La T1V2 de Korben Dallas
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La T1V2 de Korben Dallas
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je répare cette T1V2 que j'estime à 1938-39 d'après ce que j'ai trouvé sur ce forum (je serai tenté par 1939 car il semble que c'est de cette année que date le frein de direction)
Sauf garde boue avant elle semble complète.
Elle appartenait au grand père d'un copain.
Ce dernier me l'a donné il y a 15 ans sous condition que je ne la vende pas.
Je respecte ma promesse mais je commence à peine à la réparer.
Mise à jour de l'article
J'ai retrouvé une photo avant démontage
Le cadre après nettoyage haute pression (moteur / selle / phare démontés)
Le moteur après passage au nettoyant moteur, on remarque une réparation "maison" sur l'embrayage.
Autre vue du moteur
J'ai tout démonté dans la boite de vitesses (c'est une 3 vitesses) mais je bute sur le plateau d'embrayage.
Faut-il l'arracher ou le dévisser?
Merci si vous avez une réponse.
Une fois que tout sera démonté promis je met les images dans l'ordre de démontage.
A prévoir
Reprise vilebrequin + bielle (tous rouillés)
Contrôle allumage
remise à niveau câblage électrique
Réparation carter boite de vitesse (fissuré)
Peinture
Rayonnage des roues
Et tout ce que j'oublie
En tout cas merci aux membres du forum qui on mis les posts de leur démontage grâce à eux j'ai bien avancé et rapidement.
Korben Dallas
Je suis nouveau sur le forum.
Je répare cette T1V2 que j'estime à 1938-39 d'après ce que j'ai trouvé sur ce forum (je serai tenté par 1939 car il semble que c'est de cette année que date le frein de direction)
Sauf garde boue avant elle semble complète.
Elle appartenait au grand père d'un copain.
Ce dernier me l'a donné il y a 15 ans sous condition que je ne la vende pas.
Je respecte ma promesse mais je commence à peine à la réparer.
Mise à jour de l'article
J'ai retrouvé une photo avant démontage
Le cadre après nettoyage haute pression (moteur / selle / phare démontés)
Le moteur après passage au nettoyant moteur, on remarque une réparation "maison" sur l'embrayage.
Autre vue du moteur
J'ai tout démonté dans la boite de vitesses (c'est une 3 vitesses) mais je bute sur le plateau d'embrayage.
Faut-il l'arracher ou le dévisser?
Merci si vous avez une réponse.
Une fois que tout sera démonté promis je met les images dans l'ordre de démontage.
A prévoir
Reprise vilebrequin + bielle (tous rouillés)
Contrôle allumage
remise à niveau câblage électrique
Réparation carter boite de vitesse (fissuré)
Peinture
Rayonnage des roues
Et tout ce que j'oublie
En tout cas merci aux membres du forum qui on mis les posts de leur démontage grâce à eux j'ai bien avancé et rapidement.
Korben Dallas
Dernière édition par KorbenDallas le Sam 14 Oct 2017 - 18:40, édité 2 fois
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Bon comme promis je mets les choses dans l'ordre
2002 : je récupère la moto
J'identifie T1V2
N° de machine dans les 427000
vu la sortie en 2 pots séparés j'estime l'époque 1938-1939
2004-2005 : je regarde l'état de la partie cycle
Marquage
Pneus avant : HUTHINSON CORD 600x65 1519
Pneus arrière : MICHELIN 6.00x65 2.50 2.75 / 19
Puis
j'ai commencé par démonter le phare pour éviter de le casser.
j'ai démonté la fourche pour la nettoyer et la graisser, j'ai utilisé le tutoriel de Moto Legende ou La vie de la Moto
J'ai noté 24 billes dans le palier du guidon (mais pas leur diamètre bien joué !)
Démontage des chaines.
Pause de 10 ans pour se remettre.
Aout 2017 : séparation du moteur du cadre.
Le moteur et la boite de vitesse sont tenues par 2 plaques.
On devine (fleche) la forme oblongue qui permet de tendre la chaine primaire (vilebrequin vers boite).
Aie ! la réparation faite maison toute rouillée ne sent pas bon !
Confirmé sur le site de Macadam 2 roues il manque les vis et ressorts ref 550 et 564 et une coupelle 520.
Une fois démonté on voit le disque à patin de liège.
Ce disque se retire tout seul.
Ensuite il faut déplier la rondelle frein pour démonter l'écrou extérieur (pas à droite de mémoire).
Démontage du volant magnétique selon l'article du forum (attention gros écrou pas à gauche)
https://30kmh.forumactif.com/t1130-motoconfort-t1v2-1936-37
Démontage du pignon de boite selon l'article du forum
zut j''arrive pas remettre la main dessus il y avait de belles photos avec les arraches en position.
Dès que le retrouve je met le lien.
Bon ben là c'est l'heure de dodo.
Demain ou après je met le démontage de boite depuis côté kick.
Salut
2002 : je récupère la moto
J'identifie T1V2
N° de machine dans les 427000
vu la sortie en 2 pots séparés j'estime l'époque 1938-1939
2004-2005 : je regarde l'état de la partie cycle
Marquage
Pneus avant : HUTHINSON CORD 600x65 1519
Pneus arrière : MICHELIN 6.00x65 2.50 2.75 / 19
Puis
j'ai commencé par démonter le phare pour éviter de le casser.
j'ai démonté la fourche pour la nettoyer et la graisser, j'ai utilisé le tutoriel de Moto Legende ou La vie de la Moto
J'ai noté 24 billes dans le palier du guidon (mais pas leur diamètre bien joué !)
Démontage des chaines.
Pause de 10 ans pour se remettre.
Aout 2017 : séparation du moteur du cadre.
Le moteur et la boite de vitesse sont tenues par 2 plaques.
On devine (fleche) la forme oblongue qui permet de tendre la chaine primaire (vilebrequin vers boite).
Aie ! la réparation faite maison toute rouillée ne sent pas bon !
Confirmé sur le site de Macadam 2 roues il manque les vis et ressorts ref 550 et 564 et une coupelle 520.
Une fois démonté on voit le disque à patin de liège.
Ce disque se retire tout seul.
Ensuite il faut déplier la rondelle frein pour démonter l'écrou extérieur (pas à droite de mémoire).
Démontage du volant magnétique selon l'article du forum (attention gros écrou pas à gauche)
https://30kmh.forumactif.com/t1130-motoconfort-t1v2-1936-37
Démontage du pignon de boite selon l'article du forum
zut j''arrive pas remettre la main dessus il y avait de belles photos avec les arraches en position.
Dès que le retrouve je met le lien.
Bon ben là c'est l'heure de dodo.
Demain ou après je met le démontage de boite depuis côté kick.
Salut
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Ici il y a un sujet qui pourra t'intérésser , c'est peux etre celui que tu cherches ?
https://30kmh.forumactif.com/t1084-motoconfort-t1v2-grand-routier-ou-grand-tourisme
Et pour la dépose du plateau d'embrayage , on voit l'emplacement prévu pour une clavette , mais attend confirmation d'un autre membre , avant de forcer ....
C'est bien de poser les questions avant d'essayer de démonter , quand on est dans le doute , ça évite les dégâts ....
aromax
https://30kmh.forumactif.com/t1084-motoconfort-t1v2-grand-routier-ou-grand-tourisme
Et pour la dépose du plateau d'embrayage , on voit l'emplacement prévu pour une clavette , mais attend confirmation d'un autre membre , avant de forcer ....
C'est bien de poser les questions avant d'essayer de démonter , quand on est dans le doute , ça évite les dégâts ....
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Bonjour je confirme ce sujet est une mine d'or pour le démontage du bas moteur et savoir ou et quand utiliser un arrache.
Personnellement le pignon ça a été facile mais côté allumage ça a été galère.
J'ai vu que quelqu'un sur le forum utilisait le congélateur pour certain cas difficiles.
Je tenterai aussi la prochaine fois.
Bonne soirée
Personnellement le pignon ça a été facile mais côté allumage ça a été galère.
J'ai vu que quelqu'un sur le forum utilisait le congélateur pour certain cas difficiles.
Je tenterai aussi la prochaine fois.
Bonne soirée
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
On passe à la suite
Démontage de la boite par le côté kick.
Avant tout on récupère les 2 tiges d'actionnement cachées derrière le levier.
Ensuite on dévisse l'écrou de pédale de kick, on retire le levier.
On dévisse l'écrou (à moins que ce ne soit une vis) du rocher de kick (pas à droite de mémoire) j'appelle cela rocher pour aller avec la photo mais je crois que c'est une erreur ça s'écrit rochet : pour moi c'est le demi engrenage qui se cache derrière.
On retire les rondelles.
On retire une vis au milieu de la plaque de protection (pas de photo)
La plaque peut alors basculer et on voit le système de "demi engrenage" et ressort associé (ressort de retour de kick)
En enlevant les 3 ecrous E1 on accède au pignon et au cliquet de kick (la partie à ressort qui engrenne ou pas)
C'est un vrai pot de graisse noire : aucune photo n'est viable.
Attention l'écrou du système d'engrenage derrière le cache des ecrous E1 est "à gauche" il y a une rondelle frein.
Par contre mon ressort de retour de kick est HS
Il semble que ce soit un modèle 9326 de chez Macadam 2 roues
J'ai retiré les engrenages et ressort côté kick.
Le ressort de retour est simplement vissé dans le fond du carter sous le tas de graisse.
La séparation des 2 carters se fait sans trop de problèmes (j'utilise une lame de grand couteau sans dent, ça n'endommage pas le plan de joint).
Respect aux anciens : pas de joint et pas de pâte à joint.
Ils font l'étanchéité métal métal : ne démontez pas au tournevis !
On voit que c'est une boite 3 vitesses à baladeur
Ca devrait être une séquence 1ère / point mort / 2nde / 3ème
Je fais le malin mais j'utilise le bouquin de JY FENAUTRIGUES qui explique bien comment ça marche.
On devine au fond le levier de selecteur de vitesse.
L'axe le plus au fond est celui de la fourchette de selection : ne la sortez pas vous risqueriez de faire sauter la bille qui bloque la position sur les encoches de l'axe.
Commencez par sortir les pignons sur l'axe le plus proche de la photo.
Attention il y a des rondelles de calage reperez leur sens, verifiez qu'elles ne sont pas engluées au fond.
Ensuite retirez le roulement s'il est resté sur l'axe.
Pour sortir l'équipage de pigons restant tirer la fourchette vers l'extérieur sans la sortir de l'axe, en la triturant un peu ça passe.
Après il reste cela (la fourchette a été pivotée de 180° pour démonter les pignons).
Et là c'est l'arrêt sur la boite pour cause de "comment on démonte ce de plateau"
Démontage de la boite par le côté kick.
Avant tout on récupère les 2 tiges d'actionnement cachées derrière le levier.
Ensuite on dévisse l'écrou de pédale de kick, on retire le levier.
On dévisse l'écrou (à moins que ce ne soit une vis) du rocher de kick (pas à droite de mémoire) j'appelle cela rocher pour aller avec la photo mais je crois que c'est une erreur ça s'écrit rochet : pour moi c'est le demi engrenage qui se cache derrière.
On retire les rondelles.
On retire une vis au milieu de la plaque de protection (pas de photo)
La plaque peut alors basculer et on voit le système de "demi engrenage" et ressort associé (ressort de retour de kick)
En enlevant les 3 ecrous E1 on accède au pignon et au cliquet de kick (la partie à ressort qui engrenne ou pas)
C'est un vrai pot de graisse noire : aucune photo n'est viable.
Attention l'écrou du système d'engrenage derrière le cache des ecrous E1 est "à gauche" il y a une rondelle frein.
Par contre mon ressort de retour de kick est HS
Il semble que ce soit un modèle 9326 de chez Macadam 2 roues
J'ai retiré les engrenages et ressort côté kick.
Le ressort de retour est simplement vissé dans le fond du carter sous le tas de graisse.
La séparation des 2 carters se fait sans trop de problèmes (j'utilise une lame de grand couteau sans dent, ça n'endommage pas le plan de joint).
Respect aux anciens : pas de joint et pas de pâte à joint.
Ils font l'étanchéité métal métal : ne démontez pas au tournevis !
On voit que c'est une boite 3 vitesses à baladeur
Ca devrait être une séquence 1ère / point mort / 2nde / 3ème
Je fais le malin mais j'utilise le bouquin de JY FENAUTRIGUES qui explique bien comment ça marche.
On devine au fond le levier de selecteur de vitesse.
L'axe le plus au fond est celui de la fourchette de selection : ne la sortez pas vous risqueriez de faire sauter la bille qui bloque la position sur les encoches de l'axe.
Commencez par sortir les pignons sur l'axe le plus proche de la photo.
Attention il y a des rondelles de calage reperez leur sens, verifiez qu'elles ne sont pas engluées au fond.
Ensuite retirez le roulement s'il est resté sur l'axe.
Pour sortir l'équipage de pigons restant tirer la fourchette vers l'extérieur sans la sortir de l'axe, en la triturant un peu ça passe.
Après il reste cela (la fourchette a été pivotée de 180° pour démonter les pignons).
Et là c'est l'arrêt sur la boite pour cause de "comment on démonte ce de plateau"
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
VICTOIRE !!!
Grace à la remarque d'Aromax et à l'éclaté de l'embrayage on devine qu'il n y a pas de filetage.
C'est bien un emanchement conique avec une clavette demi lune.
Donc un bon coup de WD40 puis l'arrache gros modèle.
On force et ça s'ouvre.
J'ai donc ma liste pour la rentrée :
Pour la boite :
Roulement 6203 (int 17mm ext 40mm ep 12mm) une rangée de bille
Roulement 6201 (int 12 ext 32 ep 10) une rangée de bille.
A reception du ressort de kick on monte tout ça.
Grace à la remarque d'Aromax et à l'éclaté de l'embrayage on devine qu'il n y a pas de filetage.
C'est bien un emanchement conique avec une clavette demi lune.
Donc un bon coup de WD40 puis l'arrache gros modèle.
On force et ça s'ouvre.
J'ai donc ma liste pour la rentrée :
Pour la boite :
Roulement 6203 (int 17mm ext 40mm ep 12mm) une rangée de bille
Roulement 6201 (int 12 ext 32 ep 10) une rangée de bille.
A reception du ressort de kick on monte tout ça.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
J'ai reçu mes roulements.
J'ai fait mon montage à vide et la réparation de la fissure de carter.
J'ai remonté le kick et son ressort.
Le système fonctionne bien, je ferai un tuto car c'est galère pour le bandage du ressort.
Maintenant je confirme la boite est une 3 vitesses. (1 Neutre 2 3)
Les photos arriveront ce week end pour toutes les explications.
Mais ça craint un peu car j'ai trouvé la source de la fissure du carter et je crains que ma réparation ne soit pas assez robuste.
On en reparle ce weekend
J'ai fait mon montage à vide et la réparation de la fissure de carter.
J'ai remonté le kick et son ressort.
Le système fonctionne bien, je ferai un tuto car c'est galère pour le bandage du ressort.
Maintenant je confirme la boite est une 3 vitesses. (1 Neutre 2 3)
Les photos arriveront ce week end pour toutes les explications.
Mais ça craint un peu car j'ai trouvé la source de la fissure du carter et je crains que ma réparation ne soit pas assez robuste.
On en reparle ce weekend
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Réparation fissure carter boite
Bonsoir
Alors la boite a souffert.
Elle a une belle et longue fissure
D'abord percage pour arrêter la fissure.
Puis tentative de soudure aluminium (à l'arc) ça marche mais comme indiqué à pas mal d'endroit gros risque de percer.
2 premiers points sont OK (chance du débutant) mais j'ai percé au 3ème.
Donc passage à la soudure à froid (type REPARTOUT ou REPAREXPRESS...)
Ca à l'air de bien tenir mais c'est un peu moche
Alors un coup de peinture imitation aluminium
Le résultat est bien masqué.
Alors la boite a souffert.
Elle a une belle et longue fissure
D'abord percage pour arrêter la fissure.
Puis tentative de soudure aluminium (à l'arc) ça marche mais comme indiqué à pas mal d'endroit gros risque de percer.
2 premiers points sont OK (chance du débutant) mais j'ai percé au 3ème.
Donc passage à la soudure à froid (type REPARTOUT ou REPAREXPRESS...)
Ca à l'air de bien tenir mais c'est un peu moche
Alors un coup de peinture imitation aluminium
Le résultat est bien masqué.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Montage boite T1V2
Voici l'éclaté fait maison
L'axe traversant passe au travers du pignon d'entrée et va jusqu'au pignon de kick.
Le pignon d'entrée est solidaire de l'engrenage "primaire visible ci dessous
Attention à l'empillage des rondelles et entretoises
L'empilage est le suivant pour les engrenages, attention le dernier (flèche) est à l'envers sur la photo: symptôme la première est un point mort.
Plus clairement pour être certain de vous gourer montez le dernier pignon comme sur la photo.
Une fois le montage terminé j'ai observé un décentrage des 2 carters au niveau de la commande de vitesse.
Donc en forçant sur la commande de vitesse ça a créé la fissure.
Ma réparation est peut être légère face à ce risque.
Bientot je poste les différentes positions de vitesse pour explication de la boite 3 vitesse
Bonne nuit
L'axe traversant passe au travers du pignon d'entrée et va jusqu'au pignon de kick.
Le pignon d'entrée est solidaire de l'engrenage "primaire visible ci dessous
Attention à l'empillage des rondelles et entretoises
L'empilage est le suivant pour les engrenages, attention le dernier (flèche) est à l'envers sur la photo: symptôme la première est un point mort.
Plus clairement pour être certain de vous gourer montez le dernier pignon comme sur la photo.
Une fois le montage terminé j'ai observé un décentrage des 2 carters au niveau de la commande de vitesse.
Donc en forçant sur la commande de vitesse ça a créé la fissure.
Ma réparation est peut être légère face à ce risque.
Bientot je poste les différentes positions de vitesse pour explication de la boite 3 vitesse
Bonne nuit
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Fonctionnement boite T1V2
Comment vérifier que c'est une trois vitesse boite fermée ?
C'est très simple.
Tournez le pignon moteur et tenir l'axe traversant.
Sur les vitesses l'axe est entrainé, sur le neutre les axes sont indépendants.
Vu de l'intérieur
Au post précédent il faut comprendre sur l'éclaté que le baladeur est crénelé et entraine l'axe traversant.
Sur l'axe à 3 pignons les 3 pignons sont solidaires et tournent sur leur axe de rotation.
Vitesse 3 : "prise directe"
Le pignon d'entrée fait bouger son engrenage (celui qui est caché)
Cet engrenage du pignon d'entrée est "craboté" au baladeur qui entraine l'axe traversant : c'est du direct (vitesse entrée = vitesse sortie)
Pour info
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Les 3 pignons solidaires engrennent avec le pignon fou mais sans effet (ça tourne "fou")
En effet le pignon fou est lisse (pas de cannelure)
Vitesse 2 : "la balade"
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le pignon solidaire du milieu entraine le baladeur qui fait tourner l'axe traversant.
Le pignon solidaire du bout engrenne sur le pignon fou : mais ça tourne toujours à vide
Neutre : Le monde est fou fou fou !
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le dernier pignon solidaire engrenne avec le pignon fou mais sans effet (ça tourne "fou")
Le baladeur est "nulle part" et n'entraine personne
Vitesse 1 : pas si fou !
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le dernier pignon solidaire engrenne avec le pignon fou et celui ci est craboté au baladeur => ils entrainent l'arbre traversant.
Voilà comment ça marche une boite 3 vitesse.
C'est très simple.
Tournez le pignon moteur et tenir l'axe traversant.
Sur les vitesses l'axe est entrainé, sur le neutre les axes sont indépendants.
Vu de l'intérieur
Au post précédent il faut comprendre sur l'éclaté que le baladeur est crénelé et entraine l'axe traversant.
Sur l'axe à 3 pignons les 3 pignons sont solidaires et tournent sur leur axe de rotation.
Vitesse 3 : "prise directe"
Le pignon d'entrée fait bouger son engrenage (celui qui est caché)
Cet engrenage du pignon d'entrée est "craboté" au baladeur qui entraine l'axe traversant : c'est du direct (vitesse entrée = vitesse sortie)
Pour info
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Les 3 pignons solidaires engrennent avec le pignon fou mais sans effet (ça tourne "fou")
En effet le pignon fou est lisse (pas de cannelure)
Vitesse 2 : "la balade"
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le pignon solidaire du milieu entraine le baladeur qui fait tourner l'axe traversant.
Le pignon solidaire du bout engrenne sur le pignon fou : mais ça tourne toujours à vide
Neutre : Le monde est fou fou fou !
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le dernier pignon solidaire engrenne avec le pignon fou mais sans effet (ça tourne "fou")
Le baladeur est "nulle part" et n'entraine personne
Vitesse 1 : pas si fou !
L'engrenage du pignon d'entrée entraine le petit pignon des 3 pignons solidaires.
Celui ci entraine les 2 autres pignons solidaires.
Le dernier pignon solidaire engrenne avec le pignon fou et celui ci est craboté au baladeur => ils entrainent l'arbre traversant.
Voilà comment ça marche une boite 3 vitesse.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Remontage ressort kick T1V2
Le ressort commandé est le bon.
Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure pour remonter ce ressort mais je vous la propose.
On monte le ressort dans le rochet à vide. on visse au fond du carter le maitien du ressort.
On retire la tige de fixation de la plaque de protection du mécanisme de kick (grosse flèche)
Vérifier que le ressort est à sa place (petite flèche) proche de l'axe rotation
Avec une barre ou un gros tournevis faire tourner le rochet dans le sens de la fleche rouge.
Une fois que le rochet a dépassé la position de la tige de fixation (grosse flèche) remettre la tige (avec 4 mains c'est plus simple)
Et voilà (désolé c'est flou)
Contrôle à vide ça kicke bien et ça revient bien.
Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure pour remonter ce ressort mais je vous la propose.
On monte le ressort dans le rochet à vide. on visse au fond du carter le maitien du ressort.
On retire la tige de fixation de la plaque de protection du mécanisme de kick (grosse flèche)
Vérifier que le ressort est à sa place (petite flèche) proche de l'axe rotation
Avec une barre ou un gros tournevis faire tourner le rochet dans le sens de la fleche rouge.
Une fois que le rochet a dépassé la position de la tige de fixation (grosse flèche) remettre la tige (avec 4 mains c'est plus simple)
Et voilà (désolé c'est flou)
Contrôle à vide ça kicke bien et ça revient bien.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Super le tuto tres intéréssant et avec de l'humour en plus
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Décoration reservoir T1V2
Merci pour le commentaire Aromax
Bon dernier post avant une pause.
Les décorations présentes sur le réservoir
En noir : filet noir de 3mm d'épaisseur qui sépare les couleurs.
En rouge : filet doré de 1mm d'épaisseur
En bleu : contour des logos
En vert : distances et indications des axes
Vue de dessus
Vue de semi côté
Vue de devant
Vue de côté
Vue de l'arrière
Bon dernier post avant une pause.
Les décorations présentes sur le réservoir
En noir : filet noir de 3mm d'épaisseur qui sépare les couleurs.
En rouge : filet doré de 1mm d'épaisseur
En bleu : contour des logos
En vert : distances et indications des axes
Vue de dessus
Vue de semi côté
Vue de devant
Vue de côté
Vue de l'arrière
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
oh !!!!!! MERCCCCCCCCCIIIII !!!!
Très beau boulot et merci de partager ça car j'ai la meme déco mais malheuresement trop effacée pour pouvoir la reprendre !
Très beau boulot et merci de partager ça car j'ai la meme déco mais malheuresement trop effacée pour pouvoir la reprendre !
mikoyan74- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 34
Localisation : saint gervais les bains
decorations T1V2
Salut Mikoyan.
De rien !
J'ai cru comprendre que l'état de conservation de mon ancienne était assez rare donc pas d'intérêt à garder ça que pour moi.
Est ce que tu veux aussi les positions des filets sur le cadre / boite à outil / fourche / roues / garde boue AR ?
Ca me prendra pas trop de temps et la belle est "à poil" donc c'est le moment ou jamais.
Je ferais ça au fur et à mesure et je le posterai sur ce fil.
Bon tracé et dis nous ta méthode (filet au pinceau ou scotch) ça aidera ceux qui veulent se lancer.
De rien !
J'ai cru comprendre que l'état de conservation de mon ancienne était assez rare donc pas d'intérêt à garder ça que pour moi.
Est ce que tu veux aussi les positions des filets sur le cadre / boite à outil / fourche / roues / garde boue AR ?
Ca me prendra pas trop de temps et la belle est "à poil" donc c'est le moment ou jamais.
Je ferais ça au fur et à mesure et je le posterai sur ce fil.
Bon tracé et dis nous ta méthode (filet au pinceau ou scotch) ça aidera ceux qui veulent se lancer.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
plus de précisions sur la datation
Tiens au hasard des lectures de ce forum je viens de comprendre pourquoi le garde boue arrière a une bande blanche.
https://30kmh.forumactif.com/t529-a-propos-de-peinture-blanche-sur-le-garde-boue-arriere
Et ben il yen a un sur la T1V2
Et avec des filets dorés de séparation.
Donc cette T1V2 a été vendue après octobre 1939.
https://30kmh.forumactif.com/t529-a-propos-de-peinture-blanche-sur-le-garde-boue-arriere
Et ben il yen a un sur la T1V2
Et avec des filets dorés de séparation.
Donc cette T1V2 a été vendue après octobre 1939.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Merci pour ta proposition, le reste je le vois encore ! Par contre les RAL j'ai pas trouvé !
mikoyan74- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 34
Localisation : saint gervais les bains
Code couleur
Salut
Si tu veux on peux tenter de passer par le code RVB de la peinture via les photo.
Il faut que je trouve une référence RAL à prendre en photo à côté de la bécane pour essayer d'étalonner la couleur.
C'est une peu bricolo et bricolette font de la peinture mais ça peu aider.
Ce site donne quelques correspondances RAL / RVB
http://www.pats.ch/formulaire/unites/unites11.aspx
Tu ne préfère pas utiliser les ref MOTOBECANE CLUB de FRANCE ? Perso si je dois reprendre je le ferai avec ces ref.
Je cite http://motobecane-club-de-france.org/site/?page_id=114
Peintures
Les références de teintes pour Motobécane
A noter que les teintes Motobécane sont référencées et disponibles chez Sprido : http://www.sprido-peinture.com/
D45, et Z coulissantes :
Marron : LANCIA ref. 847
Beige : CITROËN ref. AC063
Si tu veux on peux tenter de passer par le code RVB de la peinture via les photo.
Il faut que je trouve une référence RAL à prendre en photo à côté de la bécane pour essayer d'étalonner la couleur.
C'est une peu bricolo et bricolette font de la peinture mais ça peu aider.
Ce site donne quelques correspondances RAL / RVB
http://www.pats.ch/formulaire/unites/unites11.aspx
Tu ne préfère pas utiliser les ref MOTOBECANE CLUB de FRANCE ? Perso si je dois reprendre je le ferai avec ces ref.
Je cite http://motobecane-club-de-france.org/site/?page_id=114
Peintures
Les références de teintes pour Motobécane
A noter que les teintes Motobécane sont référencées et disponibles chez Sprido : http://www.sprido-peinture.com/
D45, et Z coulissantes :
Marron : LANCIA ref. 847
Beige : CITROËN ref. AC063
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Bricolo et bricolette font de la peinture
Salut
Après photo et comparatif comparaison des codes RAL / RGB (hexa).
Je conseille le site http://rgb.to super pour convertir
La photo brute : beige : RAL1020 Jaune Olive / marron : RAL8017 Brun Chocolat
Après quelques surf et un avis perso j'irai plutôt sur
Beige RAL1019 "beige gris" / Marron : RAL8017 Brun Chocolat
J'ai essayé de recadrer à la couleur RAL de mon portail
La photo "comparée" beige : RAL1000 beige vert / marron : RAL7010 gris tente
Mais là je n'y crois pas.
Il ne reste plus qu'à acheter un nuancier RAL pour être sûr.
Après photo et comparatif comparaison des codes RAL / RGB (hexa).
Je conseille le site http://rgb.to super pour convertir
La photo brute : beige : RAL1020 Jaune Olive / marron : RAL8017 Brun Chocolat
Après quelques surf et un avis perso j'irai plutôt sur
Beige RAL1019 "beige gris" / Marron : RAL8017 Brun Chocolat
J'ai essayé de recadrer à la couleur RAL de mon portail
La photo "comparée" beige : RAL1000 beige vert / marron : RAL7010 gris tente
Mais là je n'y crois pas.
Il ne reste plus qu'à acheter un nuancier RAL pour être sûr.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Salut, merci pour tes recherches, j'ai reçu un ralier, je vais regarder demain si j'ai un moment !
mikoyan74- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 34
Localisation : saint gervais les bains
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Qu'est-ce que c'est qu'un ralier ? ..... L'outil du râleur ?
Alors il m'en faut un au plus tôt !
Ne serait-ce pas plutôt un nuancier ? .....
Ce LPDC. tout de même .....
Alors il m'en faut un au plus tôt !
Ne serait-ce pas plutôt un nuancier ? .....
Ce LPDC. tout de même .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
code couleur chez TOLLENS
Salut
J'ai un nuancier TOLLENS
J'obtiens
Beige : GP-080-4
Marron : GP-090-4
Les magasins de bricolage peuvent refaire ces codes couleurs avec leur machine.
Le marron est un peu plus clair sur le nuancier que sur la machine.
J'ai un nuancier TOLLENS
J'obtiens
Beige : GP-080-4
Marron : GP-090-4
Les magasins de bricolage peuvent refaire ces codes couleurs avec leur machine.
Le marron est un peu plus clair sur le nuancier que sur la machine.
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La T1V2 de Korben Dallas
Une fois la peinture appliquée ce n'est pas toujours ce que l'on imaginait. Je me suis moi-même fait piéger avec un rouge RAL qui n'avait rien de ce que j'avais prévu .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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