Nouvel arrivant: bastien2948
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A&D31
bastien2948
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Nouvel arrivant: bastien2948
Bonjour à tous!
Je me joins à vous sur ce forum car je suis à la recherche d'information pour remettre en route une ''le gitan'' .
J'ai de bonnes bases en restauration de deux roues mais c'est bien la première fois que je m'occupe d'une BMA !
Voici l'engin en question :
Malgré des recherches sur le net je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet.
Je n'ai pas réussi à trouver le type du moteur ; Inférieur à 50cc je suppose
Celui ci est équipé allumage wageor type V 15 C et d'un carbu zenith type 12MS
Une fois que j'aurais un minimum d'info j'ouvrirais un post dans la section adequate
Kenavo
Bastien
Je me joins à vous sur ce forum car je suis à la recherche d'information pour remettre en route une ''le gitan'' .
J'ai de bonnes bases en restauration de deux roues mais c'est bien la première fois que je m'occupe d'une BMA !
Voici l'engin en question :
Malgré des recherches sur le net je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet.
Je n'ai pas réussi à trouver le type du moteur ; Inférieur à 50cc je suppose
Celui ci est équipé allumage wageor type V 15 C et d'un carbu zenith type 12MS
Une fois que j'aurais un minimum d'info j'ouvrirais un post dans la section adequate
Kenavo
Bastien
bastien2948- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2020
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Bienvenue à toi,
C'est plutôt un cyclo des années 50 et non pas une BMA, non ?
Cylindrée 50cc.
Tu auras de l'aide probablement.
C'est plutôt un cyclo des années 50 et non pas une BMA, non ?
Cylindrée 50cc.
Tu auras de l'aide probablement.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Le blog de philippe 78 contient ce texte:
"Le Gitan est un BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) fabriqué à l'époque par les cycles GITANES
basés à Machecoul. La bicyclette à moteur dont on ne connaissait en 1939 qu'un seul exemple :
le DERNY. Après la 2ème guerre mondiale, dès 1947 le BMA s'est très largement développé puisque
61 marques de moteur auxiliaire furent décomptées. Pour les avertis, quelques principales marques :
A.M.C, Cyclolux, De Dion, Lavalette, Le Mistral, Le Poulain, Mosquito, Ydral, Variomatic, Zurcher
et VAP (qui équipe Le Gitan).
La bicyclette à moteur auxiliaire a gagné sa "bataille". Un succès foudroyant comme celui du
Vélosolex, par exemple, le prouve. Mais nous ne sommes pas en présence d'une motocyclette
et il serait vain de lui demander le même travail. Il s'agit que d'une bicyclette " motorisée"
et rien d'autre. On ne devra pas perdre cette remarque si l'on ne veut pas s'exposer à de
graves déboires. Le progrès passera rapidement vers les motocyclettes (Terrot, Motobécane ...)."
Beaucoup de bétises ...
"Le Gitan est un BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) fabriqué à l'époque par les cycles GITANES
basés à Machecoul. La bicyclette à moteur dont on ne connaissait en 1939 qu'un seul exemple :
le DERNY. Après la 2ème guerre mondiale, dès 1947 le BMA s'est très largement développé puisque
61 marques de moteur auxiliaire furent décomptées. Pour les avertis, quelques principales marques :
A.M.C, Cyclolux, De Dion, Lavalette, Le Mistral, Le Poulain, Mosquito, Ydral, Variomatic, Zurcher
et VAP (qui équipe Le Gitan).
La bicyclette à moteur auxiliaire a gagné sa "bataille". Un succès foudroyant comme celui du
Vélosolex, par exemple, le prouve. Mais nous ne sommes pas en présence d'une motocyclette
et il serait vain de lui demander le même travail. Il s'agit que d'une bicyclette " motorisée"
et rien d'autre. On ne devra pas perdre cette remarque si l'on ne veut pas s'exposer à de
graves déboires. Le progrès passera rapidement vers les motocyclettes (Terrot, Motobécane ...)."
Beaucoup de bétises ...
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Age : 50
Localisation : 37
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Salut Bastien
soit le bienvenu
donc c'est un cyclo Le Gitan à moteur Le Mistral … je ne sais pas s'il avait un autre nom
D'après cette doc c'est un modèle Luxe (fourche télescopique)
sur cette autre pub on voit un modèle n°45 mais les carters de protection moteurs sont différents (plus modernes … une évolution certainement)
Donc il est probable que ton Gitan soit un modèle Luxe 15 comme indiqué dans la liste ci dessus
Et si je me fie à la 1ere pub, le moteur comporte un embrayage donc cela peut etre un moteur Mistral 50E à embrayage.
Pour le volant magnétique Wageor
et pour le carbu Zenith 12MS
soit le bienvenu
donc c'est un cyclo Le Gitan à moteur Le Mistral … je ne sais pas s'il avait un autre nom
D'après cette doc c'est un modèle Luxe (fourche télescopique)
sur cette autre pub on voit un modèle n°45 mais les carters de protection moteurs sont différents (plus modernes … une évolution certainement)
Donc il est probable que ton Gitan soit un modèle Luxe 15 comme indiqué dans la liste ci dessus
Et si je me fie à la 1ere pub, le moteur comporte un embrayage donc cela peut etre un moteur Mistral 50E à embrayage.
Pour le volant magnétique Wageor
et pour le carbu Zenith 12MS
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Bonjours à tous !
waouh merci , quelle réactivité
Je pense qu'avec tous ces documents j'ai de quoi bien avancer !
Le plus dur pour moi va être de remettre en état l’allumage,les bobines sont démontées et m’ont l’aire bien mal en point ...
Je vais ouvrir un poste dans la section 50cc et je vous tiens au courant
Bastien
waouh merci , quelle réactivité
Je pense qu'avec tous ces documents j'ai de quoi bien avancer !
Le plus dur pour moi va être de remettre en état l’allumage,les bobines sont démontées et m’ont l’aire bien mal en point ...
Je vais ouvrir un poste dans la section 50cc et je vous tiens au courant
Bastien
bastien2948- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2020
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Avec ce carénage moteur "lourdingue", ce cyclo ne peut corresponde au type 45.
Il est plutôt de 1954 comme indiqué sur le motocyclo catalogue ou l'on voit apparaître les premiers modèles montés avec le moteur "Le Mistral".
Je n'en connais pas plus que vous le type mines, mais le moteur, avec sa poulie démultiplicatrice à quatre ouvertures circulaires reconnaissable entre toutes indique qu'il est monté, soit avec un moteur du type "monovitesse", soit avec un moteur de type "50 E".
A priori il n'y a pas eu d'évolution notable entre les deux si ce n'est la commande du débrayage sur le moteur.
LPDC.
Il est plutôt de 1954 comme indiqué sur le motocyclo catalogue ou l'on voit apparaître les premiers modèles montés avec le moteur "Le Mistral".
Je n'en connais pas plus que vous le type mines, mais le moteur, avec sa poulie démultiplicatrice à quatre ouvertures circulaires reconnaissable entre toutes indique qu'il est monté, soit avec un moteur du type "monovitesse", soit avec un moteur de type "50 E".
A priori il n'y a pas eu d'évolution notable entre les deux si ce n'est la commande du débrayage sur le moteur.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous pour vous montrer le résultat de cette remise en route .
Un grand merci pour vos documentation qui m’ont sacrement aidé !
Dans un premier temps je me suis attardé sur la mécanique.
Le moteur n’était pas grippé mais ne tournait pas librement .
Je n’ai donc pris aucun risque et j’ai tout démonté afin d’analyser le problème..
L’ensemble haut moteur est vraiment propre .
On continue avec le bas moteur et voici les fautifs , les roulement de vilo sont complètements grippés.
Je vous épargne la séance de nettoyage des pièces et du remontage avec des roulements et joints neuf.
J’en arrive au remontage de l’allumage , grâce au doc fourni j'ai vite compris que ma bobine HT avait un problème
En effet je n’avais que 2 fils d’apparents alors que sur la doc un 3iem fil était présent pour ma sortie HT .
Je me met en quête d’une bobine d’occasion , en vain …
Me vient à l’idée de gratter cette bobine en enlevant soigneusement l’isolant . Bingo je trouve un petit morceau de câble bien seul !
Le câble ht avait surement du se faire arracher …
J’ai tenté le tout pour le tout en soudant directement mon câble ht sur ce bout de câble et en isolant comme j’ai pu .
Je m’empresse de remonter l’allumage 4/10 d’écartement au rupteur et réglage de l’avance à 5mm.
Bingo une belle étincelle a la bougie !
Remontage du moteurs dans le cadre 3 coups de pédales et zou la belle commence à rugir !
Voici une photo du rendu final , ici pas de restauration à grand coup de neuf , seulement une petite remise en route en gardant cette belle patine !
Kenavo !
Je reviens vers vous pour vous montrer le résultat de cette remise en route .
Un grand merci pour vos documentation qui m’ont sacrement aidé !
Dans un premier temps je me suis attardé sur la mécanique.
Le moteur n’était pas grippé mais ne tournait pas librement .
Je n’ai donc pris aucun risque et j’ai tout démonté afin d’analyser le problème..
L’ensemble haut moteur est vraiment propre .
On continue avec le bas moteur et voici les fautifs , les roulement de vilo sont complètements grippés.
Je vous épargne la séance de nettoyage des pièces et du remontage avec des roulements et joints neuf.
J’en arrive au remontage de l’allumage , grâce au doc fourni j'ai vite compris que ma bobine HT avait un problème
En effet je n’avais que 2 fils d’apparents alors que sur la doc un 3iem fil était présent pour ma sortie HT .
Je me met en quête d’une bobine d’occasion , en vain …
Me vient à l’idée de gratter cette bobine en enlevant soigneusement l’isolant . Bingo je trouve un petit morceau de câble bien seul !
Le câble ht avait surement du se faire arracher …
J’ai tenté le tout pour le tout en soudant directement mon câble ht sur ce bout de câble et en isolant comme j’ai pu .
Je m’empresse de remonter l’allumage 4/10 d’écartement au rupteur et réglage de l’avance à 5mm.
Bingo une belle étincelle a la bougie !
Remontage du moteurs dans le cadre 3 coups de pédales et zou la belle commence à rugir !
Voici une photo du rendu final , ici pas de restauration à grand coup de neuf , seulement une petite remise en route en gardant cette belle patine !
Kenavo !
bastien2948- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2020
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Bravo, très joli résultat. Ca fait du bien quand on arrive au résultat tant convoité.
Il nous manque le son; quelle est la mélodie ?
Il nous manque le son; quelle est la mélodie ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
J'aimerais bien avoir deux photos du moteur et de sa poulie démultiplicatrice.
La première de profil droit, la seconde de profil gauche. (d'assez près pour les détails mais pas en vue plongeante s'il te plaît !) Ceci afin de pouvoir identifier clairement le type de moteur et les vues éclatées qui lui correspondent.
J'ai moi-même récupéré un joli cyclo avec un moteur Le Mistral du type CV de même que pas mal de documentations à son sujet.
En tout cas L'avance est bien de 5 m/m et la bougie préconisée un A.C de type F 10, remplacée par "A.C" vers la fin des années cinquante par la 45 F.
Je ne sais pas ce que tu as monté dessus mais elle peut être remplacée par la Bosch W8AC ou la Champion L86 C.
LPDC.
La première de profil droit, la seconde de profil gauche. (d'assez près pour les détails mais pas en vue plongeante s'il te plaît !) Ceci afin de pouvoir identifier clairement le type de moteur et les vues éclatées qui lui correspondent.
J'ai moi-même récupéré un joli cyclo avec un moteur Le Mistral du type CV de même que pas mal de documentations à son sujet.
En tout cas L'avance est bien de 5 m/m et la bougie préconisée un A.C de type F 10, remplacée par "A.C" vers la fin des années cinquante par la 45 F.
Je ne sais pas ce que tu as monté dessus mais elle peut être remplacée par la Bosch W8AC ou la Champion L86 C.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Nouvel arrivant: bastien2948
Salut Bastien.
Bravo pour cette belle remise en route.
Tu as fait ce qu'il fallait faire sur cette BMA. La restauration de la partie cycle n'était pas nécessaire ici.
Oh oui, c'est vrai çà. Une p'tite vidéo ?
Bravo pour cette belle remise en route.
Tu as fait ce qu'il fallait faire sur cette BMA. La restauration de la partie cycle n'était pas nécessaire ici.
Oh oui, c'est vrai çà. Une p'tite vidéo ?
_________________
Vincent
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