Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CLB guidons, accessoires et freins

4 participants

Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty CLB guidons, accessoires et freins

Message  jack177071 Lun 15 Oct 2018 - 9:30

quelques petits catalogues de la fin des années 50 / début 60

CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu13
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu14
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu15
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu16
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu18
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu17
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu20
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu19

++++++++++++++++++++++
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu21
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu22
CLB   guidons, accessoires et freins Clb_gu23
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Oct 2018 - 0:14

De quoi rêver un peu ..... drunken

Rêver au temps où l'on pouvait trouver toutes ces petites choses neuves et détaillées ! (au lieu de rechercher quelquefois péniblement les quelques survivantes d'une époque bien révolue Rolling Eyes )

Je n'ai jamais aimé ces commandes de freins inversées et continue à ne pas les aimer. Il y a des choses comme ça .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  Aromax Mar 16 Oct 2018 - 9:55

Tres intéressantes toutes ces planches :thumright: , du coup je viens de me rendre compte que l'équipement du frein avant à patins , de ma Motoconfort AU33 , est de la marque CLB , ce que je ne savais pas . Par exemple sur la 2 eme planche , la référence 214 , support de frein Standard , fixation au jeu de direction cranté , et la 125 A , ressort cadmié de frein Cantilever sport 1951 , et les autres éléments aussi sans doute .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  jack177071 Mar 16 Oct 2018 - 11:04

Je connais bien (et j'aime bien) cette marque CLB car elle est devenue plus tard la marque Angenieux qui a fait le sublime cadre moulé de la Rhonson AL19 … une sorte de Rolls Royce du cyclomoteur français … je n'ose imaginer son prix de vente … ou alors sa vente à perte pour trouver des clients Crying or Very sad

CLB   guidons, accessoires et freins Rhonso12


le cadre coque et l'ensemble guidon / phare moulé d'une seule pièce … une folie !!
CLB   guidons, accessoires et freins Rhonso14

CLB   guidons, accessoires et freins Rhonso13

CLB   guidons, accessoires et freins Rhonso16

CLB   guidons, accessoires et freins Rhonso15


Et à titre personnel j'ai bien connu professionnellement Angenieux car plus tard ils ont fait des optiques (objectifs, zoom, lentilles) de très haut de gamme que nous montions sur des caméras de vision nocturne pour char AMX30  What a Face

Comme quoi on peut commencer par faire des freins de vélos … et faire plus tard de l'armement  affraid
CLB   guidons, accessoires et freins A12
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Oct 2018 - 13:54

Ce nom, Angénieux, m'a tout de suite fait penser à mon appareil-photo équipé d'un objectif homonyme.

Je l'avais commandé alors que j'étais encore militaire (appelé) en Algérie.
Choisi par rapport à d'autres appareils de même catégorie parce qu'il était équipé, non seulement d'un télémètre couplé, mais aussi, et surtout, parce que j'avais déjà remarqué le "piqué" que donnaient ces objectifs, comparés à bien d'autres appareils de même catégorie sans l'Angénieux !  
C'est déjà bien loin tout ça ! ..... Rolling Eyes

Au fond, ce n'est pas étonnant, et pas un hasard non plus, si je découvre aujourd'hui cette relation entre la structure moderne de ce cyclo et l'un des des appareils à photos de ma jeunesse.

En y réfléchissant, j'étais presque tenté de dire que l'influence des "bleues" de Motobécane se faisait sentir dans le look (zut !) le design (re zut !) le dessin de ce cyclo. Mais le Vap 55 le date obligatoirement des années 55/56 où les bleues n'étaient pas encore nées, je crois; ce qui amène exactement le résultat inverse  .....
Serait-ce plutôt ce cyclo qui aurait influencé la ligne des "bleues" ? Ligne qui devait suivre pendant de nombreuses années avec le succès que l'on connait ? ..... scratch

Allez donc savoir ? ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  jack177071 Mar 16 Oct 2018 - 16:42

La créativité de Motobécane ????

si en plus on rajoute le fait qu'un moteur SCAMO avec un variateur à poulie avec des billes est sorti en 1954 … et que certaines accusations de vols de brevet par Motobécane étaient sorties à l'époque …. on se dit que Motobécane avait peut etre surtout le talent de regarder les bonnes idées des "petits artisans" et de l'industrialiser

Ce moteur SCAMO (sur la photo de droite)
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu126

Présenté par les ets Martin-Moulet
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu131
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu127

Vous n'y trouvez pas un air de ressemblance avec le variateur Motobécane ???
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu130

Le brevet déposé par Martin Moulet en 1956, 2 ans après la présentation au salon 1954 et après celui de Motobécane: un bel arrangement financier entre eux ???
Motobécane l'a inventé et Martin-Moulet l'a perfectionné (c'est marqué sur le brevet) … bref l'honneur est sauf
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu133

CLB   guidons, accessoires et freins Moteu134

CLB   guidons, accessoires et freins Moteu135

Ouf !!! Motobécane avait déposé le sien en 1954 …. par hasard  scratch
CLB   guidons, accessoires et freins Moteu132

Alors toujours parler du génie de Motobécane qui a su "inventer" le cyclo populaire c'est peut etre aller un peu vite.
Par contre c'est sùr qu'ils ont su le vendre …. Martin-Moulet et le Scamo ont disparu de la circulation …. avec certainement un bon petit pactole venu de Pantin ….

Qui a dit que plus tard au début des années 60 les constructeurs japonais allaient dans les salons pour "voler" les idées des autres ??? Razz Ils n'étaient certainement pas les 1er à le faire Razz Razz
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  evans38 Mar 16 Oct 2018 - 21:05

Cette rhonsonnette AL 19 est très belle ,je n'en ai jamais vue ,très beau boulot de fonderie ,effectivement elle devait soit couter très cher ou etre vendue à perte ;Elle me font penser au moto MGC .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

CLB   guidons, accessoires et freins Empty Re: CLB guidons, accessoires et freins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum