Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

3 participants

Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Fév 2017 - 22:38

J'ai un cyclomoteur de marque SPLENDID. Marque d'assembleur, voire de simple revendeur et sans nul doute confidentielle, mais l'engin est assez chouette.
Si l'un de vous en a entendu parler ..... ?

Il a certainement été réalisé par un constructeur connu, du moins outillé pour cette production, mais aussi (re)vendu sous des marques qui le sont moins.
Motorisé par un VAP monovitesse de type B, il ressemble, à de petits détails près, à celui-ci, motorisé par un type G de même aspect.

Pour l'instant je n'ai pas de photos, sinon ceci :

(11ème photo en partant du haut)  http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/pages/marque-en-a/racer.html

Merci d'avance.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  jack177071 Jeu 16 Fév 2017 - 1:10

bonsoir,

concernant Splendid on ne trouve rien mais souvent les assembleurs de cyclos était d'abord des constructeurs (assembleurs) de vélos.
Et donc on trouve les cycles Splendid   Tournadre fils à St Florent en Haute Corse. C'est une piste ...
CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Splend10

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Splend11

Pour le cyclomoteur Racer dont tu dis qu'il y a une ressemblance j'ai trouvé des photos d'un Splendid de 1953 assez proche
CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-015

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-016

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-019

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-017

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-018

Voilà , c'est tout Crying or Very sad
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Fév 2017 - 10:39

Alors voilà ..... ? c'est tout ? .....

Mais ..... mais ..... ce Splendid est exactement le mien !!! Shocked Même la couleur bleu métallisé.
Et quelle restauration !

Tu continues à me "scier" Jack177071 ..... ! Very Happy
Je ne t'ai pas adressé personnellement la demande de renseignements mais c'était sous-jacent, hein ?

Mince ! Qu'il est beau. Il n'y a pas à dire, il porte bien sa marque.
Le mien est au moins aussi chouette que celui-ci avant sa restauration et pourra très bien rester en l'état. Les moyeux à grandes ailettes lui donnent une super classe.

Concernant sa mise en circulation, et pour autant que je sache, il ne peut être de 1953 puisque tout semble confirmer que les moteurs de type A, B et G ont été présentés pour la première fois au salon 1953. Au mieux, ce ne peut être, qu'un millésime 54. Mais peu importe après tout.

Le rajout d'une selle vélo "confort" actuelle ne choque finalement pas ou très peu et passe très bien. Voilà un bout de temps que je les lorgne en me disant que ça peut remplacer une selle d'origine dans certains cas de figure. Surtout pour le prix ..... Et ça se confirme ici.
Encore qu'en cherchant bien il s'en trouve avec un dessus plus conforme.

Pour la piste Tournadre, pourquoi pas ? Ce cyclo a peut-être été "importé" de Corse, ce qui expliquerait sa provenance du Midi de la France.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour les renseignements et les photos.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  pierresfc Jeu 16 Fév 2017 - 11:37

Vraiment superbe ce Splendid restauré, avec tous les accessoires et flancs de pneus blancs.
Même si les formes de la selle sont un peu anachroniques cela ne choque pas, car l'aspect général est presque actuel.
Existe il un document confirmant le département d'origine de cette marque?
J'ai un doute sur l'origine Corse de ce cyclo, sur un annuaire en ligne, je n'ai retrouvé des "Tournadre" qu'à St Florent sur Cher.
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  jack177071 Jeu 16 Fév 2017 - 12:07

pierresfc a écrit:Vraiment superbe ce Splendid restauré, avec tous les accessoires et flancs de pneus blancs.
Même si les formes de la selle sont un peu anachroniques cela ne choque pas, car l'aspect général est presque actuel.
Existe il un document confirmant le département d'origine de cette marque?
J'ai un doute sur l'origine Corse de ce cyclo, sur un annuaire en ligne, je n'ai retrouvé des "Tournadre" qu'à St Florent sur Cher.

j'ai sorti cette info du site wiki tontonvelo .... mais aucune info de plus ...
CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-020
Malgré tout le nom Tournadre ne fait pas très "corse" ..... donc St Florent du Cher pourrait etre plus réaliste .... mais il ne faut jurer de rien Shocked

Sinon j'ai un peu retouché une photo où on voit un peu les entrailles de la bète !! Oui c'est vrai qu'il est Spl.... très beau Laughing
CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". 2017-021

Les liens d'où j'ai sorti les photos
http://motoren.tweedehands.net/brommers/te-koop-splendid.html
http://www.2ehandsmotoren.nl/search/2750/brommers-oldtimers/
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  pierresfc Jeu 16 Fév 2017 - 13:18

Merci Jack pour ces réponses, et pour ta contribution à ce forum qui est toujours très enrichissante.
La marque SPLENDID reste une énigme, j'ai aussi lu sur un forum de vélo que c'etait une marque Stéphanoise, revendue ultérieurement à un Gardois...
On va finir par faire le tour de France! Very Happy


Dernière édition par pierresfc le Ven 17 Fév 2017 - 9:26, édité 1 fois
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Fév 2017 - 13:39

Contrairement à que ce que j'ai pu penser à priori, (et pourquoi ? Shocked ) celui-ci est un monovitesse (moteur de type B) puisque, capot gauche enlevé, on n'aperçoit aucun câble de commande des vitesses, ni même sa poignée de commande au guidon. C'est donc exactement celui que je possède.

Il semblerait à priori que ce soit une production Cocymo, mais je puis encore me tromper. Quant à ce qui concerne la marque Splendid, son vendeur qui n'en savait rien ou presque m'a tout de même laissé entendre qu'il aurait pu avoir des origines du côté du Sud-Ouest de la France. Vrai ou pas, mystère.
Mais qu'il est beau ! drunken
Vous comprendrez, je pense, que ce n'est pas pour rien que je me suis laissé tenter par cet achat ! .....

La vie est curieuse quand on y réfléchit ..... Vers mes seize ans, j'étais loin de me douter que l'on s'apprêtait quelque part à construire le cyclo que je rachèterai quelques soixante ans plus tard ! Même si quelqu'un me l'avait prédit, je ne l'aurais sûrement pas cru. Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Fév 2017 - 13:42

L'ayant moi-même racheté dans le Gard il y a deux ans, je sens que l'étau se resserre..... (hé, hé, hé ! Suspect )

Et puis, pour rester encore dans le coin et dans les relatives raretés, je vous en réserve encore un, plus classique, vendu sous une marque alésienne (Alès 30) et dans un aussi bel état, sinon mieux, bien que de couleur moins flatteuse et très probablement aussi construit par Cocymo.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE". Empty Re: CYCLO D'ASPECT CONNU MAIS DE MARQUE "INCONNUE".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum