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demi lune sur cadre?

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Message  sf26 Ven 14 Juil 2017 - 20:16

bonjour a tous ; ayant regardé bon nombre de bma au cours de ma restauration je me suis souvent demandé a quoi servait l espece de petite lumiere en forme de demi lune situé au niveau de la fixation de la roue arriere qui a priori reste libre de toutes fixations.
demi lune sur cadre? P1010210

merci.

sf26
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Message  lapétarelleducoin Ven 14 Juil 2017 - 20:57

Un peu juste comme explication pour comprendre de quoi tu veux parler Sf26 ! Shocked
Veux-tu parler de la boutonnière en arc de cercle située plus ou moins au dessus de l'écrou de roue, ou de l'espace libre à l'arrière de ce même écrou ?
Ce n'est ni un reproche ni une moquerie, mais quand les mots exacts ne sont pas au rendez-vous, il n'est pas toujours aisé de comprendre.

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Message  yoda Ven 14 Juil 2017 - 21:30

je pense qu'il s'agit de la "boutonnière"
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Message  sf26 Ven 14 Juil 2017 - 21:37

bonsoir lpdc; je vous comprend tout a fait mais ne sachant pas du tout le terme exact; j essaie de m expliqué comme je peus ; et pense maintenant avoir le mot correct dit boutonniere situé plus ou moins au dessus de l ecrou de roue Winkdemi lune sur cadre? Photo_25

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Message  lapétarelleducoin Ven 14 Juil 2017 - 22:40

Alors à vrai dire je n'en sais rien et je ne me suis jamais posé la question.

Il m'étonnerait toutefois qu'elle ait une quelconque utilité pour une quelconque fixation de quoi que ce soit, tout au moins à l'origine.
Je pense que le fabricant (ou l'emboutisseur) de ces pattes de fourches a simplement voulu les rendre plus légères à la vue en les allégeant, au propre comme au figuré, pour leur donner un aspect moins lourdingue qu'une patte pleine.

Il suffit d'observer les pattes des fourches arrière des anciens vélos, (je veux parler ici de ceux qui datent encore d'une époque ou l'on prenait la peine de faire des choses agréables à regarder de loin, et surtout de près) pour se rendre compte que ces lumières avait des formes différentes selon les marques. Rondes, triangulaires, etc.

Alors évidemment, certains ont pu s'en servir pour y accrocher les élastiques des filets garde-jupe des bicyclettes pour dames ..... Rolling Eyes Mais ce n'était sûrement pas là leur destination première, destination vraisemblablement purement décorative.

A présent, si quelqu'un à une meilleure hypothèse, voire une explication, qu'il ne se gêne pas .....

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Message  jack177071 Sam 15 Juil 2017 - 0:06

est ce qu'il n'y aurait pas une volonté de rendre la fixation légèrement élastique en cas de défaut d'alignement du cadre. Sinon le fait de serrer les 2 écrous de chaque coté de l'axe de la roue risquerait de forcer l'axe et par conséquent les 2 roulements à billes de la roue.

Souvent la mécanique casse  car il y a trop de rigidité et en cas de contraintes ça n'a pas d'autre choix de résister (et de forcer) ou de casser.

Un cadre mécano soudé n'est jamais parfait donc il faut une peu de souplesse ....et je pense que cet évidement a pour but de favoriser une certaine souplesse des 2 platines .....
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Message  lapétarelleducoin Sam 15 Juil 2017 - 9:54

Que faut-il entendre par "défaut d'alignement du cadre" ?

En usine, je ne sais pas comment étaient brasées ou soudées les pattes de fourches et autres supports moteurs, mais j'imagine aisément que l'ensemble devait être placé sur un gabarit de montage pour en respecter les divers espaces et entraxes une fois soudés.
De fait, quand tout est bien prévu au départ, il n'y a aucune raison pour que quoi que ce soit se trouve monté contraint lors du montage définitif des différents éléments. (moyeux, moteur, boîte, etc)

C'est la raison pour laquelle j'insiste chaque fois sur le fait qu'il y a intérêt avant tout rayonnage, à effectuer le "montage à blanc" des moyeux de roues, principalement celui de l'arrière,(*) pour modifier si besoin est l'empilage des écrous, contre-écrous, entretoises, et autres rondelles qui constituent son bon positionnement entre les pattes de fourche. Centrage aussi en fonction des pattes d'ancrage des mécanismes de freins.
Une fois en place, tout doit pouvoir tomber pile avec un minimum de jeu entre pattes, et les écrous du moyeu serrés toujours sans contrainte de quoi que ce soit.

Quant à ce qui concerne la flexion possible des pattes de fourche au serrage, (cas d'un moyeu dont l'"empilage" est plus étroit que l'espace libre entre pattes) les haubans subiront la flexion avant que les pattes ne plient. Et les roulements ne seront pas plus sollicités pour cela.

LPDC. clown

(*) Les roues arrière de ces engins sont celles qui ont le plus été bricolées pour ne pas dire salopées.
Elles ont eu à subir toutes sortes d'avatars pour avoir transporté "Bobonne" alors qu'elles n'étaient nullement prévues pour ça.
Il n'est pas rare de retrouver des roues récupérées sur d'autres engins et le plus souvent mal adaptées à cet espace entre pattes. Et je ne parle même pas des pattes d'attache de leurs mécanismes de frein .....


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Message  jack177071 Sam 15 Juil 2017 - 10:10

lapétarelleducoin a écrit:Que faut-il entendre par "défaut d'alignement du cadre" ?


on sait que même un soudage sur un gabarit crée des contraintes qui font que souvent ces pièces doivent subir un traitement de stabilisation (une montée en température suivie d'un refroidissement progressif qui va libérer les contraintes).

Et souvent cela passe par un "redressage" de certaines parties tordues ou vrillées .... c'est pour cela que dans l'industrie mécanique ont prévoit souvent une sur épaisseur (1 ou 2 mm) que l'on reprend en fraisage .... quand c'est possible techniquement ou économiquement supportable.

Vous avez jamais vu des reportages sur les gens qui redressent les toles soudées d'un bateau dans un chantier naval (par induction ... les mecs transforment une surface complètement bosselée en chauffant certaines zones ... de vrais artistes)
http://www.efd-induction.com/fr/Applications/Straightening.aspx
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Message  sf26 Sam 15 Juil 2017 - 10:56

bonjour; effectivement une histoire de flexibilité semblerait un peu plus logique qu un simple aspect décoratif a ce niveau qui n aurait guerre d intéret. Rolling Eyes

néanmoins cette " boutonniere" ne se retrouve pas systematiquement sur tout les velos anciens.

je ne sais comment cette patte de fixation été concue a l origine ; etait elle usinée dans une masse de metal ou etait elle coulée dans un moule ce qui pourrait aussi expliquée cette " boutonniere" par la conception du moule Question


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Message  lapétarelleducoin Sam 15 Juil 2017 - 11:38

il y a de fortes chances pour qu'elle ait été découpée à l'emporte pièce dans une plaque de métal, tout comme l'est une rondelle ergotée par exemple, mais avec une découpe plus complexe.
Et puis, si vous voulez mon avis, vous n'avez pas un peu l'impression qu'on est en train "d'aller chercher midi à quatorze heures" pour assez peu de choses en définitive ? :mrgreen:
Moi oui ! .....

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Message  sf26 Sam 15 Juil 2017 - 11:43

oui; c est vrai aussi mais c est toujours interessant de savoir et de connaitre ; peutetre un specialiste du velo ancien nous donnera une explication un jour; qui sait?Surprised

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Message  lapétarelleducoin Sam 15 Juil 2017 - 11:54

Essaie de consulter un ancien catalogue d'accessoires pour cycle et je pense que tu pourras à loisir contempler les pattes les plus diverses en matière de découpes et de "décorations".

Mais crois-moi, il est plus important pour des engins de plus de quatre-vingt berges d'attacher de l'importance à ce que j'ai dit à propos du positionnement des moyeux, voire du standard d'époque de leur écartement, qu'aux formes des lumières des pattes de fourches. Et ça, je n'ai pas eu l'impression jusqu'à présent que ce soit pris très au sérieux par bien des amateurs !                          

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