cyclo riva (82)
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Aromax
A&D31
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cyclo riva (82)
Cyclomoteur Riva Sport Industrie
240 €
07/11/2020 à 14:29
Rare Mobylette des années 50 toute d origine et complète
Le cylindre a la sortie déportée comme les 1ere Av3 de chez Motobecane
Le moteur est de marque Motobloc
On dirait qu'il est bloqué mais bouge un peu à la main
Le carburateur est de marque Gurtner
La selle est en cuir marron et de marque Terry
Le réservoir est nickel sans corrosion à l intérieur
Le frein avant est a patins comme sur les velosolex ou les bicyclettes
Le frein arrière à tambours comme les Peugeot 103
Le feu avant est de marque Soubitez
Le feu arrière est de marque Luxor
Ni l un ni l autre ne sont cassés, ce qui est rare pour des engins aussi anciens
Comme options le vélomoteur possède
Le garde boue avant enveloppant
La béquille centrale et automatique
Une sonnette avec les coordonnées du concessionnaire
2 pneus blancs qui ne sont pas crevés
Idéal restauration ou décoration
Livraison possible sur Toulouse
Possibilité de le garder pour que le futur propriétaire vienne le récupérer après le covid
240 €
07/11/2020 à 14:29
Rare Mobylette des années 50 toute d origine et complète
Le cylindre a la sortie déportée comme les 1ere Av3 de chez Motobecane
Le moteur est de marque Motobloc
On dirait qu'il est bloqué mais bouge un peu à la main
Le carburateur est de marque Gurtner
La selle est en cuir marron et de marque Terry
Le réservoir est nickel sans corrosion à l intérieur
Le frein avant est a patins comme sur les velosolex ou les bicyclettes
Le frein arrière à tambours comme les Peugeot 103
Le feu avant est de marque Soubitez
Le feu arrière est de marque Luxor
Ni l un ni l autre ne sont cassés, ce qui est rare pour des engins aussi anciens
Comme options le vélomoteur possède
Le garde boue avant enveloppant
La béquille centrale et automatique
Une sonnette avec les coordonnées du concessionnaire
2 pneus blancs qui ne sont pas crevés
Idéal restauration ou décoration
Livraison possible sur Toulouse
Possibilité de le garder pour que le futur propriétaire vienne le récupérer après le covid
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: cyclo riva (82)
Ben ! .....
Mais où qu'il est le cyclomoteur "Riva-Sport-Industries-Motobloc" ? ?
On voudrait voir .....
LPDC.
Mais où qu'il est le cyclomoteur "Riva-Sport-Industries-Motobloc" ? ?
On voudrait voir .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: cyclo riva (82)
Vive Aromax !
Pas très courant en version "bas de gamme" mais complet en effet.
Le souvenir que que je garde de ces cyclos est celui d'un gus montant tous les jours le boulevard où j'habitais.
Juché sur ce cyclo qui paraissait plus grand que lui du fait de sa petite taille, pédalant désespérément pour arriver tant bien que mal à monter la côte, il me faisait presque de la peine.
A la même époque, je roulais avec ma Koehler & Escoffier KM11 et montais le même boulevard sans peine en première vitesse; ce qui me laissait à penser que ces engins ne valaient pas grand chose .....
Presque au même moment, je venais de commencer à travailler, (1956) et l'un de ceux qui bossaient avec moi en avait un, le modèle "Master", avec sa fourche à parallélogramme, noir et vert si je me souviens bien.
Il avait pas mal de gueule avec ces deux teintes, d'autant qu'il était presque neuf.
Mais j'ai toujours gardé le souvenir d'un engin d'apparence un peu vieillotte, aux formes anguleuses, taillées à la hache.
La partie torturée du cadre qui reçoit le réservoir, (entre-tubes, c'est le cas de le dire) la forme anguleuse de ce dernier et la suspension à parallélogramme ne lui donnaient pas une allure particulièrement moderne.
Quant aux performances, comparées à celles de ma KM11 du moment, elles ne pouvaient que me renforcer dans ma conviction que je n'en aurais jamais acheté un. Et quand bien même l'aurais-je voulu que je ne l'aurais pu !
Les choses étaient donc bien telles quelles.
Alors évidemment, avec le recul, ces cyclos ont repris un intérêt qu'ils n'avaient pas en ces temps-là et, curieusement, depuis quelques temps, après avoir été assez rares à la vente, voilà que j'en vois sortir un peu partout.
Les modèles les plus réussis restent pour moi les derniers, représentés ici : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000140/A-1-0000000140.pdf juste avant leur disparition. Ceux-là avaient vraiment de la gueule.
Leur "chant du cygne" .....
LPDC.
NB/ Au passage, je vois qu'ils précisent bien le type de bougie qui leur correspond et ceci dans deux marques différentes :
La première est une A.C 14 L
La seconde, une Floquet 14 D2
Celui qui a rédigé le prospectus s'est planté pour la 14 L de A.C qui n'a pas existé.
Pour la seconde, la Floquet 14 D2 existe.
Le gars a répété le 14 dans les deux cas, mais pour la A.C il faut comprendre la 44 L qui a bien existé et correspond également à la 14 D2 de chez Floquet en matière d'indice thermique.
J'ai vu aussi le même genre d'erreur jusque dans la R.T.M !
Pas très courant en version "bas de gamme" mais complet en effet.
Le souvenir que que je garde de ces cyclos est celui d'un gus montant tous les jours le boulevard où j'habitais.
Juché sur ce cyclo qui paraissait plus grand que lui du fait de sa petite taille, pédalant désespérément pour arriver tant bien que mal à monter la côte, il me faisait presque de la peine.
A la même époque, je roulais avec ma Koehler & Escoffier KM11 et montais le même boulevard sans peine en première vitesse; ce qui me laissait à penser que ces engins ne valaient pas grand chose .....
Presque au même moment, je venais de commencer à travailler, (1956) et l'un de ceux qui bossaient avec moi en avait un, le modèle "Master", avec sa fourche à parallélogramme, noir et vert si je me souviens bien.
Il avait pas mal de gueule avec ces deux teintes, d'autant qu'il était presque neuf.
Mais j'ai toujours gardé le souvenir d'un engin d'apparence un peu vieillotte, aux formes anguleuses, taillées à la hache.
La partie torturée du cadre qui reçoit le réservoir, (entre-tubes, c'est le cas de le dire) la forme anguleuse de ce dernier et la suspension à parallélogramme ne lui donnaient pas une allure particulièrement moderne.
Quant aux performances, comparées à celles de ma KM11 du moment, elles ne pouvaient que me renforcer dans ma conviction que je n'en aurais jamais acheté un. Et quand bien même l'aurais-je voulu que je ne l'aurais pu !
Les choses étaient donc bien telles quelles.
Alors évidemment, avec le recul, ces cyclos ont repris un intérêt qu'ils n'avaient pas en ces temps-là et, curieusement, depuis quelques temps, après avoir été assez rares à la vente, voilà que j'en vois sortir un peu partout.
Les modèles les plus réussis restent pour moi les derniers, représentés ici : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000140/A-1-0000000140.pdf juste avant leur disparition. Ceux-là avaient vraiment de la gueule.
Leur "chant du cygne" .....
LPDC.
NB/ Au passage, je vois qu'ils précisent bien le type de bougie qui leur correspond et ceci dans deux marques différentes :
La première est une A.C 14 L
La seconde, une Floquet 14 D2
Celui qui a rédigé le prospectus s'est planté pour la 14 L de A.C qui n'a pas existé.
Pour la seconde, la Floquet 14 D2 existe.
Le gars a répété le 14 dans les deux cas, mais pour la A.C il faut comprendre la 44 L qui a bien existé et correspond également à la 14 D2 de chez Floquet en matière d'indice thermique.
J'ai vu aussi le même genre d'erreur jusque dans la R.T.M !
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 8 Nov 2020 - 16:18, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
Salut ;
Une belle base ce cyclo , à mon avis
mais aujourd'hui , c'est ce qui fait tout son charme ...il se démarque des productions un peu plus " récentes " et que l'on voit plus souventLapétarelleducoin a écrit:Mais j'ai toujours gardé le souvenir d'un engin d'apparence un peu vieillotte, aux formes anguleuses, taillés à la hache.
Une belle base ce cyclo , à mon avis
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: cyclo riva (82)
Ah oui ! ..... J'avais déjà vu cette publicité et ne m'en souvenais plus du tout. Elle n'est pas banale et plutôt cocasse. Dans la catégorie deux-roues elle est un peu comparable à la "bougie gonflable" de Gergovia pour les autos ! .....
Et pour le côté vieillot du Motobloc, toutes proportions gardées il doit avoir aujourd'hui plus de succès par sa dégaine qu'il n'en a jamais eu en son temps neuf. Ce qui pouvait le desservir en apparaissant comme une laideur est devenu un "plus" de nos jours, la mode des antiquités aidant.
LPDC.
Et pour le côté vieillot du Motobloc, toutes proportions gardées il doit avoir aujourd'hui plus de succès par sa dégaine qu'il n'en a jamais eu en son temps neuf. Ce qui pouvait le desservir en apparaissant comme une laideur est devenu un "plus" de nos jours, la mode des antiquités aidant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
Incroyable le coup du compresseur et de la pompe .Je me demande si quelqu'un s'en ai servi un jour ???
evans38- Aficionados du pétochon
- Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère
Re: cyclo riva (82)
A n'en pas douter, une invention du professeur shadoko !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
Petite correction concernant la bougie A.C de type 14 L qui a bel et bien existé contrairement à ce que j'ai dit dans ce sujet et dans un de mes derniers posts.
Mais l'erreur du prospectus concernant cette bougie est bien réelle et correspond bien à ce que j'ai évoqué puisque qu'une 14 L correspond à une 18 m/m sans parler de ses proportions et de sa forme. Presque une bougie pour semi diésel ..... !
Quant à ce moteur Motobloc, il n'est finalement pas aussi vieillot de conception qu'on pourrait le penser à première vue.
En 1955 (et sans doute même avant) il possédait tout de même un piston à calotte bombée qui indique un double canal de transfert et pour autant qu'on puisse en juger sur les dessins.
Ce que n'avaient pas encore tous les moteurs de ce genre et de cette époque.
De plus, il est d'une extrême simplicité et devait être moins cher à construire que d'autres.
Mais je veux parler du moteur qui a précédé le 49 Cm/3 que l'on voit ici et qui était de cylindrée légèrement inférieure. (44 Cm/3 je crois)
LPDC.
Mais l'erreur du prospectus concernant cette bougie est bien réelle et correspond bien à ce que j'ai évoqué puisque qu'une 14 L correspond à une 18 m/m sans parler de ses proportions et de sa forme. Presque une bougie pour semi diésel ..... !
Quant à ce moteur Motobloc, il n'est finalement pas aussi vieillot de conception qu'on pourrait le penser à première vue.
En 1955 (et sans doute même avant) il possédait tout de même un piston à calotte bombée qui indique un double canal de transfert et pour autant qu'on puisse en juger sur les dessins.
Ce que n'avaient pas encore tous les moteurs de ce genre et de cette époque.
De plus, il est d'une extrême simplicité et devait être moins cher à construire que d'autres.
Mais je veux parler du moteur qui a précédé le 49 Cm/3 que l'on voit ici et qui était de cylindrée légèrement inférieure. (44 Cm/3 je crois)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
Tout juste, Auguste !
Mais de quoi parles-tu en dernier ? "je ne savais pas que ça existait"
Le Jeumont, le moteur 44, ou la possibilité de remplacer un volant par un autre ?
LPDC.
Mais de quoi parles-tu en dernier ? "je ne savais pas que ça existait"
Le Jeumont, le moteur 44, ou la possibilité de remplacer un volant par un autre ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
le volant magnétique Jeumont .... c'est la 1ère fois que j'en entend parler .... ou alors ma mémoire commence à faiblir
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
sulfateuse
J'ai acheté dans les années 1980 un pulvérisateur à dos d'occasion, (chinois ou japonais) pour traiter mes oliviers contre la mouche.
C'était du costaud, son moteur 2 temps faisait un bruit "asiatique" qui faisait déjà peur !
Il tournait malgré tout super bien.
Cet appareil pesait un âne mort et possédait des accessoires assez extraordinaires.
L'un d'eux était pour le moins inquiétant.
Par un système rudimentaire, l'essence du réservoir passait dans la lance et projetait le carburant qui s'enflammait à la sortie et, miracle, on avait un lance flamme entre les mains.
Je n'ai jamais compris l'usage auquel il était vraiment destiné mais perso malgré ma curiosité de Kamikaze je n'ai jamais mis en fonctionnement cet outil agricole.
Je vous laisse imaginer à quoi il a pu servir...peut être une cuisson façon wok...
C'était du costaud, son moteur 2 temps faisait un bruit "asiatique" qui faisait déjà peur !
Il tournait malgré tout super bien.
Cet appareil pesait un âne mort et possédait des accessoires assez extraordinaires.
L'un d'eux était pour le moins inquiétant.
Par un système rudimentaire, l'essence du réservoir passait dans la lance et projetait le carburant qui s'enflammait à la sortie et, miracle, on avait un lance flamme entre les mains.
Je n'ai jamais compris l'usage auquel il était vraiment destiné mais perso malgré ma curiosité de Kamikaze je n'ai jamais mis en fonctionnement cet outil agricole.
Je vous laisse imaginer à quoi il a pu servir...peut être une cuisson façon wok...
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: cyclo riva (82)
Peut-être pour plumer les poulets ?
Reste à savoir quelle variété, farceur !
LPDC.
Reste à savoir quelle variété, farceur !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: cyclo riva (82)
Je ne suis pas sûr que les poulets de là bas sont bleus comme chez nous !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: cyclo riva (82)
...si on met de coté la recette du poulet grillé ( ) , cela pouvait servir pour le désherbage thermique ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
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