[DOC] BMA RADIOR
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[DOC] BMA RADIOR
JUILLET 33
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
nov 1930
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
Essai de la RADIOR mai 1931
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
oct 1931
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
juillet 31
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
documentation adressée par A.Gallet
issue du catalogue saison 34/35
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Titi49- Aficionados du pétochon
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Titi49- Aficionados du pétochon
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Re: [DOC] BMA RADIOR
Un article de 2020 sur Radior
https://www.asso-scooter.org/Salon-deux-roues-Lyon-2020-Radior
Je recopie l'article (avant qu'il ne disparaisse)
Salon deux roues Lyon 2020 : Radior avec l’ ARCMA
vendredi 21 février 2020 , par Christian , StephaneC.
La marque Radior ne dira certainement rien à la plupart d’entre vous et comme nous, vous tomberez sous le charme de deux roues et de l’histoire de Joseph Chapolard.
Joseph Chapolard a fondé la marque Radior à Bourg-en-Bresse. Fils de paysan, avant de fonder cette marque, Joseph Chapolard travaillait comme distributeur de machine à coudre. Souhaitant prendre son indépendance, en 1904, Joseph s’installe rue d’Espagne à Bourg-en-Bresse pour fabriquer des vélos. En s’associant à l’ingénieur Léon Thivolle, Joseph Chapolard construit ses propres motos en 1926 et les deux roues à moteur intègrent le catalogue. En ayant commencé par les cycles, c’est en octobre 1926, que Joseph Chapolard présente sa première moto à moteur Moser de 175cc.
En 1931, Radior crée ses propres moteurs deux temps sous la marque Nervor. Cela permet à Joseph Chapolard de vendre ses moteurs à d’autres fabricants. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la marque Radior s’équipe de machines pour permettre de fabriquer elle-même ses moteurs, même si certains autres composants des motos sont sous-traités sur Lyon. Radior fabrique des moteurs et des motos dont certaines seront rebadgées sous d’autres marques.
Le succès des cycles et des motos de petites cylindrées, les BMA, bicyclettes à moteur auxiliaire, permet d’envisager l’avenir sous un soleil radieux. La Radiorette est un succès. Après guerre, les BMA se scindent en deux familles, les 50cc et les 125cc. Radior s’engouffre dans cette dernière catégorie. La marque présente au salon de Paris les 125 RS3 à moteur Nervor et RSC3 avec un quatre temps AMC.
En 1956, Radior achève le développement d’une nouvelle moto e présente la Bison à moteur Nervor en 250cc. C’était un pari et le début de la fin pour la marque. Seule une centaine d’exemplaires sera produit. Les motos étaient devenues trop chères par rapport aux voitures populaires comme la 2CV, la 4CV, avec un marché de l’occasion où les prix étaient largement abordables, la réglementation, le permis, l’assurance, tout ce contexte a placé le prix des motos à un niveau faramineux. La Bison, dernière création de Radior, se vendait au même prix qu’une 2CV ! Cette moto était à l’étude depuis 1952.
Joseph Chapolard s’est même intéressé aux voitures. Les usines Radior en produiront une vingtaine mais il n’en reste que des « traces », des photographies et des publicités de l’époque.
En 1957, Radior ferme. Durant toutes ces années, Radio aura fabriqué près de 25.000 motos et 250.000 vélos, ce qui représente des volumes non négligeables pour cette « petite » marque. Marque très peu connue nationalement, elle l’est surtout sur la région bressanne et dans l’est de la France.
Production Radior
1929 175cc 2T
1929 175cc 4T OHV
1929 250cc JAP SV ou OHV
1929 350cc JAP SV ou OHV
1929 AS 500cc JAP SV ou OHV
1932 Supersport, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Tourisme, 4T, B/S 86/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Supersport, 4T, B/S 85/85 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 BSSC, 4T 85/88 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 27/4
1932 CSSC, 4T 85/88 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 27/4
1932 AT, 4T, B/S 57/68 mm 175cc 2-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 67/70 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 64/76 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AS, 4T, B/S 64/76 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/80
1932 AS, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/80
1932 ATC, 4T, B/S 85/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 ASC, 4T, B/S 85/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Velomoteur, Chaise, Aubier & Dunne or Nervor engines
1932 Velomoteur Dame, moteurs Chaise, Aubier & Dunne ou Nervor
1933 BSSC, 2T 175cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1933 ASSC, 2T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1933 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1933 ATC, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1933 ASSC, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1933 ASSC, 4T 500cc. Jantes 700/100
1933 1RNC Velomoteur 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/50
1933 3RNB Velomoteur 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/50
1933 2RN Dame Velomoteur 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/50
1933 4RN Dame Velomoteur 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/50
1934-35 RNIC , 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1934-35 RNIB, 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1934-35 RN3B, 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1934-35 ASSC, 2T 150cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1934-35 ASSC, 2T 175cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1934-35 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1934-35 ASSC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 26/3.25
1934-35 ATC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1934-35 ASSC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1934-35 ASSC, 4T 500cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1937 RN1C , 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1937 RN1B, 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1937 RN3B, 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1937 SC , 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/60
1937 ASSC, 2T 150cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1937 ASSC, 2T 175cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1937 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1937 ASSC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 26/3.25
1937 ATC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1937 ASSC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1938 D1, 2T, B/S 45/62.5 mm, 99cc. Jantes 600/60
1938 D3, 2T, B/S 45/62.5 mm, 99cc 3-vitesses. Jantes 600/60
1938 G2, 2T, B/S 55/62.5 148cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
Après-guerre
1948 2T & 4T modèles à boite 3 et 4-vitesses.
1949 RN3T 125cc 2T
1950 RN3T, 2T, B/S 50/62.4 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1951 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1952 Radior Cucciolo 48cc
1952 Tetra, 2T, B/S 50/62.5 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1953 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 S, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 Tetra Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 R98 2-Vitesses NSU 98cc j'ajoute ce lien https://buyvintage1.wordpress.com/page-183-radior-nsu-98cc-2-speed/
1953 GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 53 Sport OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 175 Sport OHV, B/S 56/69 mm 175cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 175 S S OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1954 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600//65
1954 54, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 54S SAND, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 54S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Sport OHV, B/S 48/69 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1954 Supersport OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Rallye OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1955 Luxe98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1955 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1955 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1955 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1956 Luxe 98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1956 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1956 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1956 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 S Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1957 Luxe98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1957 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1957 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1957 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 S Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
Merci l’ARCMA (Association Revermontoise de Conservation des Mécaniques Anciennes) de nous faire partager et surtout de faire revivre la marque Radior.
+ quelques photos
1930_100cc-moteur_chaise
1929_at_350cc-moteur_jap_avec une belle peinture "flammée"
1953_mo_38cc-moteur_mosquito
1955_mouette_100cc-moteur_nervor_nsu
https://www.asso-scooter.org/Salon-deux-roues-Lyon-2020-Radior
Je recopie l'article (avant qu'il ne disparaisse)
Salon deux roues Lyon 2020 : Radior avec l’ ARCMA
vendredi 21 février 2020 , par Christian , StephaneC.
La marque Radior ne dira certainement rien à la plupart d’entre vous et comme nous, vous tomberez sous le charme de deux roues et de l’histoire de Joseph Chapolard.
Joseph Chapolard a fondé la marque Radior à Bourg-en-Bresse. Fils de paysan, avant de fonder cette marque, Joseph Chapolard travaillait comme distributeur de machine à coudre. Souhaitant prendre son indépendance, en 1904, Joseph s’installe rue d’Espagne à Bourg-en-Bresse pour fabriquer des vélos. En s’associant à l’ingénieur Léon Thivolle, Joseph Chapolard construit ses propres motos en 1926 et les deux roues à moteur intègrent le catalogue. En ayant commencé par les cycles, c’est en octobre 1926, que Joseph Chapolard présente sa première moto à moteur Moser de 175cc.
En 1931, Radior crée ses propres moteurs deux temps sous la marque Nervor. Cela permet à Joseph Chapolard de vendre ses moteurs à d’autres fabricants. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la marque Radior s’équipe de machines pour permettre de fabriquer elle-même ses moteurs, même si certains autres composants des motos sont sous-traités sur Lyon. Radior fabrique des moteurs et des motos dont certaines seront rebadgées sous d’autres marques.
Le succès des cycles et des motos de petites cylindrées, les BMA, bicyclettes à moteur auxiliaire, permet d’envisager l’avenir sous un soleil radieux. La Radiorette est un succès. Après guerre, les BMA se scindent en deux familles, les 50cc et les 125cc. Radior s’engouffre dans cette dernière catégorie. La marque présente au salon de Paris les 125 RS3 à moteur Nervor et RSC3 avec un quatre temps AMC.
En 1956, Radior achève le développement d’une nouvelle moto e présente la Bison à moteur Nervor en 250cc. C’était un pari et le début de la fin pour la marque. Seule une centaine d’exemplaires sera produit. Les motos étaient devenues trop chères par rapport aux voitures populaires comme la 2CV, la 4CV, avec un marché de l’occasion où les prix étaient largement abordables, la réglementation, le permis, l’assurance, tout ce contexte a placé le prix des motos à un niveau faramineux. La Bison, dernière création de Radior, se vendait au même prix qu’une 2CV ! Cette moto était à l’étude depuis 1952.
Joseph Chapolard s’est même intéressé aux voitures. Les usines Radior en produiront une vingtaine mais il n’en reste que des « traces », des photographies et des publicités de l’époque.
En 1957, Radior ferme. Durant toutes ces années, Radio aura fabriqué près de 25.000 motos et 250.000 vélos, ce qui représente des volumes non négligeables pour cette « petite » marque. Marque très peu connue nationalement, elle l’est surtout sur la région bressanne et dans l’est de la France.
Production Radior
1929 175cc 2T
1929 175cc 4T OHV
1929 250cc JAP SV ou OHV
1929 350cc JAP SV ou OHV
1929 AS 500cc JAP SV ou OHV
1932 Supersport, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Tourisme, 4T, B/S 86/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Supersport, 4T, B/S 85/85 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 BSSC, 4T 85/88 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 27/4
1932 CSSC, 4T 85/88 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 27/4
1932 AT, 4T, B/S 57/68 mm 175cc 2-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 67/70 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 64/76 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AS, 4T, B/S 64/76 mm, 250cc 3-vitesses. Jantes 650/65
1932 AT, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/80
1932 AS, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/80
1932 ATC, 4T, B/S 85/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 ASC, 4T, B/S 85/86 mm, 500cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1932 Velomoteur, Chaise, Aubier & Dunne or Nervor engines
1932 Velomoteur Dame, moteurs Chaise, Aubier & Dunne ou Nervor
1933 BSSC, 2T 175cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1933 ASSC, 2T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1933 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1933 ATC, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1933 ASSC, 4T, B/S 70/90 mm, 350cc 3-vitesses. Jantes 700/100
1933 ASSC, 4T 500cc. Jantes 700/100
1933 1RNC Velomoteur 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/50
1933 3RNB Velomoteur 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/50
1933 2RN Dame Velomoteur 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/50
1933 4RN Dame Velomoteur 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/50
1934-35 RNIC , 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1934-35 RNIB, 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1934-35 RN3B, 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1934-35 ASSC, 2T 150cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1934-35 ASSC, 2T 175cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1934-35 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1934-35 ASSC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 26/3.25
1934-35 ATC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1934-35 ASSC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1934-35 ASSC, 4T 500cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1937 RN1C , 2T Nervor Type C 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1937 RN1B, 2T 100cc mono-vitesse. Jantes 600/55
1937 RN3B, 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1937 SC , 2T 100cc 2-vitesses. Jantes 600/60
1937 ASSC, 2T 150cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
1937 ASSC, 2T 175cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1937 ATC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1937 ASSC, 4T 250cc 3-vitesses. Jantes 26/3.25
1937 ATC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1937 ASSC, 4T 350cc 3-vitesses. Jantes 26/3.50
1938 D1, 2T, B/S 45/62.5 mm, 99cc. Jantes 600/60
1938 D3, 2T, B/S 45/62.5 mm, 99cc 3-vitesses. Jantes 600/60
1938 G2, 2T, B/S 55/62.5 148cc 2-vitesses. Jantes 24/2.375
Après-guerre
1948 2T & 4T modèles à boite 3 et 4-vitesses.
1949 RN3T 125cc 2T
1950 RN3T, 2T, B/S 50/62.4 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1951 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1952 Radior Cucciolo 48cc
1952 Tetra, 2T, B/S 50/62.5 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1953 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 S, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 Tetra Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 R98 2-Vitesses NSU 98cc j'ajoute ce lien https://buyvintage1.wordpress.com/page-183-radior-nsu-98cc-2-speed/
1953 GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 53 Sport OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 175 Sport OHV, B/S 56/69 mm 175cc 3-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1953 175 S S OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes F 600/65 R 25/3
1954 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600//65
1954 54, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 54S SAND, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 54S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Sport OHV, B/S 48/69 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 25/3
1954 Supersport OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Rallye OHV, B/S 56/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1954 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1955 Luxe98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1955 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1955 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1955 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1955 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1956 Luxe 98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1956 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1956 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1956 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 S Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1956 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
1957 Luxe98, 2T, B/S 49/52 98cc 2-vitesses. Jantes 600/55
1957 Mouette, 2T, B/S 49/52mm 98cc NSU 2-vitesses. Jantes 500/60
1957 RN3T, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 3-vitesses. Jantes 600/65
1957 545, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 S Standard, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 S GD Luxe, 2T, B/S 50/62 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Sport AMC OHV, B/S 48/59 mm, 125cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Raid, 2T, B/S 62/57.5 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Rallye OHV, B/S 48/69 mm 175cc 4-vitesses. Jantes 25/3
1957 Bison, 2T, B/S 54/54 mm 250cc 4-vitesses bi-cylindre Nervor. Jantes 26/3.25
Merci l’ARCMA (Association Revermontoise de Conservation des Mécaniques Anciennes) de nous faire partager et surtout de faire revivre la marque Radior.
+ quelques photos
1930_100cc-moteur_chaise
1929_at_350cc-moteur_jap_avec une belle peinture "flammée"
1953_mo_38cc-moteur_mosquito
1955_mouette_100cc-moteur_nervor_nsu
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Titi49 aime ce message
Re: [DOC] BMA RADIOR
Merci pour ces belles photos et leur lien Jack177071 !
Il semble que le silencieux transversal de celle de BOZON ait été supprimé sur cette "n° 8"(pour les courses ? ) et les deux parties de chaque tube, raccordées par un manchon.
Sinon, machine intéressante avec un curieux carburateur. D'origine anglaise peut-être .....
LPDC.
Il semble que le silencieux transversal de celle de BOZON ait été supprimé sur cette "n° 8"(pour les courses ? ) et les deux parties de chaque tube, raccordées par un manchon.
Sinon, machine intéressante avec un curieux carburateur. D'origine anglaise peut-être .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
BONZO aime ce message
Re: [DOC] BMA RADIOR
lapétarelleducoin a écrit:
Sinon, machine intéressante avec un curieux carburateur. D'origine anglaise peut-être .....
LPDC.
oui c'est vrai on dirait une sorte de carbu AMAL Concentric mais je n'ai pas trouvé de docs
en cherchant chez AMAL j'ai quand même trouvé un autre vrai "monstre" les types 360/370 avec leurs drôles de cuves
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: [DOC] BMA RADIOR
C'est bien un carbu Anglais, un VILLIERS
https://www.prewarautoshop.com/produit/carburateur-villiers/
https://www.prewarautoshop.com/produit/carburateur-villiers/
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: [DOC] BMA RADIOR
tu as raison
on voit que les plus anciens moteurs Villiers avaient ce type de carbus dont le modèle Midget 98cc
un plan de principe de ce carbu ... pas très sophistiqué on dirait. ..... C'est le starter l'aiguille filetée repère d qui traverse le boisseau ??
sur cette autre éclaté de carbu, il n'y a plus l'air d'y avoir cette aiguille rep d .... une version plus moderne ??
sur celui-ci on peut titiller (noyer) le carbu alors que le schéma de principe ci dessus ne le montre pas
on voit que les plus anciens moteurs Villiers avaient ce type de carbus dont le modèle Midget 98cc
un plan de principe de ce carbu ... pas très sophistiqué on dirait. ..... C'est le starter l'aiguille filetée repère d qui traverse le boisseau ??
sur cette autre éclaté de carbu, il n'y a plus l'air d'y avoir cette aiguille rep d .... une version plus moderne ??
sur celui-ci on peut titiller (noyer) le carbu alors que le schéma de principe ci dessus ne le montre pas
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
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