Nouveau avec une BMA Dollar
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Ca c'est vrai !
Et encore faudrait-t-il qu'il provienne d'une Dollar, parce qu'ils n'ont pas été les seuls à monter ce Chaise.
LPDC.
Et encore faudrait-t-il qu'il provienne d'une Dollar, parce qu'ils n'ont pas été les seuls à monter ce Chaise.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Ah OK ! Donc il me faut trouver un Chaise qui était monté sur une Dollar ? Je ne peu pas prendre un Chaise monté sur une autre marque ?!lapétarelleducoin a écrit:Ca c'est vrai !
Et encore faudrait-t-il qu'il provienne d'une Dollar, parce qu'ils n'ont pas été les seuls à monter ce Chaise.
LPDC.
Ça devient très compliqué cette histoire
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Eh oui, un peu.
Parce qu'il faut savoir que, selon la loi, la "plaque d'identité" de l'engin (en l'occurrence la B.M.A Dollar) devait être invariablement fixée au moteur. Ce qui a un peu changé par la suite, chaque constructeur prenant quelques libertés.
Devaient être portés sur cette plaque:
B.M.A. (la catégorie administrative du véhicule))
La marque.
Le type.
Le numéro de série dans le type.
Si je prends l'exemple d'une B.M.A Prester, motorisée par un Aubier & Dunne, on va trouver sur la plaque fixée au moteur :
B.M.A. (la catégorie de l'engin)
Prester. (la marque de la B.M.A)
Type A 1. (le type de l'engin dans la marque Prester)
Le numéro de série dans le type.
C'était les quatre caractéristiques principales que devait comporter cette plaque, et selon la loi, elle devait "invariablement" être fixée de façon inamovible au moteur.
Mais ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que cette "plaque d'identité" n'était EN AUCUN CAS CELLE DU MOTEUR mais CELLE DE LA B.M.A.
La marque et le type du moteur N'ETANT PAS CONCERNES.
Et puis, comme souvent dans ce pays de France, chacun à fini par faire un peu ce qu'il a voulu ..... à commencer par le poids total de ces machines dépassant allègrement les trente kilos, la vitesse maximum des trente kilomètres/heure assez facilement dépassés, sans parler des pédaliers devenus embryonnaires parce qu'inutiles avec les deux vitesses, et à fortiori avec les trois.
Comme souvent, ce ne sont pas les constructeurs qui se sont adaptés à la loi (ou si peu) mais l'inverse, et toujours avec retard.
LPDC.
Parce qu'il faut savoir que, selon la loi, la "plaque d'identité" de l'engin (en l'occurrence la B.M.A Dollar) devait être invariablement fixée au moteur. Ce qui a un peu changé par la suite, chaque constructeur prenant quelques libertés.
Devaient être portés sur cette plaque:
B.M.A. (la catégorie administrative du véhicule))
La marque.
Le type.
Le numéro de série dans le type.
Si je prends l'exemple d'une B.M.A Prester, motorisée par un Aubier & Dunne, on va trouver sur la plaque fixée au moteur :
B.M.A. (la catégorie de l'engin)
Prester. (la marque de la B.M.A)
Type A 1. (le type de l'engin dans la marque Prester)
Le numéro de série dans le type.
C'était les quatre caractéristiques principales que devait comporter cette plaque, et selon la loi, elle devait "invariablement" être fixée de façon inamovible au moteur.
Mais ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que cette "plaque d'identité" n'était EN AUCUN CAS CELLE DU MOTEUR mais CELLE DE LA B.M.A.
La marque et le type du moteur N'ETANT PAS CONCERNES.
Et puis, comme souvent dans ce pays de France, chacun à fini par faire un peu ce qu'il a voulu ..... à commencer par le poids total de ces machines dépassant allègrement les trente kilos, la vitesse maximum des trente kilomètres/heure assez facilement dépassés, sans parler des pédaliers devenus embryonnaires parce qu'inutiles avec les deux vitesses, et à fortiori avec les trois.
Comme souvent, ce ne sont pas les constructeurs qui se sont adaptés à la loi (ou si peu) mais l'inverse, et toujours avec retard.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Je progresse un peu au niveau du n°. Je vient d'avoir confirmation ( de l'amicale Dollar ) que le n° de cadre doit comporter 4 chiffres. Une autre personne de confiance me confirme qu'une Dollar 250cc à 4 chiffres aussi.
Donc j'ai déjà ma base pour un n° de moteur ( qui me servira aussi de n° de cadre ).
Qu'en pensez vous ?
Donc j'ai déjà ma base pour un n° de moteur ( qui me servira aussi de n° de cadre ).
Qu'en pensez vous ?
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Ma Dollar 350 a aussi un numéro de cadre en 4 chiffres et visiblement le moteur Chaise monté dessus a été refrappé avec ce même numéro donc si tu trouve le numéro de cadre pas de soucis à mon avis pour la FFVE
Invité- Invité
Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Pour illustrer mon dernier propos au sujet de la plaque "d'identité" des B.M.A :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/870301079.htm?ca=12_s
Voici l'exemple qui confirme mes dires. A savoir :
Que la plaque "invariablement fixée au moteur" comporte :
La catégorie de l'engin : B.M.A.
La marque : Dédé.
Le type dans la marque : FO (Non, ce n'est pas la centrale syndicale )
Le N° de série dans le type : 1416. (ou N° dans la série du type)
Comme on peut le constater, il n'est aucunement question de marque ou de numéro du moteur, qui, en l'occurrence, est un Aubier & Dunne.
La législation était PARTICULIERE aux B.M.A.
A partir de là, et selon les marques, on va retrouver OU PAS, le numéro de série 1416 frappé sur le cadre, PUISQUE LA LEGISLATION NE L'IMPOSE PAS.
Et selon le constructeur et l'époque, il sera reproduit OU PAS sur le cadre. D'où l'absence de tout numérotage sur TOUS les cadres de mes PRESTER.
De même l'on pourra retrouver OU PAS une plaque de cadre comme chez PEUGEOT.
Bon, alors si vous n'avez toujours pas pigé, je récapépète depuis l'début.
Ces histoires de plaques "d'identité" ont été, et sont encore, très complexes et l'on ne s'y retrouve quelquefois que très difficilement.
Un peu comme pour les dimensions de pneus ..... !
LPDC.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/870301079.htm?ca=12_s
Voici l'exemple qui confirme mes dires. A savoir :
Que la plaque "invariablement fixée au moteur" comporte :
La catégorie de l'engin : B.M.A.
La marque : Dédé.
Le type dans la marque : FO (Non, ce n'est pas la centrale syndicale )
Le N° de série dans le type : 1416. (ou N° dans la série du type)
Comme on peut le constater, il n'est aucunement question de marque ou de numéro du moteur, qui, en l'occurrence, est un Aubier & Dunne.
La législation était PARTICULIERE aux B.M.A.
A partir de là, et selon les marques, on va retrouver OU PAS, le numéro de série 1416 frappé sur le cadre, PUISQUE LA LEGISLATION NE L'IMPOSE PAS.
Et selon le constructeur et l'époque, il sera reproduit OU PAS sur le cadre. D'où l'absence de tout numérotage sur TOUS les cadres de mes PRESTER.
De même l'on pourra retrouver OU PAS une plaque de cadre comme chez PEUGEOT.
Bon, alors si vous n'avez toujours pas pigé, je récapépète depuis l'début.
Ces histoires de plaques "d'identité" ont été, et sont encore, très complexes et l'on ne s'y retrouve quelquefois que très difficilement.
Un peu comme pour les dimensions de pneus ..... !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 16 Aoû 2016 - 9:46, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Salut,
Mon dossier part demain a la F.F.V.E. Je croise les doigts...
Mon dossier part demain a la F.F.V.E. Je croise les doigts...
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Salut,
De retour de vacances, j'ai eu l'agréable surprise de trouver l'attestation, de la FFVE, pour ma Dollar . Manque plus qu'a faire la carte grise...
De retour de vacances, j'ai eu l'agréable surprise de trouver l'attestation, de la FFVE, pour ma Dollar . Manque plus qu'a faire la carte grise...
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Bravo. Très bien !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
A partir du moment ou j'ai l'attestation de la FFVE, ai je besoin quand même d'un certificat de vente pour faire la demande de ma carte grise ?
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Bonne question tiens !
Ca paraît tellement logique que je pense que oui, mais comme je n'en ai jamais fait faire .....
Ceux qui ont eu le problème vont sûrement nous le confirmer.
LPDC.
Ca paraît tellement logique que je pense que oui, mais comme je n'en ai jamais fait faire .....
Ceux qui ont eu le problème vont sûrement nous le confirmer.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Une simple feuille de papier sur laquelle figure la mention vendue avec la marque, un numéro de cadre ou moteur qui correspond avec l'attestation et un nom et une adresse d'un vendeur potentiel suffit...
Jeandari- Aficionados du pétochon
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Ah bon ? une simple feuille ? Ben la préfecture , ou sous préfecture du 93 ne sont pas trop ch....t alors ! Je peux te dire qu'a la sous préfecture de nogent sur marne , il m'ont fait faire demi tour sur place , et avec un coup de pied au ....... non ! non !,je plaisante ! Et je suis reparti avec mon attestation FFVE et ma p'tite feuille ...... sniff ! Ce qu'ils voulaient c'était le document CERFA 13754*02 , ( peux etre *05 maintenant ? ) , document que tu sors a l'imprimante , il est en 3 exemplaires , 1 pour l'acquéreur ,2 eme pour le vendeur , 3 eme pour la préfecture , correctements remplis et signés , par le vendeur et l'acheteur . A ajouter ma photocopie carte d'identité et mon justificatif de domicile . J'ai donc rapporté tout ça , paiement de la taxe , et j'ai reçu la carte grise collection 2,3 jours apres chez moi . Mais il est possible que d'une préfecture a l'autre quoique ?...........a TOULOUSE ils sont peux etre pas trop ch...t non plus ? aaaaaah l'administration
Fais quand meme , une photocopie de l'attestation FFVE , car la préfecture gardera tout !
aromax
Fais quand meme , une photocopie de l'attestation FFVE , car la préfecture gardera tout !
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Je me suis mal exprimé !!
Tu n'a pas toujours la possibilité d'avoir un certificat de vente type CERFA signé par le vendeur.
Par contre, il est vrai que lorsque tu vas en préfecture, il faut avoir rempli le fameux CERFA, mais comme il n'est pas signé par le vendeur, je joint un certificat manuscrit (la simple feuille de papier décrite ci avant) qui "atteste" la vente de la moto.
Et ca, ca marche !!
Tu n'a pas toujours la possibilité d'avoir un certificat de vente type CERFA signé par le vendeur.
Par contre, il est vrai que lorsque tu vas en préfecture, il faut avoir rempli le fameux CERFA, mais comme il n'est pas signé par le vendeur, je joint un certificat manuscrit (la simple feuille de papier décrite ci avant) qui "atteste" la vente de la moto.
Et ca, ca marche !!
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
Re: Nouveau avec une BMA Dollar
En attendant ma carte grise, que faut'il que je monte sur ma BMA pour rouler "légal".
- un rétro, c'est OK
- un porte assurance ou coller la vignette, OK
Mais étant donner que cet engin n'était pas pourvu de :
- Klaxon ?
- feu avant ?
- feu arrière ?
- catadioptre ?
Faut'il que j'en adapte ou c'est bon sans ?...
- un rétro, c'est OK
- un porte assurance ou coller la vignette, OK
Mais étant donner que cet engin n'était pas pourvu de :
- Klaxon ?
- feu avant ?
- feu arrière ?
- catadioptre ?
Faut'il que j'en adapte ou c'est bon sans ?...
Phil19- Membre confirmé
- Messages : 42
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Age : 63
Localisation : Toulouse
Re: Nouveau avec une BMA Dollar
- Pour l'avertisseur, cette B.M.A aurait dû être équipée au minimum d'un cornet du style "pouet-pouet" parce qu'elle doit (et devait) en avoir un.
- Pour le "feu avant" (mais où sont passés phares et projecteurs ?) il faut lui mettre un phare d'époque alimenté par un alternateur de vélo (ancien bien sûr) pour lequel les lampes doivent être adaptées à la "puissance" toute relative du courant fourni par ce dernier; ce qui n'est hélas pas toujours indiqué sur les alternateurs anciens.
- Pour le feu arrière et à l'intérieur de l'éclaireur de plaque, il faudra adapter une douille prévue pour recevoir une lampe à culot E 9. (lampe vissée pour feu rouge de vélo)
En fait ce sera tout bêtement un éclairage pour vélo ancien, mais adapté à la sauce B.M.A. Pas la mer à boire, mais encore faut-il connaitre un minimum de chose avant de procéder à cette adaptation, ne serait-ce que pour une installation correcte de l'alternateur sur la fourche avant à parallélogramme, voire sur un hauban de la fourche arrière; ce qui n'est pas forcément mieux.
- Le catadioptre est lui aussi obligatoire.
Si l'on tient à en poser un d'époque, il faut s'assurer que son numéro d'homologation (généralement inscrit sur le verre) soit précédé des lettres TPC (pour cycles, cyclomoteurs et vélomoteurs) et non pas TPV. (pour motos et autos)
En fait, à moins d'y tenir absolument, il n'y a guère que la peinture blanche au bas du garde-boue qui ne soit plus obligatoire, remplacée par le montage obligatoire du catadioptre à partir du 1er Janvier 1949.
De plus, il faut aussi un compteur kilométrique depuis le 1er Janvier 1955 pour tous les vélomoteurs construits à partir de cette date, (le vélomoteur est une catégorie de véhicules à deux roues dont la cylindrée est (était) comprise entre 50 et 125 Cm/3, le tien en faisant partie de fait) et à partir du 1er Juillet 1955 pour les précédents construits et qui n'en étaient pas pourvus d'origine.
J'espère n'avoir rien oublié dans cet inventaire à la Prévert. (vert de rire s'entend )
Alors ? Content de "Ducros" ?
LPDC.
- Pour le "feu avant" (mais où sont passés phares et projecteurs ?) il faut lui mettre un phare d'époque alimenté par un alternateur de vélo (ancien bien sûr) pour lequel les lampes doivent être adaptées à la "puissance" toute relative du courant fourni par ce dernier; ce qui n'est hélas pas toujours indiqué sur les alternateurs anciens.
- Pour le feu arrière et à l'intérieur de l'éclaireur de plaque, il faudra adapter une douille prévue pour recevoir une lampe à culot E 9. (lampe vissée pour feu rouge de vélo)
En fait ce sera tout bêtement un éclairage pour vélo ancien, mais adapté à la sauce B.M.A. Pas la mer à boire, mais encore faut-il connaitre un minimum de chose avant de procéder à cette adaptation, ne serait-ce que pour une installation correcte de l'alternateur sur la fourche avant à parallélogramme, voire sur un hauban de la fourche arrière; ce qui n'est pas forcément mieux.
- Le catadioptre est lui aussi obligatoire.
Si l'on tient à en poser un d'époque, il faut s'assurer que son numéro d'homologation (généralement inscrit sur le verre) soit précédé des lettres TPC (pour cycles, cyclomoteurs et vélomoteurs) et non pas TPV. (pour motos et autos)
En fait, à moins d'y tenir absolument, il n'y a guère que la peinture blanche au bas du garde-boue qui ne soit plus obligatoire, remplacée par le montage obligatoire du catadioptre à partir du 1er Janvier 1949.
De plus, il faut aussi un compteur kilométrique depuis le 1er Janvier 1955 pour tous les vélomoteurs construits à partir de cette date, (le vélomoteur est une catégorie de véhicules à deux roues dont la cylindrée est (était) comprise entre 50 et 125 Cm/3, le tien en faisant partie de fait) et à partir du 1er Juillet 1955 pour les précédents construits et qui n'en étaient pas pourvus d'origine.
J'espère n'avoir rien oublié dans cet inventaire à la Prévert. (vert de rire s'entend )
Alors ? Content de "Ducros" ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Oui, moi content LPDC :thumleft: :
Je dois avoir dans un coin, un alternateur de vélo ( des années 70 ), mais je n'ai pas vraiment envie de monter cette mocheté .
Je vais me contenter de rajouter un "klaxon poire", un catadioptre, une plaque d'immat noire et basta...
Je dois avoir dans un coin, un alternateur de vélo ( des années 70 ), mais je n'ai pas vraiment envie de monter cette mocheté .
Je vais me contenter de rajouter un "klaxon poire", un catadioptre, une plaque d'immat noire et basta...
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Ah, et puis j'oubliais ..... il faut aussi l'antiparasite sur le fil de bougie ..... (ouarff ! )
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
P'tin les boules , mon dossier de demande de carte grise vient de revenir de la préfecture car il on pris mon BMA pour 1 CYCLO ! Et il me demande la fiche des mines
Je me demande à quoi sert l'attestation de la FFVE ou il est bien stipulé que c'est un MTL...
Va falloir que je pose un jour de congé et que je me déplace
Je me demande à quoi sert l'attestation de la FFVE ou il est bien stipulé que c'est un MTL...
Va falloir que je pose un jour de congé et que je me déplace
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Oh mais ..... selon les préfectures il y en a qui, soit font du zèle, soit ne connaissent pas la question des anciennes. (ou ne veulent pas la connaitre !) A partir de là il n'est même plus possible d'avoir la moindre discussion pour faire en sorte que son cas soit pris en considération.
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Salut,
Je reviens de la sous préfecture et ma demande de carte grise n'est toujours pas passé .
Le genre national ( J.1 ) MTL est refusé pour ma Dollar ! Ça bloque sur leur système informatique. La dame à même essayé en MTT1 idem : blocage.
Elle à appelé un responsable, même résultat, ça bloque informatiquement.
D'après eux il faudrait la passé en CYCLO avec 0 de puissance. Mais c'est un 100cc, donc je ne comprends plus rien
Ils m'on conseillé d'appeler la FFVE pour voir avec eux. J'ai donc envoyé un mail à la FFVE, car impossible de les joindre au téléphone...
Comment faites vous pour obtenir vos carte grise de BMA ? Quels est le genre national sur vos cartes grises ?
Je reviens de la sous préfecture et ma demande de carte grise n'est toujours pas passé .
Le genre national ( J.1 ) MTL est refusé pour ma Dollar ! Ça bloque sur leur système informatique. La dame à même essayé en MTT1 idem : blocage.
Elle à appelé un responsable, même résultat, ça bloque informatiquement.
D'après eux il faudrait la passé en CYCLO avec 0 de puissance. Mais c'est un 100cc, donc je ne comprends plus rien
Ils m'on conseillé d'appeler la FFVE pour voir avec eux. J'ai donc envoyé un mail à la FFVE, car impossible de les joindre au téléphone...
Comment faites vous pour obtenir vos carte grise de BMA ? Quels est le genre national sur vos cartes grises ?
Phil19- Membre confirmé
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Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Certaines de mes BMA ont des CG de cyclos (Cyclotracteur 100cc, Labinal 63cc, Labinal 75cc) pour les autres via la FFVE j'ai des CG motos.
Lorsque j'ai des questions sur les Dollar je contacte le propriétaire du blog http://solex-et-dollar.over-blog.com/ il connait très bien la marque.
Lorsque j'ai des questions sur les Dollar je contacte le propriétaire du blog http://solex-et-dollar.over-blog.com/ il connait très bien la marque.
Invité- Invité
Re: Nouveau avec une BMA Dollar
Merci Pbaudet94, ainsi que pour le lien
Pas d'autres avis sur ce qui m'arrive ?
LPDC je t'ai envoyé un mp ?
Pas d'autres avis sur ce qui m'arrive ?
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Phil19- Membre confirmé
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