Une Peugeot P51 aussi
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lapétarelleducoin
Vincent
Barnab
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Une Peugeot P51 aussi
Bonjourtatous,
Je suis barnab, du Val d'oise, vieux mais encore vivant.
Je viens d'acheter la semaine dernière une P51 CH2, d'après les descriptions de Lapétarelle, que je remercie car elles me permettent l'identification de l'engin, alors que je n'ai aucune plaque.
C'est un amas de rouille dont je m'occuperai si j'arrive à remettre le moteur en route. Pour l'instant, je n'ai pas la moindre étincelle malgré nettoyage et petite visite aux rupteurs, fil de bougie et bougie. Je crois qu'avec Jean, nous aurons des conseils à échanger.
J'ai également un Peugeot P55 TA de 1954, que j'ai remise en route avec l'aide du forum "Les pétochons du lion", et quelques solex.
J'essaie de mettre une photo. Si ça marche pas, où sont les explications ?
A bientôt.
Je suis barnab, du Val d'oise, vieux mais encore vivant.
Je viens d'acheter la semaine dernière une P51 CH2, d'après les descriptions de Lapétarelle, que je remercie car elles me permettent l'identification de l'engin, alors que je n'ai aucune plaque.
C'est un amas de rouille dont je m'occuperai si j'arrive à remettre le moteur en route. Pour l'instant, je n'ai pas la moindre étincelle malgré nettoyage et petite visite aux rupteurs, fil de bougie et bougie. Je crois qu'avec Jean, nous aurons des conseils à échanger.
J'ai également un Peugeot P55 TA de 1954, que j'ai remise en route avec l'aide du forum "Les pétochons du lion", et quelques solex.
J'essaie de mettre une photo. Si ça marche pas, où sont les explications ?
A bientôt.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: Une Peugeot P51 aussi
Le 60e membre du forum.... c'est bien, le forum grossit ! Bienvenu Barnabé !
Elle semble bien complète cette P51, et la carrosserie a l'air d'être encore saine malgé la rouille. Une bonne base pour en faire un pétochon rutilant.
Au plaisir de te lire sur le forum,
Elle semble bien complète cette P51, et la carrosserie a l'air d'être encore saine malgé la rouille. Une bonne base pour en faire un pétochon rutilant.
Au plaisir de te lire sur le forum,
_________________
Vincent
A propos de P 51.
Salut Barnab.
Juste un petit mot pour te dire que le pédalier vérrouillable dont est muni ta B.M.A (et dont tu ne nous a pas parlé) est apparu chez Peugeot en 1937 sur le type 51 CL 2. En 1938 il n'est plus monté que sur le type 51 CLK 2 muni d'une boîte à deux vitesses,avec kick de mise en marche.La tienne serait donc un millésime 1937.
A partir de 1937 Peugeot ne parle plus de P 51 C ... mais de 51C ...! Il n'empêche : chez peugeot,concernant les types de B.M.A,cela a toujours été la "bouteille d'encre".Exemple qui me touche de près puisqu'elle est chez moi,le modèle référencé 52 CLK 2 en 1938 sur un prospectus porte une plaque de cadre sur laquelle est inscrit :Type P 52 C suivi de son n° de série du type et la plaque fixée sur le cache-volant magnétique: 52 C suivi de son n° de série du type identique à celui du cadre.Et aucune indication nulle part de "LK 2".
Les types Peugeot sont difficilement compréhensibles.
Je vois aussi que ton volant magnétique est un ".MEA".J'ai récupéré,un jour,dans une bourse,un cache-volant chromé en bel état sur lequel est fixé une plaque avec 51 C suivi d'un N° de série du type à 5 chiffres.A sa forme,j'avais pensé qu'il devait provenir d'un"MEA".Je n'avais jamais eu l'occasion de voir un de ces volants de près.On retrouve la même disposition des bobines que dans les "SAFI"mais la bobine d'allumage(bakélite) est en bas contrairement aux "SAFI.
Au sujet de volant magnétique.Un volant magnétique comme celui-ci ne comporte pas DES rupteurs mais UN rupteur.Ce que tu nommes rupteurs sont les grains de contact composés de platine iridié pour les plus anciens et de tungstène pour les moins anciens.Et ces deux grains de contacts forment un RUPTEUR.
Précision.Précision.Toujours de la précision dans l'appellation des composants pour mieux comprendre de quoi on parle.
Le pinailleur de service.
lapétarelleducoin.(à suivre)
Bavard ? Vous avez dit bavard ? Meuh non ! J'explique seulement.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Une Peugeot P51 aussi
Bienvenue Barnabé!
Te voici lancer dans la lignée des petites cylindrées Peugeot! La 55 est une bonne machine, mon père possède également une 55C de 1947.
La tienne a l'air véritablement saine et complète, les conseils à venir t'aideront sûrement à la remettre en service.
Te voici lancer dans la lignée des petites cylindrées Peugeot! La 55 est une bonne machine, mon père possède également une 55C de 1947.
La tienne a l'air véritablement saine et complète, les conseils à venir t'aideront sûrement à la remettre en service.
Boite P51
Aujourd'hui, ouverture de la boite, c'est avant tout par curiosité et pour nettoyage. :
Attention, entre le levier et la boite, il y a une minuscule clavette. Soit je ne l'avais pas, soit je l'ai perdue : j'ai du en limer une autre.
Sinon, tout à l'air en ordre dans cette boite. Les pignons sont en bon état.
Bon, je regraisse (avez-vous une graisse à me conseiller), Ah, il faut aussi que je teste le graisseur, un peu de pâte à joint et je referme. Restera à regarder l'embrayage.
Bonne journée à tous malgré les averses.
Attention, entre le levier et la boite, il y a une minuscule clavette. Soit je ne l'avais pas, soit je l'ai perdue : j'ai du en limer une autre.
Sinon, tout à l'air en ordre dans cette boite. Les pignons sont en bon état.
Bon, je regraisse (avez-vous une graisse à me conseiller), Ah, il faut aussi que je teste le graisseur, un peu de pâte à joint et je referme. Restera à regarder l'embrayage.
Bonne journée à tous malgré les averses.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Béquille P51
Bonjour,
je voudrais fabriquer une béquille. Quelqu'un peut-il me fournir des photos de la fixation au cadre et m'indiquer la longueur des tiges, leur section, leur écartement, la longueur de la barre transversale, bref, tout ce qui peut m'être nécessaire...
Merci.
je voudrais fabriquer une béquille. Quelqu'un peut-il me fournir des photos de la fixation au cadre et m'indiquer la longueur des tiges, leur section, leur écartement, la longueur de la barre transversale, bref, tout ce qui peut m'être nécessaire...
Merci.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
embrayage P51
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai ouvert l'embrayage.
Les lièges sont usés d'un côté, aplatis de l'autre. Je n'en ai pas trouvé d'adaptés (14 de diamètre, au moins 7 mm d'épaisseur), j'appellerai Roland Baudet qui est présenté comme le M. Liège sur des forums.
Je suppose que les plateaux et les lièges doivent être exempts de gras. Pouvez-vous le confirmer ?
Aujourd'hui, j'ai ouvert l'embrayage.
Les lièges sont usés d'un côté, aplatis de l'autre. Je n'en ai pas trouvé d'adaptés (14 de diamètre, au moins 7 mm d'épaisseur), j'appellerai Roland Baudet qui est présenté comme le M. Liège sur des forums.
Je suppose que les plateaux et les lièges doivent être exempts de gras. Pouvez-vous le confirmer ?
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: Une Peugeot P51 aussi
J'ai aussi commencé à m'occuper de l'intérieur du réservoir.
De la soude et quelques poignées de vieilles vis pour gratter le mélange de rouille et d'huile durcie, et on remue !
Et après, on résine avec du G4 pour bloquer les résidus de rouille et boucher les éventuels minuscules trous dûs à la rouille, c'est bien moins cher que les produits faits pour.
De la soude et quelques poignées de vieilles vis pour gratter le mélange de rouille et d'huile durcie, et on remue !
Et après, on résine avec du G4 pour bloquer les résidus de rouille et boucher les éventuels minuscules trous dûs à la rouille, c'est bien moins cher que les produits faits pour.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Le robinet d'essence de la P51
C'est un robinet à tiroir AMAC. Il est bloqué, je l'ouvre.
Il est bibliquement simple ! J'ai bien peur que ses joints, entre lesquels coulisse la plaquette percée, ne garantissent plus l'étanchéité. Je pense qu'ils sont en liège. On verra au remontage.
Il est bibliquement simple ! J'ai bien peur que ses joints, entre lesquels coulisse la plaquette percée, ne garantissent plus l'étanchéité. Je pense qu'ils sont en liège. On verra au remontage.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: Une Peugeot P51 aussi
Ou peut-on trouver ce G 4 et est-que ça résiste à l'essence sans plomb ?
Jusqu'à présent , j'ai refais mes réservoirs avec du produit Restom et j'en suis content .
Jusqu'à présent , j'ai refais mes réservoirs avec du produit Restom et j'en suis content .
jean73- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 71
Localisation : Domessin savoie
Re: Une Peugeot P51 aussi
Salut, Jean.
Le G4 est conseillé depuis longtemps sur un forum dédié aux pétochons Peugeot. J'ai déjà traité ainsi ma P55, dont le réservoir était bien rouillé, et pas le moindre problème, le filtre à essence reste propre. J'y mets du super 95, et depuis peu, du 98 + huile de synthèse.
Je l'ai trouvé chez Leroy-Merlin, mais je ne suis pas certain que ce soit toujours en rayon... Environ 17 euros le litre, soit plusieurs réservoirs.
Le G4 est conseillé depuis longtemps sur un forum dédié aux pétochons Peugeot. J'ai déjà traité ainsi ma P55, dont le réservoir était bien rouillé, et pas le moindre problème, le filtre à essence reste propre. J'y mets du super 95, et depuis peu, du 98 + huile de synthèse.
Je l'ai trouvé chez Leroy-Merlin, mais je ne suis pas certain que ce soit toujours en rayon... Environ 17 euros le litre, soit plusieurs réservoirs.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Aujourd'hui, nuages, voyons l'embrayage (dicton local).
Comme je ne bois pas 3 verres de vin par an, il m'aurait fallu longtemps pour mettre de côté assez de bouchons, et je ne suis pas très patient.
J'en ai donc acheté.
Pour les découper, j'ai fait, vite fait, mal fait, une petite boite à onglet, pour avoir toujours la même épaisseur de 7mm.
Pour avoir une surface de coupe plus lise qu'avec une scie, on peut utiliser un couteau électrique de cuisine, mais l'épaisseur croissante des lames provoque une coupe en biais.
J'ai aiguisé le bord d'un tube métallique.
Pas assez tranchant et trop épais pour servir d'emporte-pièce à frapper, j'ai préféré le faire tourner avec une perceuse à faible vitesse, ça marche pas mal.
Un peu de cuisine (faire bouillir, pas la peine d'ajouter un bouquet garni).
on fait rentrer dans les trous, ça fortifie les doigts !
Et voilà. Je regrette de ne pas avoir prévu 1 mm de plus en épaisseur. On verra au réglage de l'embrayage quand (si?) le moteur tournera.
J'en ai donc acheté.
Pour les découper, j'ai fait, vite fait, mal fait, une petite boite à onglet, pour avoir toujours la même épaisseur de 7mm.
Pour avoir une surface de coupe plus lise qu'avec une scie, on peut utiliser un couteau électrique de cuisine, mais l'épaisseur croissante des lames provoque une coupe en biais.
J'ai aiguisé le bord d'un tube métallique.
Pas assez tranchant et trop épais pour servir d'emporte-pièce à frapper, j'ai préféré le faire tourner avec une perceuse à faible vitesse, ça marche pas mal.
Un peu de cuisine (faire bouillir, pas la peine d'ajouter un bouquet garni).
on fait rentrer dans les trous, ça fortifie les doigts !
Et voilà. Je regrette de ne pas avoir prévu 1 mm de plus en épaisseur. On verra au réglage de l'embrayage quand (si?) le moteur tournera.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
C'est mercredi, c'est dérouilli...
Aujourd'hui, un truc que je n'avais jamais tenté : le dérouillage par électrolyse. J'y ai mis la selle.
Mon vieux chargeur de batterie est un peu faible en ampérage, ça a l'air de marcher quand même, mais ce sera plus long.
Pour ceux que le procédé intéresse : http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Mon vieux chargeur de batterie est un peu faible en ampérage, ça a l'air de marcher quand même, mais ce sera plus long.
Pour ceux que le procédé intéresse : http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: Une Peugeot P51 aussi
Bonjour
Il m'est arrivé, en 48h, avec mont petit chargeur de batterie, de dégraisser, décaper et dérouiller un carter de boite (vide) de vitesse de tracteur. (Je vous explique: j'ai eu a collectionner aussi les vieux tracteurs),
et, au bout de 48h, j'ai sorti la boite de la solution, une petite coupe d'eau, et tout est parti, me laissant une surface comme avant peinture en usine !
Bonne chance pour la suite .
Il m'est arrivé, en 48h, avec mont petit chargeur de batterie, de dégraisser, décaper et dérouiller un carter de boite (vide) de vitesse de tracteur. (Je vous explique: j'ai eu a collectionner aussi les vieux tracteurs),
et, au bout de 48h, j'ai sorti la boite de la solution, une petite coupe d'eau, et tout est parti, me laissant une surface comme avant peinture en usine !
Bonne chance pour la suite .
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
Re: Une Peugeot P51 aussi
Salut tout le monde,
Excellent l'embrayage fait maison, par contre j'espère qu'ils sont à la bonne largeur, sinon
T1V2, le carter était t-il en aluminium ?, parce que je crois bien que le procédé de l'electrolyse,
déconseille de décaper toutes pièces en aluminium, notamment les carburateurs, donc à éviter !
Excellent l'embrayage fait maison, par contre j'espère qu'ils sont à la bonne largeur, sinon
T1V2, le carter était t-il en aluminium ?, parce que je crois bien que le procédé de l'electrolyse,
déconseille de décaper toutes pièces en aluminium, notamment les carburateurs, donc à éviter !
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
Re: Une Peugeot P51 aussi
C'est faux. Moi, j'ai mis des culasses de 2cv pour les dérouiller et les dégraisser: pas de probléme. Il faut, bien sûr, les faire rectifier après mais pas de problèmes, et ca fait plus d'un ans !... rien !
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme
Re: Une Peugeot P51 aussi
ah bah tant mieux alors, ca fait toujours ça que l'on peux décrasser sans se fatiguer,
je te donne le lien où j'ai vu ça, sur le forum des lambrettas
(c'est écrit tout en bas)
http://www.scooterlambretta.org/lambretta-restauration-76.html
à bientôt
je te donne le lien où j'ai vu ça, sur le forum des lambrettas
(c'est écrit tout en bas)
http://www.scooterlambretta.org/lambretta-restauration-76.html
à bientôt
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille
Garniture d'embrayage de P 51 C.
Quand tu parles de la "bonne largeur" à propos de de l'embrayage de Barnab,je pense que tu veux parler de leur EPAISSEUR.
Si les garnitures liège sont trop épaisses,on peut,à la fois,les égaliser et en réduire l'épaisseur en les frottant sur une feuille de papier-verre.Evidemment,si elles ne sont pas assez épaisses.........à refaire.
Je crois que Barnab a prévu de les laisser un peu plus épaisses.Et il a raison.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Un petit casse tête: selle et sandow
Salutàtous
pour remettre du sandow neuf à ma selle, j'ai à l'avant, 6 trous avec leurs tiges recourbées, à l'arrière 9 trous avec leurs petits crochets. J'ai également 4 embouts avec trous pour serrer des extrémités de sandows (soit pour 2 sandows).
Comment passeriez vous les sandows pour faire l'assise ?
pour remettre du sandow neuf à ma selle, j'ai à l'avant, 6 trous avec leurs tiges recourbées, à l'arrière 9 trous avec leurs petits crochets. J'ai également 4 embouts avec trous pour serrer des extrémités de sandows (soit pour 2 sandows).
Comment passeriez vous les sandows pour faire l'assise ?
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
A propos de selle.
Question peut-être stupide s'il en est,mais,est-ce que cette selle est équipée d'origine de sandows ou de ressorts...?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Une Peugeot P51 aussi
Oui, il y avait des résidus de sandows quand j'ai démonté la selle. Et peut-être y avait-il une pièce intermédiaire entre les trous de l'avant et ceux de l'arrière, car il y a un creux dans ce qui reste du feutre du couvre-selle.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Tendeur de chaine
Ce tendeur de chaine, côté roue libre, donc, en fonction avec les pédales :
Je ne sais pas s'il est complet, ou mal monté. Je l'ai trouvé comme ça
En fait, c'est la moyenne rondelle qui me perturbe, c'est-à-dire le 4ème élément en partant de la gauche. Si elle n'est pas là, le 5ème élément pourrait s'encastrer un peu dans le trou du 3ème...
Alors, on visse ensemble les 5ème et 7èmes éléments, avec entre eux, le 6ème, c'est-à-dire la petite rondelle dentée, sans trop serrer pour qu'elle puisse tourner, puis la grosse rondelle, l'écrou, de la graisse et hop !
Vous êtes perdus ? Allez revoir le 5ème élément, de Luc Besson.
Pour les rares qui ont suivi, c'est bien monté ?
Je ne sais pas s'il est complet, ou mal monté. Je l'ai trouvé comme ça
En fait, c'est la moyenne rondelle qui me perturbe, c'est-à-dire le 4ème élément en partant de la gauche. Si elle n'est pas là, le 5ème élément pourrait s'encastrer un peu dans le trou du 3ème...
Alors, on visse ensemble les 5ème et 7èmes éléments, avec entre eux, le 6ème, c'est-à-dire la petite rondelle dentée, sans trop serrer pour qu'elle puisse tourner, puis la grosse rondelle, l'écrou, de la graisse et hop !
Vous êtes perdus ? Allez revoir le 5ème élément, de Luc Besson.
Pour les rares qui ont suivi, c'est bien monté ?
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Mes gaines, un scandale...
Bon, c'est dommage de n'avoir que le public réduit du mois d'août pour une si bonne blague.
En fait, il s'agit de celles-ci, très rouillées, comme le reste.
Ces gaines anciennes sont jolies, souples, et je n'avais pas envie des gaines plastifiées actuelles.
Alors, je les ai passées dans le bain d'électrolyse dérouillant, rincées à l'eau, rincées à l'essence, un coup à la brosse laiton sur le touret, en mettant un câble dedans pour les rigidifier, et ensuite, un antirouille transparent.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Volant Safi SSX
Bonjourtatous,
J'ai reçu un volant Safi SSX qui devrait, après révision, me fournir autant d'électricité qu'une centrale atomique.
Quelques questions, cependant.
Il possède un repère sur une de ses bobines, mais on aligne quoi, en face ? J'ai rien vu sur le rotor.
Son balai à graisse en feutre est cassé. Quelqu'un a-t-il cette pièce à me céder ?
Mercitatous
J'ai reçu un volant Safi SSX qui devrait, après révision, me fournir autant d'électricité qu'une centrale atomique.
Quelques questions, cependant.
Il possède un repère sur une de ses bobines, mais on aligne quoi, en face ? J'ai rien vu sur le rotor.
Son balai à graisse en feutre est cassé. Quelqu'un a-t-il cette pièce à me céder ?
Mercitatous
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Volant SAFI "SSX".
Bonjour à tatous et aux autres s'ils sont rentrés.
Une petite précision à propos des volants magnétiques.S'assurer avant de les acheter qu'ils sont appariés.Le numéro de série sur le stator (partie fixe) et rotor (partie mobile) doivent être identiques.C'est toujours préférable à un panachage d'éléments d'origines diverses et de volants plus ou moins récents.
Ceci dit,et à propos de repères,le repère fixe du stator,généralement peint en rouge,correspond,bien entendu,à un repère mobile du rotor.(d'accord,on s'en serait douté.....)
Ce dernier,représentant une flèche (plus ou moins bien frappée) se situe à l'exterieur de la lumière d'accès au réglage des contacts et vers son extrêmité avant dans le sens de rotation.Les contacts doivent COMMENCER à se séparer au moment précis où les repères coïncident.Ce qui correspond à l'arrachement optimum des masses inductrices,d'où bonne étincelle et,du même coup,meilleur réglage de l'écartement des contacts.
Et,cette valeur d'écartement ne correspond PAS FORCEMENT aux sacro-saints quatre dixièmes de mm.
A propos de sens de rotation des volants et magnétos,une petite précision s'impose :
On dit que le volant (ou la magnéto) tourne à droite (sens horaire) ou à gauche (anti-horaire) en regardant l'appareil DU COTE ENTRAINEMENT.C'est une convention pour éviter les mauvaises interprétations.TOUS les volants et magnétos sont marqués selon cette convention.
Après quoi,bien sûr,on cale l'avance.Et,évidemment,c'est toujours par le réglage des contacts du rupteur qu'il faut commencer.
Les SAFI "SSX" n'ont jamais été montés d'origine sur les P 51 C mais ils ont les mêmes caractéristiques d'adaptation (cône à base de 17,pente de 10%,entraxe goujons de 80 mm,etc,etc.....)En général,le type monté était le super X,plus léger,moins puissant,moins performant côté éclairage.Peut-être perdras-tu un peu de la "nervosité" de la bête à l'avantage du couple à bas régime.Mais ça ira tout de même.Il faudra peut-être envisager de remplacer le projecteur.....pour adapter la lampe qui convient.Et,à ce sujet,regardes un peu si les bobines d'éclairage sont branchées en série ou en paralèlles.Ca te donnera l'indication sur les lampes qu'il te faudra adopter.En paralèlles : 6 volts.En série :12 volts.Quant à leur puissance :25 watts maximum,si je ne me trompe pas.Et ça n'éclaire pas trop mal,à condition toutefois,que le projecteur n'éclaire pas le ciel et les petits oiseaux comme c'est trop souvent le cas.Et en plus,c'est MOCHE.....
Pour ce qui est du feutre de graissage,je constate par expérience,qu'ils sont presque toujours en mauvais état.Personnellement,je ne les remplace pas.Je les supprime même quelquefois (eh oui.!) pour déposer un poil de graisse sur le début de la came du rotor et sur le toucheau du contact mobile.Comme sur les allumeurs d'autos.Et ça fonctionne très bien comme cela et fort longtemps.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
affaire à suivre.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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