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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty condensateur Safi SSX

Message  Barnab Jeu 25 Aoû 2011 - 8:43

Ô destin funeste...Après avoir passé au testeur le condensateur, celui-ci se révèle mort de chez Borgniole. (explications et schéma de la fabrication d'un testeur de condensateur sur le forum des pétochons du Lion). Et les vendeurs habituels de ces petites bêtes sont en rupture de stock et même ne feront pas refabriquer, semble-t-il. No
Alors, si quelqu'un a une piste... Les dimensions sont d'environ 22 mm de diamètre et de 35 mm de haut, sans la vis de contact. Je vais tenter d'adapter un condensateur pas prévu pour, mais je suis bien triste.
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_135841Condensateur001

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Message  crocus Jeu 25 Aoû 2011 - 12:12

je dois avoir un Safi SSX (peut-être même un super X) en rab' à la maison. Je vais regarder ce soir si j'ai de quoi te dépanner... mais je ne te promet rien, il est dans un sal état.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 25 Aoû 2011 - 12:58


Voila peut-être une chose qu'elle serait bonne (excellent français) pour l'ami Barnab.Et,en plus,aucune modification à prévoir......
Tout de même curieux ce condensateur défectueux.....
Au fait,en quoi consiste ce "banc d'essai" pour condensateur.?
Il faut que j'aille voir.

Salut à tous.Je cours zy voir.!

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Testeur de condensateur

Message  Barnab Ven 26 Aoû 2011 - 9:04

Facile et pas cher à fabriquer, et ça marche, mais un gars affirme, sur un autre forum, que c'est dangereux, risque d'explosion...
Moi, je m'en sers, mais je préfère vous mettre en garde.

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Message  Barnab Ven 26 Aoû 2011 - 9:06

Et j'ai vu sur le rotor le repère qui vient en face de l'autre... Mais il a fallu frotter !

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Borniol

Message  Barnab Ven 26 Aoû 2011 - 9:15

Pour ceux que l'expression "mort de chez Borgniole" aurait intrigués, sachez qu'il s'agit d'une célèbre entreprise de pompes funèbres, que j'ai voulu faire de l'humour et que j'ai complètement raté mon coup, car ça s'écrit Borniol, donc c'est devenu incompréhensible.

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Message  lapétarelleducoin Ven 26 Aoû 2011 - 11:02


Aaah.! Enfin...!Je me disais aussi que l'on n'entendait plus parler du reste du volant.
Au moins un point positif d'acquis.
Alors...? Ce volant tourne-t-il bien dans le bon sens...? (question idiote mais importante) Quoique,en principe,une flèche sur le rotor indique le sens.Du moins chez "SAFI".
Pour le condensateur,il y a des condensateurs de volants Bosch (ou autres) dont les cotes sont assez proches.Bien sûr,il faut les adapter et connaître leur capacité mais je pense qu'elles sont sensiblement équivalentes.Alors,une fois monté,"celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là".....Et,de plus,c'est une modification réversible.

Ca avance,ça avance.

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Message  crocus Ven 26 Aoû 2011 - 12:12

Barnab a écrit:Pour ceux que l'expression "mort de chez Borgniole" aurait intrigués, sachez qu'il s'agit d'une célèbre entreprise de pompes funèbres, que j'ai voulu faire de l'humour et que j'ai complètement raté mon coup, car ça s'écrit Borniol, donc c'est devenu incompréhensible.

je me disais bien qu'il y avait une erreur, corrigé, ca change tout Laughing

non plus sérieusement

Le Safi SSX, il a un peu morflé cyclops

Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Dsc_0210

les pièces qui t'intéresse...

Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Dsc_0211

S'il t'intéresse, il te coûtera une bière (si un jour on se croise) et les frais de port (8,95€)

Sinon j'ai aussi un Super X. Le gars qui me l'a vendu m'a certifié qu'il fonctionnait Neutral

Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Dsc_0212
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Message  lapétarelleducoin Ven 26 Aoû 2011 - 13:54


Nom di djiiiiii.Que voila du bon faisandé à souhait comme seuls les gens du ch'Nord savent en produire.......

Cette stupide plaisanterie (dont je ne pense pas un mot) mise à part,il n'est pas impossible du tout que le condensateur soit récupérable pour le SSX de Barnab.
Oui,je sais,on va bien sûr me rétorquer que les condensateurs d'époque ne sont pas fiables,et gné,gné,gné,gné......(air connu)
Il n'empêche que,si toutes les machines équipées d'un condensateur d'époque devaient rester en rade,ça se saurait.Et moi le beau premier,qui n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais remplacé,un,un jour,pour cause de défectuosité.
Ah,si....! Tout de même....!
Sur un cyclomoteur ZUNDAPP "Super Combinette" acheté neuf en 1961.Et Dieu sait si j'avais de belles étincelles........entre les contacts du rupteur.!
Malgré pas mal de ratés,il arrivait,tant bien que mal,à fonctionner et,à une époque où je n'avais pas "l'experience d'aujourd'hui,j'avais fait le constat du phénomène,de nuit,alors que je roulais sans le carter de protection du volant.
Sur une FIAT "Ballila" de première version,également et en pleine circulation urbaine.Allumage coupé net,condensateur en court-circuit.J'avais déja un peu plus d'expérience et,après un rapide diagnostic,dépannage presque aussi rapide.(condensateur à l'exterieur de l'allumeur)
Mais sur mes engins des années trente (et j'ai vraiment beaucoup roulé avec) je ne me souviens pas avoir jamais remplacé ce genre d'élément pour cause de fonctionnement défectueux.Ce qui ne veut pas dire,bien sûr,que ça n'arrive pas.Par contre,le nombre de magnétos dont l'induit a "coulé" ,bloquant du même coup le moteur une fois froid,je ne peux le calculer,que ce soit sur mes B.M.A ou mes auto.
Heureusement,la chose ne se produit pas sur les volants magnétiques puisque les induits (bobines) sont fixes et,de ce fait,non soumis à la force centrifuge.Le bon côté des volants magnétiques,entre autres.
Le volant "Super X "de Crocus me paraît parfait pour la P 51 C.Il est le contemporain du "MEA" et,esthétiquement parlant,mieux approprié.Une seule question.LA QUESTION.
Son sens de rotation.?
A gauche,pour la P 51 C.(en le regardant côté entraînement)
Là aussi,en principe il est marqué.

A part ça,me copierez cent fois BorNIOL,Barnab.et plus de plaisanteries funèbres S.V.P.........C'est un forum de rigolos ici.

Affaire à suivre.


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Message  lapétarelleducoin Ven 26 Aoû 2011 - 14:08


On ne regarde jamais assez les photos avant de parler.
Et,en les regardant un peu mieux,elles me donnent la réponse à la question de leur sens de rotation.Ils tournent tous les deux dans le bon sens;c'est à dire :à gauche.
Mis à part un panachage de pièces,toujours possible,la forme du toucheau de leur contact mobile indique une rotation à gauche.(toujours vu du côté entraînement)
Lapétarelleducoin,me copierez cent fois etc,etc,etc.....

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Message  Barnab Sam 27 Aoû 2011 - 8:34

Crocus, Lapétarelle et les autres, bonjour !
Crocus, garde tes volants pour l'instant. Le premier mérite d'être exposé à côté des photos qui montrent les ravages de l'alcool sur le foie (ou de la cigarette sur les poumons, mais je suis fumeur...). J'ai déjà mis un condo à mon volant en modifiant sa fixation, mais je ne ferai des essais que quand l'aurai reçu un arrache-volant approprié. En tous cas, il tourne dans le bon sens.
Pour le reste, surprise (en photos) la semaine prochaine.
Pour vous faire saliver, j'ai rencontré hier, en faisant un tour à solex, un couple de personnes âgées qui m'ont dit :"on a aussi des solex, venez les voir dans notre garage"... et là...

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Découverte.?

Message  lapétarelleducoin Sam 27 Aoû 2011 - 12:54


Et là....et là.....?

Et alors...? Et alors...?
Eh,eh.! Zorro est arrivé,eh,eh.....!
Et qu'a-t-il vu.?.....Vous le saurez dans le prochain numéro de : "Une P 51 C"aussi.

(A suivre)

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Mon sens logique est dépassé : sens de rotation

Message  Barnab Dim 28 Aoû 2011 - 14:02

Je n'avais pas osé en parler avant, me disant que j'allais comprendre, mais bon, c'est ridicule, je ne pige pas.
Ma P51 a le volant à droite, le pignon entraineur de chaine à gauche, donc. Pour entraîner la roue dans le sens de la marche, ce pignon doit donc tourner dans le sens antihoraire, ce qui fait tourner le volant dans le sens horaire. Mais alors l'écrou qui bloque le volant aurait tendance à se dévisser, puisqu'il est vissé dans le sens antihoraire.
Sur le volant Méa d'origine, aucune indication du sens de rotation, mais sur le volant Safi que j'ai monté à sa place, et qui provient aussi d'une P51, le sens indiqué est antihoraire...ce qui convient bien au sens de serrage de l'écrou sur le vilebrequin, mais fait tourner le pignon de chaîne à l'envers, et donc la roue en marche arrière. Le fait que ce pignon, relié à la boite par chaîne, elle même reliée par chaîne à la roue, ne change rien ou alors, il faudrait qu'une chaîne soit croisée, qu'elle fasse un 8, quoi, et ça ne se peut pas. Ou encore, que le grand pignon de la couronne d'embrayage tourne dans un sens différent du pignon de sortie de boite, et ça ne semble pas être le cas. De toute façon, il va falloir que je rouvre la boite, les vitesses passent mal, et il me semble que le pignon de sortie de boite tourne toujours à la même vitesse quelque soit le rapport engagé.
ou alors, j'ai une moto de cirque, faite pour rouler en marche arrière ? Dans ce cas, va falloir que j'achète des rétros.
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_675273moteursursupport004
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_785611moteursursupport001
Ici, avec son volant Méa.
PS : J'ai été un peu vite dans un post ci-dessus en disant que le volant Safi tourne dans le bon sens... Je sais plus rien !

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Volants"SAFI".(sens de rotation)

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Aoû 2011 - 22:41


Eh,Eh.!Zorro arrive.

Alors.? Voila à présent que l'on ne sait plus si le volant tourne à droite ou à gauche.?Il y a des pages de lignes qui se préparent.....
Eh bien,c'est simple.J'ai décrit la chose assez clairement,je pense,le 24/8 et il suffit de relire.C'est du reste ce que j'ai fait parceque j'aurais aussi bien pu écrire une bourde.Alors avant de donner des lignes.....
J'ai dit qu'un volant tourne dans tel ou tel sens quant on le regarde DU COTE ENTRAINEMENT.C'est à dire,pour une magnéto,du côté de son pignon,et,pour un volant,du côté du vilebrequin.Ce n'est pas une invention à Bibi,c'est une convention de manière à ce que tout le monde puisse se comprendre en parlant le même langage.Et,surtout pour éviter les erreurs lors d'une commande.Je sais que je suis souvent un peu casse-pieds là dessus,mais comme je le dis souvent,aussi,c'est pour la bonne cause.(commune)
Donc,c'est très simple.Si le volant est monté sur le moteur,il faut le considérer du côté opposé pour dire qu'il tourne à droite, donc sens horloge (SH) ou à gauche,sens inverse horloge (SIH).
"SH" ou "SIH" sont des abréviations que l'on retrouve assez souvent dans les revues techniques.
En somme,dans le cas du volant magnétique,il faut imaginer que l'on a placé un oeil derrière le volant,du côté de son stator,pour le regarder.Evidemment,s'il est déposé,c'est encore plus simple.
Maintenant,la flèche marquée sur le rotor indique bien le bon sens,MAIS INVERSE parce qu'elle est de fait,placée pour être vue du côté OPPOSE à l'entraînement.Or,la norme veut que l'on précise le sens vu DU COTE ENTRAINEMENT.
Si l'on se place à gauche d'un vélo qui avance,on va dire que ses roues pètent.(mais qu'est-ce que je raconte,moi....)Non,on va dire que ses roues tournent SIH et,forcément,si l'on se place à droite elles tournent SH.Et si la norme s'appliquait également aux roues,on dirait qu'un vélo qui avance a ses roues qui tournent SIH.
Ouf,je me suis défoncé moi,ce soir.J'espère bien avoir été compris par tout le monde.Sinon c'est les lignes pour tous.Sauf moi.!
Et,si j'ai bien compris tes explications,Barnab,il semble que tu aies trouvé un volant qui tourne SH.Pas bon du tout ça.....Heureusement que Crocus dispose d'un "Super" X.....
En fait,même s'il provient d'une P 51 C,j'ai fini par apprendre qu'il fallait systématiquement TOUT mettre en doute quand on récupère des pièces de toute provenance.A croire que tous les bricoleurs de la terre se sont donné rendez-vous pour saloper ces petites machines populaires.
Tiens.! Toujours à propos de sens de rotation.Un bel exemple qui illustre ce que je viens de dire plus haut.
Sur les volants "Magnéto-France" type 18/2,(l'équivalent du SSX).Pour un volant marqué "D" ( donc SH) la flèche,juste à côté indique le sens SIH.Toujours parce que son sens (lettre D ) est défini par son côté entraînement.

Allez...Là,on arrête pour ce soir.Ca commence à fumer.

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Ecrou de volant.

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Aoû 2011 - 22:53


J'ai oublié de parler de l'écrou du volant avec son pas à gauche.(il y en a qui vont devenir fous ce soir.!)
C'est tout à fait normal.Sous l'effet d'une vive accélération du moteur (oui,oui.!) au point mort,par exemple,l'écrou,du fait de son inertie a tendance a rester immobile un court instant et se visse tout seul sur le vilebrequin.Je sais,c'est très théorique mais ça a eu cours très longtemps,jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ça ne servait pas à grand chose,sauf à compliquer ce qui l'est déja.Poil au doigt.!

C'est fini,promis.

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Fin du suspens

Message  Barnab Mar 30 Aoû 2011 - 23:56

Bon, je ne parle plus du volant, c'est le mauvais sens, j'aurai du me méfier. Merci Lapétarelle.
Donc, voilà ce qui m'attendait chez le couple vendeur de solex...
D'abord une Motoconfort de 1951, 125 cm3, superbe jus et complète. Comme je n'ai pas assez de place, je vais me débarrasser de ma Peugeotde 1954. Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_987826Motoconfort001
Un vélo Alcyon, freins à tringles, éclairage acétylène, même si ici, on le voit avec une dynamo. Je vais mettre une annonce pour le compte du vendeur.
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_309806VloAlcyon002
Et une motobécane à courroie. Qui saura me dire la cylindrée, l'année, et tout ce qu'il faut savoir ?
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 965296Motobcane001
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Mini_729680Motobcane005
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 897476Motobcane007
Une Peugeot P51 aussi - Page 2 705313Motobcane008
Je la remettrai en vente, toujours par manque de place, mais je compte bien l'ausculter avant. S'il y a ici un acquéreur pour dans quelques mois, qu'il se manifeste.

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Commentaire sur les découvertes.

Message  lapétarelleducoin Mer 31 Aoû 2011 - 1:45


Ben mon loulou.........!

Il y avait du matériel,chez ce couple.....Et du pas mal du tout.A commencer par cette D 45 S à conserver dans ce jus assez exceptionnel.
Quant à la plus ancienne,je ne suis pas vraiment spécialiste des "Motobécane" mais c'est une B 1 .La première de la lignée des B.M.A chez ce constructeur.98,71 Cm3 exactement.(cotes 46 X 60),monovitesse à transmission par courroie.Date de sortie 1929 ou 30,si l'on se réfère aux spécialistes comme Patrick Barrabès.
Elle semble assez complète à part une ou deux bricoles comme l'échappement modifié et le deuxième patin de frein sur poulie qui manque.Pour le reste (pédales dépareillées,guidon cassé) boof...!On a vu pire.!
Le moteur,lui,est complet,avec sa magnéto et,surtout,son carburateur si particulier.De même que ses roues avec ses jantes pour pneus à talons.
Selon l'expression consacrée : Une bonne base de restauration.
Je crois avoir compris que tu vas acheter la D 45 S mais pour le reste,je n'ai pas très bien pigé.Je me fais vieux.....ou quoi.?
Quoi qu'il en soit,bravo..!
Au fait,je possède une AB 1 de 1938 ou 39 qui est le début de la lignée des D 45 et Cie.C'est une 100 Cm3 aux mêmes cotes que toutes les B.M.A Motobécane.Elle est en cours de remontage depuis.....ouuuuh.....(ça y est,il fait le loup.!) un certain temps.....!On dirait,à s'y méprendre,une D 45 A.De plus,j'en ai une autre en pièces et,éventuellement,remontable.Mais une seule carte grise.
En tout cas : belles photos.Ah,si je pouvais....

Salut à toi,Barnab et aux autres.

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty des découvertes comme on en rêve tous

Message  crocus Mer 31 Aoû 2011 - 11:07

Félicitations pour tes trouvailles.

Ta tobec me plaît beaucoup, fais signe le jour où tu t'en sépares :mrgreen:
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Message  Quentin "Armor" Mer 31 Aoû 2011 - 11:28

Dommage de te séparer de ta P55 pour une D45, mais bon, c'est une histoire de goût! Wink
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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Chez-moi !

Message  Barnab Mer 31 Aoû 2011 - 16:22

C'est fait, la D45 et la Tobec sont chez moi. La Motoconfort, en la poussant, à pieds. J'ai eu un certain succès en passant devant le marché. Et la Motobécane a bien voulu entrer par le hayon de ma voiture, heureusement, car avec ses pneus à plat, ça aurait été dur.
Et j'ai mis ma Peugeot 55TA en pension chez mon vendeur, qui lui, a plein de place. Malgré ses démarrages difficiles, elle a tourné comme une horloge (horloge qui fume, quand même) Je crois que mon succès devant le marché était surtout dû au fait que les gens m'ont vu rouler à moto à l'aller, et revenir en poussant. C'était pas le même engin, mais ça se ressemble.
Bon, le réservoir de la D45 est bien rouillé à l'intérieur, robinet d'essence bloqué, je l'ai démonté pour le vider, un bon litre d'un jus noirâtre à souhait.
Je laisse les engins dehors pour les montrer à mon épouse quand elle va rentrer et je passe le reste de la soirée à tenter de faire de la place pour les mettre à l'abri. Et à subir avec le sourire les réflexions sur la difficulté à accéder aux outils de jardin. Mais qui se soucie de jardinage ?

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Message  guillaume480 Mer 31 Aoû 2011 - 16:33

il est vrai que cette motobecane B1 m'intéresserait beaucoup :mrgreen:
mais bon c'est un peu loin de chez moi!
en tout cas, magnifique bécane que tu as là Very Happy

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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty D 45 S,B 1 et Alcyon.

Message  lapétarelleducoin Mer 31 Aoû 2011 - 21:42


Alors,voila.! Là,je commence a mieux comprendre.

Ca me rappelle quelques épisodes de ma jeunesse "B.M.A" où l'on m'avait donné,en 1957 une Louison à moteur Sachs 74 Cm3.Elle n'avait plus tourné depuis l'occupation et je suis allé la chercher à vélo du Bd Périer à la Belle-de Mai et j'ai ramené les deux engins en même temps en les poussant ensemble à travers toute la ville.(Je pense que Guillaume480 comprendra de quoi je parle.)Marseille n'est pas Paris,mais c'est tout de même très étendu.
Et,précédemment à celle-là,en 1956 la seconde machine de ma longue série,une Koehler & Escoffier KM 11 ramenée dans les mêmes conditions du marché aux puces où je l'avais achetée.
Ah !..... Quand on a la jeunesse et le feu sacré,on ne recule devant rien.

Bravo encore pour ce doublé.

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Message  crocus Ven 2 Sep 2011 - 12:15

lapétarelleducoin a écrit:
Quant à la plus ancienne,je ne suis pas vraiment spécialiste des "Motobécane" mais c'est une B 1 .La première de la lignée des B.M.A chez ce constructeur.

bien vu lapétarelle :thumright: En faisant un tour dans les anonces de LBC que je garde, j'ai retrouvé ceci Arrow B1 Arrow et celle-ci aussi Arrow tobec Arrow. Il y a aussi un modèle proche en 175cc
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Une Peugeot P51 aussi - Page 2 Empty Identifications MOTOBECANE.

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Sep 2011 - 0:32


Oui,Crocus,et la 175 Cm3 se nomme MB 1 (contrairement à la 100 Cm3 qui est une B 1)
Nous sommes donc d'accord,je présume.

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Message  guillaume480 Ven 9 Sep 2011 - 23:22

Shocked du bd perier à la belle de mai, sa fait un beau parcours sa :mrgreen:
personnellement j'aurais fait la même chose :mrgreen:

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