Radior dame à moteur Chaise
5 participants
Page 1 sur 1
Radior dame à moteur Chaise
Bon puisqu'on m'a fait sortir du bois avec la Gillet Herstal, autant continuer sur la lancée.
J'ai eu la chance de récupérer chez un ami un Radior Dame à Moteur Chaise. Pas en aussi bon état que celle de DDG mais parfaite à mon goût.
Elle était en pièces et son moteur a été partiellement démonté.
Pour le moment, je suis occupé à refaire le moteur n°1, celui qui était dessus (enfin dans une caisse à côté ).
ma première étape a été de refaire le robinet d'essence et nettoyer le réservoir. Bin oui, il faut bien commencer quelque part
plus de goupille... et quincaillerie fermé pour cause de covid
l'embrayage a été soudé (65 dents LPDC, mais tu le sais déjà).
alors, tant qu'à faire... j'ai dégainé le Dremel.
Il y a 6 disques en bronze (il en manque un sur la photo)
dés que j'ai l'occasion de bouger, je monte chez mon tourneur.
Apparemment il s'y connait en bronze. Je vais voir avec lui si il y a moyen de remettre cela en service
J'ai eu la chance de récupérer chez un ami un Radior Dame à Moteur Chaise. Pas en aussi bon état que celle de DDG mais parfaite à mon goût.
Elle était en pièces et son moteur a été partiellement démonté.
Pour le moment, je suis occupé à refaire le moteur n°1, celui qui était dessus (enfin dans une caisse à côté ).
ma première étape a été de refaire le robinet d'essence et nettoyer le réservoir. Bin oui, il faut bien commencer quelque part
plus de goupille... et quincaillerie fermé pour cause de covid
l'embrayage a été soudé (65 dents LPDC, mais tu le sais déjà).
alors, tant qu'à faire... j'ai dégainé le Dremel.
Il y a 6 disques en bronze (il en manque un sur la photo)
dés que j'ai l'occasion de bouger, je monte chez mon tourneur.
Apparemment il s'y connait en bronze. Je vais voir avec lui si il y a moyen de remettre cela en service
Dernière édition par crocus le Lun 11 Mai 2020 - 8:43, édité 5 fois
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
dans la foulée, le mécanisme d'embrayage, 4mm de débattement
le vilo, purée il m'en a fait voir
3 jours pour dégager le pignon (18 dents LPDC) sur la queue du vilo. Il y avait un carter et un roulement entre les deux, pas de place pour un extracteur.
technique "Vieux Bidule", càd séjour au congélo (ma femme adore) et puis chauffer + wd40 + énormément de patience. Bref jouer sur la dilatation des matériaux. Je l'ai eu sans dégâts.
2 jours pour avoir les clavettes
on voit le reste d'une bague de roulement sur la droite de mon vilo. C'est la première fois que j'ai un roulement qui explose avec le choc chaud-froid (pourtant je prends énormément de précaution avec cette technique).
J'espère avoir les roulements neufs pour remonter le moteur demain
le vilo, purée il m'en a fait voir
3 jours pour dégager le pignon (18 dents LPDC) sur la queue du vilo. Il y avait un carter et un roulement entre les deux, pas de place pour un extracteur.
technique "Vieux Bidule", càd séjour au congélo (ma femme adore) et puis chauffer + wd40 + énormément de patience. Bref jouer sur la dilatation des matériaux. Je l'ai eu sans dégâts.
2 jours pour avoir les clavettes
on voit le reste d'une bague de roulement sur la droite de mon vilo. C'est la première fois que j'ai un roulement qui explose avec le choc chaud-froid (pourtant je prends énormément de précaution avec cette technique).
J'espère avoir les roulements neufs pour remonter le moteur demain
Dernière édition par crocus le Mar 5 Mai 2020 - 20:19, édité 3 fois
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
ah oui, j'oubliais l'essentiel.
le brelon remonté en partie. Dessus le moteur n°3, prêt à tourner.
La bougie (d'origine) ne donne pas ce qu'il faut. J'attends la neuve de ces jours-ci car c'est du 18mm et je n'ai pas de faux-culot.
le réservoir est monté sur le cadre et non sous. Il appuye sur le décompresseur quand il est en place mais je règle un problème à la fois
pour les plus observateurs, oui, ce n'est pas le bon carbu
le brelon remonté en partie. Dessus le moteur n°3, prêt à tourner.
La bougie (d'origine) ne donne pas ce qu'il faut. J'attends la neuve de ces jours-ci car c'est du 18mm et je n'ai pas de faux-culot.
le réservoir est monté sur le cadre et non sous. Il appuye sur le décompresseur quand il est en place mais je règle un problème à la fois
pour les plus observateurs, oui, ce n'est pas le bon carbu
Dernière édition par crocus le Mar 5 Mai 2020 - 20:21, édité 2 fois
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Les moteurs BMA Chaise ont semble t'il plusieurs variantes dans la position du décompresseur et de la bougie, suivant les millésimes, ou les clients ou les utilisations?
Si le moteur ne correspond pas exactement à la Radior, une interférence entre le décompresseur et le réservoir est bien possible!
A moins qu'il soit possible d'inverser bougie et décompresseur et de retourner la culasse (avec le piston peut être) suivant les besoins...
Bon courage pour la suite.
Si le moteur ne correspond pas exactement à la Radior, une interférence entre le décompresseur et le réservoir est bien possible!
A moins qu'il soit possible d'inverser bougie et décompresseur et de retourner la culasse (avec le piston peut être) suivant les besoins...
Bon courage pour la suite.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Radior dame à moteur Chaise
oui je me suis posé la question d'inverser décompresseur et bougie. les puits dans la culasse ont le même filetage.
Mais est-ce que cela ne va pas altérer les performances ? est-ce optimal pour la combustion ?
Quand on regarde le moteur de celle de ddg, il a le même soucis
et sur mon moteur n°2
Je vais démarrer le moteur qui est sur la bécane puis on avisera
Mais est-ce que cela ne va pas altérer les performances ? est-ce optimal pour la combustion ?
Quand on regarde le moteur de celle de ddg, il a le même soucis
et sur mon moteur n°2
Je vais démarrer le moteur qui est sur la bécane puis on avisera
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
l'inversion bougie / décompresseur est une fausse bonne idée...
j'ai reçu le faux-culot acheté.
J'ai acheté du petit matériel electrique sur ce site ici , c'est une chouette boutique.
Bref, j'ai monté le faux-culot avec la bougie. L’électrode ne dépasse pas dans la culasse si on la met en lieu et place du décompresseur.
ceci dit, elle refuse toujours de démarrer. Je vais contrôler l'allumage ce w-e.
Sinon j'ai acheté aussi un bougie 18mm Beru en Allemagne mais je ne l'ai pas encore reçue.
le site allemand pour les bougies
j'ai reçu le faux-culot acheté.
J'ai acheté du petit matériel electrique sur ce site ici , c'est une chouette boutique.
Bref, j'ai monté le faux-culot avec la bougie. L’électrode ne dépasse pas dans la culasse si on la met en lieu et place du décompresseur.
ceci dit, elle refuse toujours de démarrer. Je vais contrôler l'allumage ce w-e.
Sinon j'ai acheté aussi un bougie 18mm Beru en Allemagne mais je ne l'ai pas encore reçue.
le site allemand pour les bougies
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
On parlait de calamine... l'état du demi-carter après avoir retiré le vilebrequin n'est pas reluisant. Les deux roulements tournent à peine.
je me demandais si je n'allais pas monter des roulements ZZ mais un retirant une des flasques de protection des billes.
En gros, je retire une des flasques de protection, je regraisse (il n'y en a pas beaucoup à l'intérieur des ZZ) et je monte mon roulement avec la protection côté vilo afin de protéger les billes.
Est-ce normal d'avoir autant de calamine sous le piston ? ne serais-ce dû à un problème de segment ?
je me demandais si je n'allais pas monter des roulements ZZ mais un retirant une des flasques de protection des billes.
En gros, je retire une des flasques de protection, je regraisse (il n'y en a pas beaucoup à l'intérieur des ZZ) et je monte mon roulement avec la protection côté vilo afin de protéger les billes.
Est-ce normal d'avoir autant de calamine sous le piston ? ne serais-ce dû à un problème de segment ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Content d'avoir des nouvelles de cette Radior !
Je ne saurais rien te dire pour l'état de ton carter, mais çà me paraîtrait aussi peu normal...
En regardant la photo, je me demandais si la peinture du cadre étaient flammée verte. C'est la réalité ou un effet sur la photo ?
_________________
Vincent
Re: Radior dame à moteur Chaise
j'ai un peu de mal à le dire.
Quand on regarde celle de DDG notamment le réservoir, on a cette impression. Il en parle d'ailleurs dans son topic.
Mais moi, je n'ai aucun reste de peintures sur le réservoir.
Quand aux quelques traces de peinture verte qu'il reste sur mon cadre, elles ne permettent pas d'en juger.
J'imagine qu'avec l'usure de la peinture, le flammage doit être la première chose à disparaître.
Quand on regarde celle de DDG notamment le réservoir, on a cette impression. Il en parle d'ailleurs dans son topic.
Mais moi, je n'ai aucun reste de peintures sur le réservoir.
Quand aux quelques traces de peinture verte qu'il reste sur mon cadre, elles ne permettent pas d'en juger.
J'imagine qu'avec l'usure de la peinture, le flammage doit être la première chose à disparaître.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
J'ai enfin reçu ma bougie
pour la petite histoire, le vendeur s'est trompé en retranscrivant mon adresse sur le colis.
Le livreur a voulu le déposer au n°14 au lieu du n°141. Comme les gens du 14 n'ont pas ouvert, il a laissé chez eux l'avis de passage et à déposer le colis en point relais.
Mais ça ne s'arrête pas là. Le gars du point relais n'a pas fait attention et a donné mon colis à une dame.
Cette dame arrivant chez elle, s'est rendu compte de la méprise... et heureusement cette dame me connait.
C'est ainsi que ma femme a reçu un coup de téléphone l'avertissant que j'avais un colis qui m'attendait à quelques villages de chez moi.
Bref toutes ces pérégrinations auraient fait dire à mes grand-parents "'il y a un Bon Dieu pour les innocents"
Mais revenons à nos moutons
voici la bougie.
Je ne m'attendais pas à une telle électrode.
J'ai plein de petites étincelles orangées le long mais rien de probant.
Mais cette fois-ci la moto tousse et ce n'est pas dû au Covid.
j'aime bien la sonorité de cet engin.
Bref j'ai l'impression que la magnéto ne donne pas tout ce qu'elle doit. La dernière fois que j'ai mis ma main sur la bougie lors d'un démarrage et que je me suis fait "juter" par la magnéto, je n'ai pas eu aussi mal qu'avec les autres bécanes. A mon avis, c'est un signe...
Bref, prochaine étape, vérification et nettoyage de la magnéto... et éventuellement remplacement par celle de la Ravat histoire de vérifier mes allégations.
pour la petite histoire, le vendeur s'est trompé en retranscrivant mon adresse sur le colis.
Le livreur a voulu le déposer au n°14 au lieu du n°141. Comme les gens du 14 n'ont pas ouvert, il a laissé chez eux l'avis de passage et à déposer le colis en point relais.
Mais ça ne s'arrête pas là. Le gars du point relais n'a pas fait attention et a donné mon colis à une dame.
Cette dame arrivant chez elle, s'est rendu compte de la méprise... et heureusement cette dame me connait.
C'est ainsi que ma femme a reçu un coup de téléphone l'avertissant que j'avais un colis qui m'attendait à quelques villages de chez moi.
Bref toutes ces pérégrinations auraient fait dire à mes grand-parents "'il y a un Bon Dieu pour les innocents"
Mais revenons à nos moutons
voici la bougie.
Je ne m'attendais pas à une telle électrode.
J'ai plein de petites étincelles orangées le long mais rien de probant.
Mais cette fois-ci la moto tousse et ce n'est pas dû au Covid.
j'aime bien la sonorité de cet engin.
Bref j'ai l'impression que la magnéto ne donne pas tout ce qu'elle doit. La dernière fois que j'ai mis ma main sur la bougie lors d'un démarrage et que je me suis fait "juter" par la magnéto, je n'ai pas eu aussi mal qu'avec les autres bécanes. A mon avis, c'est un signe...
Bref, prochaine étape, vérification et nettoyage de la magnéto... et éventuellement remplacement par celle de la Ravat histoire de vérifier mes allégations.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Bonjour cette preparation se fait avec de l'expérience et l'avancement est prometteur. Comment tu procedes pour netoyer les pièces et avec quel produit ? J'ai des doutes sur mes méthodes
pierreBMA- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 55
Localisation : 91
Re: Radior dame à moteur Chaise
Bonjour.
Pour le plus gros du nettoyage, je dégraisse avec de l'essence de type F et de la paille de fer.
J'utilise aussi du Loctite 7200. Cela fonctionne bien notamment quand il reste des morceaux de joints papiers.
Je fais la finition au WD40. Cela dégraisse pas mal et donne un joli satiné.
Le WD40 fonctionne super bien aussi pour retirer les autocollants des carrosseries.
Il m'arrive de passer aussi un peu de pâte Triomf (pâte pour métaux) avec de la paille de fer à grains fins pour apporter du brillant.
Pour le plus gros du nettoyage, je dégraisse avec de l'essence de type F et de la paille de fer.
J'utilise aussi du Loctite 7200. Cela fonctionne bien notamment quand il reste des morceaux de joints papiers.
Je fais la finition au WD40. Cela dégraisse pas mal et donne un joli satiné.
Le WD40 fonctionne super bien aussi pour retirer les autocollants des carrosseries.
Il m'arrive de passer aussi un peu de pâte Triomf (pâte pour métaux) avec de la paille de fer à grains fins pour apporter du brillant.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Ami Crocus tu me surprends !
Comment peux-tu faire autant d'erreurs de montage sur un tel moteur ? (Pas de clinton ni absinthe ni anisette cet été )
1° - Tourne la culasse d'un demi-tour sur place.
2° - La bougie se trouve à l'arrière et à l'horizontale. (Le fil de bougie est extrêmement court)
3° - Le décompresseur se trouve dessus et à la verticale. (Il ne vient plus gêner le réservoir)
4° - La bougie prévue comporte un filetage de 18 m/m. Pourquoi donc vouloir monter un réducteur quand on trouve encore facilement les bougies en 18 m/m ? Mets-moi çaà la poubelle de côté avec la bougie de 14 m/m dont tu ne nous donnes même pas le type !
Une bougie de 14 avec une partie filetée de 12,7 m/m n'est pas une bonne solution et ne peut aller que dans le mauvais sens des "performances" déjà modestes d'un tel moteur.
Monte plutôt un N.G.K AB6 ou une Champion D 16 réglée à 0,4 m/m.
Quant au réglage de la magnéto, on en a parlé au sujet d'une P 50 "dame" dont je n'ai pas retrouvé le sujet mais peu importe .....
Ce qui importe par contre, et est à retenir, était l'indication qu'avait donné un mécano au sujet du réglage des contacts du rupteur de sa magnéto.
Indication qui rejoignait ce que j'avais moi-même remarqué plus de soixante ans auparavant, et qui s'avère plus qu'utile concernant ce genre d'appareil.
A savoir que:
Contrairement aux volants magnétiques, je n'ai jamais vu de repères (fixe et mobile) du point de décollement des contacts sur une magnéto, du moins sur celles prévues pour les moteurs de cylindrée inférieure à 175 Cm/3 et qui sont celles de nos B.M.A.
Je n'ai certainement pas la prétention d'être spécialiste en volants et magnétos, mais ça ne m'a pas empêché d'observer que, si la variation de ce point de rupture est très important sur un volant magnétique, comme un SSX ou un 18/2, on peut imaginer au vu de la taille moindre d'une magnéto qu'il soit également de moindre importance au point d'en négliger l'indication de son point précis sur cette dernière.
On va alors se contenter d'un simple réglage de l'écartement des contacts à 0,4 m/m et "à la cale", à l'exemple des "petits" volants de Mobs sur lesquels il n'est pas non plus question de repères de ce genre mais uniquement de valeur d'écartement des contacts, tout au moins sur les "Novi".
Sur nos volants magnétiques, ce point de début de décollement des contacts a donc une grande importance pour la qualité de l'étincelle.
Sur la magnéto, même si son importance est moins sensible à cette variation, il n'en reste pas moins vrai qu'elle a aussi son importance, puisqu'on s'aperçoit en comparant la qualité de ses étincelles en fonction des diverses valeurs d'ouverture des contacts qu'on peut lui donner, qu'elle peut arriver à varier de façon très sensible et que le meilleur réglage de cette ouverture n'est pas forcément égal au sempiternel 0,4 m/m indiqué "à cor et à cris".
En conclusion et pour bien faire, sur la magnéto déposée, après avoir réglé l'écartement des contacts au 0,4 m/m requis, on a tout intérêt à observer (simplement avec l'entraînement de l'appareil à la main) la longueur et la qualité de l'étincelle que l'on peut en tirer, et ne pas hésiter à les comparer à des valeurs d'écartement légèrement supérieures ou inférieures pour ne conserver que celle donnant la meilleure étincelle.
Dans certains cas on peut arriver à des résultats surprenants.
A présent tu sais ce qu'il te reste à faire. (1)
LPDC.
(1) Pour le clinton, l'absinthe et l'anisette je vais y réfléchir un peu.
Ca m'ennuierait tout de même de m'en priver du même coup !
Comment peux-tu faire autant d'erreurs de montage sur un tel moteur ? (Pas de clinton ni absinthe ni anisette cet été )
1° - Tourne la culasse d'un demi-tour sur place.
2° - La bougie se trouve à l'arrière et à l'horizontale. (Le fil de bougie est extrêmement court)
3° - Le décompresseur se trouve dessus et à la verticale. (Il ne vient plus gêner le réservoir)
4° - La bougie prévue comporte un filetage de 18 m/m. Pourquoi donc vouloir monter un réducteur quand on trouve encore facilement les bougies en 18 m/m ? Mets-moi ça
Une bougie de 14 avec une partie filetée de 12,7 m/m n'est pas une bonne solution et ne peut aller que dans le mauvais sens des "performances" déjà modestes d'un tel moteur.
Monte plutôt un N.G.K AB6 ou une Champion D 16 réglée à 0,4 m/m.
Quant au réglage de la magnéto, on en a parlé au sujet d'une P 50 "dame" dont je n'ai pas retrouvé le sujet mais peu importe .....
Ce qui importe par contre, et est à retenir, était l'indication qu'avait donné un mécano au sujet du réglage des contacts du rupteur de sa magnéto.
Indication qui rejoignait ce que j'avais moi-même remarqué plus de soixante ans auparavant, et qui s'avère plus qu'utile concernant ce genre d'appareil.
A savoir que:
Contrairement aux volants magnétiques, je n'ai jamais vu de repères (fixe et mobile) du point de décollement des contacts sur une magnéto, du moins sur celles prévues pour les moteurs de cylindrée inférieure à 175 Cm/3 et qui sont celles de nos B.M.A.
Je n'ai certainement pas la prétention d'être spécialiste en volants et magnétos, mais ça ne m'a pas empêché d'observer que, si la variation de ce point de rupture est très important sur un volant magnétique, comme un SSX ou un 18/2, on peut imaginer au vu de la taille moindre d'une magnéto qu'il soit également de moindre importance au point d'en négliger l'indication de son point précis sur cette dernière.
On va alors se contenter d'un simple réglage de l'écartement des contacts à 0,4 m/m et "à la cale", à l'exemple des "petits" volants de Mobs sur lesquels il n'est pas non plus question de repères de ce genre mais uniquement de valeur d'écartement des contacts, tout au moins sur les "Novi".
Sur nos volants magnétiques, ce point de début de décollement des contacts a donc une grande importance pour la qualité de l'étincelle.
Sur la magnéto, même si son importance est moins sensible à cette variation, il n'en reste pas moins vrai qu'elle a aussi son importance, puisqu'on s'aperçoit en comparant la qualité de ses étincelles en fonction des diverses valeurs d'ouverture des contacts qu'on peut lui donner, qu'elle peut arriver à varier de façon très sensible et que le meilleur réglage de cette ouverture n'est pas forcément égal au sempiternel 0,4 m/m indiqué "à cor et à cris".
En conclusion et pour bien faire, sur la magnéto déposée, après avoir réglé l'écartement des contacts au 0,4 m/m requis, on a tout intérêt à observer (simplement avec l'entraînement de l'appareil à la main) la longueur et la qualité de l'étincelle que l'on peut en tirer, et ne pas hésiter à les comparer à des valeurs d'écartement légèrement supérieures ou inférieures pour ne conserver que celle donnant la meilleure étincelle.
Dans certains cas on peut arriver à des résultats surprenants.
A présent tu sais ce qu'il te reste à faire. (1)
LPDC.
(1) Pour le clinton, l'absinthe et l'anisette je vais y réfléchir un peu.
Ca m'ennuierait tout de même de m'en priver du même coup !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Radior dame à moteur Chaise
Petit complément au post ci-dessus.
D'une part, je n'avais pas compris que le culot réducteur de la bougie n'était que provisoire. (je vieillis vraiment !)
D'autre part, je n'ai pas non plus saisi sur la photo de la bougie qu'elle était en 18 m/m. Pas évident, d'autant que je ne connais toujours pas son "identité". (Béru d'accord, mais type ? )
J'ai par contre oublié de parler des roulements du vilebrequin dont tu veux supprimer l'un des deux flasques d'étanchéité pour "protéger les billes".
Les protéger de quoi ? Explique-moi parce que je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, ou qui t'échappe .....
LPDC.
D'une part, je n'avais pas compris que le culot réducteur de la bougie n'était que provisoire. (je vieillis vraiment !)
D'autre part, je n'ai pas non plus saisi sur la photo de la bougie qu'elle était en 18 m/m. Pas évident, d'autant que je ne connais toujours pas son "identité". (Béru d'accord, mais type ? )
J'ai par contre oublié de parler des roulements du vilebrequin dont tu veux supprimer l'un des deux flasques d'étanchéité pour "protéger les billes".
Les protéger de quoi ? Explique-moi parce que je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, ou qui t'échappe .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Radior dame à moteur Chaise
J’avoue, je mérite d’être à l’amende. Mais la vie sera tellement plus morne sans les petits plaisirs que sont le Clinton et autres boissons anisées… que je consomme avec modération et en mangeant 5 fruits et légumes par jour bien évidemment
Sinon suite à ton message, j’ai revu les bases. L’écorché est explicite, ma culasse est à l’envers.
J’ai aussi regardé pas mal de photos de moteur Chaise. Beaucoup de bma ont leur culasse mal orientée. Les photos avant/après de ce site sont très parlantes.
erreur au remontage
Donc hier soir, j’ai retourné la culasse. Je tenterai un démarrage ce soir. Je ne pas su trouver de bougie comme recommandé hier. Je tenterai donc la bougie Beru en attendant la livraison de la Champion (monté une bougie japonaise sur un bma, je ne saurais pas).
la bougie Beru est une 310/18S avec une température de 310° (c'est fort froid d'accord).
Pour ce qui est du réducteur. Je me suis rendu compte de la bêtise que c’était. En montant une telle pièce, on multiplie par deux les endroits possible pour une perte de compression… et mon moteur ne s'en prive pas (mais j'ai tout monté sans graisse aussi).
J'ai acheté un réducteur car je savais qu'il arriverait beaucoup plus vite que la bougie
En ce qui concerne les roulements, j'ai remarqué en démontant des moteurs de bma que souvent ceux-ci étaient fort encrassés. Dans le cas du moteur de la Radior, les roulements parvenaient à peine à tourner. L'idée était de conserver un flasque côté des masses du vilo pour éviter l'encrassement.
Si tu démontes un moteur Zündapp, les roulements sont montés ainsi. La différence est qu'un canal est prévu dans le carter pour lubrifier le roulement par l'arrière. De plus cette flasque épaulerait les joints spi pour éviter la fuite de la compression par l'axe du vilebrequin m'a-t-on dit.
Sinon suite à ton message, j’ai revu les bases. L’écorché est explicite, ma culasse est à l’envers.
J’ai aussi regardé pas mal de photos de moteur Chaise. Beaucoup de bma ont leur culasse mal orientée. Les photos avant/après de ce site sont très parlantes.
erreur au remontage
Donc hier soir, j’ai retourné la culasse. Je tenterai un démarrage ce soir. Je ne pas su trouver de bougie comme recommandé hier. Je tenterai donc la bougie Beru en attendant la livraison de la Champion (monté une bougie japonaise sur un bma, je ne saurais pas).
la bougie Beru est une 310/18S avec une température de 310° (c'est fort froid d'accord).
Pour ce qui est du réducteur. Je me suis rendu compte de la bêtise que c’était. En montant une telle pièce, on multiplie par deux les endroits possible pour une perte de compression… et mon moteur ne s'en prive pas (mais j'ai tout monté sans graisse aussi).
J'ai acheté un réducteur car je savais qu'il arriverait beaucoup plus vite que la bougie
En ce qui concerne les roulements, j'ai remarqué en démontant des moteurs de bma que souvent ceux-ci étaient fort encrassés. Dans le cas du moteur de la Radior, les roulements parvenaient à peine à tourner. L'idée était de conserver un flasque côté des masses du vilo pour éviter l'encrassement.
Si tu démontes un moteur Zündapp, les roulements sont montés ainsi. La différence est qu'un canal est prévu dans le carter pour lubrifier le roulement par l'arrière. De plus cette flasque épaulerait les joints spi pour éviter la fuite de la compression par l'axe du vilebrequin m'a-t-on dit.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Ben tiens, ça va de soi ! Moi aussi en bon français discipliné je mange aussi mes cinq fruits et légumes !
Dans un moteur aussi classique que ce Chaise & Cie, si tu laisses ces flasques d'étanchéité côté masses du vilebrequin tu empêches carrément l'huile de parvenir aux billes.
Mieux vaudrait peut-être alors :
- Soit laisser uniquement ceux de l'extérieur, auquel cas ils tiendraient alors lieu de joint contre les poussières extérieures possibles. (encore que très discutable)
- Soit laisser les deux avec leur graisse à l'intérieur, ces roulements se comportant alors comme tous les autres roulements étanches montés sur des arbres tournant à des vitesses bien supérieures à celle de ce moteur. J'y ai quelquefois pensé, je ne l'ai jamais fait, mais il semble à priori qu'il n'y ait pas de contre indications à les monter ainsi.
Sauf que .....
S'il est toujours facile et tentant d'adopter ce genre de petites modifications ne coûtant rien en semblant apporter beaucoup, on s'aperçoit quelquefois par la suite qu'il y a aussi souvent de bonnes raisons de laisser les choses telles qu'elles ont été conçues en leur temps.
Sur ces petits moteurs, dans bien des cas, ces "fuites" de gaz du carter-pompe (bas moteur) vers les autres compartiments sont utilisées pour lubrifier les engrenages comme ceux du démultiplicateur.
Je pense qu'il serait sans doute préférable de laisser les choses en l'état en montant des roulements non étanches et lubrifiés uniquement par l'huile du mélange même si ce graissage est plus théorique que réellement effectif.
Quant à la bougie Béru 310° représentent vraiment une bougie bien trop froide et il ne faudrait pas (à mon avis) dépasser les 145°. Ce serait probablement mieux avec 95°.
La Bosch M10AC vient de disparaître de la gamme et c'est bien dommage. Le choix des bougies en 18 m/m de nos avant-guerre commence à se restreindre. En dehors des japonaises N.G.K il ne nous reste guère que les Champion, et une D16 serait certainement mieux que ta Béru "polaire".
LPDC.
Dans un moteur aussi classique que ce Chaise & Cie, si tu laisses ces flasques d'étanchéité côté masses du vilebrequin tu empêches carrément l'huile de parvenir aux billes.
Mieux vaudrait peut-être alors :
- Soit laisser uniquement ceux de l'extérieur, auquel cas ils tiendraient alors lieu de joint contre les poussières extérieures possibles. (encore que très discutable)
- Soit laisser les deux avec leur graisse à l'intérieur, ces roulements se comportant alors comme tous les autres roulements étanches montés sur des arbres tournant à des vitesses bien supérieures à celle de ce moteur. J'y ai quelquefois pensé, je ne l'ai jamais fait, mais il semble à priori qu'il n'y ait pas de contre indications à les monter ainsi.
Sauf que .....
S'il est toujours facile et tentant d'adopter ce genre de petites modifications ne coûtant rien en semblant apporter beaucoup, on s'aperçoit quelquefois par la suite qu'il y a aussi souvent de bonnes raisons de laisser les choses telles qu'elles ont été conçues en leur temps.
Sur ces petits moteurs, dans bien des cas, ces "fuites" de gaz du carter-pompe (bas moteur) vers les autres compartiments sont utilisées pour lubrifier les engrenages comme ceux du démultiplicateur.
Je pense qu'il serait sans doute préférable de laisser les choses en l'état en montant des roulements non étanches et lubrifiés uniquement par l'huile du mélange même si ce graissage est plus théorique que réellement effectif.
Quant à la bougie Béru 310° représentent vraiment une bougie bien trop froide et il ne faudrait pas (à mon avis) dépasser les 145°. Ce serait probablement mieux avec 95°.
La Bosch M10AC vient de disparaître de la gamme et c'est bien dommage. Le choix des bougies en 18 m/m de nos avant-guerre commence à se restreindre. En dehors des japonaises N.G.K il ne nous reste guère que les Champion, et une D16 serait certainement mieux que ta Béru "polaire".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Radior dame à moteur Chaise
je crois avoir trouvé la raison de l'encrassement de mes roulements.
Hier j'ai contrôlé la coupe des segments.
J'ai donc rentré à 1 cm sous le plan de joint mes segments et mesurer l'écartement.
Pour un des segments, j'ai mesuré 1,30 mm et 1,35 mm pour le second
Si je me souviens bien, la tolérance pour un 50cc genre Zündapp ks50 est entre 0,3 et 0,4mm. passé 0,4 mm, il faut changer les segments.
Dans la foulée, j'ai contrôle le jeu en pied de bielle : 0,85 mm et le jeu de déflexion (bielle au PMH) : 6 mm
J'ai également testé la magnéto de ce moteur et bonne nouvelle, j'ai plein de belles étincelles bleues
Je vais monter cette magnéto sur le moteur 3, celui qui est monté sur la Radior et dont l'allumage pose soucis.
Hier j'ai contrôlé la coupe des segments.
J'ai donc rentré à 1 cm sous le plan de joint mes segments et mesurer l'écartement.
Pour un des segments, j'ai mesuré 1,30 mm et 1,35 mm pour le second
Si je me souviens bien, la tolérance pour un 50cc genre Zündapp ks50 est entre 0,3 et 0,4mm. passé 0,4 mm, il faut changer les segments.
Dans la foulée, j'ai contrôle le jeu en pied de bielle : 0,85 mm et le jeu de déflexion (bielle au PMH) : 6 mm
J'ai également testé la magnéto de ce moteur et bonne nouvelle, j'ai plein de belles étincelles bleues
Je vais monter cette magnéto sur le moteur 3, celui qui est monté sur la Radior et dont l'allumage pose soucis.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Bonne pioche
Je suis occupé à démonter le moteur 2 de ma Radior. C'est un moteur que j'ai acheté à un marchand français sur une bourse allemande, celle de Mannheim pour tout dire.
Le cylindre est fort abîmé : ailettes cassées, pipe d'admission cassée. Il me sert de banque de pièces.
C'est un moteur qui pour moi a dû être utilisé stationnaire.
voici l'engin
Je m'étais toujours demandé à quoi servait cette "bougie" sur la culasse... pourtant LPDC m'en avait parlé.
et hier en démontant, j'ai eu l'illumination divine... enfin j'ai frotté l'inscription et internet a fait le reste.
C'est une bougie gonfleur Gergovia
un super petit accessoire à mettre dans la boîte à outils de ma Ravat
reste plus qu'à la remettre en état et à trouver un tuyau et un raccord pour la pipette.
Je suis occupé à démonter le moteur 2 de ma Radior. C'est un moteur que j'ai acheté à un marchand français sur une bourse allemande, celle de Mannheim pour tout dire.
Le cylindre est fort abîmé : ailettes cassées, pipe d'admission cassée. Il me sert de banque de pièces.
C'est un moteur qui pour moi a dû être utilisé stationnaire.
voici l'engin
Je m'étais toujours demandé à quoi servait cette "bougie" sur la culasse... pourtant LPDC m'en avait parlé.
et hier en démontant, j'ai eu l'illumination divine... enfin j'ai frotté l'inscription et internet a fait le reste.
C'est une bougie gonfleur Gergovia
un super petit accessoire à mettre dans la boîte à outils de ma Ravat
reste plus qu'à la remettre en état et à trouver un tuyau et un raccord pour la pipette.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Radior dame à moteur Chaise
Hé, hé, hé !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Questions sur une Radior Dame
» [DOC] BMA RADIOR
» une Radior Dame ?
» Fête de l'automobile
» Radior moteur Sachs 1938
» [DOC] BMA RADIOR
» une Radior Dame ?
» Fête de l'automobile
» Radior moteur Sachs 1938
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum