Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
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Titi49
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kikiseb
lapétarelleducoin
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Pour revenir au moteur, je ne sais pas si c’est celui d’origine, mais le tube d’échappement est collé au cadre, en sortie de cylindre !!!
ParentThierry- Bavard
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Comme je l'ai déjà précisé sur un précédent post, il n'y a aucune plaque ni n° de série sur le cadre de ces Prester, la seule plaque se trouvant fixée sur le moteur comme le voulait la règlementation du moment. Et Chez Prester on semblait l'appliquer à la lettre par rapport à d'autres constructeurs du moment .....
Cette plaque est la plaque d'identité de cette B.M.A. Tout est inscrit dessus :
La marque : Prester (et pas Prester/Jonghi !)
Le type : B1
Le numéro dans la série du type : 3.768
Ce sont les trois renseignements indispensables prioritaires pour l'établissement d'une carte-grise et ils correspondent vraisemblablement à cette B.M.A. En dehors de la casse du cadre cette machine s'avère donc très complète et c'est tout de même une chance.
Pour le moteur, c'est bien initialement un 100 cc (98,06 exactement). Il est regrettable que l'on ne puisse lire clairement le premier chiffre frappé sur le bas du cylindre. Normalement ce devrait être, soit un 7 pour 71.269 soit un 8 pour 81.269 . Il semble que ce soit plutôt un 8 qu'un 7 et ça reste à vérifier. Mais dans les deux cas le moteur est du type DY et c'est la dernière version des moteurs monovitesse.
Quand tu auras clairement identifié ce numéro, qui est le numéro dans la série du type du moteur, et permet aussi d'en définir le type, assure-toi que ce numéro se retrouve bien avec exactitude sous les carters-moteur.
Avec tout ce qui a trait aux Aubier & Dunne sur ce forum tu as déjà de quoi lire et t'instruire sur le sujet. Sois curieux et cherche. (il y a sûrement aussi quelques conneries: ça va de soi )
Et pose toujours tes questions avant la c....... toujours possible ..... le forum est là pour ça !
Une erreur sur un bazar de cet âge se paie toujours par des emmerdements décuplés.
Et fais-nous voir l'endroit de la cassure du cadre.
LPDC.
Cette plaque est la plaque d'identité de cette B.M.A. Tout est inscrit dessus :
La marque : Prester (et pas Prester/Jonghi !)
Le type : B1
Le numéro dans la série du type : 3.768
Ce sont les trois renseignements indispensables prioritaires pour l'établissement d'une carte-grise et ils correspondent vraisemblablement à cette B.M.A. En dehors de la casse du cadre cette machine s'avère donc très complète et c'est tout de même une chance.
Pour le moteur, c'est bien initialement un 100 cc (98,06 exactement). Il est regrettable que l'on ne puisse lire clairement le premier chiffre frappé sur le bas du cylindre. Normalement ce devrait être, soit un 7 pour 71.269 soit un 8 pour 81.269 . Il semble que ce soit plutôt un 8 qu'un 7 et ça reste à vérifier. Mais dans les deux cas le moteur est du type DY et c'est la dernière version des moteurs monovitesse.
Quand tu auras clairement identifié ce numéro, qui est le numéro dans la série du type du moteur, et permet aussi d'en définir le type, assure-toi que ce numéro se retrouve bien avec exactitude sous les carters-moteur.
Avec tout ce qui a trait aux Aubier & Dunne sur ce forum tu as déjà de quoi lire et t'instruire sur le sujet. Sois curieux et cherche. (il y a sûrement aussi quelques conneries: ça va de soi )
Et pose toujours tes questions avant la c....... toujours possible ..... le forum est là pour ça !
Une erreur sur un bazar de cet âge se paie toujours par des emmerdements décuplés.
Et fais-nous voir l'endroit de la cassure du cadre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Tu possède donc une BMA Prester.
On va te trouver un carbu Amac. Il te faudra démonter ton allumage pour avoir une étincelle à ta bougie.
Nous allons t'aider. Prépare la caisse à outil et le dégrippant.
On va te trouver un carbu Amac. Il te faudra démonter ton allumage pour avoir une étincelle à ta bougie.
Nous allons t'aider. Prépare la caisse à outil et le dégrippant.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
merci les gars, c’est vrai que nous sommes à Noël.
Pour le n* sur le moteur, le 1er chiffre est un 3
Quant à la photo du cadre, je vais tenter de faire cela du 1er coup.
Dernière édition par ParentThierry le Lun 23 Déc 2019 - 19:23, édité 1 fois
ParentThierry- Bavard
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ParentThierry- Bavard
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Yes, j’ai réussi
ParentThierry- Bavard
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
C'est bien le 31269.
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Dernière édition par ParentThierry le Lun 23 Déc 2019 - 19:29, édité 1 fois
ParentThierry- Bavard
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Aujourd'hui à 19:27
par A&D31
C'est bien le 31269.
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...
Pour ce contrôle, réponse demain-matin
par A&D31
C'est bien le 31269.
Vérifie sous le moteur stp, pas facile mais tu dois te donner du mal ...
Pour ce contrôle, réponse demain-matin
ParentThierry- Bavard
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Marche arrière par rapport au numéro de série du moteur et également par rapport à la vue de droite de ce dernier. (1)
J'ai été abusé par le mécanisme de débrayage à cinq ressorts de pression qui m'a immédiatement fait penser à un DY, ce mécanisme étant principalement monté sur les moteurs de ce dernier type.
Or, son numéro de série 31.269 correspond bien à un moteur de type DX contrairement à ce que j'avais pensé au départ.
Lors d'un de mes démontage des mêmes moteurs, il m'avait bien semblé que l'on pouvait, à condition de posséder le nécessaire, remplacer les débrayages de DX par un débrayage de DY moins merdique à l'usage. Il semble que la chose se confirme ici ! .....
Parce que, jusqu'à preuve du contraire, il est bien équipé ici du débrayage de dernière version d'un DY, moteur monovitesse de dernière version lui aussi.
Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien tant que l'on a pas tous les éléments d'identification .....
Cette B.M.A est donc un modèle sorti semble-t-il vers 1936-37 avec un moteur DX. Voilà ce qu'il faut en retenir.
L'immense plateau a été rajouté, sans doute pour aider le moteur dans les grosses côtes sans avoir à pédaler comme un dératé au dernier moment.
Pour remettre les choses dans l'ordre, c'est le plateau de 28 dents qui doit être gardé, et le 48 dents viré.
Pour ce qui concerne la cassure du cadre, pfiuuu ! ..... Le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas vraiment bien placé et qu'il va falloir trouver un as de la soudure vraiment spécialisé pour te conseiller.
Question :
Sur la photo où l'on aperçoit les numéros frappés sous les carters, on aperçoit des écrous placés sous les têtes de vis. Mais ces écrous sont absents sur une précédente photo ! A quoi sert ce bricolage ? Vis trop longues ?
On aperçoit aussi le dessous d'un carburateur ..... Il a disparu ?
Mystère.
A l'attention de A&D31 :
Qu'entends-tu par "démonter un allumage" ?
LPDC.
(1) Sur cette vue de droite, on n'aperçoit pas le bossage venu de fonderie et permettant l'emplacement du second roulement de palier supportant l'extrémité droite de l'axe de roue dentée interne. (roue bronze démultiplicatrice) ce qui confirme que ce ne peut être un type DY.
J'ai été abusé par le mécanisme de débrayage à cinq ressorts de pression qui m'a immédiatement fait penser à un DY, ce mécanisme étant principalement monté sur les moteurs de ce dernier type.
Or, son numéro de série 31.269 correspond bien à un moteur de type DX contrairement à ce que j'avais pensé au départ.
Lors d'un de mes démontage des mêmes moteurs, il m'avait bien semblé que l'on pouvait, à condition de posséder le nécessaire, remplacer les débrayages de DX par un débrayage de DY moins merdique à l'usage. Il semble que la chose se confirme ici ! .....
Parce que, jusqu'à preuve du contraire, il est bien équipé ici du débrayage de dernière version d'un DY, moteur monovitesse de dernière version lui aussi.
Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien tant que l'on a pas tous les éléments d'identification .....
Cette B.M.A est donc un modèle sorti semble-t-il vers 1936-37 avec un moteur DX. Voilà ce qu'il faut en retenir.
L'immense plateau a été rajouté, sans doute pour aider le moteur dans les grosses côtes sans avoir à pédaler comme un dératé au dernier moment.
Pour remettre les choses dans l'ordre, c'est le plateau de 28 dents qui doit être gardé, et le 48 dents viré.
Pour ce qui concerne la cassure du cadre, pfiuuu ! ..... Le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas vraiment bien placé et qu'il va falloir trouver un as de la soudure vraiment spécialisé pour te conseiller.
Question :
Sur la photo où l'on aperçoit les numéros frappés sous les carters, on aperçoit des écrous placés sous les têtes de vis. Mais ces écrous sont absents sur une précédente photo ! A quoi sert ce bricolage ? Vis trop longues ?
On aperçoit aussi le dessous d'un carburateur ..... Il a disparu ?
Mystère.
A l'attention de A&D31 :
Qu'entends-tu par "démonter un allumage" ?
LPDC.
(1) Sur cette vue de droite, on n'aperçoit pas le bossage venu de fonderie et permettant l'emplacement du second roulement de palier supportant l'extrémité droite de l'axe de roue dentée interne. (roue bronze démultiplicatrice) ce qui confirme que ce ne peut être un type DY.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Sur la photo sur laquelle est indiqué le numéro 31963 est celle d'une de mes machines avant démontage (juste pour exemple).
A&D31- Aficionados du pétochon
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Localisation : revel 31
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Bonjour,
Je confirme le n° moteur. J'en ai vu un gravé sous le moteur, identique (n°31269) à celui reporté sur la base du cylindre.
Je confirme le n° moteur. J'en ai vu un gravé sous le moteur, identique (n°31269) à celui reporté sur la base du cylindre.
ParentThierry- Bavard
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Date d'inscription : 01/12/2019
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Houlà ! Je commence à tout mélanger moi !
Alors je confirme que le moteur de ParentThierry est bien un DX, de même que celui de A&D31. Et ce que j'ai dit précédemment au sujet du débrayage du moteur de ParentThierry l'est aussi: on ne le retrouve pas dans la nomenclature des pièces détachées du DX et jusqu'à preuve du contraire c'est celui d'un DY plus récent.
Maintenant je vais me reposer un peu ..... (pfffou !)
LPDC.
Alors je confirme que le moteur de ParentThierry est bien un DX, de même que celui de A&D31. Et ce que j'ai dit précédemment au sujet du débrayage du moteur de ParentThierry l'est aussi: on ne le retrouve pas dans la nomenclature des pièces détachées du DX et jusqu'à preuve du contraire c'est celui d'un DY plus récent.
Maintenant je vais me reposer un peu ..... (pfffou !)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Bon, allez on fait une pause pour ce soir ...
Un bon et joyeux Noël à tous
Un bon et joyeux Noël à tous
ParentThierry- Bavard
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Date d'inscription : 01/12/2019
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Je viens de trouver cela: https://www.moto-collection.org/blog/aubier-dunne-des-utilitaires-et-de-beaux-reves/
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Intéressant !
Mais ça semble un peu bafouiller à propos du deux vitesses sur la MR à petites roues.
S'il y en a eu je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
Il en a bien été monté par ce constructeur, mais pas à petites roues.
Par contre, j'ai déjà vu en photo une MR de ce genre équipée d'un bloc-moteur du tpe K à trois vitesses.
Son haut-moteur est également identique (à l'absence du décompresseur près) à celui du monovitesse et du deux vitesses d'avant-guerre. Et ce moteur est parfaitement identifiable.
Comme quoi, et jusqu'à preuve du contraire, même sur des écrits sérieux comme celui-ci, il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant ..... comme sur les tableaux d'équivalences de bougies ! .....
Mais peut-être va-t-il nous sortir un jour une MR à deux vitesses à petites roues et je serai le premier à reconnaître que mon jugement était erroné.
Quant au deux vitesses, j'ai récemment eu confirmation d'une différence effective sur ce que je pense être un moteur des séries "d'après-guerre". (tandem Narcisse notamment)
Si le haut-moteur est bien d'apparence identique à ceux des avant-guerre, il comporte néanmoins un piston, un axe de piston, et une bielle différents.
- Axe de 16 m/m rendu solidaire du pied de bielle par vis de pinçage.
- Axe plus petit sur les derniers, avec système classique d'arrêt par joncs, pied de bielle classiquement fermé et bagué.
LPDC.
Mais ça semble un peu bafouiller à propos du deux vitesses sur la MR à petites roues.
S'il y en a eu je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
Il en a bien été monté par ce constructeur, mais pas à petites roues.
Par contre, j'ai déjà vu en photo une MR de ce genre équipée d'un bloc-moteur du tpe K à trois vitesses.
Son haut-moteur est également identique (à l'absence du décompresseur près) à celui du monovitesse et du deux vitesses d'avant-guerre. Et ce moteur est parfaitement identifiable.
Comme quoi, et jusqu'à preuve du contraire, même sur des écrits sérieux comme celui-ci, il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant ..... comme sur les tableaux d'équivalences de bougies ! .....
Mais peut-être va-t-il nous sortir un jour une MR à deux vitesses à petites roues et je serai le premier à reconnaître que mon jugement était erroné.
Quant au deux vitesses, j'ai récemment eu confirmation d'une différence effective sur ce que je pense être un moteur des séries "d'après-guerre". (tandem Narcisse notamment)
Si le haut-moteur est bien d'apparence identique à ceux des avant-guerre, il comporte néanmoins un piston, un axe de piston, et une bielle différents.
- Axe de 16 m/m rendu solidaire du pied de bielle par vis de pinçage.
- Axe plus petit sur les derniers, avec système classique d'arrêt par joncs, pied de bielle classiquement fermé et bagué.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Bonjour à tous,
Confinement obligeant, j’en profite pour mettre mon nez dans les remontages et les restau. en cours.
En ce moment, je termine de remonter ma 350 CB Honda, et ai commandé un carbu pour un cyclomoteur Petit Breton. Viendra ensuite le tour de la BMA Prester.
Pour celle-ci, je vais commencer la collecte des pièces manquantes; entre autres le carbu
Est-ce que quelqu’un, dans le groupe, aurait un carbu AMAC type T41/12 qui, à priori, équipait ces BMA.
D’avance merci,
Thierry
Confinement obligeant, j’en profite pour mettre mon nez dans les remontages et les restau. en cours.
En ce moment, je termine de remonter ma 350 CB Honda, et ai commandé un carbu pour un cyclomoteur Petit Breton. Viendra ensuite le tour de la BMA Prester.
Pour celle-ci, je vais commencer la collecte des pièces manquantes; entre autres le carbu
Est-ce que quelqu’un, dans le groupe, aurait un carbu AMAC type T41/12 qui, à priori, équipait ces BMA.
D’avance merci,
Thierry
ParentThierry- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2019
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Je n'ai guère vu ces carburateurs que sur les moteurs de cette marque. Ils ne sont pas très courants et, de fait, pas très faciles à trouver non plus.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Pour élargir la recherche:
Le AMAC 41/12 a aussi équipé les FAVOR à moteur "Chevillard', les DS a moteur "Duten", la NEW MAP a moteur "Stainless" et pas courant La MOTOSACOCHE a moteur "MAG"
Le AMAC 41/12 a aussi équipé les FAVOR à moteur "Chevillard', les DS a moteur "Duten", la NEW MAP a moteur "Stainless" et pas courant La MOTOSACOCHE a moteur "MAG"
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Oui, c'est ce que je viens de regarder à l'instant.
Mais ce ne sont que des "moutons à cinq pattes" qui apportent encore moins de chances d'en trouver ! .....
Il eut mieux valu qu'ils soient aussi montés sur des Terrot par exemple.
LPDC.
Mais ce ne sont que des "moutons à cinq pattes" qui apportent encore moins de chances d'en trouver ! .....
Il eut mieux valu qu'ils soient aussi montés sur des Terrot par exemple.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Bonsoir,
Je reviens sur mon mouton à 5 pattes.
L’un d’entre vous aurait-il une photo de mon carbu manquant ?
On ne sait jamais, cela pourra peut-être aider à en trouver un.
Bonne soirée,
Thierry
Je reviens sur mon mouton à 5 pattes.
L’un d’entre vous aurait-il une photo de mon carbu manquant ?
On ne sait jamais, cela pourra peut-être aider à en trouver un.
Bonne soirée,
Thierry
ParentThierry- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2019
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
Celui qui est représenté ici http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt696/htm-0001.htm comporte une cuve à droite.
Le tien est exactement le même symétriquement parlant puisque sa cuve est à gauche.
En voici un autre qui est identique au tien, sinon dans son type, du moins dans sa disposition : https://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/carburateur.htm
Ici la cuve est bien à gauche.
LPDC.
Le tien est exactement le même symétriquement parlant puisque sa cuve est à gauche.
En voici un autre qui est identique au tien, sinon dans son type, du moins dans sa disposition : https://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/carburateur.htm
Ici la cuve est bien à gauche.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
OK merci,
Je vais pouvoir passer ce croquis; cela aidera peut-être les recherches
Je vais pouvoir passer ce croquis; cela aidera peut-être les recherches
ParentThierry- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2019
Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
un sujet qui parle et montre le carbu AMAC T41
https://30kmh.forumactif.com/t1111p25-m11sp-de-flack_o-restauration-de-ma-m11sp
https://30kmh.forumactif.com/t1111p25-m11sp-de-flack_o-restauration-de-ma-m11sp
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
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