Roulements
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Roulements
Bonjour,
Je suis en plein démontage du moteur de mon Automoto A50 et pour l'instant cela ne se passe pas trop mal ...
Je bloque tout de même sur l'arrachage des roulements de vilebrequin.
J'ai essayé de chauffer, mais comme je chauffe à la fois le roulement et son axe la chaleur ne fait pas l'effet escompté.
Auriez-vous une technique ou des conseils ?
Merci d'avance
JP
Je suis en plein démontage du moteur de mon Automoto A50 et pour l'instant cela ne se passe pas trop mal ...
Je bloque tout de même sur l'arrachage des roulements de vilebrequin.
J'ai essayé de chauffer, mais comme je chauffe à la fois le roulement et son axe la chaleur ne fait pas l'effet escompté.
Auriez-vous une technique ou des conseils ?
Merci d'avance
JP
jp31- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 62
Localisation : Colomiers 31
Re: Roulements
Qui veut la fin veut les moyens !
En l'occurrence celui-ci d'abord : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/separateur-de-roulements-30-a-50-mm_UO60212.htm qui est sûrement l'un des moins chers.
Puis, une fois le roulement suffisamment décollé des masses, le reprendre avec un extracteur de préférence à trois griffes du genre de celui-ci : https://www.norauto.fr/produit/extracteur-a-3-griffes-15-cm-norauto-pour-roulement_41026.html
Attention ! Je n'ai pas dit "celui-ci", parce que ses griffes son très épaisses et peuvent gêner pour des cas plus difficiles. (c'est du bas de gamme) Et, n'était-ce le prix, il faudrait acheter dans une marque sérieuse.avec des griffes fines. https://www.mabeo-direct.com/A-254829-facom-extracteurs-autoserrants-a-3-griffes-fines-u302
Mais un outil comme celui cité plus haut peut très bien dépanner surtout au vu de son prix .....
Et en faisant gaffe à protéger l'extrémité filetée de la soie de vilebrequin si possible !
Et ne jamais oublier :
Tapoter s'il le faut, oui.
Taper NON !
LPDC.
En l'occurrence celui-ci d'abord : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/separateur-de-roulements-30-a-50-mm_UO60212.htm qui est sûrement l'un des moins chers.
Puis, une fois le roulement suffisamment décollé des masses, le reprendre avec un extracteur de préférence à trois griffes du genre de celui-ci : https://www.norauto.fr/produit/extracteur-a-3-griffes-15-cm-norauto-pour-roulement_41026.html
Attention ! Je n'ai pas dit "celui-ci", parce que ses griffes son très épaisses et peuvent gêner pour des cas plus difficiles. (c'est du bas de gamme) Et, n'était-ce le prix, il faudrait acheter dans une marque sérieuse.avec des griffes fines. https://www.mabeo-direct.com/A-254829-facom-extracteurs-autoserrants-a-3-griffes-fines-u302
Mais un outil comme celui cité plus haut peut très bien dépanner surtout au vu de son prix .....
Et en faisant gaffe à protéger l'extrémité filetée de la soie de vilebrequin si possible !
Et ne jamais oublier :
Tapoter s'il le faut, oui.
Taper NON !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Roulements
J'ai un extracteur à 3 griffes Facom (que l'on me prête ...)
Pour le séparateur de roulements, je ne connaissais pas et c'est une très bonne idée (on en apprend tous les jours !)
Merci de ces premiers et précieux conseils ...
Pour le séparateur de roulements, je ne connaissais pas et c'est une très bonne idée (on en apprend tous les jours !)
Merci de ces premiers et précieux conseils ...
jp31- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 62
Localisation : Colomiers 31
Rlts
Bonjour,
Plan b:
Vous avez la chance que les cages extérieures depassent des contrepoids.
Donc en plaçant la partie fine des contrepoids entre les mors d'un etau (sans bloquer)
Avec les roulements en appuis sur les mors,un jet en bronze au centre de l'axe et PAF
Ça sort sans outil de précision !
Plan b:
Vous avez la chance que les cages extérieures depassent des contrepoids.
Donc en plaçant la partie fine des contrepoids entre les mors d'un etau (sans bloquer)
Avec les roulements en appuis sur les mors,un jet en bronze au centre de l'axe et PAF
Ça sort sans outil de précision !
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: Roulements
Oui c'est vrai mais j'ai préféré acheter l'écarteur de roulements norauto et terminer avec l'arrache volant.
Voilà, ça s'est fait !
Merci à tous ...
Voilà, ça s'est fait !
Merci à tous ...
jp31- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 62
Localisation : Colomiers 31
Re: Roulements
Tu parles Charles, si ça sort tout seul ..... !
Quand tout est pour le mieux, oui, peut-être, et encore ! ..... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Ensuite, avec une extrémité filetée de 10 m/m au pas de 1,00 dans de la "daube" de cette époque, ça craint énormément et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des ennuis supplémentaires. Et encore, s'il n'y avait que ça .....
Alors bien sûr, il y a taper et TAPER ! Encore faut-il le préciser. De toutes façons ça reste toujours un très mauvais conseil à suivre.
J'ai bien précisé "Tapoter s'il le faut, oui.
Taper NON ! Evil or Very Mad"
(on dit aussi : "pisser dans un violon pour en tirer des sons" !)
On ne tape pas sur l'extrémité d'un vilebrequin, c'est une ânerie dont j'ai encore une preuve sur mon établi. (un vilebrequin de Poney AG 2 bousillé de façon quasi irrécupérable par un méchant bricolo)
Navré d'avoir à te contredire, mais si tu es sûr de pouvoir le faire sans dégâts en ce qui te concerne, il faut au moins ne pas le conseiller aux autres. Certains n'auront pas la même appréciation du risque que toi qui semble l'avoir, et c'est tant mieux.
LPDC.
Quand tout est pour le mieux, oui, peut-être, et encore ! ..... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Ensuite, avec une extrémité filetée de 10 m/m au pas de 1,00 dans de la "daube" de cette époque, ça craint énormément et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des ennuis supplémentaires. Et encore, s'il n'y avait que ça .....
Alors bien sûr, il y a taper et TAPER ! Encore faut-il le préciser. De toutes façons ça reste toujours un très mauvais conseil à suivre.
J'ai bien précisé "Tapoter s'il le faut, oui.
Taper NON ! Evil or Very Mad"
(on dit aussi : "pisser dans un violon pour en tirer des sons" !)
On ne tape pas sur l'extrémité d'un vilebrequin, c'est une ânerie dont j'ai encore une preuve sur mon établi. (un vilebrequin de Poney AG 2 bousillé de façon quasi irrécupérable par un méchant bricolo)
Navré d'avoir à te contredire, mais si tu es sûr de pouvoir le faire sans dégâts en ce qui te concerne, il faut au moins ne pas le conseiller aux autres. Certains n'auront pas la même appréciation du risque que toi qui semble l'avoir, et c'est tant mieux.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Rlts
Bon..
Pas PAF alors !
(sauf sur mes doigts)
Pas PAF alors !
(sauf sur mes doigts)
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: Roulements
Oui c'est vrai que rien que l'appui de l'axe de l'extracteur sur l'axe filete du vilebrequin a faillit provoquer un désastre.
On est bien loin des dimensions de mon sportster Harley...
On est bien loin des dimensions de mon sportster Harley...
jp31- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 62
Localisation : Colomiers 31
Re: Roulements
Tu as tout compris !
Nos "petites vieilles" sont comme "les mémés qui ne se nourrissent que de biscottes" ..... ça ne pèse pas lourd et un rien suffit à les faire tomber, d'où cassure du col du fémur !
Evidemment c'est exagéré pour l'image, encore que .....
Mais il faut toujours garder en mémoire qu'il nous faut les manipuler avec beaucoup de précautions, parce que, tout comme nos mémés de chair, elles ont aussi tendance à se raréfier (de même que les pièces élémentaires de rechange) : raison supplémentaire pour les ménager.
LPDC.
Nos "petites vieilles" sont comme "les mémés qui ne se nourrissent que de biscottes" ..... ça ne pèse pas lourd et un rien suffit à les faire tomber, d'où cassure du col du fémur !
Evidemment c'est exagéré pour l'image, encore que .....
Mais il faut toujours garder en mémoire qu'il nous faut les manipuler avec beaucoup de précautions, parce que, tout comme nos mémés de chair, elles ont aussi tendance à se raréfier (de même que les pièces élémentaires de rechange) : raison supplémentaire pour les ménager.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Roulements
C'est ce que fais depuis le début et c'est pour ça aussi que je prends mon temps ...
Je posterai l'évolution de ma remise en route dans la rubrique adéquate.
Je posterai l'évolution de ma remise en route dans la rubrique adéquate.
jp31- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 62
Localisation : Colomiers 31
Re: Roulements
Je pense que tu ne "résonnes pas comme un tonneau vide" mais qu'au contraire tu raisonnes bien et que tu es sur la bonne voie.
Alors continue et, quitte à craindre de passer pour ridicule, n'hésite pas à poser la moindre question au moindre doute AVANT la possible erreur comme je le rabâche volontiers. Les possibilités d'en commettre ne manquent pas lors de la découverte de mécaniques anciennes
LPDC.
Alors continue et, quitte à craindre de passer pour ridicule, n'hésite pas à poser la moindre question au moindre doute AVANT la possible erreur comme je le rabâche volontiers. Les possibilités d'en commettre ne manquent pas lors de la découverte de mécaniques anciennes
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 7 Avr 2018 - 21:19, édité 1 fois (Raison : Mon bon plaisir !)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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