mon Hurtu cm 50
4 participants
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mon Hurtu cm 50
Bonjour,
je commence mon aventure avec mon Hurtu cm 50. j'essaye de poster des photos, j'espère que ca marchera.
A ciao tutti
je commence mon aventure avec mon Hurtu cm 50. j'essaye de poster des photos, j'espère que ca marchera.
A ciao tutti
Dudropt- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020
Re: mon Hurtu cm 50
Bien jolie machine:thumright: . Bienvenu à toi.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1407-1987-pneus-650.html#/3-couleur-noir/288-tailles-650b
Vois si ça correspond bien.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1407-1987-pneus-650.html#/3-couleur-noir/288-tailles-650b
Vois si ça correspond bien.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: mon Hurtu cm 50
De quelle année est-il ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: mon Hurtu cm 50
Le VTT au secours des cyclos anciens ! .....
https://www.ultimebike.com/pneu-continental-double-fighter-iii-275-x-200-650-x-50b-tr.html
Du 650 x 50 "B" alors qu'il y a encore peu de temps on ne risquait pas d'en trouver.
Merci tout de même à ces bécanes ( les VTT) que je déteste souverainement depuis leur apparition, qui n'ont absolument aucune allure par rapport à nos anciennes, et qui vont, toute honte bue, jusqu'à vouloir les imiter alors qu'il vaut mieux, ici comme dans bien d'autres domaines, les originaux à leurs pâles copies.
Ces "VAP 4" ont été accommodés à toutes les sauces, et pas toujours des plus heureuses ..... ! Ce Hurtu en est un bel exemple. Sa publicité a beau dénigrer et torpiller les montages "en porte-à-faux" du même moteur, il n'en reste pas moins qu'il est bien prévu, avant tout et dès le départ, pour être (bien) adapté à une bicyclette classique. Tous les montages qui ont suivi pour l'adapter sur les premiers cyclos ressemblant au mariage de la carpe et du lapin, l'ont souvent été de façon plus ou moins abracadabrantesque, le moteur n'étant vraiment pas conçu pour une telle adaptation.
Il aura fallu attendre la sortie du "VAP 4 DT" pour qu'un cyclo ne ressemble plus à une usine à gaz mais à un assemblage homogène et cohérent.
Le "VAP 4" a donc bien plus d'allure adapté sur une quelconque bicyclette que sur un cyclo comme celui-ci, tout comme sur bien d'autres de même facture et pour la même période.
Je ne parle même pas de la longueur quasi disproportionnée de la chaîne entre moteur et roue, qui ne fait qu'ajouter non seulement à son allongement rapide, mais également à une suite logique qui ne peut qu'accentuer la fâcheuse tendance à sauter d'un type de chaîne étroit. (Simple chaîne vélo en 1/2" x 1/8") On a monté des tendeurs à ressort pour bien moins que ça sur nos B.M.A d'avant-guerre et pour des chaînes plus conséquentes.
N'empêche que ce cyclo est un témoignage des années de "vaches maigres" au sortir de la guerre, et il mérite d'âtre conservé et soigné en l'état. Longue vie à lui.
LPDC.
A titre indicatif quelle est la largeur extérieure de tes jantes ami Dudropt ?
https://www.ultimebike.com/pneu-continental-double-fighter-iii-275-x-200-650-x-50b-tr.html
Du 650 x 50 "B" alors qu'il y a encore peu de temps on ne risquait pas d'en trouver.
Merci tout de même à ces bécanes ( les VTT) que je déteste souverainement depuis leur apparition, qui n'ont absolument aucune allure par rapport à nos anciennes, et qui vont, toute honte bue, jusqu'à vouloir les imiter alors qu'il vaut mieux, ici comme dans bien d'autres domaines, les originaux à leurs pâles copies.
Ces "VAP 4" ont été accommodés à toutes les sauces, et pas toujours des plus heureuses ..... ! Ce Hurtu en est un bel exemple. Sa publicité a beau dénigrer et torpiller les montages "en porte-à-faux" du même moteur, il n'en reste pas moins qu'il est bien prévu, avant tout et dès le départ, pour être (bien) adapté à une bicyclette classique. Tous les montages qui ont suivi pour l'adapter sur les premiers cyclos ressemblant au mariage de la carpe et du lapin, l'ont souvent été de façon plus ou moins abracadabrantesque, le moteur n'étant vraiment pas conçu pour une telle adaptation.
Il aura fallu attendre la sortie du "VAP 4 DT" pour qu'un cyclo ne ressemble plus à une usine à gaz mais à un assemblage homogène et cohérent.
Le "VAP 4" a donc bien plus d'allure adapté sur une quelconque bicyclette que sur un cyclo comme celui-ci, tout comme sur bien d'autres de même facture et pour la même période.
Je ne parle même pas de la longueur quasi disproportionnée de la chaîne entre moteur et roue, qui ne fait qu'ajouter non seulement à son allongement rapide, mais également à une suite logique qui ne peut qu'accentuer la fâcheuse tendance à sauter d'un type de chaîne étroit. (Simple chaîne vélo en 1/2" x 1/8") On a monté des tendeurs à ressort pour bien moins que ça sur nos B.M.A d'avant-guerre et pour des chaînes plus conséquentes.
N'empêche que ce cyclo est un témoignage des années de "vaches maigres" au sortir de la guerre, et il mérite d'âtre conservé et soigné en l'état. Longue vie à lui.
LPDC.
A titre indicatif quelle est la largeur extérieure de tes jantes ami Dudropt ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
mon hurtu
Bonjour lapétarelleducoin
Merci pour toutes vos infos.
Ma jante fait +- 32 mm de largeur ext.
je joint une photo
A ciao tutti
Merci pour toutes vos infos.
Ma jante fait +- 32 mm de largeur ext.
je joint une photo
A ciao tutti
Dudropt- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020
Mon hurtu les pneus
Bonjour lapétarelleducoin,
je suis allé sur le lien, on peut donc monter des pneus VTT sur le hurtu, je n'y aurai pas pensé. Par contre quelle chambre a air ?
il y a plusieurs dimensions en 27,5. j'ai lu, je ne sais plus ou que la lettre B pour 650 x 50 B indiquait la largeur.
je pensais qu'un cyclomoteur, c'était très simple.
Pour les photos c'est un peu aléatoire...
A ciao tutti
je suis allé sur le lien, on peut donc monter des pneus VTT sur le hurtu, je n'y aurai pas pensé. Par contre quelle chambre a air ?
il y a plusieurs dimensions en 27,5. j'ai lu, je ne sais plus ou que la lettre B pour 650 x 50 B indiquait la largeur.
je pensais qu'un cyclomoteur, c'était très simple.
Pour les photos c'est un peu aléatoire...
A ciao tutti
Dudropt- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020
Re: mon Hurtu cm 50
Le 650 x 50 B sur les cyclomoteurs ne semble pas avoir été utilisé très longtemps, très vite remplacé par le 600 x 50 B, plus petit pour une même section de pneu et plus "digne" d'un cyclomoteur qui se respecte. D'où la difficulté de retrouver les 650 X 50 B neufs de nos jours, la dimension n'étant pas reproduite chez aucun de nos fournisseurs en "anciennes" et du moins à ma connaissance.
Trop peu d'anciens cyclos en étaient équipés en leur temps avec pour conséquence peu de "survivants", nos fournisseurs n'ont sûrement pas jugé utile ni rentable d'en faire refaire.
Pour ce qui est de la chambre à air appropriée au pneu :
Il faut que son diamètre intérieur corresponde au diamètre de la jante (584 m/m) (1) et que sa section moyenne (de 50 m/m) se situe entre les sections mini à maxi que la nouvelle chambre est censée couvrir.
Ici, par exemple :
https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-velo-27-5-x-1-75-2-125-presta-bike-original.html
et pour une même circonférence de jante (584 m/m) sa section peut varier de 1.75 à 2.125 pouces. (soit, en clair et en métrique, de 44 à 54 m/m pour 584 m/m de jante.
Pour les pneus il y a aussi celui-ci dont le dessin est semble-t-il plus dans le ton d'un pneu cyclo :
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-vtt/schwalbe-big-ben-plus-pneu-27-5-x-2-00-noir/
Ou mieux encore peut-être, pour vélo électrique jusqu'à 50 km/heure.
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-de-velos-electriques-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-velo-electrique/schwalbe-marathon-e-plus-27-5-x-2-00-reflechissant-noir-649357/
Il peuvent toujours dépanner en attendant d'en trouver (peut-être) un jour chez nos fournisseurs en pièces anciennes.
LPDC.
(1) - La dimension 584 m/m correspondrait (selon certaines explications erronées) au diamètre du "fond de jante" alors qu'il n'en est rien !
Elle ne correspond ni au diamètre du fond de jante, sinon le pneu serait impossible à monter, ni à son diamètre extérieur, sinon le pneu ficherait le camp et la chambre exploserait au premier gonflage, mais au diamètre intermédiaire dit "d'accrochage du talon voire aussi diamètre "à la portée du talon", c'est à dire en réalité, les portées circulaires internes de la jante sur lesquelles vont venir se centrer les talons du pneu au gonflage.
Comme pour tant d'autres choses dans d'autres domaines, ces termes ont été oubliés par la plupart de nos nouveaux "professionnels" qui préfèrent leur substituer des termes crétins.
Quant à l'explication qui veut que le suffixe "B" ajouté à la suite des dimensions d'un pneu corresponde à la "largeur" de celui-ci, voilà bien encore une ânerie de certains "spécialistes" du moment. Ce suffixe est très important car il est la "clé" des diamètres d'accrochages dans chaque catégories de pneus, en 600, 650, 700 et autres dimensions métriques anciennes. C'est lui qui indique sur quelle jante il va devoir se monter, ou inversement quelle jante va pouvoir recevoir quel pneu.
Trop peu d'anciens cyclos en étaient équipés en leur temps avec pour conséquence peu de "survivants", nos fournisseurs n'ont sûrement pas jugé utile ni rentable d'en faire refaire.
Pour ce qui est de la chambre à air appropriée au pneu :
Il faut que son diamètre intérieur corresponde au diamètre de la jante (584 m/m) (1) et que sa section moyenne (de 50 m/m) se situe entre les sections mini à maxi que la nouvelle chambre est censée couvrir.
Ici, par exemple :
https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-velo-27-5-x-1-75-2-125-presta-bike-original.html
et pour une même circonférence de jante (584 m/m) sa section peut varier de 1.75 à 2.125 pouces. (soit, en clair et en métrique, de 44 à 54 m/m pour 584 m/m de jante.
Pour les pneus il y a aussi celui-ci dont le dessin est semble-t-il plus dans le ton d'un pneu cyclo :
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-vtt/schwalbe-big-ben-plus-pneu-27-5-x-2-00-noir/
Ou mieux encore peut-être, pour vélo électrique jusqu'à 50 km/heure.
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-de-velos-electriques-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-velo-electrique/schwalbe-marathon-e-plus-27-5-x-2-00-reflechissant-noir-649357/
Il peuvent toujours dépanner en attendant d'en trouver (peut-être) un jour chez nos fournisseurs en pièces anciennes.
LPDC.
(1) - La dimension 584 m/m correspondrait (selon certaines explications erronées) au diamètre du "fond de jante" alors qu'il n'en est rien !
Elle ne correspond ni au diamètre du fond de jante, sinon le pneu serait impossible à monter, ni à son diamètre extérieur, sinon le pneu ficherait le camp et la chambre exploserait au premier gonflage, mais au diamètre intermédiaire dit "d'accrochage du talon voire aussi diamètre "à la portée du talon", c'est à dire en réalité, les portées circulaires internes de la jante sur lesquelles vont venir se centrer les talons du pneu au gonflage.
Comme pour tant d'autres choses dans d'autres domaines, ces termes ont été oubliés par la plupart de nos nouveaux "professionnels" qui préfèrent leur substituer des termes crétins.
Quant à l'explication qui veut que le suffixe "B" ajouté à la suite des dimensions d'un pneu corresponde à la "largeur" de celui-ci, voilà bien encore une ânerie de certains "spécialistes" du moment. Ce suffixe est très important car il est la "clé" des diamètres d'accrochages dans chaque catégories de pneus, en 600, 650, 700 et autres dimensions métriques anciennes. C'est lui qui indique sur quelle jante il va devoir se monter, ou inversement quelle jante va pouvoir recevoir quel pneu.
lapétarelleducoin- Modérateur
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