La cyclette type luxe 222
+4
luluroad
Quentin "Armor"
KRISSTOFF
Axyann
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La cyclette type luxe 222
Voilà mon projet "La cyclette"...Projet en cours, mais qui risque d'être long, très long!!!
L'histoire commence il y a environ 18 mois, on me présente un cadre de "La cyclette" luxe type 222. J'hésite un peu!! Je connais le modèle, mais je sais aussi qu'il va être compliqué de trouver les pièces manquantes (réservoir et moteur notamment)
Bref, plusieurs semaines de petites annonces sur LVM, le bon coin. SMS a tout mes contacts, coup de téléphone, visite au amis collectionneurs qui passent le mot autour d'eux...La grosse recherche
On me propose plusieurs ensembles complet à restaurer...Mais à des prix hors budget, je commence même à me demander si c'est un projet réaliste et vraiment à ma portée.
Enfin, un coup de téléphone pour me proposer un réservoir, le prix me convient, il est un peu mal en point...Mais il a le mérite d'être un vrai "la cyclette"
Peu de temps après, on me propose un moteur...Enfin 2, un grippé et incomplet et celui que je vais finalement acheter.
Voilà l'histoire...Maintenant les photos
Je commence par le réservoir
Ouverture en 2 pour le décabosser et le remettre en forme.
Le premier côté de fait
Voilà décabossé et ressoudé à l'étain avec un gros fer à gaz...Première fois pour moi, ça se fait bien
Le réservoir étant terminé, je passe à la refabrication du levier de décompresseur, manquant sur mon moteur. Par chance lors de mes recherches de pièce, j'ai rencontré un collectionneur ayant remis à neuf une cyclette et ayant des pièces à me prêter pour modèle, pièce reçue...C'est partie pour la re-fabrication
Encore un peu de finition...Mais il est fonctionnel
Le démontage du moteur est également terminé depuis cette photo, je prendrais des photos des roulements qui sont très spéciaux
Aujourd'hui, démontage du cadre et mise en place des pièces dans le bain d'acide citrique
Maintenant, je suis parti pour quelques heures de nettoyage
A suivre...
L'histoire commence il y a environ 18 mois, on me présente un cadre de "La cyclette" luxe type 222. J'hésite un peu!! Je connais le modèle, mais je sais aussi qu'il va être compliqué de trouver les pièces manquantes (réservoir et moteur notamment)
Bref, plusieurs semaines de petites annonces sur LVM, le bon coin. SMS a tout mes contacts, coup de téléphone, visite au amis collectionneurs qui passent le mot autour d'eux...La grosse recherche
On me propose plusieurs ensembles complet à restaurer...Mais à des prix hors budget, je commence même à me demander si c'est un projet réaliste et vraiment à ma portée.
Enfin, un coup de téléphone pour me proposer un réservoir, le prix me convient, il est un peu mal en point...Mais il a le mérite d'être un vrai "la cyclette"
Peu de temps après, on me propose un moteur...Enfin 2, un grippé et incomplet et celui que je vais finalement acheter.
Voilà l'histoire...Maintenant les photos
Je commence par le réservoir
Ouverture en 2 pour le décabosser et le remettre en forme.
Le premier côté de fait
Voilà décabossé et ressoudé à l'étain avec un gros fer à gaz...Première fois pour moi, ça se fait bien
Le réservoir étant terminé, je passe à la refabrication du levier de décompresseur, manquant sur mon moteur. Par chance lors de mes recherches de pièce, j'ai rencontré un collectionneur ayant remis à neuf une cyclette et ayant des pièces à me prêter pour modèle, pièce reçue...C'est partie pour la re-fabrication
Encore un peu de finition...Mais il est fonctionnel
Le démontage du moteur est également terminé depuis cette photo, je prendrais des photos des roulements qui sont très spéciaux
Aujourd'hui, démontage du cadre et mise en place des pièces dans le bain d'acide citrique
Maintenant, je suis parti pour quelques heures de nettoyage
A suivre...
Axyann- Aficionados du pétochon
Re: La cyclette type luxe 222
Salut Axyann ;
le début d'une belle histoire
C'était l'histoire d'un trés vieille bicyclette à moteur , un truc un peu tombé dans l'oubli , mais qui n'attendait qu'un passionné connaisseur et tétu pour
revenir à la vie
Je te fais confiance sur ce challenge , je sais que tu mettras tout en oeuvre pour faire revivre cette petite bécane anachronique mais tellement sympathique
le début d'une belle histoire
C'était l'histoire d'un trés vieille bicyclette à moteur , un truc un peu tombé dans l'oubli , mais qui n'attendait qu'un passionné connaisseur et tétu pour
revenir à la vie
Je te fais confiance sur ce challenge , je sais que tu mettras tout en oeuvre pour faire revivre cette petite bécane anachronique mais tellement sympathique
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
Formidable cette restauration
Un projet tel que celui-ci peut prendre du temps mais aura l'avantage d'être original et l'avantage de ces deux-roues, c'est qu'ils prennent très peu de place donc il ne faut pas trop hésiter
Un projet tel que celui-ci peut prendre du temps mais aura l'avantage d'être original et l'avantage de ces deux-roues, c'est qu'ils prennent très peu de place donc il ne faut pas trop hésiter
Super projet un engin pas courant et qui mérite vraiment d’être sauvé
Bravo.
Et super boulot pour le réservoir
J'admire
Bravo.
Et super boulot pour le réservoir
J'admire
luluroad- Aficionados du pétochon
luluroad a écrit:Super projet un engin pas courant et qui mérite vraiment d’être sauvé
Bravo.
Et super boulot pour le réservoir :thumleft: : :thumleft: :
J'admire
Merci
Reprise du chantier ce week-end.
Les premières pièces sont sorties du bain d'acide citrique et brossées.
Toutes les pièces nettoyées, brossées, etc...sont ensachées et rangées en attendant le remontage
La bonne nouvelle, c'est que les GB sont récupérables...La mauvaise, c'est que certaines pièces sont bien attaquées à coeur...Faire re-nickeler dessus, donnera un résultat médiocre, pas sur le traitement en lui-même, mais l'aspect ne sera pas super. Donc, j'ai le doute...Nickelage ou pas nickelage Vous pouvez donner votre avis bien-sûr.
Ma commande de visserie est arrivée, toute les vis sont neuves (Internet https://www.bricovis.fr/) - Vis inox fraisées, bombées, fendues
La fourche est entièrement démontée, les pièces de suspension sont dans l'acide.
Le cylindre a reçu une première couche de peinture Haute Température noire
Et voici les photos des roulements spéciaux, faut que je regarde sur 123 roulements, si j'en vois. Je ne pense pas, il seront surement remontés après nettoyage et graissage.
A suivre
Les premières pièces sont sorties du bain d'acide citrique et brossées.
Toutes les pièces nettoyées, brossées, etc...sont ensachées et rangées en attendant le remontage
La bonne nouvelle, c'est que les GB sont récupérables...La mauvaise, c'est que certaines pièces sont bien attaquées à coeur...Faire re-nickeler dessus, donnera un résultat médiocre, pas sur le traitement en lui-même, mais l'aspect ne sera pas super. Donc, j'ai le doute...Nickelage ou pas nickelage Vous pouvez donner votre avis bien-sûr.
Ma commande de visserie est arrivée, toute les vis sont neuves (Internet https://www.bricovis.fr/) - Vis inox fraisées, bombées, fendues
La fourche est entièrement démontée, les pièces de suspension sont dans l'acide.
Le cylindre a reçu une première couche de peinture Haute Température noire
Et voici les photos des roulements spéciaux, faut que je regarde sur 123 roulements, si j'en vois. Je ne pense pas, il seront surement remontés après nettoyage et graissage.
A suivre
Belle avancée
Pour un avis, sur des pièces attaquées comme c'est le cas ici, un nickelage coutera "cher" pour un rendu sûrement décevant. Cependant, à pas cher et assez simple à mettre en œuvre, il y a encore la solution de l'argenture à froid, qui donne une couleur proche du nickelage.
Pour cela:
- Surfacer/polir autant que faire se peut les pièces souhaitées.
- Cuivrage des pièces par électrolyse par exemple (pour que l'argenture à froid puisse réagir sur le support).
- Argenture à froid par application en liquide au coton, et bain de rinçage (1 à 2 applications suffisent).
- Fixation avec plusieurs couches de vernis.
Le résultat ne remplacera jamais un nickelage, loin de là, mais peut être une solution intermédiaire et peu couteuse (Ce procédé convient notamment pour des pièces peu sollicitées, sur des zones de frottement, cela ne tiendra pas des années mais bon, j'estime que la solution est assez raisonnable )
Pour un avis, sur des pièces attaquées comme c'est le cas ici, un nickelage coutera "cher" pour un rendu sûrement décevant. Cependant, à pas cher et assez simple à mettre en œuvre, il y a encore la solution de l'argenture à froid, qui donne une couleur proche du nickelage.
Pour cela:
- Surfacer/polir autant que faire se peut les pièces souhaitées.
- Cuivrage des pièces par électrolyse par exemple (pour que l'argenture à froid puisse réagir sur le support).
- Argenture à froid par application en liquide au coton, et bain de rinçage (1 à 2 applications suffisent).
- Fixation avec plusieurs couches de vernis.
Le résultat ne remplacera jamais un nickelage, loin de là, mais peut être une solution intermédiaire et peu couteuse (Ce procédé convient notamment pour des pièces peu sollicitées, sur des zones de frottement, cela ne tiendra pas des années mais bon, j'estime que la solution est assez raisonnable )
Merci pour ton avis, j'en tiendrais compte au moment de prendre la décision...J'ai encore du temps avant de me décider. JE pense qu'un devis de nickelage pourra aussi faire pencher la balance, dans un sens ou...............Ben!!! surement dans le même sens
trouver un roulement 202R ??? tu vas galérer je crois ... je n'ai trouvé cette ref que chez MRC (une branche de SKF) .. fabrication spéciale
Il me semble que ce sont des roulements à contact oblique qui d'habitude se montent par paire (dans le sens opposé un peu comme les rouleaux coniques ..) mais à la limite si tu trouve des roulements à billes "normeaux" de mème dimension ça peut le faire ... on a fait beaucoup de progrés depuis les années 20 ...
Par contre aujourd'hui il existe une référence équivalente plus facile à trouver la 7202B
https://www.vxb.com/7202B-Bearing-Angular-contact-7202B-p/7202bbearing.htm
chez 123roulement ils vendent la version RS (joints ..)
https://www.123roulement.com/roulement-7202-B-2RS
Mais ça doit se trouver assez facilement ..
https://www.roulements-courroies.com/roulement-a-une-rangee-de-billes/70966-roulement-a-billes-a-contact-oblique-ref-7202-b-15x35x11.html
https://www.google.fr/search?rls=ig&source=hp&ei=1JIhYPWNPO-clwTRj56ADQ&q=roulement+billes+7202B&oq=roulement+billes+7202B&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIHCCEQChCgATIHCCEQChCgATIHCCEQChCgAToCCAA6BQgAELEDOggILhCxAxCDAToICAAQsQMQgwE6AgguOgUILhCTAjoICAAQxwEQowI6BQguELEDOggILhCxAxCTAjoGCAAQFhAeUIMuWPl6YLeaAWgBcAB4AIAB1AGIAZISkgEGMC4xNy4xmAEAoAEBoAECqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwj1x-nVhNvuAhVvzoUKHdGHB9AQ4dUDCAc&uact=5
Il me semble que ce sont des roulements à contact oblique qui d'habitude se montent par paire (dans le sens opposé un peu comme les rouleaux coniques ..) mais à la limite si tu trouve des roulements à billes "normeaux" de mème dimension ça peut le faire ... on a fait beaucoup de progrés depuis les années 20 ...
Par contre aujourd'hui il existe une référence équivalente plus facile à trouver la 7202B
https://www.vxb.com/7202B-Bearing-Angular-contact-7202B-p/7202bbearing.htm
chez 123roulement ils vendent la version RS (joints ..)
https://www.123roulement.com/roulement-7202-B-2RS
Mais ça doit se trouver assez facilement ..
https://www.roulements-courroies.com/roulement-a-une-rangee-de-billes/70966-roulement-a-billes-a-contact-oblique-ref-7202-b-15x35x11.html
https://www.google.fr/search?rls=ig&source=hp&ei=1JIhYPWNPO-clwTRj56ADQ&q=roulement+billes+7202B&oq=roulement+billes+7202B&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIHCCEQChCgATIHCCEQChCgATIHCCEQChCgAToCCAA6BQgAELEDOggILhCxAxCDAToICAAQsQMQgwE6AgguOgUILhCTAjoICAAQxwEQowI6BQguELEDOggILhCxAxCTAjoGCAAQFhAeUIMuWPl6YLeaAWgBcAB4AIAB1AGIAZISkgEGMC4xNy4xmAEAoAEBoAECqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwj1x-nVhNvuAhVvzoUKHdGHB9AQ4dUDCAc&uact=5
jack177071- Aficionados du pétochon
Merci d'avoir regarder. Je vais étudier ça!!
Pour illustrer mes propos au sujet de l'argenture à froid
Solution de dépannage mais pas inintéressante
Poignée avant/après soins (mais avant argenture à froid)
Bon ici sur laiton, c'est plus simple, c'est certain, mais plus on surface la pièce, mieux sera le rendu (cela dit, les défauts sur un véhicule ancien font aussi le charme à mon sens...)
Après argenture à froid (avant vernis)
Solution de dépannage mais pas inintéressante
Du coup, je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis ce sujet dans la bonne rubrique, désolé!!
Si un modo veut le déplacer...Idem pour le cyclotracteur
Si un modo veut le déplacer...Idem pour le cyclotracteur
Oui, c'est vrai, même pas fait attention !
Et en plus, je ne sais pourquoi mais ça ne peut pas se faire pour celui-là ! (re ) Pas d'outils de modération disponibles sur ce site alors que sur les autres oui !
Une lacune. On verra ça plus tard. Vincent, si tu passes par là .....
LPDC.
Et en plus, je ne sais pourquoi mais ça ne peut pas se faire pour celui-là ! (re ) Pas d'outils de modération disponibles sur ce site alors que sur les autres oui !
Une lacune. On verra ça plus tard. Vincent, si tu passes par là .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
Merci mon capitaine !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
Des nouvelles de la cyclette...
Le dérouillage par bain d'acide citrique continue. En parallèle, je commence à remettre en forme les éléments dérouillés et brossés.
Le GB avant est décabossé et les trous fait par son dernier utilisateur (il avait fixé des vieux pneus de chaque côté du GB avec du fil de fer, en perçant le GB à plusieurs endroits)
Avant décabossage et bouchage
Après décabossage:
Après bouchage (résine epoxy métal)
Après ponçage de la résine:
Encore du taf en prévision avant de pouvoir passer à l'étape peinture.
Le dérouillage par bain d'acide citrique continue. En parallèle, je commence à remettre en forme les éléments dérouillés et brossés.
Le GB avant est décabossé et les trous fait par son dernier utilisateur (il avait fixé des vieux pneus de chaque côté du GB avec du fil de fer, en perçant le GB à plusieurs endroits)
Avant décabossage et bouchage
Après décabossage:
Après bouchage (résine epoxy métal)
Après ponçage de la résine:
Encore du taf en prévision avant de pouvoir passer à l'étape peinture.
Bonjour à tous,
C'est vrai qu'il y a encore du boulot mais ça avance doucement et c'est le principal. Félicitation pour ton taf, c'est superbe !!
Steph82
C'est vrai qu'il y a encore du boulot mais ça avance doucement et c'est le principal. Félicitation pour ton taf, c'est superbe !!
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
J'avance tranquillement sur la partie cycle
Le GB avant est mastiqué et poncé...Encore une passe et il devrait être bien !!
Idem pour le cadre, encore une passe + les haubans à faire complètement
Ensuite viendra le tour du GB arrière et du réservoir.
A suivre
Le GB avant est mastiqué et poncé...Encore une passe et il devrait être bien !!
Idem pour le cadre, encore une passe + les haubans à faire complètement
Ensuite viendra le tour du GB arrière et du réservoir.
A suivre
chouette boulot
...et bon courage pour le garde-boue arrière qui me semble pas mal atteint
...et bon courage pour le garde-boue arrière qui me semble pas mal atteint
Début d'étude de re-fabrication du frein arrière
Je suis parti de cette photo, gentiment envoyé par un collectionneur
Première version de plan...Il va forcement évoluer
A suivre
Je suis parti de cette photo, gentiment envoyé par un collectionneur
Première version de plan...Il va forcement évoluer
A suivre
pas mal ce système
...attends-toi à ce que je te pose des questions sur ce sujet
J'ai une vieille bécane , qui ne rentre pas dans le cadre des BMA , mais qui devait avoir à l'origine un système de frein arrière sur poulie-jante , et pour
laquelle je me pose des questions depuis longtemps
...attends-toi à ce que je te pose des questions sur ce sujet
J'ai une vieille bécane , qui ne rentre pas dans le cadre des BMA , mais qui devait avoir à l'origine un système de frein arrière sur poulie-jante , et pour
laquelle je me pose des questions depuis longtemps
Brossage GB arrière
Un peu de travail avant le mastic
Fabrication de la plaque immatriculation avant.
Un peu de travail avant le mastic
Fabrication de la plaque immatriculation avant.
Superbe rattrapage du garde boue arrière !!!!
Et la refabrication du frein, ça va être un beau moment !!!
Steph82
Et la refabrication du frein, ça va être un beau moment !!!
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
Page 1 sur 2 • 1, 2