BMA NEW-MAP
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Re: BMA NEW-MAP
L'étincelle est parfaite.
J'ai nettoyé le carbu entièrement à nouveau.
Elle a retourné un peu mais sans puissance. J'ai essayé avec un gicleur B40, pas mieux.
En tous cas très difficile à démarrer, elle fait quelques pets mais ça ne tient pas. Avec ou sans cloche, pas de changement.
Le réservoir est nettoyé, j'ai installé un filtre à essence pour assurer le coup.
Le problème peut-il venir des lumières d'échappement en bonne partie obstruées ou bien du carbu lui-même qui aurait un problème ? C'est pourtant pas un carbu bien sophistiqué...
J'ai nettoyé le carbu entièrement à nouveau.
Elle a retourné un peu mais sans puissance. J'ai essayé avec un gicleur B40, pas mieux.
En tous cas très difficile à démarrer, elle fait quelques pets mais ça ne tient pas. Avec ou sans cloche, pas de changement.
Le réservoir est nettoyé, j'ai installé un filtre à essence pour assurer le coup.
Le problème peut-il venir des lumières d'échappement en bonne partie obstruées ou bien du carbu lui-même qui aurait un problème ? C'est pourtant pas un carbu bien sophistiqué...
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Oui, mais .....
Il faut bien comprendre que l'on n'est pas sur place, et que toutes sortes de petits phénomènes comme : ratés et réactions diverses et caractéristiques de l'engin, ne peuvent être ressentis de la même façon par différentes personnes, et de ce fait, encore plus difficiles à décrire de façon identique par tous, créant du même coup des interprétations différentes selon les intervenants.
Je ne parle même pas des intervenants du genre : "ce qui a marché pour moi dans le même cas doit marcher pour toi et voilà le remède" .....
Ca peut effectivement marcher ..... comme pas !
Et ces anomalies ou réactions diverses, même bien décrites et de bonne foi par leurs interprètes ne vaudront jamais celle faites sur place par les mêmes personnes.
Les "pannes types" avec "diagnostics types" sont rares.
Par contre, et bienfait du progrès, une vidéo est souvent beaucoup plus explicite, notamment en ce qui concerne les bizarreries sonores des ratés et anomalies difficiles à décrire. Parce qu'il y a ratés et .....ratés !
Pour exemple et entre autres : Ratés secs = allumage. Ratés "amortis" = carburation voire alimentation.
Mais là encore, cela n'a rien d'une règle absolue, juste une indication qui peut s'avérer utile pour aiguiller le dépanneur sur la voie la plus probable !
En conclusion, s'il tu as la possibilité de faire une vidéo concernant ces mauvais départs, avec les réactions du moteur à l'appui, tu sais ce qu'il te reste à faire ! ..... Elle serait probablement plus instructive parce que plus "parlante" qu'un long discours ! .....
Au sujet des impossibilités de départ de moteurs et leur causes possibles, j'en reviens souvent à ce qui reste pour moi un exemple du genre, celui de JMR14.
Il a longtemps bataillé en nous expliquant ce qu'il constatait devant le refus de son moteur, imaginant la combien célèbre et fameuse "prise d'air additionnelle du deux-temps", alors qu'il s'est avéré par la suite et en fin de compte, qu'il avait tout simplement inversé le sens de la vis H de blocage du gicleur, sur le même AMAC et que nul dans l'inventaire de ses "remèdes types" proposés n'avait pu imaginer un instant.
Quoi qu'il en soit, le décalaminage des lumières d'échappement, même s'il ne doit pas empêcher le moteur de démarrer, doit être effectué dans tous les cas, surtout s'il en est au point où tu nous l'a décrit.
LPDC.
Il faut bien comprendre que l'on n'est pas sur place, et que toutes sortes de petits phénomènes comme : ratés et réactions diverses et caractéristiques de l'engin, ne peuvent être ressentis de la même façon par différentes personnes, et de ce fait, encore plus difficiles à décrire de façon identique par tous, créant du même coup des interprétations différentes selon les intervenants.
Je ne parle même pas des intervenants du genre : "ce qui a marché pour moi dans le même cas doit marcher pour toi et voilà le remède" .....
Ca peut effectivement marcher ..... comme pas !
Et ces anomalies ou réactions diverses, même bien décrites et de bonne foi par leurs interprètes ne vaudront jamais celle faites sur place par les mêmes personnes.
Les "pannes types" avec "diagnostics types" sont rares.
Par contre, et bienfait du progrès, une vidéo est souvent beaucoup plus explicite, notamment en ce qui concerne les bizarreries sonores des ratés et anomalies difficiles à décrire. Parce qu'il y a ratés et .....ratés !
Pour exemple et entre autres : Ratés secs = allumage. Ratés "amortis" = carburation voire alimentation.
Mais là encore, cela n'a rien d'une règle absolue, juste une indication qui peut s'avérer utile pour aiguiller le dépanneur sur la voie la plus probable !
En conclusion, s'il tu as la possibilité de faire une vidéo concernant ces mauvais départs, avec les réactions du moteur à l'appui, tu sais ce qu'il te reste à faire ! ..... Elle serait probablement plus instructive parce que plus "parlante" qu'un long discours ! .....
Au sujet des impossibilités de départ de moteurs et leur causes possibles, j'en reviens souvent à ce qui reste pour moi un exemple du genre, celui de JMR14.
Il a longtemps bataillé en nous expliquant ce qu'il constatait devant le refus de son moteur, imaginant la combien célèbre et fameuse "prise d'air additionnelle du deux-temps", alors qu'il s'est avéré par la suite et en fin de compte, qu'il avait tout simplement inversé le sens de la vis H de blocage du gicleur, sur le même AMAC et que nul dans l'inventaire de ses "remèdes types" proposés n'avait pu imaginer un instant.
Quoi qu'il en soit, le décalaminage des lumières d'échappement, même s'il ne doit pas empêcher le moteur de démarrer, doit être effectué dans tous les cas, surtout s'il en est au point où tu nous l'a décrit.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Voici d'abord un aperçu de l'étincelle
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Et voici le moteur entrainé à la perceuse, qu'on entend péter mais qui refuse de partir.
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
As-tu jeté un coup d'oeil sur le calage de l'avance ?
Pour autant que je puisse en juger, j'ai l'impression, soit qu'il y a trop d'avance, soit que l'allumage donne par intermittence une fois la bougie en place, comme si le condensateur était défectueux.
A l'air libre elle semble pourtant assez belle et surtout régulière .....
1° - Re-vérifie le calage. (s'il est bon à un demi voire un millimètre près, il doit démarrer
2° - Nouvel essai avec gaz ouverts d'un tiers de la course et entrée d'air bouchée par un doigt.
Dès que le moteur pète, enlève le doigt. S'il prend des tours c'est bien. Si tu sens qu'il va caler rebouche partiellement avec le doigt pour voir si le moteur a tendance à reprendre. S'il reprend de cette façon, en bouchant et débouchant alternativement et plus ou moins, cherche l'importance de cette obturation avec laquelle il semble le mieux marcher. Si tel est le cas, (Débouché d'un quart, un demi ou trois quarts) il y a un problème de carburation.
S'il n'y a aucune amélioration de ce côté-là et que les ratés se produisent toujours de la même façon et dans des conditions identiques, dépose la bougie et règle provisoirement les électrodes à 0,30 voire 0,20 d'écartement.
S'il y a amélioration ne serait-ce que par moins de ratés, même si le moteur ne tourne pas comme il le devrait, il y a un problème d'allumage.
LPDC.
Pour autant que je puisse en juger, j'ai l'impression, soit qu'il y a trop d'avance, soit que l'allumage donne par intermittence une fois la bougie en place, comme si le condensateur était défectueux.
A l'air libre elle semble pourtant assez belle et surtout régulière .....
1° - Re-vérifie le calage. (s'il est bon à un demi voire un millimètre près, il doit démarrer
2° - Nouvel essai avec gaz ouverts d'un tiers de la course et entrée d'air bouchée par un doigt.
Dès que le moteur pète, enlève le doigt. S'il prend des tours c'est bien. Si tu sens qu'il va caler rebouche partiellement avec le doigt pour voir si le moteur a tendance à reprendre. S'il reprend de cette façon, en bouchant et débouchant alternativement et plus ou moins, cherche l'importance de cette obturation avec laquelle il semble le mieux marcher. Si tel est le cas, (Débouché d'un quart, un demi ou trois quarts) il y a un problème de carburation.
S'il n'y a aucune amélioration de ce côté-là et que les ratés se produisent toujours de la même façon et dans des conditions identiques, dépose la bougie et règle provisoirement les électrodes à 0,30 voire 0,20 d'écartement.
S'il y a amélioration ne serait-ce que par moins de ratés, même si le moteur ne tourne pas comme il le devrait, il y a un problème d'allumage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Calage avance vérifié, je l'ai même passé à 3.5 mm pour tester, pas d'amélioration.
J'ai aussi essayé en réglant provisoirement les électrodes de la bougie à 0,20 => pas d'amélioration non plus.
Nouvel essai avec cloche d'air du carburateur retirée, le moteur démarre et prend les tours, voici la vidéo, comme tu peux le voir le ralenti tourne même plutôt bien.
Mais lorsque j'ai retenté avec cloche d'air installée, et obturateur grand ouvert, il ne démarre plus, fait quelques pêts idem vidéo précédente.
J'ai aussi essayé en réglant provisoirement les électrodes de la bougie à 0,20 => pas d'amélioration non plus.
Nouvel essai avec cloche d'air du carburateur retirée, le moteur démarre et prend les tours, voici la vidéo, comme tu peux le voir le ralenti tourne même plutôt bien.
Mais lorsque j'ai retenté avec cloche d'air installée, et obturateur grand ouvert, il ne démarre plus, fait quelques pêts idem vidéo précédente.
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
Il a a redémarré ! ..... C'est une bonne chose !
Une autre bonne chose, le fait de tourner sans ratés, vient confirmer que l'allumage est suffisamment "performant" pour n'avoir plus à chercher de ce côté-là.
Alors, questions :
1 - De quelle façons a-t-il redémarré ? Avec l'entré d'air bouchée par le doigt, puis débouchée aux premiers pets comme je te l'ai indiqué ?
2 - Sans avoir à bouché l'entrée d'air ?
Il serait intéressant de le savoir .....
Puis, je te cite :
"Mais lorsque j'ai retenté avec cloche d'air installée, et obturateur grand ouvert, il ne démarre plus, fait quelques pêts idem vidéo précédente."
3 - Et après ce refus de démarrage, as-tu essayé avec le volet d'air fermé ?
4 - Si oui, a-t-il alors démarré sans problèmes ?
Bon ! En tout cas côté allumage, ça élimine les supposés problèmes possibles.
Remise du point d'avance aux quatre millimètres et électrodes de bougie à quatre dixièmes.
Mais j'aimerais avoir les réponses aux quatre questions.
LPDC.
Une autre bonne chose, le fait de tourner sans ratés, vient confirmer que l'allumage est suffisamment "performant" pour n'avoir plus à chercher de ce côté-là.
Alors, questions :
1 - De quelle façons a-t-il redémarré ? Avec l'entré d'air bouchée par le doigt, puis débouchée aux premiers pets comme je te l'ai indiqué ?
2 - Sans avoir à bouché l'entrée d'air ?
Il serait intéressant de le savoir .....
Puis, je te cite :
"Mais lorsque j'ai retenté avec cloche d'air installée, et obturateur grand ouvert, il ne démarre plus, fait quelques pêts idem vidéo précédente."
3 - Et après ce refus de démarrage, as-tu essayé avec le volet d'air fermé ?
4 - Si oui, a-t-il alors démarré sans problèmes ?
Bon ! En tout cas côté allumage, ça élimine les supposés problèmes possibles.
Remise du point d'avance aux quatre millimètres et électrodes de bougie à quatre dixièmes.
Mais j'aimerais avoir les réponses aux quatre questions.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
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Re: BMA NEW-MAP
Alors je viens de refaire mes essais pour pouvoir te répondre avec certitude:
1/ lorsque la cloche d'air est ôtée, il démarre avec l'entrée d'air bouchée par le doigt, puis débouchée aux premiers pets. Le moteur tourne assez bien, comme la dernière vidéo.
2/ Lorsque la cloche est installée et l'obturateur fermé, et que dès les premiers pets je rouvre l'obturateur: il redémarre mais on sent qu'il manque de puissance, il a du mal à prendre des tours en accélérant, et cale en position "ralenti".
1/ lorsque la cloche d'air est ôtée, il démarre avec l'entrée d'air bouchée par le doigt, puis débouchée aux premiers pets. Le moteur tourne assez bien, comme la dernière vidéo.
2/ Lorsque la cloche est installée et l'obturateur fermé, et que dès les premiers pets je rouvre l'obturateur: il redémarre mais on sent qu'il manque de puissance, il a du mal à prendre des tours en accélérant, et cale en position "ralenti".
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
1° - Quand le robinet d'essence est ouvert et que la cuve du carburateur est remplie, enfonce deux ou trois fois le titilleur pour "noyer" le carburateur sans qu'il dégueule vraiment.
2° - Ferme complètement le volet de départ et met les gaz entre 1/4 et 1/2 course. (1)
3° - S'il le veut bien, fais-le démarrer et laisse-le tourner un moment ainsi jusqu'à ce qu'il s'engorge et bafouille par excès d'essence, tournant en mode "quatre temps". (une explosion sur deux)
A ce moment-là, mets le volet de départ hors service et observe ce qu'il se passe.
Le moteur doit normalement se remettre à tourner en deux temps après un assez court instant de bafouillage pendant lequel il va se désengorger.
D'autre part, pour ce qui est du niveau d'essence dans la cuve, l'aiguille du flotteur doit comporter (comme sur les Gurtner) trois mini-gorges sur sa partie inférieure.
Dans le sens "haut vers bas" de cette aiguille, sur quelle gorge est actuellement positionnée l'épingle qui la maintient ? Haut, milieu, ou bas ?
LPDC.
(1) A titre de précaution, il faut tout de même s'assurer que le volet de départ n'est pas déformé et plaque bien sur l'entrée d'air pour l'obturer en position fermée. Dans le cas contraire, il va de soi qu'il perdrait son efficacité.
2° - Ferme complètement le volet de départ et met les gaz entre 1/4 et 1/2 course. (1)
3° - S'il le veut bien, fais-le démarrer et laisse-le tourner un moment ainsi jusqu'à ce qu'il s'engorge et bafouille par excès d'essence, tournant en mode "quatre temps". (une explosion sur deux)
A ce moment-là, mets le volet de départ hors service et observe ce qu'il se passe.
Le moteur doit normalement se remettre à tourner en deux temps après un assez court instant de bafouillage pendant lequel il va se désengorger.
D'autre part, pour ce qui est du niveau d'essence dans la cuve, l'aiguille du flotteur doit comporter (comme sur les Gurtner) trois mini-gorges sur sa partie inférieure.
Dans le sens "haut vers bas" de cette aiguille, sur quelle gorge est actuellement positionnée l'épingle qui la maintient ? Haut, milieu, ou bas ?
LPDC.
(1) A titre de précaution, il faut tout de même s'assurer que le volet de départ n'est pas déformé et plaque bien sur l'entrée d'air pour l'obturer en position fermée. Dans le cas contraire, il va de soi qu'il perdrait son efficacité.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
J'ai essayé ta méthode:
le moteur ne tient pas lorsque l'obturateur est fermé, mais réussit à tourner une fois l'obturateur grand ouvert, par contre le moteur ne monte pas dans les tours.
Concernant l'aiguille du flotteur, celle qui était montée n'a qu'un seul cran, voici la photo:
J'ai un second carbu T41 pour pièces sur lequel j'ai pris l'aiguille du flotteur qui est de la même longueur mais possède un second cran + haut en partant du bas de l'aiguille (côté opposé à la pointe). J'ai testé ce 2ème cran, mais pas de changement, le moteur n'a pas de puissance.
le moteur ne tient pas lorsque l'obturateur est fermé, mais réussit à tourner une fois l'obturateur grand ouvert, par contre le moteur ne monte pas dans les tours.
Concernant l'aiguille du flotteur, celle qui était montée n'a qu'un seul cran, voici la photo:
J'ai un second carbu T41 pour pièces sur lequel j'ai pris l'aiguille du flotteur qui est de la même longueur mais possède un second cran + haut en partant du bas de l'aiguille (côté opposé à la pointe). J'ai testé ce 2ème cran, mais pas de changement, le moteur n'a pas de puissance.
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Ben ma foi, à distance, on pourra comprendre que, ne pouvant interpréter moi même de visu et "d'entendu" les réactions du moteur je commence un peu à sécher.
Au fait ..... tu ne nous a pas dit si tu avais finalement décalaminé les lumières d'échappement ..... C'est fait ou ça reste à faire ?
Parce que ça, lorsque c'est bien bouché, ça limite non seulement les tours mais ça arrive à faire tourner un moteur en "quatre temps". Il y a fort longtemps,(1) j'ai eu ce problème. Alors ça ne veut pas dire que c'est forcément ça mais ..... c'est à vérifier.
Que signifie "Le moteur ne tient pas lorsque l'obturateur est fermé" ?
Il ne tourne plus ? Il s'engorge d'essence et cale ? C'est normal !
Cet obturateur n'en est pas un mais bien un volet de départ avec un trou calibré en son centre pour limiter l'air aspiré en l'enrichissant par plus d'essence. Par contre, le doigt sur l'entrée d'air est un obturateur efficace !
Quand le volet est en position "départ", le moteur une fois en marche est très vite saturé, noyé par cet excès d'essence qu'il n'arrive non seulement plus à digérer", mais qui l'étouffe et le fait "mourir" au point de le faire caler.
Cà, c'est normal si c'est ce que tu veux décrire. Et ça signifie tout simplement qu'il remplit correctement son rôle.
Tout est donc en place pour que ce moteur démarre et fonctionne. (allumage et alimentation)
Si ce n'est déjà fait, décalamine les lumières d'échappement et dépose l'échappement complet pour le prochain essai. Tu verras bien .....
LPDC.
(1) La préhistoire !
Au fait ..... tu ne nous a pas dit si tu avais finalement décalaminé les lumières d'échappement ..... C'est fait ou ça reste à faire ?
Parce que ça, lorsque c'est bien bouché, ça limite non seulement les tours mais ça arrive à faire tourner un moteur en "quatre temps". Il y a fort longtemps,(1) j'ai eu ce problème. Alors ça ne veut pas dire que c'est forcément ça mais ..... c'est à vérifier.
Que signifie "Le moteur ne tient pas lorsque l'obturateur est fermé" ?
Il ne tourne plus ? Il s'engorge d'essence et cale ? C'est normal !
Cet obturateur n'en est pas un mais bien un volet de départ avec un trou calibré en son centre pour limiter l'air aspiré en l'enrichissant par plus d'essence. Par contre, le doigt sur l'entrée d'air est un obturateur efficace !
Quand le volet est en position "départ", le moteur une fois en marche est très vite saturé, noyé par cet excès d'essence qu'il n'arrive non seulement plus à digérer", mais qui l'étouffe et le fait "mourir" au point de le faire caler.
Cà, c'est normal si c'est ce que tu veux décrire. Et ça signifie tout simplement qu'il remplit correctement son rôle.
Tout est donc en place pour que ce moteur démarre et fonctionne. (allumage et alimentation)
Si ce n'est déjà fait, décalamine les lumières d'échappement et dépose l'échappement complet pour le prochain essai. Tu verras bien .....
LPDC.
(1) La préhistoire !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Oui alors j'avais oublié de préciser que j'ai bien débouché les lumières d'échappement, ainsi que retiré la calamine dans la culasse, et par la même occasion remplacé le joint de cylindre et de pipe admission (fabrication maison).
Le moteur ne tourne pas obturateur fermé mais comme tu le dis c'est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'a aucune puissance lorsque j'ouvre ce volet d'air. On dirait qu'il lui manque de l'air, puisqu'il a tendance à mieux tourner cloche d'air retirée.
Question, puisque j'y tourne dans tous les sens pour trouver la solution, j'ai toujours fait mes essais à l'essence SP95 et sans huile. Cela aurait il (par chance) une influence ?
Le moteur ne tourne pas obturateur fermé mais comme tu le dis c'est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'a aucune puissance lorsque j'ouvre ce volet d'air. On dirait qu'il lui manque de l'air, puisqu'il a tendance à mieux tourner cloche d'air retirée.
Question, puisque j'y tourne dans tous les sens pour trouver la solution, j'ai toujours fait mes essais à l'essence SP95 et sans huile. Cela aurait il (par chance) une influence ?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Qu'en penses tu LPDC ?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Que c'est à la fois une curieuse méthode en même temps qu'une une mauvaise idée !
Même momentanément, pourquoi vouloir supprimer le graissage du moteur par absence d'huile dans l'essence alors que c'est son seul moyen de lubrification ?
Ferais-tu la même chose avec ta voiture ?
A ce sujet : " Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'a aucune puissance lorsque j'ouvre ce volet d'air. On dirait qu'il lui manque de l'air, puisqu'il a tendance à mieux tourner cloche d'air retirée."
Là encore, n'étant pas sur place, l'interprétation de la chose peut être faite de façon différente et ç'est souvent là le problème.
Pour moi,(et je peux très bien être "à côté de la plaque") ça semblerait vouloir dire que le volet de départ ne dégage pas totalement l'entrée d'air en position "hors service" ?
Alors là, oui, il manque certainement d'air, surtout s'il à tendance à vouloir mieux fonctionner avec le système déposé.
Refais un essai avec un mélange à 3% d'huile semi-synthétique volet de départ et cloche déposés.
Et mets-nous la photo du carburateur avec son volet de départ en place, avec sa cloche, et en position "HS".
LPDC.
Même momentanément, pourquoi vouloir supprimer le graissage du moteur par absence d'huile dans l'essence alors que c'est son seul moyen de lubrification ?
Ferais-tu la même chose avec ta voiture ?
A ce sujet : " Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'a aucune puissance lorsque j'ouvre ce volet d'air. On dirait qu'il lui manque de l'air, puisqu'il a tendance à mieux tourner cloche d'air retirée."
Là encore, n'étant pas sur place, l'interprétation de la chose peut être faite de façon différente et ç'est souvent là le problème.
Pour moi,(et je peux très bien être "à côté de la plaque") ça semblerait vouloir dire que le volet de départ ne dégage pas totalement l'entrée d'air en position "hors service" ?
Alors là, oui, il manque certainement d'air, surtout s'il à tendance à vouloir mieux fonctionner avec le système déposé.
Refais un essai avec un mélange à 3% d'huile semi-synthétique volet de départ et cloche déposés.
Et mets-nous la photo du carburateur avec son volet de départ en place, avec sa cloche, et en position "HS".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Ah mais oui tiens !
Il n'y a plus qu'à passer aux essais sur route à présent
Il faut tout de même reconnaître que tu as eu le chic pour compliquer ce qui était pourtant simple .....
Déjà pas facile pour comprendre les réactions d'un moteur en n'étant pas surplace comme je l'ai maintes fois précisé, mais alors le truc de l'essai à l'essence pure ..... !
P..... le mec ! Comment voulais-tu que j'aille imaginer un truc pareil !
Bon, ça fera dorénavant partie des anecdotes à retenir. Elle est du même tonneau que celle de la vis de maintien du gicleur montée "tête" en bas par notre JMR14. Finalement vous pourriez envisager de créer un club .....
Et comme point commun entre vous deux, je pense qu'avec ton remplacement de joints papier, on peut assez facilement imaginer que tu étais toi aussi parti chercher, sans oser le dire, "la fameuse prise d'air" du deux temps, celle qui fait "que d'embêter " les ceusses qui veulent les faire démarrer.
Bon, j'arrête de tourner le couteau dans la plaie, mais il faut bien avouer que vous donnez le bâton pour vous faire battre.
Tiens-nous tout de même au courant du résultats des essais sur route. Ils ne devraient pas trop mal se passer à présent. Et puis tu verras qu'il ne marche pas trop mal pour un monovitesse le petit DX Aubier et Dunne ! Et en prime, avec un joli bruit de démultiplicateur primaire à la clé si l'échappement ne le couvre pas !
Et puis tu devrais peut-être t'intéresser à ceci, que je vois depuis quelque temps à la vente : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2025498330.htm?ac=1481102916
Certes, ça ne provient pas d'un engin de même marque ni à fortiori de type, mais non seulement ça ne court plus les rues mais il y a une ressemblance non négligeable. Reste à connaître : longueur, entraxes et déport.
LPDC.
Il n'y a plus qu'à passer aux essais sur route à présent
Il faut tout de même reconnaître que tu as eu le chic pour compliquer ce qui était pourtant simple .....
Déjà pas facile pour comprendre les réactions d'un moteur en n'étant pas surplace comme je l'ai maintes fois précisé, mais alors le truc de l'essai à l'essence pure ..... !
P..... le mec ! Comment voulais-tu que j'aille imaginer un truc pareil !
Bon, ça fera dorénavant partie des anecdotes à retenir. Elle est du même tonneau que celle de la vis de maintien du gicleur montée "tête" en bas par notre JMR14. Finalement vous pourriez envisager de créer un club .....
Et comme point commun entre vous deux, je pense qu'avec ton remplacement de joints papier, on peut assez facilement imaginer que tu étais toi aussi parti chercher, sans oser le dire, "la fameuse prise d'air" du deux temps, celle qui fait "que d'embêter " les ceusses qui veulent les faire démarrer.
Bon, j'arrête de tourner le couteau dans la plaie, mais il faut bien avouer que vous donnez le bâton pour vous faire battre.
Tiens-nous tout de même au courant du résultats des essais sur route. Ils ne devraient pas trop mal se passer à présent. Et puis tu verras qu'il ne marche pas trop mal pour un monovitesse le petit DX Aubier et Dunne ! Et en prime, avec un joli bruit de démultiplicateur primaire à la clé si l'échappement ne le couvre pas !
Et puis tu devrais peut-être t'intéresser à ceci, que je vois depuis quelque temps à la vente : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2025498330.htm?ac=1481102916
Certes, ça ne provient pas d'un engin de même marque ni à fortiori de type, mais non seulement ça ne court plus les rues mais il y a une ressemblance non négligeable. Reste à connaître : longueur, entraxes et déport.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
J'ai contacté le vendeur pour le pedalier, mais il est déjà vendu.
J'ai remarqué que lorsque lemoteur tourne, de l'essence sort un peu du couvercle de cuve, peut être bien par le titilleur. Y a t'il une raison?
Autre interrogation, dans les tableaux de réglage carbu Amac, rien n'informe de la position de l'aiguille du flotteur, cela semble pourtant être important, non?
J'ai remarqué que lorsque lemoteur tourne, de l'essence sort un peu du couvercle de cuve, peut être bien par le titilleur. Y a t'il une raison?
Autre interrogation, dans les tableaux de réglage carbu Amac, rien n'informe de la position de l'aiguille du flotteur, cela semble pourtant être important, non?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Que disais-je ? La pièce en question est rare.
Les pièces partent ! ..... Et les annonces restent !
CARBURATEUR
Niveau d'essence trop haut dans la cuve. Repasse l'épingle du flotteur sur le cran inférieur de l'aiguille.
Si le phénomène persiste, remets l'aiguille précédente à cran unique.
A présent, il faudrait peut-être préciser si l'essence a tendance à suinter entre couvercle de cuve et cuve ou si elle à une nette tendance à vouloir sortir autour du titilleur lui-même.
D'autre part, est-ce qu'elle finit par couler par débordement de la cuve, essence ouverte, machine verticale et moteur arrêté, ou pas ?
LPDC.
Les pièces partent ! ..... Et les annonces restent !
CARBURATEUR
Niveau d'essence trop haut dans la cuve. Repasse l'épingle du flotteur sur le cran inférieur de l'aiguille.
Si le phénomène persiste, remets l'aiguille précédente à cran unique.
A présent, il faudrait peut-être préciser si l'essence a tendance à suinter entre couvercle de cuve et cuve ou si elle à une nette tendance à vouloir sortir autour du titilleur lui-même.
D'autre part, est-ce qu'elle finit par couler par débordement de la cuve, essence ouverte, machine verticale et moteur arrêté, ou pas ?
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Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:54, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
OK je vais essayer cela. Il est possible aussi que l'aiguille ne ferme pas correctement l'arrivée d'essence, car je remarque que son cône est usé irrégulièrement. Est il possible de le rectifier et d'en refaire une beauté ?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
On peut rectifier la pointe de l'aiguille, mais elle sera raccourcie d'autant en modifiant également le niveau.
Certes, c'est à essayer avant de la jeter aux orties !
Mais relis mon précédent post : il est modifié.
LPDC.
Certes, c'est à essayer avant de la jeter aux orties !
Mais relis mon précédent post : il est modifié.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Alors oui l'essence finit par couler par débordement de la cuve, essence ouverte, machine verticale et moteur arrêté. J'ai commandé une aiguille de boisseau neuve chez carburologue82. Je vais commencer par là, cela n'y fera pas de mal.
J'ai remarqué aussi que le robinet goutte lorsqu'il est fermé, robinet d'origine en laiton, dont voici la photo. Est-il possible de réparer cela?
J'ai remarqué aussi que le robinet goutte lorsqu'il est fermé, robinet d'origine en laiton, dont voici la photo. Est-il possible de réparer cela?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 11/05/2021
Re: BMA NEW-MAP
C'est bien. Surtout dans la mesure ou l'on peut être sûr de sa conformité avec le montage d'origine. Notamment la longueur totale de l'aiguille, le (ou les) cran(s) à la bonne distance de la pointe.
Mais là, en l'absence de totale certitude à propos des cotes de l'aiguille, il ne reste plus qu'à espérer que ces dernières soient les bonnes.
Quant au joli robinet à boisseau conique que l'on voit en photo, il n'y a pas de doute, il correspond bien à cette New Map. j'ai le même sur la mienne et je l'ai déjà vu sur d'autres B.M.A de la marque. Le filetage est celui de bien des Mobs : 8 X 1,00 m/m.
LPDC.
Mais là, en l'absence de totale certitude à propos des cotes de l'aiguille, il ne reste plus qu'à espérer que ces dernières soient les bonnes.
Quant au joli robinet à boisseau conique que l'on voit en photo, il n'y a pas de doute, il correspond bien à cette New Map. j'ai le même sur la mienne et je l'ai déjà vu sur d'autres B.M.A de la marque. Le filetage est celui de bien des Mobs : 8 X 1,00 m/m.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Ok, c'est bien que ce soit le robinet d'origine. Et donc est-il possible d'améliorer son étanchéité ?
fabien1655- Aficionados du pétochon
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Re: BMA NEW-MAP
Oui, en rodant le boisseau dans le corps du robinet, de la même façon qu'on rode une soupape sur son siège.
J'avoue ne l'avoir jamais fait moi-même mais c'est un fait: aussi fin soit l'usinage mais bruts de ce dernier, ces deux éléments n'ont guère de chance d'être parfaitement étanches entre eux. Il faut donc parfaire leur contact en l'affinant par cette usure artificiellement provoquée nommée rodage, et ce, sur le même principe qu'il est effectué entre une soupape et son siège et pour la même raison. Pour ce faire, il va sans dire que la pâte à roder doit être de qualité "fine".
Pour ce qui concerne le mien, je pense que ce travail a dû être exécuté de nombreuses fois dans sa vie puisque le boisseau est enfoncé assez profondément dans le corps du robinet et son plus grand diamètre arrive pratiquement au niveau de celui de la partie femelle alors que le tien a encore de la marge et un bel avenir devant lui .....
Au stade où en est le mien, l'ennui le plus prévisible est que les orifices de passage du carburant risquent de ne plus se retrouver tout à fait en face l'un de l'autre en position ouverte, limitant ainsi le débit pour la montée des côtes et les vitesses supérieures à 90 km/h ! ..... (Z'êtes sérieux là, chef ? )
LPDC.
J'avoue ne l'avoir jamais fait moi-même mais c'est un fait: aussi fin soit l'usinage mais bruts de ce dernier, ces deux éléments n'ont guère de chance d'être parfaitement étanches entre eux. Il faut donc parfaire leur contact en l'affinant par cette usure artificiellement provoquée nommée rodage, et ce, sur le même principe qu'il est effectué entre une soupape et son siège et pour la même raison. Pour ce faire, il va sans dire que la pâte à roder doit être de qualité "fine".
Pour ce qui concerne le mien, je pense que ce travail a dû être exécuté de nombreuses fois dans sa vie puisque le boisseau est enfoncé assez profondément dans le corps du robinet et son plus grand diamètre arrive pratiquement au niveau de celui de la partie femelle alors que le tien a encore de la marge et un bel avenir devant lui .....
Au stade où en est le mien, l'ennui le plus prévisible est que les orifices de passage du carburant risquent de ne plus se retrouver tout à fait en face l'un de l'autre en position ouverte, limitant ainsi le débit pour la montée des côtes et les vitesses supérieures à 90 km/h ! ..... (Z'êtes sérieux là, chef ? )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: BMA NEW-MAP
Curieux cette disparition subite des écrans radar !
D'autant plus, après une correspondance assidue pour tout connaître et savoir, jusque dans le moindre détail. On est passionné ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ?
Mais tout de même ..... Même pas un petit compte rendu pour nous instruire des "performances" sur route de l'engin.
On coupe court un beau jour et sans un mot !
Ah mais pardi ..... Mais c'est bien sûr ! "On" n'a plus besoin de renseignements utiles .....
Alors, rideau les gars ! ..... Voilà l'explication ! Toujours aussi banale, lamentable même, et toujours aussi difficilement avouable. Le pot-aux-roses et son explication se trouvent ici : https://www.lesanciennes.com/annonce/new-map-baby-bma-1934-a452333?ftype=vo&fcat=motos
Le monde est petit voyez-vous .....
Dommage ! On aurait même pu lui préciser pourquoi la roue avant était mal rayonnée !
LPDC.
D'autant plus, après une correspondance assidue pour tout connaître et savoir, jusque dans le moindre détail. On est passionné ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ?
Mais tout de même ..... Même pas un petit compte rendu pour nous instruire des "performances" sur route de l'engin.
On coupe court un beau jour et sans un mot !
Ah mais pardi ..... Mais c'est bien sûr ! "On" n'a plus besoin de renseignements utiles .....
Alors, rideau les gars ! ..... Voilà l'explication ! Toujours aussi banale, lamentable même, et toujours aussi difficilement avouable. Le pot-aux-roses et son explication se trouvent ici : https://www.lesanciennes.com/annonce/new-map-baby-bma-1934-a452333?ftype=vo&fcat=motos
Le monde est petit voyez-vous .....
Dommage ! On aurait même pu lui préciser pourquoi la roue avant était mal rayonnée !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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