Moteur VAP4
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Moteur VAP4
Bonjour !
Dans le lot avec ma B1V2, j'avais ce moteur. Il est siglé VAP4. En fouinant que le net, j'ai vu ces moteurs uniquement sur des "vélos" avec la fixation au niveau du pignon.
Mais moi j'ai comme une fixation pour le monter sur un cadre directement. Une idée de l’appartenance ? De l’année ?
Merci d'avance
Dans le lot avec ma B1V2, j'avais ce moteur. Il est siglé VAP4. En fouinant que le net, j'ai vu ces moteurs uniquement sur des "vélos" avec la fixation au niveau du pignon.
Mais moi j'ai comme une fixation pour le monter sur un cadre directement. Une idée de l’appartenance ? De l’année ?
Merci d'avance
Goofy- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 30
Localisation : Hérault
Re: Moteur VAP4
Il n'est pas prévu pour être monté à hauteur d'axe d'une roue arrière de vélo, et ce, pour la simple raison que ce n'est pas un Vap 4 mais une extrapolation de ce dernier.
Il est sorti fin 1952 sous le type Vap 4 "DT". (pour Double Transfert)
Si tu te donnes la peine de regarder d'un peu plus près, tu verras que comme pour le "Port Salut", c'est écrit dessus ! ..... (poil au ... ! ) (1)
Et si tu regardes aussi ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000127/B-1-0000000127.pdf
en page 790 tu en auras confirmation. Ici comme dans pas mal d'autres domaines mieux vaut être curieux. Ce n'est pas toujours un vilain défaut .....
Quant à son affectation, je préfère laisser ce soin à d'autres au vu du nombre de constructeurs qui l'ont monté .....
Les deux pattes sur la culasse, à la façon "Mobylette", sont probablement un bon moyen d'identification.
LPDC.
(1) Ancienne pub pour ceux qui s'en souviennent.
Il est sorti fin 1952 sous le type Vap 4 "DT". (pour Double Transfert)
Si tu te donnes la peine de regarder d'un peu plus près, tu verras que comme pour le "Port Salut", c'est écrit dessus ! ..... (poil au ... ! ) (1)
Et si tu regardes aussi ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000127/B-1-0000000127.pdf
en page 790 tu en auras confirmation. Ici comme dans pas mal d'autres domaines mieux vaut être curieux. Ce n'est pas toujours un vilain défaut .....
Quant à son affectation, je préfère laisser ce soin à d'autres au vu du nombre de constructeurs qui l'ont monté .....
Les deux pattes sur la culasse, à la façon "Mobylette", sont probablement un bon moyen d'identification.
LPDC.
(1) Ancienne pub pour ceux qui s'en souviennent.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Jéjé la bricole aime ce message
Re: Moteur VAP4
Merci pour vos réponses !
Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais si j'avais vu "VAP4 DT" j'aurais parlé de cela Et pour preuve :
Effectivement, ton moteur ressemble fortement au miens ! Au moins sur celui la, l'admission et enclenchement se font face, pas comme sur les VAP 4 "classique".
Donc les supports types mobylette ont été rajouté après coup je présume ?
Je vais partir en quête d'une pétrolette comme ça pour ré-assembler une mémère !
Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais si j'avais vu "VAP4 DT" j'aurais parlé de cela Et pour preuve :
Effectivement, ton moteur ressemble fortement au miens ! Au moins sur celui la, l'admission et enclenchement se font face, pas comme sur les VAP 4 "classique".
Donc les supports types mobylette ont été rajouté après coup je présume ?
Je vais partir en quête d'une pétrolette comme ça pour ré-assembler une mémère !
Goofy- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 30
Localisation : Hérault
Jéjé la bricole aime ce message
Re: Moteur VAP4
Goofy a écrit:Merci pour vos réponses !
Je ne veux pas être de mauvaise fois, mais si j'avais vu "VAP4 DT" j'aurais parlé de cela Et pour preuve :
Je confirme ,il n y a pas "DT" sur le mien non plus !
Effectivement, ton moteur ressemble fortement au miens ! Au moins sur celui la, l'admission et enclenchement se font face, pas comme sur les VAP 4 "classique".
Donc les supports types mobylette ont été rajouté après coup je présume ?
Je vais partir en quête d'une pétrolette comme ça pour ré-assembler une mémère !
Bonne Idée !
Jéjé la bricole- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Moteur VAP4
Ah oui, tiens !
Alors "au temps pour moi", je ne connais pas suffisamment les Vap. Je pense que celui-ci est l'un des premiers de la série et n'est pas encore siglé "DT" parce qu'il semble bien que d'autres l'aient été.
Mais il n'y a aucun doute que c'est bien un Double Transfert.
Alors à présent, Vap 4, Vap 4 DT, ou encore Vap DT, certains constructeurs, de même que certains numéros de revues techniques manquent quelquefois de clarté sans même parler de leurs erreurs concernant les caractéristiques .....
Ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000841/B-1-0000000841.pdf il suffit de regarder page 32 le jeu à la coupe (2 m/m) des segments, ainsi que le diaphragme 581 (de 100 m/m) pour ce qui concerne les carburateurs des Vap 3 et 4 pour s'en convaincre .....
Les premières R.T.M étaient farcie d'erreurs, aussi bien pour les deux roues que pour les quatre.
Alors les types moteurs .....
Pour les pattes de fixation sur la culasse, il n'est pas impossible que le haut-moteur ait été récupéré sur un Vap 55 ou 57 et que dans le doute, voire l'ignorance elles aient été laissées en place en croyant bien faire. On ne sait jamais quels avatars ont jalonné la vie de ces moteurs récupérés de droite et de gauche.
Quoi qu'il en soit, il suffit de regarder de près, non seulement le haut-moteur mais aussi et surtout les fixations moteur pour savoir immédiatement à "qui" l'on a à faire concernant les "4" ou "4 DT". Seul le DT a son moteur fixé en trois point (un avant, deux arrière) avec caoutchoucs antivibratoires.
LPDC.
Alors "au temps pour moi", je ne connais pas suffisamment les Vap. Je pense que celui-ci est l'un des premiers de la série et n'est pas encore siglé "DT" parce qu'il semble bien que d'autres l'aient été.
Mais il n'y a aucun doute que c'est bien un Double Transfert.
Alors à présent, Vap 4, Vap 4 DT, ou encore Vap DT, certains constructeurs, de même que certains numéros de revues techniques manquent quelquefois de clarté sans même parler de leurs erreurs concernant les caractéristiques .....
Ici, https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000841/B-1-0000000841.pdf il suffit de regarder page 32 le jeu à la coupe (2 m/m) des segments, ainsi que le diaphragme 581 (de 100 m/m) pour ce qui concerne les carburateurs des Vap 3 et 4 pour s'en convaincre .....
Les premières R.T.M étaient farcie d'erreurs, aussi bien pour les deux roues que pour les quatre.
Alors les types moteurs .....
Pour les pattes de fixation sur la culasse, il n'est pas impossible que le haut-moteur ait été récupéré sur un Vap 55 ou 57 et que dans le doute, voire l'ignorance elles aient été laissées en place en croyant bien faire. On ne sait jamais quels avatars ont jalonné la vie de ces moteurs récupérés de droite et de gauche.
Quoi qu'il en soit, il suffit de regarder de près, non seulement le haut-moteur mais aussi et surtout les fixations moteur pour savoir immédiatement à "qui" l'on a à faire concernant les "4" ou "4 DT". Seul le DT a son moteur fixé en trois point (un avant, deux arrière) avec caoutchoucs antivibratoires.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Moteur VAP4
Merci je vais regarder ça et surtout essayer de trouver les brèles qui avait ce moteur
Goofy- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 30
Localisation : Hérault
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
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