Présentation
+2
Aromax
Didier MABILLOT
6 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à tous,
Je me prénome Didier. Je suis du Loiret, plus précisément d'Olivet.
Je me suis inscrit car j'ai acheté récemment une "épave" de Motobécane B1C à la bourse de Courtenay.
J'espère pouvoir le restaurer, car bien que rouillé, il n'est pas pour autant pourri et mériterait de reprendre vie.
Peut-être pourrez-vous m'aider à trouver les pièces manquantes et me donner les informations nécessaires pour une remise en état la plus fidèle possible.
Comme je le disais, il s'agit d’un B1C N° 281591 (même N° pour le moteur et le châssis), je pense de 1933,
mais avec quelques particularités par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net :
- Culasse avec décompression en oblique vers l'arrière et bougie horizontale à l'avant (Bougie Pognon-Gergovia 518X)
carburateur latéral et embrayage.
- Selle, sans suspension à ressorts.
- Échappement queue de carpe matricé du logo Motobécane.
Je me prénome Didier. Je suis du Loiret, plus précisément d'Olivet.
Je me suis inscrit car j'ai acheté récemment une "épave" de Motobécane B1C à la bourse de Courtenay.
J'espère pouvoir le restaurer, car bien que rouillé, il n'est pas pour autant pourri et mériterait de reprendre vie.
Peut-être pourrez-vous m'aider à trouver les pièces manquantes et me donner les informations nécessaires pour une remise en état la plus fidèle possible.
Comme je le disais, il s'agit d’un B1C N° 281591 (même N° pour le moteur et le châssis), je pense de 1933,
mais avec quelques particularités par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net :
- Culasse avec décompression en oblique vers l'arrière et bougie horizontale à l'avant (Bougie Pognon-Gergovia 518X)
carburateur latéral et embrayage.
- Selle, sans suspension à ressorts.
- Échappement queue de carpe matricé du logo Motobécane.
Dernière édition par Didier MABILLOT le Sam 9 Avr 2016 - 10:07, édité 3 fois
Didier MABILLOT- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 70
Localisation : 45160 Olivet
Re: Présentation
Bienvenue C'est vincent ( l'administrateur ) qui va etre content ! je crois bien qu'il en a une aussi
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Présentation
Bienvenue
A+
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: Présentation
Bonjour et bienvenue à toi Didier, je crois que Vincent va pouvoir te donner quelques conseils au sujet de ta B1C. Depuis le temps qu'il s'occupe de la sienne ..... rien de tel pour acquérir une certaine expérience si ce n'en est une certaine !
La culasse montée sur ton moteur est très vraisemblablement celle d'une B1 voire une B1A.
Voi ici : http://www.generationtobec.fr/bma.htm
Sur des engins de plus de 80 ans comme ceux-là, les bidouilles de ce genre sont fréquentes. De plus, cette culasse est inversée d'un demi-tour sur place ..... (La bougie doit se trouver à l'arrière)
Certes, dans un premier temps ça ne devrait pas t'empêcher de faire un essai moteur s'il veut bien démarrer, mais Il te faudra tout de même envisager tôt ou tard d'en retrouver une conforme.
En dehors de ça, il lui manque, comme toujours, le carter de chaîne, et son échappement est celui d'un modèle 1936 adapté et trop moderne pour l'engin.
Il y a du boulot, mais on peut toujours en venir à bout. De plus, elle est relativement complète.
Les précisions comme, par exemple, celles de la bougie Pognon Gergovia 518 X sont toujours appréciées.
C'est une bougie dite "standard" par son fabricant. Elle correspondait à la catégorie des K.L.G - CK 1 / A.C - 86 / Champion - 7 / Eyquem - 37 / Marchal - 21 / etc, toutes bougies dites et considérées comme "chaudes";
Dans la mesure où elle n'est pas excessivement usée et fonctionne, elle peut parfaitement rester en place sur ce moteur une fois ses électrodes réglées à 0,40 m/m.
Bon courage.
LPDC.
La culasse montée sur ton moteur est très vraisemblablement celle d'une B1 voire une B1A.
Voi ici : http://www.generationtobec.fr/bma.htm
Sur des engins de plus de 80 ans comme ceux-là, les bidouilles de ce genre sont fréquentes. De plus, cette culasse est inversée d'un demi-tour sur place ..... (La bougie doit se trouver à l'arrière)
Certes, dans un premier temps ça ne devrait pas t'empêcher de faire un essai moteur s'il veut bien démarrer, mais Il te faudra tout de même envisager tôt ou tard d'en retrouver une conforme.
En dehors de ça, il lui manque, comme toujours, le carter de chaîne, et son échappement est celui d'un modèle 1936 adapté et trop moderne pour l'engin.
Il y a du boulot, mais on peut toujours en venir à bout. De plus, elle est relativement complète.
Les précisions comme, par exemple, celles de la bougie Pognon Gergovia 518 X sont toujours appréciées.
C'est une bougie dite "standard" par son fabricant. Elle correspondait à la catégorie des K.L.G - CK 1 / A.C - 86 / Champion - 7 / Eyquem - 37 / Marchal - 21 / etc, toutes bougies dites et considérées comme "chaudes";
Dans la mesure où elle n'est pas excessivement usée et fonctionne, elle peut parfaitement rester en place sur ce moteur une fois ses électrodes réglées à 0,40 m/m.
Bon courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Présentation
bonsoir,
je l'ai vu a Courtenay, elle était avec une Peugeot p107 et c'est vrai, elle était bien rouillée !!!!!
je l'ai vu a Courtenay, elle était avec une Peugeot p107 et c'est vrai, elle était bien rouillée !!!!!
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Présentation
Bienvenue Didier.
J'ai réagis ici:
https://30kmh.forumactif.com/t1223-motobecane-b1c-presentant-des-particularites#11035
J'ai réagis ici:
https://30kmh.forumactif.com/t1223-motobecane-b1c-presentant-des-particularites#11035
_________________
Vincent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|