T1V2 de Nico32
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T1V2 de Nico32
Il est temps de présenter la bête peu ragoutante:
Au premier coup d’œil, on voit que les roues ne sont pas d'origine ni la fourche, il manque les garde-boue.
Celà dit ça fait déjà quelques mois que je bosse dessus, car j'ai dû:
- redresser le logement de pédalier plus très perpendiculaire au cadre,
- la partie arrière droite du cadre est en partie remplacée car les tubes étaient tordus/écrasés
- j'ai refait en partie l'intérieur du moteur (remplacement des roulements de vilo, segments, refait faire des ailettes de culasse cassées,
- refait l'axe de fourchette d'embrayage, remplacé les lièges d'embrayage, le pignon de sortie, les roulements de boîte...
J'ai également réparé la bobine d'allumage dont le secondaire était coupé avec une méthode dont peu de gens se lancent car délicat
J'ai également remplacé le condensateur d'allumage par un issu de l'électronique.
Dernièrement j'ai réalisé la pipe d'échappement qui était manquante: je l'ai faite en acier, puis je l'ai électro-zinguée pour qu'elle ait l'aspect de l'aluminium:
En même temps je restaure le pot d'échappement très malade (sertissages des couvercles latéraux cassés patte de fixation inférieure manquante laissant place à un gros trou )
Et là tranquillement je m'attaque à la restauration du carter de chaîne cassé, avec maintes réparations dans sa vie antérieure Là j'aurais sûrement besoin de vos conseils.
Et j'en oublie sûrement.
Au premier coup d’œil, on voit que les roues ne sont pas d'origine ni la fourche, il manque les garde-boue.
Celà dit ça fait déjà quelques mois que je bosse dessus, car j'ai dû:
- redresser le logement de pédalier plus très perpendiculaire au cadre,
- la partie arrière droite du cadre est en partie remplacée car les tubes étaient tordus/écrasés
- j'ai refait en partie l'intérieur du moteur (remplacement des roulements de vilo, segments, refait faire des ailettes de culasse cassées,
- refait l'axe de fourchette d'embrayage, remplacé les lièges d'embrayage, le pignon de sortie, les roulements de boîte...
J'ai également réparé la bobine d'allumage dont le secondaire était coupé avec une méthode dont peu de gens se lancent car délicat
J'ai également remplacé le condensateur d'allumage par un issu de l'électronique.
Dernièrement j'ai réalisé la pipe d'échappement qui était manquante: je l'ai faite en acier, puis je l'ai électro-zinguée pour qu'elle ait l'aspect de l'aluminium:
En même temps je restaure le pot d'échappement très malade (sertissages des couvercles latéraux cassés patte de fixation inférieure manquante laissant place à un gros trou )
Et là tranquillement je m'attaque à la restauration du carter de chaîne cassé, avec maintes réparations dans sa vie antérieure Là j'aurais sûrement besoin de vos conseils.
Et j'en oublie sûrement.
Dernière édition par nicos_32 le Dim 25 Nov 2018 - 10:59, édité 1 fois
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Ah ouais , effectivement y a du boulot ! Une motoconfort de 1932/33 sans doute ? Toi aussi il te manque les garde-boue , bienvenue au club , sur ma T1V2 de 1936 , c'était idem . J'espere que tu retrouveras une fourche d'origine , mais ce ne sera sans doute pas facile , pour remplacer celle qui est en place . Tu as fait du bon boulot sur le moteur
la pipe d'échappement tu la refaite au tour ? beau travail .
aromax
la pipe d'échappement tu la refaite au tour ? beau travail .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Merci pour tes encouragement Aromax
J'ai fabriqué la pipe d'échappement en associant plusieurs morceaux d'acier, la brasure à l'argent fait le reste pour la finition.
Quand le moteur a été prêt à tourner, je l'ai monté sur mon banc d'essai à inertie, une vidéo pour immortaliser l'événement:
https://www.dailymotion.com/video/x6ntqry
Concernant la fourche je me demande si je ne dois pas la refabriquer, et pour les garde-boue, ceux de Peugeot bima ressemblent beaucoup mais en moins large, c'est à cogiter.
Il y a des pièces comme ça qui sont difficiles à trouver, ça me rappelle quand j'ai restauré ma P108 en 2001, le réservoir étant désagrégé par la rouille à sa base, j'en ai cherché un autre sur les bourses en vain, et internet était marginal. Finalement je lui ai ressoudé des tôles, étanché au produit restom et mastiqué à l'extérieur.
Il y a des pièces introuvables ou hors de prix qu'il vaut mieux restaurer ou refabriquer
J'ai fabriqué la pipe d'échappement en associant plusieurs morceaux d'acier, la brasure à l'argent fait le reste pour la finition.
Quand le moteur a été prêt à tourner, je l'ai monté sur mon banc d'essai à inertie, une vidéo pour immortaliser l'événement:
https://www.dailymotion.com/video/x6ntqry
Concernant la fourche je me demande si je ne dois pas la refabriquer, et pour les garde-boue, ceux de Peugeot bima ressemblent beaucoup mais en moins large, c'est à cogiter.
Il y a des pièces comme ça qui sont difficiles à trouver, ça me rappelle quand j'ai restauré ma P108 en 2001, le réservoir étant désagrégé par la rouille à sa base, j'en ai cherché un autre sur les bourses en vain, et internet était marginal. Finalement je lui ai ressoudé des tôles, étanché au produit restom et mastiqué à l'extérieur.
Il y a des pièces introuvables ou hors de prix qu'il vaut mieux restaurer ou refabriquer
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Salut Nico !
Belle présentation ... et beau travail !
Je pense qu'en étant patient, tu devrais trouver une fourche, sans avoir à en refabriquer une. On en trouve de temps à autre. A surveiller !
Belle présentation ... et beau travail !
Je pense qu'en étant patient, tu devrais trouver une fourche, sans avoir à en refabriquer une. On en trouve de temps à autre. A surveiller !
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Vincent
Re: T1V2 de Nico32
J'ai bien avancé la réparation du carter de chaine. Pouvez vous me confirmer qu'il est fixé par une vis à son extrémité arrière et une patte inférieure? Une 3eme fixation?
Si des fois vous avec des photos SVP, j'avais déjà récupéré une photo sur ce forum (une photo de ZIM d'un sujet en 2011)
Si des fois vous avec des photos SVP, j'avais déjà récupéré une photo sur ce forum (une photo de ZIM d'un sujet en 2011)
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Bonjour Nicos 32nicos_32 a écrit:J'ai bien avancé la réparation du carter de chaine. Pouvez vous me confirmer qu'il est fixé par une vis à son extrémité arrière et une patte inférieure? Une 3eme fixation?
Si des fois vous avec des photos SVP, j'avais déjà récupéré une photo sur ce forum (une photo de ZIM d'un sujet en 2011)
Je te mets 2 photos de mon carter décapé par électrolyse (avec l'alim d'un PC) avant peinture par époxy
Bonne restauration
Si il faut des dimensions...
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Ah tiens sur ma T1V2 , les fixations sont un peu différentes :
Sur un des goujons de fixation du cylindre , il y a une patte avec une vis , sur laquelle vient se fixer la partie supérieure du carter de chaine , par le trou que l'on aperçoit sur le haut du carter .. Sinon a l'arriere c'est identique , fixation par vis .
aromax
Sur un des goujons de fixation du cylindre , il y a une patte avec une vis , sur laquelle vient se fixer la partie supérieure du carter de chaine , par le trou que l'on aperçoit sur le haut du carter .. Sinon a l'arriere c'est identique , fixation par vis .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
tout ceci est très intéressant, les fixations doivent dépendre de l'année de la machine?
Sur la B1V2 de ZIM:
(photo que j'ai copié de son sujet)
Merci pour toutes ces photos je vais déjà pouvoir reconstituer toute la tôlerie assez précisément.
Sur la B1V2 de ZIM:
(photo que j'ai copié de son sujet)
Merci pour toutes ces photos je vais déjà pouvoir reconstituer toute la tôlerie assez précisément.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
A force d'observer toutes ces photos et mon modeste carter bien fatigué, il semblerait qu'il y ai au moins 2 modèles de carter:
- celui de ZIM (photo que j'ai posté plus haut) identique à celui d'Aromax: fixations inférieure et supérieures entre l'axe moteur et celui de la boîte,
- celui de JMR-14 qui correspondrait au mieux au mien. En effet, la fixation de la patte inférieure par soudure par point était cassée, ce qui explique le trou que j'ai bouché sans en comprendre la raison, et la patte supérieure disparue fixée au même endroit que celle réalisée artisanalement par les proprios précédents , et mon carter de chaine n'a pas le trou de fixation qui se trouve en face de la vis arrière du cylindre.
Grace au mesures que m'a communiquées JMR-14, j'ai bien avancé la restauration de cette pièce. Merci encore
- celui de ZIM (photo que j'ai posté plus haut) identique à celui d'Aromax: fixations inférieure et supérieures entre l'axe moteur et celui de la boîte,
- celui de JMR-14 qui correspondrait au mieux au mien. En effet, la fixation de la patte inférieure par soudure par point était cassée, ce qui explique le trou que j'ai bouché sans en comprendre la raison, et la patte supérieure disparue fixée au même endroit que celle réalisée artisanalement par les proprios précédents , et mon carter de chaine n'a pas le trou de fixation qui se trouve en face de la vis arrière du cylindre.
Grace au mesures que m'a communiquées JMR-14, j'ai bien avancé la restauration de cette pièce. Merci encore
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Voilà un "renvoi d'ascenseur" comme on aimerait en trouver plus souvent, au lieu de la "disparition des radars" de nombre de demandeurs de renseignements, aussitôt qu'ayant eu réponse(s) à leur(s) question(s), sans se soucier le moins du monde de ceux pouvant bien rester sur leur faim !
Chapeau l'ami, il y a bien trop peu d'exemples de ce genre pour le rendre d'autant plus appréciable.
LPDC.
Chapeau l'ami, il y a bien trop peu d'exemples de ce genre pour le rendre d'autant plus appréciable.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: T1V2 de Nico32
Merci LPDC, tu vas me faire rougir... voilà c'est fait.
Un forum est un moyen d'entraide mutualisant notre expérience, connaissances, documents...., le plaisir de partager une passion commune.
Une vue ce soir du carter bien avancé.
Je refais la bordure bouffée du trou de la cloche d'embrayage. Bon je sais ça parais moche là, le masticage fera le reste pour la finition.
Un forum est un moyen d'entraide mutualisant notre expérience, connaissances, documents...., le plaisir de partager une passion commune.
Une vue ce soir du carter bien avancé.
Je refais la bordure bouffée du trou de la cloche d'embrayage. Bon je sais ça parais moche là, le masticage fera le reste pour la finition.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Ce sera toujours mieux que n'en pas avoir, et il n'est pas dit que tu n'en trouve pas un autre un jour !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: T1V2 de Nico32
Bonjour nicos 32nicos_32 a écrit:Merci LPDC, tu vas me faire rougir... voilà c'est fait.
Un forum est un moyen d'entraide mutualisant notre expérience, connaissances, documents...., le plaisir de partager une passion commune.
Une vue ce soir du carter bien avancé.
Je refais la bordure bouffée du trou de la cloche d'embrayage. Bon je sais ça parais moche là, le masticage fera le reste pour la finition.
Ton carter ressemble de plus en plus au mien
Bonne restauration
JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Passage au banc de puissance du moteur ce soir:
Le tracé des courbes n'est pas parfait , en effet, il y a des creux qu'il ne faut pas prendre en compte, ils semblent liés à une vibration, une résonnance...
En même temps, j'ai pu m'apercevoir que ma vieille bougie GERGOVIA arquait mal et empêchait le redémarrage du moteur à chaud. Je m'en suis aperçu en la remplaçant par une bougie de mon ex-309 pigeot (avec un adaptateur pour la différence de diamètre du culot):
Le tracé des courbes n'est pas parfait , en effet, il y a des creux qu'il ne faut pas prendre en compte, ils semblent liés à une vibration, une résonnance...
En même temps, j'ai pu m'apercevoir que ma vieille bougie GERGOVIA arquait mal et empêchait le redémarrage du moteur à chaud. Je m'en suis aperçu en la remplaçant par une bougie de mon ex-309 pigeot (avec un adaptateur pour la différence de diamètre du culot):
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Je m'attaque à la fourche que je souhaite refabriquer, j'ai mesuré 2 cotes sur cette fourche de B1C ou W...
" />
Donc si quelqu'un a bien la gentillesse de me confirmer les 2 mesures SVP Merci d'avance.
" />
Donc si quelqu'un a bien la gentillesse de me confirmer les 2 mesures SVP Merci d'avance.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Salut Nico !
Pour ne pas t'embêter, achète cette fourche: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1506175410.htm/
Peut-être un poil chère... mais au moins, pas de casse tête, et c'est conforme !
Sinon, je devrais pouvoir te prendre la cote demain.
Pour ne pas t'embêter, achète cette fourche: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1506175410.htm/
Peut-être un poil chère... mais au moins, pas de casse tête, et c'est conforme !
Sinon, je devrais pouvoir te prendre la cote demain.
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Vincent
Re: T1V2 de Nico32
j'ai fini la fourche il y a environ une semaine:
cela dit si tu me donne tes mesures, ça me permettra de voir si je ne me suis pas trop planté.
Merci quand même
cela dit si tu me donne tes mesures, ça me permettra de voir si je ne me suis pas trop planté.
Merci quand même
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
J'ai trouvé des garde-boue de B1V2, je les ai monté et ça y va très bien . Par contre je me demande s'il n'y a pas une entretoise entre le cadre et le garde-boue AR?
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Bonjour Nicosnicos_32 a écrit:J'ai trouvé des garde-boue de B1V2, je les ai monté et ça y va très bien . Par contre je me demande s'il n'y a pas une entretoise entre le cadre et le garde-boue AR?
Je te mets une photo du garde boue AR avant démontage
Pour la fourche je peux regarder les 2 dimensions si tu en as toujours besoin
Bien le banc d'essais moteur, les bobinages me rappel les ralentisseurs "Telma" que l'on montait sur les camions SAVIEM...
Bonne rstauration
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Merci c'est super sympa.
j'ai l'impression que ton garde-boue est moins large que le mien (7.2cm au plus large) ou plutôt que le sommet du garde-boue la partie presque plate plus large sur le mien(moins trapézoïdal). Je vois sur mon cadre des traces de l'ancien correspondant mieux au tien.
Cela voudrait donc dire qu'il y a eu 2 cadres différents et 2 profils de garde-boue de ce type?
Mon garde-boue est équipé du porte-bagage semblant bien d'origine mais que je ne pense pas monter . Je peux mesurer la position des trous sur le garde-boue si ça intéresse Aromax qui en a adapté un de vélo.
j'ai l'impression que ton garde-boue est moins large que le mien (7.2cm au plus large) ou plutôt que le sommet du garde-boue la partie presque plate plus large sur le mien(moins trapézoïdal). Je vois sur mon cadre des traces de l'ancien correspondant mieux au tien.
Cela voudrait donc dire qu'il y a eu 2 cadres différents et 2 profils de garde-boue de ce type?
Mon garde-boue est équipé du porte-bagage semblant bien d'origine mais que je ne pense pas monter . Je peux mesurer la position des trous sur le garde-boue si ça intéresse Aromax qui en a adapté un de vélo.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
je pense que je vais devoir mettre une entretoise...
On distingue à l'arrière du garde-boue AR une décalcomanie "Motobécane", ainsi que le détail de chaque filet doré. Le bas était aussi peint en blanc pour une question de réglementation:
On distingue à l'arrière du garde-boue AR une décalcomanie "Motobécane", ainsi que le détail de chaque filet doré. Le bas était aussi peint en blanc pour une question de réglementation:
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Bonsoir Nicosnicos_32 a écrit:je pense que je vais devoir mettre une entretoise...
Sur le garde boue arrière de mes 2 D45 il y en a une qui a une entretoise
Alors que le montage est le même
Donc d'un modèle à un autre il peut y avoir des variantes
Bonne restauration
JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
Ton banc de puissance: c'est a partir d'un frein électrique Telma de poids lourds ?
domino- Aficionados du pétochon
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Re: T1V2 de Nico32
c'est le même principe qu'un telma: un disque métallique (ici en alu) avec 8 bobines reliées par paire .Elles sont alimentées par un courant que je peux faire varier. A côté il y a une roue à inertie pour la mesure d''accélération instantanée et donc par calcul du couple et de la puissance.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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