Moteur DURIF
3 participants
Page 1 sur 1
Moteur DURIF
Je voulais lancer un avis de recherche concernant un mystérieux moteur trouvé dans une bourse, mais je crois avoir fini par l'identifier grâce à " L'encyclopédie des cyclomoteurs français":
Moteur Durif monté sur Olympia Baby de 1951.
La caractéristique géniale est la présence d'un variateur de vitesse manuel commandé par poignée tournante, mais rien n'y fit: La marque cessa en 1954.
Aidé dans ma recherche par la présence d'un capotage inférieur du moteur.
Voici des photos de l'engin, noter la commande du vario par rainure hélocoïdale:
Des infos complémentaires concernant le moteur ou le cyclomoteur sont bienvenues
Moteur Durif monté sur Olympia Baby de 1951.
La caractéristique géniale est la présence d'un variateur de vitesse manuel commandé par poignée tournante, mais rien n'y fit: La marque cessa en 1954.
Aidé dans ma recherche par la présence d'un capotage inférieur du moteur.
Voici des photos de l'engin, noter la commande du vario par rainure hélocoïdale:
Des infos complémentaires concernant le moteur ou le cyclomoteur sont bienvenues
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
voilà ce que j'ai comme infos sur l'Olympia des ets Durif
Moto Revue salon 1950
une autre info selon lequel ce modèle (moteur aussi ??) était construit sous licence Salmson
est ce cette société Salmson ??
ou alors les cyclomoteurs Salmson (qui montaient surtout des moteurs VAP ..)
J'ai trouvé aussi un autre modèle Olympia qui était équipé d'un moteur à galet (j'ai lu une fois que c'était un moteur Cicca mais j'ai pas vérifié ... )
quelques photos
Alors je ne sais pas si ton moteur à variateur est lié d'une façon à Salmson mais c'est une piste à suivre ....
Moto Revue salon 1950
une autre info selon lequel ce modèle (moteur aussi ??) était construit sous licence Salmson
est ce cette société Salmson ??
ou alors les cyclomoteurs Salmson (qui montaient surtout des moteurs VAP ..)
J'ai trouvé aussi un autre modèle Olympia qui était équipé d'un moteur à galet (j'ai lu une fois que c'était un moteur Cicca mais j'ai pas vérifié ... )
quelques photos
Alors je ne sais pas si ton moteur à variateur est lié d'une façon à Salmson mais c'est une piste à suivre ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 et Malterre92 aiment ce message
Re: Moteur DURIF
Merci de toutes ces infos mais il est difficile de s'y retrouver pour le fonctionnement de mon moteur.
Il est parfois fait état d'un embrayage à la poignée et d'un levier de vario sur le cadre (visible sur les photos) soit 2 commandes.
Or sur le mien, j'ai beau bien regarder, il n'y a qu'une commande et je me demande si tout n'est pas ensemble: embrayage en début de course puis vario ensuite, la poulie commandée étant celle coté moteur, l'autre soumise à un ressort.
Un jour de grand courage, il me faudrait démonter pour savoir........
Il est parfois fait état d'un embrayage à la poignée et d'un levier de vario sur le cadre (visible sur les photos) soit 2 commandes.
Or sur le mien, j'ai beau bien regarder, il n'y a qu'une commande et je me demande si tout n'est pas ensemble: embrayage en début de course puis vario ensuite, la poulie commandée étant celle coté moteur, l'autre soumise à un ressort.
Un jour de grand courage, il me faudrait démonter pour savoir........
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Titi49 aime ce message
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 et Malterre92 aiment ce message
Re: Moteur DURIF
Merci Jack pour ces docs de bonne qualité.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Moteur DURIF
Et puis si vous en voulez un .....
Celui-ci est à la vente depuis un petit moment :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2318185165
Tout arrive. Il suffit d'être instruit de la chose.
LPDC.
Celui-ci est à la vente depuis un petit moment :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2318185165
Tout arrive. Il suffit d'être instruit de la chose.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Moteur DURIF
Sacré coup d’œil car rien n'indique que c'est un Durif.
Les photos sont bonnes et on voit la forme du piston.
Les photos sont bonnes et on voit la forme du piston.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Moteur DURIF
c'est bizarre ... cette rampe hélicoïdale sur une des photos de Michel Sardin .... elle me rappelle un peu le moteur Scamo .... il faudrait que je creuse la question car j'ai quelques docs ....
Demain je devrais avoir d'autres infos si mon hypothèse est possible/probable .... car il y a un petit problème de dates .... le Durif serait de 1951/52 alors que le Scamo serait plutot de 54/56 ... mais la ressemblance est troublante .... le Durif, un ancètre du Scamo ????
Demain je devrais avoir d'autres infos si mon hypothèse est possible/probable .... car il y a un petit problème de dates .... le Durif serait de 1951/52 alors que le Scamo serait plutot de 54/56 ... mais la ressemblance est troublante .... le Durif, un ancètre du Scamo ????
Dernière édition par jack177071 le Lun 18 Sep 2023 - 10:36, édité 3 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
moteur Scamo Variomatic ... un moteur à l'histoire un peu trouble ....
donc SCAMO .... voilà ce que signifie cet acronyme
C'est donc la société Martin Moulet (un spécialiste de la construction de pièces de moteurs d'avions) qui comme d'innombrables sociétés d'aviation après la fin de la 2ème guerre mondiale ont dû changer d'activité (contraints comme en Italie ou en Allemagne soit économiquement par manque de débouchés et donc le marché émergent du cyclomoteur était une aubaine)
Alors on retrouve la trace de l'annonce de ce moteur dans Moto Revue pour le salon 1954
Voici donc un éclaté de ce moteur Variomatic paru dans Moto Revue en 1956
Alors c'est vrai que le variateur centrifuge parait moderne quand l'embrayage à pastilles de liège lui semble un petit peu archaïque (ou tout au moins en passe de l'être quand Motobécane allait pour sa part prendre un embrayage Ferodo ....)
Mais où l'affaire devient assez étrange c'est quand on se rend compte que le brevet d'invention a été déposé par Martin Moulet en décembre 1956 ... soit 2 ans plus tard alors que normalement une invention assez innovante doit être protégée le plus rapidement possible
Et chose plus étrange encore, l'embrayage à pastilles de liège a disparu du brevet On peut même dire que ce brevet se rapproche énormément du Motobécane ....
C'est surtout étonnant quand on compare cette invention avec le variateur centrifuge de Motobecane qui était aussi sorti dans les mèmes périodes .... faut il y voir une certaine forme d'arrangement financier entre Scamo et Motobécane qui aurait accaparé cette invention en l'a rachetant manu-militari via un arrangement financier ..... manœuvre habituelle dans ces cas de possible "inspiration totalement involontaire" du gros industriel envers une PME qui a eu une idée assez géniale A l'époque il semblerait que cette question ait été soulevée (et peut être négociée assez discrètement ....)
Chacun se fera une idée sur cette histoire mais pour moi il fait peu de doute que des "négociations" sont intervenues ....
Alors un cyclomoteur dont une publicité lui donne comme marque Martin-Moulet est (peut être) sorti mais aucune preuve qu'il ait été vendu sous ce label. Par contre Arliguié l'a bien vendu (pas sûr que les ventes furent énormes car Arliguié a vite cessé cette activité cyclomoteur à la même période ..)
Dans Moto Revue 1276 (février 1956) la naissance de l'Arliguié Vautour est annoncée
Voilà une histoire qui gardera une certaine parcelle d'ombre mais les enjeux économiques ont certainement primé (toute une industrie du variateur en France .... chez Motobécane .... était en jeu)
annexes
une grande partie des infos que je vous communique viennent de ce site moto scooter années 50 60
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-e-70417862.html
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-informations-sur-le-moteur-inconnu-71426664.html
Martin Moulet
http://jardinsyzeron.over-blog.com/page-4475694.html
une pub de 1940 .... les affaires étaient florissantes .... les combats envoient beaucoup de ferraille à la casse
C'est donc la société Martin Moulet (un spécialiste de la construction de pièces de moteurs d'avions) qui comme d'innombrables sociétés d'aviation après la fin de la 2ème guerre mondiale ont dû changer d'activité (contraints comme en Italie ou en Allemagne soit économiquement par manque de débouchés et donc le marché émergent du cyclomoteur était une aubaine)
Alors on retrouve la trace de l'annonce de ce moteur dans Moto Revue pour le salon 1954
Voici donc un éclaté de ce moteur Variomatic paru dans Moto Revue en 1956
Alors c'est vrai que le variateur centrifuge parait moderne quand l'embrayage à pastilles de liège lui semble un petit peu archaïque (ou tout au moins en passe de l'être quand Motobécane allait pour sa part prendre un embrayage Ferodo ....)
Mais où l'affaire devient assez étrange c'est quand on se rend compte que le brevet d'invention a été déposé par Martin Moulet en décembre 1956 ... soit 2 ans plus tard alors que normalement une invention assez innovante doit être protégée le plus rapidement possible
Et chose plus étrange encore, l'embrayage à pastilles de liège a disparu du brevet On peut même dire que ce brevet se rapproche énormément du Motobécane ....
C'est surtout étonnant quand on compare cette invention avec le variateur centrifuge de Motobecane qui était aussi sorti dans les mèmes périodes .... faut il y voir une certaine forme d'arrangement financier entre Scamo et Motobécane qui aurait accaparé cette invention en l'a rachetant manu-militari via un arrangement financier ..... manœuvre habituelle dans ces cas de possible "inspiration totalement involontaire" du gros industriel envers une PME qui a eu une idée assez géniale A l'époque il semblerait que cette question ait été soulevée (et peut être négociée assez discrètement ....)
Chacun se fera une idée sur cette histoire mais pour moi il fait peu de doute que des "négociations" sont intervenues ....
Alors un cyclomoteur dont une publicité lui donne comme marque Martin-Moulet est (peut être) sorti mais aucune preuve qu'il ait été vendu sous ce label. Par contre Arliguié l'a bien vendu (pas sûr que les ventes furent énormes car Arliguié a vite cessé cette activité cyclomoteur à la même période ..)
Dans Moto Revue 1276 (février 1956) la naissance de l'Arliguié Vautour est annoncée
Voilà une histoire qui gardera une certaine parcelle d'ombre mais les enjeux économiques ont certainement primé (toute une industrie du variateur en France .... chez Motobécane .... était en jeu)
annexes
une grande partie des infos que je vous communique viennent de ce site moto scooter années 50 60
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-e-70417862.html
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-informations-sur-le-moteur-inconnu-71426664.html
Martin Moulet
http://jardinsyzeron.over-blog.com/page-4475694.html
une pub de 1940 .... les affaires étaient florissantes .... les combats envoient beaucoup de ferraille à la casse
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
En voilà du grain à moudre.....
Sur l'éclaté du variomatic c'est exactement le même embrayage que mon Durif.
Quand j'écarte le premier disque avec un tournevis, les "pastilles liège" se voient. Par contre il n'y a pas le système vario à billes, la poulie variable semble seulement soumise à un ressort. La commande est peut être coté plateau d’où le levier au cadre de l' OLYMPIA?
Sur l'éclaté du variomatic c'est exactement le même embrayage que mon Durif.
Quand j'écarte le premier disque avec un tournevis, les "pastilles liège" se voient. Par contre il n'y a pas le système vario à billes, la poulie variable semble seulement soumise à un ressort. La commande est peut être coté plateau d’où le levier au cadre de l' OLYMPIA?
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Moteur DURIF
En fin de compte, comme il est question de moteur flottant, le crois que le levier fais simplement déplacer le moteur et tendre plus ou moins la courroie, d'où la grande longueur du levier permettant la force nécessaire. Ouf!!
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Moteur DURIF
cette absence de variateur centrifuge sur un moteur qui semblerait "quasi identique" au Scamo confirmerait peut être que le Durif serait son ancêtre datant de 1 à 2 ans plus tôt .... je me fais peut être un roman mais il est possible que Martin-Moulet ait repris le projet Durif à son compte vers 1953 /54 .....
Il y a trop de ressemblances pour que cela soit le fruit du hasard .... donc cela serait un variateur commandé par levier et rappel par ressort .... original
Vu qu'il semble s'agir du "bon" moteur, je viens de reprendre les plans en grand format (taille originale) ... avec l'âge (de nos yeux ..) il faut zoomer
Il y a trop de ressemblances pour que cela soit le fruit du hasard .... donc cela serait un variateur commandé par levier et rappel par ressort .... original
Vu qu'il semble s'agir du "bon" moteur, je viens de reprendre les plans en grand format (taille originale) ... avec l'âge (de nos yeux ..) il faut zoomer
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
Bien l'éclaté, on y voit mieux, c'est une assez belle mécanique.
Maintenant, il ne reste qu'à trouver une Olympia Baby pour en avoir le cœur net.
En ce qui concerne le vario Motobécane il semble qu'il aient exploité un brevet René Mangin. Un vario possédant de nombreuses petites billes et des points de résistance faisant monter le vario par à-coup mimant un passage de vitesse ( source :Motobécane. La mobylette universelle). Le modèle a rapidement évolué devenant ce qu'on connait: sans doute le meilleur modèle d'intégration, compact et fiable qui a fait son succès des décennies durant, enterrant la concurrence.
Maintenant, il ne reste qu'à trouver une Olympia Baby pour en avoir le cœur net.
En ce qui concerne le vario Motobécane il semble qu'il aient exploité un brevet René Mangin. Un vario possédant de nombreuses petites billes et des points de résistance faisant monter le vario par à-coup mimant un passage de vitesse ( source :Motobécane. La mobylette universelle). Le modèle a rapidement évolué devenant ce qu'on connait: sans doute le meilleur modèle d'intégration, compact et fiable qui a fait son succès des décennies durant, enterrant la concurrence.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Moteur DURIF
Mais c'est un autre sujet....
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
Plus une description détaillée qu'un essai en fait.
Mais il reste néanmoins vrai que ces anciennes revues sont intéressantes à plus d'un titre tant on y trouve de renseignements. Mais il faut pour cela aimer lire et ce n'est pas le fait de tout un chacun.
LPDC.
Mais il reste néanmoins vrai que ces anciennes revues sont intéressantes à plus d'un titre tant on y trouve de renseignements. Mais il faut pour cela aimer lire et ce n'est pas le fait de tout un chacun.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Moteur DURIF
encore une info sur le moteur Durif .... on commence un peu à cerner l'histoire nébuleuse de ce moteur ... enfin tout n'est pas super clair ....
j'ai trouvé une info sur le cyclomoteur Durif "52" dans Motocycles 63 de novembre 1951 et on y apprend l'origine de ce moteur Durif .... c'est un Vimer 45cc
Alors ce moteur VIMER aurait des origines datant de 1941 ..... j'ai des docs sur le Vimer ... si cela vous intéresse je peux les poster
j'ai trouvé une info sur le cyclomoteur Durif "52" dans Motocycles 63 de novembre 1951 et on y apprend l'origine de ce moteur Durif .... c'est un Vimer 45cc
Alors ce moteur VIMER aurait des origines datant de 1941 ..... j'ai des docs sur le Vimer ... si cela vous intéresse je peux les poster
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
Impeccable le descriptif. Le levier agit bien sur le corps du moteur en tendant plus ou moins la courroie ce qui comprime la joue mobile du vario.
Pour le durif qui serait un Vimer C'est possible.Les transmissions ne sont pas du même coté ,Le vilebrequin est sans doute inversé.
Le volant magnétique est le même ( mais à gauche en rotation inverse)
Un article de Motocycles de 1949 permet de voir les 2 cotés:
Pour le durif qui serait un Vimer C'est possible.Les transmissions ne sont pas du même coté ,Le vilebrequin est sans doute inversé.
Le volant magnétique est le même ( mais à gauche en rotation inverse)
Un article de Motocycles de 1949 permet de voir les 2 cotés:
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
j'ai une autre info sur ce moteur Vimer ... c'est la société Imerex ... j'ai déjà entendu parler de ce nom mais je ne me souviens plus dans quel cadre
une pub de 1951 où on voit que ce moteur était à l'origine conçu pour équiper des vélos (d'où la transmission à droite vers le pédalier) et que certainement Durif avait demandé une version "cyclomoteur" d'où le retournement du moteur et donc la transmission à gauche
EDIT ... ça y est j'ai retrouvé la source de mon souvenir du nom Imerex .... il s'agit du cyclomoteur Mercier type Imerex de 1952 à moteur Himo .... je ne sais pas s'il y a un rapport entre les 2 .... on n'est pas prêt de tout savoir sur ce milieu du cyclomoteur juste après la guerre .... c'était en ébullition
On apprend quand mème dans ce site que dans le nom VIMER le MER proviendrait de Mercier !!
http://motocyclettes.free.fr/moteur/vimer.htm
mais j'ai un autre son de cloche qui dit que MER proviendrait d'un certain Monsieur Mertion qui était associé à Monsieur Villard .... qui croire ??
http://zabytkowemotocykleirowery.pl/vimer/en
une pub de 1951 où on voit que ce moteur était à l'origine conçu pour équiper des vélos (d'où la transmission à droite vers le pédalier) et que certainement Durif avait demandé une version "cyclomoteur" d'où le retournement du moteur et donc la transmission à gauche
EDIT ... ça y est j'ai retrouvé la source de mon souvenir du nom Imerex .... il s'agit du cyclomoteur Mercier type Imerex de 1952 à moteur Himo .... je ne sais pas s'il y a un rapport entre les 2 .... on n'est pas prêt de tout savoir sur ce milieu du cyclomoteur juste après la guerre .... c'était en ébullition
On apprend quand mème dans ce site que dans le nom VIMER le MER proviendrait de Mercier !!
http://motocyclettes.free.fr/moteur/vimer.htm
mais j'ai un autre son de cloche qui dit que MER proviendrait d'un certain Monsieur Mertion qui était associé à Monsieur Villard .... qui croire ??
http://zabytkowemotocykleirowery.pl/vimer/en
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Malterre92 aime ce message
Re: Moteur DURIF
Finalement, ce n'est pas une telle rareté ce moteur puisqu'en voilà encore un avec un bel échappement:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2181246856
Il suffit de (me) demander, c'est tout ! .....
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Durif .....
LPDC.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2181246856
Il suffit de (me) demander, c'est tout ! .....
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Durif .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Moteur DURIF
ce n'est pas forcément une question de rareté (ou non) qui m'attire dans ce moteur mais plutôt son histoire un peu chaotique .... en tout cas c'est ainsi qu'en 2023 on peut la ressentir alors qu'à l'époque il s'agissait certainement d'un processus industriel (quasi) normal qui s'est développé sous plusieurs appellations et différentes raisons sociales ....
Mais je suppose que des histoires de ce types il en existe certainement un grand nombre et il est fort probable qu'on ne saura jamais la vérité absolue sur un seul de ces "dossiers" .... d'ailleurs n'y avait il qu'une seule vérité ??? souvent on avait plusieurs intervenants/acteurs qui pouvaient avoir une vue différente selon la façon ou la période où ils sont intervenus dans le projet ....
Mais je suppose que des histoires de ce types il en existe certainement un grand nombre et il est fort probable qu'on ne saura jamais la vérité absolue sur un seul de ces "dossiers" .... d'ailleurs n'y avait il qu'une seule vérité ??? souvent on avait plusieurs intervenants/acteurs qui pouvaient avoir une vue différente selon la façon ou la période où ils sont intervenus dans le projet ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur DURIF
Effectivement, il est difficile d'avoir des infos sur des cyclomoteurs de moins d'un siècle, contemporains à nombre d'entre nous, mais on sait tout de n'importe quel pharaon!
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Malterre92 aime ce message
Sujets similaires
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» [Résolu: moteur P50] Identification moteur
» Cyclomoteur Talbot
» Moteur P53 C 180€ - (35)
» POUR CYCLOMOTO PEUGEOT.
» [Résolu: moteur P50] Identification moteur
» Cyclomoteur Talbot
» Moteur P53 C 180€ - (35)
» POUR CYCLOMOTO PEUGEOT.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum