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La T1V2 de mon pote

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Message  KorbenDallas Sam 2 Sep 2017 - 23:59

Bonjour

Salut je me relance dans la remise en état de moto ancienne.
Après une 125 Magnat Debon de 1956 je m'attaque à cette T1V2.
Elle m'a été donné par un ami à la condition que je ne la vende pas.
J'ai un peu tardé à travailler dessus mais je m'y attaque, j'ai essayé de dégager un peu de place dans mon garage.

Ci dessous la photo de la belle sans son moteur déjà démonté.

Derrière dans le capharnaüm on devine la petite soeur après son lifting.

La T1V2 de mon pote 17090312190523261815252378

Bonne journée
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Message  Aromax Dim 3 Sep 2017 - 8:50

Salut ! Bienvenue sur le forum , et ta Motoconfort T1V2 aussi :thumleft: . Elle a l'air d'etre en meilleur état que la mienne , quand je l'ai acheté . Mais elle est un petit peu plus ancienne ,1936 , sans kick et boite 2 vitesses .
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Message  mikoyan74 Dim 3 Sep 2017 - 11:25

Bienvenue ici, à toi et à ta belle.
Je possède la même, effectivement elle doit dater de 1939 ou 1940 même pour les dernières, l'année est sur le moteur à droite sur le volant magnétique.
Es-tu sur pour les trois vitesses ?

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Message  pierresfc Dim 3 Sep 2017 - 13:32

Bonjour et bienvenue.
Elle a un superbe état cette T1V2, de préférence à conserver dans "son jus".
Bon courage!
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Message  KorbenDallas Lun 4 Sep 2017 - 13:42

Bonjour

Merci à tous pour l'accueil

Pour Mikoyan74
Le n° sur le volant magnétique commence par 38 : je peux en déduire que c'est une 1938 ?
Concernant les 3 vitesses : j'en suis pas certain mais à 90% sûr.
Si ça t'intéresse jette un oeil au démontage en cours pour ma part à l'aide du bouquin de JY FENAUTRIGUES j'ai déduit 3 vitesses.

Pour Pierresfc
J'hésite beaucoup sur l'aspect "dans son jus", j'ai vu sur le forum que pas mal d'entre vous étaient de grand fan de ce type de restauration.
Pour ma part je suis plus nuancé : le moteur va être tout propre et brillant car je dois éviter de mettre de la bouse sur les parties mobiles.
Or la bestiole était super cracra : c'est génial car la couche de graisse a protégé la peinture du cadre et le moteur mais impossible de faire bien sans nettoyer tout.
Donc le moteur et les carters feront comme neuf alors que le garde boue AR n'a plus que les liserets le reste etant de la pure rouille.
Pour les pots d'échappement j'ai les 2 tubes mais pas les silencieux "queue de carpe" qui doivent être à l'origine.

Donc soit je viellis tout ce que j'ai remis à neuf soit je repeint ce qui est rouillé pour remettre cela "propre".

Je ne suis pas un puriste qui cherche un état "concours" ou conforme "à l'origine" je veux que la bête roule et que d'un aspect extérieur elle ne présente pas trop d'anachronisme, mais je ne veux pas qu'elle se dégrade trop vite avec le temps.

Par exemple sur la grande soeur : j'ai mis une protection type "blaxxon" sous les garde boues j'ai repeint en noir les jantes (je ne savais pas si elles était chromées à l'origine) les decalco de la marque ne sont pas ceux qui étaient à l'origine, j'ai retiré le cerclage chromé du phare qui se desserait sans cesse à cause des vibration et je l'ai remplacé par une bande noire de caoutchouc. Cela n'est pas trop grave pour l'esthétique.
Par contre pour les vis de carter de boites (17 de mémoire) j'ai tellement galéré à retirer des vis à tête fendues (têtes fissurée, empreinte rongée traitement de surface des vis pas adapté à l'aluminium...) que j'ai mis des 6 pans creux (Argh !  affraid mais c'est pas bien ! :thumbdown: ben oui ! ) alors je les ai noirci pour les cacher mais maintenant plus de galère à les démonter pour les 60 ans à venir.

Pour l'instant j'ai pas décidé entre "dans son jus" "dans son faux jus" "propre avec quelques accrocs".

Merci à tous dans tous les cas
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Message  pierresfc Lun 4 Sep 2017 - 17:16

C'est souvent difficile de choisir le type de restauration lorsque la moto est à la limite entre 2 possibilités.
Il arrive que l'on commence par du partiel pour finir par du total et inversement.
Le choix sera fonction de l'état réel, du résultat souhaité et bien sûr du budget...
Ton choix, quel qu'il soit sera le bon!
Je ne suis pas non plus un puriste, sauf s'il s'agit d'un modèle d'exception qui mérite une conformité totale ou presque.
Avec du gout et du bon-sens on arrive toujours à un résultat cohérent sans pour autant se prendre la tête avec l'origine.
Nota: les vis CHc existaient bien avant la commercialisation de la Magnat Debon, même si peu diffusées en France!
(Brevet américain vers 1910, allemand en 1936...etc.)

Bonne continuation.
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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Sep 2017 - 18:19

Tout le monde il est beau, tout le monde il est zentil, tous les goûts sont dans la nature !  
Au fond, je la verrais bien vert pâle métallisé, dorée sur tranches, avec filets de peinture en bleu cerise ..... drunken

Ahhh ..... pouvoir envoyer valser tout ce qui peut rappeler le charme étonnamment sauvegardé d'une ancienne, qu'accompagnent discrètement les stigmates de sa vie passée, pour enfin entreprendre une restauration "à l'américaine", digne d'un grand artiste ..... drunken mon rêve de toujours !

Mais je suis un vieux ronchon, ma façon de voir les choses est forcément rétrograde, et le temps qui passe n'arrange pas l'affaire, que voulez-vous ? Rolling Eyes

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Message  mikoyan74 Lun 4 Sep 2017 - 20:32

KorbenDallas a écrit:Bonjour

Merci à tous pour l'accueil

Pour Mikoyan74
Le n° sur le volant magnétique commence par 38 : je peux en déduire que c'est une 1938 ?
Concernant les 3 vitesses : j'en suis pas certain mais à 90% sûr.
Si ça t'intéresse jette un oeil au démontage en cours pour ma part à l'aide du bouquin de JY FENAUTRIGUES j'ai déduit 3 vitesses.


Non en bas il y a la date sous le N° de série !

LA boite resemble beaucoup à une 2 vitesses, tu as combien de positions sur le sélecteur ?

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Message  KorbenDallas Mar 5 Sep 2017 - 12:09

Ben sous le n° série c'est marqué NOVI PANTIN.

J'ai bien regardé ailleurs et sur le volant comme sur le stator seul le n° de série est gravé.

Je pense que la boite est une 3 vitesses car la fourchette se balade sur un axe à 4 encoches.
La T1V2 de mon pote 17090512315823261815255856
Il y a 3 engrenages sur chaque axe de la boite (ceux du fond ne sont pas visibles sur la photo)
La T1V2 de mon pote 17090412524823261815254235

Bon ben mystère pour l'année de la bestiole.

Pour la boite je continue de penser à une 3 vitesses.
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Message  jack177071 Mar 5 Sep 2017 - 17:58

Bonjour,

voici le plan (supposé ...) d'une boite Motobecane 2 vitesses par contre je n'arrive pas à savoir si c'est une boite de B1V2 ou de Poney AG1/AG2 ..., ça ressemble quand même pas mal aux carters de ta boite de vitesses et on voit bien qu'ici l'axe comporte 3 encoches .... logique ---> 1, 2 et N

La T1V2 de mon pote 2017-113

La T1V2 de mon pote 2017-112

EDIT .... non en regardant en détail il me semble voir des différences .... donc ça doit plutôt etre une boite de Poney .... mais malgré tout pour une boite à 2 vitesses on voit bien seulement 3 encoches
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Message  lapétarelleducoin Mar 5 Sep 2017 - 19:05

Evident !

3 encoches pour le verrouillages des vitesses = 2 rapports plus 1 point mort.
4 encoches = ..... (concluez vous-même !)

Quant au fait de savoir si cet éclaté concerne une boîte de B1 V2 ou de AG2, il faut savoir savoir que les éclatés ne sont apparus (en gros) qu'après-guerre ..... !
il ne vous reste plus, là aussi, qu'à conclure vous-même.

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Message  Sparting35 Mer 6 Sep 2017 - 0:08

bonsoir
pour votre b1v2 , d'apres ce que je vois et si le garde boue avant et le carter sont dans le même état que ce qui est visible sur la photo , alors la conserver dans le jus d'origine serait judicieux car on ne la voit pas souvent dans cette teinte . j'ai pu voir sur le net le poney dans cette finition et dans un jus équivalent , il est très beau et la personne l'a remise en route en le laissant tel quel .
après cela dépend de ce que vous voulez faire avec , mais vu l'age de la moto je suppose qu'elle ne roulera pas tous les weekend.
alors si c'est pour 200 a 300 kms par an, une remise en état mécanique me parait suffisant d'autant que vous verrez , les personnes que vous rencontrez sur le bord des routes sont de plus en plus sensible a l'authenticité.
cdt
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Message  lapétarelleducoin Mer 6 Sep 2017 - 11:28

Voilà "des paroles qu'elles sont bonnes" ..... ! :mrgreen:

Sparting, tu commences vraiment à me plaire ! Je te trouve plein de bon sens. Very Happy
Ah, ces petits jeunes toujours prêts à jouer du pinceau.

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Message  jack177071 Mer 6 Sep 2017 - 13:12

l'éternel recommencement ...
il y a suffisamment de machines en très mauvais état qui justifient (nécessitent) une remise en état totale de toutes les peintures, les chromes .....
Mais alors se pose toujours la question des machines dans un état moyen (usées normalement par leur age tout simplement) et qu'on peut essayer de garder dans son jus avec juste quelques petits soins esthétiques pour redonner un peu de lustre. C'est un choix ...
Il y a des personnes qui ne conçoivent la restauration que totale dans un état "mieux que neuf" mais n'en font ils pas un magnifique bibelot rutilant qui a plus sa place dans une vitrine .. ou un musée ???

Malgré tout on peut etre admiratif devant le talent développé pour une telle remise à neuf .... mais pas ému Crying or Very sad .... la bécane pourrait avoir été fabriquée hier que ça ne changerait rien .... A la limite cela peut même avoir un effet un peu intimidant .... on ne touche pas, on ne roule pas car ça va faire des traces sur la belle peinture Evil or Very Mad .... un bibelot ....

Mais je ne critique pas .... c'est un choix personnel qui fera certainement très plaisir à celui qui a ressuscité une telle machine (et je suis content pour lui) .... mais finalement on perd l'aspect historique ....

Cela me rappelle l'histoire de cette Bugatti qui a été repéchée dans le lac Majeur après 70 ans au fond. Les proprios se sont alors posée la question de la restauration de cette épave plutôt rouillée ....soit ils remettaient tout en état mais finalement les Bugatti restaurées ne sont pas rares aujourd'hui alors qu'une Bugatti qui a passé 70 ans dans l'eau il n'y en a qu'une !!!! bref ils l'ont laissés en l'état même si on peut se demander si la question de la valeur (en dollars ...) n'a pas aussi été un critère de choix ....
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Message  Aromax Mer 6 Sep 2017 - 13:39

Oui , on pourrai bien la laisser dans son jus , enfin moi c'est ce que je déciderai , d'autant plus  si elle a encore ses couleurs d'origines , puisque bon nombre de prospectus sont en noir et blanc , elle pourrai en etre une référence ?
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Message  lapétarelleducoin Mer 6 Sep 2017 - 14:45

Pour être franc et exprimer ici le fond de ma pensée, je crois que KorbenDallas n'a pas encore pris conscience de la chance que représente le fait d'avoir reçu une telle machine dans cet état de préservation.

Dans un autre domaine (mais très comparable) j'ai vu gâcher ainsi de bien belles maisons.

Mais après tout ? On peut aussi brûler un billet de 100 euros, voire plusieurs ..... Rolling Eyes Ca peut aussi donner un certain plaisir à celui qui les brûle ..... mais ce n'est pas pour cela que c'est bien.

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Message  KorbenDallas Mer 6 Sep 2017 - 23:14

Bonsoir

Et ben ! elle suscite le débat cette restauration T1V2.

Bon alors après avoir longement hésité entre
le rose bonbon  :mrred:
le jaune ferrari  I love you
je vais me laisser tenter par tenter par un vert COFIDIS.:mrgreen:

Je blague, ça va LPDC ? pas de crise cardiaque ?Laughing

Pour être franc et exprimer ici le fond de ma pensée, je crois que KorbenDallas n'a pas encore pris conscience de la chance que représente le fait d'avoir reçu une telle machine dans cet état de préservation. a écrit:

J'ai bien conscience du super état du bicycle : il manque très peu de pièces d'origine, quand je l'ai reçu j'ai été très honoré de la marque de confiance de la part de mon pote et de sa famille qui a refusé que je la paye à la condition de ne pas la vendre.

C'est sûr que cette bécane a bien été entretenue, toutes les pièces mécaniques ont été graissées.
Je viens de démonter les pneus et la chambre à air porte 12 rustines ! elle est uniquement lacérée sur le plat surlequel elle s'appuyait depuis le petit fils de Mathusalem donc jusqu'à sa mise en grange elle était bien entretenue.

De là à dire préservée c'est un peu fort.
L'intérieur du réservoir est un vrai pot de pus ! (essence pas retirée)
L'intérieur des jantes est bien attaqué
Il manque le carter de chaine
Il manque le garde boue avant
.....
Et la tête ! Allouette !

Mais vus les arguments des uns et des autres je pars dans un dans "son faux jus"
=> je garde tout ce que je peux conforme à ce qui est visible de l'extérieur
=> je change et répare l'invisible
=> je stoppe la propagation de la rouille externe
=> je refabrique les pièces manquantes

Je vais peindre les fonds de jantes qui sont bien attaqués et traiter l'intérieur du réservoir : tout ça ne se voit pas

pour votre b1v2 , d'apres ce que je vois et si le garde boue avant et le carter sont dans le même état que ce qui est visible sur la photo , alors la conserver dans le jus d'origine serait judicieux car on ne la voit pas souvent dans cette teinte . a écrit:

Désolé mais le garde boue Avant et le carter de chaine n'étaient pas avec la moto.

Est ce que cette teinte est identique à celle de la D45? (marron clair et marron foncé de  http://www.sprido-peinture.com)
Si oui je ne savait pas qu'elle était si rare.

Si non ça veut dire qu'il faudrait la faire "numériser" pour garder les teintes en mémoire comme suggéré sur une autre page de ce forum?

Bon en fait "dans son faux jus" ça va m'arranger car ça ira plus vite pour la faire rouler.

Je ne garanti pas que dans un proche avenir je ne finisse pas par la remettre à neuf.
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Message  lapétarelleducoin Mer 6 Sep 2017 - 23:54

Oui, c'est vrai que juger sur une photo est assez souvent trompeur. Alors on te fait confiance sur son état réel et on te laisse seul juge.

A mon avis, tu as tout de même pris la bonne décision en décidant ce que tu nous a décrit sur tes intentions à son égard.
Ca te permettra à moindre frais de juger de son fonctionnement et de ses possibilités, de même que l'apprécier par son usage une fois terminée.
Plus tard, tu seras toujours à temps de reprendre la partie "carrosserie" si tu le juges bon, sans avoir à t'occuper de la partie mécanique déjà revue, corrigée si nécessaire et mise au point à l'usage. Peut-être aussi seras-tu tenté à ce moment-là de la laisser telle quelle, qui sait ? Rolling Eyes

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La T1V2 de mon pote Empty Protection au rustol votre avis

Message  KorbenDallas Lun 11 Sep 2017 - 21:21

D'abord merci de m'avoir convaincu de garder un maximum dans son jus c'est vrai que le look est sympa.

Je protège tout au Rustol car je veux stopper la propagation de rouille.

Ca donne cet aspect (garde boue et porte bagage = couleur d'origine recouverte de Rustol / cadre non traité )

La T1V2 de mon pote 17091109454623261815265373

Votre avis ça dénature pas trop ?
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Message  yoda Lun 11 Sep 2017 - 21:35

La T1V2 de mon pote <a href=La T1V2 de mon pote Dsc01810" />

C'est ce que j'avais fait sur mon automoto, fiable dans le temps et permettant de garder une chouette patine
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Message  lapétarelleducoin Lun 11 Sep 2017 - 22:52

C'est une solution ..... Rolling Eyes

Elle m'a paru miraculeuse au début où elle a commencé à se répandre. Mais c'est comme pour beaucoup de choses nouvelles : lorsqu'on commence à en voir partout j'en suis saturé et je n'aime plus.
En fait, j'en suis un peu revenu aujourd'hui. Ce traitement donne un aspect un peu "huileux" aux deux roues ainsi revêtus, tout au moins en apparence. Et voilà justement que je n'aime plus cette apparence.

Mais il ne faut pas me demander par quoi je remplacerais le Rustol pour la bonne raison que je n'ai pas de solution de remplacement. Je continue pourtant à ne plus aimer.
Et puis, si on veut se débarrasser de ça par la suite ..... Crying or Very sad

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Message  yoda Mar 12 Sep 2017 - 19:04

... ben il y a le sablage ... !!!
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Message  lapétarelleducoin Mar 12 Sep 2017 - 20:14

Au fait, si je vois bien, c'est une Automoto AS qui est prise en photo, non ?
Pas très courante.

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Message  yoda Jeu 14 Sep 2017 - 21:40

non, pas une AS, mais une AD
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Message  yoda Jeu 14 Sep 2017 - 21:52

La T1V2 de mon pote <a href=La T1V2 de mon pote Dsc01811" />
une vue de l'autre côté
La T1V2 de mon pote <a href=La T1V2 de mon pote Dsc01812" />
et de l'avant :
La T1V2 de mon pote <a href=La T1V2 de mon pote Dsc00910" />

Elle n'est plus mienne ... si je gardais tout faudrait que je rachète une autre grange ... !
Elle est chez un copain carrossier qui l'a refaite comme à l'origine, elle est magnifique mais dans d'autres tons.
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