Identification selle Motoconfort T1
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Identification selle Motoconfort T1
Dernière édition par LeGreg le Jeu 11 Nov 2021 - 20:17, édité 1 fois
Legreg- Membre confirmé
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Date d'inscription : 09/09/2021
Re: Identification selle Motoconfort T1
Une selle à armature en tôle emboutie d'assez belle facture, certainement.
Quant à identifier ce qui ne sera jamais qu'une selle de vélo améliorée, montée au gré du constructeur en fonction de critères qui lui sont propres, selon les modes ou les finances du moment ..... il ne faut pas rêver.
Celle-ci confirme simplement si besoin était, que les selles de vélos chinois ont bien été copiées sur ces accessoires d'époque.
Dans tous les cas, elle devra être recouverte d'un cuir formé sur la tôle emboutie. Autant dire que le prix de sa remise en état justifiera qu'il vaut mieux en acheter une neuve actuelle.
Navré d'être aussi direct, mais son seul intérêt consiste en le tube de selle et en fonction de ses deux diamètres respectifs.
LPDC.
Quant à identifier ce qui ne sera jamais qu'une selle de vélo améliorée, montée au gré du constructeur en fonction de critères qui lui sont propres, selon les modes ou les finances du moment ..... il ne faut pas rêver.
Celle-ci confirme simplement si besoin était, que les selles de vélos chinois ont bien été copiées sur ces accessoires d'époque.
Dans tous les cas, elle devra être recouverte d'un cuir formé sur la tôle emboutie. Autant dire que le prix de sa remise en état justifiera qu'il vaut mieux en acheter une neuve actuelle.
Navré d'être aussi direct, mais son seul intérêt consiste en le tube de selle et en fonction de ses deux diamètres respectifs.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Identification selle Motoconfort T1
Il y a des catalogues complets de selles avec des marques connues (brown, idéale, terry, HG, dunlop ...). Je me suis dit qu'avec un peu de chance celle-là parlerait à quelqu'un.
Quand à la remplacer par "une neuve", ce n'est pas l'objectif, la petite T1 restera dans son jus. Pour l'instant, à part les pneus et la courroie, rien de neuf/récent sur celle-ci.
Quand à la remplacer par "une neuve", ce n'est pas l'objectif, la petite T1 restera dans son jus. Pour l'instant, à part les pneus et la courroie, rien de neuf/récent sur celle-ci.
Legreg- Membre confirmé
- Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021
JMR-14 aime ce message
Re: Identification selle Motoconfort T1
En règle générale, une selle de ce genre, est finalement trop classique dans sa forme et sa fixation pour pouvoir en déduire qu'elle a été montée sur une série d'engins de telle ou telle marque. Elle reste un assez bel accessoire qui a même pu être monté après coup pour remplacer une selle défectueuse ou moins confortable que celle-là au cours de la vie de l'engin.
Ce n'est pas comme pour un carburateur fixé, par exemple, par une bride comme sur les 100 Cm/3 Sachs, M32 ou M50. Parce que dans ce cas, on ne va guère pouvoir le retrouver que sur un nombre relativement restreint de machines comportant un dispositif de ce genre. Mais pour une selle c'est autre chose .....
C'est un peu comme si tu demandais où et sur quoi était monté un écrou de 8 m/m, tout aussi classique mais beau parce que nickelé. Bien malin qui pourra le dire, et le seul fait d'être nickelé ou brut n'apportera rien de plus quant à l'identification de l'engin qui le recevait ! A moins qu'il possède une forme vraiment très particulière. Et encore ! .....
LPDC.
Ce n'est pas comme pour un carburateur fixé, par exemple, par une bride comme sur les 100 Cm/3 Sachs, M32 ou M50. Parce que dans ce cas, on ne va guère pouvoir le retrouver que sur un nombre relativement restreint de machines comportant un dispositif de ce genre. Mais pour une selle c'est autre chose .....
C'est un peu comme si tu demandais où et sur quoi était monté un écrou de 8 m/m, tout aussi classique mais beau parce que nickelé. Bien malin qui pourra le dire, et le seul fait d'être nickelé ou brut n'apportera rien de plus quant à l'identification de l'engin qui le recevait ! A moins qu'il possède une forme vraiment très particulière. Et encore ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Identification selle Motoconfort T1
Salut ;
D'accord avec LeGreg :
...cette selle est sympa et la base parait saine : je me contenterais de nettoyer soigneusement l'armature , de traiter l'assise métallique avec un bon
produit anti-rouille et de reposer un feutre et une couverture en cuir ou en simili ...c'est ce dernier point le plus délicat , il faudra confectionner une
" housse " sur mesure ...mais rien d'insurmontable
Tu peux en effet t'inspirer des selles présentées dans les catalogues de pièces et accessoires de l'époque ; par exemple :
( catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne 1922 )
D'accord avec LeGreg :
...cette selle est sympa et la base parait saine : je me contenterais de nettoyer soigneusement l'armature , de traiter l'assise métallique avec un bon
produit anti-rouille et de reposer un feutre et une couverture en cuir ou en simili ...c'est ce dernier point le plus délicat , il faudra confectionner une
" housse " sur mesure ...mais rien d'insurmontable
Tu peux en effet t'inspirer des selles présentées dans les catalogues de pièces et accessoires de l'époque ; par exemple :
( catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne 1922 )
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Legreg aime ce message
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