BMA NEW-MAP
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Re: BMA NEW-MAP
SAFI XA .... 1ère fois que j'en entends parler ....c'est pour cela que j'avais mis un ??? car j'avais vu que le rupteur paraissait "différent"
Je vais voir si je trouve quelque chose dessus.
EDIT 1 ... en cherchant j'aurai trouvé un condo pour SAFI XA .... info à confirmer .....
https://www.ebay.fr/itm/173813456979?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
le site tracauto 1950
https://www.tracauto-1950.com/5342-pieces-detachees
EDIT 2 .... ce bout de catalogue de pièces adaptables chiné sur internet a l'air de confirmer la référence 2038 pour le condo
Je vais voir si je trouve quelque chose dessus.
EDIT 1 ... en cherchant j'aurai trouvé un condo pour SAFI XA .... info à confirmer .....
https://www.ebay.fr/itm/173813456979?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
le site tracauto 1950
https://www.tracauto-1950.com/5342-pieces-detachees
EDIT 2 .... ce bout de catalogue de pièces adaptables chiné sur internet a l'air de confirmer la référence 2038 pour le condo
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: BMA NEW-MAP
Il est préciser que " condensateur neuf d'origine " .. mais est-il encore utilisable , plusieurs décennies après sa fabrication ? C'est un condensateur électrolytique et ses composants au fil des années et des décennies , perdent leur éfficacité , et peuvent meme etre carrément en court circuit .
Ce condensateur " neuf " fonctionnera peux etre correctement moteur en marche , mais lorsqu'il commencera à chauffer , il risque de se mettre en court circuit , stoppant immédiatement l'allumage , et le moteur . Sur des " mobylettes " Motobecane et autres marques , on appelait ça la panne des " dix minutes " .
aromax
Ce condensateur " neuf " fonctionnera peux etre correctement moteur en marche , mais lorsqu'il commencera à chauffer , il risque de se mettre en court circuit , stoppant immédiatement l'allumage , et le moteur . Sur des " mobylettes " Motobecane et autres marques , on appelait ça la panne des " dix minutes " .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: BMA NEW-MAP
Le filetage sur mon rotor est un pas à gauche.
Diamètre 28 mm pas de 150. Bien difficile à trouver.
Diamètre 28 mm pas de 150. Bien difficile à trouver.
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
Ici : https://www.ets-thierry-pensier.fr/index.php/categories-de-la-boutique/product/2-arrache-volant-neuf-pour-100-125-et-175-terrot
Rien capté pour son "pas de stock" ! Il y en a ou pas ?
Téléphone-lui. Puisque c'est lui qui les fabrique, il te dira au moins à quoi t'en tenir .....
Pour ce qui est de "Tracauto1950", rarement vu de telles inepties à propos de ce qu'il vend. Il a sûrement des choses intéressantes mais mieux vaut oublier les textes d'explication qui les accompagnent. Il est capable de vendre une bougie de 18 m/m pour une Mob.
Pour ce qui est du volant du type XA par rapport au XAP, c'est que, si le sens de rotation du XA est à droite, le XAP est inversé pour tourner à gauche. D'où la symétrie des deux condensateurs.
Alors je sais que ça va en surprendre certains mais c'est bien leur sens de rotation, on en a déjà parlé.
Concernant le repère fixe du stator il serait intéressant de relire ce sujet un peu long j'en conviens : https://30kmh.forumactif.com/t1881-bma-p51-ch1-allumage
Ici, le volant est un XAP. (rotation à gauche donc) Il est quasiment le pendant symétrique du XA.
Il a eu le même problème de repère, absent, très certainement pour la même cause. Raison qui a vite dû amener SAFI à corriger le tir sur les volants qui ont suivi, en rendant le repère fixe moins facilement "accrochable" si l'on peut dire .....
Il faut remarquer au passage que ma mémoire m'a sans doute fait défaut quand je décrivais le repère mobile sur la jante du volant comme un simple trait transversal.
Ici, sur l'une des photos, on aperçoit une sorte de flèche stylisée, comme un chevron, et qui en tient lieu. Il y a de fortes chances de retrouver la même sur le tien.
PierreBMA qui ne connaissait vraiment que peu de choses en matière de mécanique ancienne, pour ne pas dire pas du tout, (1) a eu le mérite rare de vouloir apprendre et retenir, tout en suivant la méthode que je lui indiquais et qui lui a finalement réussi. Raisons pour lesquelles j'ai eu une patience que je n'aurais sans doute jamais eue en d'autres circonstances.
Il n'a jamais voulu "brûler les étapes" de cette remise en marche.
LPDC.
(1) Nullement une critique de ma part mais un constat.
Rien capté pour son "pas de stock" ! Il y en a ou pas ?
Téléphone-lui. Puisque c'est lui qui les fabrique, il te dira au moins à quoi t'en tenir .....
Pour ce qui est de "Tracauto1950", rarement vu de telles inepties à propos de ce qu'il vend. Il a sûrement des choses intéressantes mais mieux vaut oublier les textes d'explication qui les accompagnent. Il est capable de vendre une bougie de 18 m/m pour une Mob.
Pour ce qui est du volant du type XA par rapport au XAP, c'est que, si le sens de rotation du XA est à droite, le XAP est inversé pour tourner à gauche. D'où la symétrie des deux condensateurs.
Alors je sais que ça va en surprendre certains mais c'est bien leur sens de rotation, on en a déjà parlé.
Concernant le repère fixe du stator il serait intéressant de relire ce sujet un peu long j'en conviens : https://30kmh.forumactif.com/t1881-bma-p51-ch1-allumage
Ici, le volant est un XAP. (rotation à gauche donc) Il est quasiment le pendant symétrique du XA.
Il a eu le même problème de repère, absent, très certainement pour la même cause. Raison qui a vite dû amener SAFI à corriger le tir sur les volants qui ont suivi, en rendant le repère fixe moins facilement "accrochable" si l'on peut dire .....
Il faut remarquer au passage que ma mémoire m'a sans doute fait défaut quand je décrivais le repère mobile sur la jante du volant comme un simple trait transversal.
Ici, sur l'une des photos, on aperçoit une sorte de flèche stylisée, comme un chevron, et qui en tient lieu. Il y a de fortes chances de retrouver la même sur le tien.
PierreBMA qui ne connaissait vraiment que peu de choses en matière de mécanique ancienne, pour ne pas dire pas du tout, (1) a eu le mérite rare de vouloir apprendre et retenir, tout en suivant la méthode que je lui indiquais et qui lui a finalement réussi. Raisons pour lesquelles j'ai eu une patience que je n'aurais sans doute jamais eue en d'autres circonstances.
Il n'a jamais voulu "brûler les étapes" de cette remise en marche.
LPDC.
(1) Nullement une critique de ma part mais un constat.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Bon, c'est parfait pour le repère.
Pour le sens de rotation, je ne vais pas trop m'étendre une fois de plus sur le sujet mais, là aussi ça confirme comme déjà dit précédemment qu'il faut se méfier des choses paraissant simples, trop simples même. Du moins en apparence.
Alors pour résumer, et selon la norme B.N.A, on définit le sens de rotation d'une magnéto ou d'un volant magnétique (1) en considérant qu'ils doivent être regardés pour cela du côté de leur entraînement.
Pour confirmer ces dires et finir par s'en convaincre, mais surtout s'en souvenir (parce que les "concetées" ont la vie dure) il suffit par exemple d'examiner de près un volant magnétique Magnéto-France de type 18/2 pour s'apercevoir que, sur la face externe du rotor une flèche indique (par exemple) une rotation à gauche ou SIH (sens inverse horaire) alors que l'on voit nettement gravé "rotation D" (pour droite). Et bien entendu ces indications se retrouvent inversées pour une rotation elle-même inversée.
Simple, non ? Ce n'est pourtant pas une création des Shadocks mais un fait.
Alors ? Heureux ?
Ah mais ! .....
LPDC.
(1) Ce dernier n'est en somme qu'une magnéto inversée (bobinages fixes, non soumis à la force centrifuge) tenant également lieu de volant d'inertie, voire plus simplement encore de volant-moteur, pour en régulariser le mouvement.
Pour le sens de rotation, je ne vais pas trop m'étendre une fois de plus sur le sujet mais, là aussi ça confirme comme déjà dit précédemment qu'il faut se méfier des choses paraissant simples, trop simples même. Du moins en apparence.
Alors pour résumer, et selon la norme B.N.A, on définit le sens de rotation d'une magnéto ou d'un volant magnétique (1) en considérant qu'ils doivent être regardés pour cela du côté de leur entraînement.
Pour confirmer ces dires et finir par s'en convaincre, mais surtout s'en souvenir (parce que les "concetées" ont la vie dure) il suffit par exemple d'examiner de près un volant magnétique Magnéto-France de type 18/2 pour s'apercevoir que, sur la face externe du rotor une flèche indique (par exemple) une rotation à gauche ou SIH (sens inverse horaire) alors que l'on voit nettement gravé "rotation D" (pour droite). Et bien entendu ces indications se retrouvent inversées pour une rotation elle-même inversée.
Simple, non ? Ce n'est pourtant pas une création des Shadocks mais un fait.
Alors ? Heureux ?
Ah mais ! .....
LPDC.
(1) Ce dernier n'est en somme qu'une magnéto inversée (bobinages fixes, non soumis à la force centrifuge) tenant également lieu de volant d'inertie, voire plus simplement encore de volant-moteur, pour en régulariser le mouvement.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Tiens ! Ici aussi tu en as un : http://www.lesolex.com/catalogue/16101-Outil-ancien-arrache-volant-28x1-5-mm-occasion.html
Le "Filet à droite", est légèrement endommagé mais pas hors service. De plus, il est absolument intact côté "Filet à gauche". Et c'est bien ce qu'il te faut pour le cas où celui de Thierry Pensier serait "aux abonnés absents" .....
Tu vois tout de même que "Ducros-y-se-décarcasse".
LPDC.
Le "Filet à droite", est légèrement endommagé mais pas hors service. De plus, il est absolument intact côté "Filet à gauche". Et c'est bien ce qu'il te faut pour le cas où celui de Thierry Pensier serait "aux abonnés absents" .....
Tu vois tout de même que "Ducros-y-se-décarcasse".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Merci mon ami.
Je viens immédiatement de le commander, car cet outil me paraît bien rare dans cette configuration, Thierry PENSIER ne m'a pas répondu et je ne suis même pas certain qu'il en avait.
J'ai lu en grande partie ton sujet recommandé qui traite de la remise en route moteur avec le membre PierreBMA. Très instructif.
Je vais donc créer le même repère fixe comme tu lui as expliqué , qui remplacera le repère disparu.
Je vais aussi nettoyer les vis platinees et régler leur début d'écartement puis revérifier si étincelle toujours absente. A+
Je viens immédiatement de le commander, car cet outil me paraît bien rare dans cette configuration, Thierry PENSIER ne m'a pas répondu et je ne suis même pas certain qu'il en avait.
J'ai lu en grande partie ton sujet recommandé qui traite de la remise en route moteur avec le membre PierreBMA. Très instructif.
Je vais donc créer le même repère fixe comme tu lui as expliqué , qui remplacera le repère disparu.
Je vais aussi nettoyer les vis platinees et régler leur début d'écartement puis revérifier si étincelle toujours absente. A+
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
Ben voilà ! Ca coûte peu et c'est par là qu'il faut commencer.
Je crois aussi me souvenir d'avoir lu que le volant ne produisait aucune étincelle.
Ce qu'il aurait fallu faire en premier ressort, et avant de démonter quoi que ce soit, c'est de vérifier que tu ressentes au moins un semblant de "châtaigne" électrique dans les doigts en tenant le bout du fil d'une main et en entraînant le volant de l'autre.
Dans le cas où l'on ne ressent rien, et par acquit de conscience, il faut décaper les surfaces de portées des contacts entre eux en insérant entre les deux l'équivalent d'une lime à contacts, minuscule lime diamantée que l'on trouvait jadis mais qui a disparu avec le système à rupteur lui-même.
A défaut, et par la force des choses, cette lime peut être remplacée par une longueur de papier abrasif de carrossier de plus ou moins 50 m/m de long, et de 20 m/m de large, plié en deux dans le sens de la longueur. Cette "lime" improvisée permet au moins de décaper en même temps les surfaces des deux contacts, au moins pour le temps de cet élémentaire contrôle. Les contacts pinceront le papier par la seule force du ressort de rappel. Il ne faut pas utiliser de papier de grain 800 ou 1000 bien trop fin, mais un grain de grade inférieur plus gros.
Ensuite, un coup d'essence de droguerie au pinceau (A ou F, je ne sais plus) entre les deux, puis de soufflette pour nettoyer. Cette essence s'évapore très vite même sans air comprimé.
S'il n'y a rien de perceptible alors il faut redémonter et envisager quelques remplacements d'éléments.
P/S Le gars qui vend l'extracteur est quelquefois "un peu long à la détente" pour l'envoi de ses pièces. Mais il les envoie et je préfère tout de même en parler.
LPDC.
Je crois aussi me souvenir d'avoir lu que le volant ne produisait aucune étincelle.
Ce qu'il aurait fallu faire en premier ressort, et avant de démonter quoi que ce soit, c'est de vérifier que tu ressentes au moins un semblant de "châtaigne" électrique dans les doigts en tenant le bout du fil d'une main et en entraînant le volant de l'autre.
Dans le cas où l'on ne ressent rien, et par acquit de conscience, il faut décaper les surfaces de portées des contacts entre eux en insérant entre les deux l'équivalent d'une lime à contacts, minuscule lime diamantée que l'on trouvait jadis mais qui a disparu avec le système à rupteur lui-même.
A défaut, et par la force des choses, cette lime peut être remplacée par une longueur de papier abrasif de carrossier de plus ou moins 50 m/m de long, et de 20 m/m de large, plié en deux dans le sens de la longueur. Cette "lime" improvisée permet au moins de décaper en même temps les surfaces des deux contacts, au moins pour le temps de cet élémentaire contrôle. Les contacts pinceront le papier par la seule force du ressort de rappel. Il ne faut pas utiliser de papier de grain 800 ou 1000 bien trop fin, mais un grain de grade inférieur plus gros.
Ensuite, un coup d'essence de droguerie au pinceau (A ou F, je ne sais plus) entre les deux, puis de soufflette pour nettoyer. Cette essence s'évapore très vite même sans air comprimé.
S'il n'y a rien de perceptible alors il faut redémonter et envisager quelques remplacements d'éléments.
P/S Le gars qui vend l'extracteur est quelquefois "un peu long à la détente" pour l'envoi de ses pièces. Mais il les envoie et je préfère tout de même en parler.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Concernant la desaimantation des volants, il y a plusieurs années j'avais entendu que certaines personnes les remplissaient de vis ou autres écrous lorsqu'ils étaient retirés du stator.
Est ce aussi efficace que des morceaux de fer en travers?
Est ce aussi efficace que des morceaux de fer en travers?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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VR46 aime ce message
Re: BMA NEW-MAP
Je crois que la raison en est surtout que, dans le doute et ne sachant exactement quoi mettre, comment et où le mettre, ils en mettent beaucoup pour être sûrs que dans le tas il y en aura aussi où c'est utile. Ce qui indique une certaine méconnaissance de la chose. Ils ont certainement entendu dire que ..... alors ils font !
Et dans le lot de merde ils ne vont pas chercher à différencier ce qui peut être bon ou nocif pour la désaimantation.
C'est comparable à ceux qui, pour boucher un minuscule trou sur une chambre à air bien que ne pouvant définir exactement où il se trouve alors qu'ils en ressentent l'effet, mettent un gros "placard" pour être certain de le couvrir !
Je me trompe ?
LPDC.
Et dans le lot de merde ils ne vont pas chercher à différencier ce qui peut être bon ou nocif pour la désaimantation.
C'est comparable à ceux qui, pour boucher un minuscule trou sur une chambre à air bien que ne pouvant définir exactement où il se trouve alors qu'ils en ressentent l'effet, mettent un gros "placard" pour être certain de le couvrir !
Je me trompe ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Tu as été très laconique sur cette trouvaille peu commune que représente ce moyeu, véritable coeur de la reconstitution d'une roue.
Fais-nous un peu profiter de tes péripéties qui peuvent éventuellement en aider d'autres.
Et dis-nous aussi si tu as déjà rayonné d'autres roues et comment vas-tu t'y prendre pour celle-là.
Tu sembles parti si gaillardement pour ce beau projet que ça commence à nous épater sérieusement .....
Tu nous cache ton jeu ?
LPDC.
Fais-nous un peu profiter de tes péripéties qui peuvent éventuellement en aider d'autres.
Et dis-nous aussi si tu as déjà rayonné d'autres roues et comment vas-tu t'y prendre pour celle-là.
Tu sembles parti si gaillardement pour ce beau projet que ça commence à nous épater sérieusement .....
Tu nous cache ton jeu ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: BMA NEW-MAP
En ce qui concerne le moyeu, je l'ai trouvé sur EBay, il venait de passer en annonce "achat immédiat" (19€ + port).
J'ai tout de suite vu qu'il correspondait à ma recherche car je l'ai comparé à une photo de roue avant de BMA New-map en vente sur un site de pièces motos anciennes ; image que voici:
J'ai déjà rayonné 2 roues l'an passé, lors de la restauration intégrale de la Flandria Record que vous voyez au 1er plan de ces photos, qui montrent mon petit atelier et mes quelques engins.
Le 1er confinement 2020 a eu parfois du bon, j'ai pu passer un temps certain à restaurer cette Flandria. Maintenant le temps m'est plus restreint
Je suis un peu éclectique dans ma passion pour les motos anciennes, je ne suis pas spécialisé dans les BMA mais je marche au coup de coeur.
Ce nouveau projet (New-map) est venu du jour au lendemain, un voisin m'ayant "donné" pour une centaine d'euros cette petite merveille.
D'où mon inscription sur ce site très riche en informations et qui comprend des membres bien sympas, du peu que j'ai vu jusque là
J'ai tout de suite vu qu'il correspondait à ma recherche car je l'ai comparé à une photo de roue avant de BMA New-map en vente sur un site de pièces motos anciennes ; image que voici:
J'ai déjà rayonné 2 roues l'an passé, lors de la restauration intégrale de la Flandria Record que vous voyez au 1er plan de ces photos, qui montrent mon petit atelier et mes quelques engins.
Le 1er confinement 2020 a eu parfois du bon, j'ai pu passer un temps certain à restaurer cette Flandria. Maintenant le temps m'est plus restreint
Je suis un peu éclectique dans ma passion pour les motos anciennes, je ne suis pas spécialisé dans les BMA mais je marche au coup de coeur.
Ce nouveau projet (New-map) est venu du jour au lendemain, un voisin m'ayant "donné" pour une centaine d'euros cette petite merveille.
D'où mon inscription sur ce site très riche en informations et qui comprend des membres bien sympas, du peu que j'ai vu jusque là
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
J'ai retrouvé cette tige dans la boite qui contenait les éléments du débrayage du moteur (Pour rappel Aubier et Dunne monovitesse type D). Or elle apparait bien trop courte pour correspondre à la tige de débrayage perdue qui doit faire office de poussoir…
Quelqu'un peut il me dire si il y a une 2ème tige ou je ne sais quoi entre le levier et le disque d'appui?
Quelqu'un peut il me dire si il y a une 2ème tige ou je ne sais quoi entre le levier et le disque d'appui?
fabien1655- Aficionados du pétochon
- Messages : 80
Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
La tige de poussée 1127 est d'un seul tenant et sa longueur n'est pas indiquée.
De mémoire, elle est très probablement de 5 m/m de section comme la plupart des tiges de poussée de ce genre. (c'est vite vérifié avec la queue d'un foret à métaux de 5 m/m)
- L'une de ses extrémités est plane. (côté plateau de pression et surfacée à 90°)
- L'autre, côté levier, doit logiquement être arrondie parce que cette tige est intercalée entre deux grains acier identiques à surfaces de portée planes.
Elle se retrouve donc prise entre:
- D'une part, le grain acier 1119 placé au centre du plateau de pression 1118
- D'autre part, un grain identique 1119, logé à demeure au bas du levier de débrayage 1124. On comprend alors l'intérêt qu'il y a à l'arrondir.
LPDC.
De mémoire, elle est très probablement de 5 m/m de section comme la plupart des tiges de poussée de ce genre. (c'est vite vérifié avec la queue d'un foret à métaux de 5 m/m)
- L'une de ses extrémités est plane. (côté plateau de pression et surfacée à 90°)
- L'autre, côté levier, doit logiquement être arrondie parce que cette tige est intercalée entre deux grains acier identiques à surfaces de portée planes.
Elle se retrouve donc prise entre:
- D'une part, le grain acier 1119 placé au centre du plateau de pression 1118
- D'autre part, un grain identique 1119, logé à demeure au bas du levier de débrayage 1124. On comprend alors l'intérêt qu'il y a à l'arrondir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Merci pour ta réponse précise.
Quel est le mieux à prendre pour réaliser cette tige?
Un poinçon de découpage en acier trempé ou bien un simple bout de stub acier ? Ou autre..
Quel est le mieux à prendre pour réaliser cette tige?
Un poinçon de découpage en acier trempé ou bien un simple bout de stub acier ? Ou autre..
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Acier Stub. (Tiens, je l'avais marqué mais j'ai dû l'effacer lors d'une de mes (nombreuses) corrections de texte, justement dans le but d'être clair .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: BMA NEW-MAP
Réception de mon arrache volant 28x150.
Réalisation du repère sur le stator, qui avait disparu.
Mise en place d'un câble HT neuf + bougie CHAMPION D16 neuve, réglée à 4/10e d'écartement.
J'en ai profité pour nettoyer le contact de la borne HT et celui de la bobine. Egalement nettoyage des vis platinées à l'essence F.
Réglage du début d'ouverture des vis platinées en fonction de mon repère créé. Je n'ai pas de papier à cigarette, donc j'utilise mon ohmmètre qui m'indique une différence de valeur de résistance. Lorsque le rupteur s'ouvre, le courant passe par la bobine primaire, d'où cette différence, je trouve cela plus fiable que le papier à cigarette.
Résultat, une belle étincelle à la bougie, ourahh!
Réalisation du repère sur le stator, qui avait disparu.
Mise en place d'un câble HT neuf + bougie CHAMPION D16 neuve, réglée à 4/10e d'écartement.
J'en ai profité pour nettoyer le contact de la borne HT et celui de la bobine. Egalement nettoyage des vis platinées à l'essence F.
Réglage du début d'ouverture des vis platinées en fonction de mon repère créé. Je n'ai pas de papier à cigarette, donc j'utilise mon ohmmètre qui m'indique une différence de valeur de résistance. Lorsque le rupteur s'ouvre, le courant passe par la bobine primaire, d'où cette différence, je trouve cela plus fiable que le papier à cigarette.
Résultat, une belle étincelle à la bougie, ourahh!
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Content pour toi !
Content mais sans pour cela que la chose me surprenne particulièrement.
Et c'est bien pour ça que je me suis donné la peine de parler de cette façon de procéder en premier lieu et avant toute chose pour la remise en marche d'un moteur, surtout arrêté depuis longtemps.
C'est élémentaire, simple et peu coûteux, et ça apprend aussi à travailler avec un minimum de méthode dans les recherches de pannes, sans parler de la bonne surprise à la clé.
Alors pas toujours, c'est vrai, mais encore assez fréquemment.
Et si tant est qu'il faille revenir sur la bobine d'allumage ou le condensateur plus tard, on y reviendra sans regrets.
Alors entendons-nous bien. je ne viens pas nier ici l'utilité d'un multimètre, mais il semble que l'on doive toujours tout "tester" en sortant le "grand jeu" des appareils. Même le mot semble tout résoudre d'avance .....
Bien sûr, le fait que le volant tire une belle et bonne étincelle au bon moment une fois l'allumage calé, n'est pas une garantie de longévité assurée. Il peut très bien lâcher plus tard. Mais je ne pense pas que l'usage du multimètre vous garantisse lui non plus une garantie assurée de longévité.
Disons simplement que ça fait plus sérieux et ça rassure ! .....
Donc, si j'ai bien compris, il ne reste plus qu'à caler l'allumage sur le point d'avance à 4 m/m ! (notice Aubier & Dunne)
Avec quoi et comment ? Disque gradué, comparateur, pige "Buzzeti", réglet, ou autre ? De quoi disposes-tu ?
Bonne question hein ?
LPDC.
Content mais sans pour cela que la chose me surprenne particulièrement.
Et c'est bien pour ça que je me suis donné la peine de parler de cette façon de procéder en premier lieu et avant toute chose pour la remise en marche d'un moteur, surtout arrêté depuis longtemps.
C'est élémentaire, simple et peu coûteux, et ça apprend aussi à travailler avec un minimum de méthode dans les recherches de pannes, sans parler de la bonne surprise à la clé.
Alors pas toujours, c'est vrai, mais encore assez fréquemment.
Et si tant est qu'il faille revenir sur la bobine d'allumage ou le condensateur plus tard, on y reviendra sans regrets.
Alors entendons-nous bien. je ne viens pas nier ici l'utilité d'un multimètre, mais il semble que l'on doive toujours tout "tester" en sortant le "grand jeu" des appareils. Même le mot semble tout résoudre d'avance .....
Bien sûr, le fait que le volant tire une belle et bonne étincelle au bon moment une fois l'allumage calé, n'est pas une garantie de longévité assurée. Il peut très bien lâcher plus tard. Mais je ne pense pas que l'usage du multimètre vous garantisse lui non plus une garantie assurée de longévité.
Disons simplement que ça fait plus sérieux et ça rassure ! .....
Donc, si j'ai bien compris, il ne reste plus qu'à caler l'allumage sur le point d'avance à 4 m/m ! (notice Aubier & Dunne)
Avec quoi et comment ? Disque gradué, comparateur, pige "Buzzeti", réglet, ou autre ? De quoi disposes-tu ?
Bonne question hein ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Et ça, https://www.classicautoelec.com/fr/accessoires-bougie/11532-adaptateur-de-bougie-diam%C3%A8tre-18mm.html
Ce n'est pas plus simple ?
Malgré le léger décalage dû à l'épaisseur du six pans, il y a tout de même de grandes chances pour que la longueur de la pige fasse quand même l'affaire.
Et même si c'est trop juste il faut faire donner un coup de tour pour en diminuer l'épaisseur et "roule ma poule", ta pige devient polyvalente !
LPDC.
Ce n'est pas plus simple ?
Malgré le léger décalage dû à l'épaisseur du six pans, il y a tout de même de grandes chances pour que la longueur de la pige fasse quand même l'affaire.
Et même si c'est trop juste il faut faire donner un coup de tour pour en diminuer l'épaisseur et "roule ma poule", ta pige devient polyvalente !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Merci du tuyau, c'était justement à quoi je pensais mais je ne trouvais pas car je cherchais dans filet rapporté, cela ne donnait rien. Je commande
fabien1655- Aficionados du pétochon
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Merci beaucoup AD&31, j'ai de la tige 5mm, plus que la longueur à faire
fabien1655- Aficionados du pétochon
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