Restauration Monet Goyon S3G
+7
jack177071
pierresfc
gouet
Aromax
david_nantes
lapétarelleducoin
domino
11 participants
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Restauration Monet Goyon S3G
Voici ma 1ere acquisition en terme de BMA : une Monet Goyon modèle 1939, récupérée aujourd'hui et entreposée dans le garage d'un ami.
Passé la peinture "dégueu" infligée par l'ancien propriétaire, je lui trouve une "gueule" sympa. Un peu de boulot pour la remettre dans un état proche de ce qu'elle a pu être :
changer le levier de vitesse, la roue avant, le phare avant, ajouter un carbu, les poignées, les câbles de freins, une selle passager, la repeindre, etc... Bref un beau projet !
Pour la roue avant lapétarelleducoin, oui tes explications sont très claires je te remercie. Je n'ai pas eu le temps de répondre car sur la route toute la journée pour récupérer l'engin
Passé la peinture "dégueu" infligée par l'ancien propriétaire, je lui trouve une "gueule" sympa. Un peu de boulot pour la remettre dans un état proche de ce qu'elle a pu être :
changer le levier de vitesse, la roue avant, le phare avant, ajouter un carbu, les poignées, les câbles de freins, une selle passager, la repeindre, etc... Bref un beau projet !
Pour la roue avant lapétarelleducoin, oui tes explications sont très claires je te remercie. Je n'ai pas eu le temps de répondre car sur la route toute la journée pour récupérer l'engin
Dernière édition par david_nantes le Dim 26 Juil 2020 - 12:18, édité 5 fois
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Si j'ai bien compris il va aussi falloir te trouver une béquille ? A moins que tu ne l'aies aussi.
Relève le diamètre exact de l'extrémité de la pipe d'admission s'il te plaît. Normalement il devrait être
de 22,20 m/m (soit 7/8 de pouce) et ceci avant de te lancer dans la recherche d'un carburateur.
Ci-dessous, voir à Monet & Goyon, en 4ème ligne, les caractéristiques d'un Gurtner type R 16 avec cuve à gauche. Le plus facile à compléter en cas de nécessité. http://petochonsdulion.net/Catalogue_Gurtner_non_date.pdf
Allez, tu es tombé sur le bon forum ! .....
LPDC.
Relève le diamètre exact de l'extrémité de la pipe d'admission s'il te plaît. Normalement il devrait être
de 22,20 m/m (soit 7/8 de pouce) et ceci avant de te lancer dans la recherche d'un carburateur.
Ci-dessous, voir à Monet & Goyon, en 4ème ligne, les caractéristiques d'un Gurtner type R 16 avec cuve à gauche. Le plus facile à compléter en cas de nécessité. http://petochonsdulion.net/Catalogue_Gurtner_non_date.pdf
Allez, tu es tombé sur le bon forum ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Oui j’ai oublié la béquille
Merci pour le lien je vais regarder tout ça !
Merci pour le lien je vais regarder tout ça !
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Donne-moi surtout le diamètre de la pipe d'admission. Si on peut te trouver un carburateur .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Et as-tu récupérer tout l'ensemble d'allumage ? Rotor et stator ? Une béquille , il y en a une ici :
https://www.ebay.fr/itm/bequille-monet-goyon-s3g-s1-s2-automoto-am-villier-98/323968378958?hash=item4b6e05284e:g:q9oAAOSwwgddPzD1
Pour les cables et gaines tu peux voir ici , dans la rubrique " visserie cablerie " .
https://www.macadam2roues.com/fr/478-gaine-de-cable
Là il y a un carburateur " Zenith 17 " , MKG 17 je suppose .. celui qui est en bas à gauche sur la photo , ça peux etre intéréssant ,
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1721018969.htm/
Sur ta S3G , coté allumage , on voit qu'il manque un goujon de fixation du cylindre , sur le carter ...
Tu pourrais faire une photo générale , de la S3G , de l'autre coté , s'il te plait ?
aromax
https://www.ebay.fr/itm/bequille-monet-goyon-s3g-s1-s2-automoto-am-villier-98/323968378958?hash=item4b6e05284e:g:q9oAAOSwwgddPzD1
Pour les cables et gaines tu peux voir ici , dans la rubrique " visserie cablerie " .
https://www.macadam2roues.com/fr/478-gaine-de-cable
Là il y a un carburateur " Zenith 17 " , MKG 17 je suppose .. celui qui est en bas à gauche sur la photo , ça peux etre intéréssant ,
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1721018969.htm/
Sur ta S3G , coté allumage , on voit qu'il manque un goujon de fixation du cylindre , sur le carter ...
Tu pourrais faire une photo générale , de la S3G , de l'autre coté , s'il te plait ?
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ouh la , ça ne traine pas , mais qu'est ce que c'est que cette piece soudée , rajoutée , un peu après le support ,d'origine ,de l'axe du levier de vitesse ? A quoi servait t'elle ? C'est l'axe du levier de vitesse qui passait par la ?
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Je vais me renseigner
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
J’ai récupéré un moteur Villiers 100cm3 de 1951. On va récupérer des pièces dessus je pense car il manque l’ensemble du rotor sur l’original. Diamètre de la pipe d’admission du moteur 1951 environ 3cm Max.
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Trois remarques qui ont leur importance.
- La première est qu'il faut apprendre (ou réapprendre) les termes techniques et, surtout, essayer de s'en souvenir pour la clarté des conversations à venir.
- La seconde est que le piston n'est pas dans sa "culasse" mais dans son cylindre. La culasse est la partie en aluminium aileté qui leur tient lieu de "couvercle".
- La troisième est qu'en mécanique une dimension ne se relève pas en centimètres mais en millimètres et dixièmes, quand ce n'est pas en centièmes pour les plus précises. Tu comprends vite que ta réponse "environ 3cm Max" n'en est pas une puisqu'on ne travaille pas au centimètre près. Mais peut-être as-tu relevé sa longueur alors que c'est le diamètre de son extrémité qui nous intéresse ici.
Et en résumé, comme elle ne nous apprend rien ..... c'est à refaire
Ton collègue devrait tout de même avoir un pied-à-coulisse. Demande-lui donc de te prendre la mesure.
Tu vois, non seulement on te trouve les pièces que tu cherches mais en plus on fait ton éducation mécanique. Tu as tout à apprendre ici .....
LPDC.
- La première est qu'il faut apprendre (ou réapprendre) les termes techniques et, surtout, essayer de s'en souvenir pour la clarté des conversations à venir.
- La seconde est que le piston n'est pas dans sa "culasse" mais dans son cylindre. La culasse est la partie en aluminium aileté qui leur tient lieu de "couvercle".
- La troisième est qu'en mécanique une dimension ne se relève pas en centimètres mais en millimètres et dixièmes, quand ce n'est pas en centièmes pour les plus précises. Tu comprends vite que ta réponse "environ 3cm Max" n'en est pas une puisqu'on ne travaille pas au centimètre près. Mais peut-être as-tu relevé sa longueur alors que c'est le diamètre de son extrémité qui nous intéresse ici.
Et en résumé, comme elle ne nous apprend rien ..... c'est à refaire
Ton collègue devrait tout de même avoir un pied-à-coulisse. Demande-lui donc de te prendre la mesure.
Tu vois, non seulement on te trouve les pièces que tu cherches mais en plus on fait ton éducation mécanique. Tu as tout à apprendre ici .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
J’ai effectivement tout à apprendre je ne peux pas le nier !
Le moteur 1951 est actuellement chez moi et je n’ai pas de pied à coulisse. Pour le diamètre de la pipe du moteur sur la BMA je demanderai à mon pote de prendre les mesures.
Le moteur 1951 est actuellement chez moi et je n’ai pas de pied à coulisse. Pour le diamètre de la pipe du moteur sur la BMA je demanderai à mon pote de prendre les mesures.
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ben voilà, sage résolution.
Mais la meilleure serait encore d'en acheter un, ce n'est pas onéreux, de plus ce ne peut que t'être utile pour la suite. Puis il faut apprendre à le lire ..... mais avec l'affichage numérique ..... c'est du kèke !
LPDC.
Mais la meilleure serait encore d'en acheter un, ce n'est pas onéreux, de plus ce ne peut que t'être utile pour la suite. Puis il faut apprendre à le lire ..... mais avec l'affichage numérique ..... c'est du kèke !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ce week end on met le nez dans le moteur. Pour info, le diamètre de la pipe de carbu sur le moteur monté sur la BMA fait 22mm.
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
D'accord, ça me parle. Mais tu peux tout de même dire à ton copain que son pied-à-coulisse manque de précision (à moins que ce ne soit son interprétation ) puisque dans ce cas, il faut savoir qu'elle est légèrement plus grosse de 0,20 m/m (1) et pour un ajustage ça a tout de même son importance.
Bien que les photos trompent quelquefois ça confirme tout de même mon impression première.
Ce moteur est donc bien du type T41G. (2) Il est donc très probable qu'il soit d'origine.
Le cylindre de l'autre moteur possède-t-il une pipe de même diamètre ou est-elle en 19 m/m ?
Parce que si tel était le cas, il s'avèrerait déjà moins performant, et pas que ..... Il faut aussi le savoir.
LPDC.
(1) En fait 22,20 m/m (ou 7/8 de pouce arrondis à 22,20 pour ne pas trop pinailler)
(2) T41G ou encore T41 "débridé" puisque les précédents moteurs T41(sans le G) étaient encore bridés pour ne pas dépasser les 30 km/h.
Bien que les photos trompent quelquefois ça confirme tout de même mon impression première.
Ce moteur est donc bien du type T41G. (2) Il est donc très probable qu'il soit d'origine.
Le cylindre de l'autre moteur possède-t-il une pipe de même diamètre ou est-elle en 19 m/m ?
Parce que si tel était le cas, il s'avèrerait déjà moins performant, et pas que ..... Il faut aussi le savoir.
LPDC.
(1) En fait 22,20 m/m (ou 7/8 de pouce arrondis à 22,20 pour ne pas trop pinailler)
(2) T41G ou encore T41 "débridé" puisque les précédents moteurs T41(sans le G) étaient encore bridés pour ne pas dépasser les 30 km/h.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Le cylindre du moteur 1951 possède une pipe de 22,20mm.
Je ne comprends pas trop : le moteur de 1951 serait moins performant que celui d'origine ?
Je ne comprends pas trop : le moteur de 1951 serait moins performant que celui d'origine ?
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Tu ne m'as pas compris. Je "récapépète" !
Note d'abord que je parle ici du type moteur et pas du type de ta B.M.A, qui est S3G L.
En 100 cm/3 et dans ce genre de moteur il y a eu deux versions très ressemblantes à première vue et qui peuvent se monter indifféremment l'une à la place de l'autre. Leurs différences ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oeil pour le le non initié, surtout s'il ne les voit pas côte à côte pour les différencier.
Ces différences sont principalement:
- Le volant magnétique.
- Le cylindre.
- Le carburateur en fonction du cylindre.
La première version de ces moteurs (bridée) est le type T 41.
De mémoire, elle a été montée principalement à partir de 1936 sur les B.M.A du type S1, S2, S3, et S3 L.
Toujours de mémoire, la seconde version (débridée) est du type T 41 G et a été montée à partir de 1939 sur les premières S3GL comme la tienne, et jusqu'aux dernières S3GD et S3GDS en 1951.
- Sur le T 41 la pipe est usinée extérieurement à 19 m/m. (diamètre d'emmanchement du carburateur) et l'intérieur, (non usiné) est d'un diamètre moyen de 14,5 m/m.
- Sur le T 41 G la pipe est usinée à 22,20 m/m et l'intérieur est d'un diamètre moyen de 17 m/m.
A partir de là il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre dans quelle version se trouve le moteur le plus performant.
LPDC.
Note d'abord que je parle ici du type moteur et pas du type de ta B.M.A, qui est S3G L.
En 100 cm/3 et dans ce genre de moteur il y a eu deux versions très ressemblantes à première vue et qui peuvent se monter indifféremment l'une à la place de l'autre. Leurs différences ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oeil pour le le non initié, surtout s'il ne les voit pas côte à côte pour les différencier.
Ces différences sont principalement:
- Le volant magnétique.
- Le cylindre.
- Le carburateur en fonction du cylindre.
La première version de ces moteurs (bridée) est le type T 41.
De mémoire, elle a été montée principalement à partir de 1936 sur les B.M.A du type S1, S2, S3, et S3 L.
Toujours de mémoire, la seconde version (débridée) est du type T 41 G et a été montée à partir de 1939 sur les premières S3GL comme la tienne, et jusqu'aux dernières S3GD et S3GDS en 1951.
- Sur le T 41 la pipe est usinée extérieurement à 19 m/m. (diamètre d'emmanchement du carburateur) et l'intérieur, (non usiné) est d'un diamètre moyen de 14,5 m/m.
- Sur le T 41 G la pipe est usinée à 22,20 m/m et l'intérieur est d'un diamètre moyen de 17 m/m.
A partir de là il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre dans quelle version se trouve le moteur le plus performant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant Surtout pour un non initié comme moi.
Merci pour cet éclairage.
Merci pour cet éclairage.
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Une question concernant la pedale de frein : j’ai lu quelque part qu’elles seraient apparues après guerre sur les S3. Si oui, le système de freinage était-il par conséquent au guidon sur les modèles avant guerre (1939 exactement) ?
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ah, la précision des types ! ..... Ca c'est vraiment le plus dur à ingurgiter.
Si tu parles d'une S3 c'est forcément une avant-guerre et donc, aussi, une "avant la tienne" ! Et si ce n'est pas ce que tu as voulu dire (ce que je pense) il faut corriger le tir ! .....
Après-guerre, ce sont des S3G et quelque chose en fonction de l'évolution des versions.
Et dans le doute on va dire des S3G??? ou encore S3Gxxx.
Alors ..... toujours avec la précision du type, clique ici :
http://www.monet-goyon.net/2tempsAVG.html
Puis cherche la S3L, et tu verras que ce que tu as lu est, soit une "concetée", soit tu l'as mal interprété.
Mais de toutes façons, tu verras que les premières commandes au pied du frein arrière sont apparues avec ce modèle précis : la S3L.
Je te signale toutefois que ce tableau, instructif pour qui s'intéresse aux différents types, ne manque pas d'erreurs et il ne faut pas trop le prendre à la lettre.
Bonne lecture tout de même.
LPDC.
Nota/ Pour la commande de frein arrière au guidon ce n'était donc pas le cas sur la tienne qui comporte une commande au pied et si c'est ce que tu voulais savoir.
Si tu parles d'une S3 c'est forcément une avant-guerre et donc, aussi, une "avant la tienne" ! Et si ce n'est pas ce que tu as voulu dire (ce que je pense) il faut corriger le tir ! .....
Après-guerre, ce sont des S3G et quelque chose en fonction de l'évolution des versions.
Et dans le doute on va dire des S3G??? ou encore S3Gxxx.
Alors ..... toujours avec la précision du type, clique ici :
http://www.monet-goyon.net/2tempsAVG.html
Puis cherche la S3L, et tu verras que ce que tu as lu est, soit une "concetée", soit tu l'as mal interprété.
Mais de toutes façons, tu verras que les premières commandes au pied du frein arrière sont apparues avec ce modèle précis : la S3L.
Je te signale toutefois que ce tableau, instructif pour qui s'intéresse aux différents types, ne manque pas d'erreurs et il ne faut pas trop le prendre à la lettre.
Bonne lecture tout de même.
LPDC.
Nota/ Pour la commande de frein arrière au guidon ce n'était donc pas le cas sur la tienne qui comporte une commande au pied et si c'est ce que tu voulais savoir.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Par moment tu parles de ma BMA comme d’une S3, puis S3G puis S3GL... j’avoue donc que du coup je m’y perd un peu.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ah bon ? .....
Je sais pourtant que la tienne est bien une S3GL l
Mais je suis un vieux schnock tu sais, et il m'arrive aussi de m'embrouiller les pinceaux, d'autant plus qu'il n'y a pas que la tienne sur le forum. Et puis j'en dis tellement !
Quand je parle de cette dernière je précise normalement S3GL et pas S3Gxx ou xxx .....
La prochaine fois fais-le moi remarquer.
LPDC.
Je sais pourtant que la tienne est bien une S3GL l
Mais je suis un vieux schnock tu sais, et il m'arrive aussi de m'embrouiller les pinceaux, d'autant plus qu'il n'y a pas que la tienne sur le forum. Et puis j'en dis tellement !
Quand je parle de cette dernière je précise normalement S3GL et pas S3Gxx ou xxx .....
La prochaine fois fais-le moi remarquer.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Monet Goyon S3G
Ok. Donc c’est bien un modèle 1939 ?
david_nantes- Aficionados du pétochon
- Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020
Re: Restauration Monet Goyon S3G
De laquelle parles-tu ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» Restauration d'une Monet et Goyon S3G...
» [S3G de lanroverbob] Monet Goyon restauration
» Monet Goyon S3G
» [DOC] Nos S3G Monet & Goyon
» monet goyon 175 zs
» [S3G de lanroverbob] Monet Goyon restauration
» Monet Goyon S3G
» [DOC] Nos S3G Monet & Goyon
» monet goyon 175 zs
Page 1 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum