Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

problème de chauffe S3G MONET GOYON

+2
lapétarelleducoin
lolo01
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lapétarelleducoin Ven 20 Mai 2022 - 11:04

Ce que je remarque dans ce genre de situation, c'est que tout a toujours été bien vérifié et est bien conforme à ce qui doit être.

N'empêche que le gars, bien que mécano, se pose et nous pose des questions quant à la résolution de son problème.
Mais il suit son idée ..... négligeant même de répondre aux questions posées pour chercher à en déceler l'origine. Tout juste s'il ne nous indique pas la bonne méthode à suivre.  Very Happy
Ensuite, et là aussi, comme dans bien des cas ..... pfffuit ! Parti !  Shocked

Alors ..... ,
Découragé ? Fâché ? Pas content de la boutique ? Engin vendu ? Ferraillé de dépit ?  :mrgreen:
Nul ne le sait et ne le saura probablement jamais ! Faut tout de même pas rêver les amis !
On ne peut être plus royaliste que le roi ! .....   :mrred:
Et ici, ne venez surtout pas me dire que je suis un grincheux.
Juste lucide voyez-vous.  Twisted Evil

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Ven 20 Mai 2022 - 13:00

Je ne saisis toujours pas !! Comment des paliers, des coussinets ou des bagues en bronze, recevant les axes de vilo, pourraient ils impacter sur la chambre de combustion !? Je conçois l'idée qu'ils peuvent être usés ... Mais les symptômes se traduiraient par des fuites côté sorties axes embrayage et allumage ? Les segments assurent l'étanchéité du côté de la bougie, mais aussi vers le bas ! Or, je relève pas de fuite ( même si le carter n'est pas rempli, à priori, si l'air passe, les résidus huileux aussi ! ) ... de plus, la moto démarre plutôt bien et roule bien sûr quelques km avant de chauffer à mort ! Je relève aussi que cette surchauffe impacte sur l'embrayage qui se met à patiner, puis avec le refroidissement, tout rentre dans l'ordre !!!

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Ven 20 Mai 2022 - 14:03

lapétarelleducoin a écrit:Ce que je remarque dans ce genre de situation, c'est que tout a toujours été bien vérifié et est bien conforme à ce qui doit être.

N'empêche que le gars, bien que mécano, se pose et nous pose des questions quant à la résolution de son problème.
Mais il suit son idée ..... négligeant même de répondre aux questions posées pour chercher à en déceler l'origine. Tout juste s'il ne nous indique pas la bonne méthode à suivre.  Very Happy
Ensuite, et là aussi, comme dans bien des cas ..... pfffuit ! Parti !  Shocked

Alors ..... ,
Découragé ? Fâché ? Pas content de la boutique ? Engin vendu ? Ferraillé de dépit ?  :mrgreen:
Nul ne le sait et ne le saura probablement jamais ! Faut tout de même pas rêver les amis !
On ne peut être plus royaliste que le roi ! .....   :mrred:
Et ici, ne venez surtout pas me dire que je suis un grincheux.
Juste lucide voyez-vous.  Twisted Evil

LPDC. clown

C'est pas faux !! 😂 .. note aussi que, pour le moment,en ce qui me concerne je n'ai rien démonté ! C'est peut être un tort cela dit !!? Je me contente de constater et d'analyser les symptômes et les problèmes ... Avant démontage, histoire de ne pas faire n'importe quoi !!

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lolo01 Jeu 26 Mai 2022 - 13:08

Bonjour
Je reviens au nouvelles après quelques années passées et un nouveau message d'un membre qui aurait appriori le même problème que j'ai rencontré
Donc dans un Premier temps et pour répondre à certains oui effectivement je n'ai plus donner de nouvelles et m'en excuse !
Ma S3G est retournée dans sa grange et après réflexion je reconnais avoir fait mes diagnostics a l'envers je suis parti dans tout les sens sans certitudes bref j'ai mal géré ce problème mécanique
Donc aujourd'hui j'ai retrouvé un guide neuf d'époque et lorsque j'en retrouverais un autre je me remettrais sur ce moteur en commençant par le début c'est a dire s assurer de l'étanchéité du bas moteur avant tout remontage du haut et contrôler tout les jeux fonctionnel puis viendra l allumage et la carburation
Aujourd'hui je restaure et collectionne des cyclomoteurs et possède une peugeot 98L moteur villiers 98cm3 ! J'ai refait presque tout mes moteurs dans le règles de l'art et n'est jamais rencontré aucun problème elle tourne toutes comme des horloge
Cdlt
Lolo

lolo01
lolo01
Aficionados du pétochon

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 48
Localisation : 01

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lolo01 Jeu 26 Mai 2022 - 13:29

davidT a écrit:Je ne saisis toujours pas !! Comment des paliers, des coussinets ou des bagues en bronze, recevant les axes de vilo, pourraient ils impacter sur la chambre de combustion !? Je conçois l'idée qu'ils peuvent être usés ... Mais les symptômes se traduiraient par des fuites côté sorties axes embrayage et allumage ? Les segments assurent l'étanchéité du côté de la bougie, mais aussi vers le bas !   Or, je relève pas de fuite ( même si le carter n'est pas rempli, à priori, si l'air passe, les résidus huileux aussi ! ) ... de plus, la moto démarre plutôt bien et roule bien sûr quelques km avant de chauffer à mort ! Je relève aussi que cette surchauffe impacte sur l'embrayage qui se met à patiner, puis avec le refroidissement, tout rentre dans l'ordre !!!  

Bonjour David
Sur un 2 temps une prise d'air qui induit un mélange trop pauvre est bien souvent fatal !!!
Pour faire simple Lors de la phase remplissage si tu as une prise d'air par exemple dans ce cas le bas moteur tu aura forcément mois d'aspiration au niveau du carburateur donc moins de mélange sera admis dans ton moteur donc plus d'air et moins d'essence/huile se qui provoquera une surchauffe du a une mauvaise lubrification
Sur ce montage villiers s3g l'absence de joints spi vilebrequin est une hérésie totale surtout sur un 2 temps ! On se demande comment les ingénieurs ont pu pondre un truc pareil qui ne peut pas être étanche a 100% c'est mécaniquement impossible !!!
Et oui pour que ca tourne il faut du jeu et si il y a jeu il y a forcément fuite de plus il y a un canal de graissage dans la bague se qui n'arrange en rien la pseudo étanchéité qui selon la revue technique se fait sur la longueur 🤣
lolo01
lolo01
Aficionados du pétochon

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 48
Localisation : 01

davidT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Mai 2022 - 14:54

C'est tout à fait ça et c'est aussi mon avis !

Les ingénieurs de l'entre-deux guerres étaient absolument nuls et c'est bien connu.

On en arrive même à se demander comment ils ont pu vendre autant d'engins de ce genre compte tenu de l'époque et de leur nullité crasse. Comment se fait-il aussi qu'il reste autant de S3GL, GA, GB, GC, GD et GDS construites et assemblées pendant douze ans pour ne parler que des 100 Cm/3 Monet & Goyon ..... et de la proportion qui fonctionne encore bien, n'étant pas tombée entre des mains particulièrement expertes. scratch
Un véritable mystère qui reste encore inexpliqué de nos jours.

Alors oui, je crois que tu as raison, si ce moteur chauffe il ne peut y avoir de doute possible, c'est bien elle, la misérable, la malfaisante et vicieuse responsable de tous les maux du deux-temps ancien : "la prise d'air" !

Alors oui, vraiment, z'avez tout pigé les gars. Continuez et surtout insistez.
La méthode de recherche employée est bien la bonne, tout comme est prise la bonne voie ..... de garage !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  KRISSTOFF Jeu 26 Mai 2022 - 15:38

Salut Lapétarelleducoin ;
...je te sens bien énervé sur ce coup Neutral
Allons , visiblement tout le monde ne sait pas que le moteur thermique à cycle 2 temps a existé bien avant l'invention des joints à lévre , ou joint spi ...et ces
moteurs fonctionnaient sans problème ...bien sur , ils n'étaient pas aussi poussés que les moteurs 2 temps apparus plus tard ...mais ils étaient conçus avec
les techniques et connaissances de l'époque et il n'y a aucune raison que ces moteurs ne puissent tourner correctement aujourd'hui Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Mai 2022 - 17:40

Ben tiens, on cherche à les guider sur la bonne voie ces "p'tits jeunes", :mrred: et quand on leur pose les bonnes questions pour comprendre leur problème, ils n'y répondent pas, ou de façon floue, voire carrément à côté de la plaque, et assez souvent pour suivre leur propre idée. Un poil désespérant çà !

Ca me fait penser à ces réunions où tu rencontre certaines personnes avec lesquelles tu engages une conversation sur un sujet qu'ils ont mis sur le tapis et semble les intéresser, mais qui tout d'un coup, intéressé par autre chose, te laissent tomber comme un c.., en te laissant planté sans explications, intéressés qu'ils sont par ce qu'ils viennent de découvrir de plus intéressant que toi et ce que tu peux leur dire. Exquise délicatesse.                          
La chose est particulièrement agréable. :thumbdown:

Ben il m'arrive d'être un peu énervé par ce genre de truc, c'est vrai. Rolling Eyes
Mais si tu veux prendre le relais ..... :mrgreen: :mrred:  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Jeu 26 Mai 2022 - 20:27

Bon .. ben moi pour le moment, j'en suis là !! 😂problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Img_2032

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

lolo01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lolo01 Jeu 26 Mai 2022 - 20:56

Plus qu'à nettoyer tout ça contrôlez la planéité des portées de joint des deux carters un joint neuf et remplir de d essence et voir si fuite au bagues ... sur le miens ca coulais au goutte a gouttes et quand j'ai remonter l'ensemble et mise sous pression ca soufflait par les guides de vilo ! Si ça vous arrive pas la peine d'aller plus loing ca va chauffer et serrer 😔
lolo01
lolo01
Aficionados du pétochon

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 48
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Jeu 26 Mai 2022 - 21:03

Il s'agit là d'un deuxième moteur que je souhaite remonter, car celui qui se trouve sur l'engin chauffe plus que de raison !! Pas besoin de le remplir d'essence : l'axe de vilo bouge sévèrement des deux côtés dans les bagues ! Une usure de plusieurs dixièmes, et de jolies marques à l'intérieur des bagues ... Les portées côté intérieur sont bien marquées aussi, et le vilo bouge latéralement dans les carters ... Même si le moteur peut tourner ainsi, il me semble pertinent de remplacer ces deux bagues en bronze... L'usure à fait son oeuvre ... Je vais me pencher sur le sujet !

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lapétarelleducoin Dim 4 Sep 2022 - 14:33

Hoé DavidT ! ..... cheers

J'espère que le fait de t'être "penché sur le problème" n'a pas provoqué ta chute dans le vide ? ..... Very Happy
Plus aucune nouvelle depuis le 26/02/22 où tu nous a laissés sur notre faim .....
Pas glop ça ! On commence à sérieusement s'inquiéter tu sais ..... Crying or Very sad
Tu nous semblais pourtant si bien parti ..... et d'un si bon pas ! Shocked scratch
"M'enfin", ce que j'en dis est plutôt fait pour ranimer un forum qui semble s'étioler.

S'étioler comme tous les étés d'ailleurs !
Mais à fortiori pour celui-ci, surtout si l'on se réfère à ce qui semble nous être promis dans un avenir proche où il va nous falloir remplir nos réservoirs au compte-gouttes. :mrgreen:

Bon, je sens l'inquiétude vous gagner, d'accord !
Mais un peu de courage et d'inspiration, que diable  ! "La prise d'air du deux-temps", sujet intéressant s'il en est semble pourtant être la cause de tous les maux de nos "pétarelles", non ? :mrred:
Ces fameux paliers en bronze supportant la ligne d'arbre du vilebrequin, ont-ils été remplacés, et comment ?
Projet de remise en état en suspens ?

C'est bien ce qu'il aurait été intéressant de savoir, mais ..... Sad

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Lun 5 Sep 2022 - 11:41

salut !! effectivement, durant la période des congés d'été les forums et autres groupes de discussion sont forcément un peu moins actifs !! cependant, je ne vous oublie pas !!!  de mon côté, j'ai tenté différentes petites choses : je tournais au mélange 5 %, avec de l'huile 2 T pour motoculteur ou tronçonneuse... j'ai réduis un peu à 4,5 % et je tourne désormais à la monograde 4T ...!! et bien ça roule !!!  l'engin ne chauffe visiblement plus ( ou beaucoup moins !) et je peux effectuer de longs parcours... environ 40 bornes ce samedi !!! en 4 étapes certes, mais je n'ai eu à déplorer aucune panne !!!
d'un autre côté, je remonte tout doucement le deuxième moteur, qui prendra sa place au sein du cadre dès que j'aurai trouvé du bon Liège pour repartir avec un bon embrayage ( ce qui, lorsqu'on habite à Morey saint Denis / Gevrey Chambertin... n'est pas si compliqué en vérité !!! )  je relève, maintenant que l'engin roule, quelques petits "défauts" ... peut-être avez vous rencontré aussi ces problèmes : les pattes de fixation de boîtes, se tordent légèrement sous les coups de kick !!! ce qui incliné légèrement l'ensemble vers le moteur ... le disque d'embrayage vient presque toucher la cuve de carbu !!! j'ai réglé le problème mais n'ose plus kicker !!! d'autre part, je rencontre des problème de tension de chaîne, récurrents : toujours la boîte qui semble partir vers l'arrière, tendant de facto la chaîne primaire et détendant la secondaire !! et pour finir, le couple en première est tel que l'embrayage "patine" ... impossible de tourner plus de quelques mètres sans passer la seconde !! malgré une bonne épaisseur de Liège ( env 6/7 mm ) ... bref, je gère au fur et à mesure mais j'essaie surtout pour le moment d'en profiter un max pendant qu'il fait beau !!!

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  davidT Lun 5 Sep 2022 - 11:42

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Img_2035problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Img_2035
problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Img_2036

davidT
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lolo01 Sam 10 Fév 2024 - 17:10

Bonjour
Je reviens aux nouvelles au sujet de ce problème de surchauffe ! Comme décrit plus haut , c'est bien de donner aussi réponse aux solutions quand on demande des avis ! Sur ce point je suis d'accord et c'est malheureusement rarement le cas
Alors voilà ça y est je vous annonce que j'ai déjà parcouru une centaine de kilomètres avec mon S3G elle fonctionne à merveille, démarre sur un mètre a froid comme chaud !!! Plus de surchauffe et plus de serrage !
Je vais donc vous informer du problème !
Et bien figurez vous que le problème venait d'une mauvaise lubrification !!!!!
Comme expliqué antérieurement j'avais tout essayé cylindres , carbu , avance etc ...sauf un point l'huile employée !!!!!!!!! Et oui j'avais utilisé une huile semi synthétique (moderne)à 3 puis 4 %
Je suis passé sur une huile MINÉRALE SAE 40 dosée à 5% et voilà problème résolu ! Je peu profiter pleinement avec grand plaisir de cette machine d'après guerre !!!!
Deux cas de figure probable:
1 /la haute viscosité de cette huile comble le jeu vilo bague en bronze et supprime les prises d'airs et donc les surchauffe
2/ je tournais trop pauvre en huile semi synthese 4%
Perso pour moi c'est le cas n°1 le plus probable car avec 4% serrer au bout de 100m j'y crois pas !
J'ai assuré et obtenu ma carte grise collection et vais maintenant pouvoir en profiter au printemps !
Conclusion sur ce montage de moteur à l'étanchéité archaïque commencez par employé une HUILE MINERALE SAE 40 comme préconisé par le constructeur !
lolo01
lolo01
Aficionados du pétochon

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 48
Localisation : 01

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  pierresfc Sam 10 Fév 2024 - 20:21

Je ne pense pas que le problème de serrage vienne des jeux des bagues de vilebrequin mais plutôt des huiles deux temps qui ne sont pas du tout adaptées à ces moteurs.
Et par expérience sans doute sont elles carrément néfastes.
Début 70 je roulais sur une 125 CZ neuve a graissage séparé (et joints Spi!) et pour suivre les tendances de l'époque j'ai utilisé de l'huile spéciale 2 temps, grossière erreur, quelques serrages, un roulement de tête de bielle et deux bagues de pied de bielle... elle m'a tout fait! Après remise à neuf et vente, son nouveau propriétaire à utilisé l'huile recommandée, une huile moteur 50-60 bien épaisse... et n'a jamais eu de problème mécanique!
Conclusion: Ne pas croire aux publicités, ne pas chercher à innover et utiliser les préconisations constructeur ou s'en rapprocher au mieux suivant les disponibilités.
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Fév 2024 - 21:45

Il faut dire que les métaux et alliages ne sont plus les mêmes sur les moteurs récents et il se comportent probablement très bien avec les lubrifiants actuels, sinon ça se saurait.
Domino ne t'avais pas parlé de l'intérêt qu'il y avait à faire son mélange avec une SAE 40 ?

En tout cas, en y repensant, j'ai le souvenir de deux exemples (plus le tien) qui sembleraient laisser à penser qu'à traitement égal, ces moteurs ont plus facilement tendance à la surchauffe que d'autres. Peut-être justement et pour une bonne part à cause des paliers lisses  
Du coup, une autre question me vient à l'esprit .....

- Pourrais-tu nous indiquer le numéro de gicleur en place sur ton carburateur ? C'est une question très importante et qui prend toute sa valeur ici, dans ce cas précis.
Nous t'en remercions d'avance.

C'est très bien de nous avoir tenus au courant de ce problème, c'est tellement rare !
Je t'en remercie personnellement et au nom de tous ceux qui y trouvent intérêt.
Je remarque aussi que tu as tout de même réussi à parcourir plus ou moins cent bornes avec cette machine, ce qui est beaucoup mieux que bien de ceux qui ont de tels engins et ne roulent pas, à commencer par moi qui suis un cas ! ..... (1)
Que penses-tu en définitive de cet engin et ce moteur sur la route ?

LPDC. clown

(1) - J'ai déjà payé par le passé pour connaître l'ivresse de ces grandes vitesses ! Aujourd'hui je continue à rouler dans ma tête. Crying or Very sad

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

problème de chauffe S3G MONET GOYON  - Page 2 Empty Re: problème de chauffe S3G MONET GOYON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum