Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

+2
fred115
jack177071
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Dim 15 Jan 2017 - 13:27

l'autre jour je tournais les pages d'un vieux Moto Revue de 1936 lorsque je suis tombé sur un moteur GEM dont je n'avais jamais entendu parler ..... il n'a pas dù connaître une grande histoire .... c'est vrai que la proximité de la guerre ne devait pas aider Crying or Very sad

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1010 technologiquement très évolué ..... distribution variable
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1015
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1016 on dirait un système à excentrique commandé par un cable  pour faire varier la position du linguet .... Pour la commande du cable, un système centrifuge ??



Quelques publicités Moto Revue
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1011  
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1012

Le seul cas trouvé d'utilisation du moteur GLEM: le vélomoteur SPHINX
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1013
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Gem_1014


Malgré tout on ne trouve absolument rien sur un constructeur de moteur à Paris au 13 av Stéphane Mallarmé ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  fred115 Dim 15 Jan 2017 - 21:34

je ne connaissais pas cette marque!!

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  fred115 Dim 15 Jan 2017 - 21:36

as tu quelque chose sur les cyclos de la marque ERIAC,par hasard

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty ERIAC .... 1949-1958 ......CENON (86 Vienne)

Message  jack177071 Dim 15 Jan 2017 - 23:46

ERIAC (Etudes Réalisations Industrielles,Administratives,Commerciales)  c'est d'abord l'histoire très mouvementée de Mr Maurice ROCHER.
C'était un industriel dans la construction mécanique dont l'usine a été réquisitionnée pendant la 2 ème guerre mondiale et qui après la fin du conflit fut accusé (à tord) de collaboration économique avec l'ennemi. Il fut jugé de 1948 à 1951 (et même emprisonné un certain temps)  puis réhabilité ..

Cela ne l'a pas empéché de reprendre vers 1950 la construction du Cyclomoteur hollandais CARLEY (voir ce lien http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-l-aventure-carley-rocher-55210211.html   )
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Aa12
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Carley10
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Carley14


A la même période il reprend en France la fabrication sous license du célèbre moteur CUCCIOLO
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Moteu125


Toujours vers la même période, une de ses filiales ERIAC fabrique des cyclomoteurs (dont certains équipés du Cucciolo .... son moteur)
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_11une publicité pour un modèle à moteur Cucciolo
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_13

Un essai de ERIAC Cucciolo revue Cyclomoto 1953
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_14
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_15
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_16

Un compte rendu d'un raid Paris Helsinki en ERIAC Cucciolo
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_17
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_18


..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Eriac_12un modèle Carley / ERIAC de 1954

On voit donc qu'il est difficile de dissocier la production Carley de la production Eriac

Malheureusement les ennuis judiciaires de Mr Rocher l'ont empéché de gérer correctement sa société durant une période cruciale et donc vers 1958 sa société a fait faillite
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  fred115 Lun 16 Jan 2017 - 21:19

ok,merci de ces infos;juste une chose, M ROCHET n'as pas inventé le moteur cucciolo mais a repris la fabrication sous licence a DUCATI qui en est l'inventeur du premier desmo

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Ah des Eriac !

Message  domijoly Lun 4 Déc 2017 - 21:53

Je reconnais mes cyclomoto de 1953 que j'avais posté sur internet il y a quelques années Very Happy j'ai les originaux !

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  pierresfc Mer 6 Déc 2017 - 9:56

fred115 a écrit:ok,merci de ces infos;juste une chose, M ROCHET n'as pas inventé le moteur cucciolo mais a repris la fabrication sous licence a DUCATI qui en est l'inventeur du premier desmo

C'est la société SIATA de Turin qui à créé le moteur Cucciolo, fabriqué dès mai 1945, Ducati en à repris la fabrication sous licence à partir de mars 1946.
Le brevet du moteur ayant été racheté par Ducati en 1948.
La distribution desmodromique (desmo) existait déjà en 1910, bien avant que Ducati ne fabrique des motos, mais n'était que très rarement utilisée.
Ducati à repris cette solution vers 1956 pour ces motos de compétition sous l'impulsion de l'ing. Fabio Taglioni embauché en 1954, puis pour ses moteurs de série à partir de 1968.
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Mer 6 Déc 2017 - 11:09

En effet les moteurs Cucciolo n'ont pas encore une distribution desmo, par contre les culbuteurs sont tirés et non poussés comme sur un moteur classique;
Ce moteur est reconnaissable de loin par le bruit de l'échappement ... (comme le jappement d'un petit chien ce qui lui aurai donné son nom ... Very Happy ) et par le bruit caractéristique des engrenages à taille droite qui émettent un sifflement très caractéristique  ...
Ce sont de jolies petites mécaniques qui ont permis de nombreux raids et ne consomment pas beaucoup grâce à leur deux vitesses ...
Pour la petite histoire mes parents partaient en vacances avec deux de ces engins une remorque mono roue (que je n'ai malheureusement plus ...) le matériel de camping et trois enfants en bas age !! deux dans la remorque et un sur un porte bagage ... Depuis la Seine et Marne jusque dans les Landes via les châteaux de la Loire et une autre fois de Seine et Marne jusque sur la Cote d'Azur !!!

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Mer 6 Déc 2017 - 11:57

on voit peu de documents d'époque sur la 1ère version SIATA du Cucciolo .... souvent il apparaît le nom Ducati Siata ... puis Rocher Cucciolo ...

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Moteur49
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Moteur50

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Cuccio10
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Cuccio11

les 3 versions du moteur

version SIATA

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Cuccio12


version Ducati
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Cuccio13


version ROCHER France
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Cuccio15
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Mer 6 Déc 2017 - 12:28

Bien jolis documents ! Very Happy Very Happy
Je vois que l'ingénieur Farinelli concepteur du moteur apparaît même .
Pour ma part c'est la version ROCHER ... fabriquée en France et la plus récente .



domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Cucciolo Siata T1 ..... manuel pièces détachées

Message  jack177071 Mer 6 Déc 2017 - 15:59

un moteur dont on connaît plus les versions Ducati et Rocher mais dont le 1er fabricant fut Siata à Turin.


Et en fouillant je suis tombé sur une petite pépite .... le manuel des pièces détachées de ce moteur

Ci dessous un lien de téléchargement de ce fichier pdf  (2,1M et 17 pages)
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLgo1K7cSz3_Cucciolo-Siata-T1.pdf


si vous le préférez en fichiers jpg ... je peux les poster ou les envoyer en MP

un site qui explique les différentes versions du Cucciolo
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60


Dernière édition par jack177071 le Mer 6 Déc 2017 - 16:13, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Mer 6 Déc 2017 - 16:06

Merci je suis arrivé à le récupérer
C'est l'éclaté du moteur T1 ... le mien est un T2 il est intéressant de voir les différences
Il y a eu beaucoup de versions de ce moteur qui a été diffusé dans beaucoup de pays. la cylindré a été par exemple beaucoup augmenté sur quelques version ...

J'ai d'autres documents mais il faut que je remette la main dessus !

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Mer 6 Déc 2017 - 16:12

Concernant la restauration j'aurai voulu le garder dans son jus, malheureusement il a été repeints dans les années 60 ...
J'ai retrouvé la couleur d'origine dans le phare et sur quelques éléments de l'autre cyclo qui malheureusement n'est pas complet.

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Mer 6 Déc 2017 - 16:16

je ne connaissais pas le T0 monovitesse .... je viens de le voir dans le dernier site indiqué Shocked

je pense pouvoir trouver le manuel du T2 ..... à suivre ....

EDIT
c'est celui ci le moteur T2 ??? ...si oui je crois que j'ai le manuel du T50 mais pas du T2 Crying or Very sad
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Siata210
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Siata211


sur ce site ils montrent un moteur T2 ..... mais il est siglé Ducati avec des carters striés .... même pas Siata Ducati ??? un peu difficile de suivre là dedans What a Face
http://www.basgriffioen.nl/ducati/


Ensuite si je comprends assez bien l'italien scratch  ça serait l'ingénieur Remondini qui chez CANSA a développé la version T2 ??? What a Face
 https://www.italiaonroad.it/2017/08/29/giuseppe-remondini-il-vero-papa-del-cucciolo/

Je vais arréter car le mal de tète arrive bounce
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Mer 6 Déc 2017 - 21:39

Belle recherche je me régale merci ! Shocked Shocked

L'ERIAC bleu qui est sur le site allemand est le mien avant la dernière restauration la photo a au moins 15 ans ...

Récemment dans une bourse j'ai vu un cyclo ducati rouge fort semblable à ceux ci, (très beau ! ) mais avec un moteur 2 temps ???
J'ignorai et trouve curieux que Ducati ai fait du 2 temps ? avez vous des éléments à ce sujet ?

J'ai quelques documents mais il faut que je les numérise et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ...

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Annees de fabrication

Message  Follis Sam 27 Jan 2018 - 14:54

domijoly a écrit:Bien jolis documents !  Very Happy  Very Happy
Je vois que l'ingénieur Farinelli concepteur du moteur apparaît même .
Pour ma part c'est la version ROCHER ... fabriquée en France et la plus récente .


J'ai un T2 fabrique par Rocher a Cenon et j'essai de trouver l'annee de fabrication. Je ne sais pas si ca existe qq part une liste. Le numero de serie sur le moteur est 505733.

Follis
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Sam 27 Jan 2018 - 16:41

entre 1951 et 1956  mais pour en savoir plus scratch

un sujet à lire study
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60


selon ce sujet le moteur daterait de 54/55 (par rapport au 507067 de 1955)
https://www.bonhams.com/auctions/16251/lot/250/
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Dim 28 Jan 2018 - 9:55

Pour ma part le miens porte le N° 508 009 et a été acheté en 1952 par mes parents ... si cela peut donner un point de repère :-)

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Dim 28 Jan 2018 - 10:05

alors ces dates et ces numéros ne paraissent pas très cohérents mais je viens de regarder un peu mieux cette annonce Bonhams et il y a un détail qui donne un indice ...... on peut y lire C.1955 et je viens de trouver que le C voudrait dire (en anglais) circa et ce qui en bon français signifie "aux environs de" donc c'est plutôt "vers 1955" et donc la dernière date indiquée de 1952 est certainement un meilleur indice Very Happy  .... donc 1951 ou 1952 ... ça se resserre ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  evans38 Dim 28 Jan 2018 - 10:07

Bon , et les moteurs GEM dans tout ça ?

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Dim 28 Jan 2018 - 11:54

Waouhh on est en train de se prendre un petit coup de modération ... un p'tit hors sujet Embarassed

Non je pense que ce moteur  éphémère ne nous livrera pas beaucoup plus de secrets .... une victime de la guerre :thumbdown:

Mais c'est vrai que la sophistication technique amenait forcément un prix haut de gamme ... et pour une marque inconnue qui débute c'est peut etre pas la solution: scratch
Mais il serait intéressant de savoir si son créateur n'a pas "enfanté" d'un autre bébé après guerre..... Mème les grandes marques devaient produire des produits basiques pour (vendre) vivre ..... le haut de gamme n'est souvent qu'une publicité qui en réalité se vend peu Crying or Very sad


Dernière édition par jack177071 le Dim 28 Jan 2018 - 12:49, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  evans38 Dim 28 Jan 2018 - 12:26

Houla ,je ne suis pas du tout modérateur et ce n'étais pas mon propos ,en plus j'ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes les infos sur le cucciolo ,c'était juste pour taquiner .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  jack177071 Dim 28 Jan 2018 - 12:50

moi aussi je taquinais Razz Razz
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Dim 28 Jan 2018 - 16:39

Éphémère ? Inconnu ? peut être en France et encore ... mais en Italie et dans le reste du monde je n'en suis pas certain ! voir le nombre de poste sur ce moteur en Italie et en Amérique du sud ... et les exploits qu'il a permis de réaliser Paris Pekin ... Paris Helsinki ... courses et titres divers dans sa catégorie .

Par contre il est vrais qu'il était pas donné par rapport aux moteurs deux temps et qu'il était plus complexe à régler ...


domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  domijoly Dim 28 Jan 2018 - 16:44

Pour info j'ai un autre moteur N° 506 542 acheté à la même date que l'autre ... Rolling Eyes Rolling Eyes

domijoly
Bavard

Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....) Empty Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum