bougies motobécane B1
3 participants
Page 1 sur 1
bougies motobécane B1
Bonjour à tous,
Sur un moteur Motobécane B1, on m'a confirmé que la bougie à un culot de 14mm ?
pour moi culot de 18mm ?
Le problème je n'est pas de moteur sous la main, pour vérifier .
Auriez vous une idée .
Merci .
A+
Sur un moteur Motobécane B1, on m'a confirmé que la bougie à un culot de 14mm ?
pour moi culot de 18mm ?
Le problème je n'est pas de moteur sous la main, pour vérifier .
Auriez vous une idée .
Merci .
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: bougies motobécane B1
Il se raconte tout et n'importe quoi.
Considérant que les bougies de 14 m/m n'ont commencé à se faire vraiment connaître que vers la fin des années trente, c'est à dire presque dix ans plus tard, la véracité de "l'information" en prend un sacré coup !
LPDC.
Considérant que les bougies de 14 m/m n'ont commencé à se faire vraiment connaître que vers la fin des années trente, c'est à dire presque dix ans plus tard, la véracité de "l'information" en prend un sacré coup !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bougies motobécane B1
Merci LPDC .
Donc c'est bien un culot de 18 mm .
A+
Donc c'est bien un culot de 18 mm .
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: bougies motobécane B1
Ben tiens !
A titre d'exemple :
Sur un guide d'allumage Champion de 1935 on trouve :
En catégorie "Voitures de tourisme" 81 marques citées.
Sur ces 81 marques 24 commencent à monter des bougies en 14 m/m sur leurs tout derniers modèles 1933/34.
10 sont américaines,
9 sont anglaises,
4 sont françaises, (Ariès, Berliet, Citroën, Mathis)
1 est italienne.
En catégorie "motocyclettes" 49 marques citées.(1)
Sur ces 49 marques aucune ne monte de bougies en 14 m/m .....
Le résultat est donc assez parlant !
Chez nous, on peut dire que ces bougies n'ont été vraiment généralisées que vers la fin des années trente, c'est à dire entre 1936 et 1939.
LPDC.
Dans deux marques il est précisé également la catégorie "vélomoteur", autrement dit les B.M.A.
A titre d'exemple :
Sur un guide d'allumage Champion de 1935 on trouve :
En catégorie "Voitures de tourisme" 81 marques citées.
Sur ces 81 marques 24 commencent à monter des bougies en 14 m/m sur leurs tout derniers modèles 1933/34.
10 sont américaines,
9 sont anglaises,
4 sont françaises, (Ariès, Berliet, Citroën, Mathis)
1 est italienne.
En catégorie "motocyclettes" 49 marques citées.(1)
Sur ces 49 marques aucune ne monte de bougies en 14 m/m .....
Le résultat est donc assez parlant !
Chez nous, on peut dire que ces bougies n'ont été vraiment généralisées que vers la fin des années trente, c'est à dire entre 1936 et 1939.
LPDC.
Dans deux marques il est précisé également la catégorie "vélomoteur", autrement dit les B.M.A.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bougies motobécane B1
la personne qui ta dit ca Gouet a peut etre un moteur qui a subit une reparation l'obligeant a passer en bougies de 14 Mm et il croit que c'est une generalité...
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: bougies motobécane B1
Bien que n'en ayant pas fait part dans mon dernier propos, c'est aussi ce que j'ai pensé Fred115.
Bien des amateurs ne vont pas chercher aussi loin dans le cas d'une remise en état, se fiant à ce qu'ils trouvent en place.
Ce qui m'amène à dire qu'avec cet exemple, j'en reviens une fois de plus à appuyer là où ça fait mal en ne cessant de répéter que, même lors d'une simple remise en état, et à fortiori d'une restauration poussée, il faut toujours tout mettre en doute quant à la conformité de ce qui est en place.
Même pour les choses en apparence les plus anodines "Le modèle est toujours une arme à double tranchant".
Si la bougie en est l'un des exemples type, cette préoccupation doit concerner aussi les lampes, les dimensions des pneus, les réglages du carburateur, quand ce n'est pas ce dernier lui-même, sans parler du reste.
Tout doit être mis en doute et examiné, de très près.
C'est une chose essentielle pour ne pas risquer de "restaurer" un bitza.
LPDC.
Bien des amateurs ne vont pas chercher aussi loin dans le cas d'une remise en état, se fiant à ce qu'ils trouvent en place.
Ce qui m'amène à dire qu'avec cet exemple, j'en reviens une fois de plus à appuyer là où ça fait mal en ne cessant de répéter que, même lors d'une simple remise en état, et à fortiori d'une restauration poussée, il faut toujours tout mettre en doute quant à la conformité de ce qui est en place.
Même pour les choses en apparence les plus anodines "Le modèle est toujours une arme à double tranchant".
Si la bougie en est l'un des exemples type, cette préoccupation doit concerner aussi les lampes, les dimensions des pneus, les réglages du carburateur, quand ce n'est pas ce dernier lui-même, sans parler du reste.
Tout doit être mis en doute et examiné, de très près.
C'est une chose essentielle pour ne pas risquer de "restaurer" un bitza.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bougies motobécane B1
Bonjour,
Tout à fait d’accord LPDC
A+
Tout à fait d’accord LPDC
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Sujets similaires
» [Résolu: Motobécane B1C] Une Motobécane, mais laquelle?
» infos technique condensateurs, bougies, decouper un joint
» A PROPOS DE BOUGIES .....
» Bougie Bosch Peugeot
» Bougies AC DELCO catalogue
» infos technique condensateurs, bougies, decouper un joint
» A PROPOS DE BOUGIES .....
» Bougie Bosch Peugeot
» Bougies AC DELCO catalogue
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum