Magnat Debon VMD de A&D31
+5
jacoud73
Vincent
A&D31
lapétarelleducoin
Aromax
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Vraiment sympa.
Et la selle
Et la selle
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 58
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Et la selle ??? Je ne comprends pas, désolé. Quel est le sujet ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Ben elle est en bon état, super belle !
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 58
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Après un décapage, ponçage et sablage léger le cadre est très beau et dans un bel état.
Je décide de ne pas peindre pour l'instant et j'ai verni au bi-composant cadre, fourche et guidon. Pour l'instant je suis satisfait. Je serai toujours à temps de peindre mais le métal et les assemblages sont si beaux que je vais les garder visibles. Pour les roues idem. Je décape et je verni. J'ai pris des gaines de gros diamètre grises. Je ne sais pas si ça va me plaire. Votre avis sera le bienvenu. Ma machine est complète. Certaines pièces moteur endommagées ou usées sont changées: pignons, pièces embrayage segments. J'espère une remise en route avant la fin du mois, il ne devrait pas y avoir de problème majeur, du moins je l'espère...!!!
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Bonjour à tous,
C'est vrai que le côté "brut" est très sympa. A voir lorsque tous les éléments seront montés. Pour rester dans l'esprit, tu pourrais enlever le plastique des gaines pour ne laisser que la partie "ressort" apparente, ça pourrait être une idée.
Bonne continuation..... et vivement les photos de la suite .....
Stéph82
C'est vrai que le côté "brut" est très sympa. A voir lorsque tous les éléments seront montés. Pour rester dans l'esprit, tu pourrais enlever le plastique des gaines pour ne laisser que la partie "ressort" apparente, ça pourrait être une idée.
Bonne continuation..... et vivement les photos de la suite .....
Stéph82
steph82- Aficionados du pétochon
- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Pour un bon fonctionnement des câbles n'adoptez pas des gaines de vélo pour y passer un câble "cyclo" de 1,8 m/m de section, principalement pour la commande très longue du frein arrière.
Pas de courbes de faible rayon non plus sur leur parcours et huile fine.
Gaines recouvertes de plastique noir (oui, noir c'est noir et il y a encore de l'espoir ! ) et autant que possible en fil métallique de section plate.
- La gaine plastique qui recouvre la partie métallique a deux avantages que n'avaient pas les gaines non ..... gainées.
- Elles sont étanches aux poussières qui, dans le cas de gaine non recouverte et accumulées avec le lubrifiant se terminent en "colle". (cambouis pâteux)
- Elles permettent l'introduction facile d'huile fluide par une extrémité et à la verticale avant l'introduction du câble.
- Elles gardent plus longtemps leur lubrifiant.
Pour le taraudage de la bougie, s'il est à 20 m/m c'est que cette culasse comportait déjà un culot rapporté. Reste à savoir s'il est en ta possession et quelles sont ses cotes pour pouvoir éventuellement adapter une bougie de 14 m/m en attendant mieux.
LPDC.
Pas de courbes de faible rayon non plus sur leur parcours et huile fine.
Gaines recouvertes de plastique noir (oui, noir c'est noir et il y a encore de l'espoir ! ) et autant que possible en fil métallique de section plate.
- La gaine plastique qui recouvre la partie métallique a deux avantages que n'avaient pas les gaines non ..... gainées.
- Elles sont étanches aux poussières qui, dans le cas de gaine non recouverte et accumulées avec le lubrifiant se terminent en "colle". (cambouis pâteux)
- Elles permettent l'introduction facile d'huile fluide par une extrémité et à la verticale avant l'introduction du câble.
- Elles gardent plus longtemps leur lubrifiant.
Pour le taraudage de la bougie, s'il est à 20 m/m c'est que cette culasse comportait déjà un culot rapporté. Reste à savoir s'il est en ta possession et quelles sont ses cotes pour pouvoir éventuellement adapter une bougie de 14 m/m en attendant mieux.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Merci beaucoup à vous.
Vous est-il possible de me renseigner pour savoir si un NGK br6ghs qui était montée sur ma VM est adaptée.
Merci d'avance à vous.
J'avoue que c'est bien compliqué pour moi.
Certainement certains post pourraient m'éclairer à ce sujet mais s'est chronophage; bien que très enrichissant !!!
Vous est-il possible de me renseigner pour savoir si un NGK br6ghs qui était montée sur ma VM est adaptée.
Merci d'avance à vous.
J'avoue que c'est bien compliqué pour moi.
Certainement certains post pourraient m'éclairer à ce sujet mais s'est chronophage; bien que très enrichissant !!!
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Tout d'abord .....
En ce qui concerne les types.
Que ce soit celui d'un véhicule, d'une bougie, d'un carburateur, d'une magnéto, d'une B.M.A ou quoi que ce soit en comportant un pour le différencier des autres, il faut bien comprendre qu'il doit être indiqué par des caractères couchés en MAJUSCULES pour une meilleure clarté d'où découle naturellement une meilleure compréhension.
On comprend vite que br6ghs est nettement moins clair que BR6GHS.
BR6GHS ressort nettement du texte, là où br6ghs devient presque invisible. Il n'est donc pas nécessaire d'être grand clerc pour en comprendre l'intérêt.
Sans aller chercher très loin, je pense que le G est de trop parce que mal retranscrit. Là aussi il faut faire un petit effort d'application à la retranscription .....
Mais en supposant qu'il n'y ait pas d'erreur :
- Le B indique une bougie de 14 m/m de diamètre, non adaptée à l'origine, ce qui confirme mon précédent propos au sujet de la présence d'un culot rapporté.
- Le R indique une résistance incorporée à la bougie qui ne doit pas être montée, ni avec un fil anti-parasité, ni à fortiori avec un connecteur anti-parasité.
- Le 6 indique un grade thermique encore trop froid pour ce type de moteur.
- Le H indique une partie filetée trop courte pour être montée par interposition d'un culot rapporté tel qu'on peut l'imaginer.
Quant au G, je ne cherche même pas à savoir ce qu'il signifie, (si tant est qu'il existe et veuille signifier quelque chose) compte tenu du côté dissuasif des précédentes explications.
LPDC.
En ce qui concerne les types.
Que ce soit celui d'un véhicule, d'une bougie, d'un carburateur, d'une magnéto, d'une B.M.A ou quoi que ce soit en comportant un pour le différencier des autres, il faut bien comprendre qu'il doit être indiqué par des caractères couchés en MAJUSCULES pour une meilleure clarté d'où découle naturellement une meilleure compréhension.
On comprend vite que br6ghs est nettement moins clair que BR6GHS.
BR6GHS ressort nettement du texte, là où br6ghs devient presque invisible. Il n'est donc pas nécessaire d'être grand clerc pour en comprendre l'intérêt.
Sans aller chercher très loin, je pense que le G est de trop parce que mal retranscrit. Là aussi il faut faire un petit effort d'application à la retranscription .....
Mais en supposant qu'il n'y ait pas d'erreur :
- Le B indique une bougie de 14 m/m de diamètre, non adaptée à l'origine, ce qui confirme mon précédent propos au sujet de la présence d'un culot rapporté.
- Le R indique une résistance incorporée à la bougie qui ne doit pas être montée, ni avec un fil anti-parasité, ni à fortiori avec un connecteur anti-parasité.
- Le 6 indique un grade thermique encore trop froid pour ce type de moteur.
- Le H indique une partie filetée trop courte pour être montée par interposition d'un culot rapporté tel qu'on peut l'imaginer.
Quant au G, je ne cherche même pas à savoir ce qu'il signifie, (si tant est qu'il existe et veuille signifier quelque chose) compte tenu du côté dissuasif des précédentes explications.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Bien reçu. C'est effectivement une NGK BR6HS. Merci pour ces explications rapides et claires.
Je vais me mettre en quête une bougie adaptée.
Je vais me mettre en quête une bougie adaptée.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Oui mais ..... plus sérieusement, tu vas te baser sur quels critères pour ta recherche ?
Les conseils du vendeur, ou de "celui qui a la même et qui marche bien" ?
LPDC.
Les conseils du vendeur, ou de "celui qui a la même et qui marche bien" ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Je compte essayer de trouver le temps pour plonger dans les articles des collègues du Forum.
J'y trouverai obligatoirement des informations précieuses.
Merci encore
J'y trouverai obligatoirement des informations précieuses.
Merci encore
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Ce matin mes essais ont été pour le moins infructueux.
J'ai tenté d'abord un démarrage classique "poussette" et en pédalant, quelques petits "pets" mais rien de plus.
L'électrode de la bougie était collée.
La bougie était une NGK culot long, diamètre 14mm, ref: BPR6ES.
Puis tentative avec la perceuse. De l'allumage avec le testeur, très bon.
Pas davantage de succès.
Après observation l'électrode était à nouveau collée. D'où, conclusion, le piston touche l'électrode.
J'ai acheté une BP5ES, précision: je n'ai pas d'antiparasite.
Je vais rajouter des rondelles (entretoises) en espérant que le piston n'ai pas trop souffert du contact supposé avec la bougie.
Prochains essais demains...
Affaire à suivre...
J'ai tenté d'abord un démarrage classique "poussette" et en pédalant, quelques petits "pets" mais rien de plus.
L'électrode de la bougie était collée.
La bougie était une NGK culot long, diamètre 14mm, ref: BPR6ES.
Puis tentative avec la perceuse. De l'allumage avec le testeur, très bon.
Pas davantage de succès.
Après observation l'électrode était à nouveau collée. D'où, conclusion, le piston touche l'électrode.
J'ai acheté une BP5ES, précision: je n'ai pas d'antiparasite.
Je vais rajouter des rondelles (entretoises) en espérant que le piston n'ai pas trop souffert du contact supposé avec la bougie.
Prochains essais demains...
Affaire à suivre...
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Ce matin la belle a bien voulu demarrer
Ca ratatouille un peu mais tout va bien aller !
Culot long mais ... pas trop long ... plus c'est long plus c'est ...
Ca ratatouille un peu mais tout va bien aller !
Culot long mais ... pas trop long ... plus c'est long plus c'est ...
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
En fait, un soucis de magnéto me pose problème.
Le l'ai eu dans un lot.
J'avais acheté un moteur Aubier et Dunne il y a quelques temps; il était destiné a devenir une "lampe industrielle" ... TRISTESSE... La Magnéto France VA se trouvait là, dans le colis.
Restaurée depuis sans doute une paire d'années. Tout parait révisé et en excellent état.
Roulements, bobine, rupteurs mais il s'avère que le condensateur est défaillant.
Je recherche donc le produit ci- dessus.
Connaitriez-vous une adresse à laquelle je puisse trouver de quoi remplacer le condensateur.
Peut-être à l'étranger ?
Merci à vous
Le l'ai eu dans un lot.
J'avais acheté un moteur Aubier et Dunne il y a quelques temps; il était destiné a devenir une "lampe industrielle" ... TRISTESSE... La Magnéto France VA se trouvait là, dans le colis.
Restaurée depuis sans doute une paire d'années. Tout parait révisé et en excellent état.
Roulements, bobine, rupteurs mais il s'avère que le condensateur est défaillant.
Je recherche donc le produit ci- dessus.
Connaitriez-vous une adresse à laquelle je puisse trouver de quoi remplacer le condensateur.
Peut-être à l'étranger ?
Merci à vous
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
La meilleure solution actuelle pour remplacer un condensateur de magnéto semble être l'Easycap de Brightspark.http://brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
pierrefc as-tu monté Easycap sur une de tes machines ? si oui sur laquelle ? La solution parait très intéressante et encore merci.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
A&D31 a écrit:pierrefc as-tu monté Easycap sur une de tes machines ? si oui sur laquelle ? La solution parait très intéressante et encore merci.
Sur une de mes D45 j'ai monté un "Easycap" elle fonctionne très bien avec ce condo
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 260
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Merci bien pour ta réponse.
Je viens de recevoir d'Allemagne les WIMA ( 48 heures après la commande )
Je vais voir si ça fonctionne.
Je viens de recevoir d'Allemagne les WIMA ( 48 heures après la commande )
Je vais voir si ça fonctionne.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Echec, avec la mise ne place du WIMA.
Je dois trouver une autre solution.
Je dois trouver une autre solution.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Avec un peu de retard, elle tourne
Deux magnétos VA fonctionnent bien et produisent de belles étincelles à la bougie.
Deux condensateurs ont été testés et fonctionnent correctement. Merci à Jeannot mon sauveur de voisin.
Sans lui rien de possible pour moi. Il a ré-aimanté et a pu introduire les deux types de condensateur dans le logement à l'intérieur de la magnéto.
On a mis 4 mm d'avance mais elle ne prend pas les tours de manière optimale.
Ce matin je vais rouler pour roder un peu puis je verrai si je modifie l'avance. La bougie a une bonne couleur. ca ne fume pas.
Elle a pris une bonne compression. :thumleft: :
Deux magnétos VA fonctionnent bien et produisent de belles étincelles à la bougie.
Deux condensateurs ont été testés et fonctionnent correctement. Merci à Jeannot mon sauveur de voisin.
Sans lui rien de possible pour moi. Il a ré-aimanté et a pu introduire les deux types de condensateur dans le logement à l'intérieur de la magnéto.
On a mis 4 mm d'avance mais elle ne prend pas les tours de manière optimale.
Ce matin je vais rouler pour roder un peu puis je verrai si je modifie l'avance. La bougie a une bonne couleur. ca ne fume pas.
Elle a pris une bonne compression. :thumleft: :
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
A&D31 a écrit:pierrefc as-tu monté Easycap sur une de tes machines ? si oui sur laquelle ? La solution parait très intéressante et encore merci.
Je n'ai pas de moto équipée de magneto, mais la solution Easycap est très répandue parmi les possesseurs de motos anglaises. J'ai trouvé l'info sur le forum du site motos-anglaises.com
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Magnat Debon VMD de A&D31
Je n'ai pas installé l'Easy Cap mais j'avais vu que c'était une très bonne solution.
Le condo R 46 MKP X2 SH
22 micro fara et 310 volt vaut moins de 2€
Encombrement : 18x11x5 mm
Le condo R 46 MKP X2 SH
22 micro fara et 310 volt vaut moins de 2€
Encombrement : 18x11x5 mm
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
14 - 18
La machine démarre bien, tourne. Elle possède une culasse modifiée et une bougie de 14mm.
LPDC précise que cette modification est une source d'emmerdes.
Mon problème est qu'elle ne prend pas correctement les tours et " ratatouille" un peu.
Je me demande si je dois retrouver une configuration d'origine avec une nouvelle culasse de façon a mettre une bougie en 18mm. Au passage, je souhaite en trouver une ! Avis ...
Est-il possible que se soit le rapport volumétrique qui ne soit pas correct ?
2eme option: un souci de magnéto ou d'avance.
LPDC précise que cette modification est une source d'emmerdes.
Mon problème est qu'elle ne prend pas correctement les tours et " ratatouille" un peu.
Je me demande si je dois retrouver une configuration d'origine avec une nouvelle culasse de façon a mettre une bougie en 18mm. Au passage, je souhaite en trouver une ! Avis ...
Est-il possible que se soit le rapport volumétrique qui ne soit pas correct ?
2eme option: un souci de magnéto ou d'avance.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» TERROT 100 bma magnat debon 100 bma
» TERROT MAGNAT DEBON DEBON 100 BMA
» Magnat Debon 100
» Magnat Debon VMD (38)
» Magnat Debon 100 cc vmd
» TERROT MAGNAT DEBON DEBON 100 BMA
» Magnat Debon 100
» Magnat Debon VMD (38)
» Magnat Debon 100 cc vmd
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum