P 50 - Toulouse 2022
4 participants
Page 1 sur 1
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
Pas mal du tout à part le réservoir bien sur , il y a du travail de décabossage à venir . Elle a réussi à traverser les décennies jusqu'à arriver en 2022 quand meme .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: P 50 - Toulouse 2022
J'ai un réservoir prêt à poser
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
Examinons d'aussi près que possible.
- Même si ça peut ne pas choquer, (y compris toi) moi c'est la culasse qui me choque en premier. C'est celle d'une Motobécane B1 V2.
- Petit doute sur la roue arrière de par l'aspect aluminium de son flasque de frein. Si flasque alu il y a, elle peut effectivement provenir d'une Terrot et avoir été adaptée, de même que la couronne si elle comporte bien ses 46 dents et pas les 52 de la Terrot. A vérifier.
- Le filtre à air du carburateur est celui d'une Peugeot P 51 C. Si le carburateur lui correspond, attention aux réglages qui ne sont certainement pas les mêmes.
Quant à l'éclairage, je vois qu'il a toujours autant de succès parmi les "apprentis de la B.M.A".
Il est vrai que, "plus ça fait vieux mieux c'est !"
Voilà ! ..... C'est tout ce que je peux en dire camarade A&D31, sinon que les P 50 semblent bien te plaire et tu n'as peut-être pas tort.
LPDC.
- Même si ça peut ne pas choquer, (y compris toi) moi c'est la culasse qui me choque en premier. C'est celle d'une Motobécane B1 V2.
- Petit doute sur la roue arrière de par l'aspect aluminium de son flasque de frein. Si flasque alu il y a, elle peut effectivement provenir d'une Terrot et avoir été adaptée, de même que la couronne si elle comporte bien ses 46 dents et pas les 52 de la Terrot. A vérifier.
- Le filtre à air du carburateur est celui d'une Peugeot P 51 C. Si le carburateur lui correspond, attention aux réglages qui ne sont certainement pas les mêmes.
Quant à l'éclairage, je vois qu'il a toujours autant de succès parmi les "apprentis de la B.M.A".
Il est vrai que, "plus ça fait vieux mieux c'est !"
Voilà ! ..... C'est tout ce que je peux en dire camarade A&D31, sinon que les P 50 semblent bien te plaire et tu n'as peut-être pas tort.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Je vous remercie pour ces réponses
1- La culasse:
Je la trouvais spéciale, voilà l'explication !
Question: Aurait put-elle éventuellement fonctionner avec cette culasse Tobec?
Ce n'est pas un soucis car je possède la pièce ad oc en stock!
2- La roue arrière: Je vais regarder ça de plus près et vous informerai ultérieurement (je suis en vacances), loin de mes machines
3- Le carbu: voir son originalité ci dessous
4- Eclairage: je ne suis pas particulièrement fan de ce phare à acétylène, je vais certainement en mettre un correspondant davantage à son époque
( moins d'anachronisme... N'est-ce pas LPDC ? )
Il lui manquait une 6 eme commande... Un volet de départ piloté au guidon par un ingénieux bricolage...
Et pour tenir la cube un système D. Pénurie oblige, un vrai cubain :thumleft: :
Je la trouvais spéciale, voilà l'explication !
Question: Aurait put-elle éventuellement fonctionner avec cette culasse Tobec?
Ce n'est pas un soucis car je possède la pièce ad oc en stock!
2- La roue arrière: Je vais regarder ça de plus près et vous informerai ultérieurement (je suis en vacances), loin de mes machines
3- Le carbu: voir son originalité ci dessous
4- Eclairage: je ne suis pas particulièrement fan de ce phare à acétylène, je vais certainement en mettre un correspondant davantage à son époque
( moins d'anachronisme... N'est-ce pas LPDC ? )
Il lui manquait une 6 eme commande... Un volet de départ piloté au guidon par un ingénieux bricolage...
Et pour tenir la cube un système D. Pénurie oblige, un vrai cubain :thumleft: :
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
Tu l'as dit ! C'est le "Cubain de la B.M.A". On ne peut mieux le définir si ce n'est peut-être "le Shadok des ingénieurs" ou encore le professeur "Shadoko" lui-même.
Du reste, à la mise à poil, j'ai bien peur qu'il ne faille s'attendre à quelques surprises du genre !
Pour le carburateur, bien que n'en ayant pas parlé de peur d'en "rajouter", je l'avais entraperçu.
Mais à ce point ! On est partagé entre admiration et pitié.
"Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ? Je n'ai pas le coeur à le dire, on ne voit pas le temps passer ....." (Jean Ferrat)
A une époque déjà lointaine, et dans un autre genre, j'ai encore le souvenir d'un coach décapotable Mathis EMY 4 S 1935 dont j'avais rempli une poubelle de saloperies à son arrivée dans mon garage. Entre ses couleurs et ses bricolages rajoutées au fil du temps par son précédent propriétaire, je n'osais pas l'utiliser telle quelle, à l'image de cette P 50.
La voiture ancienne par amour de la chose, oui. Mais le ridicule, voire le grotesque, non !
Pour cette P 50, il y a peut-être eu un problème de pénurie. Mais pour certains, le besoin maladif d'exercer leur "talent" entre pour une bonne part sans doute dans ce gâchis.
Avant d'exercer leurs "talent" à Cuba certains l'ont déjà exercé en Espagne dans les années quarante et cinquante avec plus ou moins de nécessité et de bonheur. Cette P 50 de la région Sud-Ouest ne viendrait-elle pas de là bas aussi ? Je lui trouve comme un petit air de famille !
Considère donc que je n'ai rien dit à propos des réglages du carburateur puisqu'il est très certainement irrécupérable au vu de l'ensemble. Il n'est même pas certain que le trou calibré du gicleur corresponde au numéro gravé, à supposer qu'il soit encore lisible .....
Pour ce qui est de la culasse, il semble que, plus résistante que d'autres, voire plus facile à trouver, elle ait servi à en remplacer d'autres sur certains moteurs contemporains du même genre, même époque et de semblable conception. Notamment sur un certain moteur Chaise que connaît bien l'un de nos amis du forum !
Alors bien sûr qu'à partir du moment où le piston ne touche pas la chambre de combustion, il est plus que probable qu'il ait ainsi fonctionné et puisse encore reprendre du service de la sorte, même si son "rendement" ne sera que relatif et ..... si ça peut t'amuser ! ..... vieux gamin va !
LPDC.
Du reste, à la mise à poil, j'ai bien peur qu'il ne faille s'attendre à quelques surprises du genre !
Pour le carburateur, bien que n'en ayant pas parlé de peur d'en "rajouter", je l'avais entraperçu.
Mais à ce point ! On est partagé entre admiration et pitié.
"Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ? Je n'ai pas le coeur à le dire, on ne voit pas le temps passer ....." (Jean Ferrat)
A une époque déjà lointaine, et dans un autre genre, j'ai encore le souvenir d'un coach décapotable Mathis EMY 4 S 1935 dont j'avais rempli une poubelle de saloperies à son arrivée dans mon garage. Entre ses couleurs et ses bricolages rajoutées au fil du temps par son précédent propriétaire, je n'osais pas l'utiliser telle quelle, à l'image de cette P 50.
La voiture ancienne par amour de la chose, oui. Mais le ridicule, voire le grotesque, non !
Pour cette P 50, il y a peut-être eu un problème de pénurie. Mais pour certains, le besoin maladif d'exercer leur "talent" entre pour une bonne part sans doute dans ce gâchis.
Avant d'exercer leurs "talent" à Cuba certains l'ont déjà exercé en Espagne dans les années quarante et cinquante avec plus ou moins de nécessité et de bonheur. Cette P 50 de la région Sud-Ouest ne viendrait-elle pas de là bas aussi ? Je lui trouve comme un petit air de famille !
Considère donc que je n'ai rien dit à propos des réglages du carburateur puisqu'il est très certainement irrécupérable au vu de l'ensemble. Il n'est même pas certain que le trou calibré du gicleur corresponde au numéro gravé, à supposer qu'il soit encore lisible .....
Pour ce qui est de la culasse, il semble que, plus résistante que d'autres, voire plus facile à trouver, elle ait servi à en remplacer d'autres sur certains moteurs contemporains du même genre, même époque et de semblable conception. Notamment sur un certain moteur Chaise que connaît bien l'un de nos amis du forum !
Alors bien sûr qu'à partir du moment où le piston ne touche pas la chambre de combustion, il est plus que probable qu'il ait ainsi fonctionné et puisse encore reprendre du service de la sorte, même si son "rendement" ne sera que relatif et ..... si ça peut t'amuser ! ..... vieux gamin va !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Salut
Pour la culasse je suis d'avis de trouver la bonne
C'est bien mieux que de rouler avec une culasse qui ne lui est pas destiné
De plus tu risque de perdre en compression et tu n'aura pas le bon rendement
et regarde ici un vilo neuf de stock
https://www.macadam2roues.com/fr/moteur/1408-peugeot-p50.html
Cela fait plus d'un an que je cherche des pièce pour ma moto, et je trouve tout petit a petit
Faut être patient
A+
Nico
Pour la culasse je suis d'avis de trouver la bonne
C'est bien mieux que de rouler avec une culasse qui ne lui est pas destiné
De plus tu risque de perdre en compression et tu n'aura pas le bon rendement
et regarde ici un vilo neuf de stock
https://www.macadam2roues.com/fr/moteur/1408-peugeot-p50.html
Cela fait plus d'un an que je cherche des pièce pour ma moto, et je trouve tout petit a petit
Faut être patient
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
Là, tu enfonces des portes ouvertes ami 250typeE .....
Je cite A&D31 :
"1- La culasse:
Je la trouvais spéciale, voilà l'explication !
Question: Aurait put-elle éventuellement fonctionner avec cette culasse Tobec?
Ce n'est pas un soucis car je possède la pièce ad oc en stock!"
Et si tu lis bien ma réponse tout y est dit !
A présent je vais !
Bonne nuit les petits.
LPDC.
Je cite A&D31 :
"1- La culasse:
Je la trouvais spéciale, voilà l'explication !
Question: Aurait put-elle éventuellement fonctionner avec cette culasse Tobec?
Ce n'est pas un soucis car je possède la pièce ad oc en stock!"
Et si tu lis bien ma réponse tout y est dit !
A présent je vais !
Bonne nuit les petits.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Salut
Mile excuse si j'ai dit une connerie
Pour le carburateur il est sauvable j'en suis certain
Au pire j'au un peux des pièce de gurtner donc si il a besoins je sais aider
A+
Nico
Mile excuse si j'ai dit une connerie
Pour le carburateur il est sauvable j'en suis certain
Au pire j'au un peux des pièce de gurtner donc si il a besoins je sais aider
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
T'inquiètes ! On est toujours tôt ou tard "à côté de la plaque" à commencer par moi qui suis le roi des distraits. Et si ça peut te consoler.
Mais réparer ce carburateur ..... là je crois que tu attiges un peu. Notre ami habite près de Toulouse, pas au fin fond de l'Afrique. (non, je n'ai pas dit à Ste Affrique ! )
Ou alors tu es un pince-sans-rire qui s'ignore !
Bon, allez ! Moi, ce que j'en dis .....
LPDC.
Mais réparer ce carburateur ..... là je crois que tu attiges un peu. Notre ami habite près de Toulouse, pas au fin fond de l'Afrique. (non, je n'ai pas dit à Ste Affrique ! )
Ou alors tu es un pince-sans-rire qui s'ignore !
