..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
+2
fred115
jack177071
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
l'autre jour je tournais les pages d'un vieux Moto Revue de 1936 lorsque je suis tombé sur un moteur GEM dont je n'avais jamais entendu parler ..... il n'a pas dù connaître une grande histoire .... c'est vrai que la proximité de la guerre ne devait pas aider
technologiquement très évolué ..... distribution variable
on dirait un système à excentrique commandé par un cable pour faire varier la position du linguet .... Pour la commande du cable, un système centrifuge ??
Quelques publicités Moto Revue
Le seul cas trouvé d'utilisation du moteur GLEM: le vélomoteur SPHINX
Malgré tout on ne trouve absolument rien sur un constructeur de moteur à Paris au 13 av Stéphane Mallarmé ....
technologiquement très évolué ..... distribution variable
on dirait un système à excentrique commandé par un cable pour faire varier la position du linguet .... Pour la commande du cable, un système centrifuge ??
Quelques publicités Moto Revue
Le seul cas trouvé d'utilisation du moteur GLEM: le vélomoteur SPHINX
Malgré tout on ne trouve absolument rien sur un constructeur de moteur à Paris au 13 av Stéphane Mallarmé ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
je ne connaissais pas cette marque!!
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
as tu quelque chose sur les cyclos de la marque ERIAC,par hasard
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
ERIAC .... 1949-1958 ......CENON (86 Vienne)
ERIAC (Etudes Réalisations Industrielles,Administratives,Commerciales) c'est d'abord l'histoire très mouvementée de Mr Maurice ROCHER.
C'était un industriel dans la construction mécanique dont l'usine a été réquisitionnée pendant la 2 ème guerre mondiale et qui après la fin du conflit fut accusé (à tord) de collaboration économique avec l'ennemi. Il fut jugé de 1948 à 1951 (et même emprisonné un certain temps) puis réhabilité ..
Cela ne l'a pas empéché de reprendre vers 1950 la construction du Cyclomoteur hollandais CARLEY (voir ce lien http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-l-aventure-carley-rocher-55210211.html )
A la même période il reprend en France la fabrication sous license du célèbre moteur CUCCIOLO
Toujours vers la même période, une de ses filiales ERIAC fabrique des cyclomoteurs (dont certains équipés du Cucciolo .... son moteur)
une publicité pour un modèle à moteur Cucciolo
Un essai de ERIAC Cucciolo revue Cyclomoto 1953
Un compte rendu d'un raid Paris Helsinki en ERIAC Cucciolo
un modèle Carley / ERIAC de 1954
On voit donc qu'il est difficile de dissocier la production Carley de la production Eriac
Malheureusement les ennuis judiciaires de Mr Rocher l'ont empéché de gérer correctement sa société durant une période cruciale et donc vers 1958 sa société a fait faillite
C'était un industriel dans la construction mécanique dont l'usine a été réquisitionnée pendant la 2 ème guerre mondiale et qui après la fin du conflit fut accusé (à tord) de collaboration économique avec l'ennemi. Il fut jugé de 1948 à 1951 (et même emprisonné un certain temps) puis réhabilité ..
Cela ne l'a pas empéché de reprendre vers 1950 la construction du Cyclomoteur hollandais CARLEY (voir ce lien http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-l-aventure-carley-rocher-55210211.html )
A la même période il reprend en France la fabrication sous license du célèbre moteur CUCCIOLO
Toujours vers la même période, une de ses filiales ERIAC fabrique des cyclomoteurs (dont certains équipés du Cucciolo .... son moteur)
une publicité pour un modèle à moteur Cucciolo
Un essai de ERIAC Cucciolo revue Cyclomoto 1953
Un compte rendu d'un raid Paris Helsinki en ERIAC Cucciolo
un modèle Carley / ERIAC de 1954
On voit donc qu'il est difficile de dissocier la production Carley de la production Eriac
Malheureusement les ennuis judiciaires de Mr Rocher l'ont empéché de gérer correctement sa société durant une période cruciale et donc vers 1958 sa société a fait faillite
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
ok,merci de ces infos;juste une chose, M ROCHET n'as pas inventé le moteur cucciolo mais a repris la fabrication sous licence a DUCATI qui en est l'inventeur du premier desmo
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Ah des Eriac !
Je reconnais mes cyclomoto de 1953 que j'avais posté sur internet il y a quelques années j'ai les originaux !
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
fred115 a écrit:ok,merci de ces infos;juste une chose, M ROCHET n'as pas inventé le moteur cucciolo mais a repris la fabrication sous licence a DUCATI qui en est l'inventeur du premier desmo
C'est la société SIATA de Turin qui à créé le moteur Cucciolo, fabriqué dès mai 1945, Ducati en à repris la fabrication sous licence à partir de mars 1946.
Le brevet du moteur ayant été racheté par Ducati en 1948.
La distribution desmodromique (desmo) existait déjà en 1910, bien avant que Ducati ne fabrique des motos, mais n'était que très rarement utilisée.
Ducati à repris cette solution vers 1956 pour ces motos de compétition sous l'impulsion de l'ing. Fabio Taglioni embauché en 1954, puis pour ses moteurs de série à partir de 1968.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
En effet les moteurs Cucciolo n'ont pas encore une distribution desmo, par contre les culbuteurs sont tirés et non poussés comme sur un moteur classique;
Ce moteur est reconnaissable de loin par le bruit de l'échappement ... (comme le jappement d'un petit chien ce qui lui aurai donné son nom ... ) et par le bruit caractéristique des engrenages à taille droite qui émettent un sifflement très caractéristique ...
Ce sont de jolies petites mécaniques qui ont permis de nombreux raids et ne consomment pas beaucoup grâce à leur deux vitesses ...
Pour la petite histoire mes parents partaient en vacances avec deux de ces engins une remorque mono roue (que je n'ai malheureusement plus ...) le matériel de camping et trois enfants en bas age !! deux dans la remorque et un sur un porte bagage ... Depuis la Seine et Marne jusque dans les Landes via les châteaux de la Loire et une autre fois de Seine et Marne jusque sur la Cote d'Azur !!!
Ce moteur est reconnaissable de loin par le bruit de l'échappement ... (comme le jappement d'un petit chien ce qui lui aurai donné son nom ... ) et par le bruit caractéristique des engrenages à taille droite qui émettent un sifflement très caractéristique ...
Ce sont de jolies petites mécaniques qui ont permis de nombreux raids et ne consomment pas beaucoup grâce à leur deux vitesses ...
Pour la petite histoire mes parents partaient en vacances avec deux de ces engins une remorque mono roue (que je n'ai malheureusement plus ...) le matériel de camping et trois enfants en bas age !! deux dans la remorque et un sur un porte bagage ... Depuis la Seine et Marne jusque dans les Landes via les châteaux de la Loire et une autre fois de Seine et Marne jusque sur la Cote d'Azur !!!
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
on voit peu de documents d'époque sur la 1ère version SIATA du Cucciolo .... souvent il apparaît le nom Ducati Siata ... puis Rocher Cucciolo ...
les 3 versions du moteur
version SIATA
version Ducati
version ROCHER France
les 3 versions du moteur
version SIATA
version Ducati
version ROCHER France
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Bien jolis documents !
Je vois que l'ingénieur Farinelli concepteur du moteur apparaît même .
Pour ma part c'est la version ROCHER ... fabriquée en France et la plus récente .
Je vois que l'ingénieur Farinelli concepteur du moteur apparaît même .
Pour ma part c'est la version ROCHER ... fabriquée en France et la plus récente .
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Cucciolo Siata T1 ..... manuel pièces détachées
un moteur dont on connaît plus les versions Ducati et Rocher mais dont le 1er fabricant fut Siata à Turin.
Et en fouillant je suis tombé sur une petite pépite .... le manuel des pièces détachées de ce moteur
Ci dessous un lien de téléchargement de ce fichier pdf (2,1M et 17 pages)
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLgo1K7cSz3_Cucciolo-Siata-T1.pdf
si vous le préférez en fichiers jpg ... je peux les poster ou les envoyer en MP
un site qui explique les différentes versions du Cucciolo
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60
Et en fouillant je suis tombé sur une petite pépite .... le manuel des pièces détachées de ce moteur
Ci dessous un lien de téléchargement de ce fichier pdf (2,1M et 17 pages)
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLgo1K7cSz3_Cucciolo-Siata-T1.pdf
si vous le préférez en fichiers jpg ... je peux les poster ou les envoyer en MP
un site qui explique les différentes versions du Cucciolo
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60
Dernière édition par jack177071 le Mer 6 Déc 2017 - 15:13, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Merci je suis arrivé à le récupérer
C'est l'éclaté du moteur T1 ... le mien est un T2 il est intéressant de voir les différences
Il y a eu beaucoup de versions de ce moteur qui a été diffusé dans beaucoup de pays. la cylindré a été par exemple beaucoup augmenté sur quelques version ...
J'ai d'autres documents mais il faut que je remette la main dessus !
C'est l'éclaté du moteur T1 ... le mien est un T2 il est intéressant de voir les différences
Il y a eu beaucoup de versions de ce moteur qui a été diffusé dans beaucoup de pays. la cylindré a été par exemple beaucoup augmenté sur quelques version ...
J'ai d'autres documents mais il faut que je remette la main dessus !
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Concernant la restauration j'aurai voulu le garder dans son jus, malheureusement il a été repeints dans les années 60 ...
J'ai retrouvé la couleur d'origine dans le phare et sur quelques éléments de l'autre cyclo qui malheureusement n'est pas complet.
J'ai retrouvé la couleur d'origine dans le phare et sur quelques éléments de l'autre cyclo qui malheureusement n'est pas complet.
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
je ne connaissais pas le T0 monovitesse .... je viens de le voir dans le dernier site indiqué
je pense pouvoir trouver le manuel du T2 ..... à suivre ....
EDIT
c'est celui ci le moteur T2 ??? ...si oui je crois que j'ai le manuel du T50 mais pas du T2
sur ce site ils montrent un moteur T2 ..... mais il est siglé Ducati avec des carters striés .... même pas Siata Ducati ??? un peu difficile de suivre là dedans
http://www.basgriffioen.nl/ducati/
Ensuite si je comprends assez bien l'italien ça serait l'ingénieur Remondini qui chez CANSA a développé la version T2 ???
https://www.italiaonroad.it/2017/08/29/giuseppe-remondini-il-vero-papa-del-cucciolo/
Je vais arréter car le mal de tète arrive
je pense pouvoir trouver le manuel du T2 ..... à suivre ....
EDIT
c'est celui ci le moteur T2 ??? ...si oui je crois que j'ai le manuel du T50 mais pas du T2
sur ce site ils montrent un moteur T2 ..... mais il est siglé Ducati avec des carters striés .... même pas Siata Ducati ??? un peu difficile de suivre là dedans
http://www.basgriffioen.nl/ducati/
Ensuite si je comprends assez bien l'italien ça serait l'ingénieur Remondini qui chez CANSA a développé la version T2 ???
https://www.italiaonroad.it/2017/08/29/giuseppe-remondini-il-vero-papa-del-cucciolo/
Je vais arréter car le mal de tète arrive
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Belle recherche je me régale merci !
L'ERIAC bleu qui est sur le site allemand est le mien avant la dernière restauration la photo a au moins 15 ans ...
Récemment dans une bourse j'ai vu un cyclo ducati rouge fort semblable à ceux ci, (très beau ! ) mais avec un moteur 2 temps ???
J'ignorai et trouve curieux que Ducati ai fait du 2 temps ? avez vous des éléments à ce sujet ?
J'ai quelques documents mais il faut que je les numérise et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ...
L'ERIAC bleu qui est sur le site allemand est le mien avant la dernière restauration la photo a au moins 15 ans ...
Récemment dans une bourse j'ai vu un cyclo ducati rouge fort semblable à ceux ci, (très beau ! ) mais avec un moteur 2 temps ???
J'ignorai et trouve curieux que Ducati ai fait du 2 temps ? avez vous des éléments à ce sujet ?
J'ai quelques documents mais il faut que je les numérise et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ...
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Annees de fabrication
J'ai un T2 fabrique par Rocher a Cenon et j'essai de trouver l'annee de fabrication. Je ne sais pas si ca existe qq part une liste. Le numero de serie sur le moteur est 505733.domijoly a écrit:Bien jolis documents !
Je vois que l'ingénieur Farinelli concepteur du moteur apparaît même .
Pour ma part c'est la version ROCHER ... fabriquée en France et la plus récente .
Follis- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2018
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
entre 1951 et 1956 mais pour en savoir plus
un sujet à lire
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60
selon ce sujet le moteur daterait de 54/55 (par rapport au 507067 de 1955)
https://www.bonhams.com/auctions/16251/lot/250/
un sujet à lire
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=60
selon ce sujet le moteur daterait de 54/55 (par rapport au 507067 de 1955)
https://www.bonhams.com/auctions/16251/lot/250/
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Pour ma part le miens porte le N° 508 009 et a été acheté en 1952 par mes parents ... si cela peut donner un point de repère :-)
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
alors ces dates et ces numéros ne paraissent pas très cohérents mais je viens de regarder un peu mieux cette annonce Bonhams et il y a un détail qui donne un indice ...... on peut y lire C.1955 et je viens de trouver que le C voudrait dire (en anglais) circa et ce qui en bon français signifie "aux environs de" donc c'est plutôt "vers 1955" et donc la dernière date indiquée de 1952 est certainement un meilleur indice .... donc 1951 ou 1952 ... ça se resserre ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Bon , et les moteurs GEM dans tout ça ?
evans38- Aficionados du pétochon
- Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Waouhh on est en train de se prendre un petit coup de modération ... un p'tit hors sujet
Non je pense que ce moteur éphémère ne nous livrera pas beaucoup plus de secrets .... une victime de la guerre
Mais c'est vrai que la sophistication technique amenait forcément un prix haut de gamme ... et pour une marque inconnue qui débute c'est peut etre pas la solution:
Mais il serait intéressant de savoir si son créateur n'a pas "enfanté" d'un autre bébé après guerre..... Mème les grandes marques devaient produire des produits basiques pour (vendre) vivre ..... le haut de gamme n'est souvent qu'une publicité qui en réalité se vend peu
Non je pense que ce moteur éphémère ne nous livrera pas beaucoup plus de secrets .... une victime de la guerre
Mais c'est vrai que la sophistication technique amenait forcément un prix haut de gamme ... et pour une marque inconnue qui débute c'est peut etre pas la solution:
Mais il serait intéressant de savoir si son créateur n'a pas "enfanté" d'un autre bébé après guerre..... Mème les grandes marques devaient produire des produits basiques pour (vendre) vivre ..... le haut de gamme n'est souvent qu'une publicité qui en réalité se vend peu
Dernière édition par jack177071 le Dim 28 Jan 2018 - 11:49, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Houla ,je ne suis pas du tout modérateur et ce n'étais pas mon propos ,en plus j'ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes les infos sur le cucciolo ,c'était juste pour taquiner .
evans38- Aficionados du pétochon
- Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
moi aussi je taquinais
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Éphémère ? Inconnu ? peut être en France et encore ... mais en Italie et dans le reste du monde je n'en suis pas certain ! voir le nombre de poste sur ce moteur en Italie et en Amérique du sud ... et les exploits qu'il a permis de réaliser Paris Pekin ... Paris Helsinki ... courses et titres divers dans sa catégorie .
Par contre il est vrais qu'il était pas donné par rapport aux moteurs deux temps et qu'il était plus complexe à régler ...
Par contre il est vrais qu'il était pas donné par rapport aux moteurs deux temps et qu'il était plus complexe à régler ...
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: ..... un moteur inconnu ... (enfin de moi déjà ....)
Pour info j'ai un autre moteur N° 506 542 acheté à la même date que l'autre ...
domijoly- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» QUELQU'UN A-T-IL DEJA .....
» Moteur DURIF
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» gillet herstal
» ENFIN RAISONNABLE....?
» Moteur DURIF
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» gillet herstal
» ENFIN RAISONNABLE....?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum