follis quotidien 48 CC
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follis quotidien 48 CC
bonjour
j'ai bien cherché partout, je ne trouve pas de N° sur le cadre .. est-ce possible ?? bon je n'est pas vraiment regardé sur la fourche, mais ça m'étonnerais fort .... vous en pensez quoi ??
je n'est trouvé que ça comme inscription !!!
.
.
et en parlant de la fourche pour la démonter, qu'elle précautions faut t'il prendre ?? je ne connais absolument pas ..
merci
j'ai bien cherché partout, je ne trouve pas de N° sur le cadre .. est-ce possible ?? bon je n'est pas vraiment regardé sur la fourche, mais ça m'étonnerais fort .... vous en pensez quoi ??
je n'est trouvé que ça comme inscription !!!
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et en parlant de la fourche pour la démonter, qu'elle précautions faut t'il prendre ?? je ne connais absolument pas ..
merci
totoxs- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2019
Age : 67
Localisation : villefranche d'Albi
Re: follis quotidien 48 CC
Bonjour,
Tu es nouveau je pense.
Bienvenue à toi si s'est le cas. Passe par une petite présentation STP. Il y a une rubrique prévue a cet effet.
Je ne suis pas très loin de chez toi ( Revel 31 ).
Tu devras certainement décaper la peinture du cadre et là ... peut être...ce n'est pas toujours au même endroit.
Connais tu un peu des détail sur ta machine ? Est elle de famille ? Elle a dut être fabriquée vers Saint Etienne.
Tu es nouveau je pense.
Bienvenue à toi si s'est le cas. Passe par une petite présentation STP. Il y a une rubrique prévue a cet effet.
Je ne suis pas très loin de chez toi ( Revel 31 ).
Tu devras certainement décaper la peinture du cadre et là ... peut être...ce n'est pas toujours au même endroit.
Connais tu un peu des détail sur ta machine ? Est elle de famille ? Elle a dut être fabriquée vers Saint Etienne.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: follis quotidien 48 CC
Que cherche tu ? Une identification de ta machine ? Nervex Follis ???
Démonter ta fourche n'est pas très difficile. Pas de précipitation... Il y a des billes a ne pas disperser partout...Peut être tu peux passer un dégrippant pour commencer.
Démonter ta fourche n'est pas très difficile. Pas de précipitation... Il y a des billes a ne pas disperser partout...Peut être tu peux passer un dégrippant pour commencer.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: follis quotidien 48 CC
Totoxs s'est déjà présenté puis a ouvert ici ce nouveau sujet comme je le lui ai conseillé; ce qui est très bien.
Nervex est la marque de la béquille.
Les Follis étaient, je crois construits dans le Rhône mais pas à St Etienne.
Totoxs peut, dans un premier temps ne déposer que la fourche.
Pour cela il faut commencer par savoir si la suspension fonctionne ou si elle est bloquée. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à "noyer" de dégrippant l'ensemble des articulations avant de déposer les axes des biellettes.
Dans le cas où la suspension est bloquée c'est plus ennuyeux il ne faut pas hésiter à noyer de dégrippant et attendre 24 heures entre chaque "noyade" jusqu'à ce qu'elle fonctionne de nouveau. Quant c'est possible, évidemment.
Pour ne déposer que la fourche seule, (dans un premier temps) il faut sortir le guidon du pylône (ou du té) de direction, (comme on voudra) dévisser de deux ou trois tours la vis centrale sur le guidon, donner un ou deux coups de massette sur la tête de vis pour débloquer le cône d'expansion, tout comme pour un vélo.
Noyer le tour du plongeur (tube vertical du guidon) et le sortir. Naturellement, tout dépend là aussi du degré d'oxydation de l'ensemble quant à la difficulté ou pas de l'opération.
Ensuite, dévisser le boulon de pincement du palier supérieur de suspension et le dégager de la cuvette supérieure du jeu de direction.
Quand ce palier est dégagé, il ne reste plus qu'à sortir la vis du boulon de suspension inférieur arrière qui tient lieu d'axe, après que l'on ait dévissé son écrou puis dévissé la dite vis pour la dégager de la biellette inférieure droite afin de l'extraire du té de fourche.
Ouf, si quelqu'un n'a pas compris je recommence .....
Pour l'absence possible de numéros de cadre, j'en ai déjà parlé à propos des Prester d'avant-guerre. Pour un cyclomoteur forcément d'après-guerre, je ne sais pas mais ça me surprend tout de même un peu .....
D'autres sont peut-être plus branchés sur la question.
LPDC.
Nervex est la marque de la béquille.
Les Follis étaient, je crois construits dans le Rhône mais pas à St Etienne.
Totoxs peut, dans un premier temps ne déposer que la fourche.
Pour cela il faut commencer par savoir si la suspension fonctionne ou si elle est bloquée. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à "noyer" de dégrippant l'ensemble des articulations avant de déposer les axes des biellettes.
Dans le cas où la suspension est bloquée c'est plus ennuyeux il ne faut pas hésiter à noyer de dégrippant et attendre 24 heures entre chaque "noyade" jusqu'à ce qu'elle fonctionne de nouveau. Quant c'est possible, évidemment.
Pour ne déposer que la fourche seule, (dans un premier temps) il faut sortir le guidon du pylône (ou du té) de direction, (comme on voudra) dévisser de deux ou trois tours la vis centrale sur le guidon, donner un ou deux coups de massette sur la tête de vis pour débloquer le cône d'expansion, tout comme pour un vélo.
Noyer le tour du plongeur (tube vertical du guidon) et le sortir. Naturellement, tout dépend là aussi du degré d'oxydation de l'ensemble quant à la difficulté ou pas de l'opération.
Ensuite, dévisser le boulon de pincement du palier supérieur de suspension et le dégager de la cuvette supérieure du jeu de direction.
Quand ce palier est dégagé, il ne reste plus qu'à sortir la vis du boulon de suspension inférieur arrière qui tient lieu d'axe, après que l'on ait dévissé son écrou puis dévissé la dite vis pour la dégager de la biellette inférieure droite afin de l'extraire du té de fourche.
Ouf, si quelqu'un n'a pas compris je recommence .....
Pour l'absence possible de numéros de cadre, j'en ai déjà parlé à propos des Prester d'avant-guerre. Pour un cyclomoteur forcément d'après-guerre, je ne sais pas mais ça me surprend tout de même un peu .....
D'autres sont peut-être plus branchés sur la question.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: follis quotidien 48 CC
bonjour
d'abord, merci bien pour vos explications
et c'est vrais que REVEL n'est pas loin... nous sommes presque voisins
ensuite
dans un premier temps je voudrais garder la .... grosse patine d'origine
et j'ai bien regardé partout ( j'ai mis mes lunettes et utilisé la lampe de poche comme dans les séries policières américaine ) poncé légèrement aux endroits stratégique habituels ... et .... rien..... sans oublier que la peintures n'est pas vraiment épaisse .. impossible de trouver ce p..... de n° de cadre ....
et c'est un moteur ABG VAP 55 elle devrait être de 55 donc bien après guerre
pour la fourche
rien n'est grippé
c'est juste pour changer la vieille graisse , donc nettoyage des axes
..
sinon il y a 9 ans , quand ont a fait l'achat de notre maison, elle était au grenier bien au sec
les proprios me l'ont laissaient a ma demande
c'était celle du grand père d'ici , mais le voisin d'en face ne s'en rappelle plus ( la peugeot , dans ma présentation c'est celle de sa femme, que je suis entrain de restaurait la mob pas la voisine ) donc ça doit faire un bon nombre d’années qu'elle n'as pas roulée et moteur non bloqué ..
voilà voili
d'abord, merci bien pour vos explications
et c'est vrais que REVEL n'est pas loin... nous sommes presque voisins
ensuite
dans un premier temps je voudrais garder la .... grosse patine d'origine
et j'ai bien regardé partout ( j'ai mis mes lunettes et utilisé la lampe de poche comme dans les séries policières américaine ) poncé légèrement aux endroits stratégique habituels ... et .... rien..... sans oublier que la peintures n'est pas vraiment épaisse .. impossible de trouver ce p..... de n° de cadre ....
et c'est un moteur ABG VAP 55 elle devrait être de 55 donc bien après guerre
pour la fourche
rien n'est grippé
c'est juste pour changer la vieille graisse , donc nettoyage des axes
..
sinon il y a 9 ans , quand ont a fait l'achat de notre maison, elle était au grenier bien au sec
les proprios me l'ont laissaient a ma demande
c'était celle du grand père d'ici , mais le voisin d'en face ne s'en rappelle plus ( la peugeot , dans ma présentation c'est celle de sa femme, que je suis entrain de restaurait la mob pas la voisine ) donc ça doit faire un bon nombre d’années qu'elle n'as pas roulée et moteur non bloqué ..
voilà voili
totoxs- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2019
Age : 67
Localisation : villefranche d'Albi
Re: follis quotidien 48 CC
Ah mais si elle était au grenier (pas à la cave) ça explique l'état de conservation des organes !
Une "sortie de grenier" en somme, et qui nous change un peu des sempiternelles "sorties de grange". (Curieux tout de même ! On ne voit jamais de "sorties de cave" voire "de mare" ou encore "d'égout".
Bon d'accord, c'est moins prestigieux, j'en conviens ! .....
A part cet humour douteux, il n'y aura donc aucun problème pour la dépose de la fourche que tu peux sortir selon la méthode indiquée. Le reste est du "cake".
Evidemment, il est toujours préférable de garder l'état d'origine chaque fois que la chose est possible et nous sommes quelques uns à soutenir cette option.
Avec ce principe tu es sur la bonne voie Totoxs.
Décidément il est encore assez fréquent de trouver ce genre d'engin lors de l'achat d'une maison.
Je te confirme que la chose a failli m'arriver à moi aussi avec une maison visitée pour un projet d'achat et dans laquelle "logeait" un cyclomoteur Tendilet équipé d'un VAP de type PI 2 assez rare. (PI 2 = Pédalier Incorporé à 2 vitesses). L'affaire ne s'étant pas faite, le cyclo est resté dans la maison et j'ignore le sort qui lui a été réservé .....
Ah, les histoires de trouvailles ..... !
LPDC.
Une "sortie de grenier" en somme, et qui nous change un peu des sempiternelles "sorties de grange". (Curieux tout de même ! On ne voit jamais de "sorties de cave" voire "de mare" ou encore "d'égout".
Bon d'accord, c'est moins prestigieux, j'en conviens ! .....
A part cet humour douteux, il n'y aura donc aucun problème pour la dépose de la fourche que tu peux sortir selon la méthode indiquée. Le reste est du "cake".
Evidemment, il est toujours préférable de garder l'état d'origine chaque fois que la chose est possible et nous sommes quelques uns à soutenir cette option.
Avec ce principe tu es sur la bonne voie Totoxs.
Décidément il est encore assez fréquent de trouver ce genre d'engin lors de l'achat d'une maison.
Je te confirme que la chose a failli m'arriver à moi aussi avec une maison visitée pour un projet d'achat et dans laquelle "logeait" un cyclomoteur Tendilet équipé d'un VAP de type PI 2 assez rare. (PI 2 = Pédalier Incorporé à 2 vitesses). L'affaire ne s'étant pas faite, le cyclo est resté dans la maison et j'ignore le sort qui lui a été réservé .....
Ah, les histoires de trouvailles ..... !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 4 Déc 2019 - 20:15, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
totoxs- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2019
Age : 67
Localisation : villefranche d'Albi
Re: follis quotidien 48 CC
Pour info, j'ai 2 follis qui n'ont également aucun numéro. Il faut se contenter de celui du moteur.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: follis quotidien 48 CC
salut
tu peux nous y mettre des photos stp ??
et as-tu de la pièces d'occasions ???
mon petit pignon plateau est complètement usé ... et bien sûr je n'en trouve pas
tu peux nous y mettre des photos stp ??
et as-tu de la pièces d'occasions ???
mon petit pignon plateau est complètement usé ... et bien sûr je n'en trouve pas
Dernière édition par totoxs le Dim 3 Mai 2020 - 11:52, édité 1 fois
totoxs- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2019
Age : 67
Localisation : villefranche d'Albi
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
totoxs- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2019
Age : 67
Localisation : villefranche d'Albi
Re: follis quotidien 48 CC
Et là aussi ce n'est pas un problème. Ca se trouve !
Tu as raison de la laisser telle qu'elle est. Toutes ces machines soi-disant restaurées alors qu'elles ne sont le plus souvent que bariolées de couleurs à la "mors-moi le truc" finissent par lasser.
Quand je vous dis que le terme de "restauré" est galvaudé au point de ne plus rien vouloir dire ! .....
La plupart ne connaissant plus le sens des mots, et en arrivent même à prétendre "restaurer" un moteur ou une boîte de vitesses quand ce n'est pas un carburateur ou tout autre accessoire ! ..... C'est dire !
Un coup de bleu pétard ou de jaune canari sur le premier engin merdique trouvé mérite à leurs yeux qui ne savent voir, de même qu'à leur raison qui ne sait que "résonner", le terme de "restauration". Et tout ça pour annoncer un prix de vente qui lui, est complètement déraisonnable ! Pfff !
Heureusement que ceux qui restaurent tableaux et monuments ne raisonnent pas ainsi !
Mais ne désespérons pas ! ..... Au point où vont les choses, nous allons y arriver.
LPDC.
Tu as raison de la laisser telle qu'elle est. Toutes ces machines soi-disant restaurées alors qu'elles ne sont le plus souvent que bariolées de couleurs à la "mors-moi le truc" finissent par lasser.
Quand je vous dis que le terme de "restauré" est galvaudé au point de ne plus rien vouloir dire ! .....
La plupart ne connaissant plus le sens des mots, et en arrivent même à prétendre "restaurer" un moteur ou une boîte de vitesses quand ce n'est pas un carburateur ou tout autre accessoire ! ..... C'est dire !
Un coup de bleu pétard ou de jaune canari sur le premier engin merdique trouvé mérite à leurs yeux qui ne savent voir, de même qu'à leur raison qui ne sait que "résonner", le terme de "restauration". Et tout ça pour annoncer un prix de vente qui lui, est complètement déraisonnable ! Pfff !
Heureusement que ceux qui restaurent tableaux et monuments ne raisonnent pas ainsi !
Mais ne désespérons pas ! ..... Au point où vont les choses, nous allons y arriver.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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