Embrayage Sachs 98cc
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Yo
jack177071
l-20-100-l
7 participants
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Embrayage Sachs 98cc
Bonjour à tous,
Je commence la restauration d’une Mandille et Roux à moteur Sachs 98 boîte 2 vitesses.
Je possède deux moteur et sur les deux en actionnant le levier d’embrayage vitesse engagée le moteur reste en prise.
Qu’en pensez vous ?
Je commence la restauration d’une Mandille et Roux à moteur Sachs 98 boîte 2 vitesses.
Je possède deux moteur et sur les deux en actionnant le levier d’embrayage vitesse engagée le moteur reste en prise.
Qu’en pensez vous ?
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
reno aime ce message
Re: Embrayage Sachs 98cc
bonjour,
je crois qu'il d'est d'usage de passer par la case présentation .... ton age, ton historique 2 roues, tes restaurations passées ou actuelles .... ce genre d'infos assez basiques
Ensuite tu peux créer un sujet "restauration" avec quelques photos du MR et des moteurs Sachs .... quelle version ??? M32, M50 ??? cela peut parfois aider pour te répondre ...
Mais pour ton problème moteurs toujours en prise, ça ne serait pas simplement 2 embrayages "collés" ??
je crois qu'il d'est d'usage de passer par la case présentation .... ton age, ton historique 2 roues, tes restaurations passées ou actuelles .... ce genre d'infos assez basiques
Ensuite tu peux créer un sujet "restauration" avec quelques photos du MR et des moteurs Sachs .... quelle version ??? M32, M50 ??? cela peut parfois aider pour te répondre ...
Mais pour ton problème moteurs toujours en prise, ça ne serait pas simplement 2 embrayages "collés" ??
Dernière édition par jack177071 le Mer 26 Mai 2021 - 9:28, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Embrayage Sachs 98cc
Désolé, je viens de faire ma présentation.
J’ai démonté et nettoyé l’embrayage cela te fonctionne mais il a toujours tendance à coller. Quelle type d’huile ou graisse et recommandé avec cet embrayage en liège ?
J’ai démonté et nettoyé l’embrayage cela te fonctionne mais il a toujours tendance à coller. Quelle type d’huile ou graisse et recommandé avec cet embrayage en liège ?
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Embrayage Sachs 98cc
Bonjour,
J’ai une question :
Une fois le moteur tournant est-ce que la transmission redevient libre?
L’huile préconisée est une SAE 80 voir 70/80.
J’ai une question :
Une fois le moteur tournant est-ce que la transmission redevient libre?
L’huile préconisée est une SAE 80 voir 70/80.
Yo- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 11/12/2021
Age : 66
Localisation : Sete
Re: Embrayage Sachs 98cc
Bonjour,
J’ai remplacé les disques et mis la quantité d’huile préconisé. Depuis tout fonctionne parfaitement
J’ai remplacé les disques et mis la quantité d’huile préconisé. Depuis tout fonctionne parfaitement
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Embrayage Sachs 98cc
Question : Yo a parlé d'huile. Il faut mettre de l'huile ou de la graisse?
Je viens de complètement démonter mon embrayage et la carter était rempli de graisse.
Je viens de complètement démonter mon embrayage et la carter était rempli de graisse.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Il s’agit de graisse type EP0. En vente sur ce site par exemple : https://velo-classic.de/
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
frankvouffa aime ce message
Re: Embrayage Sachs 98cc
Le site velo-classic que tu m'as indiqué plus haut est super...
Je n'arrive même pas à comprendre comment je ne suis pas tombé dessus avec toutes les recherches que je fais actuellement sur le Net!
Je n'arrive même pas à comprendre comment je ne suis pas tombé dessus avec toutes les recherches que je fais actuellement sur le Net!
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
l-20-100-l aime ce message
Re: Embrayage Sachs 98cc
Je te rassure j’ai mis longtemps à me trouver aussi ! Pourtant plein d’articles intéressants
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Embrayage Sachs 98cc
Juste une question : j'ai vu qu'il était beaucoup moins cher de changer les disques d'embrayage avec bouchons de liège par des disques en ferodo à la même côte. Dans ce cas, faut-il aussi mettre cette graisse dans le carter ?
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Bonjour,
Je ne sais pas répondre exactement mais personnellement c’est ce que j’ai fait et cela a fonctionné
Je ne sais pas répondre exactement mais personnellement c’est ce que j’ai fait et cela a fonctionné
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Embrayage Sachs 98cc
Vous êtes-vous seulement posé la question de savoir quel est l'intérêt de cette transformation ?
Et ceux qui vous la proposent, qu'apportent-ils en matière d'arguments ?
LPDC.
Et ceux qui vous la proposent, qu'apportent-ils en matière d'arguments ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Embrayage Sachs 98cc
C’était simplement pour moi plus simple à trouver.
Pourquoi ? Qu’en pensez vous ?
Pourquoi ? Qu’en pensez vous ?
l-20-100-l- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Embrayage Sachs 98cc
Bonjour LPDC :
Pour répondre à cette question, j'avoue que la motivation est principalement financière . Je refais deux moteurs, soit 4 disques :
- 40€/disque en liège
- 12€/disque en ferodo
Je me suis néanmoins renseigné. Du point de vue fonctionnalité les disques Ferodo font l'affaire. Les sites qui les vende mettent en avant leur plus grande longévité et le fait qu'il ne patine pas.
D'après le spécialiste du liège, Roland Baudet avec qui j'ai discuté, le liège donne un embrayage plus souple et ménage beaucoup plus la boite de vitesse. Mais comme un petit moteur Sachs de 98cc ne peut pas être vraiment être qualifié de nerveux... je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Donc oui, l'argument principal, c'est le prix. Avec l'économie réalisée, je peux refaire les chromes des deux guidons qui sont un peu plus visibles que les disques d'embrayage
Pour répondre à cette question, j'avoue que la motivation est principalement financière . Je refais deux moteurs, soit 4 disques :
- 40€/disque en liège
- 12€/disque en ferodo
Je me suis néanmoins renseigné. Du point de vue fonctionnalité les disques Ferodo font l'affaire. Les sites qui les vende mettent en avant leur plus grande longévité et le fait qu'il ne patine pas.
D'après le spécialiste du liège, Roland Baudet avec qui j'ai discuté, le liège donne un embrayage plus souple et ménage beaucoup plus la boite de vitesse. Mais comme un petit moteur Sachs de 98cc ne peut pas être vraiment être qualifié de nerveux... je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Donc oui, l'argument principal, c'est le prix. Avec l'économie réalisée, je peux refaire les chromes des deux guidons qui sont un peu plus visibles que les disques d'embrayage
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Bon, alors continuons à regarder la chose à travers la question financière .....
Je comprends effectivement que le total des quatre disques te laisse à réfléchir. Alors ça vaut peut-être la peine de s'intéresser au travail qui consiste à les regarnir soi-même.
Parce que la première remarque qui vient à l'esprit est que ce serait encore bien moins cher. D'ailleurs il fut un temps où c'était chose courante.
Alors bien sûr, je n'ai pas ces disques sous les yeux ..... Mais si j'ai bien compris, il doivent comporter chacun une rangée de 16 grandes pastilles ainsi qu'une autre de 16 petites.
Aurais-tu eu la curiosité de mesurer leur diamètre respectif, de même que l'épaisseur du disque métallique ?
Et pendant que nous y sommes et toujours par (saine) curiosité, l'épaisseur totale des pastilles restant sur les disques ?
Une idée comme ça ! .....
LPDC.
Je comprends effectivement que le total des quatre disques te laisse à réfléchir. Alors ça vaut peut-être la peine de s'intéresser au travail qui consiste à les regarnir soi-même.
Parce que la première remarque qui vient à l'esprit est que ce serait encore bien moins cher. D'ailleurs il fut un temps où c'était chose courante.
Alors bien sûr, je n'ai pas ces disques sous les yeux ..... Mais si j'ai bien compris, il doivent comporter chacun une rangée de 16 grandes pastilles ainsi qu'une autre de 16 petites.
Aurais-tu eu la curiosité de mesurer leur diamètre respectif, de même que l'épaisseur du disque métallique ?
Et pendant que nous y sommes et toujours par (saine) curiosité, l'épaisseur totale des pastilles restant sur les disques ?
Une idée comme ça ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Embrayage Sachs 98cc
Merci pour la réponse, je pense deviner où tu veux en venir : est-ce vraiment nėcessaire de les changer?
En effet, d'origine les disques font 5mm d'ėpaisseur. Là, le premier fait encore 4,6mm et le second fait 4,2mm. Pas de bouchons manquants sur les deux disques, ils sont encore en bon état. Et avant de tout démonter, j'ai roulé avec la bécane, ça fonctionnais bien. Mais je me suis dit, si déjà le moteur est démonté
Demain, je peux mettre quelques photos.... là je ne suis pas sur mon PC
En effet, d'origine les disques font 5mm d'ėpaisseur. Là, le premier fait encore 4,6mm et le second fait 4,2mm. Pas de bouchons manquants sur les deux disques, ils sont encore en bon état. Et avant de tout démonter, j'ai roulé avec la bécane, ça fonctionnais bien. Mais je me suis dit, si déjà le moteur est démonté
Demain, je peux mettre quelques photos.... là je ne suis pas sur mon PC
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Pardon, j'oubliais! Oui, 16 petits et 16 grands
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Hum !
Hé bien considérons que j'ai posé des questions "à côté de la plaque", voire encore n'ai-je pas été suffisamment clair dans leur rédaction.
Et si les disques "Férodo" fonctionnent bien une fois imprégnées de graisse ..... après tout pourquoi pas ?
Ils auront au moins l'avantage de s'user bien moins vite, ça c'est certain !
En tout cas les photos n'apporteront rien de plus, ni l'épaisseur du disque, ni les diamètres respectifs du logement des pastilles.
LPDC.
Hé bien considérons que j'ai posé des questions "à côté de la plaque", voire encore n'ai-je pas été suffisamment clair dans leur rédaction.
Et si les disques "Férodo" fonctionnent bien une fois imprégnées de graisse ..... après tout pourquoi pas ?
Ils auront au moins l'avantage de s'user bien moins vite, ça c'est certain !
En tout cas les photos n'apporteront rien de plus, ni l'épaisseur du disque, ni les diamètres respectifs du logement des pastilles.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Embrayage Sachs 98cc
Merci. Je vais attendre d'avoir démonté le moteur de la deuxième bécane et faire une comparaison de l'état des deux embrayages avant de prendre une décision. En tout cas, l'idée de bouchonner soi-même me plaît bien!
Ce soir, j'ai un petit problème : après avoir déposé tout l'embrayage, quelqu'un pourrait-il me dire comment on enlève la roue dentée sur l'axe du vilebrequin (à droite sur la photo). Est-elle vissée ou alors faut-il l'arracher avec un extracteur? J'attends un conseil avant de forcer...
Ce soir, j'ai un petit problème : après avoir déposé tout l'embrayage, quelqu'un pourrait-il me dire comment on enlève la roue dentée sur l'axe du vilebrequin (à droite sur la photo). Est-elle vissée ou alors faut-il l'arracher avec un extracteur? J'attends un conseil avant de forcer...
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
En zoomant sur ta photo , il me semble bien apercevoir , sur le pignon , l'encoche pour pouvoir engager le pignon sur une clavette , mais peux etre que je me trompe .... . Mais mieux vaut attendre la réponse d'un spécialiste .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Embrayage Sachs 98cc
Extracteur indispensable à deux, voire trois griffes.
Ce pignon est effectivement claveté (clavette Woodruf ou "demi-lune")
Je repose tout de même les questions : Sur les disques recevant les pastilles lièges.
- Quel est le diamètre exact des logements des grandes pastilles ?
- Quel est le diamètre exact pour les petites ?
- Quelle est l'épaisseur du disque nu ?
Merci de me renseigner.
LPDC.
Ce pignon est effectivement claveté (clavette Woodruf ou "demi-lune")
Je repose tout de même les questions : Sur les disques recevant les pastilles lièges.
- Quel est le diamètre exact des logements des grandes pastilles ?
- Quel est le diamètre exact pour les petites ?
- Quelle est l'épaisseur du disque nu ?
Merci de me renseigner.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Embrayage Sachs 98cc
OK merci ! Je viens de chercher un extracteur à 3 griffes, je vais m'y mettre ce soir.
Concernant les questions :
8 mm de diamètre pour les 16 petites pastilles, 13 mm pour les 16 grandes, et le plateau nu fait 1,9mm d'épaisseur.
Je n'ai pas pu mesurer le diamètre des logements au 1/10e près car comme les pastilles sont un peu écrasées, elles "bavent" au delà de leur logement des deux côtés.
D'après ce que j'ai lu, elles devraient avoir fait 5 mm d'épaisseur neuves.
Concernant les questions :
8 mm de diamètre pour les 16 petites pastilles, 13 mm pour les 16 grandes, et le plateau nu fait 1,9mm d'épaisseur.
Je n'ai pas pu mesurer le diamètre des logements au 1/10e près car comme les pastilles sont un peu écrasées, elles "bavent" au delà de leur logement des deux côtés.
D'après ce que j'ai lu, elles devraient avoir fait 5 mm d'épaisseur neuves.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Je pensais que tu avais pu déposer deux ou trois pastilles d'où question sur le diamètre de leurs logements.
Mais tant pis. Même au "pifton" ça ne semble guère correspondre à ce que je pensais.
Il est toujours assez difficile de connaître l'épaisseur exacte à laquelle doit correspondre l'épaisseur maximum des garnitures (pastilles) neuves. On les imagine souvent plus épaisses qu'elles ne le doivent et ça pose quelquefois problème pour débrayer correctement, principalement dans le cas de disques multiples qui ..... multiplient l'erreur !
Te souviens-tu tu document sur lequel sont indiqués ces 5 m/m ? Parce que 1,5 de dépassement de part et d'autre du disque c'est fort probable, encore qu'il vaudrait mieux en être certain.
LPDC.
Mais tant pis. Même au "pifton" ça ne semble guère correspondre à ce que je pensais.
Il est toujours assez difficile de connaître l'épaisseur exacte à laquelle doit correspondre l'épaisseur maximum des garnitures (pastilles) neuves. On les imagine souvent plus épaisses qu'elles ne le doivent et ça pose quelquefois problème pour débrayer correctement, principalement dans le cas de disques multiples qui ..... multiplient l'erreur !
Te souviens-tu tu document sur lequel sont indiqués ces 5 m/m ? Parce que 1,5 de dépassement de part et d'autre du disque c'est fort probable, encore qu'il vaudrait mieux en être certain.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Embrayage Sachs 98cc
Alors, je viens d'essayer de retrouver cette info dans de nombreux documents essentiellement reçus de la part de membres de ce forum, comme la liste des pièces détachées, plusieurs manuels d'entretien, mais elle n'y est pas. J'ai donc dû le lire ailleurs, mais je me souviens parfaitement qu'on parlait de 5 mm (les miens font encore 4,2 et 4,6mm). Tout cela est corroboré par le fait que les revendeurs qui disent vendre "sur le modèle de l'original" vendent des disques de 5mm.
Avec l'extracteur à 3 griffes, la roue dentée est bien venue... Merci encore.
Avec l'extracteur à 3 griffes, la roue dentée est bien venue... Merci encore.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Embrayage Sachs 98cc
Sur un catalogue motos de Flertex, en 1952, il est indiqué en fin de catalogue et dans la catégorie moteurs:
Sachs : 11 X 7 et 17 X 7 sans plus d'explications. Bizarre ! Voilà pourquoi j'ai posé ces questions.
Alors tes 5 m/m me semblent plus plausibles que 7 mais ..... voilà aussi pourquoi j'aime bien connaitre l'origine du renseignement. Certains catalogues comportent tellement de renseignements erronés ! .....
Dans un autre domaine, sur la photo du bas-moteur ouvert, côté démultiplicateur, l'extrémité du vilebrequin me semble bien matraquée. Je crains que tu n'aies quelque problèmes de ce côté.
LPDC.
Sachs : 11 X 7 et 17 X 7 sans plus d'explications. Bizarre ! Voilà pourquoi j'ai posé ces questions.
Alors tes 5 m/m me semblent plus plausibles que 7 mais ..... voilà aussi pourquoi j'aime bien connaitre l'origine du renseignement. Certains catalogues comportent tellement de renseignements erronés ! .....
Dans un autre domaine, sur la photo du bas-moteur ouvert, côté démultiplicateur, l'extrémité du vilebrequin me semble bien matraquée. Je crains que tu n'aies quelque problèmes de ce côté.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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