Rare Gillet Herstal 83cc
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Rare Gillet Herstal 83cc
Bonjour,
Sur divers sites de ventes, une belle Gillet Herstal est en vente.
http://www.leboncoin.fr/motos/128058809.htm?ca=8_s
C'est une première main. Elle est du 24 mai 1933.
"carte grise d'origine sortie d'usine" en 1933, il n'y avait pas de CG pour les BMA... étrange !
Un très rare modèle, non référencé sur le site gillet-herstal.be.
"La Gillet, le joyau de l'industrie belge" publaient les propagandes de l'époque.
Visible en Vendée. A voir pour qui peux...
Bonne soirée !
Sur divers sites de ventes, une belle Gillet Herstal est en vente.
http://www.leboncoin.fr/motos/128058809.htm?ca=8_s
C'est une première main. Elle est du 24 mai 1933.
"carte grise d'origine sortie d'usine" en 1933, il n'y avait pas de CG pour les BMA... étrange !
Un très rare modèle, non référencé sur le site gillet-herstal.be.
"La Gillet, le joyau de l'industrie belge" publaient les propagandes de l'époque.
Visible en Vendée. A voir pour qui peux...
Bonne soirée !
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Vincent
Re: Rare Gillet Herstal 83cc
Bien sympathique, je l'avais vu! Le réservoir aurait gagné à être un peu plus haut mais cela ne fait rien...
Pour cette soit-disante carte-grise d'origine, soit c'est une magouille d'après-guerre pour rouler tranquillement, soit c'est un simple certificat d'achat au premier propriétaire que le vendeur pense être une CG...
Je me demande combien ils en veulent... (même si elle ne m'intéresse pas!)
Pour cette soit-disante carte-grise d'origine, soit c'est une magouille d'après-guerre pour rouler tranquillement, soit c'est un simple certificat d'achat au premier propriétaire que le vendeur pense être une CG...
Je me demande combien ils en veulent... (même si elle ne m'intéresse pas!)
Re: Rare Gillet Herstal 83cc
Son allure générale rappelle un peu la MONET & GOYON M 11,n'était-ce son réservoir curieusement incliné vers l'arrière.Ca gâche un peu la ligne.D'autant plus qu'avec le robinet d'essence placé où il est,on doit rester en panne de carburant alors qu'il doit en rester encore pas mal dans le réservoir.....ou alors,il fut donner un coup de frein tous les deux kilomètres..!
Il n'en reste pas moins que c'est un beau petit engin.Moi aussi,j'aurais été curieux d'en connaître le prix,et pas pour l'acheter.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
culturons nous un peu
Normal que tu n'ai rien trouvé sur le site Gillet Herstal, nombreux sont ceux qui pensent que les petites cylindrées ne sont pas dignes d'intérêt. En France il y a une prise de conscience de leur valeur, en Belgique il y a encore du chemin à faire
Pour l'histoire :
En 1932 apparait une motorette 175cc (65x50). Elle a une magnéto MEA ou une dynamo-rupteur (Bosch ou Miller) si il y a éclairage. Le cylindre est borgne et la sortie d'échappement jouxte la pipe d'admission (carbu binks). 3V commande à droite, 75 Kg, 2,5L et 65Km/H.
Un peu après suit à la demande d'assembleurs français un moteur de 100cc destiné au montage sur cadre vélo. 3V commande à gauche, 50X50, transmission primaire par engrenage, cylindre borgne.
Les moyeux, la fourche, la chaine et sa protection, le réservoir (en selle ou suspendu) avec le secteur de vitesse et les commandes du guidon sont fournis avec le moulin et suivant les désidératas du client.
Le consortium d'assembleurs ne répondant pas aux attentes de Gillet Herstal, le contrat est cassé en 1933. Gillet sort son premier vélomoteur à 2 ou 3 rapports.
1933 les finances vont mal, on diversifie un 125 épaule le 100 désormais disponible en cadre homme ou mixte.
Suite à la législation française sur la masse (connait pas l'année), le 80cc apparait (45x50). Il a 1 ou 2V, il inaugure le volant magnétique et la culasse détachable.
En 1937 suit le 100cc à double échappement avec pédalier déclenchable (comme le mien)
La deuxième histoire : Gerkinet (comme sur les papiers) a des liens avec Gillet Herstal depuis 1914. A partir de 1931 et ce afin de contourner les mesures protectionnistes de la France (droits de douane), les GIllet Herstal sont assemblées là (et frappées de la mention importé de Belgique). La deuxième dénomination officielle de Gerkinet, "manufacture d'Herstal-lez-Liège". En Belgique, Herstal, c'est la Banlieue de Liège
Pour l'histoire :
En 1932 apparait une motorette 175cc (65x50). Elle a une magnéto MEA ou une dynamo-rupteur (Bosch ou Miller) si il y a éclairage. Le cylindre est borgne et la sortie d'échappement jouxte la pipe d'admission (carbu binks). 3V commande à droite, 75 Kg, 2,5L et 65Km/H.
Un peu après suit à la demande d'assembleurs français un moteur de 100cc destiné au montage sur cadre vélo. 3V commande à gauche, 50X50, transmission primaire par engrenage, cylindre borgne.
Les moyeux, la fourche, la chaine et sa protection, le réservoir (en selle ou suspendu) avec le secteur de vitesse et les commandes du guidon sont fournis avec le moulin et suivant les désidératas du client.
Le consortium d'assembleurs ne répondant pas aux attentes de Gillet Herstal, le contrat est cassé en 1933. Gillet sort son premier vélomoteur à 2 ou 3 rapports.
1933 les finances vont mal, on diversifie un 125 épaule le 100 désormais disponible en cadre homme ou mixte.
Suite à la législation française sur la masse (connait pas l'année), le 80cc apparait (45x50). Il a 1 ou 2V, il inaugure le volant magnétique et la culasse détachable.
En 1937 suit le 100cc à double échappement avec pédalier déclenchable (comme le mien)
La deuxième histoire : Gerkinet (comme sur les papiers) a des liens avec Gillet Herstal depuis 1914. A partir de 1931 et ce afin de contourner les mesures protectionnistes de la France (droits de douane), les GIllet Herstal sont assemblées là (et frappées de la mention importé de Belgique). La deuxième dénomination officielle de Gerkinet, "manufacture d'Herstal-lez-Liège". En Belgique, Herstal, c'est la Banlieue de Liège
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
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