CLB guidons, accessoires et freins
4 participants
Page 1 sur 1
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: CLB guidons, accessoires et freins
De quoi rêver un peu .....
Rêver au temps où l'on pouvait trouver toutes ces petites choses neuves et détaillées ! (au lieu de rechercher quelquefois péniblement les quelques survivantes d'une époque bien révolue )
Je n'ai jamais aimé ces commandes de freins inversées et continue à ne pas les aimer. Il y a des choses comme ça .....
LPDC.
Rêver au temps où l'on pouvait trouver toutes ces petites choses neuves et détaillées ! (au lieu de rechercher quelquefois péniblement les quelques survivantes d'une époque bien révolue )
Je n'ai jamais aimé ces commandes de freins inversées et continue à ne pas les aimer. Il y a des choses comme ça .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: CLB guidons, accessoires et freins
Tres intéressantes toutes ces planches , du coup je viens de me rendre compte que l'équipement du frein avant à patins , de ma Motoconfort AU33 , est de la marque CLB , ce que je ne savais pas . Par exemple sur la 2 eme planche , la référence 214 , support de frein Standard , fixation au jeu de direction cranté , et la 125 A , ressort cadmié de frein Cantilever sport 1951 , et les autres éléments aussi sans doute .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: CLB guidons, accessoires et freins
Je connais bien (et j'aime bien) cette marque CLB car elle est devenue plus tard la marque Angenieux qui a fait le sublime cadre moulé de la Rhonson AL19 … une sorte de Rolls Royce du cyclomoteur français … je n'ose imaginer son prix de vente … ou alors sa vente à perte pour trouver des clients
le cadre coque et l'ensemble guidon / phare moulé d'une seule pièce … une folie !!
Et à titre personnel j'ai bien connu professionnellement Angenieux car plus tard ils ont fait des optiques (objectifs, zoom, lentilles) de très haut de gamme que nous montions sur des caméras de vision nocturne pour char AMX30
Comme quoi on peut commencer par faire des freins de vélos … et faire plus tard de l'armement
le cadre coque et l'ensemble guidon / phare moulé d'une seule pièce … une folie !!
Et à titre personnel j'ai bien connu professionnellement Angenieux car plus tard ils ont fait des optiques (objectifs, zoom, lentilles) de très haut de gamme que nous montions sur des caméras de vision nocturne pour char AMX30
Comme quoi on peut commencer par faire des freins de vélos … et faire plus tard de l'armement
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: CLB guidons, accessoires et freins
Ce nom, Angénieux, m'a tout de suite fait penser à mon appareil-photo équipé d'un objectif homonyme.
Je l'avais commandé alors que j'étais encore militaire (appelé) en Algérie.
Choisi par rapport à d'autres appareils de même catégorie parce qu'il était équipé, non seulement d'un télémètre couplé, mais aussi, et surtout, parce que j'avais déjà remarqué le "piqué" que donnaient ces objectifs, comparés à bien d'autres appareils de même catégorie sans l'Angénieux !
C'est déjà bien loin tout ça ! .....
Au fond, ce n'est pas étonnant, et pas un hasard non plus, si je découvre aujourd'hui cette relation entre la structure moderne de ce cyclo et l'un des des appareils à photos de ma jeunesse.
En y réfléchissant, j'étais presque tenté de dire que l'influence des "bleues" de Motobécane se faisait sentir dansle look (zut !) le design (re zut !) le dessin de ce cyclo. Mais le Vap 55 le date obligatoirement des années 55/56 où les bleues n'étaient pas encore nées, je crois; ce qui amène exactement le résultat inverse .....
Serait-ce plutôt ce cyclo qui aurait influencé la ligne des "bleues" ? Ligne qui devait suivre pendant de nombreuses années avec le succès que l'on connait ? .....
Allez donc savoir ? .....
LPDC.
Je l'avais commandé alors que j'étais encore militaire (appelé) en Algérie.
Choisi par rapport à d'autres appareils de même catégorie parce qu'il était équipé, non seulement d'un télémètre couplé, mais aussi, et surtout, parce que j'avais déjà remarqué le "piqué" que donnaient ces objectifs, comparés à bien d'autres appareils de même catégorie sans l'Angénieux !
C'est déjà bien loin tout ça ! .....
Au fond, ce n'est pas étonnant, et pas un hasard non plus, si je découvre aujourd'hui cette relation entre la structure moderne de ce cyclo et l'un des des appareils à photos de ma jeunesse.
En y réfléchissant, j'étais presque tenté de dire que l'influence des "bleues" de Motobécane se faisait sentir dans
Serait-ce plutôt ce cyclo qui aurait influencé la ligne des "bleues" ? Ligne qui devait suivre pendant de nombreuses années avec le succès que l'on connait ? .....
Allez donc savoir ? .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: CLB guidons, accessoires et freins
La créativité de Motobécane ????
si en plus on rajoute le fait qu'un moteur SCAMO avec un variateur à poulie avec des billes est sorti en 1954 … et que certaines accusations de vols de brevet par Motobécane étaient sorties à l'époque …. on se dit que Motobécane avait peut etre surtout le talent de regarder les bonnes idées des "petits artisans" et de l'industrialiser
Ce moteur SCAMO (sur la photo de droite)
Présenté par les ets Martin-Moulet
Vous n'y trouvez pas un air de ressemblance avec le variateur Motobécane ???
Le brevet déposé par Martin Moulet en 1956, 2 ans après la présentation au salon 1954 et après celui de Motobécane: un bel arrangement financier entre eux ???
Motobécane l'a inventé et Martin-Moulet l'a perfectionné (c'est marqué sur le brevet) … bref l'honneur est sauf
Ouf !!! Motobécane avait déposé le sien en 1954 …. par hasard
Alors toujours parler du génie de Motobécane qui a su "inventer" le cyclo populaire c'est peut etre aller un peu vite.
Par contre c'est sùr qu'ils ont su le vendre …. Martin-Moulet et le Scamo ont disparu de la circulation …. avec certainement un bon petit pactole venu de Pantin ….
Qui a dit que plus tard au début des années 60 les constructeurs japonais allaient dans les salons pour "voler" les idées des autres ??? Ils n'étaient certainement pas les 1er à le faire
si en plus on rajoute le fait qu'un moteur SCAMO avec un variateur à poulie avec des billes est sorti en 1954 … et que certaines accusations de vols de brevet par Motobécane étaient sorties à l'époque …. on se dit que Motobécane avait peut etre surtout le talent de regarder les bonnes idées des "petits artisans" et de l'industrialiser
Ce moteur SCAMO (sur la photo de droite)
Présenté par les ets Martin-Moulet
Vous n'y trouvez pas un air de ressemblance avec le variateur Motobécane ???
Le brevet déposé par Martin Moulet en 1956, 2 ans après la présentation au salon 1954 et après celui de Motobécane: un bel arrangement financier entre eux ???
Motobécane l'a inventé et Martin-Moulet l'a perfectionné (c'est marqué sur le brevet) … bref l'honneur est sauf
Ouf !!! Motobécane avait déposé le sien en 1954 …. par hasard
Alors toujours parler du génie de Motobécane qui a su "inventer" le cyclo populaire c'est peut etre aller un peu vite.
Par contre c'est sùr qu'ils ont su le vendre …. Martin-Moulet et le Scamo ont disparu de la circulation …. avec certainement un bon petit pactole venu de Pantin ….
Qui a dit que plus tard au début des années 60 les constructeurs japonais allaient dans les salons pour "voler" les idées des autres ??? Ils n'étaient certainement pas les 1er à le faire
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: CLB guidons, accessoires et freins
Cette rhonsonnette AL 19 est très belle ,je n'en ai jamais vue ,très beau boulot de fonderie ,effectivement elle devait soit couter très cher ou etre vendue à perte ;Elle me font penser au moto MGC .
evans38- Aficionados du pétochon
- Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère
Sujets similaires
» CABLES DE FREINS.
» garnitures frein bma
» Mâchoires de freins pour Griffon
» [DOC] Bma ARMOR
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
» garnitures frein bma
» Mâchoires de freins pour Griffon
» [DOC] Bma ARMOR
» [DOC] BMA LA CYCLETTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum