Monet Goyon S3G
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Re: Monet Goyon S3G
Du boulot en perspective...!
fabien1655- Aficionados du pétochon
- Messages : 80
Date d'inscription : 11/05/2021
Re: Monet Goyon S3G
Oui mais ..... une S3GD ça se répare bien, il y a encore de la pièce, et en plus ça marche !
Heureux homme ! .....
LPDC.
Heureux homme ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Monet Goyon S3G
J'ai juste mis S3G , car je ne connaissant pas le type exacte.
Par contre le " D " correspond à quoi ?
La S3GD va attendre son tour, pour sa restauration, je suis toujours sur la fabrication
d'une réplique d'un cyclo Motobécane, sortie à 200 exemplaires.
@+
Par contre le " D " correspond à quoi ?
La S3GD va attendre son tour, pour sa restauration, je suis toujours sur la fabrication
d'une réplique d'un cyclo Motobécane, sortie à 200 exemplaires.
@+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: Monet Goyon S3G
Je ne sais pas à quoi peut correspondre le "D" de S3GD.
Dans la période d'après-guerre il y a eu
Les S3G A
Les S3G B
Les S3G D et S3GD S ("S" pour vitesses par sélecteur, c'est connu)
Une évolution des séries classées par ordre alphabétique ?
Il semblerait alors qu'ils aient oublié la série des "C", à moins qu'elle ne soit sortie de façon confidentielle ! Mais après tout, c'est peut-être moi qui les oublie ! .....
LPDC.
Dans la période d'après-guerre il y a eu
Les S3G A
Les S3G B
Les S3G D et S3GD S ("S" pour vitesses par sélecteur, c'est connu)
Une évolution des séries classées par ordre alphabétique ?
Il semblerait alors qu'ils aient oublié la série des "C", à moins qu'elle ne soit sortie de façon confidentielle ! Mais après tout, c'est peut-être moi qui les oublie ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Monet Goyon S3G
il me semble avoir vu dans une étude technique que la version D avait un volant magnétique ainsi qu'un carburateur différents des versions précédentes ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Monet Goyon S3G
Elle est juste citée dans "Mémoire du Cycle", mais avec absence de documentation à l'appui .....
Cela voudrait-il dire qu'elle ait réellement existé, ou qu'il leur apparaît simplement logique que ce soit le maillon manquant d'une (hypothétique ?) série A, B, C, D de 1946 à 1951 ?
D'un autre côté, j'ai un peu cherché, sans la trouver, la photo d'une très jolie machine qui fut un temps à la vente et semblant, du moins dans mon souvenir, très bien conservée sans avoir été restaurée. Surtout après l'avoir vue de près, à la vente dans une bourse, où son état m'avait tellement impressionné qu'elle m'avait laissé le regret de n'être pas assez argenté pour l'acquérir .....
Elle avait le même réservoir que cette S3G ayant appartenu à notre ami Crocus,
https://30kmh.forumactif.com/t140-monet-goyon-s3g
et possédait aussi les mêmes décors que la sienne. (un hasard ?)
C'était donc le réservoir des séries précédentes, (réservoirs des S3GA et B) mais encore et surtout, avec les décors des S3GD et GDS apparues par la suite avec le réservoir Mottaz, différent de profil et proportions. Mais qui plus est, ..... les garde-boue à bandeaux chromés des premières S3GD et S ! ..... (encore un hasard ?)
Alors ? Un modèle intermédiaire, entre les dernières S3GB et les premières S3GD et S ?
Très peu diffusé, à la façon (pour ceux qui connaissent) des Simca "8" 1200 remplaçant de manière très fugitive les Simca "8" 1100, et préfigurant l'apparition des premières Simca "9" ? (Aronde)
Qui sait ..... ?
Notre regretté, et peut-être disparu dans le triangle des Bermudes, Colin, (1) nous aurait peut-être éclairé sur cette question !
LPDC.
(1) Reviens Colin, on a les mêmes aux "30 km/h" ! ..... (plagiat d'une ancienne pub)
Cela voudrait-il dire qu'elle ait réellement existé, ou qu'il leur apparaît simplement logique que ce soit le maillon manquant d'une (hypothétique ?) série A, B, C, D de 1946 à 1951 ?
D'un autre côté, j'ai un peu cherché, sans la trouver, la photo d'une très jolie machine qui fut un temps à la vente et semblant, du moins dans mon souvenir, très bien conservée sans avoir été restaurée. Surtout après l'avoir vue de près, à la vente dans une bourse, où son état m'avait tellement impressionné qu'elle m'avait laissé le regret de n'être pas assez argenté pour l'acquérir .....
Elle avait le même réservoir que cette S3G ayant appartenu à notre ami Crocus,
https://30kmh.forumactif.com/t140-monet-goyon-s3g
et possédait aussi les mêmes décors que la sienne. (un hasard ?)
C'était donc le réservoir des séries précédentes, (réservoirs des S3GA et B) mais encore et surtout, avec les décors des S3GD et GDS apparues par la suite avec le réservoir Mottaz, différent de profil et proportions. Mais qui plus est, ..... les garde-boue à bandeaux chromés des premières S3GD et S ! ..... (encore un hasard ?)
Alors ? Un modèle intermédiaire, entre les dernières S3GB et les premières S3GD et S ?
Très peu diffusé, à la façon (pour ceux qui connaissent) des Simca "8" 1200 remplaçant de manière très fugitive les Simca "8" 1100, et préfigurant l'apparition des premières Simca "9" ? (Aronde)
Qui sait ..... ?
Notre regretté, et peut-être disparu dans le triangle des Bermudes, Colin, (1) nous aurait peut-être éclairé sur cette question !
LPDC.
(1) Reviens Colin, on a les mêmes aux "30 km/h" ! ..... (plagiat d'une ancienne pub)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Monet Goyon S3G
Oui, ça semble confirmer cette éphémérité !
Présente sur une seule année et ressemblant plus à une "L'Arlésienne" qu'à un modèle réellement commercialisé, plus luxueuse et certainement plus chère certes, que la S3GB, mais n'apportant rien de plus sur le plan mécanique, elle n'a pas dû obtenir un franc succès, ne constituant sans doute pour les inconditionnels de la marque qu'un "nonos" à ronger en attendant les dernières versions nettement plus différenciées des précédentes, si ce n'est par leur ramage, du moins par leur plumage.
Quant au carburateur indiqué, le 41/10, il fait tout simplement penser au type de base T 41/xx apparu pour les B.M.A de la période d'avant-guerre. Ce n'est donc pas un critère de distinction du type S3GC, puisqu'on le retrouve indiqué aussi sur différentes versions de la S3G.
Du reste, méfiant des tableaux "officiels", j'en arrive à me demander si ça n'a pas été indiqué au jugé, voire "au-petit-bonheur-la-chance", au gré du rédacteur du tableau. Parce qu'il est plus courant de retrouver sur ces engins, des carburateurs Gurtner R 16 ou RN 16, ou Amac du type 903/xxx qu'un T41/10 que je n'ai jamais vu sur aucune des S3G/xx de la période d'après-guerre.
Les constructeurs de deux roues ne peuvent jamais accorder leur confiance qu'a un seul fournisseur d'accessoires comme par exemple ceux fournissant les carburateurs. Ceci pour une simple raison de bon sens concernant l'approvisionnement de leurs chaînes de montage.
Ils ne doivent en aucun cas en être dépendant d'eux, de même qu'un sous-traitant ne peut l'être d'un seul constructeur. Il est donc tout à fait normal de retrouver des carburateurs de marques différents mais équivalents entre eux, sur les différents modèles produits.
La S3GC semble donc bel et bien avoir existé. Mais les exemplaires restants ne semblent pas vouloir se bousculer au portillon de notre documentation ! .....
Ne reste plus qu'à retrouver la belle photo d'un bel exemplaire .....
LPDC.
Présente sur une seule année et ressemblant plus à une "L'Arlésienne" qu'à un modèle réellement commercialisé, plus luxueuse et certainement plus chère certes, que la S3GB, mais n'apportant rien de plus sur le plan mécanique, elle n'a pas dû obtenir un franc succès, ne constituant sans doute pour les inconditionnels de la marque qu'un "nonos" à ronger en attendant les dernières versions nettement plus différenciées des précédentes, si ce n'est par leur ramage, du moins par leur plumage.
Quant au carburateur indiqué, le 41/10, il fait tout simplement penser au type de base T 41/xx apparu pour les B.M.A de la période d'avant-guerre. Ce n'est donc pas un critère de distinction du type S3GC, puisqu'on le retrouve indiqué aussi sur différentes versions de la S3G.
Du reste, méfiant des tableaux "officiels", j'en arrive à me demander si ça n'a pas été indiqué au jugé, voire "au-petit-bonheur-la-chance", au gré du rédacteur du tableau. Parce qu'il est plus courant de retrouver sur ces engins, des carburateurs Gurtner R 16 ou RN 16, ou Amac du type 903/xxx qu'un T41/10 que je n'ai jamais vu sur aucune des S3G/xx de la période d'après-guerre.
Les constructeurs de deux roues ne peuvent jamais accorder leur confiance qu'a un seul fournisseur d'accessoires comme par exemple ceux fournissant les carburateurs. Ceci pour une simple raison de bon sens concernant l'approvisionnement de leurs chaînes de montage.
Ils ne doivent en aucun cas en être dépendant d'eux, de même qu'un sous-traitant ne peut l'être d'un seul constructeur. Il est donc tout à fait normal de retrouver des carburateurs de marques différents mais équivalents entre eux, sur les différents modèles produits.
La S3GC semble donc bel et bien avoir existé. Mais les exemplaires restants ne semblent pas vouloir se bousculer au portillon de notre documentation ! .....
Ne reste plus qu'à retrouver la belle photo d'un bel exemplaire .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Monet Goyon S3G
Merci pour c'est explications
@+
@+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: Monet Goyon S3G
j'étais en train de fouiller le net pour essayer de trouver des infos sur le S3GC quand je suis tombé sur une assez belle pub Monet Goyon de 1937.
J'ai cherché (vite fait) un sujet du forum dans lequel je pourrais la poster .... comme je n'ai pas vraiment trouver la voici
et en bonus un autre morceau de catalogue 1938 concernant le S3L
J'ai cherché (vite fait) un sujet du forum dans lequel je pourrais la poster .... comme je n'ai pas vraiment trouver la voici
et en bonus un autre morceau de catalogue 1938 concernant le S3L
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Monet Goyon S3G
Documents généralement connus mais qu'il est toujours bon de rappeler.
La S3 GL préfigurait la vrai petite "moto" qu'allait être la première S3GL ! .....
Faudrait peut-être un jour regrouper tous les documents concernant la lignée de ces petites 100 Cm/3, ne serait-ce que par ordre d'apparition dans le temps.
On voit tellement de c ........ sur les tableaux existants qu'il me plairait assez de constituer enfin un tableau fiable, tout au moins dans la mesure du possible. Mais .....
Il y a une telle lignée concernant ces 100 Cm/3 ! .....
LPDC.
La S3 GL préfigurait la vrai petite "moto" qu'allait être la première S3GL ! .....
Faudrait peut-être un jour regrouper tous les documents concernant la lignée de ces petites 100 Cm/3, ne serait-ce que par ordre d'apparition dans le temps.
On voit tellement de c ........ sur les tableaux existants qu'il me plairait assez de constituer enfin un tableau fiable, tout au moins dans la mesure du possible. Mais .....
Il y a une telle lignée concernant ces 100 Cm/3 ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Monet Goyon S3G
Tiens !
Pour confirmer et compléter un peu mes dires au sujet des éphémères S3GC ..... Tout vient à point à qui sait attendre !
https://www.leboncoin.fr/motos/2039298408.htm
C'est bien ce que je disais, non ?
LPDC.
Pour confirmer et compléter un peu mes dires au sujet des éphémères S3GC ..... Tout vient à point à qui sait attendre !
https://www.leboncoin.fr/motos/2039298408.htm
C'est bien ce que je disais, non ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Aromax- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Monet Goyon S3G
Tu as bien fait en devançant ma pensée !
J'ai bien pensé à t'en parler, mais je vais finir par être ch.... ! (déjà que je le suis ! )
Et c'est vrai que depuis peu je découvre pas mal de S3Gxx dans des états et des prix plus qu'attractifs.
LPDC
J'ai bien pensé à t'en parler, mais je vais finir par être ch.... ! (déjà que je le suis ! )
Et c'est vrai que depuis peu je découvre pas mal de S3Gxx dans des états et des prix plus qu'attractifs.
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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