Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Avis aux experts.

4 participants

Aller en bas

Avis aux experts. Empty Avis aux experts.

Message  Raphy Ven 30 Nov 2018 - 21:26

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures d’énervement, je n'arrive toujours pas a enlever ses pièces, comment feriez vous ... les deux pièces sont chacune d'un coté et de l'autre du vilebrequin, le moteur est celui d'un Terrot BMA moteur VM de 1932.

Merci de votre réponse.Avis aux experts. 4110
Avis aux experts. 4210

Raphy
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  Aromax Sam 1 Déc 2018 - 9:27

Ici je crois que LPDC avait répondu , sur un probleme similaire , si je ne me trompe pas , bien sur  scratch  study
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie#13143

"Le pignon sur vilebrequin se désaccouple bien à l'aide d'un extracteur.
J'en ai fait faire un il y a fort longtemps qui m'a servi des quantités de fois par la suite.
Nous ne serions pas si loin, je te dirais de passer me voir .....

A titre indicatif.
Il a été usiné dans une barre d'acier hexagonal de 35 m/m sur pans et de 50 de long.
Foré sur l'une des extrémités sur 25 m/m de profondeur, puis alésé à 25.
Taraudé ensuite à 26 m/m au pas de 1,00 à droite sur 20 m/m de profondeur (Il y a de la marge !) (*)
Percé en fond d'alésage pour y recevoir une vis de 10 m/m sur 50 de long.
Une une bille de 6,35 m/m faisant à la fois office de centrage et de butée est rentré en force à son extrémité.

En l'absence d'extracteur approprié, il faut absolument éviter d'extraire le pignon en repoussant l'extrémité du vilebrequin à travers le demi-carter moteur. C'est le meilleur moyen pour que la clavette Woodruf emporte au passage le métal du carter créant pour le coup une véritable prise d'air dont l'importance est vraiment problématique.
Je précise les circonstances de "l'accident" parce que le fait n'est pas rare, et j'ai chez moi quelques exemples de carters qui ont été bousillés de la sorte.

Les roulements et engrenages du démultiplicateur sont "graissés", je crois bien me souvenir, par le brouillard d'huile du mélange comme sur le les moteurs Zürcher des Alcyon. C'est un système plus théorique que réel, au point qu'un clapet de graissage a été monté par la suite sur les moteurs des types M sur le demi-carter droit pour mieux laisser passer ce brouillard de mélange entre carter-pompe et démultiplicateur. Le graisseur est monté en supplément du système pour la lubrification des engrenages.

Pour l'étanchéité du carter-pompe entre soies de vilebrequin et carter il n'y a absolument rien de prévu et le seul critère de son efficacité consiste en le minimum de jeu entre soies et carters.
Et ça fonctionne très bien de la sorte ..... !
Surtout sur un moteur monovitesse sur le quel la qualité du ralenti importe peu.

LPDC. clown

(*) J'avais fait faire un taraudage assez profond en prévision de moteurs ultérieurs à ouvrir et dont certains ont des filetages d'extraction tellement maltraités qu'ils pouvaient aussi abimer celui de l'extracteur, d'où une "marge de sécurité" pour pouvoir en reprendre l'extrémité par suppression d'une partie du métal pour retrouver la partie saine. Ce qui a été le cas une seule fois tout de même.
Pour le diamètre du filetage du pignon, il me semble bien me souvenir que c'est du 26 m/m mais c'est facile à vérifier.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 4 Juin 2017 - 9:51, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  jacoud73 Sam 1 Déc 2018 - 10:09

J'avais trouvé ça sur un autre forum (Terrot, je crois...)
Ça semble convenir pour le pignon, mais je n'ai pas testé :
https://www.sip-scootershop.com/main/base/Details.aspx?ProductNumber=93310000&_language=fr

Bon courage...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  Raphy Sam 1 Déc 2018 - 10:10

Bonjour,

Du coup un simple arrache moyeu (arrache roulement, ou le nom que l'on veux bien lui donné), ne suffit donc pas, pour le côté du volant par exemple.

Merci a vous

Raphy
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  jacoud73 Sam 1 Déc 2018 - 12:10

Côté volant, je n'avais pas eu de pb à arracher le volant sur son embase avec un extracteur classique à branches.
Mettre en tension puis un coup sec sur la vis centrale de l'extracteur, moteur tenu à la main pour justement que le choc ne se propage pas au carter...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Déc 2018 - 14:52

A Jacoud73 :

Pour ce qui est de ton explication à Raphy, je me permets de corriger en précisant que ce n'est pas le moteur qu'il faut tenir dans ce cas précis, mais bien le volant.
Et je me dois de rajouter aussi qu'il n'est nul besoin de taper si l'extracteur, très simple à exécuter, est correctement réalisé.(*)

Il me faut également rajouter à ceci qu'au vu de la photo représentant le côté volant moteur, personne n'a remarqué qu'il ne restait que le moyeu du dit volant; ce qui n'est pas logique puisque le volant moteur est normalement riveté sur ce moyeu pour l'en rendre solidaire.
Ce qui veut dire qu'il y a déjà eu un problème de ce côté-là .....  Suspect

Pour Raphy :

Peux-tu nous dire pourquoi tu te retrouves avec le moyeu du volant, seul sur le vilebrequin ? Ce serait peut-être utile ! ..... Rolling Eyes

Par exemple :

Les rivets ont-ils été arrachés lors d'une tentative malheureuse et inadaptée d'extraction, puis, remplacés par des vis ou des boulons ?

Ensuite .....

Pour extraire ce moyeu restant, il suffit de se servir d'un extracteur approprié, (le mot simple qu'il te semble si difficile à appliquer, Raphy)
Simple à réaliser, et cité plus haut, on le voit aussi sur les photos du fascicule correspondant au démontage du moteur pour s'en faire une idée.

Ce moyeu comporte six trous lisses pour les rivets fixant le volant sur son moyeu et deux trous taraudés diamétralement opposés pour les deux vis de l'extracteur. Il faut se servir de ces deux derniers pour se servir de l'outil approprié.
Ces deux trous sont normalement percés et taraudés à 6 X 1,00 m/m. Ils semblent plus gros ici ..... peut-être un effet d'optique. C'est à voir.
Sinon, au point ou en sont les choses, on peut très bien, dans le cas où l'on peut en avoir un, se servir d'un extracteur à trois griffes, et pas à deux, qui risquent de faire basculer l'ensemble au premier effort important.

Pour ce qui est de l'extracteur du pignon sur vilebrequin, je ne connaissais pas celui des Vespa et ça semble être une bonne équivalence d'outil que tu nous donnes là, Jacoud73, parce que tout le monde n'a pas forcément un tour ou plus simplement un pignon déposé pour faire faire l'outil à la demande par l'homme de l'art.

Le côté un peu crétin des fabricants et des vendeurs d'outillage est souvent de ne jamais préciser les caractéristiques des diamètres et pas de vis utilisés. Ils se contentent le plus souvent de citer le (ou les) engins concernés, comme si ça ne pouvait concerner que ceux-là et eux seuls, sans possibilités de servir à d'autres. Ce manque d'imagination me paraît un peu débile côté commercial .....  Rolling Eyes
Ce dernier outil est donc un "cas".
Mais attention aux frais de port venant de chez "la grosse Bertha" .....  :mrgreen:

LPDC. clown

(*) Chaque bricoleur amateur devrait inscrire en gros caractères au dessus de son établi : EN MECANIQUE, TAPER EST PRESQUE TOUJOURS UNE CONNERIE ET UNE SOURCE D'EMMERDEMENTS.

Je signale aussi que, prendre le volant par sa périphérie avec un extracteur à griffes est, dans la grande majorité des cas, une erreur à ne conseiller à personne sauf si vous tenez absolument à lui nuire: ça va de soi ..... !  Twisted Evil :mrgreen:
Ce n'est pas parce que la méthode semble vous avoir réussi qu'il vous faut la conseiller aux autres.
C'est le même principe que pour les remèdes ..... !


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 1 Déc 2018 - 14:58, édité 1 fois (Raison : ta soeur !)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  Raphy Sam 1 Déc 2018 - 15:07

Bonjour lapétarelleducoin,

Merci pour ton retour, en effet le volant est fixé par des boulons et non pas par des rivets.
Avis aux experts. 2110
Pour l'embase du volant j'ai laisser le moteur deux bonnes heures dans de l’essence et en utilisant un arrache moyeu a 3 branches et cela a fini par venir, une couche de crasse c'était mise sévèrement ce qui a collé la pièce. maintenant le pignon ... et la je galère encore. Je suis en train de laisser le pignon et donc le côté du moteur dans l'essence.

Je suis assez d'accord avec ta phrase "EN MECANIQUE, TAPER EST PRESQUE TOUJOURS UNE CONNERIE ET UNE SOURCE D'EMMERDEMENTS"

Raphy
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Déc 2018 - 16:22

Ce n'est pas la crasse qui retenait le moyeu mais bien la technique d'assemblage conique de ce dernier sur le vilebrequin.

Tu aurais pu le laisser encore tremper six mois dans l'essence que ça n'aurait pratiquement rien changé à l'effort à exercer pour l'extraire. De plus, tu peux te rendre à l'évidence qu'il était parfaitement inutile de désassembler le volant de son moyeu .....  Twisted Evil
Mais pourquoi donc demander toujours conseil après les tentatives infructueuses alors que tout vous paraît toujours tout facile ?
En absence de véritable expérience en mécanique il ne faut jamais croire que les choses sont aussi simples qu'on les imagine, ou simplement qu'on le désire. Et c'est là que l'on risque de commettre les c....... irréversibles.

Pour le pignon, il ne faut pas espérer non plus que l'essence puisse avoir un quelconque effet, ou alors, ça veut dire qu'il n'était pas serré .....  Crying or Very sad

En fait, il n'y a guère que deux solutions :

- La première, qui consiste à essayer tous les moyens, y compris les plus farfelus, voire les plus destructeurs pour ne pas dire les plus dangereux.
- La seconde, qui consiste en l'achat (ou la fabrication à la demande) de l'extracteur qui convient exactement à ce travail.

Inutile de te dire que je penche naturellement pour la seconde solution, puisque tu demandes conseil.

Et c'est ici qu'il faut tenir compte de la judicieuse intervention de Jacoud73 qui tombe à pic pour toi.
Reste donc à prendre ton mal en patience et à chercher cet extracteur pour embrayage de Vespa au prix le plus avantageux port inclus, naturellement.
Tu ne devrais pas le regretter.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  jacoud73 Sam 1 Déc 2018 - 18:14

je n'ai pas dit TAPER, j'ai dit donner un choc...
Et LPDC a raison, c'est le volant qu'il faut tenir   Rolling Eyes  :
Mais quand ton extracteur est sur le point de déformer ta pièce voire de la casser, le petit choc suffit parfois à décoller les pièces.
Sinon, entièrement d'accord sur le principe :mrred: de Ne Pas Taper
Quant au côté pignon, un petit tour chez un mécano Vespa peut résoudre le problème, pitètre...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Déc 2018 - 0:16

Ben oui ..... je pense que ça devrait !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux experts. Empty Re: Avis aux experts.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum