Information sur ma "Le sauvage"
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Information sur ma "Le sauvage"
Bonjour à tous,Comme évoqué dans ma présentation je suis à la recherche d'information sur cette belle machine.
Les photos ont 2 ans,la remise en route s'est très bien passée juste le remplacement des rupteurs/condo(wageor),gros nettoyage réservoir(gros dépôt de patte visqueuse noire.......(stockage ???)),remplacement des joinst de carburateur,de 3 rayons à l'avant ainsi que les 2 pneus !! :thumleft: :
J'ai depuis effectué quelques sorties,avec toujours la même question :jamais vu ce modèle,c'est quoi ??Alors si seulement je pouvais répondre....
A ce jour,je pense à un modèle de 1952/1953 car moteur SER 48 cc,avec embrayage à main,pour la partie cycle aucune plaque ou numéro de série sur le cadre
Sur le net,on parle d'un certain J.BECK et LEJEUNE ,aprés...........
Les photos ont 2 ans,la remise en route s'est très bien passée juste le remplacement des rupteurs/condo(wageor),gros nettoyage réservoir(gros dépôt de patte visqueuse noire.......(stockage ???)),remplacement des joinst de carburateur,de 3 rayons à l'avant ainsi que les 2 pneus !! :thumleft: :
J'ai depuis effectué quelques sorties,avec toujours la même question :jamais vu ce modèle,c'est quoi ??Alors si seulement je pouvais répondre....
A ce jour,je pense à un modèle de 1952/1953 car moteur SER 48 cc,avec embrayage à main,pour la partie cycle aucune plaque ou numéro de série sur le cadre
Sur le net,on parle d'un certain J.BECK et LEJEUNE ,aprés...........
Pascalou- Curieux
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Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62
Re: Information sur ma "Le sauvage"
Mais c'est que c'est beau ça ! .....
Un SER LP1 de la maison Serouge. J'aime bien ces moteurs bien que n'en ayant jamais eu.
Alors, ici : https://cyclememory.org/fr/search-eng-list?brandID=884&engineID=e_SERLp1#list
puis là : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000136/A-1-0000000136.pdf
Et encore là (p. 322) https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000001
LPDC.
Un SER LP1 de la maison Serouge. J'aime bien ces moteurs bien que n'en ayant jamais eu.
Alors, ici : https://cyclememory.org/fr/search-eng-list?brandID=884&engineID=e_SERLp1#list
puis là : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000136/A-1-0000000136.pdf
Et encore là (p. 322) https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000001
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Information sur ma "Le sauvage"
Merci pour la documentation !
J'avais quelques bricoles sur le moteur,mais pas aussi complet
J'ai retrouvé dernièrement les rupteurs et condensateur sur ebay,en pièce d'origine, et plus récemment un ensemble bas de moteur/cylindre/allumage en 65 cc en bourse !(trop content car ça ne court pas les rues c'est machin la avec allumage complet svp .
Pour la partie cycle me reste à trouver le robinet d'essence,sortie verticale en 10 par 100 avec la commande à levier,patience.......
Pour le reste ,elle est complètement d'origine,dans un très bon jus ,tout fonctionne même l’éclairage:bounce:
J'avais quelques bricoles sur le moteur,mais pas aussi complet
J'ai retrouvé dernièrement les rupteurs et condensateur sur ebay,en pièce d'origine, et plus récemment un ensemble bas de moteur/cylindre/allumage en 65 cc en bourse !(trop content car ça ne court pas les rues c'est machin la avec allumage complet svp .
Pour la partie cycle me reste à trouver le robinet d'essence,sortie verticale en 10 par 100 avec la commande à levier,patience.......
Pour le reste ,elle est complètement d'origine,dans un très bon jus ,tout fonctionne même l’éclairage:bounce:
Pascalou- Curieux
- Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62
Re: Information sur ma "Le sauvage"
Ah, la, la ! Le langage "moderne" ! .....
Bon, une fois de plus, pour la bonne cause, je rabâche :
- Il n'y a qu'un rupteur. Il est constitué de deux contacts : un fixe et un mobile.
- On ne règle pas l'écartement "des rupteurs" mais du rupteur. (sous-entendu, des contacts du rupteur)
- Le volant magnétique n'est pas "un allumage", mais il le produit ! Sinon, dans la page des caractéristiques, et en huitième ligne de la notice, on aurait marqué : Allumage par ..... "allumage" ..... Tu vois un peu le ridicule du non-sens ?
De la même façon qu'une magnéto n'est pas un "allumage" mais un appareil destiné à le produire, un volant magnétique n'en est également pas un ..... mais il le produit de même.
Or, un volant magnétique n'est jamais qu'une magnéto inversée. Mais pour une magnéto, on parle toujours de magnéto et pas "d'allumage". Cherchez l'erreur !
Alors oui, je pense aussi que la pièce de rechange n'est pas toujours chose aisée à se procurer pour ce genre de moteur. Mais c'est le prix à payer, sa "rançon" en quelque sorte.
Jeune, et en matière d'autos anciennes, j'aimais rouler avec des "moutons à cinq pattes". Mais ça se paie ! A véhicule rare, rares emmerdements ! ..... C'est classique.
LPDC.
Bon, une fois de plus, pour la bonne cause, je rabâche :
- Il n'y a qu'un rupteur. Il est constitué de deux contacts : un fixe et un mobile.
- On ne règle pas l'écartement "des rupteurs" mais du rupteur. (sous-entendu, des contacts du rupteur)
- Le volant magnétique n'est pas "un allumage", mais il le produit ! Sinon, dans la page des caractéristiques, et en huitième ligne de la notice, on aurait marqué : Allumage par ..... "allumage" ..... Tu vois un peu le ridicule du non-sens ?
De la même façon qu'une magnéto n'est pas un "allumage" mais un appareil destiné à le produire, un volant magnétique n'en est également pas un ..... mais il le produit de même.
Or, un volant magnétique n'est jamais qu'une magnéto inversée. Mais pour une magnéto, on parle toujours de magnéto et pas "d'allumage". Cherchez l'erreur !
Alors oui, je pense aussi que la pièce de rechange n'est pas toujours chose aisée à se procurer pour ce genre de moteur. Mais c'est le prix à payer, sa "rançon" en quelque sorte.
Jeune, et en matière d'autos anciennes, j'aimais rouler avec des "moutons à cinq pattes". Mais ça se paie ! A véhicule rare, rares emmerdements ! ..... C'est classique.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Information sur ma "Le sauvage"
un modèle assez proche du tien
Quand à l'origine de cette marque il semble que malgré quelques contradictions trouvées sur internet, les cycles J Beck rue Réaumur à Paris sont bien la source des cyclomoteurs Le Sauvage.
Ce document ne laisse pas beaucoup de doutes.
Par contre le rapprochement entre Beck / Le Sauvage et Lejeune semble moins évident …. car il existait aussi des cycles Sauvage qui n'avaient rien à voir avec Beck …. donc Beck c'est sùr mais Beck / Lejeune un peu moins
Le modèle à moteur ITOM (Sérouge …) à galet au look assez étrange
Quand à l'origine de cette marque il semble que malgré quelques contradictions trouvées sur internet, les cycles J Beck rue Réaumur à Paris sont bien la source des cyclomoteurs Le Sauvage.
Ce document ne laisse pas beaucoup de doutes.
Par contre le rapprochement entre Beck / Le Sauvage et Lejeune semble moins évident …. car il existait aussi des cycles Sauvage qui n'avaient rien à voir avec Beck …. donc Beck c'est sùr mais Beck / Lejeune un peu moins
Le modèle à moteur ITOM (Sérouge …) à galet au look assez étrange
Dernière édition par jack177071 le Lun 27 Mai 2019 - 11:20, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Information sur ma "Le sauvage"
Merci
je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement........
Le fait de prendre le temps de répondre ,de mettre ces documents à disposition de tous ,et par la même occasion faire une petite piqûre de rappel : ,je suis ici avec de véritables pro
ça force le respect
je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement........
Le fait de prendre le temps de répondre ,de mettre ces documents à disposition de tous ,et par la même occasion faire une petite piqûre de rappel : ,je suis ici avec de véritables pro
ça force le respect
Pascalou- Curieux
- Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 50
Localisation : 62
Re: Information sur ma "Le sauvage"
je viens de retrouver un autre joli éclaté du moteur SER (sans les repèrages de pièces)
Et pour confirmer mon doute sur le rapprochement Beck / Le Sauvage et Lejeune il y a un autre indice ..
il existait des cycles Sauvage à Paris (et NON Le Sauvage) ...avec un dessin d'un personnage sauvage "noir"
et la plaque des cycles Sauvage Lejeune comporte aussi ce dessin donc Sauvage … pas Le Sauvage
Encore un autre indice …. on parle d'un constructeur "Sauvage" …
Et pour confirmer mon doute sur le rapprochement Beck / Le Sauvage et Lejeune il y a un autre indice ..
il existait des cycles Sauvage à Paris (et NON Le Sauvage) ...avec un dessin d'un personnage sauvage "noir"
et la plaque des cycles Sauvage Lejeune comporte aussi ce dessin donc Sauvage … pas Le Sauvage
Encore un autre indice …. on parle d'un constructeur "Sauvage" …
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Information sur ma "Le sauvage"
Il existe même une auberge sous ce nom ! ..... Je ne sais si l'on y était accueillis avec pagnes, flèches et sagaies.
Il y a de grandes chances pour qu'il l'ait changé depuis ! .....
Après recherches il semble bien que non.
LPDC.
Il y a de grandes chances pour qu'il l'ait changé depuis ! .....
Après recherches il semble bien que non.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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