Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

mon Hurtu cm 50

4 participants

Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty mon Hurtu cm 50

Message  Dudropt Mer 3 Juin 2020 - 22:44

Bonjour,
je commence mon aventure avec mon Hurtu cm 50. j'essaye de poster des photos, j'espère que ca marchera.
A ciao tutti

Dudropt
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty essai photos

Message  Dudropt Mer 3 Juin 2020 - 22:50

mon Hurtu cm 50 Img_9813

Voila une première

Dudropt
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  A&D31 Jeu 4 Juin 2020 - 5:06

Bien jolie machine:thumright: cheers . Bienvenu à toi.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1407-1987-pneus-650.html#/3-couleur-noir/288-tailles-650b
Vois si ça correspond bien. study scratch
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  A&D31 Jeu 4 Juin 2020 - 5:09

De quelle année est-il ?
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  A&D31 Jeu 4 Juin 2020 - 6:31

mon Hurtu cm 50 Hurtu10
Celui ci est sur LBC. Son guidon parait être celui d'origine.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  jack177071 Jeu 4 Juin 2020 - 10:33

quelques pubs et docs d'époque Very Happy


mon Hurtu cm 50 Hurtu_15

mon Hurtu cm 50 Hurtu_10

mon Hurtu cm 50 Hurtu_11

mon Hurtu cm 50 Hurtu_13

mon Hurtu cm 50 Hurtu_14

J'adore l'esthétique des 2 premières pubs, légères, guillerettes ... un beau fond pastel   :thumright:
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Juin 2020 - 21:16

Le VTT au secours des cyclos anciens ! .....

https://www.ultimebike.com/pneu-continental-double-fighter-iii-275-x-200-650-x-50b-tr.html

Du 650 x 50 "B" alors qu'il y a encore peu de temps on ne risquait pas d'en trouver.
Merci tout de même à ces bécanes ( les VTT) que je déteste souverainement depuis leur apparition, qui n'ont absolument aucune allure par rapport à nos anciennes, et qui vont, toute honte bue, jusqu'à vouloir les imiter alors qu'il vaut mieux, ici comme dans bien d'autres domaines, les originaux à leurs pâles copies.

Ces "VAP 4" ont été accommodés à toutes les sauces, et pas toujours des plus heureuses ..... !  Rolling Eyes Ce Hurtu en est un bel exemple. Sa publicité a beau dénigrer et torpiller les montages "en porte-à-faux" du même moteur, il n'en reste pas moins qu'il est bien prévu, avant tout et dès le départ, pour être (bien) adapté à une bicyclette classique. Tous les montages qui ont suivi pour l'adapter sur les premiers cyclos ressemblant au mariage de la carpe et du lapin, l'ont souvent été de façon plus ou moins abracadabrantesque, le moteur n'étant vraiment pas conçu pour une telle adaptation.
                 
Il aura fallu attendre la sortie du "VAP 4 DT" pour qu'un cyclo ne ressemble plus à une usine à gaz mais à un assemblage homogène et cohérent.
Le "VAP 4" a donc bien plus d'allure adapté sur une quelconque bicyclette que sur un cyclo comme celui-ci, tout comme sur bien d'autres de même facture et pour la même période.

Je ne parle même pas de la longueur quasi disproportionnée de la chaîne entre moteur et roue, qui ne fait qu'ajouter non seulement à son allongement rapide, mais également à une suite logique qui ne peut qu'accentuer la fâcheuse tendance à sauter d'un type de chaîne étroit. (Simple chaîne vélo en 1/2" x 1/8") On a monté des tendeurs à ressort pour bien moins que ça sur nos B.M.A d'avant-guerre et pour des chaînes plus conséquentes.

N'empêche que ce cyclo est un témoignage des années de "vaches maigres" au sortir de la guerre, et il mérite d'âtre conservé et soigné en l'état. Longue vie à lui.

LPDC.  clown            

A titre indicatif quelle est la largeur extérieure de tes jantes ami Dudropt ?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty mon hurtu

Message  Dudropt Ven 5 Juin 2020 - 10:44

Bonjour lapétarelleducoin
Merci pour toutes vos infos.
Ma jante fait +- 32 mm de largeur ext.
je joint une photo
A ciao tutti

Dudropt
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Mon hurtu les pneus

Message  Dudropt Ven 5 Juin 2020 - 10:55

Bonjour lapétarelleducoin,
je suis allé sur le lien, on peut donc monter des pneus VTT sur le hurtu, je n'y aurai pas pensé. Par contre quelle chambre a air ?
il y a plusieurs dimensions en 27,5. j'ai lu, je ne sais plus ou que la lettre B pour 650 x 50 B indiquait la largeur.
je  pensais qu'un cyclomoteur, c'était très simple.
Pour les photos c'est un peu aléatoire...
A ciao tutti

Dudropt
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  lapétarelleducoin Ven 5 Juin 2020 - 13:47

Le 650 x 50 B sur les cyclomoteurs ne semble pas avoir été utilisé très longtemps, très vite remplacé par le 600 x 50 B, plus petit pour une même section de pneu et plus "digne" d'un cyclomoteur qui se respecte. D'où la difficulté de retrouver les 650 X 50 B neufs de nos jours, la dimension n'étant pas reproduite chez aucun de nos fournisseurs en "anciennes" et du moins à ma connaissance.
Trop peu d'anciens cyclos en étaient équipés en leur temps avec pour conséquence peu de "survivants", nos fournisseurs n'ont sûrement pas jugé utile ni rentable d'en faire refaire.        

Pour ce qui est de la chambre à air appropriée au pneu :

Il faut que son diamètre intérieur corresponde au diamètre de la jante (584 m/m) (1) et que sa section moyenne (de 50 m/m) se situe entre les sections mini à maxi que la nouvelle chambre est censée couvrir.
Ici, par exemple :

https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-velo-27-5-x-1-75-2-125-presta-bike-original.html

et pour une même circonférence de jante (584 m/m) sa section peut varier de 1.75 à 2.125 pouces. (soit, en clair et en métrique, de 44 à 54 m/m pour 584 m/m de jante.

Pour les pneus il y a aussi celui-ci dont le dessin est semble-t-il plus dans le ton d'un pneu cyclo :

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-vtt/schwalbe-big-ben-plus-pneu-27-5-x-2-00-noir/

Ou mieux encore peut-être, pour vélo électrique jusqu'à 50 km/heure.

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/pneus-et-chambres-a-air/pneus-schwalbe/pneus-de-velos-electriques-schwalbe/pneus-27-5-pouces-schwalbe-pour-velo-electrique/schwalbe-marathon-e-plus-27-5-x-2-00-reflechissant-noir-649357/

Il peuvent toujours dépanner en attendant d'en trouver (peut-être) un jour Rolling Eyes chez nos fournisseurs en pièces anciennes.

LPDC. clown

(1) - La dimension 584 m/m correspondrait (selon certaines explications erronées) au diamètre du "fond de jante" alors qu'il n'en est rien !
Elle ne correspond ni au diamètre du fond de jante, sinon le pneu serait impossible à monter, :mrgreen: ni à son diamètre extérieur, sinon le pneu ficherait le camp et la chambre exploserait au premier gonflage, :mrred: mais au diamètre intermédiaire dit "d'accrochage du talon voire aussi diamètre "à la portée du talon", c'est à dire en réalité, les portées circulaires internes de la jante sur lesquelles vont venir se centrer les talons du pneu au gonflage.
Comme pour tant d'autres choses dans d'autres domaines, ces termes ont été oubliés par la plupart de nos nouveaux "professionnels" qui préfèrent leur substituer des termes crétins.

Quant à l'explication qui veut que le suffixe "B" ajouté à la suite des dimensions d'un pneu corresponde à la "largeur" de celui-ci, voilà bien encore une ânerie de certains "spécialistes" du moment. Ce suffixe est très important car il est la "clé" des diamètres d'accrochages dans chaque catégories de pneus, en 600, 650, 700 et autres dimensions métriques anciennes. C'est lui qui indique sur quelle jante il va devoir se monter, ou inversement quelle jante va pouvoir recevoir quel pneu.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

mon Hurtu cm 50 Empty Re: mon Hurtu cm 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum