Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
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yoda
jack177071
lapétarelleducoin
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salut, je viens seulement de prendre connaissance de ton problème, j'ai des bobines safy neuves emballées, mais étant donné le nombre de modèles ayant existé, peux tu donnes un peu plus de précisions, si j'ai ce qu'il te faut je me ferai un plaisir de te dépanner
yoda- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Merci beaucoup pour ta proposition.
J'ai eu une réponse pour un allumage complet et j'attends des nouvelles.
Je te tiendrais au courant
Merci encore
A+
André
J'ai eu une réponse pour un allumage complet et j'attends des nouvelles.
Je te tiendrais au courant
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André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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OK, tiens-moi au jus si tu as besoin
Vincent
Vincent
yoda- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Ce que tu nommes "allumage", malheureusement à tort, et comme beaucoup trop de gens de nos jours, est tout simplement un volant magnétique.
Ces choses là aussi s'apprennent et se corrigent au fur et à mesure des solutions apportées aux problèmes.
Il n'y a aucune honte à les ignorer quand on ne les a pas apprises ou apprises de façon erronée, mais .....
« Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est » est une locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, l'entêtement [dans son erreur] est diabolique ». (Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Errare_humanum_est,_perseverare_diabolicum
LPDC.
Ces choses là aussi s'apprennent et se corrigent au fur et à mesure des solutions apportées aux problèmes.
Il n'y a aucune honte à les ignorer quand on ne les a pas apprises ou apprises de façon erronée, mais .....
« Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est » est une locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, l'entêtement [dans son erreur] est diabolique ». (Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Errare_humanum_est,_perseverare_diabolicum
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Et comment nommer un volant magnetique+bobine+rupteur+condensateur+ etc...?
A+
André
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André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Le terme de volant magnétique sous-entend implicitement l'ensemble des pièces qui le composent, c'est à dire principalement le rotor (partie tournante)
et Le stator. (partie fixe)
Le rotor tient lieu à la fois de volant d'entraînement (ou volant-moteur) pour réguler la marche du moteur, en même temps qu'il supporte les aimants.
Le stator tient lieu de support de tous les accessoires destinés à produire à la fois à l'allumage ou, pour raccourcir, production de l'étincelle (et là on peut réellement parler d'allumage) en même temps que l'éclairage.
Et dans ce cas aussi, chaque composant de cet ensemble comporte lui aussi un terme qui lui est propre :
Bobine d'allumage.
Bobine(s) d'éclairage.
Rupteur. (1)
Condensateur.
Contacts. (2)
Etc .....
Tu vois, c'est finalement assez simple. Il suffit juste de comprendre la chose et de s'astreindre à le retenir.
LPDC.
(1) Dans les volants magnétiques de nos "belles" il n'y a q'un rupteur formé par deux contacts qui produisent la rupture, produisant elle-même l'étincelle. On ne peut donc pas parler des rupteurs (au pluriel) puisque c'est un non-sens, mais du rupteur.
(2) Anciennement nommés "vis platinées" et qui ne le sont plus depuis longtemps. (platinées)
et Le stator. (partie fixe)
Le rotor tient lieu à la fois de volant d'entraînement (ou volant-moteur) pour réguler la marche du moteur, en même temps qu'il supporte les aimants.
Le stator tient lieu de support de tous les accessoires destinés à produire à la fois à l'allumage ou, pour raccourcir, production de l'étincelle (et là on peut réellement parler d'allumage) en même temps que l'éclairage.
Et dans ce cas aussi, chaque composant de cet ensemble comporte lui aussi un terme qui lui est propre :
Bobine d'allumage.
Bobine(s) d'éclairage.
Rupteur. (1)
Condensateur.
Contacts. (2)
Etc .....
Tu vois, c'est finalement assez simple. Il suffit juste de comprendre la chose et de s'astreindre à le retenir.
LPDC.
(1) Dans les volants magnétiques de nos "belles" il n'y a q'un rupteur formé par deux contacts qui produisent la rupture, produisant elle-même l'étincelle. On ne peut donc pas parler des rupteurs (au pluriel) puisque c'est un non-sens, mais du rupteur.
(2) Anciennement nommés "vis platinées" et qui ne le sont plus depuis longtemps. (platinées)
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Bonjour à tous,
Je viens de remettre en état mas S3G et j'en suis à la phase de démarrage moteur.
J'ai bien une étincelle à la bougie (est t elle suffisante?)
mon carbu gurtner est en place
je remplie la cuve avec une seringue
j'entraine le moteur avec une perceuse et rien ne se passe.
Avez vous une technique pour tester les éléments 1 par 1?
Je pensais injecter de l'essence dans le moteur directement en démontant le carbu soit par la bougie soit par l'admission afin de voir si le moteur parle, ce qui éliminerait un allumage insuffisant, et ensuite m'occuper du carbu.
Merci de votre aide
André
Je viens de remettre en état mas S3G et j'en suis à la phase de démarrage moteur.
J'ai bien une étincelle à la bougie (est t elle suffisante?)
mon carbu gurtner est en place
je remplie la cuve avec une seringue
j'entraine le moteur avec une perceuse et rien ne se passe.
Avez vous une technique pour tester les éléments 1 par 1?
Je pensais injecter de l'essence dans le moteur directement en démontant le carbu soit par la bougie soit par l'admission afin de voir si le moteur parle, ce qui éliminerait un allumage insuffisant, et ensuite m'occuper du carbu.
Merci de votre aide
André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Tu remplis la cuve a la seringue ? tu remplis par l'orifice du couvercle de la cuve , avec flotteur en place ? ou tu remplis cuve vide , sans couvercle ? Dans ce cas qu'en est-il du niveau d'essence dans la cuve ? Gicleur propre , pas bouché ? Le moteur ne démarre pas , alors dépose la bougie , et regarde si ellle est humide d'essence. ça te permettra de savoir si l'essence arrive bien dans le cylindre . Je suppose que l'ecartement du contact du rupteur est reglé , ainsi que le point d'allumage ? Sur ma S3g , je l'ai reglé a 3,8 m/m avant le pmh . D'apres la notice ce devrait etre 4 m/m , mais au vu des soucis que j'ai eu , sur l'assemblage conique du rotor , je n'ose plus le redémonter pour regle le point d'allumage a 4 m/m ....et puis là ça n'a pas une grande incidence sur le fonctionnement .
Pour démarrer le moteur , ( moteur froid ) , je ferme le volet de départ , " j'ouvre les gaz a fond " , et je dois kicker 4 , 5 fois et le moteur démarre .
aromax
Pour démarrer le moteur , ( moteur froid ) , je ferme le volet de départ , " j'ouvre les gaz a fond " , et je dois kicker 4 , 5 fois et le moteur démarre .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Ca y est , elle a démarré et tourné. Il faut que je peaufine le réglage carbu et allumage et vous tiens au courant.
Merci pour la réponse
Une question concernant le montage du câble d'accélérateur. Il y a une boule au bout du câble qui va dans le boisseau et une une autre au niveau du mécanisme de poignée AMAC. Comment se règle la longueur de câble et de gaine? faut t il utiliser une boule réglable par vis (il parait que cela existe.
A+
André
Merci pour la réponse
Une question concernant le montage du câble d'accélérateur. Il y a une boule au bout du câble qui va dans le boisseau et une une autre au niveau du mécanisme de poignée AMAC. Comment se règle la longueur de câble et de gaine? faut t il utiliser une boule réglable par vis (il parait que cela existe.
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André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Ca y est , elle tourne et j'ai effectué les premiers tours de roues.
Une petite question: lorsque je remonte ma béquille, celle-ci vient au contact de mes pots d'échappement! la béquille est montée dans le bon sens et pour les pots idem.
Avez-vous une idée?
Je vais faire des photos et les mettre en ligne
A+
André
Une petite question: lorsque je remonte ma béquille, celle-ci vient au contact de mes pots d'échappement! la béquille est montée dans le bon sens et pour les pots idem.
Avez-vous une idée?
Je vais faire des photos et les mettre en ligne
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André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Bonjour à tous,
Je souhaiterais changer le kit chaine de ma S3G car malgré un nettoyage sérieux il y a beaucoup de jeux sur la couronne et quelques maillons sont durs!
J'aimerais changer le kit complet et j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un l'a déjà fait , concernant les références.
J'ai l'impression que le kit monté n'est pas celui d'origine (je compare les côtes relevées sur ma machine et celles de la doc de la S3G). J'ai 46 dents sur ma couronne alors que la doc indique 42 dents!
Je vais faire d'autres relevés de côtes et comparer, mais si un spécialiste pouvait me répondre, car j'avoue être un peu perdu.
Merci d'avance
Bonne soirée
André
Je souhaiterais changer le kit chaine de ma S3G car malgré un nettoyage sérieux il y a beaucoup de jeux sur la couronne et quelques maillons sont durs!
J'aimerais changer le kit complet et j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un l'a déjà fait , concernant les références.
J'ai l'impression que le kit monté n'est pas celui d'origine (je compare les côtes relevées sur ma machine et celles de la doc de la S3G). J'ai 46 dents sur ma couronne alors que la doc indique 42 dents!
Je vais faire d'autres relevés de côtes et comparer, mais si un spécialiste pouvait me répondre, car j'avoue être un peu perdu.
Merci d'avance
Bonne soirée
André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Salut ! sur ma S3G , la couronne arriere a 46 dents , la chaine d'apres la notice a un pas de 12,7 m/m , largeur entre plaque 5,21 m/m , diametre des rouleaux 8,51 m/m, Je crois que ça correspond a la référence 428 Nombre de rouleaux 113 . Le pignon de sortie de la boite a 14 dents . L'épaisseur de la couronne , prise a la base d'une dent , est de 5 m/m , et a d'autres endroits 4,95 m/m , 4,97 m/m , dues a l'usure non réguliere ... Je ne sais pas exactement combien elle devrait faire , mais surement pas plus que 5,21 m/m
Si la couronne n'est pas trop usée , ainsi que le pignon de sortie de boite , ça vaux le coup de ne changer que la chaine , car pour retrouver une couronne arriere neuve et un pignon de sortie de boite neuf , ça va pas ètre évident ..........dent de la couronne bien sur
Si un membre du forum a eu l'occasion de remplacer la chaine , qu'il n'hésite pas à en donner la référence :thumleft: :
aromax
Si la couronne n'est pas trop usée , ainsi que le pignon de sortie de boite , ça vaux le coup de ne changer que la chaine , car pour retrouver une couronne arriere neuve et un pignon de sortie de boite neuf , ça va pas ètre évident ..........dent de la couronne bien sur
Si un membre du forum a eu l'occasion de remplacer la chaine , qu'il n'hésite pas à en donner la référence :thumleft: :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Peux etre ici , la chaine CH 20 correspond . Mais je trouve ça cher .....
http://www.macadam2roues.com/fr/chaine-/432-chaine-par-type-de-vehicules.html
aromax
C'est la CH 27 et non la CH20
http://www.macadam2roues.com/fr/chaine-/432-chaine-par-type-de-vehicules.html
aromax
C'est la CH 27 et non la CH20
Dernière édition par aromax le Jeu 31 Aoû 2017 - 9:46, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
aromax a écrit:Peux etre ici , la chaine CH 20 correspond . Mais je trouve ça cher .....
http://www.macadam2roues.com/fr/chaine-/432-chaine-par-type-de-vehicules.html
aromax
Merci de votre aide,
Juste une question. Et pourquoi pas la CH27 qui est référencée Monet Goyon?
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Defunder2- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
aromax a écrit:Salut ! sur ma S3G , la couronne arriere a 46 dents , la chaine d'apres la notice a un pas de 12,7 m/m , largeur entre plaque 5,21 m/m , diametre des rouleaux 8,51 m/m, Je crois que ça correspond a la référence 428 Nombre de rouleaux 113 . Le pignon de sortie de la boite a 14 dents . L'épaisseur de la couronne , prise a la base d'une dent , est de 5 m/m , et a d'autres endroits 4,95 m/m , 4,97 m/m , dues a l'usure non réguliere ... Je ne sais pas exactement combien elle devrait faire , mais surement pas plus que 5,21 m/m
Si la couronne n'est pas trop usée , ainsi que le pignon de sortie de boite , ça vaux le coup de ne changer que la chaine , car pour retrouver une couronne arriere neuve et un pignon de sortie de boite neuf , ça va pas ètre évident ..........dent de la couronne bien sur
Si un membre du forum a eu l'occasion de remplacer la chaine , qu'il n'hésite pas à en donner la référence :thumleft: :
aromax
La chaîne référence 428 est plus large, elle est prévu pour des pignon d'environ 7 mm d'épaisseur.
Il semble que certaines BMA utilisent une chaîne spécifique, ce qui explique probablement le prix élevé.
Elle serait comme une 415 avec des rouleaux plus gros ou comme une 428 avec des rouleaux plus courts.
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Oui , bien sur tu as raison , en fait je venai de répondre a JMR dans la rubrique "Recherches boite 3 vitesses " , et je suis resté la dessus . La CH 27 a 47,50 euros , ça doit etre ce qu'il faut .Defunder2 a écrit:aromax a écrit:Peux etre ici , la chaine CH 20 correspond . Mais je trouve ça cher .....
http://www.macadam2roues.com/fr/chaine-/432-chaine-par-type-de-vehicules.html
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Merci de votre aide,
Juste une question. Et pourquoi pas la CH27 qui est référencée Monet Goyon?
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Et l'épaisseur des dents (pignon et couronne) ? Vous en faites quoi pour le choix de votre chaîne ? .....
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Dans la notice , il est indiqué que l'écartement entre 2 plaques d'un maillon est de 5,21 m/m , ce que j'ai indiqué précédemment , logiquement l'épaisseur d'une dent du pignon ou de la couronne , doit etre sensiblement la même ? Surtout pas supérieure évidemment . Dans l'épaisseur , l'extrémité des dents est chanfreinée , a sa base l'épaisseur doit etre de 5,21 m/m . J'ai mesuré la couronne et pignon , leurs épaisseurs est de 5 m/m , voire légèrement inférieur a certains endroits , l'usure .....
aromax
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Dernière édition par aromax le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:52, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Sur la tienne .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Ah ok ! donc defunder 2 devrait vérifié l'épaisseur de la couronne arriere et du pignon sur la boite de vitesse , nombre de dents aussi , sur ces 2 éléments .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Oui, on ne sait jamais !
"Toujours tout mettre en doute" devrait être la devise du restaurateur d'anciennes.
Le nombre total des rouleaux pourrait aussi lui être utile en en rajoutant une paire de plus à sa commande par mesure de précaution. Mieux vaut avoir à raccourcir une chaîne que de devoir la rallonger.
Le diamètre des rouleaux aussi. On n'a jamais assez de renseignements !
Mais le plus souvent, le vendeur, soit par manque d'idée ou de connaissances, voire de peur que le client ne le court-circuite "oublie" un peu trop souvent les renseignements les plus utiles pour comparer.
Quand on relit les catalogues anciens, on reste étonné de ce qu'ils contenaient de renseignements non seulement utiles en leur temps mais encore de nos jours.
Nos vendeurs et revendeurs actuels feraient bien de reprendre un peu de graine en les relisant. A commencer par la table des matières de leurs catalogues qui, le plus souvent, n'est même pas classée par ordre alphabétique. C'est dire .....
LPDC.
"Toujours tout mettre en doute" devrait être la devise du restaurateur d'anciennes.
Le nombre total des rouleaux pourrait aussi lui être utile en en rajoutant une paire de plus à sa commande par mesure de précaution. Mieux vaut avoir à raccourcir une chaîne que de devoir la rallonger.
Le diamètre des rouleaux aussi. On n'a jamais assez de renseignements !
Mais le plus souvent, le vendeur, soit par manque d'idée ou de connaissances, voire de peur que le client ne le court-circuite "oublie" un peu trop souvent les renseignements les plus utiles pour comparer.
Quand on relit les catalogues anciens, on reste étonné de ce qu'ils contenaient de renseignements non seulement utiles en leur temps mais encore de nos jours.
Nos vendeurs et revendeurs actuels feraient bien de reprendre un peu de graine en les relisant. A commencer par la table des matières de leurs catalogues qui, le plus souvent, n'est même pas classée par ordre alphabétique. C'est dire .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Bé dis donc ! pour trouver la chaine primaire au pas de 9,525m/m cela doit demander de la recherche aussi .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Mais non, mais non mon bon monsieur ! Pas le moinsse ! .....
Il suffit de chercher ça dans la chaîne industrielle, c'est tout.
LPDC.
Il suffit de chercher ça dans la chaîne industrielle, c'est tout.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Effevtivement , en fouinant un peu , j'ai trouvé ce site qui propose toutes sortes de chaines et autres , et seulement 2 au pas de 9,525 m/m , la chaine CH06B1-MT , correspond aux dimensions données sur la notice monet goyon . L'avantage , c'est qu'il la vende au mètre , pour d'autres c'est a partir de 5 m ..... Il y a sans doute d'autres sites , qui vendent a la mesure , mais j'ai pas trouvé .....
Pas de 9,525 m/m , écart entre plaques de 5,72 m/m , et diametre des rouleaux 6,35 m/m .
https://www.roulements-courroies.com/3160861-chaine-acier-standard-simple
aromax
Pas de 9,525 m/m , écart entre plaques de 5,72 m/m , et diametre des rouleaux 6,35 m/m .
https://www.roulements-courroies.com/3160861-chaine-acier-standard-simple
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
Merci messieurs,
J'ai compté 110 rouleaux sur ma chaine. J'ai passé commande ce jour chez macadam 2 roues.
A+
André
J'ai compté 110 rouleaux sur ma chaine. J'ai passé commande ce jour chez macadam 2 roues.
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André
Defunder2- Aficionados du pétochon
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