Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

2 participants

Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Juin 2016 - 15:09

..... monté et utilisé ce trucmuche ?

http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005924-module-allumage-universel-remplace-rupteurs-et-condensateur.html

Voilà déjà un moment que j'ai découvert cette "chose" sur le net avant de l'oublier ..... jusqu'à ce que j'ai l'occasion d'en avoir une sous la main.
Le schéma qui accompagne le module n'est pas forcément très explicite dans le cas d'une B.M.A équipée d'un volant magnétique SAFI, par exemple.
Ceci dit, dans la mesure où ce bazar s'avère fiable, il semble devoir résoudre bien des problèmes, notamment ceux, chroniques, des condensateurs de Mobylette,(*) de même que pour tous les autres engins à rupteurs et condensateurs classiques.
J'ai maintenant ma petite idée là dessus, mais si quelqu'un en avait déjà monté un, j'aimerais bien avoir son avis et éventuellement lui poser quelques questions.

LPDC.  clown

(*) Quand je parle de Mobylette, même au pluriel, je ne parle pas de n'importe quel(s) cyclomoteur(s).  Twisted Evil

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  domino Ven 17 Juin 2016 - 18:33

Ce type de module ne fonctionne bien que sur les volants magnétiques sans bobine d'éclairage.
Je m'explique: le volant doit être de type bipolaire (un seul aimant) et les volants de nos engins sont en général, tétrapolaire, hexapolaire, etc.. de ce fait il se produit a chaque passage devant un aimant , un déclenchement  d'étincelle, qui perturbe le fonctionnement.
Il y a quelques années, j'ai fait des essais au banc avec plusieurs types de volants (SOLEX, DYNEX, BOSCH, SAFI, PEUGEOT 103) avec un module ATOM, plus importé en France
sur certain volants ca fonctionne correctement, d'autres il faut refaire les repères d'allumage (décalage du point d'allumage de 90°, vérifié à la lampe stroboscopique) dans tous les cas pas d'étincelle avant 1500 tr/mn. J'ai appris que ce blocage est volontaire pour ne pas avoir de retour avec les lanceurs à main.
J'ai rapidement abandonné.
Pour les condos je ne monte que de l'électronique CMS en céramique

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Dynexv15-1
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Juin 2016 - 22:13



Voilà au moins une réponse qui a le mérite d'être claire !

Et si je n'en ai pas parlé volontairement dans mon précédent post, il est exact que la personne qui l'emploie de façon habituelle semble bien ne l'avoir employée QUE sur des tondeuses ou des outils de ce genre, et ne doit pas connaître le problème des volants hexapolaires; (par exemple) ce qui explique sa satisfaction.

J'ai pensé que ce module (je ne suis pas féru en électronique) détectait l'instant optimum de l'arrachement des masses magnétiques pour déclencher l'étincelle. Ce qui veut dire qu'après l'avoir calé d'après les repères d'arrachement (rotor/stator) comme sur les SAFI, il était bon de vérifier après coup la concordance de ces derniers par lampe stroboscopique et correction si besoin était.
Et à plus forte raison d'en créer sur les volants de Mobylettes qui n'en comportent pas.
C'était sans compter sur les passages successifs devant les masses polaires suivantes .....  Sad

La "chose" pourrait seulement (ce n'est déjà pas si mal) faire l'affaire sur les premiers volants bipolaires tels les A.B.G des moteurs VAP "4", voire les volants NOVI des Motobécane B1 W, B1 C et premières B1 V2, voire également les Peugeot P 51 et tous ceux que j'oublie, ou les volants sont bipolaires et sans bobine d'éclairage.
C'est tout de même à garder en mémoire parce qu'en plus, ça ne vaut que trois sous espagnols.

Merci donc d'avoir éclairé ma lanterne ..... et celle des autres.  :thumright:

A propos des condensateurs CMS :
Que signifie CMS ?
Où peut-on les trouver ?
De quelle capacité ?
A quoi cela ressemble-t-il ? (
(J'en pose des questions, moi !  :mrred: )

Sur les Mobylettes, les fabrications chinoises adaptables sont une véritable plaie.  :thumbdown:

Merci d'avance.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  domino Sam 18 Juin 2016 - 9:23

Very Happy Je vais répondre a tes questions:
CMS= https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_mont%C3%A9_en_surface

Aspect d'un condo céramique CMS
QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Capturee39d588d786c11066a2303141d29ac49

J'utilise ce composant car il donne de bon résultat et son installation est relativement facile. je me le procure, sous forme de pré montage (pas facile à souder) sur une plaquette de circuit imprimé double face auprès de: http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/index.htm
Rassurez vous Bill parle Français (d'ailleurs il habite en Normandie et on le trouve sur les bourses) et n'est pas avare en conseils
Un inconvénient: les valeurs que l'on trouve sont limitées au 0.22 et 0.33 µF.
Le prix se situe autour de 20€.
Le support se travaillant facilement avec les outils courants (lime, perceuse,etc..) l'adaptation est facile

Montage sur Magnéto-France type V
QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Mfveasycapcu2201

Montage sur SAFI SSX
QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Safissviseasycap
QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Safyssxeasycapcu220
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juin 2016 - 10:18

Bon, ça va, j'ai tout compris ..... Embarassed pale (enfin presque !)

Je comprends surtout que c'est minuscule et très facile à loger.
Il n'y a donc plus qu'à .....
Et de 0.22 à 0.33 µF il me semble que ce sont des valeurs proches de celles qui conviennent à un volant magnétique ça !

En tout cas,merci encore pour tous ces renseignements utiles! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  domino Sam 18 Juin 2016 - 10:35

Very Happy Certes, ces valeurs sont proches de nos besoins.
Sur ce sujet , voici un petit document:

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Capacitcondo
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juin 2016 - 10:48


Jamais trop de renseignements !

Merci.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Fév 2017 - 16:54

Petite réflexion.

Quand on voit ceci :
http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005924-module-allumage-universel-remplace-rupteurs-et-condensateur.html

et puis cela :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1090896926.htm?ca=12_s

Si l'on se donne ensuite la peine de relire ce sujet, surtout depuis le début ..... Suspect
Après réflexion, que vous évoque ce vendeur ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

QUELQU'UN A-T-IL DEJA ..... Empty Re: QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum