BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
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BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Malgré les travaux de maçonnerie de ma grange, j'ai trouvé le temps d'acheter une BMA que je trouve originale.
Pour l'instant je n'ai que la photo venant du site de la vente :
Une Louison à moteur Fichtel et Sachs de 74cc, 2 vitesses, produite de 1932 à 1934.
Plus de photo après les vacances.
Pour l'instant je n'ai que la photo venant du site de la vente :
Une Louison à moteur Fichtel et Sachs de 74cc, 2 vitesses, produite de 1932 à 1934.
Plus de photo après les vacances.
Invité- Invité
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Superbe. Bonnes vacances.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
B.M.A "LOUISON" à moteur Fichtel & Sachs 74 Cm3.
Alors,là....! Pour moi,ce sont pleins de souvenirs qui refont surface avec cet engin là.....
Eté 1957 : Vacances dans les Alpes.Départ de Marseille et direction Seyne-Les-Alpes,dans les Basse-Alpes de l'époque.(pour ceux qui connaissent peut-être)
En gros,200 Km effectués dans la journée avec cet engin récupéré contre un travail "au noir".(il y a prescription,je men fiche)
La même B.M.A,probablement un poil plus récente parce que fourche avant plus classique.Comme la plupart des fourches à parallèlogramme qui ont suivi.
Nous sommes partis,un matin,avec un ami qui possédait,lui,une machine moderne : un "PALOMA" à moteur AML 50.
Evidemment,sur le plat,il était le plus souvent loin devant.Mais dans les côtes,j'étais le roi,ne pédalant pratiquement jamais,gravissant toutes les rampes à la vitesse d'une personne marchant au pas,ce qui l'exaspérait un peu,je le comprends.
C'était donc une "LOUISON" du type L ,si je me souviens bien.Elle avait une plaque constructeur rivetée à l'arrière du garde-boue arrière,que je me faisais un plaisir de faire reluire au "Miror".
Pour l'avoir utilisée un bon bout de temps,J'ai relevé deux défauts :
Le premier,c'était le tube du cadre partant du pivot de direction vers le moteur qui cassait volontiers et que j'ai fait ressouder plusieurs fois.La machine était pourtant très bien conservée et n'était pas passée dans les mains de bricoleurs.(à part moi.....)Mais ce moteur,jamais ouvert,vibrait énormément.Ce qui le rendait très désagréable et cela se traduisait,à la longue par cette cassure répétée,toujours au même endroit.
Le second,(je pense que l'absence du mécanisme d'embrayage est là pour confirmer mes dires) concerne la liaison d'un des flasques d'embrayage sur l'arbre d'entrée de boîte de vitesses.Elle se fait par l'intermédiaire de quatre cannelures creusées sur cet arbre et sur quatre "ergots" correspondant sur le flasque.Ergots qui se cisaillent à force d'à-coups de la transmission lors d'accélérations et décélérations successives.
Tout,ou presque,semble correspondre à cette B.M.A de pbaudet94,si ce n'est la fourche avant.
Par contre,là où ça ne correspond pas du tout,et c'est malheureusement souvent le cas,ce sont les roues.Notamment celle de l'arrière.(classique)
La roue arrière comporte d'origine une couronne dentée de +/- 32 dents.Celle qui est montée ressemble à une roue de "TERROT" VM ou M et tous dérivés de ces deux modèles,à moyeu "Chavanet",couronne de 52 dents,bien trop grande.Ou encore une roue du même genre mais pour "Alcyonette" et marques du même groupe.
C'est tout pour ce soir.Nous pourrons en reparler après les vacances.....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Comme souvent ces machines ont vécues et les éléments changés pour continuer à rouler, j'essaierai de la remettre au plus proche de l'origine, mais en premier la redémarrer avant d'attaquer la partie cycle.
Je ferais plus de photos lorsqu'elle sera arrivée en Bourgogne
Je ferais plus de photos lorsqu'elle sera arrivée en Bourgogne
Invité- Invité
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
C'est donc la fameuse " Louison Baudet " !!!
Elle était facile !!!
Elle était facile !!!
jean73- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Domessin savoie
Simple commentaire.
Ah,ah....?
Mais sais-tu que nous la sort bonne,Jean73...?
Et celle là aussi était facile......
C'est un vrai forum de rigolos,ici,non..?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Elle est arrivé, du boulot mais la base est sympa :
Invité- Invité
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Ca va être dur de se mettre au boulot sur la grange plutôt que de regarder ce qu'elle a dans le ventre.
C'est quoi, le volant ?
C'est quoi, le volant ?
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
B.M.A LOUISON 74 Cm3 FICHTEL & SACHS.
Un "BOSCH" bien évidemment.!Et qui fournit également l'éclairage.(lampe phare 6 Volts 1 Ampère,culot E 9)
Et,pour autant que je m'en souvienne,j'arrivais à faire démarrer la mienne (à chaud,je précise)en lançant vivement le moteur à la main,sur place,par ce même volant.Ca en surprenait toujours quelques-uns ......J'ai fait cela aussi,sur une des toutes premières B1V2 à cylindre fonte.(volant "Novi" sans bobine d'éclairage)
Il faut croire que pour un moins de vingt ans de l'époque,ces moteurs n'étaient pas trop mal réglés.....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Bravo, elle est très originale Pas courant le 74cc Fichtel & Sachs en plus...
Si tu veux un lien intéressant sur Fichtel & Sachs:
http://www.oldsachsmotor.de/
Et sur cette page, Inern35uf a envoyé un document relatif au 74cc:
https://30kmh.forumactif.com/t26-lien-doc-moteur-fichtel-sachs
Si tu veux un lien intéressant sur Fichtel & Sachs:
http://www.oldsachsmotor.de/
Et sur cette page, Inern35uf a envoyé un document relatif au 74cc:
https://30kmh.forumactif.com/t26-lien-doc-moteur-fichtel-sachs
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Aller, comme il fait trop chaud dehors démontage complet aujourd'hui au frais dans l'atelier
Invité- Invité
LOUISON "Sachs" 74 Cm3.
Tiens-nous au courant de la suite,pbaudet94,ça nous intéresse.Il me semble me souvenir que la mécanique était très fine et que la plupart des montages sur roulements l'étaient sur galets.
A la prochaine.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Bonjour,
vu sur LBC une Louison Bobet (plus récente)
http://www.leboncoin.fr/motos/256338410.htm?ca=18_s
et le chantier entamé cet été a t-il avancé ?
a bientot
Thierry
vu sur LBC une Louison Bobet (plus récente)
http://www.leboncoin.fr/motos/256338410.htm?ca=18_s
pbaudet94 a écrit:Aller, comme il fait trop chaud dehors démontage complet aujourd'hui au frais dans l'atelier
et le chantier entamé cet été a t-il avancé ?
a bientot
Thierry
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
A PROPOS DE "LOUISON".
Ho,ho,bonsoir.
A vrai dire,je ne sais si je dois prendre la chose comme un gag ou quelque chose de sérieux.
Mais pour le cas où ce serait sérieux et,vis à vis des néophytes de la B.M.A,il me faut préciser que les deux-roues sortis sous la marque LOUISON BOBET n'ont absolument RIEN à voir avec les LOUISON.
Quand ces dernières ont été construites,notre Louison Bobet national n'avait peut-être pas encore de culottes courtes.
Il n'empêche.Moi qui ne suis pas un fanatique de cette sorte d'engins,je trouve celui-ci particulièrement chouette dans le genre
Mais si je devais en choisir un,ce serait un FOLLIS,un LIBERIA ou un SYPHAX à cadre poutre et moteur Sachs.Purée qu'ils sont beaux.....!J'adore !(oui,je sais : il n'y a pas que l'AUBIER & DUNNE)
Salutations à tous.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Pour répondre à la question précédente, j'ai seulement fait un nettoyage et la recherche des pièces qui manquaient , pratiquement trouvé toutes les pièces manquantes, je referais un tube de pot
Invité- Invité
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Pour les pièces j'ai récupéré un moteur BMA S31 qui est la copie du Fichtel et Sachs, manque plus que les 2 caches.
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'utilisation de cette copie ?
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'utilisation de cette copie ?
Invité- Invité
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
En ce qui me concerne,pas du tout !
Je n'imaginais même pas que quelqu'un ait pu entrevoir un interêt dans la reproduction d'un type de moteur à la diffusion aussi confidentielle.
Du moins chez nous.
Et B.M.A S 31 ? Qu'est-ce ?
Où as-tu relevé cela ? Sur une plaque rivetée sur le moteur ? Tu ne nous précises pas.
Si tel était le cas,ça voudrait peut être dire que ce moteur provient d'une B.M.A d'une autre marque (inconnue) dont le type ( équivalent au type "mines" serait S 31. Et dans ce cas il devrait y avoir un numéro de série sur cette même plaque.....
Autre question.(stupide peut-être)
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une copie ? Excuse moi mais,j'ai vu et entendu tellement de choses à propos de tout,que j'ai pris l'habitude de presque tout mettre en doute dans la but de comprendre.
Photos SVP.
(oui,je sais : je suis mal placé pour en réclamer...!)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Voilou les photos du 2éme moteur :
Seules différences entre les deux moteurs : le volant magnétique et le carbu (mais ce sont des pièces qui étaient souvent changées pendant la vie de la machine) le reste : 2 jumeaux
Seules différences entre les deux moteurs : le volant magnétique et le carbu (mais ce sont des pièces qui étaient souvent changées pendant la vie de la machine) le reste : 2 jumeaux
Invité- Invité
"LOUISON" A MOTEUR FICHTEL & SACHS.
Eh bien......nous y voilà.......!
C'est,apparemment ce que je subodorais,brigadier.! Ce moteur n'est pas une copie mais un SACHS véritable.Seule la plaque moteur( du constructeur du moteur) a disparu au profit de celle du constructeur du véhicule,comme la loi l'y obligeait.Plutôt que de la poser ailleurs sur le moteur,ils ont fait sauter la plaque SACHS pour mettre la plaque règlementaire des B.M.A. Et le numéro moteur SACHS a été reporté sur la nouvelle plaque.Ce qui n'était pas obligatoire vis à vis de la loi mais devait servir pour les pièces de rechange.
Il est simplement regrettable que nous n'ayons pas la marque du véhicule.Elle n'a pas dû être très prolifique.
Nous en revenons donc à ce que j'imaginais.A savoir que:
- 1° / B.M.A de marque : inconnue.
- 2° / Type de la B.M.A : S 31.
- 3° / Numéro dans la série du type : 73. (il n'ont pas dû en sortir bézef..!)
- 4° / Numéro du moteur 30 768.(si j'ai bien lu le premier chiffre)
En somme,si l'on devait établir une carte grise aujourd'hui pour cette défunte B.M.A,seuls le type S 31 et le N° 73 seraient pris en compte.
Voilà Pbaudet,à l'avenir,n'aies pas peur de nous donner des détails comme "type".On comprend tout de suite mieux.
On n'est jamais assez précis dans ses descriptions pour la recherche de renseignements.C'est comme pour un avocat.Pour défendre correctement son client,il ne doit rien ignorer de son affaire.
C'est pour cela que je suis aussi bavard.Ca prend du temps.....
Au fait.Dommage que nous n'ayons pas eu droit à une photo de gauche du moteur....hi,hi,hi !!(il abuse lapétarelle)
Je ne sais pas ce qu'ils ont bien pu monter comme volant magnétique en remplacement de celui d'origine mais on aimerait bien voir.
Quant au carburateur,celui qui correspond au moteur est très vraisemblablement celui du second moteur.Ce qui n'empêche pas le premier (AMAC,GURTNER ?) de très bien remplir son rôle s'il est correctement adapté.
Salut à tous les dingues du 100 cm3.(dont je fais partie)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Louison 74cc Sachs et Fichtel
Après midi de repos et pluie, donc direction l'atelier pour une séquence début de démontage du Fichtel & Sachs 74cc :
Démontage du dernier disque de l'embrayage
Ouverture de la boite :
Un amas de graisse/ huile figé la dedans
Montage sur rouleaux :
Repérage des clinquants :
Encore un clinquant :
Et 2 de plus :
Le précédent propriétaire avait décalaminé le dessus du piston
Dommage que ce cylindre ait des ailettes cassées car j'ai déja trouvé pire :
Joli travail sur les segments, j'adore ces machines des années 30 :
Pied de bielle bagué avé rainure de lubrification bien sur :
Cela sera tout pour aujourd'hui, pas de mauvaise surprise
Démontage du dernier disque de l'embrayage
Ouverture de la boite :
Un amas de graisse/ huile figé la dedans
Montage sur rouleaux :
Repérage des clinquants :
Encore un clinquant :
Et 2 de plus :
Le précédent propriétaire avait décalaminé le dessus du piston
Dommage que ce cylindre ait des ailettes cassées car j'ai déja trouvé pire :
Joli travail sur les segments, j'adore ces machines des années 30 :
Pied de bielle bagué avé rainure de lubrification bien sur :
Cela sera tout pour aujourd'hui, pas de mauvaise surprise
Invité- Invité
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