Fichtel & Sachs
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A&D31
Damdkw
6 participants
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Re: Fichtel & Sachs
Belle machine !
Je vois que tu as su mettre en ligne les images, cool !
Merci à toi
Je vois que tu as su mettre en ligne les images, cool !
Merci à toi
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Fichtel & Sachs
Et ici chef ? Qu'est-ce qu'on va mettre comme bougie sur ce moteur ? Hein chef ? Qu'est-ce qu'on va mettre ? .....
Une M10AC pour la conduite "pépère" ou une M8AC pour la conduite "Sport"
C'est surprenant non pour un moteur M 32 ?
Z'ont mis du temps pour arriver aux bougies de 14 chez Fichtel & Sachs ! ..... Même les M 50 (en 1950) étaient encore montés avec des bougies de 18 m/m. Et pas spécialement froides pour un deux-temps, même en conduite "sport" !
LPDC.
Une M10AC pour la conduite "pépère" ou une M8AC pour la conduite "Sport"
C'est surprenant non pour un moteur M 32 ?
Z'ont mis du temps pour arriver aux bougies de 14 chez Fichtel & Sachs ! ..... Même les M 50 (en 1950) étaient encore montés avec des bougies de 18 m/m. Et pas spécialement froides pour un deux-temps, même en conduite "sport" !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Fichtel & Sachs
Mince alors !
Donc une M35 ou une M45 de cette époque ! Encore plus chaudes que je ne le pensais, et pas spécialement évidente à retrouver en équivalence, sinon la M12B actuelle !
Décidément, c'est un moteur encore plus "pépère" qu'on ne l'imagine puisque dans la gamme thermique, la M12B est quasiment une bougie pour moteur fixe. La M95 (M10AC) sera donc réservée à la conduite "course".
A observer à l'usage .....
Sur l'un de mes guides d'allumage Bosch, qui plus est, de 1952 il est préconisé une M45T1, ce qui m'avait déjà un peu surpris concernant ce moteur. Mais bon, il faut croire que c'était juste. (1)
Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai également vu quelque part, (peut-être simplement concernant le moteur M 50 plus récent) la préconisation 95/145. Mais à vérifier là aussi ..... Et si ce n'est pas exact ce ne doit pas être loin de la vérité.
A voir, donc ! ..... mais tu vas bien nous sortir (ou nous ressortir) la notice du M 50, non ?
LPDC.
(1) - J'avais déjà été très surpris de découvrir sur ce guide, la préconisation d'une M45T1 avec une indication supplémentaire concernant l'écartement des électrodes qui doivent être réglées selon eux entre 0,5 et 1,0 m/m. Ce qui semble déjà "hénaurme" voire "kolossal" pour ce petit moteur et son allumage par volant magnétique ! Faut tout de même être sûr du volant .....
Donc une M35 ou une M45 de cette époque ! Encore plus chaudes que je ne le pensais, et pas spécialement évidente à retrouver en équivalence, sinon la M12B actuelle !
Décidément, c'est un moteur encore plus "pépère" qu'on ne l'imagine puisque dans la gamme thermique, la M12B est quasiment une bougie pour moteur fixe. La M95 (M10AC) sera donc réservée à la conduite "course".
A observer à l'usage .....
Sur l'un de mes guides d'allumage Bosch, qui plus est, de 1952 il est préconisé une M45T1, ce qui m'avait déjà un peu surpris concernant ce moteur. Mais bon, il faut croire que c'était juste. (1)
Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai également vu quelque part, (peut-être simplement concernant le moteur M 50 plus récent) la préconisation 95/145. Mais à vérifier là aussi ..... Et si ce n'est pas exact ce ne doit pas être loin de la vérité.
A voir, donc ! ..... mais tu vas bien nous sortir (ou nous ressortir) la notice du M 50, non ?
LPDC.
(1) - J'avais déjà été très surpris de découvrir sur ce guide, la préconisation d'une M45T1 avec une indication supplémentaire concernant l'écartement des électrodes qui doivent être réglées selon eux entre 0,5 et 1,0 m/m. Ce qui semble déjà "hénaurme" voire "kolossal" pour ce petit moteur et son allumage par volant magnétique ! Faut tout de même être sûr du volant .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Fichtel & Sachs
Mais il va chercher où tout ça le Papy !!!
une vraie encyclopédie lozérienne !!!
une vraie encyclopédie lozérienne !!!
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Fichtel & Sachs
Oh, oh,oh ! .....
D'abord je ne suis pas Papy ! (c'te c....... d'anglais m'énerve! )
Ensuite il faut savoir que lorsqu'un sujet m'intéresse je cherche à comprendre. Voilà tout.
LPDC.
D'abord je ne suis pas Papy ! (c'te c....... d'anglais m'énerve! )
Ensuite il faut savoir que lorsqu'un sujet m'intéresse je cherche à comprendre. Voilà tout.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Fichtel & Sachs
Après étude du dico Papi ou papy : "langage enfantin" pas d'étymologie anglaise, donc.
Rien de péjoratif, que de la douceur...
Et merci pour ces cours tellement instructifs, qui me font du bien.
Rien de péjoratif, que de la douceur...
Et merci pour ces cours tellement instructifs, qui me font du bien.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Fichtel & Sachs
Ce mot m'agace déjà naturellement et plus encore cette sorte de soumission à la mode qui consiste à remplacer les I par les Y partout où ce n'est pas nécessaire, à l'image des joints "spy" qui ont remplacé les S.P.I, conséquence de la même pollution.
Et je ne parle même pas des bougies marshall en lieu et place des Marchal.
Ce monde d'aujourd'hui est ravagé par l'anglais et le fait de relever ce genre de détail est ma façon d'y résister.
Quant aux dictionnaires, ils sont toujours les premiers à admettre toutes les c........ du moment que c'est nouveau et que ça fait vendre
LPDC.
Et je ne parle même pas des bougies marshall en lieu et place des Marchal.
Ce monde d'aujourd'hui est ravagé par l'anglais et le fait de relever ce genre de détail est ma façon d'y résister.
Quant aux dictionnaires, ils sont toujours les premiers à admettre toutes les c........ du moment que c'est nouveau et que ça fait vendre
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 2 Sep 2019 - 13:01, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Fichtel & Sachs
bonjour,
ça ressemble à la PRESTO Modèle 212 que je possède ....
https://www.google.com/search?rlz=1C1GGRV_enFR833FR833&biw=1280&bih=923&tbm=isch&sa=1&ei=SOJsXfG7FOnl_QaKjr_QBg&q=moto+presto+chemnitz&oq=moto+presto+chemnitz&gs_l=img.12...49606.62841..65028...1.0..0.148.2645.0j19......0....1..gws-wiz-img.VA8mP2JflO4&ved=0ahUKEwjx_7D-6rHkAhXpct8KHQrHD2oQ4dUDCAY#imgrc=t0SywaehUCTzAM:
ça ressemble à la PRESTO Modèle 212 que je possède ....
https://www.google.com/search?rlz=1C1GGRV_enFR833FR833&biw=1280&bih=923&tbm=isch&sa=1&ei=SOJsXfG7FOnl_QaKjr_QBg&q=moto+presto+chemnitz&oq=moto+presto+chemnitz&gs_l=img.12...49606.62841..65028...1.0..0.148.2645.0j19......0....1..gws-wiz-img.VA8mP2JflO4&ved=0ahUKEwjx_7D-6rHkAhXpct8KHQrHD2oQ4dUDCAY#imgrc=t0SywaehUCTzAM:
CASTOYV- Curieux
- Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2018
Re: Fichtel & Sachs
là, je n'arrive pas à trouver une image screen 15
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Fichtel & Sachs
Ce n'est pas un cyclomoteur !
Ne serait-ce que, d'une part, parce que ce n'est pas un 50 Cm/3,
d'autre part, par son absence de pédalier mais la présence de repose-pieds.
C'est un vélomoteur même si ça peut paraître c.. ! On en a déjà parlé des dizaines de fois dans ces colonnes .....
LPDC.
Ne serait-ce que, d'une part, parce que ce n'est pas un 50 Cm/3,
d'autre part, par son absence de pédalier mais la présence de repose-pieds.
C'est un vélomoteur même si ça peut paraître c.. ! On en a déjà parlé des dizaines de fois dans ces colonnes .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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