Presto type 210
+2
Aromax
yoann
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Presto type 210
Bonjour yoann , bienvenue sur le forum , elle est en super état cette Presto , jolie . Dans le forum je n'ai trouver que ça sur une
autre Presto , en attendant des infos d'autres membres :
https://30kmh.forumactif.com/t1685-castoyv-nouveau-avec-une-presto-chemnitz
Pour d'éventuelles questions tu pourras le faire ici en ouvrant un post : https://30kmh.forumactif.com/f10-les-autres
aromax
autre Presto , en attendant des infos d'autres membres :
https://30kmh.forumactif.com/t1685-castoyv-nouveau-avec-une-presto-chemnitz
Pour d'éventuelles questions tu pourras le faire ici en ouvrant un post : https://30kmh.forumactif.com/f10-les-autres
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Presto type 210
Pas mal de choses à revoir sur ce deux roues ..... Mais ce qui saute aux yeux en premier lieu est cet espace anormal entre garde-boue et pneus.
Comme pour quelques-uns de ces engins, (1) les roues ont été "récupérées" pour un autre usage et ont, apparemment du moins, été remplacées par d'autres, non conformes. Elles font penser à du 19" alors que de mémoire je pense que c'est du 26".
Mais si pour le 19" on entend le diamètre de centrage des talons sur la jante, je crois qu'il n'en est plus de même pour le 26" ou l'on parle alors de celui, moyen, de la bande de roulement.
A vérifier donc.
Bref, en plus clair, si les moyeux actuels devaient s'avérer malgré tout bien adaptés à la partie cycle, il faudrait tout de même envisager de remplacer rayons, jantes, pneus et chambres pour remettre cet engin dans sa configuration d'origine et ..... faire sauter bien vite le "siège à bobonne" et les repose-pieds qui vont avec ! . Petit boulot en perspective !
LPDC.
(1) - Ici, et pour confirmer la chose, un autre de ces engins ayant subi la même avanie mais dont le moyeu arrière n'est pas conforme pour ce qui est de la couronne dentée. Il y a vraiment été monté du grand "n'importe quoi".
https://www.leboncoin.fr/motos/1962873021.htm
Comme pour quelques-uns de ces engins, (1) les roues ont été "récupérées" pour un autre usage et ont, apparemment du moins, été remplacées par d'autres, non conformes. Elles font penser à du 19" alors que de mémoire je pense que c'est du 26".
Mais si pour le 19" on entend le diamètre de centrage des talons sur la jante, je crois qu'il n'en est plus de même pour le 26" ou l'on parle alors de celui, moyen, de la bande de roulement.
A vérifier donc.
Bref, en plus clair, si les moyeux actuels devaient s'avérer malgré tout bien adaptés à la partie cycle, il faudrait tout de même envisager de remplacer rayons, jantes, pneus et chambres pour remettre cet engin dans sa configuration d'origine et ..... faire sauter bien vite le "siège à bobonne" et les repose-pieds qui vont avec ! . Petit boulot en perspective !
LPDC.
(1) - Ici, et pour confirmer la chose, un autre de ces engins ayant subi la même avanie mais dont le moyeu arrière n'est pas conforme pour ce qui est de la couronne dentée. Il y a vraiment été monté du grand "n'importe quoi".
https://www.leboncoin.fr/motos/1962873021.htm
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Presto type 210
Bien vu. L'ancien propriétaire a fait une restauration dans les années 2000,et a du remplacer les jantes d'origine de 20" par des 19". D'ailleurs la roue avant est voilée, et ça secoue pas mal dès qu'on envoi un peu. Je vais voir pour la faire redresser, j'ai essayé mais ma patience a cédé.
Pour l'instant, je ne pense pas remettre du 20". Ça ne me choque pas trop.
Mon plus gros problème actuellement, c'est le carbu qui coule. Je l'ai nettoyé (et il en avait besoin), mais rien n'y fait.
Pour l'instant, je ne pense pas remettre du 20". Ça ne me choque pas trop.
Mon plus gros problème actuellement, c'est le carbu qui coule. Je l'ai nettoyé (et il en avait besoin), mais rien n'y fait.
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
Salut !
Bienvenue ! Bien belle Presto ! C est bien aussi d acheter des bécanes déjà rénovées parfois. Ça évite bien des ennuis !
D'où es tu ? Quel âge as tu ?
Pour ton "carbu qui coule", d'où cela coule-t-il ?
Peut être est ce l' aiguille du boisseau du carbu qui est tordue, inversée, pas sur le bon cran, ou que sais je encore....
Bienvenue ! Bien belle Presto ! C est bien aussi d acheter des bécanes déjà rénovées parfois. Ça évite bien des ennuis !
D'où es tu ? Quel âge as tu ?
Pour ton "carbu qui coule", d'où cela coule-t-il ?
Peut être est ce l' aiguille du boisseau du carbu qui est tordue, inversée, pas sur le bon cran, ou que sais je encore....
_________________
Vincent
Re: Presto type 210
j'ai un peu regardé, tous ces BMA allemand vers 1938 (Wanderer, Miele. Phanomen, Panther, National ...) étaient équipés de pneu 26x2,25" ballonreifen ( pneu ballon en allemand ). Reste plus qu'à trouver des roues qui vont avec ... car quand tu dis que c'était du 20" je pense que cela sera toujours trop petit ....
Et j'ai (enfin) trouvé l'explication "officielle" de cette petite batterie sous le réservoir sur une pub Wanderer ... c'est bien pour l'avertisseur électrique (en option)
Et j'ai (enfin) trouvé l'explication "officielle" de cette petite batterie sous le réservoir sur une pub Wanderer ... c'est bien pour l'avertisseur électrique (en option)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Presto type 210
Merci pour l'info des jantes. Sur ma presto, la batterie sous le réservoir alimente les feux.
Pour le carburateur, je trouve que le flotteur en liege ne flotte pas terrible. J'ai changé de cran sur l'aiguille et ça coule toujours.
À part ça, je n'ai pas 45 ans et suis breton de Bretagne, entre la Manche et la petite mer
Pour le carburateur, je trouve que le flotteur en liege ne flotte pas terrible. J'ai changé de cran sur l'aiguille et ça coule toujours.
À part ça, je n'ai pas 45 ans et suis breton de Bretagne, entre la Manche et la petite mer
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
Tout ça pour faire "tut, tut" ..... !
Z'avaient pas encore trouvé le système pour les faire fonctionner directement sur l'alternatif du volant les allemands ? C'est tout de même étonnant.
Certes, pour l'équivalent de l'une de nos B.M.A, une batterie rechargeable avec redresseur n'était-elle sans doute pas justifiée parce qu'alourdissant le prix de l'ensemble de façon non négligeable. Du moins en ces temps-là .....
Je ne sais pas à quel 20" notre ami fait allusion, mais peut-être s'est-il trompé en voulant parler du 26". Ou alors faudrait-il préciser où cette mesure est prise pour savoir exactement de quoi l'on parle.
Quant à la roue avant, si la jante a bien "morflé", un simple dévoilage ne peut suffire à corriger le défaut. Tout est là .....
LPDC.
Z'avaient pas encore trouvé le système pour les faire fonctionner directement sur l'alternatif du volant les allemands ? C'est tout de même étonnant.
Certes, pour l'équivalent de l'une de nos B.M.A, une batterie rechargeable avec redresseur n'était-elle sans doute pas justifiée parce qu'alourdissant le prix de l'ensemble de façon non négligeable. Du moins en ces temps-là .....
Je ne sais pas à quel 20" notre ami fait allusion, mais peut-être s'est-il trompé en voulant parler du 26". Ou alors faudrait-il préciser où cette mesure est prise pour savoir exactement de quoi l'on parle.
Quant à la roue avant, si la jante a bien "morflé", un simple dévoilage ne peut suffire à corriger le défaut. Tout est là .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Presto type 210
L'info du 20" vient du fils du papy qui a retapé l'engin. J'avoue, je ne m'étais pas renseigné plus que ça.
Par contre, elle fait. "Tuto tut" grâce au volant moteur..
Par contre, elle fait. "Tuto tut" grâce au volant moteur..
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
Peut-être alors ne savait-il pas lui-même de quoi il parlait ! .....
Pas grave.
LPDC.
Pas grave.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Presto type 210
Ahhhhh le boitier à piles sous le réservoir , nous en avions discuter ici : https://30kmh.forumactif.com/t1582-qu-est-ce-que-c-est-une-batterie-resolu
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Presto type 210
j'ai retrouvé une belle publicité en grand format du 210 ...car d'habitude on ne la trouve que petite et floue
catalog 1936
On note la batterie sans qu'il y ait de klaxon électrique
catalog 1937 on voit l'appellation tourenmodel ... serait elle différente du modèle Sport de 1936 ???
Ensuite j'ai trouvé 2 belles photos d'époque. La 1ère est légendée comme étant un modèle 210. Pour la 2 ème photo je ne suis pas sûr du modèle mais on est dans la famille 208 210 211 ....
On note ici le klaxon électrique
Pour ètre complet dans la famille Presto voici les modèles que j'ai trouvé
typ 208
typ 209
typ 211
typ 212 ... une photo trouvée sur le net et un type annoncé comme étant 212 de 1939 .. (fourche différente, boite à outil ...)
2 autres modèles 212 qui paraissent plus "dans leur jus"
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/fichtel-sachs-presto-212-98ccm-bj-1940-leichtmotorrad/2088022349-305-19968
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/oldtimer-presto-kraftrad-typ-212-fichtel-und-sachs/2151512069-305-5223
J'ai d'autres brochures Presto plus anciennes avec des modèles du début des années 30 (entre tubes ..) ... si cela vous intéresse je peux les poster
sinon .... 2 jantes ..
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/chromfelgen-fuer-98er-motorrad-oldtimer-vorkrieg-moped-nsu-presto/1986720289-306-8855
une roue ... vraiment pas belle
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/oldtimer-raeder-1936-sachs-torpedo-maw-presto-wanderer/2144644016-306-3929
catalog 1936
On note la batterie sans qu'il y ait de klaxon électrique
catalog 1937 on voit l'appellation tourenmodel ... serait elle différente du modèle Sport de 1936 ???
Ensuite j'ai trouvé 2 belles photos d'époque. La 1ère est légendée comme étant un modèle 210. Pour la 2 ème photo je ne suis pas sûr du modèle mais on est dans la famille 208 210 211 ....
On note ici le klaxon électrique
Pour ètre complet dans la famille Presto voici les modèles que j'ai trouvé
typ 208
typ 209
typ 211
typ 212 ... une photo trouvée sur le net et un type annoncé comme étant 212 de 1939 .. (fourche différente, boite à outil ...)
2 autres modèles 212 qui paraissent plus "dans leur jus"
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/fichtel-sachs-presto-212-98ccm-bj-1940-leichtmotorrad/2088022349-305-19968
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/oldtimer-presto-kraftrad-typ-212-fichtel-und-sachs/2151512069-305-5223
J'ai d'autres brochures Presto plus anciennes avec des modèles du début des années 30 (entre tubes ..) ... si cela vous intéresse je peux les poster
sinon .... 2 jantes ..
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/chromfelgen-fuer-98er-motorrad-oldtimer-vorkrieg-moped-nsu-presto/1986720289-306-8855
une roue ... vraiment pas belle
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/oldtimer-raeder-1936-sachs-torpedo-maw-presto-wanderer/2144644016-306-3929
Dernière édition par jack177071 le Jeu 21 Juil 2022 - 14:49, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Presto type 210
Ce site allemand, comme certains autres du genre, est effectivement intéressant à plus d'un titre.
https://velo-classic.de/oxid2/Motorfahrrad/Schlaeuche-Fegenband/Motorfahrrad-Moped-Schlauch-26-x-2-00-2-25-2-50-Autoventil-AV.html
Non seulement par la variété et la qualité de ce qui y est proposé, mais aussi et surtout par les précisions utiles apportées à chaque article. On croirait presque parcourir des catalogues de l'avant-guerre .....
Toutes ces précisions qui devraient rendre jaloux les meilleurs, (mais que dis-je ? Le mot est faible) ..... les moins mauvais de nos actuels fournisseurs.
Toutes ces précisions utiles, pour ne pas dire indispensables, dont "les nôtres" se contrefichent totalement, (quand ils ne les ignorent tout simplement pas) en n'y voyant même pas l'intérêt qu'elles peuvent revêtir pour le commun des clients lorsque par miracle ils en ont connaissance.
Mais pire encore, pour eux, et dans leur propre intérêt; ce qui est le comble du comble pour un commerçant !
LPDC.
https://velo-classic.de/oxid2/Motorfahrrad/Schlaeuche-Fegenband/Motorfahrrad-Moped-Schlauch-26-x-2-00-2-25-2-50-Autoventil-AV.html
Non seulement par la variété et la qualité de ce qui y est proposé, mais aussi et surtout par les précisions utiles apportées à chaque article. On croirait presque parcourir des catalogues de l'avant-guerre .....
Toutes ces précisions qui devraient rendre jaloux les meilleurs, (mais que dis-je ? Le mot est faible) ..... les moins mauvais de nos actuels fournisseurs.
Toutes ces précisions utiles, pour ne pas dire indispensables, dont "les nôtres" se contrefichent totalement, (quand ils ne les ignorent tout simplement pas) en n'y voyant même pas l'intérêt qu'elles peuvent revêtir pour le commun des clients lorsque par miracle ils en ont connaissance.
Mais pire encore, pour eux, et dans leur propre intérêt; ce qui est le comble du comble pour un commerçant !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Presto type 210
Très bien ce site, merci pour le lien.
Et merci pour toutes les informations que vous m'avez déjà apportées en si peu de temps.
Et merci pour toutes les informations que vous m'avez déjà apportées en si peu de temps.
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Presto type 210
Salut.
Le moteur tourne super bien. J'ai pu faire de belles petites sorties avant l'hiver.
Le carburateur fuit toujours, malgré avoir changé le pointeau et son siège. On m'a dit que c'était normal, que les mamie avaient souvent des fuites .
Pour les roues, je ne m'y suis pas encore attelé. Je n'ai pas pris le temps, parce que j'ai un plus gros soucis. J'ai perdu une pièce sur la route... . J'ai un écrou de manivelle de pédalier qui s'est fait la malle, et depuis je cherche à le remplacer. C'est la galère pour trouver.
Je vais sans doute faire refaire la pièce par un professionnel que j'ai rencontré, si je veux rouler avec cet été. Et mettre du frein de filetage partout
Voilà voilà...
Le moteur tourne super bien. J'ai pu faire de belles petites sorties avant l'hiver.
Le carburateur fuit toujours, malgré avoir changé le pointeau et son siège. On m'a dit que c'était normal, que les mamie avaient souvent des fuites .
Pour les roues, je ne m'y suis pas encore attelé. Je n'ai pas pris le temps, parce que j'ai un plus gros soucis. J'ai perdu une pièce sur la route... . J'ai un écrou de manivelle de pédalier qui s'est fait la malle, et depuis je cherche à le remplacer. C'est la galère pour trouver.
Je vais sans doute faire refaire la pièce par un professionnel que j'ai rencontré, si je veux rouler avec cet été. Et mettre du frein de filetage partout
Voilà voilà...
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
Merci pour ton intérêt A&D31.
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
Et si tu nous en disait plus sur ta fuite. Le problème ne doit pas être insoluble sur cette machine increvable.
Quand à la pièce perdue aurais-tu un modèle en photo stp ?
Quand à la pièce perdue aurais-tu un modèle en photo stp ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Presto type 210
Salut.
Alors en ce qui concerne le carburateur, l'essence s'écoule par le trop plein, sans discontinue si je ne coupe pas l'arrivée. Donc j'ai changé pointeau et siége, le flotteur est bon...
Pour l'écrou perdu, il a un filetage à gauche, dimension extérieure de 34 mm et intérieure de 12 mm. Le pas de vis je ne sais pas trop, 1 mm.. (?)
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Re: Presto type 210
A&D31, j'ai visité ton lien, et elle est très jolie ta Wanderer.
Je suis encore dans la découverte, mais on devient vite fan de ces petites motos
Je suis encore dans la découverte, mais on devient vite fan de ces petites motos
yoann- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2022
Sujets similaires
» Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.
» Mosquito presto 280€ - Melun
» Presto moteur Sachs
» New-Map BMA F.S 1935.
» NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
» Mosquito presto 280€ - Melun
» Presto moteur Sachs
» New-Map BMA F.S 1935.
» NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum