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Message  nicos_32 Sam 11 Aoû 2018 - 12:31

Il est temps de présenter la bête peu ragoutante:
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Au premier coup d’œil, on voit que les roues ne sont pas d'origine ni la fourche, il manque les garde-boue.
Celà dit ça fait déjà quelques mois que je bosse dessus, car j'ai dû:
- redresser le logement de pédalier plus très perpendiculaire au cadre,
- la partie arrière droite du cadre est en partie remplacée car les tubes étaient tordus/écrasés
- j'ai refait en partie l'intérieur du moteur (remplacement des roulements de vilo, segments, refait faire des ailettes de culasse cassées,
- refait l'axe de fourchette d'embrayage, remplacé les lièges d'embrayage, le pignon de sortie, les roulements de boîte...

J'ai également réparé la bobine d'allumage dont le secondaire était coupé avec une méthode dont peu de gens se lancent car délicat
T1V2 de Nico32 18081010173124262815843414
J'ai également remplacé le condensateur d'allumage par un issu de l'électronique.

Dernièrement j'ai réalisé la pipe d'échappement qui était manquante: je l'ai faite en acier, puis je l'ai électro-zinguée pour qu'elle ait l'aspect de l'aluminium:
T1V2 de Nico32 18081010174624262815843418

En même temps je restaure le pot d'échappement très malade (sertissages des couvercles latéraux cassés patte de fixation inférieure manquante laissant place à un gros trou Sad )
T1V2 de Nico32 18081010134524262815843409

Et là tranquillement je m'attaque à la restauration du carter de chaîne cassé, avec maintes réparations dans sa vie antérieure Là j'aurais sûrement besoin de vos conseils.
T1V2 de Nico32 18081010130324262815843408
Et j'en oublie sûrement. :mrgreen:


Dernière édition par nicos_32 le Dim 25 Nov 2018 - 10:59, édité 1 fois

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Message  Aromax Dim 12 Aoû 2018 - 11:01

Ah ouais , effectivement y a du boulot ! Une motoconfort de 1932/33 sans doute ? Toi aussi il te manque les garde-boue , bienvenue au club Smile , sur ma T1V2 de 1936 , c'était idem Smile . J'espere que tu retrouveras une fourche d'origine , mais ce ne sera sans doute pas facile , pour remplacer celle qui est en place . Tu as fait du bon boulot sur le moteur
la pipe d'échappement tu la refaite au tour ? beau travail . :thumleft:
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Message  nicos_32 Dim 12 Aoû 2018 - 12:44

Merci pour tes encouragement Aromax Very Happy
J'ai fabriqué la pipe d'échappement en associant plusieurs morceaux d'acier, la brasure à l'argent fait le reste pour la finition.
Quand le moteur a été prêt à tourner, je l'ai monté sur mon banc d'essai à inertie, une vidéo pour immortaliser l'événement:

https://www.dailymotion.com/video/x6ntqry

Concernant la fourche je me demande si je ne dois pas la refabriquer, et pour les garde-boue, ceux de Peugeot bima ressemblent beaucoup mais en moins large, c'est à cogiter.
Il y a des pièces comme ça qui sont difficiles à trouver, ça me rappelle quand j'ai restauré ma P108 en 2001, le réservoir étant désagrégé par la rouille à sa base, j'en ai cherché un autre sur les bourses en vain, et internet était marginal. Finalement je lui ai ressoudé des tôles, étanché au produit restom et mastiqué à l'extérieur.
Il y a des pièces introuvables ou hors de prix qu'il vaut mieux restaurer ou refabriquer

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Message  Vincent Dim 12 Aoû 2018 - 13:12

Salut Nico !

Belle présentation ... et beau travail !

Je pense qu'en étant patient, tu devrais trouver une fourche, sans avoir à en refabriquer une. On en trouve de temps à autre. A surveiller ! Wink

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Message  nicos_32 Mar 14 Aoû 2018 - 22:36

J'ai bien avancé la réparation du carter de chaine. Pouvez vous me confirmer qu'il est fixé par une vis à son extrémité arrière et une patte inférieure? Une 3eme fixation? scratch
Si des fois vous avec des photos SVP, j'avais déjà récupéré une photo sur ce forum (une photo de ZIM d'un sujet en 2011) :mrgreen:

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Message  JMR-14 Mer 15 Aoû 2018 - 9:00

nicos_32 a écrit:J'ai bien avancé la réparation du carter de chaine. Pouvez vous me confirmer qu'il est fixé par une vis à son extrémité arrière et une patte inférieure? Une 3eme fixation? scratch
Si des fois vous avec des photos SVP, j'avais déjà récupéré une photo sur ce forum (une photo de ZIM d'un sujet en 2011) :mrgreen:
Bonjour Nicos 32
Je te mets 2 photos de mon carter décapé par électrolyse (avec l'alim d'un PC) avant peinture par époxy
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Bonne restauration
Si il faut des dimensions...
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Message  Aromax Mer 15 Aoû 2018 - 9:30

Ah tiens sur ma T1V2 , les fixations sont un peu différentes scratch :
Sur un des goujons de fixation du cylindre , il y a une patte avec une vis , sur laquelle vient se fixer la partie supérieure du carter de chaine , par le trou que l'on aperçoit sur le haut du carter .. Sinon a l'arriere c'est identique , fixation par vis .
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Message  nicos_32 Mer 15 Aoû 2018 - 20:23

tout ceci est très intéressant, les fixations doivent dépendre de l'année de la machine?
Sur la B1V2 de ZIM: T1V2 de Nico32 Dsc05910
(photo que j'ai copié de son sujet)
Merci pour toutes ces photos je vais déjà pouvoir reconstituer toute la tôlerie assez précisément.

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Message  nicos_32 Mer 22 Aoû 2018 - 21:43

Le carter reprend forme tranquillement sur ses parties manquantes   :mrgreen:
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Message  nicos_32 Mar 28 Aoû 2018 - 22:00

A force d'observer toutes ces photos et mon modeste carter bien fatigué, il semblerait qu'il y ai au moins 2 modèles de carter:
- celui de ZIM (photo que j'ai posté plus haut) identique à celui d'Aromax: fixations inférieure et supérieures entre l'axe moteur et celui de la boîte,
- celui de JMR-14 qui correspondrait au mieux au mien. En effet, la fixation de la patte inférieure par soudure par point était cassée, ce qui explique le trou que j'ai bouché sans en comprendre la raison, et la patte supérieure disparue fixée au même endroit que celle réalisée artisanalement par les proprios précédents Wink, et mon carter de chaine n'a pas le trou de fixation qui se trouve en face de la vis arrière du cylindre.
Grace au mesures que m'a communiquées JMR-14, j'ai bien avancé la restauration de cette pièce. Merci encore :thumright:

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Message  lapétarelleducoin Mar 28 Aoû 2018 - 22:51

Voilà un "renvoi d'ascenseur" comme on aimerait en trouver plus souvent, au lieu de la "disparition des radars" de nombre de demandeurs de renseignements, aussitôt qu'ayant eu réponse(s) à leur(s) question(s), sans se soucier le moins du monde de ceux pouvant bien rester sur leur faim !

Chapeau l'ami, il y a bien trop peu d'exemples de ce genre pour le rendre d'autant plus appréciable.

LPDC. clown

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Message  nicos_32 Mer 29 Aoû 2018 - 21:46

Merci LPDC, tu vas me faire rougir... :mrred:  voilà c'est fait.  Wink
Un forum est un moyen d'entraide mutualisant notre expérience, connaissances, documents...., le plaisir de partager une passion commune.

Une vue ce soir du carter bien avancé.
T1V2 de Nico32 Dsc05432

Je refais la bordure bouffée  du trou de la cloche d'embrayage. Bon je sais ça parais moche là, le masticage fera le reste pour la finition. :mrgreen:

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Message  lapétarelleducoin Mer 29 Aoû 2018 - 22:00

Ce sera toujours mieux que n'en pas avoir, et il n'est pas dit que tu n'en trouve pas un autre un jour !

LPDC. clown

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Message  JMR-14 Jeu 30 Aoû 2018 - 10:50

nicos_32 a écrit:Merci LPDC, tu vas me faire rougir... :mrred:  voilà c'est fait.  Wink
Un forum est un moyen d'entraide mutualisant notre expérience, connaissances, documents...., le plaisir de partager une passion commune.

Une vue ce soir du carter bien avancé.
T1V2 de Nico32 Dsc05432

Je refais la bordure bouffée  du trou de la cloche d'embrayage. Bon je sais ça parais moche là, le masticage fera le reste pour la finition. :mrgreen:
Bonjour nicos 32
Ton carter ressemble de plus en plus au mien
Bonne restauration
JMR :mrgreen:
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Message  nicos_32 Lun 10 Sep 2018 - 21:13

Passage au banc de puissance du moteur ce soir:
T1V2 de Nico32 18091009223724262815886859

T1V2 de Nico32 18091009165724262815886840
Le tracé des courbes n'est pas parfait , en effet, il y a des creux qu'il ne faut pas prendre en compte, ils semblent liés à une vibration, une résonnance...
En même temps, j'ai pu m'apercevoir que ma vieille bougie GERGOVIA arquait mal  et empêchait le redémarrage du moteur à chaud. Je m'en suis aperçu en la remplaçant par une bougie de mon ex-309 pigeot (avec un adaptateur pour la différence de diamètre du culot):
T1V2 de Nico32 18091009223324262815886857

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Message  nicos_32 Mar 25 Sep 2018 - 21:22

Je m'attaque à la fourche que je souhaite refabriquer, j'ai mesuré 2 cotes sur cette fourche de B1C ou W...
T1V2 de Nico32 <a href=T1V2 de Nico32 18092509315424262815910923" />
Donc si quelqu'un a bien la gentillesse de me confirmer les 2 mesures  SVP  Merci d'avance.

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Message  Vincent Sam 3 Nov 2018 - 20:16

Salut Nico !

Pour ne pas t'embêter, achète cette fourche: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1506175410.htm/
Peut-être un poil chère... mais au moins, pas de casse tête, et c'est conforme !

Sinon, je devrais pouvoir te prendre la cote demain. Wink


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Message  nicos_32 Dim 4 Nov 2018 - 22:12

j'ai fini la fourche il y a environ une semaine:
T1V2 de Nico32 18110410095424262815980587
cela dit si tu me donne tes mesures, ça me permettra de voir si je ne me suis pas trop planté.
Merci quand même :thumright:

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Message  nicos_32 Ven 9 Nov 2018 - 21:57

J'ai trouvé des garde-boue de B1V2, je les ai monté et ça y va très bien . Par contre je me demande s'il n'y a pas une entretoise entre le cadre et le garde-boue AR?
T1V2 de Nico32 18110909535224262815989157

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Message  JMR-14 Ven 9 Nov 2018 - 23:32

nicos_32 a écrit:J'ai trouvé des garde-boue de B1V2, je les ai monté et ça y va très bien . Par contre je me demande s'il n'y a pas une entretoise entre le cadre et le garde-boue AR?
Bonjour Nicos
Je te mets une photo du garde boue AR avant démontage
T1V2 de Nico32 P1020810
Pour la fourche je peux regarder les 2 dimensions si tu en as toujours besoin
Bien le banc d'essais moteur, les bobinages me rappel les ralentisseurs "Telma" que l'on montait sur les camions SAVIEM...
Bonne rstauration
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Message  nicos_32 Sam 10 Nov 2018 - 9:44

Merci c'est super sympa. Very Happy
j'ai l'impression que ton garde-boue est moins large que le mien (7.2cm au plus large) ou plutôt que le sommet du garde-boue la partie presque plate plus large sur le mien(moins trapézoïdal). Je vois sur mon cadre des traces de l'ancien correspondant mieux au tien.

Cela voudrait donc dire qu'il y a eu 2 cadres différents et 2 profils de garde-boue de ce type? scratch

Mon garde-boue est équipé du porte-bagage semblant bien d'origine mais que je ne pense pas monter . Je peux mesurer la position des trous sur le garde-boue si ça intéresse Aromax qui en a adapté un de vélo.

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Message  nicos_32 Sam 10 Nov 2018 - 14:17

je pense que je vais devoir mettre une entretoise...
T1V2 de Nico32 18111002120424262815989902
On distingue à l'arrière du garde-boue AR une décalcomanie "Motobécane", ainsi que le détail de chaque filet doré. Le bas était aussi peint en blanc pour une question de réglementation:
T1V2 de Nico32 18111002120924262815989903

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Message  JMR-14 Sam 10 Nov 2018 - 23:01

nicos_32 a écrit:je pense que je vais devoir mettre une entretoise...
T1V2 de Nico32 18111002120424262815989902
Bonsoir Nicos
Sur le garde boue arrière de mes 2 D45 il y en a une qui a une entretoise
Alors que le montage est le même
Donc d'un modèle à un autre il peut y avoir des variantes
Bonne restauration
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Message  domino Dim 11 Nov 2018 - 8:42

Ton banc de puissance: c'est a partir d'un frein électrique Telma de poids lourds ?
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Message  nicos_32 Dim 11 Nov 2018 - 10:17

c'est le même principe qu'un telma: un disque métallique (ici en alu) avec 8 bobines reliées par paire .Elles sont alimentées par un courant que je peux faire varier. A côté il y a une roue à inertie pour la mesure d''accélération instantanée et donc par calcul du couple et de la puissance.

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