[DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
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Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
J'ai déplacé ton sujet ici Fab, car on ne peut pas les considérer comme BMA.
Les Castor et Starlett sont bien des petites cylindrées mais ce sont des 100cc d'après-guerre... donc des motos! C'est compliqué toute c'est histoire n'est-ce pas?!
Les Castor et Starlett sont bien des petites cylindrées mais ce sont des 100cc d'après-guerre... donc des motos! C'est compliqué toute c'est histoire n'est-ce pas?!
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
oui, c'est assez complexe
c'est parce qu'il n'y avait pas de pédale ?
c'est parce qu'il n'y avait pas de pédale ?
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
Je dirais que tout ca repose sur un soucis de législation.
Je vais te retrouver des documents (numérisés) qui éclaircissent un peu le sujet.
Je vais te retrouver des documents (numérisés) qui éclaircissent un peu le sujet.
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
Vincent a écrit:Je dirais que tout ca repose sur un soucis de législation.
Je vais te retrouver des documents (numérisés) qui éclaircissent un peu le sujet.
Ok, merci
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
Et voilà ! J'ai retrouvé le site où je les avais trouver !!
http://www.amlgc17.fr/cyclo/doctechcyclos/CompilDocEpoqueBMA.pdf
C'est "L'évolution administrative des BMA"
Ca ne remonte pas si loin que ce que je me rappelais mais à 1943, le passage de la cylindrée à 50cc.
http://www.amlgc17.fr/cyclo/doctechcyclos/CompilDocEpoqueBMA.pdf
C'est "L'évolution administrative des BMA"
Ca ne remonte pas si loin que ce que je me rappelais mais à 1943, le passage de la cylindrée à 50cc.
Dernière édition par Vincent le Ven 16 Juil 2010 - 18:02, édité 1 fois
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
Ce qui me fait d'ailleurs penser à dire que la première grosse marque (enfin ici Groupe) à avoir produit des BMA, c'est Alcyon, Armor, La française-Diamant... J'ai des documents d'Armor de 1922-23!
Seulement excusez-moi mais quasiment tout est sur ma Clé USB, qui se trouve... chez ma belle-mère!
Seulement excusez-moi mais quasiment tout est sur ma Clé USB, qui se trouve... chez ma belle-mère!
Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
Bonjour à tous.
Quand je relis ces conversations, je me rends compte que (passez-moi l'expression !) notre ami QA "se fourre dedans" lui aussi, avec ces histoires d'appellations en fonction de la cylindrée et de l'époque.
En effet, une S2 G d'après guerre, si elle n'est plus une B.M.A (décret de 1943 oblige) n'est pas, non plus, une "moto" (apocope de motocyclette).
Parce que la motocyclette (ou moto) après guerre n'est considérée, administrativement comme telle, qu'au dessus de 125 Cm/3 et jusqu'à une cylindrée laissée à la discrétion des constructeurs.
Une S2 G n'est donc pas une "moto", mais un "vélomoteur" de par sa cylindrée, (supérieure à 50 Cm/3 et inférieure à 125 Cm/3) avec ou sans pédalier.
En résumé et pour être plus clair concernant les appellations par rapport aux années et aux cylindrées, voici :
AVANT 1943.
Inférieure à 100 Cm/3 = "B.M.A" (ou "Bicyclette à Moteur Auxiliaire", devenue par la suite "vélomoteur" dans le langage courant, mais restant tout de même, administrativement parlant, des "B.M.A")
Supérieure à 100 Cm/3 = "motocyclette" (devenu "moto", apocope de "motocyclette" dans le langage courant, mais restant toujours elles aussi, administrativement parlant, des "motocyclettes")
APRES 1943.
Inférieure à 50 Cm/3 = "B.M.A" nouvelle catégorie devenue "cyclomoteur" dans le langage courant à partir +/- de 1950.
Supérieure à 50 Cm/3 mais inférieure à 125 Cm/3 = "Vélomoteur" (avec ou sans pédalier)
Supérieure à 125 Cm/3 = "Motocyclette" ou son apocope "moto" mais administrativement "motocyclette".
Si l'on pouvait mettre ce tableau récapitulatif (et instructif) bien en vue, cela règlerait peut-être bien des questions que se posent encore beaucoup trop d'amateurs et nouveaux venus.
LPDC.
Quand je relis ces conversations, je me rends compte que (passez-moi l'expression !) notre ami QA "se fourre dedans" lui aussi, avec ces histoires d'appellations en fonction de la cylindrée et de l'époque.
En effet, une S2 G d'après guerre, si elle n'est plus une B.M.A (décret de 1943 oblige) n'est pas, non plus, une "moto" (apocope de motocyclette).
Parce que la motocyclette (ou moto) après guerre n'est considérée, administrativement comme telle, qu'au dessus de 125 Cm/3 et jusqu'à une cylindrée laissée à la discrétion des constructeurs.
Une S2 G n'est donc pas une "moto", mais un "vélomoteur" de par sa cylindrée, (supérieure à 50 Cm/3 et inférieure à 125 Cm/3) avec ou sans pédalier.
En résumé et pour être plus clair concernant les appellations par rapport aux années et aux cylindrées, voici :
AVANT 1943.
Inférieure à 100 Cm/3 = "B.M.A" (ou "Bicyclette à Moteur Auxiliaire", devenue par la suite "vélomoteur" dans le langage courant, mais restant tout de même, administrativement parlant, des "B.M.A")
Supérieure à 100 Cm/3 = "motocyclette" (devenu "moto", apocope de "motocyclette" dans le langage courant, mais restant toujours elles aussi, administrativement parlant, des "motocyclettes")
APRES 1943.
Inférieure à 50 Cm/3 = "B.M.A" nouvelle catégorie devenue "cyclomoteur" dans le langage courant à partir +/- de 1950.
Supérieure à 50 Cm/3 mais inférieure à 125 Cm/3 = "Vélomoteur" (avec ou sans pédalier)
Supérieure à 125 Cm/3 = "Motocyclette" ou son apocope "moto" mais administrativement "motocyclette".
Si l'on pouvait mettre ce tableau récapitulatif (et instructif) bien en vue, cela règlerait peut-être bien des questions que se posent encore beaucoup trop d'amateurs et nouveaux venus.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6212
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Re: [DOC] Monet-Goyon et Koehler-Escoffier 98 et 115 cm3 - Notice d'entretien N° 80bis
J'irai encore une fois me coucher moins con ce soir!
Arsène- Aficionados du pétochon
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