BMA gillet herstal type #1
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lapétarelleducoin
joglu00
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Re: BMA gillet herstal type #1
Pour ce qui est des photos il y a des loupés ! Dommage .....
Mais pour ce qui est de "l'ancêtre" il te faudra repasser. Le mot ne lui convient pas !
Nous sommes ici au "royaume des B.M.A" et la tienne en est une.
LPDC.
Mais pour ce qui est de "l'ancêtre" il te faudra repasser. Le mot ne lui convient pas !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA gillet herstal type #1
voilà voilà
pour répondre à tes MP : j'ai un moteur Gillet Herstal de réserve, je peux donc te céder une culasse.
je regarde pour les frais de port et te dis quoi par MP ce soir
pour répondre à tes MP : j'ai un moteur Gillet Herstal de réserve, je peux donc te céder une culasse.
je regarde pour les frais de port et te dis quoi par MP ce soir
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
on va ressortir la brosse et la clef de 12 yeah!
joglu00- Membre confirmé
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Re: BMA gillet herstal type #1
Super une culasse ! Top.
Le réservoir est énorme, tu as une super autonomie.
Le réservoir est énorme, tu as une super autonomie.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
pas sur qu'il soit d 'origine le bidon
mais ca va partir pour 890 KM d 'autonomie
mais ca va partir pour 890 KM d 'autonomie
joglu00- Membre confirmé
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Re: BMA gillet herstal type #1
C'est vrai que le réservoir parait un peu gros ...
Sur celle de Crocus , il est plus petit ...mais ce n'est peut-étre pas le mème modèle
- https://30kmh.forumactif.com/t137-gillet-herstal
Sur celle de Crocus , il est plus petit ...mais ce n'est peut-étre pas le mème modèle
- https://30kmh.forumactif.com/t137-gillet-herstal
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
La roue de chaîne semble monumentale !
Si tu devais déposer le carter du démultiplicateur pour une raison ou autre, j'aimerais bien que tu m'indiques le nombre de dents de chaque engrenage, (pignon et roue) de même que celui du pignon et de la monumentale roue de chaîne.
Elle doit bien monter les côtes. Peut-être même un peu trop bien .....
Par contre, sur le plat .....
Ben, faut compter pour savoir !
LPDC.
Si tu devais déposer le carter du démultiplicateur pour une raison ou autre, j'aimerais bien que tu m'indiques le nombre de dents de chaque engrenage, (pignon et roue) de même que celui du pignon et de la monumentale roue de chaîne.
Elle doit bien monter les côtes. Peut-être même un peu trop bien .....
Par contre, sur le plat .....
Ben, faut compter pour savoir !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA gillet herstal type #1
lorsque j'aurais la culasse, je vais m'assurer que le moteur craque, ensuite demontage, nettoyage et remontage aux petits oignons.
pour trimbaler mon quintal, une grande demultiplication et la bienvenue ;-) mais oui je pourrais te donner le ratio global.
J'imagine qu'un 2 temps comme ca doit bien prendre 12 000 à 14 000 tours
pour trimbaler mon quintal, une grande demultiplication et la bienvenue ;-) mais oui je pourrais te donner le ratio global.
J'imagine qu'un 2 temps comme ca doit bien prendre 12 000 à 14 000 tours
joglu00- Membre confirmé
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Re: BMA gillet herstal type #1
le réservoir fait penser à celui d'une P108 ou plutôt P109.
les Gillet Herstal françaises que j'ai vues, ont toutes un réservoir identique à celle de ma bécane
pour l'histoire, selon mon souvenir, Gillet Herstal n'a plus su vendre ces machines en France suite à des mesures protectionnistes de l'Etat.
Pour contourner les taxes d'importations françaises, l'entreprise a racheté une usine en France.
Les machines du marché français recevaient un moteur fabriqué en Belgique et était assemblées grâce a des accessoires d'équipementiers français.
les Gillet Herstal françaises que j'ai vues, ont toutes un réservoir identique à celle de ma bécane
pour l'histoire, selon mon souvenir, Gillet Herstal n'a plus su vendre ces machines en France suite à des mesures protectionnistes de l'Etat.
Pour contourner les taxes d'importations françaises, l'entreprise a racheté une usine en France.
Les machines du marché français recevaient un moteur fabriqué en Belgique et était assemblées grâce a des accessoires d'équipementiers français.
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
merci des infos et pour les photos
je ne vais pas trop me casser la tete, je trouve que mon reservoir lui va bien et je ne vais pas le changer s'il est encore etanche
je remarque aussi sur la premiere photo la demultiplication finale est identique à la mienne visiblement.
Arnaud
je ne vais pas trop me casser la tete, je trouve que mon reservoir lui va bien et je ne vais pas le changer s'il est encore etanche
je remarque aussi sur la premiere photo la demultiplication finale est identique à la mienne visiblement.
Arnaud
joglu00- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: BMA gillet herstal type #1
J'ai remarqué aussi ..... à la louche, la couronne doit au moins comporter cinquante deux dents et c'est assez surprenant sur une B.M.A.
Au vu d'autres exemplaires de ces Gillet, ça ressemble d'avantage à du "normal" .....
LPDC.
Au vu d'autres exemplaires de ces Gillet, ça ressemble d'avantage à du "normal" .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA gillet herstal type #1
Les belges ça marche aux frites et à la bière, une fois... malgré la platitude du pays, il faut pouvoir les tracter et avec un 100 cc...
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
A&D31 a écrit:Les belges ça marche aux frites et à la bière, une fois... malgré la platitude du pays, il faut pouvoir les tracter et avec un 100 cc...
ah effectivement... peut-être un début d'explication
joglu00 a écrit:
on va ressortir la brosse et la clef de 12 yeah!
d'ailleurs en Belgique, la "clef de 12" désigne le décapsuleur
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
yalaaa...la culasse est arrivée ...merci crocus
dépose du moteur du coup ce we, on va voir çà.
Question bête. il a un épaulement énorme entre cylindre et culasse. Le moteur est il malgré tout assemblé avec un joint de culasse?
Ca se trouve, ca se decoupe dans du papier à joint?
merci
arnaud
dépose du moteur du coup ce we, on va voir çà.
Question bête. il a un épaulement énorme entre cylindre et culasse. Le moteur est il malgré tout assemblé avec un joint de culasse?
Ca se trouve, ca se decoupe dans du papier à joint?
merci
arnaud
joglu00- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: BMA gillet herstal type #1
Si je décrypte bien .....
Il y a un espace important entre le haut de la collerette du cylindre et sa portée sur le fond de la culasse lorsque les deux sont emboîtés.
Est-ce bien cela camarade ?
Je ne connais pas ce type de moteur mais si tel est le cas il faudrait surtout mesurer l'espace disponible : (Diam. int. X Diam. ext. X Epais.) pour savoir en premier lieu s'il peut correspondre à quelque chose d'existant ou s'il faut le faire.
Mais il y a fort à parier que cet espace soit prévu pour un joint et là, je pense que Crocus doit le savoir.
Une reproduction du catalogue des pièces doit aussi pouvoir nous le dire dans la mesure où on peut la trouver.
LPDC.
Il y a un espace important entre le haut de la collerette du cylindre et sa portée sur le fond de la culasse lorsque les deux sont emboîtés.
Est-ce bien cela camarade ?
Je ne connais pas ce type de moteur mais si tel est le cas il faudrait surtout mesurer l'espace disponible : (Diam. int. X Diam. ext. X Epais.) pour savoir en premier lieu s'il peut correspondre à quelque chose d'existant ou s'il faut le faire.
Mais il y a fort à parier que cet espace soit prévu pour un joint et là, je pense que Crocus doit le savoir.
Une reproduction du catalogue des pièces doit aussi pouvoir nous le dire dans la mesure où on peut la trouver.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
...à ma connaissance , on ne réalise pas les joints de culasse en papier à joint ...contrairement aux joints d'embase de cylindre ; il faut un matériau plus
résistant aux hautes températures pour le joint de culasse
résistant aux hautes températures pour le joint de culasse
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
Oui, bien évidemment !
Et a cet effet, il existe entre autres des feuilles de "Reinz" ou équivalent pour cela.
Mais quant à découper proprement un joint circulaire de (+/-) 48 X 54 x 2 ou 3 (au jugé), surtout dans une feuille armée, c'est une autre histoire ..... !
Intéressantes les spécifications suisses, mais elles concernent un véhicule réceptionné en 1952 avec des roues en 2.50" X 19" et un poids à vide de 60 kg. Le double de celui des B.M.A originelles .....
J'aime bien le guidon dit "normal". Ceux ayant une différence même légère pourraient-ils être qualifiés d'anormaux ?
La pince normale, la bougie normale, et tant d'autres choses normales qui ne veulent finalement rien dire !
LPDC.
Et a cet effet, il existe entre autres des feuilles de "Reinz" ou équivalent pour cela.
Mais quant à découper proprement un joint circulaire de (+/-) 48 X 54 x 2 ou 3 (au jugé), surtout dans une feuille armée, c'est une autre histoire ..... !
Intéressantes les spécifications suisses, mais elles concernent un véhicule réceptionné en 1952 avec des roues en 2.50" X 19" et un poids à vide de 60 kg. Le double de celui des B.M.A originelles .....
J'aime bien le guidon dit "normal". Ceux ayant une différence même légère pourraient-ils être qualifiés d'anormaux ?
La pince normale, la bougie normale, et tant d'autres choses normales qui ne veulent finalement rien dire !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: BMA gillet herstal type #1
J'ai acheté des feuilles à joint en Hollande sur le site de La Bécanerie https://www.la-becanerie.com/
Quand je dois en découper un, j'utilise des "emporte pièces" et un système de compas... puis des limes, des scalpels, des ciseaux à ongles,...
J'ai toujours aimé faire ça
regarde sur youtube, tu dois pouvoir trouver un tuto
Quand je dois en découper un, j'utilise des "emporte pièces" et un système de compas... puis des limes, des scalpels, des ciseaux à ongles,...
J'ai toujours aimé faire ça
regarde sur youtube, tu dois pouvoir trouver un tuto
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
D'accord avec toi , Crocus : il y a toujours moyen de découper ses joints
Il existe dans l'industrie des compas à lame qui permettent de couper dans de la grosse épaisseur ...mais on peut trés bien se bricoler ce genre d'outillage
Il existe dans l'industrie des compas à lame qui permettent de couper dans de la grosse épaisseur ...mais on peut trés bien se bricoler ce genre d'outillage
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
Moi aussi j'ai toujours aimé faire ça.
Quelquefois j'ajoute en plaisantant (mais si peu ! ) qu'il ne manque plus que l'estampille de la marque pour croire le joint d'origine. (pfff, prétentieux ! )
Les feuilles de papier à joint vendues aujourd'hui ne sont pas des plus généreuses par leurs dimensions. Heureusement que ce n'est pas pour une bagnole. L'ennui aussi est qu'elles sont souvent vendues assorties.
Ah les assortiments ! La trouvaille des trouvailles. Une fois utilisées les deux ou trois dimensions les plus courantes, il faut reprendre un assortiment ..... pour réassortir le lot. Une histoire de fous ! Mais les assortiments plaisent beaucoup et font bien vendre.
Même dans les pièces pour motos anciennes, et surtout pour les Mobs et autres cyclos, les gugusses font de plus en plus de lots de m.... !
Pièces posées à même le sol, présentées en vrac, voire en caisses où l'on ne distingue rien, on ne peut rien examiner d'un bazar qui ne fait vraiment pas sérieux. Mais l'hypothétique client, lui, doit être sérieux dans son offre puisqu'il lui est assez souvent précisé de faire "une offre sérieuse".
M'enfin ! .....
Une chose toutefois me surprend toujours : Le prix de ce papier. A la belle époque où je roulais la majorité du temps en ancienne à quatre roues, j'achetais des longueurs de rouleau de papier à joint de marque (Curty) dont il me reste encore quelques chutes pour le souvenir !
Souvenir d'un papier de belle qualité, très agréable à découper et qui n'était pas spécialement cher. Aujourd'hui ces petits carrés de papier d'origine douteuse valent la peau des fesses. Allez comprendre .....
LPDC.
Quelquefois j'ajoute en plaisantant (mais si peu ! ) qu'il ne manque plus que l'estampille de la marque pour croire le joint d'origine. (pfff, prétentieux ! )
Les feuilles de papier à joint vendues aujourd'hui ne sont pas des plus généreuses par leurs dimensions. Heureusement que ce n'est pas pour une bagnole. L'ennui aussi est qu'elles sont souvent vendues assorties.
Ah les assortiments ! La trouvaille des trouvailles. Une fois utilisées les deux ou trois dimensions les plus courantes, il faut reprendre un assortiment ..... pour réassortir le lot. Une histoire de fous ! Mais les assortiments plaisent beaucoup et font bien vendre.
Même dans les pièces pour motos anciennes, et surtout pour les Mobs et autres cyclos, les gugusses font de plus en plus de lots de m.... !
Pièces posées à même le sol, présentées en vrac, voire en caisses où l'on ne distingue rien, on ne peut rien examiner d'un bazar qui ne fait vraiment pas sérieux. Mais l'hypothétique client, lui, doit être sérieux dans son offre puisqu'il lui est assez souvent précisé de faire "une offre sérieuse".
M'enfin ! .....
Une chose toutefois me surprend toujours : Le prix de ce papier. A la belle époque où je roulais la majorité du temps en ancienne à quatre roues, j'achetais des longueurs de rouleau de papier à joint de marque (Curty) dont il me reste encore quelques chutes pour le souvenir !
Souvenir d'un papier de belle qualité, très agréable à découper et qui n'était pas spécialement cher. Aujourd'hui ces petits carrés de papier d'origine douteuse valent la peau des fesses. Allez comprendre .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA gillet herstal type #1
Lapétarelleducoin : il faut que je vérifie auprès de mon détaillant de pièces auto , mais il n'y a pas si longtemps je lui ai encore acheté du papier à joint
en rouleau ...évidemment , ce genre de fourniture dure assez longtemps ...je ne fais pas non plus des joints tous les jours ...il faut donc que
je pense à demander si cela se vend toujours par rouleaux aujourd'hui
en rouleau ...évidemment , ce genre de fourniture dure assez longtemps ...je ne fais pas non plus des joints tous les jours ...il faut donc que
je pense à demander si cela se vend toujours par rouleaux aujourd'hui
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: BMA gillet herstal type #1
Je n'utilise plus de grandes surfaces de joints. D'ailleurs il y a belle lurette que je ne mets plus le nez dans un moteur de "bagnole", fut-elle ancienne.
Et quand il m'arrive d'en refaire un pour une "péteuse", j'ai encore suffisamment de stock pour y arriver ..... les carters ne sont jamais très gros. Mais merci tout de même puisque l'intention vaut l'action.
LPDC.
Et quand il m'arrive d'en refaire un pour une "péteuse", j'ai encore suffisamment de stock pour y arriver ..... les carters ne sont jamais très gros. Mais merci tout de même puisque l'intention vaut l'action.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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