Staub boîte de vitesses
4 participants
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Staub boîte de vitesses
Salut
Veuillez excuser mon français, j'ai utilisé google translate!
Longtemps depuis ma dernière publication. Mon Alcyon est presque prêt à partir pour un essai routier!
J'ai quelques questions:
1- La boîte de vitesses Staub à 3 vitesses (photo ajoutée) a-t-elle besoin d'huile de boîte de vitesses ou est-ce de la graisse?
(J'ai nettoyé la crasse à l'intérieur qui ressemblait à de la graisse mais qui pourrait être une huile inutilisée vieille de 40 ans.)
2 - Si de l'huile est nécessaire, quel est le meilleur type et combien en consomme-t-il?
2a - Si de la graisse est nécessaire, quel type de graisse est nécessaire et en quelle quantité?
3 - Quel mélange utiliser pour l'essence et l'huile 2 temps pour ce moteur Alcyon 18 100cc?
Merci
Nick
Veuillez excuser mon français, j'ai utilisé google translate!
Longtemps depuis ma dernière publication. Mon Alcyon est presque prêt à partir pour un essai routier!
J'ai quelques questions:
1- La boîte de vitesses Staub à 3 vitesses (photo ajoutée) a-t-elle besoin d'huile de boîte de vitesses ou est-ce de la graisse?
(J'ai nettoyé la crasse à l'intérieur qui ressemblait à de la graisse mais qui pourrait être une huile inutilisée vieille de 40 ans.)
2 - Si de l'huile est nécessaire, quel est le meilleur type et combien en consomme-t-il?
2a - Si de la graisse est nécessaire, quel type de graisse est nécessaire et en quelle quantité?
3 - Quel mélange utiliser pour l'essence et l'huile 2 temps pour ce moteur Alcyon 18 100cc?
Merci
Nick
nickpeace-alcyon18- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2017
Re: Staub boîte de vitesses
bonsoir j'ai demonté une boite de vitesse staub il ya quelques années sur ma type 18, je crois me souvenir que j'avais mis de l'huile de boite de vitesse voiture , mais je n'en suis plus très sur
pour le carburant j'utilise du melange essence super avec 4% d'huile minerale millers oil, ca fonctionne très bien
pour le carburant j'utilise du melange essence super avec 4% d'huile minerale millers oil, ca fonctionne très bien
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Staub boîte de vitesses
Si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, il se trouve quelque part (oui mais où ?) sur ce forum la reproduction d'une notice concernant une boîte Staub avec les vues en éclatés qui la concernent.
Si le graisseur est bien d'origine comme il me semble l'être, (j'ai deux ou trois boîtes qui, de mémoire, comportent toutes un graisseur) cela veut dire à priori qu'elle est lubrifiée à la graisse et pas à l'huile. Logique mon cher Watson ! ..... Sinon l'orifice de remplissage serait de même logiquement plus grand.
Alors pour la lubrifier en évitant les fuites ..... https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/graisses-specifiques/graisse-semi-fluide.html
LPDC.
Si le graisseur est bien d'origine comme il me semble l'être, (j'ai deux ou trois boîtes qui, de mémoire, comportent toutes un graisseur) cela veut dire à priori qu'elle est lubrifiée à la graisse et pas à l'huile. Logique mon cher Watson ! ..... Sinon l'orifice de remplissage serait de même logiquement plus grand.
Alors pour la lubrifier en évitant les fuites ..... https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/graisses-specifiques/graisse-semi-fluide.html
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Staub boîte de vitesses
I repeat here that I don't know why this Alcyon has been designated as an A.S. type when it has absolutely nothing comparable with yours apart from its "bore X stroke" ratio of 50 X 50 m/m and the high engine (piston, cylinder and cylinder head) similar to some of the latest versions of the A.S. around 1936/39. So don't compare what is not comparable .....
That said, yours is equipped like an AS3 or an 18 with separate engine and gearbox.
Take a look here at what an Alcyon B.M.A. of the A.S. type looks like https://30kmh.forumactif.com/t1257-alcyon-as-d-andre-et-philippe and you will quickly understand the difference, starting with the magneto ignition of the A.S. which was designed as a single and two speed unit and always as a block engine unlike yours which has a separate gearbox.
As far as the gearbox is concerned, there is no provision for grease for a question of (poor) sealing of the gearbox. (defects in the technology of the time)
It certainly includes a grease nipple and no filler cap worthy of the name allowing the introduction of a liquid lubricant and also taking the place of an oil level.
Therefore, grease and not oil must be introduced.
Conventional gear grease, but of a grade corresponding to soft grease so that it can pass through and into every nook and cranny to be lubricated.
Or better still, a thixotropic grease, which liquefies on contact with rotating gears but regains its consistency at rest so as not to leak where a liquid or overly fluid lubricant would.
As here for example: https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/graisses-specifiques/graisse-semi-fluide.html
It's up to you!
LPDC.
Nota/ I hope the translation allows you to understand as well as I write, because my French is clear enough for that.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Grease it is
lapétarelleducoin a écrit:
Si le graisseur est bien d'origine comme il me semble l'être, (j'ai deux ou trois boîtes qui, de mémoire, comportent toutes un graisseur) cela veut dire à priori qu'elle est lubrifiée à la graisse et pas à l'huile. Logique mon cher Watson ! ..... Sinon l'orifice de remplissage serait de même logiquement plus grand.
Merci pour la réponse, j'ai réalisé que la graisse était meilleure après avoir rempli d'huile de boîte de vitesses, puis avoir trouvé l'huile sur le sol de mon garage le matin !! Donc, j'ai mis de la graisse. Je n'ai pas reconnu le graisseur comme un graisseur.
nickpeace-alcyon18- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2017
Re: Staub boîte de vitesses
I insist on the fact that this fat must not be too "hard" to fit between all the moving organs.
In France, there was for quite a few years a grease that many manufacturers recommended for the lubrication of their motorbike gearboxes. It was called "Castrolease light".
I could never know exactly what quality of grease it could correspond to in today's production, but it was obviously a grease that was somewhere between a classic grease and a very thick oil.
As for the grease nipple you found on the gearbox, I imagine it must be hexagonal in shape, like a simple nut, and it is made of brass.
If this is the case it is a "Técalémit". It was widely used in the pre-war period on most French vehicles.
Here: https://www.depanoto-boutique.com/graisseur-tecalemit-c-10mm-c2x24215524
But as you will easily understand, it can very easily be replaced by a "Hydraulic" of this kind: https://www.tdi.fr/product/graisseur-genre-nbsphydraulicnbsp-90-din-71412-1-8-briggs-acier-xc10-zingue-blanc to use a common grease pump.
Practise this translation, don't you? I'm having a lot of fun!
Good work and keep us informed!
LPDC.
In France, there was for quite a few years a grease that many manufacturers recommended for the lubrication of their motorbike gearboxes. It was called "Castrolease light".
I could never know exactly what quality of grease it could correspond to in today's production, but it was obviously a grease that was somewhere between a classic grease and a very thick oil.
As for the grease nipple you found on the gearbox, I imagine it must be hexagonal in shape, like a simple nut, and it is made of brass.
If this is the case it is a "Técalémit". It was widely used in the pre-war period on most French vehicles.
Here: https://www.depanoto-boutique.com/graisseur-tecalemit-c-10mm-c2x24215524
But as you will easily understand, it can very easily be replaced by a "Hydraulic" of this kind: https://www.tdi.fr/product/graisseur-genre-nbsphydraulicnbsp-90-din-71412-1-8-briggs-acier-xc10-zingue-blanc to use a common grease pump.
Practise this translation, don't you? I'm having a lot of fun!
Good work and keep us informed!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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