Restauration d'une Gillet Herstal
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pierresfc
Titi49
lapétarelleducoin
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Re: Restauration d'une Gillet Herstal
voici une photo de culasse de Gillet Herstal
tu n'aurais pas une photo nette de ton moteur côté allumage ? Il m'intrigue un peu
tu n'aurais pas une photo nette de ton moteur côté allumage ? Il m'intrigue un peu
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Hé bèh ! .....
Pour casser des ailettes comme celles-là il doit vraiment falloir être nul !
Pas étonnant qu'elles soient encore intactes sur ces deux culasses.
C'est vrai que l'on voit très mal la culasse sur le moteur d'Alainboulenger. Mais sur son moteur, culasse et cylindre ne sont liés que par trois vis et pas quatre comme sur les tiennes Crocus.
J'ai l'impression que ces petits moteurs ont subi pas mal de modifications en cours de fabrication. Un peu comme chez Peugeot sur la série des P 51 C.
LPDC.
Pour casser des ailettes comme celles-là il doit vraiment falloir être nul !
Pas étonnant qu'elles soient encore intactes sur ces deux culasses.
C'est vrai que l'on voit très mal la culasse sur le moteur d'Alainboulenger. Mais sur son moteur, culasse et cylindre ne sont liés que par trois vis et pas quatre comme sur les tiennes Crocus.
J'ai l'impression que ces petits moteurs ont subi pas mal de modifications en cours de fabrication. Un peu comme chez Peugeot sur la série des P 51 C.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Merci Alain de partager les étapes de cette restauration.
Cela fait vraiment plaisir de savoir que ta partie cycle a trouvé un moteur et que l'ensemble va bientôt revivre!
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Cela fait vraiment plaisir de savoir que ta partie cycle a trouvé un moteur et que l'ensemble va bientôt revivre!
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
lapétarelleducoin a écrit:Hé bèh ! .....
Pour casser des ailettes comme celles-là il doit vraiment falloir être nul !
Pas étonnant qu'elles soient encore intactes sur ces deux culasses.
C'est vrai que l'on voit très mal la culasse sur le moteur d'Alainboulenger. Mais sur son moteur, culasse et cylindre ne sont liés que par trois vis et pas quatre comme sur les tiennes Crocus.
J'ai l'impression que ces petits moteurs ont subi pas mal de modifications en cours de fabrication. Un peu comme chez Peugeot sur la série des P 51 C.
LPDC.
oui ça a pas mal changé chez Gillet Herstal .... en 1932 le cylindre BMA était borgne ... donc sans culasse
La fixation du cylindre sur les carters se faisant uniquement par 4 écrous sur la base carrée ...
la doc complète
https://30kmh.forumactif.com/t1361-documentation-nomenclature-gillet-herstal-100cc-1932
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Le carter droit de cette Gillet m'intrigue. Mais j'ai trouvé d'autres photos
La moto d'alainboulanger serait sans embrayage ?
La moto d'alainboulanger serait sans embrayage ?
pierresfc a écrit:
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Je feuilletais pas plus tard que ce matin le N° 107 du "Le Motocyclettiste" concernant entre autres la production Automoto de 1930 à 39. On y retrouve page 6 la photo de la B.M.A Automoto type AG 72 qui n'est autre qu'une Gillet rebaptisée.
Elle est de même aspect que la Gillet de Alainboulenger mais à deux vitesses, et, sachant que la AG 71 (monovitesse) a aussi été vendue sous la marque Automoto, il n'est pas impossible alors que la sienne soit également une ex Gillet rebaptisée Automoto AG 71 .....
LPDC.
Elle est de même aspect que la Gillet de Alainboulenger mais à deux vitesses, et, sachant que la AG 71 (monovitesse) a aussi été vendue sous la marque Automoto, il n'est pas impossible alors que la sienne soit également une ex Gillet rebaptisée Automoto AG 71 .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Bien vu, l'Automoto AG71 possède un mono-vitesse Gillet
http://cybermotorcycle.com/marques/automoto/automoto-1935-36-models.htm
http://cybermotorcycle.com/marques/automoto/automoto-1935-36-models.htm
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Il manque la Peugeot P 53 C rebaptisée AP (?)
Le type complet est inconnu sur la liste des types Automoto page 9 du N° 107. Et comme je pense que celle que tu reproduis est copiée dessus ..... il se pourrait que ceci puisse expliquer cela.
J'ai les restes d'une de ces Automoto "P 53 C" et je crois bien que la plaque de cadre y est. Sans doute même l'ai-je noté quelque part. Il me faut regarder. Il me semble que c'est une AP 12.
LPDC.
Le type complet est inconnu sur la liste des types Automoto page 9 du N° 107. Et comme je pense que celle que tu reproduis est copiée dessus ..... il se pourrait que ceci puisse expliquer cela.
J'ai les restes d'une de ces Automoto "P 53 C" et je crois bien que la plaque de cadre y est. Sans doute même l'ai-je noté quelque part. Il me faut regarder. Il me semble que c'est une AP 12.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
lapétarelleducoin a écrit:Il manque la Peugeot P 53 C rebaptisée AP (?)
Le type complet est inconnu sur la liste des types Automoto page 9 du N° 107. Et comme je pense que celle que tu reproduis est copiée dessus ..... il se pourrait que ceci puisse expliquer cela.
J'ai les restes d'une de ces Automoto "P 53 C" et je crois bien que la plaque de cadre y est. Sans doute même l'ai-je noté quelque part. Il me faut regarder. Il me semble que c'est une AP 12.
LPDC.
sur ce site un modèle hybride Peugeot / Automoto P53C ???
http://alpinus67.canalblog.com/
EDIT selon une info trouvée sur le forum tontonvélo le Peugeot P53 correspondrait au Automoto AP3 ...
le fichier pdf trouvé sur le forum tontonvélo
http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/30/historique-automoto-pdf/
Et sur un autre site ..... appellation AP3 ...ou AP4 ..... ou AP5 ...
http://motocyclettes.free.fr/moto/automoto.htm
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration d'une Gillet Herstal
Malgré quelques inexactitudes ou incompréhensions, je pencherais plutôt pour le dernier tableau où la AP 3 semblerait plutôt correspondre à une P 52 C.
Ensuite, toujours sur le même tableau mais plus bas, on retrouve une AP 11 et une AP 12 qui correspondent toutes deux à une P 53 C.
Toutes les B.M.A Peugeot ont les mêmes cotes 46/60 et beaucoup de différents types et de versions dans chaque type ont les mêmes caractéristiques .....
Un peu difficile quelquefois de s'y retrouver, et particulièrement chez eux ! Ce qui était déjà complexe chez Peugeot a été aggravé par Automoto. Fallait le faire !
Trois détails sur la même ligne permettent toutefois de ne pas se tromper. (si le tableau est lui même exact)
1° Le BM pour Bloc-moteur.
2° Le 3 pour trois vitesses.
3° Les pneus donnés en 600 X 65. (jantes de 19")
Ces trois données sont propres aux P 53 C de cette période.
Je suis d'autant plus tenté de croire à la véracité de ce tableau qu'il me semble (je l'ai dit précédemment) que les restes de la mienne portent une plaque estampillée AP 12. Coïncidence ? .....
Une chose m'agace un peu sur beaucoup de ces tableaux qui se prétendent sérieux. Pour des cotes identiques les cylindrées indiquées sont, tantôt arrondies à 100 Cm/3, tantôt précisée à 99,714 Cm/3. Il eut été plus logique de classer tous ces moteurs dans la catégorie des 100 .....
Celui qui a envie de connaître la cylindrée exacte sera toujours à temps de la calculer si la chose l'intéresse ! .....
Mais c'est une "conceté" commune à beaucoup de tableaux, y compris les plus sérieux.
LPDC.
Ensuite, toujours sur le même tableau mais plus bas, on retrouve une AP 11 et une AP 12 qui correspondent toutes deux à une P 53 C.
Toutes les B.M.A Peugeot ont les mêmes cotes 46/60 et beaucoup de différents types et de versions dans chaque type ont les mêmes caractéristiques .....
Un peu difficile quelquefois de s'y retrouver, et particulièrement chez eux ! Ce qui était déjà complexe chez Peugeot a été aggravé par Automoto. Fallait le faire !
Trois détails sur la même ligne permettent toutefois de ne pas se tromper. (si le tableau est lui même exact)
1° Le BM pour Bloc-moteur.
2° Le 3 pour trois vitesses.
3° Les pneus donnés en 600 X 65. (jantes de 19")
Ces trois données sont propres aux P 53 C de cette période.
Je suis d'autant plus tenté de croire à la véracité de ce tableau qu'il me semble (je l'ai dit précédemment) que les restes de la mienne portent une plaque estampillée AP 12. Coïncidence ? .....
Une chose m'agace un peu sur beaucoup de ces tableaux qui se prétendent sérieux. Pour des cotes identiques les cylindrées indiquées sont, tantôt arrondies à 100 Cm/3, tantôt précisée à 99,714 Cm/3. Il eut été plus logique de classer tous ces moteurs dans la catégorie des 100 .....
Celui qui a envie de connaître la cylindrée exacte sera toujours à temps de la calculer si la chose l'intéresse ! .....
Mais c'est une "conceté" commune à beaucoup de tableaux, y compris les plus sérieux.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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