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Restauration Monet Goyon S3G

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Message  david_nantes Ven 24 Jan 2020 - 10:43

Désolé mais comme je l´ai dit je débute.

Sauf erreur de ma part les seules différences entre S3GL et la version standard S3G semblent être certains éléments chromés. Qu’est ce qui permet de dire que la mienne est un exemple S3GL et pas une S3G ?


Dernière édition par david_nantes le Ven 24 Jan 2020 - 20:39, édité 4 fois

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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Jan 2020 - 10:51

Je m'en doutais bien, mais il vaut mieux que tu le précises, "ça ne mange pas de pain" !

Alors oui, bien évidemment que c'en est une, puisque toutes les S3GL en sont, et ce, jusqu'au changement de la règlementation des B.M.A en 1943.

Ca commence à rentrer ? :mrred:

Mince ! Heureusement que j'aime écrire et expliquer moi ! ..... Very Happy (bon, ça occupe.)

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Message  david_nantes Ven 24 Jan 2020 - 21:02

La S3GL est donc une S3G "améliorée", un modèle luxe, avec parties chromées notamment.

Pour être sûr de bien comprendre, sur quoi te bases tu pour dire que la mienne est une S3GL, étant donné qu'elle a été complètement repeinte et en l'état je ne vois pas ce qui permet de la distinguer d'une S3G (ce qui a une importance pour la suite de la restauration) ? Shocked

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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Jan 2020 - 22:53

Oui, si tu veux.

Mais il n'y a pas de S3G.
Seulement une S3G"Standard" qui semble plutôt être une version dépouillée de la S3GL pour cause de guerre et de raréfaction des matières premières.

Voilà ce que j'en pense. Mais la suite confirmera ou infirmera (peut-être) la chose quand tout sera démonté et nettoyé.
Jusqu'ici et jusqu'à preuve du contraire, c'est dans tous les cas une B.M.A dont la base est bien le modèle sorti en 1939 sous le type S3GL.

A vrai dire, je n'ai pas la prétention d'être LE spécialiste de la série commencée avec les premières S3 vers 1936.
La seule certitude est que l'on n'est jamais sûr de rien !
Je reste ouvert à toutes les corrections que l'on peut m'apporter sur le sujet.

LPDC. clown

Tu me demandes sur quoi je me base pour dire ..... etc, etc.
Relis mes premières réponses sur lesquelles j'en ai parlé.

Ces détails sont :

- Sa boîte de vitesses de forme générale "carrée".
- Son bouchon de réservoir.
- Son (faux) pédalier embryonnaire.
- Sa commande des vitesses modifiée certes, mais qui conserve malgré tout l'ancien secteur des "avant-guerre".

Alors ? Heureux ? Very Happy

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Message  david_nantes Sam 25 Jan 2020 - 9:23

J'y voit un peu plus clair merci !! Very Happy

Si je m'en tiens au descriptif, les couleurs sur les S3GL étaient soit vert, bordeaux ou noir avec Filets Or. Ce qui m'ennuie c'est pas mal de chrome sur le réservoir et gardes boue, contrairement à la S3G standard. Perso je suis pas fan du chrome et c'est pas donné de faire chromer des pièces....

Enfin pour l'heure, en route chez mon pote pour mettre le nez dans le moteur et enlever cette vilaine peinture verte et or !

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Message  lapétarelleducoin Sam 25 Jan 2020 - 10:28

Ah oui, pour ce qui est de la peinture et surtout des couleurs c'est particulièrement réussi ! :thumright:

On appelle ça "des goûts de chiottes", l'odeur en moins heureusement ..... :mrgreen: Celles que l'on voit (de plus en plus rarement) avec leur peinture d'époque sont souvent bordeaux.
Il faut chercher dans les photos représentant ce type de B.M.A qui ont encore cette ivrée pour se faire une idée.
Ce n'est pas évident.

Dans les premiers posts du début (sujet verrouillé) j'avais mis le lien d'une S3G"Standard", (très probablement) sans chromes, comme il se doit pour une telle version.

https://www.toutvendre.fr/p/moto-ancienne-monet-goyon-s3gl/18032958

Sa peinture et sa teinte sont bien d'origine et pas trop mal conservées en tout cas pour servir de modèle.

Personnellement je ne suis pas un "fana" du rouge; on en voit trop. Mais j'avoue qu'un bordeaux comme celui-là lui va très bien malgré l'absence de chromes qui sont en effet ruineux et ne tiennent pas toujours comme il le faudrait.
Garde au moins ce document pour modèle, il ne pourra que t'être utile pour ce que tu vas entreprendre et tu pourras t'y référer à tout moment même si tu décidais d'une autre couleur.

LPDC.  clown

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Message  david_nantes Sam 25 Jan 2020 - 20:59

Démontage et ponçage des gardes boue et du cadre (toujours en cours). En nettoyant le boitier de vitesse, une inscription est apparue ! "S3G" + un numéro de série.

Restauration Monet Goyon S3G - Page 2 82681810

Restauration Monet Goyon S3G - Page 2 83145810

Restauration Monet Goyon S3G - Page 2 83617410

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Message  lapétarelleducoin Sam 25 Jan 2020 - 21:50

Ils ne m'ont pas l'air d'avoir été chromé un jour ces garde-boue !

Si le réservoir n'est pas mieux ce sera plutôt une "Standard" qu'une GL voire une production de guerre avec toutes les pièces du moment qu'ils auront réussi à retrouver dans les stocks et assembler. Surtout au vu du coffret à outils qui nage dans l'espace qui lui est dévolu. Ils montaient sûrement ce qu'ils avaient sous la main.
Regarde la photo de celle dont je t'ai mis le lien et compare-là.

LPDC. clown



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Message  lapétarelleducoin Lun 27 Jan 2020 - 13:54

Voilà une photo de S3G Standard entièrement d'origine si ce n'est la plaque d'immatriculation arrière puisque ce modèle sorti avant 1943 était (forcément) dispensé d'immatriculation.          

https://cybermotorcycle.com/gallery/monet-goyon-1947/Monet-Goyon-1947-S3G-125cc-AT4826-01.htm

Rien, absolument rien, n'y est bricolé et c'est vraiment LE MODELE à suivre pour celui qui veut en restaurer une.
Ne vous fiez pas non plus au millésime annoncé. (1947)
N'importe qui racontant n'importe quoi sur n'importe quel sujet, moins on sait plus on parle parce que "on m'a dit que". C'est bien connu .....  Rolling Eyes

Ici son pendant en version luxe S3GL en bien moins conservée, mais de même vierge de toute modification. Comme la précédente, elle conserve elle aussi tous ses attributs et on peut parfaitement les comparer.

http://suprememotos.com/other_makes/88960-1935-monet-goyon-s3g-100cc-french-barn-find-project.html

Hormis les nombreuses parties chromées qui n'ont pas résisté à l'oxydation, on y retrouve les mêmes décors, les mêmes éléments, y compris, et surtout, le phare qui est bien d'origine lui aussi, comme sur la précédente. Même le feu rouge qui n'a pas encore été remplacé par une plaque d'immatriculation est resté en place.

Ce serait bien de pouvoir mettre ces photos quelque part où l'on puisse facilement les retrouver. Elles constituent dans bien des cas une réponse à bien des questions en attente, ces photos d'engins non bricolés étant une véritable mine de renseignements.

Concernant tes questions sur les teintes et décors, je crois que tu commences à être gâté David_nantes ! .....  

LPDC.  clown

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Message  david_nantes Mar 4 Fév 2020 - 10:56

Ci dessous la référence et le numéro apparus sur la boîte de vitesse après nettoyage. Pensez vous que ce numéro ait pu être le même sur le moteur et/ou le cadre ? Permet il de dater cette BMA ?

Restauration Monet Goyon S3G - Page 2 0c45e810

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Message  david_nantes Mer 5 Fév 2020 - 20:06

Je relance... Des infos sur ce numéro ?

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Message  Aromax Dim 9 Fév 2020 - 9:43

Je ne pense pas que le numéro de la boite de vitesses t'aidera à dater ta Monet Goyon scratch Le numéro du moteur et le numéro du cadre ne seront jamais identiques , apparement chez Monet Goyon . D'ailleurs meme avec le numéro du cadre , frapper juste sous la selle , sur le tube descendant , on ne sais pas les dater . Je n'ai pas trouver de tableau qui nous pemettrai de les dater ... ici il y a eu un essai de recensement :
https://30kmh.forumactif.com/t334-doc-nos-s3g-monet-goyon#2642
Par exemple , ma boite de vitesses , n'est pas frappée , mais  marquée de fonderie , 30442 , sur le carter démontable et 30440 sur le boitier .
les boites dont le dessus du carter est plat , seraient plutot d'avant guerre , avec une petite plaque " kervoline " rivetée et celles avec le dessus arrondi , seraient d'apres guerre , mais les premieres ont peux etre été montées aussi , sur des apres guerre , pour écouler le stock , alors .......
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Message  david_nantes Dim 9 Fév 2020 - 18:06

Ok. Du coup comment ça se passe pour l’enregistrement auprès de la FFVE (à part le formulaire à envoyer...), l'immatriculation et la demande de la carte grise ? Il est demandé de fournir un numéro non ?

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Message  Aromax Dim 9 Fév 2020 - 18:41

Oui bien sur qu'il faut un numéro , pour une demande d'immatriculation , carte grise collection , enfin maintenant c'est " Certificat Immatriculation Collection " c'est toujours le numéro du cadre qu'il faut fournir , comme pour n'importe lequel de deux roues .
Pour la demande d'immatriculation :   
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925
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Message  david_nantes Dim 9 Fév 2020 - 19:23

En l'absence de numéro... ? Pas possible de faire immatriculer ?

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Message  Aromax Dim 9 Fév 2020 - 19:29

Ah bah non Evil or Very Mad il faut absolument le numéro du cadre , tu ne l'as pas trouver sous la selle , sur le tube du cadre  juste au dessous  ? Il est peux etre recouvert par la peinture ?
Pour les commutateurs Amac , j'en ai rarement vu à moins de 30 euros , ça devient assez rare d'en trouver en bon état alors ....
https://www.ebay.fr/itm/Commodo-commutateur-Amac-Terrot-Motobecane-Peugeot-Monet-Goyon-100-125-175/264574345296?hash=item3d99dc2050:g:RQoAAOSwfOBd~kCs

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/689277613.htm/

Ou alors celui-ci , un peu différent , pourrai aller aussi : http://www.lesolex.com/catalogue/18116-Commodo-ventoux-4-bornes.html
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Message  david_nantes Dim 9 Fév 2020 - 20:04

Merci pour les liens ! J’étais sur le coup pour le 1er 😉
Quand à un numéro sur le cadre ou ailleurs, il va sûrement ressortir au ponçage

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Message  david_nantes Sam 15 Fév 2020 - 20:45

Restauration Jour 2 :

Ponçage et protection anti rouile du cadre, porte bagage, phare avant, réservoir, boite à outils et pièces diverses. Reste à faire de même sur la roue arrière et la béquille.

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La boite, avant/après :

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Message  Aromax Dim 16 Fév 2020 - 9:30

Oui tout ça c'est du travail :thumright: , je suis passer par là aussi Smile . Quand je vois ton porte bagage et ton réservoir , sur le mien je leur ai fait exactement la meme chose , enlever la peinture et ponçage . Je n'ai pas la meme boite à outil , la mienne est plus petite ,, plus pointue ....
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Message  david_nantes Dim 16 Fév 2020 - 9:36

Je n'ai pas la meme boite à outil , la mienne est plus petite ,, plus pointue

Oui c'est aussi ce modèle qui était monté sur la mienne. Mais j'ai trouvé le modèle de taille supérieur, qui conviendra mieux à l'espace qui lui est réservé entre le cadre et garde boue arrière Wink

Quel apprêt as tu utilisé pour tes pièces ?

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Message  Aromax Dim 16 Fév 2020 - 10:27

J'avais pris un appret phosphatant , chez norauto , mais on en trouve un peu partout dans des magasins bricolage . La peinture chez Sprido . Ils ont beaucoup de teintes différentes , et c'est de la bonne Smile Very Happy
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Message  david_nantes Dim 16 Fév 2020 - 10:52

Chez Sprido je pensais prendre le noir Monet Goyon. Penses tu avec ou sans durcisseur ?

http://www.sprido-peinture.com/marques-et-modeles-de-vehicules/95-peinture-monet-goyon-125-s6v-s6vs-noir.html



As tu testé leur poignée pour aérosol ?

http://www.sprido-peinture.com/pistolet-peinture/75-poignee-universelle-pour-aerosol-.html

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Message  david_nantes Dim 16 Fév 2020 - 19:18

Ce carburateur serait il selon vous compatible avec ma BMA ? Vous semble-t-il complet ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1743634846.htm/

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Message  domino Dim 16 Fév 2020 - 20:04

Normalement c'est un RN16G avec Ø pipe de 22.2mm et gicleur de 29, volet coupe de 5.
Autrement en AMAC, tu as:
Moteur à Piston plat: Amac type 41/10, gicleur A60, volet 5A
Moteur à piston déflecteur: Amac type 41/7, gicleur A65, volet 3D
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Message  lapétarelleducoin Dim 16 Fév 2020 - 21:10

En fait sur une avant-guerre ce serait plutôt un R16 G qu'un RN16 G.

Certes il va aussi bien s'y monter et sans inconvénient mais peut-être que ça va un peu embrouiller notre ami qui va finir par n'y plus rien comprendre .....
Déjà qu'il semble bien n'avoir rien noté des caractéristiques dont je lui avais mis le lien pour le faire ..... et que je remets ici : (Je me cite) :

"Ci-dessous, voir à Monet & Goyon, en 4ème ligne, les caractéristiques d'un Gurtner type R 16 avec cuve à gauche. Le plus facile à compléter en cas de nécessité". (1)

http://petochonsdulion.net/Catalogue_Gurtner_non_date.pdf

S'il est indiqué ici un R16 ce n'est pas pour acheter un R17 ..... D'autant que l'intérieur de sa pipe (pour laquelle il n'a finalement jamais été apporté réponse de sa part malgré la question posée) est de diamètre moyen de 17 m/m sur le T41G.

Beaucoup trop se comportent ainsi par facilité, attendant la bonne réponse aux questions posées ne cherchant pas trop à comprendre les pourquoi et comment essentiels.
Quant au Amac, bien sûr il lui faut déjà le trouver, mais quant à le trouver avec les réglages correspondants ..... mieux vaut ne pas y penser !
Et je n'imagine même pas qu'il ait à le mettre en conformité ..... Rolling Eyes

On a quelquefois l'impression de pédaler dans la choucroute ! :mrred:

LPDC. clown  


(1)  Cette dernière phrase correspond à mon point de vue et tient compte de son manque de connaissances en matière de mécanique, ceci sans vouloir être le moins du monde péjoratif à son endroit. On ne peut évidemment tout connaître, mais on peut toujours, au minimum, prendre les notes qui vont vous être utiles dans vos recherches.
C'est le "b+a=ba" d'une recherche de pièces.  
Mais alors, quand on découvre le prix de la pièce en question ..... cyclops il y a vraiment de quoi "se taper le cul dans un seau" ! bounce  Manque pas d'air le vendeur. :mrgreen:

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