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Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 9:46

Pour revenir au moteur, je ne sais pas si c’est celui d’origine, mais le tube d’échappement est collé au cadre, en sortie de cylindre !!!

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Message  lapétarelleducoin Lun 23 Déc 2019 - 11:29

Comme je l'ai déjà précisé sur un précédent post, il n'y a aucune plaque ni n° de série sur le cadre de ces Prester, la seule plaque se trouvant fixée sur le moteur comme le voulait la règlementation du moment. Et Chez Prester on semblait l'appliquer à la lettre par rapport à d'autres constructeurs du moment .....

Cette plaque est la plaque d'identité de cette B.M.A. Tout est inscrit dessus :

La marque : Prester (et pas Prester/Jonghi !)
Le type : B1
Le numéro dans la série du type : 3.768

Ce sont les trois renseignements indispensables prioritaires pour l'établissement d'une carte-grise et ils correspondent vraisemblablement à cette B.M.A. En dehors de la casse du cadre cette machine s'avère donc très complète et c'est tout de même une chance.

Pour le moteur, c'est bien initialement un 100 cc (98,06 exactement). Il est regrettable que l'on ne puisse lire clairement le premier chiffre frappé sur le bas du cylindre. Normalement ce devrait être, soit un 7 pour 71.269 soit un 8 pour 81.269 . Il semble que ce soit plutôt un 8 qu'un 7 et ça reste à vérifier. Mais dans les deux cas le moteur est du type DY et c'est la dernière version des moteurs monovitesse.

Quand tu auras clairement identifié ce numéro, qui est le numéro dans la série du type du moteur, et permet aussi d'en définir le type, assure-toi que ce numéro se retrouve bien avec exactitude sous les carters-moteur.

Avec tout ce qui a trait aux Aubier & Dunne sur ce forum tu as déjà de quoi lire et t'instruire sur le sujet. Sois curieux et cherche. (il y a sûrement aussi quelques conneries: ça va de soi  :mrgreen: )
Et pose toujours tes questions avant la c....... toujours possible .....  :mrgreen: le forum est là pour ça !
Une erreur sur un bazar de cet âge se paie toujours par des emmerdements décuplés.

Et fais-nous voir l'endroit de la cassure du cadre.

LPDC.  clown

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Message  A&D31 Lun 23 Déc 2019 - 13:27

Tu possède donc une BMA Prester.
On va te trouver un carbu Amac. Il te faudra démonter ton allumage pour avoir une étincelle à ta bougie.
Nous allons t'aider. Prépare la caisse à outil et le dégrippant. sunny :salut: cheers
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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 19:15

👍
merci les gars, c’est vrai que nous sommes à Noël.
Pour le n* sur le moteur, le 1er chiffre est un 3
Quant à la photo du cadre, je vais tenter de faire cela du 1er coup.


Dernière édition par ParentThierry le Lun 23 Déc 2019 - 19:23, édité 1 fois

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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 19:17

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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 19:19

😀
Yes, j’ai réussi

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Message  A&D31 Lun 23 Déc 2019 - 19:27

C'est bien le 31269.
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...
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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 19:27

Une question qui peut paraître bête, mais je la pose quand même (c’est ma 1ère BMA, donc j’ignore beaucoup de choses)
Pourquoi une double couronne sur le pédalier ?


Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. - Page 3 A5c4f610


Dernière édition par ParentThierry le Lun 23 Déc 2019 - 19:29, édité 1 fois

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Message  ParentThierry Lun 23 Déc 2019 - 19:29

Aujourd'hui à 19:27
par A&D31
C'est bien le 31269.
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...

Pour ce contrôle, réponse demain-matin

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Message  A&D31 Lun 23 Déc 2019 - 19:32

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C'est là Rolling Eyes
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Message  lapétarelleducoin Lun 23 Déc 2019 - 21:40

Marche arrière par rapport au numéro de série du moteur et également par rapport à la vue de droite de ce dernier. (1)

J'ai été abusé par le mécanisme de débrayage à cinq ressorts de pression qui m'a immédiatement fait penser à un DY, ce mécanisme étant principalement monté sur les moteurs de ce dernier type.
Or, son numéro de série 31.269 correspond bien à un moteur de type DX contrairement à ce que j'avais pensé au départ.

Lors d'un de mes démontage des mêmes moteurs, il m'avait bien semblé que l'on pouvait, à condition de posséder le nécessaire, remplacer les débrayages de DX par un débrayage de DY moins merdique à l'usage. Il semble que la chose se confirme ici ! .....
Parce que, jusqu'à preuve du contraire, il est bien équipé ici du débrayage de dernière version d'un DY, moteur monovitesse de dernière version lui aussi.
Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien tant que l'on a pas tous les éléments d'identification ..... Crying or Very sad

Cette B.M.A est donc un modèle sorti semble-t-il vers 1936-37 avec un moteur DX. Voilà ce qu'il faut en retenir.

L'immense plateau a été rajouté, sans doute pour aider le moteur dans les grosses côtes sans avoir à pédaler comme un dératé au dernier moment.
Pour remettre les choses dans l'ordre, c'est le plateau de 28 dents qui doit être gardé, et le 48 dents viré.
Pour ce qui concerne la cassure du cadre, pfiuuu ! ..... Le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas vraiment bien placé et qu'il va falloir trouver un as de la soudure vraiment spécialisé pour te conseiller.

Question :

Sur la photo où l'on aperçoit les numéros frappés sous les carters, on aperçoit des écrous placés sous les têtes de vis. Mais ces écrous sont absents sur une précédente photo ! A quoi sert ce bricolage ? scratch Vis trop longues ?
On aperçoit aussi le dessous d'un carburateur ..... Il a disparu ?
Mystère. Suspect

A l'attention de A&D31 :

Qu'entends-tu par "démonter un allumage" ?

LPDC. clown

(1) Sur cette vue de droite, on n'aperçoit pas le bossage venu de fonderie et permettant l'emplacement du second roulement de palier supportant l'extrémité droite de l'axe de roue dentée interne. (roue bronze démultiplicatrice) ce qui confirme que ce ne peut être un type DY.

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Message  A&D31 Mar 24 Déc 2019 - 1:47

Sur la photo sur laquelle est indiqué le numéro 31963 est celle d'une de mes machines avant démontage (juste pour exemple).
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Message  ParentThierry Mar 24 Déc 2019 - 9:11

Bonjour,

Je confirme le n° moteur. J'en ai vu un gravé sous le moteur, identique (n°31269) à celui reporté sur la base du cylindre.

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Message  lapétarelleducoin Mar 24 Déc 2019 - 11:03

Houlà ! Je commence à tout mélanger moi ! Embarassed

Alors je confirme que le moteur de ParentThierry est bien un DX, de même que celui de A&D31. Et ce que j'ai dit précédemment au sujet du débrayage du moteur de ParentThierry l'est aussi: on ne le retrouve pas dans la nomenclature des pièces détachées du DX et jusqu'à preuve du contraire c'est celui d'un DY plus récent.
Maintenant je vais me reposer un peu ..... :mrgreen: (pfffou !)

LPDC. clown

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Message  ParentThierry Mar 24 Déc 2019 - 20:33

Bon, allez on fait une pause pour ce soir ...
Un bon et joyeux Noël à tous
santa🎄

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Message  domino Mer 29 Jan 2020 - 20:02

Je viens de trouver cela: https://www.moto-collection.org/blog/aubier-dunne-des-utilitaires-et-de-beaux-reves/
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Message  lapétarelleducoin Mer 29 Jan 2020 - 22:08

Intéressant ! :thumright:

Mais ça semble un peu bafouiller à propos du deux vitesses sur la MR à petites roues.
S'il y en a eu je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
Il en a bien été monté par ce constructeur, mais pas à petites roues.

Par contre, j'ai déjà vu en photo une MR de ce genre équipée d'un bloc-moteur du tpe K à trois vitesses.
Son haut-moteur est également identique (à l'absence du décompresseur près) à celui du monovitesse et du deux vitesses d'avant-guerre. Et ce moteur est parfaitement identifiable.

Comme quoi, et jusqu'à preuve du contraire, même sur des écrits sérieux comme celui-ci, il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant ..... comme sur les tableaux d'équivalences de bougies ! ..... Very Happy
Mais peut-être va-t-il nous sortir un jour une MR à deux vitesses à petites roues et je serai le premier à reconnaître que mon jugement était erroné. Rolling Eyes

Quant au deux vitesses, j'ai récemment eu confirmation d'une différence effective sur ce que je pense être un moteur des séries "d'après-guerre". (tandem Narcisse notamment)
Si le haut-moteur est bien d'apparence identique à ceux des avant-guerre, il comporte néanmoins un piston, un axe de piston, et une bielle différents.
- Axe de 16 m/m rendu solidaire du pied de bielle par vis de pinçage.
- Axe plus petit sur les derniers, avec système classique d'arrêt par joncs, pied de bielle classiquement fermé et bagué.

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Message  ParentThierry Mer 1 Avr 2020 - 14:25

Bonjour à tous,
Confinement obligeant, j’en profite pour mettre mon nez dans les remontages et les restau. en cours.
En ce moment, je termine de remonter ma 350 CB Honda, et ai commandé un carbu pour un cyclomoteur Petit Breton. Viendra ensuite le tour de la BMA Prester.
Pour celle-ci, je vais commencer la collecte des pièces manquantes; entre autres le carbu
Est-ce que quelqu’un, dans le groupe, aurait un carbu AMAC type T41/12 qui, à priori, équipait ces BMA.

D’avance merci,
Thierry

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Message  lapétarelleducoin Jeu 2 Avr 2020 - 18:14

Je n'ai guère vu ces carburateurs que sur les moteurs de cette marque. Ils ne sont pas très courants et, de fait, pas très faciles à trouver non plus.

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Message  domino Jeu 2 Avr 2020 - 18:33

Pour élargir la recherche:
Le AMAC 41/12 a aussi équipé les FAVOR à moteur "Chevillard', les DS a moteur "Duten", la NEW MAP a moteur "Stainless" et pas courant La MOTOSACOCHE a moteur "MAG"
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Message  lapétarelleducoin Jeu 2 Avr 2020 - 18:48

Oui, c'est ce que je viens de regarder à l'instant.

Mais ce ne sont que des "moutons à cinq pattes" qui apportent encore moins de chances d'en trouver ! ..... Very Happy
Il eut mieux valu qu'ils soient aussi montés sur des Terrot par exemple. Crying or Very sad

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Message  ParentThierry Dim 5 Avr 2020 - 21:36

Bonsoir,
Je reviens sur mon mouton à 5 pattes.
L’un d’entre vous aurait-il une photo de mon carbu manquant ?
On ne sait jamais, cela pourra peut-être aider à en trouver un.
Bonne soirée,
Thierry

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Message  lapétarelleducoin Dim 5 Avr 2020 - 21:47

Celui qui est représenté ici http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt696/htm-0001.htm comporte une cuve à droite.

Le tien est exactement le même symétriquement parlant puisque sa cuve est à gauche.

En voici un autre qui est identique au tien, sinon dans son type, du moins dans sa disposition : https://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/carburateur.htm
Ici la cuve est bien à gauche.

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Message  ParentThierry Dim 5 Avr 2020 - 22:32

OK merci,
Je vais pouvoir passer ce croquis; cela aidera peut-être les recherches

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Message  jack177071 Lun 6 Avr 2020 - 0:34

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