Restauration d'une Gillet Herstal
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pierresfc
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lapétarelleducoin
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Probleme d'identification
bonjour a tous
je suis un collectionneur passionné qui a récupéré une bma dans une bourse d'échange elle n'a plus son moteur ni sa selle après de nombreuse recherche je n'ai pas pu l'identifier alors je me suis décidé a demander de l'aide aux expert qui ont une grande connaissance sur les bma
j'ai fait quelques relevés
il n'y a que deux pattes de fixation du moteur sur le cadre
il y a une petite patte sur le coté droit du réservoir je pense que c'est pour le levier de vitesse
le support de pompe a vélo est sur le tube avant incliné du cadre
la jante de roue arrière est légèrement bombée et le pignon a 45 dents
la jante de roue avant est a chapeau qui je pense n'est sa vrai roue
j'espère que ces quelques renseignements pourront aider
je vais essayer d'envoyer une ou deux photos mais ça va etre dur car je ne suis un expert en informatique
je suis un collectionneur passionné qui a récupéré une bma dans une bourse d'échange elle n'a plus son moteur ni sa selle après de nombreuse recherche je n'ai pas pu l'identifier alors je me suis décidé a demander de l'aide aux expert qui ont une grande connaissance sur les bma
j'ai fait quelques relevés
il n'y a que deux pattes de fixation du moteur sur le cadre
il y a une petite patte sur le coté droit du réservoir je pense que c'est pour le levier de vitesse
le support de pompe a vélo est sur le tube avant incliné du cadre
la jante de roue arrière est légèrement bombée et le pignon a 45 dents
la jante de roue avant est a chapeau qui je pense n'est sa vrai roue
j'espère que ces quelques renseignements pourront aider
je vais essayer d'envoyer une ou deux photos mais ça va etre dur car je ne suis un expert en informatique
alainboulenger- Bavard
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photos
[img][/img]
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070310.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070312.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070311.jpg
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alainboulenger- Bavard
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Les restes (intéressants) de cette B.M.A font penser à tout ..... et à rien de vraiment précis.
- Si la roue arrière correspond bien à l'ensemble, les 45 dents de la couronne et la position de cette sacoche à outils me font immédiatement penser à Motobécane ..... mais la fixation en trois points de la couronne élimine cette hypothèse.
- Le profil des haubans de fourche arrière basse aussi mais la fixation moteur en deux points, ajoutée à cette fourche avant à haubans fins l'éliminent également.
- Par contre, cette fixation moteur en deux points fait penser à une Peugeot P 51, voire P 51 C. Mais là, c'est la roue arrière qui ne correspond plus ..... de même que la suspension avant à ressort comprimé, et aussi la fourche !
- Le réservoir, lui, à en juger par son inclinaison anormale vers l'arrière et sa patte-support de la commande des vitesses, bricolée, semble bien avoir été adapté sur le cadre.
- Alors ce cadre pourrait faire penser à celui d'une prester de par sa roue arrière à couronne de 45 dents, sa fixation en trois points, mais la encore, d'autres détails se chargent de mettre cette hypothèse à plat.....
Alors, bitza ? .....
Je ne le pense pas, mis à part ce réservoir certainement adapté. Il y a eu tellement de marques ayant construit des B.M.A que ça peut être n'importe quoi.
Evidemment, je suis encore loin de tout connaître et ne suis tout de même pas l'encyclopédie de la B.M.A, mais voilà les premières impressions que m'inspirent les photos de cet engin qui semble mériter intérêt.
Je pense qu'il fa te falloir encore prendre pas mal d'autres photos en gros plans de nombre de détails comme : moyeux de roues côté commandes de freins, avant, arrière, pattes de fixations moteur, entraxes des pattes, profil des jantes avant et arrière, moyeux de pédalier, emplacement de numéro de cadre, (s'il y en a un) et même guidon et ses commandes pour ..... nous guider si possible.
Du boulot et des discussions en perspective !
Courage.
LPDC.
- Si la roue arrière correspond bien à l'ensemble, les 45 dents de la couronne et la position de cette sacoche à outils me font immédiatement penser à Motobécane ..... mais la fixation en trois points de la couronne élimine cette hypothèse.
- Le profil des haubans de fourche arrière basse aussi mais la fixation moteur en deux points, ajoutée à cette fourche avant à haubans fins l'éliminent également.
- Par contre, cette fixation moteur en deux points fait penser à une Peugeot P 51, voire P 51 C. Mais là, c'est la roue arrière qui ne correspond plus ..... de même que la suspension avant à ressort comprimé, et aussi la fourche !
- Le réservoir, lui, à en juger par son inclinaison anormale vers l'arrière et sa patte-support de la commande des vitesses, bricolée, semble bien avoir été adapté sur le cadre.
- Alors ce cadre pourrait faire penser à celui d'une prester de par sa roue arrière à couronne de 45 dents, sa fixation en trois points, mais la encore, d'autres détails se chargent de mettre cette hypothèse à plat.....
Alors, bitza ? .....
Je ne le pense pas, mis à part ce réservoir certainement adapté. Il y a eu tellement de marques ayant construit des B.M.A que ça peut être n'importe quoi.
Evidemment, je suis encore loin de tout connaître et ne suis tout de même pas l'encyclopédie de la B.M.A, mais voilà les premières impressions que m'inspirent les photos de cet engin qui semble mériter intérêt.
Je pense qu'il fa te falloir encore prendre pas mal d'autres photos en gros plans de nombre de détails comme : moyeux de roues côté commandes de freins, avant, arrière, pattes de fixations moteur, entraxes des pattes, profil des jantes avant et arrière, moyeux de pédalier, emplacement de numéro de cadre, (s'il y en a un) et même guidon et ses commandes pour ..... nous guider si possible.
Du boulot et des discussions en perspective !
Courage.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Probleme d'identification
voila j'ai refait quelques photos pour les détails mais je n'ai pas trouvé de numéro de cadre a moins que dans les premières année de sortie des bma il n'y en avais pas
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070325.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070324.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070323.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070322.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070321.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070320.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070319.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070316.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070315.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070313.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070318.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070317.jpg
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https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070318.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070317.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/09/09/p1070314.jpg
alainboulenger- Bavard
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alainboulenger- Bavard
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Date d'inscription : 17/04/2016
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Ces photos permettent de commencer à faire avancer le schmilblick sans toutefois donner la clé du mystère.
- Celle du moyeu de pédalier montre une nervure du hauban de fourche inférieure qui devrait "parler" à celui qui possède une B.M.A avec cette même particularité.
- La roue arrière, au vu de son moyeu et de son flasque de mécanisme de frein (le mot flasque est masculin = UN flasque) semble confirmer que le moyeu est bien de marque "Ydral", confirmé de plus, par le système d'amortisseurs de transmission sur la couronne.
Ce système (que l'on constate manquant sur la photo) comporte deux rondelles de caoutchouc placés de part et d'autre des trois tocs d'entraînement de la couronne.
Ce moyeu semble bien adapté à cette partie cadre et ne fait aucunement l'effet d'une adaptation de fortune. Elle a toute les apparences d'une roue d'origine adaptée au cadre.
Par contre, il y a un anachronisme entre le moyeu (à roue dentée) et la jante prévue pour un pneu à talons .....
Y aurait-il eu une bidouille ? C'est fort possible, en ce sens que le rayonnage de cette roue semble avoir été réalisé en dépit du bon sens.
Question :
Quelle sont les dimensions portées sur les flancs de ce pneu ? 600 x 55 ou 600 x 55 "C" ? (Je parle ici des dimensions en m/m et pas de celles en pouces et fractions, qui n'apportent rien de plus tout en compliquant ce qui l'est déjà)
- La roue avant.
Si le moyeu de roue arrière semble parfaitement adapté au cadre, on ne peut en dire autant du moyeu de la roue avant. Il semble que cette roue soit à moyeu "Chavanet". (Peut-être celle d'une Alcyon ou d'une Peugeot ..... ?)
Il reste toutefois encore en place le collier d'ancrage du flasque de frein avant "Ydral" .....
Pour ce qui est des marques des moyeux, il suffit de brosser leurs flasques de mécanismes pour voir apparaître leur marques respectives.
Conclusion : Aucune pour l'instant si ce n'est ce que l'on peut découvrir sur ces photos.
Je pense que cette nervure caractéristique pourrait nous mettre sur une voie si quelqu'un en ayant la même sur l'une de ses machines voulait bien se manifester.
Je pense aussi que ces deux fixations moteur au nombre de deux et placées ou elles le sont pourraient aussi nous en dire plus si là aussi .....
La partie cadre semble d'assez belle facture. Mais ce qui intrigue aussi sont les pattes de fourche arrière avec leurs ouvertures dirigées également vers l'arrière. Elles cadrent mal avec un moyeu pour transmission par chaîne et datent un peu.
Pourtant, le carter de chaîne (pour une fois présent !) est bien fait pour cette couronne dentée et pas pour une poulie de transmission par courroie d'un diamètre généralement bien supérieur ..... !
Bref, le mystère semble s'épaissir !
LPDC.
- Celle du moyeu de pédalier montre une nervure du hauban de fourche inférieure qui devrait "parler" à celui qui possède une B.M.A avec cette même particularité.
- La roue arrière, au vu de son moyeu et de son flasque de mécanisme de frein (le mot flasque est masculin = UN flasque) semble confirmer que le moyeu est bien de marque "Ydral", confirmé de plus, par le système d'amortisseurs de transmission sur la couronne.
Ce système (que l'on constate manquant sur la photo) comporte deux rondelles de caoutchouc placés de part et d'autre des trois tocs d'entraînement de la couronne.
Ce moyeu semble bien adapté à cette partie cadre et ne fait aucunement l'effet d'une adaptation de fortune. Elle a toute les apparences d'une roue d'origine adaptée au cadre.
Par contre, il y a un anachronisme entre le moyeu (à roue dentée) et la jante prévue pour un pneu à talons .....
Y aurait-il eu une bidouille ? C'est fort possible, en ce sens que le rayonnage de cette roue semble avoir été réalisé en dépit du bon sens.
Question :
Quelle sont les dimensions portées sur les flancs de ce pneu ? 600 x 55 ou 600 x 55 "C" ? (Je parle ici des dimensions en m/m et pas de celles en pouces et fractions, qui n'apportent rien de plus tout en compliquant ce qui l'est déjà)
- La roue avant.
Si le moyeu de roue arrière semble parfaitement adapté au cadre, on ne peut en dire autant du moyeu de la roue avant. Il semble que cette roue soit à moyeu "Chavanet". (Peut-être celle d'une Alcyon ou d'une Peugeot ..... ?)
Il reste toutefois encore en place le collier d'ancrage du flasque de frein avant "Ydral" .....
Pour ce qui est des marques des moyeux, il suffit de brosser leurs flasques de mécanismes pour voir apparaître leur marques respectives.
Conclusion : Aucune pour l'instant si ce n'est ce que l'on peut découvrir sur ces photos.
Je pense que cette nervure caractéristique pourrait nous mettre sur une voie si quelqu'un en ayant la même sur l'une de ses machines voulait bien se manifester.
Je pense aussi que ces deux fixations moteur au nombre de deux et placées ou elles le sont pourraient aussi nous en dire plus si là aussi .....
La partie cadre semble d'assez belle facture. Mais ce qui intrigue aussi sont les pattes de fourche arrière avec leurs ouvertures dirigées également vers l'arrière. Elles cadrent mal avec un moyeu pour transmission par chaîne et datent un peu.
Pourtant, le carter de chaîne (pour une fois présent !) est bien fait pour cette couronne dentée et pas pour une poulie de transmission par courroie d'un diamètre généralement bien supérieur ..... !
Bref, le mystère semble s'épaissir !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Cela ressemble à ma Louison à moteur Fichtel & Sachs 74cc.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Mais les fixations moteur ne correspondent pas à celles d'un Fichtel & Sachs !
Et sans aller chercher beaucoup plus loin : Le nombre de dents de la couronne .....
Mystère pour l'instant.
LPDC.
Et sans aller chercher beaucoup plus loin : Le nombre de dents de la couronne .....
Mystère pour l'instant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Probleme d'identification
bonjoure
j'ai démonté les roues pour pouvoir brossé les moyeux et vous avez bien vu
la roue avant est bien de marque Chavanet et le pneu est un 600x55c
la roue arrière est de marque Idral et le pneu 600x60c
si cela peut aider
j'ai démonté les roues pour pouvoir brossé les moyeux et vous avez bien vu
la roue avant est bien de marque Chavanet et le pneu est un 600x55c
la roue arrière est de marque Idral et le pneu 600x60c
si cela peut aider
alainboulenger- Bavard
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Date d'inscription : 17/04/2016
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Elle me fait penser à une Gillet dont j'avais enregistré les photos il y a quelques semaines:
Même nervures sur les haubans arrières, même pédalier et mêmes fixations moteur ...etc
Il faut que je retrouve la méthode pour insérer les photos
Voir aussi:
https://30kmh.forumactif.com/t45-rare-gillet-herstal-83cc?highlight=gillet
Même nervures sur les haubans arrières, même pédalier et mêmes fixations moteur ...etc
Il faut que je retrouve la méthode pour insérer les photos
Voir aussi:
https://30kmh.forumactif.com/t45-rare-gillet-herstal-83cc?highlight=gillet
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Voila les photos, j'ai retrouvé la methode
Mais j'ai oublié sur quel site je les avaient trouvées, que son propriétaire veuille bien m'en excuser.
Mais j'ai oublié sur quel site je les avaient trouvées, que son propriétaire veuille bien m'en excuser.
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Alors là ..... chapeau Pierresfc !
Je ne pensais pas la solution trouvée aussi rapidement ..... mais aucun doute que c'est bien une Gillet. Tout concorde. De la nervure des haubans, jusqu'aux pattes de fixation moteur, en passant par la position du boulon de pincement du palier de pédalier, la finesse du hauban de renfort de fourche avant, etc, etc.
Seules les roues ne correspondent pas malgré que celle de l'arrière semble à priori bien adaptée. Mais je dis bien: "semble", parce qu'il n'y a aucun doute que cette roue est une roue de Prester : Moyeu Ydral et couronne de 45 dents alors qu'elle devrait en comporter au moins 7 de plus !
Même ce réservoir dont la position m'avait déjà choqué en son temps et que j'avais oublié est aussi le sien et contrairement à ce que j'imaginais au vu de sa position inhabituelle.
Le coffret à outils "retourné" et qui choque aussi. (Décidément, ces belges ne font rien comme les autres ..... (humm ! )
Ainsi, comme le voulait la législation afférente aux B.M.A des presque débuts, la plaque "d'identité" comportant toutes les caractéristiques utiles se trouve rivetée au moteur et rien n'apparait sur la partie cadre.
"Ya plus qu'à" ..... trouver un moteur Gillet ressemblant à celui des photos communiquées par Pierresfc et une paire de roues d'origine.
Et comme c'est déjà la galère pour retrouver celles (surtout pour l'arrière) de machines françaises beaucoup plus courantes, je me sens obligé de te souhaiter bon courage pour celles-là .....
LPDC.
PS/ Pour en revenir aux roues, si le pneu avant, même pourri, correspond bien à la jante, celui de l'arrière n'y correspond qu'en tant que dimension diamétrale mais pas en tant que système d'accrochage.
Le 600 X 55 "C" est un pneu dit "à tringles". Or il faudrait un pneu en 600 x 55 à talons. (donc sans tringles)
En fait, les deux systèmes comportent des talons comme tout pneu courant, mais celui dit "à talons" comporte des talons avec un profil particulier à ce type de jante.
Il a été adapté sur ce moyeu Ydral une jante pour pneu à talons dont je ne vois pas l'intérêt même en 1933; ce qui est apparemment une hérésie. De plus, elle est particulièrement mal rayonnée.
Je ne pensais pas la solution trouvée aussi rapidement ..... mais aucun doute que c'est bien une Gillet. Tout concorde. De la nervure des haubans, jusqu'aux pattes de fixation moteur, en passant par la position du boulon de pincement du palier de pédalier, la finesse du hauban de renfort de fourche avant, etc, etc.
Seules les roues ne correspondent pas malgré que celle de l'arrière semble à priori bien adaptée. Mais je dis bien: "semble", parce qu'il n'y a aucun doute que cette roue est une roue de Prester : Moyeu Ydral et couronne de 45 dents alors qu'elle devrait en comporter au moins 7 de plus !
Même ce réservoir dont la position m'avait déjà choqué en son temps et que j'avais oublié est aussi le sien et contrairement à ce que j'imaginais au vu de sa position inhabituelle.
Le coffret à outils "retourné" et qui choque aussi. (Décidément, ces belges ne font rien comme les autres ..... (humm ! )
Ainsi, comme le voulait la législation afférente aux B.M.A des presque débuts, la plaque "d'identité" comportant toutes les caractéristiques utiles se trouve rivetée au moteur et rien n'apparait sur la partie cadre.
"Ya plus qu'à" ..... trouver un moteur Gillet ressemblant à celui des photos communiquées par Pierresfc et une paire de roues d'origine.
Et comme c'est déjà la galère pour retrouver celles (surtout pour l'arrière) de machines françaises beaucoup plus courantes, je me sens obligé de te souhaiter bon courage pour celles-là .....
LPDC.
PS/ Pour en revenir aux roues, si le pneu avant, même pourri, correspond bien à la jante, celui de l'arrière n'y correspond qu'en tant que dimension diamétrale mais pas en tant que système d'accrochage.
Le 600 X 55 "C" est un pneu dit "à tringles". Or il faudrait un pneu en 600 x 55 à talons. (donc sans tringles)
En fait, les deux systèmes comportent des talons comme tout pneu courant, mais celui dit "à talons" comporte des talons avec un profil particulier à ce type de jante.
Il a été adapté sur ce moyeu Ydral une jante pour pneu à talons dont je ne vois pas l'intérêt même en 1933; ce qui est apparemment une hérésie. De plus, elle est particulièrement mal rayonnée.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
rechercher une image sur le web
pierresfc a écrit:Voila les photos, j'ai retrouvé la methode
Mais j'ai oublié sur quel site je les avaient trouvées, que son propriétaire veuille bien m'en excuser.
Et hop,
descendre en milieu de page
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1261.htm
(pour retrouver une image (avec Google Chrome): clic droit sur l'image - choisir rechercher une image avec Google - et miracle, en 2 secondes, il y a des propositions ! (ça marche presque a tout les coups)
Thierry
Titi49- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Merci Thierry pour la méthode de recherche de l'origine des photos. Vraiment très pratique et que je ne connaissais pas !
Cette information pourra certainement servir à d'autres...
Cette information pourra certainement servir à d'autres...
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/11/2015
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
lapétarelleducoin a écrit:
Je ne pensais pas la solution trouvée aussi rapidement ..... mais aucun doute que c'est bien une Gillet. Tout concorde. De la nervure des haubans, jusqu'aux pattes de fixation moteur, en passant par la position du boulon de pincement du palier de pédalier, la finesse du hauban de renfort de fourche avant, etc, etc.
Lorsque j'ai vainement tenté d'identifier la Rovin/SSP d'un de mes amis, j'avais constitué un petit dossier des moteurs les plus couramment utilisés sur les BMA, avec les images disponibles sur le net.
Images qui m'ont bien simplifiées le travail pour identifier cette petite Belge rapidement!
Cela ne remplace pas l'expérience mais ça peut aider...
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Eh bien voilà ..... c'est tout simplement ce que l'on appelle "avoir de la méthode" et c'est souvent ce qu'il manque à beaucoup. Pourtant, de nos jours avec le net tout s'y prête. Il suffit d'avoir un peu d'intelligence, beaucoup d'intérêt pour le sujet et ..... de la méthode.
Il y a peu de temps et justement à propos de cet engin, je me disais qu'il serait bon de pouvoir constituer un véritable fichier de toutes les photos de B.M.A que l'on trouve sur le net pour pouvoir effectuer les comparaisons avec les machines à identifier.
Seulement ..... avec les droits les droits de propriétés et autres fariboles de protections du genre, tout juste est-il possible de se constituer pour soi ce fichier à titre privé, et encore .....
Il reste pourtant vrai que ce serait un drôle d'outil !
LPDC.
Il y a peu de temps et justement à propos de cet engin, je me disais qu'il serait bon de pouvoir constituer un véritable fichier de toutes les photos de B.M.A que l'on trouve sur le net pour pouvoir effectuer les comparaisons avec les machines à identifier.
Seulement ..... avec les droits les droits de propriétés et autres fariboles de protections du genre, tout juste est-il possible de se constituer pour soi ce fichier à titre privé, et encore .....
Il reste pourtant vrai que ce serait un drôle d'outil !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
C'est vrai que la réglementation en matière de droit sur les images est complexe.
Mais dans le cas d'une BMA, il ne s'agit pas de personnes physiques, et d'autre part si la source est citée il ne devrait pas y avoir de problème, surtout avec des images qui ne sont pas indiquées comme protégées.
Mais n'étant pas juriste, je laisse le soin aux spécialistes de répondre avec plus de précisions sur le sujet.
Mais dans le cas d'une BMA, il ne s'agit pas de personnes physiques, et d'autre part si la source est citée il ne devrait pas y avoir de problème, surtout avec des images qui ne sont pas indiquées comme protégées.
Mais n'étant pas juriste, je laisse le soin aux spécialistes de répondre avec plus de précisions sur le sujet.
pierresfc- Aficionados du pétochon
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problèmes techniques et mécaniques
bonjour
je suis surpris de la rapidité pour trouver le moteur qui va avec le cadre,je ne pensai pas du tout a un moteur belge.
maintenant il ne me reste plus qu'a le trouver si quelqu'un a une idée ou une adresse ça m'aiderai
pour les roues en fouinant sur la page image Gillet herstal la méme bma que la mienne est en photo et on voit tres bien les roues avec les jantes plates
et la couronne dentée qui est bien plus grande que la miène
je suis surpris de la rapidité pour trouver le moteur qui va avec le cadre,je ne pensai pas du tout a un moteur belge.
maintenant il ne me reste plus qu'a le trouver si quelqu'un a une idée ou une adresse ça m'aiderai
pour les roues en fouinant sur la page image Gillet herstal la méme bma que la mienne est en photo et on voit tres bien les roues avec les jantes plates
et la couronne dentée qui est bien plus grande que la miène
alainboulenger- Bavard
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Date d'inscription : 17/04/2016
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
En plus des classiques coin-coin et ebay et autres sites français tu peux rechercher sur un de ces sites Belge:
http://www.kapaza.be/fr/moto-pieces-et-accessoires?ca=0&l=0&q=Gillet&&w=3&ps=&pe=&cg=1140
http://www.2ememain.be/moto/pi%C3%A8ces-accessoires/2/gillet/?locale=all
Tu peux aussi y déposer une annonce de recherche. Bon courage!
http://www.kapaza.be/fr/moto-pieces-et-accessoires?ca=0&l=0&q=Gillet&&w=3&ps=&pe=&cg=1140
http://www.2ememain.be/moto/pi%C3%A8ces-accessoires/2/gillet/?locale=all
Tu peux aussi y déposer une annonce de recherche. Bon courage!
pierresfc- Aficionados du pétochon
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merci je regarde aujourd'hui
alainboulenger- Bavard
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Date d'inscription : 17/04/2016
Restauration d'une Gillet Herstal
Bonjour, il y a un an que j'ai acquis une épave de BMA qui après des recherches sur le forum, il s'est avéré être une Gillet Herstal. J'étais sur le point d'abandonner vu la rareté de la bête. Un jour surprise sur Le bon coin est apparu un moteur 100 cm3 qui semblait être celui que je recherchais. Je l'ai acheté et placé sur le cadre, oh! bonheur ça correspondait exactement aux deux pattes de fixation du cadre ainsi que le carter de chaîne. Cela a déclenché la mise en route de la restauration. Je vais essayer de mettre quelques photos si j'arrive à trouver de l'aide car ça n'est pas facile.
Voici le moteur en question, que je n'ai pas encore démonté. La culasse ne parait pas être d'origine vue les grandes ailettes de refroidissement, et il n'y a pas de décompresseur. Il y a bien deux vitesses et les côtes correspondantes 46x50.
Voici le moteur en question, que je n'ai pas encore démonté. La culasse ne parait pas être d'origine vue les grandes ailettes de refroidissement, et il n'y a pas de décompresseur. Il y a bien deux vitesses et les côtes correspondantes 46x50.
alainboulenger- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2016
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Ah oui, c'est vrai, tu n'as pas choisi la solution de facilité avec ce "cheval" .....
Il eut mieux valu choisir un engin d'un modèle plus répandu et pour lequel on retrouvera forcément plus de pièces et de documents.
Mais "le coeur a ses raisons que la raison ignore", c'est bien connu.
Alors, courage à présent.
Pour les photos, il est vrai que ça manque un peu de netteté pour le moment. Et puis, juste un conseil : il ne faut pas les prendre sur fond de "binz" (même organisé ) où l'on peut confondre les formes de la culasse en question avec le "binz" du fond ..... mais sur fond clair et uni, tout simplement.
LPDC.
Il eut mieux valu choisir un engin d'un modèle plus répandu et pour lequel on retrouvera forcément plus de pièces et de documents.
Mais "le coeur a ses raisons que la raison ignore", c'est bien connu.
Alors, courage à présent.
Pour les photos, il est vrai que ça manque un peu de netteté pour le moment. Et puis, juste un conseil : il ne faut pas les prendre sur fond de "binz" (même organisé ) où l'on peut confondre les formes de la culasse en question avec le "binz" du fond ..... mais sur fond clair et uni, tout simplement.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Restauration d'une Gillet Herstal (suite)
quelque pieces après sablage
6/09/09/imgp2514.jpg[/img]
sur le réservoir je vais le dépolir faire les liserets mettre le collant gillet herstal et vernir
pour les roues je les commande chez macadam 2 roues
pour la culasse il faut que je trouve un décompresseur (culot long 2 cm diamétre 14 comme la boujie belguium de marque champion n 7 y ou que j'en trouve une d'origine
la culasse du moteur fixation trois points
6/09/09/imgp2514.jpg[/img]
sur le réservoir je vais le dépolir faire les liserets mettre le collant gillet herstal et vernir
pour les roues je les commande chez macadam 2 roues
pour la culasse il faut que je trouve un décompresseur (culot long 2 cm diamétre 14 comme la boujie belguium de marque champion n 7 y ou que j'en trouve une d'origine
la culasse du moteur fixation trois points
alainboulenger- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2016
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Bonsoir Alain !
Content de voir que tu as su remettre la main sur tes identifiants et te mettre à l'insertion de photos !
Bon courage pour la suite ! ... et merci pour le partage de ces photos !
(je me suis permis de fusionner ton sujet avec le premier... c'est plus sympa d'avoir toute la chronologie de la restauration en un seul sujet )
Content de voir que tu as su remettre la main sur tes identifiants et te mettre à l'insertion de photos !
Bon courage pour la suite ! ... et merci pour le partage de ces photos !
(je me suis permis de fusionner ton sujet avec le premier... c'est plus sympa d'avoir toute la chronologie de la restauration en un seul sujet )
_________________
Vincent
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Il y a environ un demi siècle que la bougie Champion type 7, de même que la 8, plus chaude, ont été remplacées par le type D16.
Ce dernier devrait convenir à ce genre de moteur. (même si elle n'est pas "made in Belgium" )
Si problèmes d'encrassement ou ratés, passer à la D21 plus chaude.
LPDC.
Ce dernier devrait convenir à ce genre de moteur. (même si elle n'est pas "made in Belgium" )
Si problèmes d'encrassement ou ratés, passer à la D21 plus chaude.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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