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Embrayage Sachs 98cc

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jack177071
l-20-100-l
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Message  l-20-100-l Mar 25 Mai 2021 - 17:19

Bonjour à tous,
Je commence la restauration d’une Mandille et Roux à moteur Sachs 98 boîte 2 vitesses.
Je possède deux moteur et sur les deux en actionnant le levier d’embrayage vitesse engagée le moteur reste en prise.
Qu’en pensez vous ?

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Message  jack177071 Mer 26 Mai 2021 - 9:24

bonjour,

je crois qu'il d'est d'usage de passer par la case présentation .... ton age, ton historique 2 roues, tes restaurations passées ou actuelles .... ce genre d'infos assez basiques

Ensuite  tu peux créer un sujet "restauration" avec quelques photos du MR  et des moteurs Sachs .... quelle version ??? M32,  M50 ??? cela peut parfois aider pour te répondre ...

Mais pour ton problème moteurs toujours en prise, ça ne serait pas simplement 2 embrayages "collés" ??


Dernière édition par jack177071 le Mer 26 Mai 2021 - 9:28, édité 1 fois
jack177071
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Message  l-20-100-l Ven 4 Juin 2021 - 20:33

Désolé, je viens de faire ma présentation.
J’ai démonté et nettoyé l’embrayage cela te fonctionne mais il a toujours tendance à coller. Quelle type d’huile ou graisse et recommandé avec cet embrayage en liège ?

l-20-100-l
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Message  Yo Jeu 30 Déc 2021 - 9:45

Bonjour,
J’ai une question :
Une fois le moteur tournant est-ce que la transmission redevient libre?
L’huile préconisée est une SAE 80 voir 70/80.

Yo
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Message  l-20-100-l Jeu 30 Déc 2021 - 10:01

Bonjour,
J’ai remplacé les disques et mis la quantité d’huile préconisé. Depuis tout fonctionne parfaitement

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Message  frankvouffa Sam 29 Jan 2022 - 0:29

Question : Yo a parlé d'huile. Il faut mettre de l'huile ou de la graisse?
Je viens de complètement démonter mon embrayage et la carter était rempli de graisse.

frankvouffa
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Message  l-20-100-l Sam 29 Jan 2022 - 8:40

Il s’agit de graisse type EP0. En vente sur ce site par exemple : https://velo-classic.de/

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Message  frankvouffa Lun 31 Jan 2022 - 18:45

Le site velo-classic que tu m'as indiqué plus haut est super...
Je n'arrive même pas à comprendre comment je ne suis pas tombé dessus avec toutes les recherches que je fais actuellement sur le Net!  :salut:

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Message  l-20-100-l Lun 31 Jan 2022 - 18:49

Je te rassure j’ai mis longtemps à me trouver aussi ! Pourtant plein d’articles intéressants Smile

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Message  frankvouffa Mar 1 Fév 2022 - 10:51

Juste une question : j'ai vu qu'il était beaucoup moins cher de changer les disques d'embrayage avec bouchons de liège par des disques en ferodo à la même côte. Dans ce cas, faut-il aussi mettre cette graisse dans le carter ?

frankvouffa
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Message  l-20-100-l Mar 1 Fév 2022 - 11:52

Bonjour,
Je ne sais pas répondre exactement mais personnellement c’est ce que j’ai fait et cela a fonctionné

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Message  lapétarelleducoin Mar 1 Fév 2022 - 12:48

Vous êtes-vous seulement posé la question de savoir quel est l'intérêt de cette transformation ? scratch
Et ceux qui vous la proposent, qu'apportent-ils en matière d'arguments ?

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Message  l-20-100-l Mar 1 Fév 2022 - 13:13

C’était simplement pour moi plus simple à trouver.
Pourquoi ? Qu’en pensez vous ?

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Message  frankvouffa Mar 1 Fév 2022 - 18:19

Bonjour LPDC :
Pour répondre à cette question, j'avoue que la motivation est principalement financière Embarassed. Je refais deux moteurs, soit 4 disques :
- 40€/disque en liège
- 12€/disque en ferodo

Je me suis néanmoins renseigné. Du point de vue fonctionnalité les disques Ferodo font l'affaire. Les sites qui les vende mettent en avant leur plus grande longévité et le fait qu'il ne patine pas.  
D'après le spécialiste du liège, Roland Baudet avec qui j'ai discuté, le liège donne un embrayage plus souple et ménage beaucoup plus la boite de vitesse. Mais comme un petit moteur Sachs de 98cc ne peut pas être vraiment être qualifié de nerveux... je ne sais pas si ça va changer grand chose.

Donc oui, l'argument principal, c'est le prix. Avec l'économie réalisée, je peux refaire les chromes des deux guidons qui sont un peu plus visibles que les disques d'embrayage lol!

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Message  lapétarelleducoin Mer 2 Fév 2022 - 0:58

Bon, alors continuons à regarder la chose à travers la question financière ..... Very Happy

Je comprends effectivement que le total des quatre disques te laisse à réfléchir. Alors ça vaut peut-être la peine de s'intéresser au travail qui consiste à les regarnir soi-même.
Parce que la première remarque qui vient à l'esprit est que ce serait encore bien moins cher. D'ailleurs il fut un temps où c'était chose courante. Very Happy

Alors bien sûr, je n'ai pas ces disques sous les yeux ..... Mais si j'ai bien compris, il doivent comporter chacun une rangée de 16 grandes pastilles ainsi qu'une autre de 16 petites.
Aurais-tu eu la curiosité de mesurer leur diamètre respectif, de même que l'épaisseur du disque métallique ?
Et pendant que nous y sommes et toujours par (saine) curiosité, l'épaisseur totale des pastilles restant sur les disques ?

Une idée comme ça ! ..... scratch

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Message  frankvouffa Mer 2 Fév 2022 - 1:51

Merci pour la réponse, je pense deviner où tu veux en venir : est-ce vraiment nėcessaire de les changer?
En effet, d'origine les disques font 5mm d'ėpaisseur. Là, le premier fait encore 4,6mm et le second fait 4,2mm. Pas de bouchons manquants sur les deux disques, ils sont encore en bon état. Et avant de tout démonter, j'ai roulé avec la bécane, ça fonctionnais bien. Mais je me suis dit, si déjà le moteur est démonté 🤔
Demain, je peux mettre quelques photos.... là je ne suis pas sur mon PC 🛌

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Message  frankvouffa Mer 2 Fév 2022 - 1:52

Pardon, j'oubliais! Oui, 16 petits et 16 grands

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Message  lapétarelleducoin Mer 2 Fév 2022 - 14:46

Hum !

Hé bien considérons que j'ai posé des questions "à côté de la plaque", voire encore n'ai-je pas été suffisamment clair dans leur rédaction.

Et si les disques "Férodo" fonctionnent bien une fois imprégnées de graisse ..... après tout pourquoi pas ?  Rolling Eyes
Ils auront au moins l'avantage de s'user bien moins vite, ça c'est certain !  Very Happy
En tout cas les photos n'apporteront rien de plus, ni l'épaisseur du disque, ni les diamètres respectifs du logement des pastilles.

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Message  frankvouffa Mer 2 Fév 2022 - 22:48

Merci. Je vais attendre d'avoir démonté le moteur de la deuxième bécane et faire une comparaison de l'état des deux embrayages avant de prendre une décision. En tout cas, l'idée de bouchonner soi-même me plaît bien!
Ce soir, j'ai un petit problème : après avoir déposé tout l'embrayage, quelqu'un pourrait-il me dire comment on enlève la roue dentée sur l'axe du vilebrequin (à droite sur la photo). Est-elle vissée ou alors faut-il l'arracher avec un extracteur? J'attends un conseil avant de forcer... Embrayage Sachs 98cc 20220211

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Message  Aromax Jeu 3 Fév 2022 - 9:10

En zoomant sur ta photo , il me semble bien apercevoir , sur le pignon , l'encoche pour pouvoir engager le pignon sur une clavette , mais peux etre que je me trompe .... . Rolling Eyes Mais mieux vaut attendre la réponse d'un spécialiste Smile .
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Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Fév 2022 - 11:49

Extracteur indispensable à deux, voire trois griffes.

Ce pignon est effectivement claveté (clavette Woodruf ou "demi-lune")

Je repose tout de même les questions : Sur les disques recevant les pastilles lièges.

- Quel est le diamètre exact des logements des grandes pastilles ?
- Quel est le diamètre exact pour les petites ?
- Quelle est l'épaisseur du disque nu ?

Merci de me renseigner.

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Message  frankvouffa Jeu 3 Fév 2022 - 19:53

OK merci ! Je viens de chercher un extracteur à 3 griffes, je vais m'y mettre ce soir.

Concernant les questions :
8 mm de diamètre pour les 16 petites pastilles, 13 mm pour les 16 grandes, et le plateau nu fait 1,9mm d'épaisseur.
Je n'ai pas pu mesurer le diamètre des logements au 1/10e près car comme les pastilles sont un peu écrasées, elles "bavent" au delà de leur logement des deux côtés.
D'après ce que j'ai lu, elles devraient avoir fait 5 mm d'épaisseur neuves.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Fév 2022 - 20:34

Je pensais que tu avais pu déposer deux ou trois pastilles d'où question sur le diamètre de leurs logements.

Mais tant pis. Même au "pifton" ça ne semble guère correspondre à ce que je pensais.
Il est toujours assez difficile de connaître l'épaisseur exacte à laquelle doit correspondre l'épaisseur maximum des garnitures (pastilles) neuves. On les imagine souvent plus épaisses qu'elles ne le doivent et ça pose quelquefois problème pour débrayer correctement, principalement dans le cas de disques multiples qui ..... multiplient l'erreur !

Te souviens-tu tu document sur lequel sont indiqués ces 5 m/m ? Parce que 1,5 de dépassement de part et d'autre du disque c'est fort probable, encore qu'il vaudrait mieux en être certain.

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Message  frankvouffa Ven 4 Fév 2022 - 0:53

Alors, je viens d'essayer de retrouver cette info dans de nombreux documents essentiellement reçus de la part de membres de ce forum, comme la liste des pièces détachées, plusieurs manuels d'entretien, mais elle n'y est pas. J'ai donc dû le lire ailleurs, mais je me souviens parfaitement qu'on parlait de 5 mm (les miens font encore 4,2 et 4,6mm). Tout cela est corroboré par le fait que les revendeurs qui disent vendre "sur le modèle de l'original" vendent des disques de 5mm.

Avec l'extracteur à 3 griffes, la roue dentée est bien venue... Merci encore.

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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Fév 2022 - 10:39

Sur un catalogue motos de Flertex, en 1952, il est indiqué en fin de catalogue et dans la catégorie moteurs:
Sachs : 11 X 7 et 17 X 7 sans plus d'explications. Bizarre ! Voilà pourquoi j'ai posé ces questions.
Alors tes 5 m/m me semblent plus plausibles que 7 mais ..... voilà aussi pourquoi j'aime bien connaitre l'origine du renseignement. Certains catalogues comportent tellement de renseignements erronés ! .....  Rolling Eyes

Dans un autre domaine, sur la photo du bas-moteur ouvert, côté démultiplicateur, l'extrémité du vilebrequin me semble bien matraquée. Je crains que tu n'aies quelque problèmes de ce côté.  Crying or Very sad

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