Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Une Peugeot P51 aussi

+6
T1V2
jean73
Quentin "Armor"
lapétarelleducoin
Vincent
Barnab
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Arivée d'un volant Safi Super X

Message  Barnab Sam 17 Sep 2011 - 21:00

Bonsoirtatous,
Je viens de récupérer un volant Safi Super X pour ma P51. Un énorme merci à Crocus. Après avoir frotté, car il avait été peint à la peinture "aluminium", j'ai trouvé un repère de calage sur sa tranche. Ce repère doit-il coïncider avec la grosse flèche moulée au dos du stator (donc invisible et inphotographiable quand le stator est fixé au moteur, et c'est pas pratique) ?
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Mini_633598VolantSafiSuperX002
D'autre part, je ne vois aucun exentrique ou autre système permettant de régler le moment de l'ouverture des vis au rupteur. Y'a quelque chose qui manque, ou bien c'est censé se faire par la vis sur laquelle est fixé le contact fixe (et ça doit être alors un sacré casse-tête)) ?
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 388402VolantSafiSuperX010
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 252727VolantSafiSuperX015

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  T1V2 Sam 17 Sep 2011 - 21:09

Bonsoir
J'en est une photo .

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Dscn1436

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Dscn1437

Amicalement .

John
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  Barnab Sam 17 Sep 2011 - 23:07

Je viens de voir sur la photo envoyée par T1V2 (merci), au dos du stator, une vis qui m'intrigue et que je n'ai pas remarquée sur le mien, peut-être parce qu'elle manque. Cette vis, à 6 heures, en dessous du trou, qu'est ce que c'est ?

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  T1V2 Sam 17 Sep 2011 - 23:11

bonsoir ,

Très bonne question a la quelle je n'est pas de raiponce ,le SAFI est a Laptdc ........
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Volant magnétique "SAFI" .

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Sep 2011 - 0:47


Volant magnétique Super"X" N° 11 778.....?
Sapristi,mais c'est le mien..!

Eh bien,heureusement que tu n'as pas cette vis sans tête de 8 mm au pas de 1,25.Parce que si tu l'avais tu pourrais sans doute ramener ce volant à l'ami Crocus.
Ce système de montage du stator est propre aux MONET & GOYON à moteurs 100 cm3 (licence Villiers).La partie centrale du stator est emboîtée sur l'extrêmité dépassante du palier droit de vilebrequin et cette unique vis le maintient serré dessus.
Et si rien n'a été bricolé ou salopé ça tient très bien et très longtemps.De plus,c'est très facile à déposer.
Pour régler l'écartement des contacts....?
Clés "à magnétos" (ou équivalent).Le support du contact fixe est taraudé.La vis se visse dedans et le contre-écrou est la pour la maintenir dans la position de réglage.Tout simple !
Evidemment le réglage doit être effectué de manière à ce que les contacts décollent au moment précis ou les repères sur rotor et stator coïncident.Ce qui donne la valeur de l'écartement (qui ne sera pas forcément de 0,4 mm mais,en principe,approchant).
Après,(et seulement après) on cale le volant au point d'avance.

Voili,voilou.Tu sais tout.(poil au cou)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  Barnab Lun 19 Sep 2011 - 9:32

C'est bien le système de réglage que je craignais. Ce sont des écrous de 5, et je n'ai pas trouvé de clé qui va bien. J'en ai fabriqué une, mais l'angle de serrage à travers les lumières du rotor est vraiment ridicule, et l'écrou est déjà bien arrondi. On va faire comme on pourra...

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty REGLAGE CONTACTS DE RUPTEUR.

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2011 - 16:37


Bonjour Barnab.

Je viens à l'instant (coïncidence) de ranger des "vis platinées".Elles msurent 12 mm de long (partie filetée),4 mm de diamètre.Leur pas est de 0,75 mm,écrou de 7 mm sur pans et 4 mm de haut.Une clé de 5 ou de 7 mm se trouve pour "deux sous espagnols" même en clé mixte chez "Facom" (avoir peu d'outillage,mais du bon !).Mesures ta vis,son pas,(jauge à filetage,"deux sous espagnols" également,et indispensable) et si cela peut te dépanner je peux t'en faire parvenir une pour.........Devines ?
"0 sou espagnol"......
C'est pas beau ça,monsieur.?

PS/ Je n'ai pas pris la peine de chercher à savoir si ces diamètres et pas correspondent aux "SAFI".

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  Barnab Mer 21 Sep 2011 - 7:14

Merci Lapétarelle. Il va falloir que je démonte la platine porte-rupteur. J'ai bien une étincelle, mais vraiment discrète, presque invisible. En fait, pour vérifier, je me sers de la méthode : "prend le fil dans la main, si tu reçois une châtaigne, le courant passe". Et pour démonter cette platine, il faut démonter les rupteurs, les vis sont en dessous. Tout ça pour accéder au condensateur, allongé sous la platine : le Safi Super X ne fait rien pour faciliter la vie du bricoleur.
Je te dirai plus tard si je vais profiter de ta générosité. Une jauge à filetage, est-ce si utile ? Connaitre le pas des filets, c'est bien, mais dans la mesure où on ne trouve plus que des boulons M quelque chose...on est bien obligé de passer par eux.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Petit correctif.

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Sep 2011 - 9:29


Bonjour Barnab.

Ah,ah.........La pétarelle va sévir.!

Si tu nommes les contacts : "rupteurs",comment vas-tu nommer le rupteur ?

La jauge à filets est-elle vraiment indispensable ?

Un peu,mon neveu.Je veux !Je suis même surpris,pour tout dire,que tu me poses la question.C'est comme si tu me demandais si un pied-à-coulisse est indispensable.....
A moins d'être particulièrement doué pour reconnaître les pas (surtout les pas fins sur des vis de gros diamètres) on en a souvent besoin.Ne serait-ce que pour faire le tri dans la visserie de récupération.
Du reste,comment peux-tu me dire quel est le pas de ta vis "platinée" sans cela ?
Alors cours vite acheter une jauge à filets.Ca ne vaut pas plus de 15 € .(4,29 € chez Métiers & Passions" tél.08-10-05-33-05 tu recevras un joli catalogue) Et puis tu verras si c'est utile.

Pour situer un peu l'utilité de la chose : Petite anecdote.

Il y a quelque temps,un de mes amis me donne deux roues de vélo neuves pour vélos français.Roues de 650 "B",moyeux "New Star"Made in France,jantes "Rigida" itou,(on ne peut plus franchouillard !) sachant que ça m'intéresse.Ca tombe bien,j'ai un vélo Motobécane à remonter (aussi) et les jantes sont minables.
Alors,je dépose la roue-libre sur l'ancienne roue,la nettoie et la visse sur le moyeu de la nouvelle roue.Elle se visse très bien,puis se met à forcer légèrement et de plus en plus.
Je l'enlève pour contrôler le diamètre de la partie filetée du moyeu neuf puis je contrôle l'ancien ; c'est bien du 34,7 mm.(la plupart des roues-libres ont cette dimensions 34,7 X 1,00.Simple,non ?) Puis,je contrôle (avec la jauge à filets) si c'est bien du pas de 1,00 mm.Surprise.....!
Si le diamètre de vis est bien de 34,7 mm,le pas de vis est en pouces à 24 filets/pouces,soit un pas de 1,058 mmau lieu du pas de 1,00 mm.
Si tu visses quand même ta roue-libre là dessus,tu ne la sortiras plus ou alors avec de très grandes difficultés.Et,à l'oeil nu,comment peux-ton faire la différence ?
Idem pour les moyeux où j'ai trouvé du 26 filets/pouce,soit un pas de 0,977 mm pour un diamètre d'axe de 3/8 de pouce,soit 9,525 au lieu du 9,5 mm au pas de 1,00 mm.
Alors,non seulement je dis que c'est absolument utile,mais j'illustre mes propos par des exemples récents et qui me touchent de près.Evidemment comme on le disait à l'armée,on peut toujours travailler avec sa b... et son couteau...Ce n'est pas pareil.
Peu d'outillage,mais du bon et de l'utile.
Quant aux vis que l'on trouve dans le commerce,je sais bien,par exemple qu'il ne faut pas demander de la visserie de 7 mm ou un écrou de 5 mm au pas de 0,75 mm.Mais on peut en modifier une longue que l'on raccourcit et que l'on filète à 0,75,car les filières se trouvent.Idem pour les autres.
Si cela peut te servir et servir à d'autres,j'en serai ravi et n'aurai pas parlé pour ne rien dire,bien que très bavard.

Bonne restauration à tous.



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  Barnab Mer 21 Sep 2011 - 14:36

Eh bien, voilà tout ce qu'il faut démonter sur un volant Safi Super X pour accéder au condensateur.
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 527727rupteurdemont002
Et il y avait une vis bien serrée dont la fente était abimée que j'ai du attaquer à la fraise de dentiste. A ce propos, demandez à votre dentiste de vous donner ses vieilles fraises, ça m'a souvent dépanné.
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 688801rupteurdemont003
Et voilà le condo (oh, la vilaine abréviation !) : diamètre 17 mm , longueur hors vis : 40 mm, et mon testeur le déclare inapte. Je sens qu'il va falloir que j'en installe un à l'extérieur du volant, car ça doit être coton d'en trouver un de la bonne dimension et qui fonctionne.
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Mini_780166rupteurdemont004
Lapétarelle, tu as bien sûr raison en ce qui concerne les contacts et le rupteur, et tu l'avais déjà signalé. Mais trop de pinaillage sur des des termes que chacun comprend tue la spontanéité et alourdit le fil de la discussion.
Pour la jauge à filets, il est vrai que ce n'est pas cher, je ne vais pas m'en priver. Cependant, je suis un pratico-pratique : quand ça ne visse pas, c'est que ce n'est pas le bon pas. Alors, je cherche la pièce ou la vis qui va bien, ou encore une solution de remplacement, comme un boulon avec écrou plus petit, ou reperçage et taraudage...Car à vrai dire, connaitre le pas exact de l'objet incriminé, ce n'est utile que si on a une chance de pouvoir se procurer le bon.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty VOLANT "SAFI".

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Sep 2011 - 15:00


Et moi qui ai toujours pensé que les amateurs d'anciennes avaient le souci du détail.......
Il faudra bien que je me fasse une raison !

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Tendeur chaine coté pédales

Message  Barnab Ven 30 Sep 2011 - 8:59

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des détails sur ce tendeur de chaine, monté sur la chaine "vélo" de ma P51. Il manque peut-être des pièces, rondelles, etc, j'aimerai en voir un complet et qui fait bien son boulôt.
C'est un "New Departure".
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 341994tendeurchaine001
A l'origine, je le trouve monté comme ça.
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 419551tendeurschaine010
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 673672tendeurschaine001
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 126772tendeurschaine004

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  VR46 Ven 5 Mar 2021 - 20:22

Sur LeBonCoin, je suis tombé sur un type qui vend un Safi SSX avec un condensateur (je ne parle pas de celui raccordé au rupteur).
Je compare avec celui de ma Peugeot P54, et bien sûr il n'y en  pas.
J'espérais trouver une explication dans ce post au demeurant très utile.

Est-ce parce que le Safi SSX était monté différemment sur d'autres bécanes ?
Parce que d'autres constructeurs avaient anticipé l'arrivée du SSY ?
Parce que des utilisateurs avaient ajouté eux-mêmes un condensateur ?

Je ne trouve pas de documentation sur les composants du Safi SSX.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Mar 2021 - 18:33

S'il te plaît, ouvre donc un sujet ici : https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon comme je te l'ai déjà demandé, et pour ne pas semer partout les questions qui t'intéressent, au gré des découvertes dans tes lectures

Il concernera spécialement ta P 54 et ce sera beaucoup plus clair pour tous, y compris pour toi.
Merci de t'y conformer comme nous tous ici.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  VR46 Mer 17 Mar 2021 - 0:13

Ma question ne concerne pas ma P54, mais tous les modèles utilisant le Safi SSX.
Et même plutôt l'arrivée des condensateurs dans les volants magnétiques.

Vous suggérez : https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon
Les "BMA 1925 - 1943" de marques "Peugeot Automoto & Griffon" utilisaient-ils des Safi SSX ?
Je m'en voudrais de faire un irrémissible hors sujet.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  domino Mer 17 Mar 2021 - 9:29

Pourquoi tu ne montes pas un condo "EasyCap" comme sur ce SSX
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Xm10
Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Safi_s12
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  VR46 Mer 17 Mar 2021 - 11:20

Un grand merci pour la réponse.
C'est tellement difficile de trouver de la documentation. Surtout quand on est un béotien en mécanique (je suis un littéraire) et qu'on essaie simplement de comprendre ce savoir que d'autres détiennent.

J'ai lu attentivement la liste des 23 composants.
Si je vois bien, le condensateur (N°7) est couplé au rupteur.
Si j'ai bien compris, sa fonction serait donc d'absorber le violent surplus d'énergie produit par la bobine d'allumage.
Jusque-là, je pensais qu'un condensateur servait à emmagasiner l'énergie produite dans le but de la redistribuer par palliers.
Rien que ça, ça a été pour moi une découverte.

Ce condensateur EasyCap m'a laissé sur le... céans.
Ou comment améliorer un véhicule ancien sans le dénaturer. Quand le puriste croise la route du pragmatique.
Le premier lien trouvé est celui-ci : http://brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm
Juste bluffant.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot P51 aussi - Page 3 Empty Re: Une Peugeot P51 aussi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum