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Alcyon AS d'André et Philippe

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Message  AVIA775 Sam 9 Juil 2016 - 18:24

Bonjour,

Suite à la sortie de garage avec mon frère Philippe à Pornic (44) de la 1ère moto de notre père qui y avait été entreposée depuis 1987, nous avons décidé d'y passer un coup de balai afin de voir en quel état elle était pour une possible restauration???

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Nous avons identifié qu'il s'agissait d'une Alcyon BMA 100 à moteur Zurcher Type AS avec n° de la machine 966217 donc année 1931 à 34 il nous semble???. La moto est complète et avait été bien conservée pour la partie moteur puisque le piston tourne correctement et que la compression est très bonne. Par contre je n'avais pas relevé le n° de moteur ne sachant pas alors où le trouver. Même les pneus ont pu être regonflés mais ils n'ont pas tenu longtemps la pression. Par contre la rouille à fait son oeuvre sur la partie cycle...

Etant "expatrié" à Paris et mon frère sur place, nous avons convenu 1/ de faire le nécessaire avec la FFVE pour obtenir le fameux sésame (notre mère pourra encore certifier à 93 ans la propriété de la moto) et 2/ faire un essai de redémarrage en septembre et faire métrologie et photos avant de commencer la restauration.

A cet effet nous avons quelques questions aux membres de ce forum:
- le n° ci-dessus permet-il d'identifier l'année?
- quelle type de bougie faut-il utiliser: en 18 mm ou avec un insert 18 x 14 avec bougie standard 14 mm actuelle mais laquelle?
- le carburateur semble être un Gurtner mais je ne connais pas le modèle
- enfin à part Chambrier y a t'il d'autres pistes pour les pièces détachées?

A titre d'information nous avons dans la famille entre les 3 frères et les maris de nos 4 soeurs:
- Une FN du grand-père de 1904
- Une Terrot 125 de 1951
- Une Triumph T20 de ??
- Une BMW R50/5 de 1963
- Une Honda cb 550 K3 de 1978
- Une Moto-Guzzi V65 sp de 1984

A bientôt de vous lire

André & Philippe

AVIA775
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Message  lasaucias Sam 9 Juil 2016 - 21:37

Bonsoir!
Belle trouvaille et en bon état de conservation en plus,une bonne base de restauration!La bougie d' origine est en 18mm, pour les pneus il n'y a que chambrier qui refait une production(pneus pas facile à monter et à centrer sur jante)sinon avec le numéro de machine on peut trouver via la ffve(dossier à monter)l'année de fabrication.
Bonne soirée et bon courage!

lasaucias
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Message  lapétarelleducoin Sam 9 Juil 2016 - 22:01

Ben mon vieux ..... !

Si toutes les parties cycle de toutes les B.M.A que l'on retrouve remisées depuis longtemps n'étaient pas plus attaquées par la rouille que celle-là ..... !!!  Shocked
Comme je me connais, je me contenterais seulement de lui faire subir une révision de fond en comble en me gardant bien de toucher quoi que ce soit à sa jolie robe.
Une restauration, aussi bien exécutée soit-elle n'aura jamais (sauf pour les béotiens) le charme désuet de cet état d'origine aussi imparfait soit-il ! Et justement, peut-être parce qu'imparfait .....

Pourquoi aussi vouloir toujours monter un réducteur pour utiliser des bougies de 14 m/m alors que celles de 18 m/m se trouvent encore très facilement et à petit prix ? C'est une manie ça !
Et le côté esthétique de la grosse bougie "presque aussi grosse que le moteur" ( Very Happy ) il ne compte pas lui non plus ?
As-tu l'intention de les remplacer si souvent, que tu veuilles à ce point en trouver de plus courantes et plus facilement sur ton chemin ?  :mrgreen:

Avec une Bosch M 10 AC comme celle-là tu vas en avoir pour la vie des rats !
http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC-/321522753834?hash=item4adc3fe12a:g:Z4IAAOxyONBSYg4x

Et si tu préfères une bougie dont l'aspect se rapproche encore plus des anciennes, corps noir au lieu du zingage ou du cadmiage de la Bosch et toujours dans la même gamme thermique, il y a aussi cette Autolite BT 8 :
http://www.ebay.fr/itm/1x-Motorcraft-Spark-Plug-BT8-/231277958961?hash=item35d93d9731:g:nRAAAOSwbqpTu83A

Alors quoi ..... ?  scratch
Si le taraudage de la culasse n'est pas foiré, pourquoi s'em ..... mouscailler avec un réducteur ?  :mrred: Tu seras toujours à temps de t'y atteler s'il foirait un jour ! .....

Tiens ! Et pendant que tu y est, donne moi donc la marque, voire seulement le type, de la bougie en place sur le moteur. Je suis friand de ce genre de constat.

Bienvenue ici, avec ton Alcyon AS qui me semble plus proche de 1934/35 que de 1930.
Il y a ici quelques spécialistes de la marque qui vont te recevoir et te conseiller avec bonheur. Heureux homme !

Mais à présent il va te falloir continuer en empruntant la rubrique "Les B.M.A du groupe Gentil".

LPDC.  clown

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Message  Sparting35 Dim 10 Juil 2016 - 23:03

bonjour vous n'auriez pas des photos en plus grand car on ne voit pas l'etat général ?
mais a premiere vue , le jus à l'air tres convenable pour conserver la peinture tel quel . pour le N° de moteur vous devez avoir la plaque en laiton BMA en partie basse du moteur coté bras de debrayage . pour la datation , j'ai fait dater sur le forum la mienne ( un as egalement) avec un N° proche 969960 et il m'on donné deux années oct 1933 et aout 32 , mais comme votre N° est plus ancien , elle pourrait dater de 1932 a confirmer donc .

personnellement la mienne fonctionne avec sa bougie des années 30 et j'ai fait justement 10 kms cette apres midi avec .
pour les pneus , regardez si c'est du dunlop cord bicyclette a moteur ( si c'est le cas , ce sont ceux d'origine), les miens sont aussi des années 30 et ca roule , je les ai nettoyés avec un produit de nettoyage pour pneu de chez michelin ou similaire .

pour les chambres a air vous pouvez prendre du hutchinson 24x2.37 valve presta ( chambre de velo ) ca va bien (prix actuel 5.90maxi)

pour le carbu , c'est le même que sur la mienne , pour moi il est d'origine et evidement a conserver avec simple nettoyage
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Message  AVIA775 Lun 11 Juil 2016 - 10:19

Bonjour et merci à tous pour les précieux renseignements concernant cette Alcyon (bougies, année de construction et chambre à air). Effectivement il semble plus approprié dans un premier temps de la laisser dans son jus et de faire le nécessaire pour la redémarrer.

En ce qui concerne vos questions:
Bougies: la marque de celle sur le moteur a disparu mais il est écrit un Y et N°40. celle de rechange est une GURTNER Platino-ceram N°55

Pneus: ce sont des 600 x 55C Dunlop Cord Light Montluçon France pour Bicyclette à Moteur: il nous faudra en acheter un neuf pour l'avant car il y a une grosse rustine.

Voici quelques photos plus grandes:

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Questions:
- comment rénover le pneu AR?
- lien pour trouver les chambres à air?
- est-ce qu'un cable de faisceau delco auto est adéquat pour remplacer celui de la magnéto-France type VA?
- quelle référence chambrier conviendrait le mieux pour les poignées du guidon?

La prochaine session, j'irai sur le site des BMA Alcyon

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Message  lapétarelleducoin Lun 11 Juil 2016 - 10:22

En matière de pneus les dimensions en pouces sont à éviter parce souvent imprécises, notamment pour les catégories de pneus en 600, 600 "A", 600 "B", 600 "C" etc, surtout en ce qui concerne le diamètre à la portée de la tringle qui est et reste LE PLUS IMPORTANT.
Or, rien ne l'indique clairement dans le 24 x 2.37 ..... !
Dans le 600 x 55 "C" seul le suffixe C l'indique. (Et il faut le savoir, c'est vrai .....  Embarassed mais il l'indique !)

Aujourd'hui, concernant les dimensions des pneus et chambres, (pour cycles tout au moins) toutes leurs dimensions sont classées de façon claire et précise sous la norme ETRTO..
Ce n'est pas le cas du 600 x 55 "C" dont les dimensions selon cette norme devraient être : 55-520. Tout simplement.

Avec ce 55-520 on ne va pas trouver de pneu correspondant dans la gamme "cycle" puisque le pneu ne s'accommode pas de "l'à peu près" et doit correspondre au m/m près au diamètre de la jante.
Par contre, cet "à peu près" peut convenir dans certain cas pour les chambres à air dont les sections et les diamètres internes sont par nature élastiques .....

Avec les dimensions 55-520 (m/m) il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour chercher dans les tableaux ETRTO existants ce qui va le plus se rapprocher de ces deux dimensions.
Et si l'on consulte ce tableau, par exemple,

http://www.velotech.fr/wp-content/uploads/2014/04/ETRTO-pneus-velo-VTT-correspondances.jpg

on s'aperçoit que les dimensions les plus approchantes sont le 54-507 ou le 57-507 tout au moins pour ce qui concerne les sections (54 ou 57 m/m) mais malheureusement pas le 507 pour ce qui concerne le diamètre de la jante.

Bien sûr, on rétorquera qu'une chambre à air est forcément élastique et va s'accommoder au diamètre de la jante.
Alors oui, bien sûr, sauf que .....
Sauf que, par expérience, je sais que la chambre aura toujours tendance à venir enserrer la jante alors qu'il vaudrait mieux qu'elle ait tendance à la dégager et venir plutôt se plaquer au fond du pneu et sur tout son pourtour, ceci pour ne pas risquer d'être prise entre talon du pneu et jante au moment du montage. (Les pneus de Chambrier, les seuls du marché à ma connaissance, sont déjà assez chiants à mettre en place et à centrer sur la jante !)

Alors, en dehors de cela, que nous reste-t-il pour approcher au plus près des fameux 520 m/m ? (55-520)  scratch

Si l'on consulte les dimensions existantes, (du moins en théorie et dans la catégorie "cycles" actuelles) rien ! Ou alors trop petit ou assez nettement trop grand, et la chambre risque alors de faire des plis une fois en place.
Je parle ici de la chambre telle qu'elle doit être introduite dans le pneu, c'est à dire "gonflée" juste ce qu'il faut pour lui donner sa forme, et sans pression aucune.

Avec ses 600 x 55 "C" Chambrier a d'abord fourni comme chambres des 24" actuelles provenant du cycle, et avec les inconvénients dont j'ai parlé. (507 au lieu de 520 m/m)
Puis, un peu comme s'il avait deviné ma pensée, il a proposé du 2-2.25 x 21" mais en valve Schrader, ce qui oblige quelquefois à agrandir le trou de passage de la valve (si peu ..... !) mais correspond beaucoup mieux à nos 600 X 55 "C".

Le 2-2.25 x 21" n'entre pas (du moins à ma connaissance) dans la classification ETRTO. Mais ..... S'il y entrait, il serait désigné comme 57-533. (m/m)
13 m/m de plus sur le diamètre de jante, et 57 m/m pour la section, voilà bien la chambre idéale, en tout cas la plus proche, pour nos 600 X 55 "C" (Alias 55-520) et qui plus est, va suffisamment "dégager" la jante au moment du montage et du gonflage/centrage du pneu ..... ! cheers

Je ne sais si Chambrier a gardé cette bonne habitude de fournir ces chambres avec ses pneus. Il n'en précise jamais les dimensions sur son catalogue, sans doute de peur que l'on soit tenté de se fournir ailleurs que chez lui. Mais il est vrai que, trouver du 2-2.25 x 21" sur le marché relève du parcours du combattant.
Et à ce sujet, si quelqu'un a récemment acheté des chambres pour 600 x 55 "C" chez ce fournisseur, j'aimerais bien savoir s'il est revenu au 24" vélo ou a gardé ce 2-2.25 x 21 qui allait si bien ? C'est une (Très) bonne question qui nous concerne tous ici.
Merci d'avance pour les réponses.

Toutes les dimensions que j'ai énumérées ici et concernant les chambres sont évidemment très théoriques et peuvent varier fortement d'un fabricant à l'autre, surtout dans la production asiatique, ça se comprend. Mais le principe reste et ..... de deux maux, il faut évidemment choisir le moindre; c'est bien connu !

Quoi qu'il en soit, gardez en mémoire le 55-520 qui devrait (logiquement) correspondre au 600 x 55 "C" il ne pourra que vous rendre service dans vos recherches de chambres à air voire jantes et, comme ce n'est indiqué clairement nulle part que ce soit dans sa désignation française (codée) ou anglaise (pouces) mieux vaut non seulement LE SAVOIR mais surtout, LE RETENIR. study

En espérant avoir un peu contribué à éclairer votre lanterne.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 11 Juil 2016 - 11:28, édité 7 fois

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Message  lapétarelleducoin Lun 11 Juil 2016 - 10:27

Ami Vincent ..... !

Au secours !
Peux-tu faire le nécessaire pour faire passer ces pages dans "Les B.M.A du groupe Gentil s'il te plaît ?
Sinon il va y en avoir partout et dans tous les sens ..... Very Happy
Merci d'avance.

LPDC. clown

[Moderation Vincent: voila qui est fait, mon cher LPDC  Wink ]

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Message  lapétarelleducoin Lun 11 Juil 2016 - 13:02

Je reviens sur les photos rajoutées concernant cette très belle AS.

Elles confirment les conseils donnés précédemment de ne rien toucher à son état mais de nettoyer et faire briller ce qui reste de peinture d'origine. Et il en reste ..... !
Sans oublier de réviser et fiabiliser le reste !

La Bougie N° 40 a toutes chances d'être une Gilardoni. Marque française disparue et les renseignements les concernant sont plutôt rares. Mais il y en a .....
Elle correspond, (Ou en tout cas, correspondait en son temps) à ce moteur. Quant à la Gurtner ..... itou !

Le câble d'un faisceau d'allumage pour auto n'est pas très indiqué pour remplacer l'ancien. Ces câbles sont généralement plus ou moins résistifs et au vu du prix d'un câble haute tension classique, mieux vaut en faire venir un bout avec les chambres à air. (Par exemple)
Maintenant, si c'est juste pour mettre le moteur en marche ..... on peut toujours essayer ! Rolling Eyes

Pour les poignées caoutchouc du guidon, lorsqu'on pose des questions de ce genre il faut donner les renseignements utiles qui vont avec. Chez Chambrier comme ailleurs, on n'a pas un casier marqué "Poignées pour Alcyon AS du n° de série XXXXXX au N° de série XXXXXX ..... ! Ce serait trop beau. :mrred:

Si tu lui pose la question il va au moins te demander une dimension, voire deux s'il est vraiment sérieux. (du moins espérons-le Rolling Eyes )
Il suffit de savoir lesquelles (c'est simple) et tout comme pour les chambres à air voir ce qui s'en rapproche le plus et ce qu'il propose.
Ensuite, et à partir de là, les conseils peuvent s'avérer utiles. Mais on ne peut pas toujours mâcher le boulot et il faut un peu y mettre du sien. :mrgreen:

Pour le pneu arrière qu'entends-tu par "Le rénover" ? C'est flou ..... Shocked scratch
Entre dans les détails si tu le veux bien.

LPDC. clown

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Message  Sparting35 Lun 11 Juil 2016 - 23:36

bonsoir a voir votre decompresseur , il ne me semble pas d'origine , il est plus petit normalement
les pneus dunlop cord sont ceux d'origine , a conserver , par contre celui avec la rustine , il vaut mieux le demonter et le remplacer ce sont des pneus assez fragiles , j'en ait un qui possède un emplatre ancien mais il est fissuré , je sais que la reparation des pneus à l'emplatre se fait sur les pneus de camions et tracteurs mais pour un velomoteur c'est trop couteux .je vous conseille quand même de conserver le pneu ancien même abimé , c'est ce que je fait aussi avec les miens .

pour les poignées caoutchouc celles d'origines étaient noires
voici deux modèles qui peuvent se monter sur ces alcyonnettes  suivant la position des poignées de freins , longueur entre 10.5 et 11.5cm  diametre 22
celle de gauche etaient montée d'origine sur une as2 de 1935
elles ne sont pas reeditées pour le moment mais on en trouve en bourse d'echange Alcyon AS d'André et Philippe 20160710
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Message  lapétarelleducoin Mar 12 Juil 2016 - 13:12

Ben voilà, Very Happy tu as trouvé quelqu'un qui te mâche le boulot (ce que je n'ai pas fait) et ça n'a pas que du bon ! Twisted Evil

Sparting, on emploie les centimètres en maçonnerie et en couture, (par exemple) pas en mécanique, ni même pour les accessoires. Cela soit dit sans pédanterie ni prétention.de ma part, mais c'est à retenir. study

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Message  Vincent Ven 15 Juil 2016 - 12:40


Bienvenues a vous deux, Very Happy

Et merci a Sparting et LPDC d'avoir repondu avec tant de precision ! :thumleft: Very Happy

_________________
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Message  AVIA775 Lun 18 Juil 2016 - 13:40

Merci à Sparting et LPDC pour le cours magistral sur les pneus et chambres à air et les poignées caoutchouc!

Pour répondre à la questions concernant le décompresseur voici une photo avant dépoussiérage, mais je ne peux dire si le système avait été modifié

Alcyon AS d'André et Philippe 941065IMG1509

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Message  lapétarelleducoin Lun 18 Juil 2016 - 17:56

Moteur non dépoussiéré, photo manquant un peu de netteté, il semble toutefois qu'il ait été rajouté un ressort de rappel (par mesure de sécurité ?) autour du câble, entre arrêt de gaine, à droite, et serre-câble, à gauche. C'est la seule modification visible apportée à ce décompresseur qui est bien d'origine et très typique de chez Alcyon.

A partir du moment où le câble et sa gaine sont en bon état, lubrifiés, et n'empruntent pas un parcours tortueux entre levier au guidon et décompresseur lui-même, aucune raison de le remettre. Il suffit de laisser une petite garde de sécurité. (petit jeu à la tension du câble pour que la soupape n'ait pas tendance à rester entr'ouverte)

Pas d'inquiétude ! ..... Very Happy

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Message  AVIA775 Ven 30 Sep 2016 - 17:39

Bonjour,

Voici un CR des travaux que nous venons de faire sur la BMA Alcyon de notre père pendant les 10 jours que je viens de passer en Loire Atlantique chez mon frère. Vous me direz que 10 jours c'est bien court mais les objectifs étaient les suivants:
- Faire démarrer l'engin,
- Poursuivre la métrologie pour 1/demander le certificat FFVE et 2/pouvoir chiner et remplacer quelques pièces par çi par là (gaine et câbles, verre de phare, etc)
- Nettoyer autant que se peut la machine en la gardant dans son jus et traiter quelques pièces et remplacer les pièces essentielles comme pneus et chambres à air

Pour cela, nous avions approvisionné: pneus, chambres et fonds de jantes Chambrier et bougie Autolite BT8 et fil de bougie en UK + quelques bricoles (poignées, poire)

Nous avons donc commencé par nettoyer la machine le plus possible en particulier le moteur, puis sommes passés au changement des pneus pour pouvoir déplacer facilement l'engin et là catastrophe....avec le pneu AV qui ne voulait pas rentrer sur les talons même avec des démonte-pneus de voiture. Résultat=chambre à air crevée et impossible de redémonter le pneu Chambrier (je pense que le dimensionnement du soustraitant n'est pas bon). Donc il a fallu utiliser le marteau pour réussir
à enfoncer un démonte-pneu de voiture et démonter ce p.. de pneu. Après 3 rustines + nettoyage de la jante et ponçage lime + papier de verre + eau savonneuse nous avons réussi à monter le pneu sur la jante AV mais impossible de positionner correctement le pneu sur la jante même en gonflant à 4,5 bars. Donc jante voilée qu'il faudra redresser: merci Chambrier (au fait voici la référence de la chambre avec valve TR4)

Alcyon AS d'André et Philippe Mini_656621Photo001

Alcyon AS d'André et Philippe Mini_915942Photo020

Voyant cela nous avons décidé de ne pas tenter le diable et de ne changer que la chambre à air de la roue AR et là ce fût les doigts dans le nez...Nous en avions profité pour démonter et graisser toutes les billes des roulements des moyeux et nettoyer au gasoil les deux chaines transmission et pédalier

Puis ce fût la partie moteur:
- démontage et nettoyage échappement
- démontage et nettoyage carbu Gurtner (pas de référence mais bride 25 mm environ et gicleur marqué 28)
- démontage magnéto, repérage sur pignons et volant moteur et réglage vis à 0,4mm
- mise en place bougie Autolite BT8 et confection nouveau câble allumage

Essai de démarrage avec mélange dans une petite fiole et un tuyau plastique + une giclette dans le cylindre et la BMA a démarrée le 22/09/2016 à 15h30 après presque 75 ans de sommeil. Quelle joie, n'est ce pas?
Les réglages seront bien sûr à revoir (ralenti, avance allumage, etc)

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Alcyon AS d'André et Philippe Mini_607535Photo032

La suite a été démontage d'un certain nombre de pièces sans rien casser: potence guidon, tube de selle, toutes les manettes, dynamo éclairage, feu AR et phare, etc

Pour le nettoyage, nous avons expérimenté l'électrolyse avec bain de soude et utilisation d'un chargeur de batterie; les résultats sont très prometteurs

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Pour ce phare, nous avons une lampe vissée de 9,5mm mais je ne sais pas la puissance qu'il faudra mettre 2,4 W?

La BMA a été démarrée encore deux fois sans problème particulier sinon le ralenti. Elle a donc été entreposée pour l'hiver en attendant que nous puissions nous y remettre

La voici prête à être stockée dans le garage

Alcyon AS d'André et Philippe Mini_472933Photo059

La demande FFVE est déjà partie

Quelques questions encore:
- avance à l'allumage? et comment la régler?
- quel gicleur pour ce carburateur?

A bientôt de vous lire sur ce forum









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Message  lapétarelleducoin Ven 30 Sep 2016 - 22:46

Houuuuuh ! ..... (cri du loup, pas garou, mais presque !)

Bref, ça représente un paquet de questions ça .....
En tout cas, pour moi, concernant les réponses, ç'est la rédaction d'un vrai "roman" ! (vous commencez à me connaître, je pense ?)

Alors allons-y !

Question pneus.

J'ai "tâté" du pneu Chambrier il y a peu et commence à comprendre les difficultés de montage pour le profane.
En clair, ils n'ont ni la souplesse des anciens, ni non plus la correspondance exacte de leurs prédécesseurs, ce qui les rend très difficiles à monter par un non initié.

Pour ce qui est des chambres à air, je me rend compte que, chez Chambrier, les chambres sont toujours celles les mieux adaptées au 600 x 55 "C", (même si leurs dimensions en pouces peuvent surprendre à priori) ce qui n'empêche pas que ces pneus en 600 "C" restent très difficiles à monter avec les méthodes habituelles.
A ce sujet, j'ai déjà parlé de "ma propre méthode" et je ne sais plus dans quelle rubrique. Ce forum aurait bien besoin d'un classement par sujets. Ca commence à devenir utile, voire indispensable.

Avant de remplacer un pneu, il faut un minimum de matériel dont :
 - Démonte-pneus adéquats.
 - Graisse à pneus en boîte. (très important dans le cas de pneus difficiles à monter comme les "Chambrier")
 - Pinceau pour la passer sur la jante et les talons du pneu. (*)
Ensuite, suivre la méthode que j'ai indiquée.

En premier, la jante doit être débarrassée des restes de l'ancienne mèche en coton qui tenait lieu de "fond de jante".
Le nouveau "fond de jante" en caoutchouc mince ne doit pas "nager" autour du fond de la jante mais la serrer suffisamment pour ne pas pouvoir tourner sur place librement.
Sa largeur également ne doit pas empiéter sur les portées de talons de la jante. (impossibilité de centrage du pneu sur leurs portées)

Une chose est à bien comprendre. C'est que, pour terminer le montage du premier, puis du deuxième talon du pneu en le faisant passer par dessus le rebord extérieur de la jante, il faut impérativement que son côté diamétralement opposé puisse se positionner en fond du creux de jante de cette dernière, sans quoi il est pratiquement impossible de le faire passer sur le rebord extérieur de cette dernière, sauf dégâts au talon, à la jante, voire à la chambre à air si l'on n'y prend garde.

La graisse à pneus facilite grandement le montage et permet en outre de pouvoir faire en sorte que les talons du pneu prennent leur place comme il se doit au gonflage en se centrant sur les portées de jante, sans lesquelles ils ne tourneront jamais rond. (si tant est qu'ils puissent le faire Rolling Eyes ..... ouais ! ces pneus, tout comme les jantes fournies ne tournent de toutes façons jamais  vraiment rond Sad )

A titre d'exemple, les derniers 600 x 55 "C" que j'ai monté l'ont été à grand renfort de graisse à pneus et avec une pression atteignant ou approchant les 4 bars. (c'était ça ou rien : ça casse ou ça passe ! Crying or Very sad et je ne suis pas un novice en matière de montage de pneus ! )

Ensuite, il faut absolument remettre le pif sur la rubrique où je parle de ma façon de monter un pneu pour s'emmerder le moins possible.
Cette méthode peut surprendre à priori, mais elle évite le pincement des chambres (à moins d'être vraiment nul) et en évite la mise en place chiante dans le pneu à moitié monté sur la roue.

Côté carburateur.

Le diamètre d'emmanchement de ce dernier n'est pas "environ 25 m/m" mais réellement de 25 m/m. Attention en cas de recherche de carburateur de ne pas confondre avec les emmanchements d'un pouce (25,4 m/m) très proches mais inadéquats.
Pour le gicleur de 28, il est tout à fait possible qu'il convienne mais on ne peut l'affirmer avec certitude .....

En effet, à la sortie de ces B.M.A, leur vitesse réglementaire limitée à 30 km/h n'était obtenue le plus souvent (du moins chez Gurtner) qu'au moyen d'un simple rétrécissement du passage des gaz d'un carburateur de 16 aux alentours de 10 ou 12 m/m et au moyen d'un diaphragme (simple tôle perforée de ces mêmes trous calibrés et posés à l'entrée d'air de ces derniers) Les couillons vont à la ville ! geek (expression de chez moi)

Il était si facile d'enlever le dit diaphragme (nommé écran chez Gurtner) que peu de gens s'en sont privés, certains laissant le gicleur d'origine de 19 correspondant à l'écran limiteur de 11 m/m et appauvrissant le mélange au maximum avec tous les emmerdes qui en découlent, d'autres remplaçant le gicleur d'origine par un gicleur approprié au nouveau passage de 16.

Le type de carburateur monté sur ce Zürcher semble bien avoir été une "commande spéciale" pour ce dernier puisqu'on ne le retrouve pratiquement que sur les moteurs de ce type et je ne vois pas comment ce diaphragme aurait pu être posé à l'entrée d'air de celui-ci..
Reste que le "limiteur de vitesse" en question avec le montage de ce carburateur semble bien être obtenu de façon encore plus simple, et surtout "inamovible" du fait que l'intérieur même de la tubulure d'admission (sur le cylindre) est calibrée d'origine à 12 m/m ..... ! (si mes souvenirs sont bons)
A partir de là, le gicleur de 28 semble apparaître comme un peu gros, mais seul l'usage peut le dire.

Concernant la lampe du phare.

Sauf cas spécial d'un alternateur "spécial pour B.M.A" c'est la règle générale des anciens vélos qui est de mise pour la "puissance" (toute relative) des lampes à utiliser.
A savoir :
 - 6 Volts/0,35 Ampères (2,1 Watts) voire 0,4 Ampères (2,4 Watts) pour le phare.
 - 6 Volts/0,1 Ampère (0,6 Watts) pour le feu arrière.

Cela pour un alternateur d'éclairage (dynamo est le plus souvent impropre) de 3 Watts de puissance.

Malheureusement, sur les anciens alternateurs d'éclairage, l'indication de leurs performances n'étaient qu'assez rarement clairement indiquée. (et là c'était le tabou complet dont je n'ai jamais trop bien compris le pourquoi, mais en tout cas c'était une logique très con chez nombre de constructeurs de cette époque)

LPDC. clown

(*) Pour se bien comprendre, il ne faut en aucun cas confondre la jante avec la roue. La jante n'est qu'un des trois principaux composants de la roue. (ça s'appelle aussi comprendre et s'instruire Very Happy )
De même, le(s) talon(s) du pneu ne doivent pas être confondus avec les portées du talon sur la jante.

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Message  AVIA775 Jeu 6 Oct 2016 - 18:04

Merci LPDC pour ces réponses pertinentes comme toujours!

Pour les pneus, à défaut de graisse à pneus nous avons utilisé de l'eau très savonneuse au pinceau. A la prochaine intervention, il nous faudra redresser le voile de la roue avant avec la clé adéquate.

Pour le carburateur, la doc des établissements Gentil disponible sur le site CAMA indique un gicleur n°21 l'été et n°25 l'hiver, donc le nôtre n°28 ne serait pas d'origine??? Où peut-on en trouver?

Pour l'alternateur d'éclairage c'est un modèle Impex REX 4V 0,3A et 6V 0,25A ce qui donne bien 2,4 W pour la lampe AV et 1,2 W pour l'AR. Il faudra réviser la dynamo car elle ne fonctionne pas...

Pour la magneto, comment faut-il régler l'avance à l'allumage? (avec lampe témoin alimentée par une pile et branchée sur les rupteurs qui s'éteint lorsque les rupteurs s'écartent?)

Le tube du cadre qui supporte la tige de selle semble avoir été coupé. Quelqu'un aurait-il une photo du montage d'origine? en MP

Salutations; ce sera tout pour aujourd'hui et les prochains 7 jours cause voyage

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Message  lapétarelleducoin Jeu 6 Oct 2016 - 22:38

Je ne sais pas à quoi ressemblent les gicleurs sur ce type de Gurtner, je n'en ai jamais ouvert. Sont-ils identiques aux modèles plus récents R, RN ou encore H ? Quel est leur diamètre de passage des gaz ?
Quelqu'un peut-il nous le préciser, voire nous en mettre une photo ? (Crocus, qu'en penses-tu ? Je sais que tu en a.  :mrgreen:  Non, pas des gicleurs à vendre, mais des carburateurs pour la comparaison ou le relevé des cotes )

Il n'y aura plus qu'à chercher ici http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20130602-091444.jpg par exemple, puis trouver le fournisseur .....

Effectivement, pour un passage de la pipe d'admission limité à 12 m/m le 28 paraît fort ..... Shocked Ce moteur doit "faire du quatre temps"
Quelqu'un a dû penser un jour pouvoir aller plus vite avec un gicleur plus gros .....  Rolling Eyes c'est une erreur assez fréquente.

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Message  AVIA775 Lun 31 Oct 2016 - 17:02

Bonjour,

Je n'ai pas encore identifié le modèle du carburateur Gurtner mais si je me réfère à un document Gentil su site CAMA, le gicleur d'origine serait 21 (54/100 èmes) en été et 22 (56/100 èmes) en Hiver. Sur un tableau des gicleurs Gurtner, je trouve la même référence de diamètre pour les 21 et 22 et pour le 28 ce serait 70/100èmes soit un gros écart....Le code carburateur correspondant serait 5012 N; mais à quoi cela correspond t'il? R, RN ou autre?

Le même doc Gentil dit que le passage des gaz admission fait 14 mm contre 12 mm pour le passage gaz échappement.

Sur un article du Forum, je lis ceci:
"Il n'était pas normal, moteur chaud, d'être obligé de fermer à moitié le volet d'air pour pouvoir rouler.
A ce moment-là, n'ayant aucune expérience en la matière, je l'ignorais et ce n'était pas mon souci premier.
Avec plus d'expérience, ça m'aurait fait comprendre que :
Soit que le gicleur était partiellement bouché.
Soit qu’il était non conforme parce que trop petit.

J'ai mis un jour le doigt sur la panne en remplaçant pour je ne sais quelle raison ce gicleur de 22 par un gicleur de 28 et, même si ce n'était pas exactement le numéro qui convenait, il "passait" en tout cas très bien et non seulement il m'a appris quelque chose, mais je n'ai plus jamais été ennuyé.

Par la suite et, longtemps après, en y repensant, j'ai cru comprendre que ce carburateur GURTNER de 16, monté d'origine avec un écran réducteur à l'entrée (limitation de vitesse à 30 km oblige) avait été modifié par la dépose simple de cet écran.
On y gagnait en vitesse certes, mais au détriment du bon fonctionnement. Le bricolo du moment ne savait pas qu'il fallait augmenter le diamètre du gicleur dans ce cas-là....
Le 22 était bien d'origine. Mais pour le carburateur muni de son volet. Le carburateur étant convenablement réglé, ne jamais agrandir le gicleur avec un fil de fer et éviter tous démontages inutiles"

Ceci confirme bien que le gicleur 28 est trop gros et que je dois trouver un 22 ou 21

Voila pour le moment; je suis en train de préparer ma liste de pièce pour le salon moto légende et pour chercher sur le net

A Bientôt

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Message  lapétarelleducoin Lun 31 Oct 2016 - 22:34

Je crois que tu as mal relevé les caractéristiques des gicleurs préconisés sur le site CAMA. Ou alors ils se sont emmêlés les pinceaux.

Pour confirmation de mes dires : http://tobeconline.fr/DocInfoTech/gicleurs.jpg

53/100 pour le 21 (ou 0,53 m/m)
54/100 pour le 22 (ou 0,54 m/m)

Ici tu as déjà de quoi remettre en place quelque chose de plus approprié sous forme d'un gicleur de 220.
220 = 22 (ancien marquage à deux chiffres) = 54/100 mm (ou encore 0,54 m/m de diamètre)
Pour 6,00 euros port inclus, inutile de t'emmouscailler.

A l'occasion, tu récupèreras bien un 21 qui reste très courant sur les Mobylettes. Et quand je dis : "Mobylette" ça veut dire Mobylette et rien d'autre ! ..... Twisted Evil 
En clair, et sans t'emmerder avec les références, ça veut dire que si tu trouves un gicleur Gurtner dont le filetage correspond bien à 7 m/m comme le tien, tu peux te trouver devant TROIS possibilités :

Soit il sera marqué 21.

Soit il sera marqué 215.
Soit il sera marqué 205.



Dans les trois cas, et sous réserve que le filetage soit bien de 7 m/m au pas de 1,00 m/m il correspondra à un ancien 21.


Te voilà à présent armé pour la recherche dans les bourses ! (ou ailleurs)


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Message  domino Mar 1 Nov 2016 - 8:59

Voici un document montrant les différents gicleurs Gurtner avec leur affectation sur le type de carbu.

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Message  lapétarelleducoin Mar 1 Nov 2016 - 14:18

Petite précision supplémentaire !

C'est donc bien ce que j'ai indiqué précédemment : Uniquement les gicleurs avec filetage de 7 x 1,00 m/m avec trois possibilités de marquages.

Cette photo, ne comporte pas l'exemple de l'ancien 581. (marquage à deux chiffres)
Si tel était le cas, il devrait l'être avec une tête sans entaille "tournevis"  et d'une hauteur de six pans (donc de longueur totale) intermédiaire entre le 581 et le 9831.

Cet ancien 581 se retrouve avec un six pans de 8 m/m (le plus courant) mais également en 9 m/m et tous deux sans pastille d'obturation au centre de la tête.
C'est en comptant sur la possibilité d'en retrouver un semblable que j'ai parlé de trois possibilités, parce que sur cette photo, il n'en existe que deux.

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Message  domino Mar 1 Nov 2016 - 16:18

Il suffit de demander.
En ce qui concerne le marquage a deux chiffres: le nombre indique le Ø de perçage en 1/1000" (le pouce=2.54cm)

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Message  lapétarelleducoin Mar 1 Nov 2016 - 17:39

Oui, oui, aucun problème pour ce qui est du diamètre de perçage en 1/1000 de pouce pour ces gicleurs. :thumright:

Ce que j'ai surtout voulu faire comprendre à notre ami, et sans aller chercher trop loin dans les explications, c'est que, 21, 215 ou 205 = même combat ! ..... 21/1000 de pouces.
Soit encore : 0,53 m/m de diamètre de perçage dans les trois cas.

J'ai surtout cherché une explication et un exemple pratiques et faciles à retenir pour lui en fonction des différents cas qui peuvent se présenter lors de ses recherches. Et c'est du reste de cette façon que j'aurais aimé que l'on me l'explique si j'avais été à sa place .....
Parce que, dans la plupart des cas, malheureusement, (ou heureusement .....) les vendeurs ne savent pas toujours ce qu'ils vendent et sont incapables de conseiller utilement quoi que ce soit par rapport à leur marchandise. On ne peut du reste leur en faire grief; tout le monde n'étant pas aussi intéressé que nous par le comment et le pourquoi des choses, c'est évident.

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Message  Sparting35 Mer 2 Nov 2016 - 20:23

bonsoir je reviens sur le sujet des chambres a air pour BMA , personnellement , j'utilise maintenant des chambres a air velos hutchinson 24x1.70-2.35 en valve presta , elles équipent des VTT ados en général mais elles correspondent bien pour les pneus 600x55c . on les trouvent sur commande facilement sur le net ou chez un revendeur velos de quartier .
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Message  lapétarelleducoin Mer 2 Nov 2016 - 21:55

"Ducros" s'est déjà "décarcassé" à expliquer pourquoi il valait mieux monter une chambre à air pour pneu de 21" qu'une chambre pour pneu de 24".
En diamètre interne de la chambre, mieux vaut, (en théorie du moins) 13 m/m EN PLUS que 13 m/m EN MOINS, de même que ce à quoi correspondent ces 24" sur l'un comme ces 21" sur l'autre.
Mais je vois ici que l'"on" ne semble pas en avoir compris l'intérêt.
C'est à vous décourager de se décarcasser ..... Crying or Very sad

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