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Message  sardin michel Sam 16 Sep 2023 - 11:01

Je voulais lancer un avis de recherche concernant un mystérieux moteur trouvé dans une bourse, mais je crois avoir fini par l'identifier grâce à " L'encyclopédie des cyclomoteurs français":
Moteur Durif monté sur Olympia Baby de 1951.
La caractéristique géniale est la présence d'un variateur de vitesse manuel commandé par poignée tournante, mais rien n'y fit: La marque cessa en 1954.
Moteur DURIF Encycl10
Moteur DURIF Olym_b10
Aidé dans ma recherche par la présence d'un capotage inférieur du moteur.
Voici des photos de l'engin, noter la commande du vario par rainure hélocoïdale:
Moteur DURIF Durif_10
Moteur DURIF Durif_11
Moteur DURIF Durif_13
Moteur DURIF Durif_14
Moteur DURIF Durif_15
Moteur DURIF Durif_16
Moteur DURIF Durif_17

Des infos complémentaires concernant le moteur ou le cyclomoteur sont bienvenues
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Message  jack177071 Sam 16 Sep 2023 - 17:25

voilà ce que j'ai comme infos sur l'Olympia des ets Durif

Moto Revue salon 1950
Moteur DURIF A_mran16


Moteur DURIF Moteu162
Moteur DURIF Moteu163


une autre info selon lequel ce modèle (moteur aussi ??) était construit sous licence Salmson
Moteur DURIF Moteu164

est ce cette société Salmson ??
Moteur DURIF Moteu170

ou alors les cyclomoteurs Salmson (qui montaient surtout des moteurs VAP ..)
Moteur DURIF Salmso10



J'ai trouvé aussi un autre modèle Olympia qui était équipé d'un moteur à galet (j'ai lu une fois que c'était un moteur Cicca mais j'ai pas vérifié ... )
Moteur DURIF Durif10
Moteur DURIF Olympi11

quelques photos
Moteur DURIF Moteu165
Moteur DURIF Moteu168
Moteur DURIF Moteu167
Moteur DURIF Moteu169

Alors je ne sais pas si ton moteur à variateur est lié d'une façon à Salmson mais c'est une piste à suivre ....
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Message  sardin michel Sam 16 Sep 2023 - 19:36

Merci de toutes ces infos mais il est difficile de s'y retrouver pour le fonctionnement de mon moteur.
Il est parfois fait état d'un embrayage à la poignée et d'un levier de vario sur le cadre (visible sur les photos) soit 2 commandes.
Or sur le mien, j'ai beau bien regarder, il n'y a qu'une commande et je me demande si tout n'est pas ensemble: embrayage en début de course puis vario ensuite, la poulie commandée étant celle coté moteur, l'autre soumise à un ressort.
Un jour de grand courage, il me faudrait démonter pour savoir........
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Message  jack177071 Sam 16 Sep 2023 - 22:40

une autre pub de 1951
Moteur DURIF Olympi12


et un dépliant Olympia Baby
Moteur DURIF Olympi13
Moteur DURIF Olympi14

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Message  sardin michel Dim 17 Sep 2023 - 9:13

Merci Jack pour ces docs de bonne qualité.
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Message  lapétarelleducoin Dim 17 Sep 2023 - 15:47

Et puis si vous en voulez un .....

Celui-ci est à la vente depuis un petit moment :

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2318185165

Tout arrive. Il suffit d'être instruit de la chose. Very Happy

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Message  sardin michel Dim 17 Sep 2023 - 19:06

Sacré coup d’œil car rien n'indique que c'est un Durif.
Les photos sont bonnes et on voit la forme du piston.
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Message  jack177071 Dim 17 Sep 2023 - 19:54

c'est bizarre scratch study ... cette rampe hélicoïdale sur une des photos de Michel Sardin ....  elle me rappelle un peu le moteur Scamo  .... il faudrait que je creuse la question car j'ai quelques docs ....
Moteur DURIF 2023-152

Moteur DURIF Moteu171

Demain je devrais avoir d'autres infos si mon hypothèse est possible/probable .... car il y a un petit problème de dates .... le Durif serait de 1951/52 alors que le Scamo serait plutot de 54/56 ... mais la ressemblance est troublante .... le Durif, un ancètre du Scamo ????


Dernière édition par jack177071 le Lun 18 Sep 2023 - 10:36, édité 3 fois
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Moteur DURIF Empty moteur Scamo Variomatic ... un moteur à l'histoire un peu trouble ....

Message  jack177071 Lun 18 Sep 2023 - 9:44

donc SCAMO ....  voilà ce que signifie cet acronyme
Moteur DURIF Moteu172

C'est donc la société Martin Moulet (un spécialiste de la construction de pièces de moteurs d'avions) qui comme d'innombrables sociétés d'aviation après la fin de la 2ème guerre mondiale ont dû changer d'activité (contraints comme en Italie ou en Allemagne soit économiquement par  manque de débouchés et donc le marché émergent du cyclomoteur était une aubaine)
Moteur DURIF Moteu173

Alors on retrouve la trace de l'annonce de ce moteur dans Moto Revue pour le salon 1954
Moteur DURIF Moteu174

Voici donc un éclaté de ce moteur Variomatic paru dans Moto Revue en 1956
Moteur DURIF Moteu178

Alors c'est vrai que le variateur centrifuge parait moderne quand l'embrayage à pastilles de liège lui semble un petit peu archaïque (ou tout au moins en passe de l'être quand Motobécane allait pour sa part  prendre un embrayage Ferodo ....)


Mais où l'affaire devient assez étrange c'est quand on se rend compte que le brevet d'invention a été déposé par Martin Moulet en décembre 1956 ... soit 2 ans plus tard alors que normalement une invention assez innovante doit être protégée le plus rapidement possible  scratch
Moteur DURIF Moteu176

Moteur DURIF Moteu175

Moteur DURIF Moteu177

Et chose plus étrange encore, l'embrayage à pastilles de liège a disparu du brevet  scratch  On peut même dire que ce brevet se rapproche énormément du Motobécane ....

C'est surtout étonnant quand on compare cette invention avec le variateur centrifuge de Motobecane qui était aussi sorti dans les mèmes périodes .... faut il y voir une certaine forme d'arrangement financier entre Scamo et Motobécane qui aurait accaparé cette invention en l'a rachetant manu-militari via un arrangement financier ..... manœuvre  habituelle dans ces cas de possible "inspiration totalement involontaire" du gros industriel envers  une PME qui a eu une idée assez géniale  scratch   A l'époque il semblerait que cette question ait été soulevée (et peut être négociée assez discrètement ....)



Chacun se fera une idée sur cette histoire mais pour moi il fait peu de doute que des "négociations" sont intervenues ....

Alors un cyclomoteur dont une publicité lui donne comme marque Martin-Moulet est (peut être) sorti mais aucune preuve qu'il ait été vendu sous ce label. Par contre Arliguié l'a bien vendu (pas sûr que les ventes furent énormes car Arliguié a vite cessé cette activité cyclomoteur  à la même période  ..)

Moteur DURIF Arligu16

Dans Moto Revue 1276 (février 1956) la naissance de l'Arliguié Vautour est annoncée

Moteur DURIF Arligu18

Moteur DURIF Arligu17

Voilà une histoire qui gardera une certaine parcelle d'ombre mais les enjeux économiques ont certainement primé (toute une industrie du variateur en France .... chez Motobécane  Razz  .... était en jeu)


annexes

une grande partie des infos que je vous communique viennent de ce site moto scooter années 50 60  :thumright:
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-e-70417862.html
http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com/article-informations-sur-le-moteur-inconnu-71426664.html


Martin Moulet
http://jardinsyzeron.over-blog.com/page-4475694.html

une pub de 1940 .... les affaires étaient florissantes .... les combats envoient beaucoup de ferraille à la casse Razz
Moteur DURIF Martin10
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Message  sardin michel Lun 18 Sep 2023 - 13:47

En voilà du grain à moudre.....
Sur l'éclaté du variomatic c'est exactement le même embrayage que mon Durif.
Quand j'écarte le premier disque avec un tournevis, les "pastilles liège" se voient. Par contre il n'y a pas le système vario à billes, la poulie variable semble seulement soumise à un ressort. La commande est peut être coté plateau d’où le levier au cadre de l' OLYMPIA?
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Message  sardin michel Lun 18 Sep 2023 - 13:53

En fin de compte, comme il est question de moteur flottant, le crois que le levier fais simplement déplacer le moteur et tendre plus ou moins la courroie, d'où la grande longueur du levier permettant la force nécessaire. Ouf!!
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Message  jack177071 Lun 18 Sep 2023 - 15:30

cette absence de variateur centrifuge sur un moteur qui semblerait "quasi identique" au Scamo  confirmerait peut être que le Durif serait son ancêtre datant de 1 à 2 ans plus tôt .... je me fais peut être un roman mais il est possible que Martin-Moulet ait repris le projet Durif à son compte vers 1953 /54 .....

Il y a trop de ressemblances pour que cela soit le fruit du hasard .... donc cela serait un variateur commandé par levier et rappel par ressort  .... original What a Face What a Face



Vu qu'il semble s'agir du "bon" moteur, je viens de reprendre les plans en grand format (taille originale) ... avec l'âge (de nos yeux ..)  il faut zoomer  Razz
Moteur DURIF Scamo_11
Moteur DURIF Scamo_10
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Message  sardin michel Lun 18 Sep 2023 - 19:35

Bien l'éclaté, on y voit mieux, c'est une assez belle mécanique.
Maintenant, il ne reste qu'à trouver une Olympia Baby pour en avoir le cœur net.

En ce qui concerne le vario Motobécane il semble qu'il aient exploité un brevet René Mangin. Un vario possédant de nombreuses petites billes et des points de résistance faisant monter le vario par à-coup mimant un passage de vitesse ( source :Motobécane. La mobylette universelle). Le modèle a rapidement évolué devenant ce qu'on connait: sans doute le meilleur modèle d'intégration, compact et fiable qui a fait son succès des décennies durant, enterrant la concurrence.





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Message  sardin michel Lun 18 Sep 2023 - 19:36

Mais c'est un autre sujet....
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Message  jack177071 Mar 19 Sep 2023 - 17:42

il y a de l'inédit !! Very Happy

Je viens de trouver dans la revue Motocycles # 49 d'Avril 1951 un essai de l'Olympia Baby

Moteur DURIF Olympi15
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Message  lapétarelleducoin Mar 19 Sep 2023 - 18:26

Plus une description détaillée qu'un essai en fait.

Mais il reste néanmoins vrai que ces anciennes revues sont intéressantes à plus d'un titre tant on y trouve de renseignements. Mais il faut pour cela aimer lire et ce n'est pas le fait de tout un chacun.

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Message  jack177071 Mar 19 Sep 2023 - 18:47

encore une info sur le moteur Durif .... on commence un peu à cerner l'histoire nébuleuse de ce moteur study   ... enfin tout n'est pas super clair .... scratch

j'ai trouvé une info sur le cyclomoteur Durif "52"  dans Motocycles 63 de novembre 1951 et on y apprend l'origine de ce moteur Durif .... c'est un Vimer 45cc  cheers
Moteur DURIF Olympi16
Moteur DURIF Durif_10

Alors ce moteur VIMER aurait des origines datant de 1941 ..... j'ai des docs sur le Vimer ... si cela vous intéresse je peux les poster
Moteur DURIF Moteu179
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Message  sardin michel Mar 19 Sep 2023 - 23:58

Impeccable le descriptif. Le levier agit bien sur le corps du moteur en tendant plus ou moins la courroie ce qui comprime la joue mobile du vario.
Pour le durif qui serait un Vimer C'est possible.Les transmissions ne sont pas du même coté ,Le vilebrequin est sans doute inversé.
Le volant magnétique est le même ( mais à gauche en rotation inverse)
Un article de Motocycles de 1949 permet de voir les 2 cotés:
Moteur DURIF Vimer_11
Moteur DURIF Vimer_10
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Message  jack177071 Mer 20 Sep 2023 - 10:16

j'ai une autre info sur ce moteur Vimer ... c'est la société Imerex ... j'ai déjà entendu parler de ce nom mais je ne me souviens plus dans quel cadre scratch
Moteur DURIF Moteu181
Moteur DURIF Moteu182

une pub de 1951 où on voit que ce moteur était à l'origine conçu pour équiper des vélos (d'où la transmission à droite vers le pédalier) et que certainement Durif avait demandé une version "cyclomoteur" d'où le retournement du moteur et donc la transmission à gauche
Moteur DURIF Moteu180

EDIT ... ça y est j'ai retrouvé la source de mon souvenir du nom Imerex .... il s'agit du cyclomoteur Mercier type Imerex de 1952 à moteur Himo .... je ne sais pas s'il y a un rapport entre les 2 .... on n'est pas prêt de tout savoir sur ce milieu du cyclomoteur juste après la guerre .... c'était en ébullition Razz
Moteur DURIF Mercie31

On apprend quand mème dans ce site que dans le nom VIMER le MER proviendrait de Mercier !!
http://motocyclettes.free.fr/moteur/vimer.htm

mais j'ai un autre son de cloche qui dit que MER proviendrait d'un certain Monsieur Mertion qui était associé à Monsieur Villard .... qui croire ?? affraid
http://zabytkowemotocykleirowery.pl/vimer/en
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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Sep 2023 - 21:02

Finalement, ce n'est pas une telle rareté ce moteur puisqu'en voilà encore un avec un bel échappement:

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2181246856

Il suffit de (me) demander, c'est tout ! .....  :mrgreen:

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Durif .....  :mrred:  

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Message  jack177071 Ven 29 Sep 2023 - 0:19

ce n'est pas forcément une question de rareté (ou non) qui m'attire dans ce moteur mais plutôt son histoire un peu chaotique .... en tout cas c'est ainsi qu'en 2023 on peut la ressentir alors qu'à l'époque il s'agissait certainement d'un processus industriel (quasi) normal qui s'est développé sous plusieurs appellations et différentes raisons sociales ....

Mais je suppose que des histoires de ce types il en existe certainement un grand nombre et il est fort probable qu'on ne saura jamais la vérité absolue sur un seul de ces "dossiers" .... d'ailleurs n'y avait il qu'une seule vérité ??? souvent on avait plusieurs intervenants/acteurs qui pouvaient avoir une vue différente selon  la façon ou la période où ils sont intervenus dans le projet ....
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Message  sardin michel Ven 29 Sep 2023 - 9:03

Effectivement, il est difficile d'avoir des infos sur des cyclomoteurs de moins d'un siècle, contemporains à nombre d'entre nous, mais on sait tout de n'importe quel pharaon!
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Message  sardin michel Ven 29 Sep 2023 - 9:08

Je prend la peine de mettre les photos du lien "duboncoin" en pensant à ceux qui chercheront des infos lorsque l'annonce aura disparu.

Moteur DURIF Durif_18
Moteur DURIF Durif_20
Moteur DURIF Durif_19

A noter, le fameux carburateur Zedda
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