Alcyon AS d'André et Philippe
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Sparting35
lasaucias
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
personnellement je tiens à conserver une petite valve presta pour ne pas être obligé de percer les jantes de mes motos . Pour le reste les chambres a air que j'utilise ne pose pas de problème pour le moment et elles sont montées sur du 600x55c mais aussi sur du 600x60c . en revanche pour le 600x65c comme la jante est plus petite , j'ai attendu de retrouver une chambre a air ancienne en bon état pour également avoir une valve presta .
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Eh bien ce que tu m'expliques là me confirme que, malgré tout ce que j'ai pu expliquer et rabâcher, voire re-rabâcher, tu n'as pas encore bien compris certaines choses puisque tu dis (je cite) que ça ne te poses pas de problèmes pour monter les chambres "vélo" en 24" sur les 600 x 55 C mais aussi sur les 600 x 60 C.
Tant mieux ! Mais ce n'est pas toujours le cas selon la provenance des chambres.
Seulement, là où tu te mélanges un peu les pinceaux c'est que, d'abord :
Je ne sais pas si tu possèdes encore du 600 x 60 C. C'est encore possible bien que n'étant pas refabriqué.
Mais surtout, si tu avais compris ce que signifie le suffixe "C" ajouté au 600 tu n'aurais pas ajouté ce "mais aussi" .....
Parce que, les trois section ayant existé en 600 "C" sont le 600 x 50 C, x 55 C et x 60 C. Et ces dimensions se montent bien évidemment toutes trois sur les jantes "C" de 520 m/m.
De ce fait, le 600 x 65 "C", plus fort en section de 5 m/m par rapport au 600 x 60 C est une bévue de ta part parce qu'il n'existe pas et est forcément sans suffixe. Il correspond par le fait même de cette absence à une autre dimension de jante. Dimension de jante qui se trouve être de 484 m/m, correspondant aujourd'hui à une jante de 19 pouces. (moins 2 m/m)
Et une chambre pour cet ancien 600 X 65 correspond aujourd'hui aux dimensions 2.50 X 19".Et là, pour trouver ça en valve Presta .....
Quant à ce qui est du reperçage d'une jante, je ne vois pas vraiment où se trouve le problème si ce n'est de faire sauter les bavures internes et externe après reperçage.
Ensuite .....
Le corps de valve Presta a un diamètre extérieur approchant de très près les 6 m/m. Le trou dans la jante est donc forcément un peu plus gros.
La corps de valve Schrader, lui, est de 7,5 à 7,7 selon les productions et le trou de passage dans la jante est également plus gros.
Passer de 6 à 8 m/m fait sauter un peu de matière mais ne va pas affaiblir la jante.
De plus, on a un peu oublié (ou on ignore simplement) que les anciennes jantes en 600 C étaient prévues pour une valve Presta, certes, mais une valve Presta "spéciale B.M.A" et dont le corps de valve était de 7 m/m ..... toujours avec un trou de jante plus gros !
Alors, de + 7 à + 8 ..... pfff !
Il est vrai que le corps des valves actuelles est recouvert de caoutchouc qui les amène à plus ou moins à 8 m/m. Si peu de chose en fait !
Il est tout de même plus pratique de gonfler ou relever la pression sur une valve Schrader que sur une Presta, non ?
Bon j'admets que ce détail regarde chacun d'entre nous qui s'en accommodera ou pas .....
Mais nom d'une pipe que ces histoires de dimensions de pneus (et non pas de "tailles" ! ) sont difficiles à comprendre pour beaucoup encore.
Et si l'on y ajoute encore les histoires de valves Presta "+" ..... c'est la catastrophe assurée
C'est pour cela que "Ducros y continue à se décarcasser" ! .....
LPDC.
Tant mieux ! Mais ce n'est pas toujours le cas selon la provenance des chambres.
Seulement, là où tu te mélanges un peu les pinceaux c'est que, d'abord :
Je ne sais pas si tu possèdes encore du 600 x 60 C. C'est encore possible bien que n'étant pas refabriqué.
Mais surtout, si tu avais compris ce que signifie le suffixe "C" ajouté au 600 tu n'aurais pas ajouté ce "mais aussi" .....
Parce que, les trois section ayant existé en 600 "C" sont le 600 x 50 C, x 55 C et x 60 C. Et ces dimensions se montent bien évidemment toutes trois sur les jantes "C" de 520 m/m.
De ce fait, le 600 x 65 "C", plus fort en section de 5 m/m par rapport au 600 x 60 C est une bévue de ta part parce qu'il n'existe pas et est forcément sans suffixe. Il correspond par le fait même de cette absence à une autre dimension de jante. Dimension de jante qui se trouve être de 484 m/m, correspondant aujourd'hui à une jante de 19 pouces. (moins 2 m/m)
Et une chambre pour cet ancien 600 X 65 correspond aujourd'hui aux dimensions 2.50 X 19".Et là, pour trouver ça en valve Presta .....
Quant à ce qui est du reperçage d'une jante, je ne vois pas vraiment où se trouve le problème si ce n'est de faire sauter les bavures internes et externe après reperçage.
Ensuite .....
Le corps de valve Presta a un diamètre extérieur approchant de très près les 6 m/m. Le trou dans la jante est donc forcément un peu plus gros.
La corps de valve Schrader, lui, est de 7,5 à 7,7 selon les productions et le trou de passage dans la jante est également plus gros.
Passer de 6 à 8 m/m fait sauter un peu de matière mais ne va pas affaiblir la jante.
De plus, on a un peu oublié (ou on ignore simplement) que les anciennes jantes en 600 C étaient prévues pour une valve Presta, certes, mais une valve Presta "spéciale B.M.A" et dont le corps de valve était de 7 m/m ..... toujours avec un trou de jante plus gros !
Alors, de + 7 à + 8 ..... pfff !
Il est vrai que le corps des valves actuelles est recouvert de caoutchouc qui les amène à plus ou moins à 8 m/m. Si peu de chose en fait !
Il est tout de même plus pratique de gonfler ou relever la pression sur une valve Schrader que sur une Presta, non ?
Bon j'admets que ce détail regarde chacun d'entre nous qui s'en accommodera ou pas .....
Mais nom d'une pipe que ces histoires de dimensions de pneus (et non pas de "tailles" ! ) sont difficiles à comprendre pour beaucoup encore.
Et si l'on y ajoute encore les histoires de valves Presta "+" ..... c'est la catastrophe assurée
C'est pour cela que "Ducros y continue à se décarcasser" ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Quelques Nouvelles
Hier j'ai profité du Salon Moto Légende pour faire mon marché entre Restom, Macadam, Chambrier, Retro-moto-pièces et Benech:
- Kit Restom pour le réservoir
- Tous les câbles et gaines, câble électrique pour éclairage éclairage et lampes, connecteurs bougies
- Chambre à air et fond de jante
- Décalcomanies Alcyon,
- Poignées caoutchouc
- Clé à rayons pour redresser la jante avant
- Gicleurs 21 et 22 pour le carburateur Gurtner
Par contre je n'ai pas trouvé de garniture de selle pour ma selle Terry (270 x 220 mm); je pense qu'il faudra passer par un sellier. De même pour le verre de phare plat en 125 mmm qu'il me faudra faire découper sur mesure.
Et bien évidemment on oublie toujours quelque chose: charbon de magnéto cylindrique en 4 mm et boucles 22 mm pour les sangles cuir du porte bagages....
Entre temps, j'avais acheté sur LBC une trousse marquée Alcyon qu'il va me falloir restaurer.
Voila en attendant les beaux jours pour redescendre en Loire Atlantique avec la moto Guzzi V65 sp ou bien la Honda cb 550 K3.
A Plus
- Kit Restom pour le réservoir
- Tous les câbles et gaines, câble électrique pour éclairage éclairage et lampes, connecteurs bougies
- Chambre à air et fond de jante
- Décalcomanies Alcyon,
- Poignées caoutchouc
- Clé à rayons pour redresser la jante avant
- Gicleurs 21 et 22 pour le carburateur Gurtner
Par contre je n'ai pas trouvé de garniture de selle pour ma selle Terry (270 x 220 mm); je pense qu'il faudra passer par un sellier. De même pour le verre de phare plat en 125 mmm qu'il me faudra faire découper sur mesure.
Et bien évidemment on oublie toujours quelque chose: charbon de magnéto cylindrique en 4 mm et boucles 22 mm pour les sangles cuir du porte bagages....
Entre temps, j'avais acheté sur LBC une trousse marquée Alcyon qu'il va me falloir restaurer.
Voila en attendant les beaux jours pour redescendre en Loire Atlantique avec la moto Guzzi V65 sp ou bien la Honda cb 550 K3.
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AVIA775- Membre confirmé
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FFVE
Bonjour,
Nous avons finalement reçu l'attestation FFVE le 23/11 après relance (demande expédiée fin septembre).
Celle-ci mentionne l'année 1932 comme nous l'avions supposé et MTL pour le genre national
Maintenant il restera à faire la demande d'immatriculation pour pouvoir la tester sur route au printemps
A Plus
Nous avons finalement reçu l'attestation FFVE le 23/11 après relance (demande expédiée fin septembre).
Celle-ci mentionne l'année 1932 comme nous l'avions supposé et MTL pour le genre national
Maintenant il restera à faire la demande d'immatriculation pour pouvoir la tester sur route au printemps
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AVIA775- Membre confirmé
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TRAVAUX DE PRINTEMPS
Mon passage de quelques jours à Pornic m'a permis d'avancer sur notre projet de remise en état de l'ALCYON avec les travaux suivants:
- Essai démarrage avec gicleur Gurtner de 22 = OK
- Démontage pédalier pour redresser le bras et l'axe de la pédale puis bain électrolyte pour dérouiller avant application rustol et remontage
- Démontage guidon (au fait la marque est Cintrex) pour faire de même
- Démontage béquille pour la redresser
- Changement de tous les câbles et gaines et remontage des leviers au guidon avec substitution temporaire du levier d'accélérateur par une poignée tournante pour la facilité des essais sur route
- Mise en place de la selle d'origine avec la nouvelle garniture faire par Chambrier
- Changement du circuit électrique pour éclairage AV et AR
- Ajustement et mise en place d'un verre de phare
- Enfin traitement du réservoir avec un kit Restom
Quelques photos:
Pour appliquer les différentes phases de la rénovation du réservoir avec le kit Restom, nous avons utilisé ce petit montage avec moteur alimenté par pile 1,5V et fait varier la hauteur de chaque côté au cours des 2 heures que cela a duré.
La suite sera en septembre avec la plaque d'immatriculation à commander entre temps
Merci encore à Lasaucias pour ses bonnes adresses pour les gicleurs Gurtner!
André
- Essai démarrage avec gicleur Gurtner de 22 = OK
- Démontage pédalier pour redresser le bras et l'axe de la pédale puis bain électrolyte pour dérouiller avant application rustol et remontage
- Démontage guidon (au fait la marque est Cintrex) pour faire de même
- Démontage béquille pour la redresser
- Changement de tous les câbles et gaines et remontage des leviers au guidon avec substitution temporaire du levier d'accélérateur par une poignée tournante pour la facilité des essais sur route
- Mise en place de la selle d'origine avec la nouvelle garniture faire par Chambrier
- Changement du circuit électrique pour éclairage AV et AR
- Ajustement et mise en place d'un verre de phare
- Enfin traitement du réservoir avec un kit Restom
Quelques photos:
Pour appliquer les différentes phases de la rénovation du réservoir avec le kit Restom, nous avons utilisé ce petit montage avec moteur alimenté par pile 1,5V et fait varier la hauteur de chaque côté au cours des 2 heures que cela a duré.
La suite sera en septembre avec la plaque d'immatriculation à commander entre temps
Merci encore à Lasaucias pour ses bonnes adresses pour les gicleurs Gurtner!
André
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Ah ça, mon vieux, pour un coup de bol, ces gicleurs, vous pouvez dire que c'en est un !
Parce que, trouver des gicleurs pour Gurtner R 16 et compagnie n'est déjà pas forcément l'évidence, mais alors, en trouver pour ces "Gurtner-spécial-Zürcher-AS" ..... là c'est du super bol !
A vous faire regretter de n'avoir pas soi-même une Alcyon AS pour en profiter .....
Petit conseil au passage :
Sur la troisième photo en partant du haut, on aperçoit l'ancrage des rayons de la nappe gauche (sens de marche) et dont les têtes se trouvent toutes à l'intérieur du système de frein.
Une attention particulière est à porter à l'état et à la surveillance de ces derniers.
Je m'explique :
Avec les rayons d'origine et d'époque, il n'est pas rare de voir ces rayons casser au ras de leurs têtes.
Celle-ci tombant dans le tambour finit par venir tôt ou tard se coincer entre la garniture de frein et la piste de freinage de ce dernier pour y provoquer tôt ou tard de gros dégâts sous forme de profondes et définitives rayures, voire gorges. (je crois que Lasaucias a eu ce problème)
Ceci pour dire que la chose est à surveiller de très près pour en éviter les dégâts prévisibles.
Mieux vaut alors refaire le rayonnage à titre préventif même si le côté "aspect d'origine" en prend un coup.
Vous l'ignoriez peut-être. Vous le savez à présent.
Un homme averti en vaut deux !
LPDC.
Parce que, trouver des gicleurs pour Gurtner R 16 et compagnie n'est déjà pas forcément l'évidence, mais alors, en trouver pour ces "Gurtner-spécial-Zürcher-AS" ..... là c'est du super bol !
A vous faire regretter de n'avoir pas soi-même une Alcyon AS pour en profiter .....
Petit conseil au passage :
Sur la troisième photo en partant du haut, on aperçoit l'ancrage des rayons de la nappe gauche (sens de marche) et dont les têtes se trouvent toutes à l'intérieur du système de frein.
Une attention particulière est à porter à l'état et à la surveillance de ces derniers.
Je m'explique :
Avec les rayons d'origine et d'époque, il n'est pas rare de voir ces rayons casser au ras de leurs têtes.
Celle-ci tombant dans le tambour finit par venir tôt ou tard se coincer entre la garniture de frein et la piste de freinage de ce dernier pour y provoquer tôt ou tard de gros dégâts sous forme de profondes et définitives rayures, voire gorges. (je crois que Lasaucias a eu ce problème)
Ceci pour dire que la chose est à surveiller de très près pour en éviter les dégâts prévisibles.
Mieux vaut alors refaire le rayonnage à titre préventif même si le côté "aspect d'origine" en prend un coup.
Vous l'ignoriez peut-être. Vous le savez à présent.
Un homme averti en vaut deux !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles rapides du travail de ce mois d'Août en attendant d'y revenir avec des photos;
- mise en place plaque minéralogique noire avec un montage amovible,
- remise en place réservoir et durite essence après traitement Restom
- changement tube de selle par un plus long
- dévoilage partiel de la roue avant
Essai sur route: la BMA a du mal à prendre ses tours, ce qui provient sans doute d'une limitation de la course de la poignée tournante installée provisoirement. Fuite au robinet à essence tiroir.
J'ai donc remis la manette de gaz d'origine et le boisseau peut ainsi remonter plus haut. Je viens également de commander chez Benjamin 38 un jeu de plusieurs gicleurs pour faire des essais, un couvercle de cuve et un flotteur neufs
Par contre je viens de constater que le pignon de transmission est mort. Chambrier a le modèle d'origine en stock ainsi que les joints en liège pour le robinet à tiroir.
Avant de commencer à démonter j'aimerais savoir si l'écrou de blocage de ce pignon est un pas à droite ou à gauche? Je n'ai pas retrouvé sur le site l'endroit où on en parle....Je suppose aussi qu'il faut bloquer le volant moteur opposé pour ce faire?
A vous lire
André
Quelques nouvelles rapides du travail de ce mois d'Août en attendant d'y revenir avec des photos;
- mise en place plaque minéralogique noire avec un montage amovible,
- remise en place réservoir et durite essence après traitement Restom
- changement tube de selle par un plus long
- dévoilage partiel de la roue avant
Essai sur route: la BMA a du mal à prendre ses tours, ce qui provient sans doute d'une limitation de la course de la poignée tournante installée provisoirement. Fuite au robinet à essence tiroir.
J'ai donc remis la manette de gaz d'origine et le boisseau peut ainsi remonter plus haut. Je viens également de commander chez Benjamin 38 un jeu de plusieurs gicleurs pour faire des essais, un couvercle de cuve et un flotteur neufs
Par contre je viens de constater que le pignon de transmission est mort. Chambrier a le modèle d'origine en stock ainsi que les joints en liège pour le robinet à tiroir.
Avant de commencer à démonter j'aimerais savoir si l'écrou de blocage de ce pignon est un pas à droite ou à gauche? Je n'ai pas retrouvé sur le site l'endroit où on en parle....Je suppose aussi qu'il faut bloquer le volant moteur opposé pour ce faire?
A vous lire
André
AVIA775- Membre confirmé
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Bonsoir!
L'écrou de transmission est à droite ,il est difficile à débloquer,je l'avais fait à la clef à choc.Tu devra aussi l'extraire à l'arrache car la portée est conique.
L'écrou de transmission est à droite ,il est difficile à débloquer,je l'avais fait à la clef à choc.Tu devra aussi l'extraire à l'arrache car la portée est conique.
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Bonsoir,
Grâce aux conseils avisés de Lasaucias, j'ai réussi à dévisser l'écrou du dit pignon en mettant une grosse clé plate en travers du bras AR. Le pignon était vraiment à bout de souffle et j'ai eu du mal à mettre l'arrache. J'en ai profité pour graisser le roulement derrière. En comparaison ci-dessous les deux pignons (neuf de chez Chambrier et l'ancien)
Le robinet à tiroir d'origine a été réparé avec les joints liège neufs de Chambrier et un flotteur neuf avec son aiguille neuve + un nouveau couvercle de carburateur Gurtner en provenance de notre fournisseur de Grenoble installés. La soudure de la tubulure d'essence avec le nouvel écrou pour le couvercle Gurtner est en cours pour ne plus avoir de fuite sur l'arrivée d'essence.
Un gicleur n°27 a été mis en place pour les prochains essais sur route.
Place à quelques photos: manette du volet d'air / tube de selle plus long / plaque minéralogique amovible/ etc...
Il nous faudra continuer le réglage du ralenti, du volet d'air et la taille du gicleur pour faire un essai de plus longue durée sur route ouverte.
André & Philippe
Grâce aux conseils avisés de Lasaucias, j'ai réussi à dévisser l'écrou du dit pignon en mettant une grosse clé plate en travers du bras AR. Le pignon était vraiment à bout de souffle et j'ai eu du mal à mettre l'arrache. J'en ai profité pour graisser le roulement derrière. En comparaison ci-dessous les deux pignons (neuf de chez Chambrier et l'ancien)
Le robinet à tiroir d'origine a été réparé avec les joints liège neufs de Chambrier et un flotteur neuf avec son aiguille neuve + un nouveau couvercle de carburateur Gurtner en provenance de notre fournisseur de Grenoble installés. La soudure de la tubulure d'essence avec le nouvel écrou pour le couvercle Gurtner est en cours pour ne plus avoir de fuite sur l'arrivée d'essence.
Un gicleur n°27 a été mis en place pour les prochains essais sur route.
Place à quelques photos: manette du volet d'air / tube de selle plus long / plaque minéralogique amovible/ etc...
Il nous faudra continuer le réglage du ralenti, du volet d'air et la taille du gicleur pour faire un essai de plus longue durée sur route ouverte.
André & Philippe
AVIA775- Membre confirmé
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Chouette machine ..... !
Quand on a la chance de pouvoir les retrouver (et les conserver) ainsi, ça vaut souvent mieux qu'une restauration.
Même si le terme d'authenticité est aujourd'hui employé à tort et à travers, le plus souvent par snobisme, je trouve qu'il est parfaitement à sa place ici pour décrire cette B.M.A : elle a un côté "authenticité" des plus sympathiques et qui ne peut tromper.
Bravo messieurs, c'est une remise en état intelligente qui devrait servir plus souvent d'exemple.
LPDC.
Quand on a la chance de pouvoir les retrouver (et les conserver) ainsi, ça vaut souvent mieux qu'une restauration.
Même si le terme d'authenticité est aujourd'hui employé à tort et à travers, le plus souvent par snobisme, je trouve qu'il est parfaitement à sa place ici pour décrire cette B.M.A : elle a un côté "authenticité" des plus sympathiques et qui ne peut tromper.
Bravo messieurs, c'est une remise en état intelligente qui devrait servir plus souvent d'exemple.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Ca commence à être pas mal...Je vais suivre avec attention tes essais car pour moi c'est pas encore ça...Ton aiguille de boisseau d'air est elle réglable?Sur le mien j'ai essayé de mettre deux rondelles sous la tête d'aiguille pour augmenter la richesse,sans résultat probant, je vais essayer d'autres choses dés que j'ai un moment, afin qu'elle fonctionne correctement sur ses deux vitesses en côte et sur le plat.
Bonne soirée!
Bonne soirée!
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Bonsoir,
Merci à LPDC pour ses commentaires flatteurs! Pour l'instant nous la gardons dans son jus et tout le monde se retourne sur son passage....
En ce qui concerne la question de Lasaucias, la réponse est non. il n'y a pas de réglage sur la hauteur de l'aiguille
Par contre à noter que sur les trois carburateurs Gurtner que nous avons, les longueurs et épaisseurs des aiguilles sont à peu près identiques mais que par contre la hauteur des boisseaux est très variable (de 25,9mm, 30mm et 34,1 mm) celui en place est le 30 mm cad celui que notre père utilisait.
Notre essai avec une poignée tournante de type Saker n'a pas été concluant car le tirage était limité et j'ai donc remis le levier d'accélérateur d'origine. Le changement a été radical et la BMA va plus vite et accélère mieux. Le ralenti est toujours subtil et j'avoue que j'ai shunté un certain nombre de stop en cours de route.
Avec le gicleur de 25 la couleur de la bougie est dans les normes. Donc à la prochaine étape (cad en Mai 2018) nous essaierons un gicleur de 27 puis 30 avec ou sans volet d'air pour voir ce que cela donne. Puis re-essai avec le boisseau le plus court.
Ici photo des boisseaux des carburateurs N°2 et 3
André
Merci à LPDC pour ses commentaires flatteurs! Pour l'instant nous la gardons dans son jus et tout le monde se retourne sur son passage....
En ce qui concerne la question de Lasaucias, la réponse est non. il n'y a pas de réglage sur la hauteur de l'aiguille
Par contre à noter que sur les trois carburateurs Gurtner que nous avons, les longueurs et épaisseurs des aiguilles sont à peu près identiques mais que par contre la hauteur des boisseaux est très variable (de 25,9mm, 30mm et 34,1 mm) celui en place est le 30 mm cad celui que notre père utilisait.
Notre essai avec une poignée tournante de type Saker n'a pas été concluant car le tirage était limité et j'ai donc remis le levier d'accélérateur d'origine. Le changement a été radical et la BMA va plus vite et accélère mieux. Le ralenti est toujours subtil et j'avoue que j'ai shunté un certain nombre de stop en cours de route.
Avec le gicleur de 25 la couleur de la bougie est dans les normes. Donc à la prochaine étape (cad en Mai 2018) nous essaierons un gicleur de 27 puis 30 avec ou sans volet d'air pour voir ce que cela donne. Puis re-essai avec le boisseau le plus court.
Ici photo des boisseaux des carburateurs N°2 et 3
André
AVIA775- Membre confirmé
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Il me semble qu'en premier lieu je regarderais déjà si les trois dégagent entièrement le passage des gaz en position d'accélération maximum.
Si oui, il ne reste plus qu'à choisir le plus long des volets, qui sera aussi le mieux guidé dans son logement.
Idem s'il n'y en a que deux sur les trois.
Pas le choix s'il n'y en a qu'un.
Maintenant il s'agit aussi que leur partie basse soit identique parce qu'à ce moment-là on peut aussi retoucher la partie haute pour la mettre à la cote.
LPDC.
Si oui, il ne reste plus qu'à choisir le plus long des volets, qui sera aussi le mieux guidé dans son logement.
Idem s'il n'y en a que deux sur les trois.
Pas le choix s'il n'y en a qu'un.
Maintenant il s'agit aussi que leur partie basse soit identique parce qu'à ce moment-là on peut aussi retoucher la partie haute pour la mettre à la cote.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Quelques jours passés à Pornic m'ont permis de sortir l'Alcyon de son hibernation et de faire des essais de réglages de carburateur pour améliorer la vitesse initiale de 30 km/h de l'Alcyon. J'ai donc commencé par remplacer le pignon de sortie moteur de 9 à 11 dents et j'ai du bien évidemment décaler l'excentrique du pédalier pour retendre la chaine côté droit.
Puis j'ai remonté la durite d'essence qui avait été brasée entre-temps; étanchéité OK avec réservoir ouvert.
Enfin réglage des freins AV et AR avec rattrapage du jeu
Puis j'ai fait un premier essai avec la configuration suivante: volet d'air normal avec levier de réglage, boisseau laiton de 30 mm de haut et gicleur N°25. Le GPS installé sur le guidon a enregistré la vitesse de 40,4 km/h et sur le chemin de la corniche j'ai du ralentir en raison des nombreux virages.
Puis 2ème essai avec volet d'air pleine ouverture, boisseau laiton de 25,9 mm de haut (il dégage complètement le passage des gaz à pleine ouverture) et gicleur N°27. Cette fois ci le verdict a été 44,7 km/h en très légère déclivité soit presque 50% de vitesse gagnée par rapport aux fatidiques 30 km/h!
Je n'ai pas eu le temps de voir la couleur de la bougie car je devais remonter à Paris dans l'après midi mais je remettrai cela en Juin ou fin Août avec un petit trajet sympathique vers Fromentines
Voici quelques photos:
A+ André
Puis j'ai remonté la durite d'essence qui avait été brasée entre-temps; étanchéité OK avec réservoir ouvert.
Enfin réglage des freins AV et AR avec rattrapage du jeu
Puis j'ai fait un premier essai avec la configuration suivante: volet d'air normal avec levier de réglage, boisseau laiton de 30 mm de haut et gicleur N°25. Le GPS installé sur le guidon a enregistré la vitesse de 40,4 km/h et sur le chemin de la corniche j'ai du ralentir en raison des nombreux virages.
Puis 2ème essai avec volet d'air pleine ouverture, boisseau laiton de 25,9 mm de haut (il dégage complètement le passage des gaz à pleine ouverture) et gicleur N°27. Cette fois ci le verdict a été 44,7 km/h en très légère déclivité soit presque 50% de vitesse gagnée par rapport aux fatidiques 30 km/h!
Je n'ai pas eu le temps de voir la couleur de la bougie car je devais remonter à Paris dans l'après midi mais je remettrai cela en Juin ou fin Août avec un petit trajet sympathique vers Fromentines
Voici quelques photos:
A+ André
AVIA775- Membre confirmé
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Essai concluant je vois,il y avait un article sur lvm numero 964,on y apprenais qu'une bma des année 30 au vu des différences de carburant(vitesse de propagation de flamme inférieure sur les carburant actuel) ,fonctionnait mieux avec une avance à l'allumage augmentée et un gicleur légèrement plus gros ,en tout cas je vais essayer et voir ce que cela donne...
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Aurais-tu une copie de cet article?
Sinon en ce qui concerne le prochain essai j'envisageais le gicleur n°30 et sans volet d'air. Les entrailles du moteur résisteront elles à une telle rpm (il faut que je la calcule)? Je n'ai pas envie de tout casser pour un essai....
A propos les silents-blocks de la couronne AR ont pris du jeu il va falloir que je les change. Quelqu'un en a t'il la métrologie? épaisseur et taille
André
Sinon en ce qui concerne le prochain essai j'envisageais le gicleur n°30 et sans volet d'air. Les entrailles du moteur résisteront elles à une telle rpm (il faut que je la calcule)? Je n'ai pas envie de tout casser pour un essai....
A propos les silents-blocks de la couronne AR ont pris du jeu il va falloir que je les change. Quelqu'un en a t'il la métrologie? épaisseur et taille
André
AVIA775- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Une fois déposée, la couronne te donne l'épaisseur et les contours pour leur découpe.
Leur épaisseur est celle de la couronne, leur contour, celui des alvéoles qui les reçoivent.
LPDC.
Leur épaisseur est celle de la couronne, leur contour, celui des alvéoles qui les reçoivent.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Alcyon AS d'André et Philippe
C'est effectivement ce que j'avais vu en démontant la couronne AR en 2016; elles ont une forme trapézoïdale mais comme un c..n je n'avais pas pris les mesures, ni fait de photos. J'ai vu que Macadam2roues en vendait mais la forme est différente et les dimensions ne sont pas indiquées. J'en serai pour un démontage de plus lors de ma prochaine expédition en Loire Atlantique!
André
André
AVIA775- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/07/2016
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Localisation : Paris 75006
Re: Alcyon AS d'André et Philippe
Je ne crois pas que, qui que ce soit parmi nos habituels fournisseurs en ait déjà refait. Je n'en ai jamais vu à la vente chez aucun d'eux. L'article n'est sans doute, ni assez courant, ni assez recherché pour qu'ils nous en proposent une fabrication.
Il y a déjà pas mal de temps, j'avais demandé par téléphone à un vendeur en fournitures industrielles (poulies, courroies, etc) s'ils détenaient de la plaque en caoutchouc synthétique en 5 m/m d'épaisseur et vendue au détail pour confectionner des joints de brides industrielles.(par exemple)
Il m'avait été répondu que oui, mais c'était relativement cher, parce que même le minimum à la découpe représente déjà une certaine surface, d'où le prix.
Il semble toutefois que cette matière fasse bien l'affaire pour découper ce genre de chose.
Il y a très longtemps, j'avais récupéré des chutes provenant d'un bateau en réparations, et, bien que chutes, elles représentaient déjà une surface non négligeables pour moi, les joints sur un bateau n'étant nullement comparables à ceux d'une auto, de même que les chutes qui en découlent !
LPDC.
Il y a déjà pas mal de temps, j'avais demandé par téléphone à un vendeur en fournitures industrielles (poulies, courroies, etc) s'ils détenaient de la plaque en caoutchouc synthétique en 5 m/m d'épaisseur et vendue au détail pour confectionner des joints de brides industrielles.(par exemple)
Il m'avait été répondu que oui, mais c'était relativement cher, parce que même le minimum à la découpe représente déjà une certaine surface, d'où le prix.
Il semble toutefois que cette matière fasse bien l'affaire pour découper ce genre de chose.
Il y a très longtemps, j'avais récupéré des chutes provenant d'un bateau en réparations, et, bien que chutes, elles représentaient déjà une surface non négligeables pour moi, les joints sur un bateau n'étant nullement comparables à ceux d'une auto, de même que les chutes qui en découlent !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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