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problème de chauffe S3G MONET GOYON

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Message  lolo01 Mer 25 Avr 2018 - 22:15

bonsoir

j ai un problème de chauffe sur ma MG S3G
voila ce qui se passe
elle demarre tres bien a froid roule impec sur 1km puis commence a avancer de moins en moins bien au fur et à mesure qu'elle chauffe puis le moteur ne prend plus de tour et fini par caler et plus tenir le ralentit
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Message  lolo01 Mer 25 Avr 2018 - 22:17

avance calé a 4.5mm bobine condensateur refait a neuf vis impec ! échappements non bouché
compression ok
carbu propre
joint moteur ok
je désespère merci pour vos réponses
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Message  lapétarelleducoin Mer 25 Avr 2018 - 23:31

Avant de continuer plus loin il faudrait d'abord arriver à définir si le moteur chauffe au point de "serrer" ?

Généralement, et lorsqu'un moteur serre, au tout dernier moment son bruit change et devient plus "métallique". Tous les bruits de jeux sont brusquement accentués et il freine carrément la machine. Autrement dit : d'entraîneur il devient frein et ..... frein suffisamment efficace pour quelquefois se casser la gueule.

Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui te fait dire que la cause de son arrêt est une surchauffe ?

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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 6:38

bonjour LPDC
oui en effet le moteur se met a faire un bruit métallique c est exactement ça !
j ai deja serré deux cylindres j ai tout essayé ! changé les carters, le carbu ,allumage neuf maintenant et rien y fait ??? toujours ce problème c est dommage a froid sur le premier kilomètre elle marche au poil !!!
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 7:47

je vais demonter le GURTNER RN16 , j ai un carbu de 15 dellorto de mobylette je vais essayer
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Message  Aromax Jeu 26 Avr 2018 - 8:58

Ce sont bien les signes précurseurs d'un serrage moteur . Quel pourcentage d'huile as tu dans le mélange huile/éssence ?
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 9:43

oui je confirme ce sont bien les signes
pour ce qui est de l huile 4% voir un poil plus et j ai utilisé ce mélange dans un MBK 51 aucun soucis
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 9:46

en théorie si la carburation est trop pauvre étant donné que ca tourne au mélange la lubrification est insuffisante non ? faut reconnaitre que ce RN16 c est une sacrée m....
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 9:48

apres verif j ai bien le gicleur n°29 sur mon RN16
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Message  Aromax Jeu 26 Avr 2018 - 11:06

Les diamètres piston / cylindre sont ils cohérents ?
Le diametre du piston est peux etre trop fort , et aux premières montées en température , le piston coulisse beaucoup moins bien dans le cylindre , préserrage .
Moteur froid , chaine primaire défaite , en tournant le rotor a la main , as tu des difficultés à entrainer le piston , est ce dur ? A essayer également moteur chaud lorsqu'il "serre" , ceci afin de déterminer qu'il s'agit bien d'un probleme de serrage .
Normalement il ne doit y avoir aucun dur , le piston doit coulisser librement , jusqu'à la compression bien sur .
Défaire la chaine primaire , afin de ne pas entrainer la boite de vitesse , qui pourrai tromper  le test .

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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 12:40

salut aromax
donc j ai deja effectué tout ces contrôles
le jeu cylindre/piston est ok et elle chauffe meme avec d autres cylindre usé j en ai serré deux meme un realesé par un pro avec piston neuf j ai fait trois kilometres et roue bloqué moteur bouillant !
actuellement il n'y a aucun point dur meme moteur tres cho la cylindrée est nickel piston aussi avec ses segments d origine
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 12:43

pour résumé j ai essayé plusieurs cylindres piston et le probleme est identique
je viens de mettre 100 balles dans bobine et condo et idem j ai essayé avec avance a 1.5mm c est pire elle démarre mal et a des ratée d allumage et avance encore moins du coup remit a 5mm et idem sauf qu'elle demarre au quart de tour mais chauffe toujours
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 12:47

a froid elle tire bien demarre bien vitesse passe impec mais au bout de 1km elle commence a ce trainer dès que met la deux elle freine et la 3 n en parlons pas ! plus elle chauffe plus elle rame meme en 1er c est un veau
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 12:54

pour éliminer un éventuel problème de boite pour info meme au point mort a chaud elle prend pas de tours on sent que le moteur force ! la boite est bien libre au point mort car bougie enlevé au point mort ca tourne impec a la main
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 12:58

hier au bout de 2 kms elle avancait plus j ai du mettre la 1er sur du plat et le moteur a forcé et c est arrêté pas bon ca !!!! mais elle redemarre de suite et se traine
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 13:05

jeu vilo/bagues trop faible ?? si c etait le cas le moteur forcerait a la main a chaud et c est pas le cas
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 13:14

qu est ce qui peu faire qu un moteur aussi simple et basique chauffe comme une cocotte minute ????
je ne suis pas novice et ai 25 ans d expérience mecanique c est mon seul echec de ma carrière je bosse en garage auto et est spécialisé dans la grosse mécanique moteur boites etc ....mais la franchement je suis coincé ... tout est monté au petits soins
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 13:17

je cale l allumage a la pige micrometrique BUZZETI
je determine le point d ouverture rupteur a la feuille de papier a cigarette plus précis que le repair sur bobine d éclairage
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Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Avr 2018 - 14:30

N'ouvre pas un nouveau post pour chaque paragraphe. Ca prend beaucoup de place pour rien et c'est pénible à suivre.

Dans toute recherche de panne en matière de mécanique il faut de la méthode et ne pas partir dans tous les sens en se disant que c'est peut-être ceci ou cela au gré de ce que l'on peut penser.
Tu imagines un patient malade chez son docteur, et le docteur essayant toutes sortes de remèdes en pensant qu'il peut avoir une chose ou une autre, sans faire d'analyse, radios, et sans lui poser la moindre question pour cerner exactement le problème ?
Et qui plus est, à distance et par écrit ? geek
Eh bien on en est un peu là ..... !

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Message  Aromax Jeu 26 Avr 2018 - 16:02

lolo01 a écrit:jeu vilo/bagues trop faible ?? si c etait le cas le moteur forcerait a la main a chaud et c est pas le cas
Bon alors attend attend , que je comprenne bien .....  quand le moteur est tres chaud , tu ne force pas pour le tourner a la main ? Alors dans ce cas , il ne serre pas . Shocked
Et quelle bougie dessus ?
Ne touche plus au calage de l'allumage , a partir du moment  ou il est bien reglé , et ben ....... il est bon !

Oui à partir du moment ou personne n'a répondu a un message , tu te mets dessus , et tu fais "  éditer " , ce qui te permet de réecrire dessus ,
pour fournir d'autres infos .
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Message  lolo01 Jeu 26 Avr 2018 - 22:57

oui désolé j utilise mon portable pour le forum et j étais pas en mode ordinateur
donc ce soir essai avec un carburateur de 15 mobylette et pas de grande amélioration a froid nickel au bout de 1 km plus de puissance Sad
toujours pareil au moins déjà un doute d'éliminé sur le carbu hormis que j ai pas controlé la mise à l air du bouchon d'essence ce qui expliquerai la perte de puissance au bout de quelques kilomètre et non pas une surchauffe me suffira juste de l enlever au moment ou la panne survient
j ai essayé plusieurs bougies idem et celle qui est dessus correspond pour ce moteur et est neuve
je vais reprendre a zéro et comme le dit LPDC je suis en train de me noyer et pas évident sur des écrits
je focalise sur une surchauffe et des amorces de serrage alors que c'est que des suppositions en bref rien de concret
et oui AROMAX l allumage est pile poil j arrive presque a démarrer le moteur en tournant le rotor a la main et au kick quart de tour meme a chaud
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Message  lapétarelleducoin Ven 27 Avr 2018 - 0:04

Il est très difficile d'effectuer une recherche de panne à travers les écrits si l'on n'utilise pas les mêmes mots pour désigner les mêmes choses. Et c'est souvent là que réside le problème.
Si l'on y ajoute le ressenti propre et naturellement différente à chacun de nous de percevoir une même anomalie, ajoutée à la même chose pour la décrire, l'affaire s'annonce plus compliquée encore. Et c'est souvent en partie là que "le bât blesse".

Je répète souvent qu'il faut appliquer les mêmes termes aux mêmes choses pour se bien comprendre. De là découle une bonne interprétation des problèmes.
En somme c'est une sorte d'auto-discipline quelquefois dure à s'appliquer soi-même, j'en conviens. Mais le résultat ne peut être qu'à ce prix !

Même chose avec un minimum de discipline aussi pour l'application d'une méthode dans la recherche d'une panne. Il faut procéder étape après étape et ne pas être tenté de les brûler. La première réglée de façon certaine on passe à la suivante et ainsi de suite.
Je n'invente rien. Là encore, le résultat est à ce prix !

Maintenant, je reprends l'une de tes phrases au sujet du réglage du point d'ouverture des contacts du rupteur.

"je determine le point d ouverture rupteur a la feuille de papier a cigarette plus précis que le repair sur bobine d éclairage
"


Alors je ne sais pas comment tu procèdes exactement mais c'est bien ce qu'il serait intéressant de savoir.
Comment le papier peut-il être plus précis que le repair repère sur bobine d'éclairage puisque l'on n'utilise pas l'un ou l'autre, mais les deux qui se trouvent être complémentaires, papier et repères ? (et dans le cas d'utilisation du dit papier, bien évidemment)

Quant à la bougie "qui est est dessus qui correspond pour ce moteur et qui est neuve", ça ne nous apporte aucune précision. On ne peut obtenir de réponses précises sans apporter de précisions soi-même. Surtout si l'on ne veut pas obtenir des réponses du style : "tu devrais essayer celle-là, elle marche bien sur la mienne".

Allez zou ! J'en ai assez dit pour ce soir. Very Happy (quel bavard ce mec ! :mrred: )

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Message  lolo01 Ven 1 Juin 2018 - 20:33

bonsoir
petit compte rendu après demontage complet du moteur et bien surprise serrage du piston le moteur chauffait à serré c est une certitude ! j ai un autre cylindre impeccable avec tout les jeux fonctionnel du cylindre piston/segments ok donc remontage
et apres mise en pression sous air comprimé du moteur il c est avéré que j ai une grosse prise d air au niveau des guides vilebrequin des deux côté je peu meme vous dire qu'à tres basse pression sa souffle fort a cet endroit j en conclu donc des surchauffes successive à cause de prise d air

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Message  davidT Jeu 19 Mai 2022 - 20:49

lolo01 a écrit:bonsoir
petit compte rendu après demontage complet du moteur et bien surprise serrage du piston le moteur chauffait à  serré c est une certitude ! j ai un autre cylindre impeccable avec tout les jeux fonctionnel du cylindre piston/segments ok donc remontage
et apres mise en pression sous air comprimé du moteur il c est avéré que j ai une grosse prise d air au niveau des guides vilebrequin des deux côté je peu meme vous dire qu'à tres basse pression sa souffle fort a cet endroit j en conclu donc des surchauffes successive à  cause de prise d air


Salut, j'ai lu l'intégralité de tes post, et il semble que ma S3G présente des symptômes similaires !! Mais je n'ai pour le moment pas déposer le cylindre... Je crois avoir vu que ton dernier message "date un peu" ... Je serai curieux de savoir comment s'est terminé ton affaire ? Je rencontre moi aussi ce problème de surchauffe et calage après un ou deux kilomètres ... Et je n'ai pas bien saisi où se situait les prises d'air que tu as détecté, tu parles de "guides" villebrequin ?? Merci ...

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Message  Aromax Ven 20 Mai 2022 - 8:55

Ah ouais ça va faire 4 ans déjà quand meme  Shocked , j'avais completement oublier ce probleme , les " guides vilebrequin " , je pense qu'il s'agit des bagues en bronze , qui sont insérées dans chaque demi-carter , et dans lesquelles tournent les sorties de vilebrequin . Si ces bagues sont pas mal usées cela peut effectivement créer une bonne prise d'air .....  Avec une prise d'air pareille le moteur aurait bien du mal à tourner ou démarrer , trop d'air dans le mélange air/essence . Ah les prises d'air des moteurs 2 temps  What a Face
Sur la mienne une prise d'air était au niveau de l'emboitement pipe d'admission , carburateur Zénith MKG 17 .
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Il ne verra peut etre pas nos messages , on pourrai le contacter en MP , comme ça il aura un message dans sa boite mail .
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