Bon, allez ! Moi, ce que j'en dis .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Salut
Oui pour moi le carbu est tout a fait sauvable
Rien est impossible pour celui qui veux vraiment
Ho tu sais les coup de la poste ne s'ont pas vraiment cher
Moi pour aider si il a envie je peux y regardé si il a des difficulté
Je vais déjà voir ce que j'ai comme pièce pour aider
A+
Nico
Oui pour moi le carbu est tout a fait sauvable
Rien est impossible pour celui qui veux vraiment
Ho tu sais les coup de la poste ne s'ont pas vraiment cher
Moi pour aider si il a envie je peux y regardé si il a des difficulté
Je vais déjà voir ce que j'ai comme pièce pour aider
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
En tout cas merci pour lui 250typeE, ta gentillesse est désarmante.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Salut
Oui nous vivons dans un monde ou les gens gentils sont rare
Mais cela existe encore
Si je peux aider c'est avec plaisir
il faudrait coir quelle carbu était monté d'origine
peut être trouver un carbu pour pièce
A+
Nico
Oui nous vivons dans un monde ou les gens gentils sont rare
Mais cela existe encore
Si je peux aider c'est avec plaisir
il faudrait coir quelle carbu était monté d'origine
peut être trouver un carbu pour pièce
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
Ce n'est pas un problème.
Ici par exemple, voir Peugeot en première ligne, la P 50 :
http://petochonsdulion.net/Catalogue_Gurtner_non_date.pdf
Mais là aussi je crois que A&D31 connaît ! En tout cas, mieux vaut lui en parler avant toute chose, parce que c'est surtout lui que ça peut (éventuellement) intéresser.
LPDC.
Ici par exemple, voir Peugeot en première ligne, la P 50 :
http://petochonsdulion.net/Catalogue_Gurtner_non_date.pdf
Mais là aussi je crois que A&D31 connaît ! En tout cas, mieux vaut lui en parler avant toute chose, parce que c'est surtout lui que ça peut (éventuellement) intéresser.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Ok donc c'est un gurtner R16 qu'il lui faudrait bien
j vais déjà voir ce que j'ai en pièce détaché
et si il veux il a qua me le dire
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
Merci à vous deux.
Pour notre nouvel ami de Malmedy je lui mets le lien de ma A 50 T ci dessous.
J'ai aussi acquis une P 50 à notre collègue Steph 82, il y a de cela presque deux ans et un certain nombre de pièces moteur, par ci par là,
pour compléter et pouvoir finaliser mes restau.
Il est évident que le fait de restaurer plusieurs machines de front facilite le travail dans un certains sens.
J'avoue avoir un certain plaisir à rechercher activement pour compléter peu à peu,
sans dépenser des fortunes et avec des pièces anciennes d'origine.
De plus de vrai liens entre passionnés se nouent entre les vendeurs et acquéreurs, chose que j'apprécie particulièrement.
Je revois les vendeurs dans les bourses et conserve des contacts au travers du net. C'est un réel plaisir !
https://30kmh.forumactif.com/t2050-automoto-a-50-t
Pour notre nouvel ami de Malmedy je lui mets le lien de ma A 50 T ci dessous.
J'ai aussi acquis une P 50 à notre collègue Steph 82, il y a de cela presque deux ans et un certain nombre de pièces moteur, par ci par là,
pour compléter et pouvoir finaliser mes restau.
Il est évident que le fait de restaurer plusieurs machines de front facilite le travail dans un certains sens.
J'avoue avoir un certain plaisir à rechercher activement pour compléter peu à peu,
sans dépenser des fortunes et avec des pièces anciennes d'origine.
De plus de vrai liens entre passionnés se nouent entre les vendeurs et acquéreurs, chose que j'apprécie particulièrement.
Je revois les vendeurs dans les bourses et conserve des contacts au travers du net. C'est un réel plaisir !
https://30kmh.forumactif.com/t2050-automoto-a-50-t
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
Salut
Merci pour le lien elle est sympa ta automoto
A+
Nico
Merci pour le lien elle est sympa ta automoto
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
- Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: P 50 - Toulouse 2022
Je reprends mon entreprise après 8 mois !
Tout est près pour une remise en route:
-Magnéto révisée
-réservoir refait
-piston & segments neuf
-culasse ( bon modèle )
- Pour le vilo, il y a du jeu mais je ne le change pas pour l'instant. Les roulements ne font pas de bruit. Je n'ouvre pas le bas moteur.
Je pense que pour le carburateur et l'embrayage tout devrait bien se passer.
Pour la partie cycle je ne suis pas encore décidé de ma finition , je verrai par le suite.
Je vous envoie des photos aujourd'hui.
Question :
Connaitriez-vous ce type de porte bagage avec sur les côté de quoi y sangler des objets ?
Boite à outil ? réserve de carburant ? Y avait-il une sacoche en cuir ? J'aimerais bien le compléter comme à l'origine si possible.
Merci à vous par avance
Tout est près pour une remise en route:
-Magnéto révisée
-réservoir refait
-piston & segments neuf
-culasse ( bon modèle )
- Pour le vilo, il y a du jeu mais je ne le change pas pour l'instant. Les roulements ne font pas de bruit. Je n'ouvre pas le bas moteur.
Je pense que pour le carburateur et l'embrayage tout devrait bien se passer.
Pour la partie cycle je ne suis pas encore décidé de ma finition , je verrai par le suite.
Je vous envoie des photos aujourd'hui.
Question :
Connaitriez-vous ce type de porte bagage avec sur les côté de quoi y sangler des objets ?
Boite à outil ? réserve de carburant ? Y avait-il une sacoche en cuir ? J'aimerais bien le compléter comme à l'origine si possible.
Merci à vous par avance
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
Comme à l'origine ? .....
Pourquoi ? ..... Tu veux le conserver ? Le revendre ?
Un peu lourd pour l'engin, non ? (1)
D'ailleurs y en avait-il seulement un d'origine ? Les premières n'en possédaient pas, et sur celles qui en ont eu il était certainement plus léger.
Quant aux adaptables d'époque c'était à celui qui était le plus moche.
Tiens ! Mais j'y pense ..... Où est passé notre "Bon Samaritain" 250typeE ? .....
LPDC.
(1) - Dans les deux sens du terme.
Pourquoi ? ..... Tu veux le conserver ? Le revendre ?
Un peu lourd pour l'engin, non ? (1)
D'ailleurs y en avait-il seulement un d'origine ? Les premières n'en possédaient pas, et sur celles qui en ont eu il était certainement plus léger.
Quant aux adaptables d'époque c'était à celui qui était le plus moche.
Tiens ! Mais j'y pense ..... Où est passé notre "Bon Samaritain" 250typeE ? .....
LPDC.
(1) - Dans les deux sens du terme.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: P 50 - Toulouse 2022
Réponse à LPDC _ Déjà par simple curiosité et aussi pour conserver une trace de ces accessoires. Ils ne sont pas forcément esthétiques, je te l'accorde mais néanmoins sympathiques, originaux et parfois utiles.
Le moteur est placé, la magnéto calée. :thumleft: :
Le carbu changé. Soupape du décompresseur rodée.
La tuyauterie du réservoir devrait être opérationnelle. Mise en route cette semaine si tout va bien !
Le moteur est placé, la magnéto calée. :thumleft: :
Le carbu changé. Soupape du décompresseur rodée.
La tuyauterie du réservoir devrait être opérationnelle. Mise en route cette semaine si tout va bien !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: P 50 - Toulouse 2022
J'espère au moins que tu n'as pas oublié de convoquer la presse et la fanfare municipale pour l'évènement ? .....
Bon, ça va, je m'éclipse.
LPDC.
Bon, ça va, je m'éclipse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum