Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Information sur ma "Le sauvage"

3 participants

Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Information sur ma "Le sauvage"

Message  Pascalou Dim 26 Mai 2019 - 14:33

Bonjour à tous,Comme évoqué dans ma présentation je suis à la recherche d'information sur cette belle machine.
Les photos ont 2 ans,la remise en route s'est très bien passée Very Happy juste le remplacement des rupteurs/condo(wageor),gros nettoyage réservoir(gros dépôt de patte visqueuse noire.......(stockage ???)),remplacement des joinst de carburateur,de 3 rayons à l'avant ainsi que les 2 pneus !! :thumleft:  :
J'ai depuis effectué quelques sorties,avec toujours la même question :jamais vu ce modèle,c'est quoi ??Alors si seulement je pouvais répondre....
A ce jour,je pense à un modèle de 1952/1953 car moteur SER 48 cc,avec embrayage à main,pour la partie cycle aucune plaque ou numéro de série sur le cadre Neutral
Sur le net,on parle d'un certain J.BECK et LEJEUNE ,aprés........... silent silent silent

Information sur ma "Le sauvage" 19052601595824840016251441
Information sur ma "Le sauvage" 19052601595824840016251438


Pascalou
Curieux

Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  lapétarelleducoin Dim 26 Mai 2019 - 15:46

Mais c'est que c'est beau ça ! ..... Shocked

Un SER LP1 de la maison Serouge. J'aime bien ces moteurs bien que n'en ayant jamais eu.

Alors, ici : https://cyclememory.org/fr/search-eng-list?brandID=884&engineID=e_SERLp1#list

puis là : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000136/A-1-0000000136.pdf

Et encore là (p. 322) https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000001

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  Pascalou Dim 26 Mai 2019 - 20:31

Merci pour la documentation ! :salut:
J'avais quelques bricoles sur le moteur,mais pas aussi complet Shocked
J'ai retrouvé dernièrement les rupteurs et condensateur sur ebay,en pièce d'origine, et plus récemment un ensemble bas de moteur/cylindre/allumage en 65 cc en bourse !(trop content car ça ne court pas les rues c'est machin la :mrgreen: avec allumage complet svp .
Pour la partie cycle me reste à trouver le robinet d'essence,sortie verticale en 10 par 100 avec la commande à levier,patience.......

Pour le reste ,elle est complètement d'origine,dans un très bon jus ,tout fonctionne même l’éclairage:bounce:

Pascalou
Curieux

Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  lapétarelleducoin Dim 26 Mai 2019 - 22:15

Ah, la, la ! Le langage "moderne" ! .....  Rolling Eyes

Bon, une fois de plus, pour la bonne cause, je rabâche :

- Il n'y a qu'un rupteur. Il est constitué de deux contacts : un fixe et un mobile.
- On ne règle pas l'écartement "des rupteurs" mais du rupteur. (sous-entendu, des contacts du rupteur)
- Le volant magnétique n'est pas "un allumage", mais il le produit ! Sinon, dans la page des caractéristiques, et en huitième ligne de la notice, on aurait marqué : Allumage par ..... "allumage" .....  Shocked Tu vois un peu le ridicule du non-sens ?          

De la même façon qu'une magnéto n'est pas un "allumage" mais un appareil destiné à le produire, un volant magnétique n'en est également pas un ..... mais il le produit de même.
Or, un volant magnétique n'est jamais qu'une magnéto inversée. Mais pour une magnéto, on parle toujours de magnéto et pas "d'allumage". Cherchez l'erreur !

Alors oui, je pense aussi que la pièce de rechange n'est pas toujours chose aisée à se procurer pour ce genre de moteur. Mais c'est le prix à payer, sa "rançon" en quelque sorte.
Jeune, et en matière d'autos anciennes, j'aimais rouler avec des "moutons à cinq pattes". Mais ça se paie ! A véhicule rare, rares emmerdements ! .....  C'est classique.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  jack177071 Dim 26 Mai 2019 - 23:16

un modèle assez proche du tien

Information sur ma "Le sauvage" Le_sau11
Information sur ma "Le sauvage" Le_sau10

Quand à l'origine de cette marque il semble que malgré quelques contradictions trouvées sur internet, les cycles J Beck rue Réaumur à Paris sont bien la source des cyclomoteurs Le Sauvage.
Ce document  ne laisse pas beaucoup de doutes.
Information sur ma "Le sauvage" A014
Information sur ma "Le sauvage" A120

Par contre le rapprochement entre Beck / Le Sauvage et Lejeune semble moins évident …. car il existait aussi des cycles Sauvage qui n'avaient rien à voir avec Beck …. donc Beck c'est sùr mais Beck / Lejeune un peu moins study


Le modèle à moteur ITOM (Sérouge …) à galet au look assez étrange
Information sur ma "Le sauvage" Le_sau12


Dernière édition par jack177071 le Lun 27 Mai 2019 - 11:20, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  Pascalou Lun 27 Mai 2019 - 9:48

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement........
Le fait de prendre le temps de répondre ,de mettre ces documents à disposition de tous ,et par la même occasion faire une petite piqûre de  rappel  : Shocked Shocked,je suis ici avec de véritables pro :thumright:

ça force le respect cheers cheers

Pascalou
Curieux

Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  jack177071 Lun 27 Mai 2019 - 11:14

je viens de retrouver un autre joli éclaté du moteur SER (sans les repèrages de pièces)

Information sur ma "Le sauvage" Moteu117



Et pour confirmer mon doute sur le rapprochement Beck / Le Sauvage et Lejeune il y a un autre indice ..

il existait des cycles Sauvage à Paris (et NON Le Sauvage) ...avec un dessin d'un personnage sauvage "noir"
et la plaque des cycles Sauvage Lejeune comporte aussi ce dessin donc Sauvage … pas Le Sauvage Very Happy

Information sur ma "Le sauvage" Sauvag10
Information sur ma "Le sauvage" Sauvag11

Encore un autre indice …. on parle d'un constructeur "Sauvage" …
Information sur ma "Le sauvage" 2019-127
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  lapétarelleducoin Lun 27 Mai 2019 - 13:34

Il existe même une auberge sous ce nom ! ..... Je ne sais si l'on y était accueillis avec pagnes, flèches et sagaies. :mrred:

Il y a de grandes chances pour qu'il l'ait changé depuis ! ..... :mrgreen:

Après recherches scratch il semble bien que non.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Information sur ma "Le sauvage" Empty Re: Information sur ma "Le sauvage"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum